Vous n'êtes pas connecté.
poupoune a écrit:Cela n'interpelle personne que les départements d'Outre Mer soient obligés de se reconfiner?
Le taux de vaccination y est très faible, non?
N'y aurait il pas un rapport?
Je suis curieux de connaitre les réponses.
Par ailleurs concernant les enjeux financiers sous jacents sur lesquels certains insistent lourdement, est ce qu'ils n'existent pas par exemple dans le cadre du traitement du cancer? Et donc on en parle tous les jours et cela sert d'appui et de motivation pour des manifestations dans la rue ?Mayotte est parmi les départements les moins vaccinés et pourtant parmi les départements avec le moins de cas . Bon ça va sûrement pas durer mais si tu veux jouer aux corrélations fourre-tout..
Donc d’après toi le faible taux de vaccination n’a rien à voir avec la contamination.
Dont acte.
Tu peux me démontrer cela pour que je puisse mieux comprendre.
Parce que pour l’instant ton explication est un peu courte.
La place d'Espagne
Merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit c'est assez malhonnête de ta part.
J'ai simplement noté un contre exemple notable dans ce que tu as dis et je me suis permis de la notifier (tout en précisant que la situation, à Mayotte comme ailleurs, peut très rapidement changé). Tu peux reconnaître que ce que tu as dit était inexact tu n'en mourras pas.
Par ailleurs pour La Réunion il faudrait également noter que oui les urgences arrivent actuellement à saturation. Mais seul 1/3 des lits sont occupés par des patients COVID (sources des sites type France info). Une partie du reste c'est notamment des cas de dengue.
j'ai écrit "nuancer" pas "invalider"
Ça prouve que quand tu viens des basses couches de la société si tu as une détermination et une pugnacité hors normes tu as une chance de réellement t'élever socialement.
tu fais quoi de l'intelligence, du discernement, des choix de priorités, des capacités dans tel ou tel domaine, de la particularité de chaque individu, de l'accompagnement et du soutien des parents (qui n'ont pas grand-chose à voir avec leur fiche de paie, mais davantage avec leur disponibilité et leur sens des responsabilités), des rencontres que tu vas faire ou pas, etc. ?
sans parler du domaine artistique ou là c'est encore plus ouvert, si tu es bon tu fais quelque chose, et tu peux être heureux, simplement, sans chercher à forcément s'élever, y'a pas que ça dans la vie.
des mômes à l'école j'en connais trois cents chaque année, tes clichés légèrement discriminatoires ("les basses couches", sans dec, tu te rends compte de la connotation ?) n'y ont que peu de réalité, désolé Bobby. C'est du slogan de manif ton truc. J'ai une seconde qui fait mal au cœur tellement ses fringues sont pourraves mais qui va tout cartonner jusqu'au BTS inclus. Parce qu'elle aime ce qu'elle fait, qu'elle bosse et qu'elle est maligne. Et aussi parce qu'on la soutient à donf, nous les nantis de fonctionnaires qui mourrons centenaires.
Elle est exceptionnelle par ses qualités, pas par son origine sociale. Ceux qui se sont plantés cette année, ben y'a autant d'enfants de riches que de pauvres (beurk ces catégorisations, c'est des gamins, c'est tout), par contre leur point commun : sont livrés à eux-mêmes scolairement par leurs géniteurs. Et déséquilibrés affectivement, fragiles. Et ça c'est pas les thunes des parents mais leur comportement, leur stabilité, leurs choix.
Effectivement y'a des bourges (mais pas que, des commerçants et des agriculteurs aussi, par exemple) qui paient des écoles privées (et donc des diplômes) à leurs rejetons, mais dans l'enseignement public, si tu es doué (intrinsèquement) et si ta famille fait les bons choix, tu t'en sors. Que ce soit en maths, en mécanique ou en sport. Si tu t'en carres de l'école ou que tu y souffres, tu cherches à en sortir le plus tôt possible, parents aisés ou pas.
Mais bon je vois ce que tu veux dire, je le connais bien le refrain, et il vaut pour pas mal de réalités, mais pas que, c'est tout. Il est trop rigide, ce refrain.
Ciao Bobby, et le premier qui meurt passe un texto à l'autre, qu'on vérifie les stats.
Dernière édition de: Pedro Menezio (31-07-2021 09:25:56)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
T'appelle ça de la nuance ?
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Les études sociologiques sur la réussite scolaire et dans l'insertion professionnelle qui montrent un ascenseur social cassé les fils de cadres surreprésentés dans les postes les mieux payés ou prestigieux, invalident complètement ton discours PM.
Dernière édition de: Clowny (31-07-2021 10:28:39)
Clairement. En tant qu'ouvrier, je les cherche mes collègues dont le papa ou la maman est médecin ou avocat. Ou prof.
Donc j'en reviens là, ton propos Pedro est celui du sous-préfet de St Nazaire, c'est parce que les propos c'est des fumeurs et des alcoolos que la mortalité prématurée est plus élevée ici.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Ça s'appelle le piston ou le favoritisme ça Clowny, grande tradition française qui permet de creuser toujours plus bas vers la non compétitivité économique.
Sinon sur l'ensemble je suis bien d'accord avec les propos de Pedro, et j'ai même envie d'aller plus loin et ça va choquer ici je le sais. La mal-bouffe, et toutes les pollutions et gaspillages qu'elle engendre, ce sont pour beaucoup les petites catégories sociales qui la sollicite. Les menus à 6€ chez les fast-food, c'est pas fait pour attirer les bobos il me semble.
Pourquoi ces basses catégories y vont toujours plus, si ce n'est par fénéantise, sachant qu'il sera toujours moins cher et plus sain de se faire à manger(hors plats préparés)? Un problème d'éducation parentale aussi?
@Bob : ma conjointe est fille d'ouvrière et de peintre automobile, et elle est prof.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (31-07-2021 10:48:40)
<Ces enfants sont ouvriers ? Parce que c'est dans ce sens que je le pointait.
Votre conclusion c'est quoi ? Qu'au final, si ils sont pauvres, c'est juste parce qu'ils sont complètement cons, la société n'y est pour rien ?
Dernière édition de: Bob Senoussi (31-07-2021 10:54:00)
Bukowski
Pas de conclusions Bob, si ce n'est que la démission des parents entraine beaucoup de chose :
- abandon scolaire
- fast-food au lieu d'apprendre à cuisiner.
- apprendre à gérer un budget et savoir économiser pour plus tard.
-...
Sur ce dernier point, si on va moins au fast-food et autre restauration rapide, on économise, du coup on peut s'offrir une mutuelle décente entre autre, et surtout on est en meilleur santé. Écologiquement, les grands élevages produiraient moins de boeuf industriel, qui consomment entre autre 300 litres d'eau par kg de viande, et la planète ne s'en porterait que mieux.
Il y a une perte de bon sens dans notre société, qui veut faire comme les riches en allant souvent au resto(fast-food) et en s'achetant le dernier téléphone à la mode, qui coûte un mois de salaire rien que ça. A t'on besoin de ça pour vivre décemment franchement?
Quant aux pauvres, malheureusement il y en aura toujours.
PS : je ne fais pas un procès aux pauvres, d'autant que j'ai été dans cette catégorie pendant un moment, mais je tire à boulets rouges sur l'abandon des parents, qui n'éduquent plus leurs enfants, et pour ça, pas besoin d'être riche.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (31-07-2021 11:09:39)
Je rejoins tout à fait Pedro sur l'importance de l'équilibre affectif et de l'investissement des parents dans la scolarité/éducation de leurs enfants.
Si tu te sens sécur, soutenu et que par bonheur tu trouves ta voie dans quelques domaines que ce soient, tu as toutes les chances de réussir(ta vie hein pas spécialement d'avoir un max de thunes, c'est 2 choses bien distinctes).
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
"Dans la vie on a ce qu on merite"
Ou le nouveau paradigme bourgeois
qui remplace le droit divin des nobles, la même fumisterie..
Merci de ne pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit c'est assez malhonnête de ta part.
J'ai simplement noté un contre exemple notable dans ce que tu as dis et je me suis permis de la notifier (tout en précisant que la situation, à Mayotte comme ailleurs, peut très rapidement changé). Tu peux reconnaître que ce que tu as dit était inexact tu n'en mourras pas.
Par ailleurs pour La Réunion il faudrait également noter que oui les urgences arrivent actuellement à saturation. Mais seul 1/3 des lits sont occupés par des patients COVID (sources des sites type France info). Une partie du reste c'est notamment des cas de dengue.
Non mais il s’agissait juste de t’indiquer que je ne comprenais pas que tu puisses indiquer que mon intervention correspondait à « une corrélation fourre tout » pour reprendre tes termes.
Donc maintenant je comprends que tu es d’accord avec moi et qu’il y a un rapport entre faible taux de vaccination et saturation des hôpitaux.
Il va falloir que tu sois plus clair afin que tu évites de démonter une position avec laquelle tu es d’accord…
Tu es un être complexe
La place d'Espagne
@PennyLane C'est vrai dans la théorie mais dans la pratique, ceux qui peuvent s'investir le plus dans la scolarité de leurs enfants, ce sont les gens favorisés hein. Parce qu'eux-mêmes ont souvent les connaissances / la culture / les codes et ont moyen de les enseigner à leurs enfants. C'est dans les catégories populaires qu'il y a le plus de travail de nuit, de métiers pénibles qui fatiguent ou de travailleurs ubérisés. Je ne sais pas dans quel monde vous croyez que le niveau de vie et d'éducation des enfants n'intervient pas.
Dernière édition de: Clowny (31-07-2021 11:46:41)
Ok mais c'est pas non plus une fatalité.
Je connais des tas de gens modestes (moi y compris), qui poussent leurs enfants vers la culture et la connaissance,
sont attentifs à leurs études, font leur max pour que leur progéniture se sente aimé et en sécurité et je n'ai pas l'impression pour autant que ça demande des efforts surhumains.
Et pourtant, crois moi, je pars de bien bas.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
@RoR : tiens c'est marrant j'attendais l'argument du téléphone qui coûte une blinde.
Aujourd'hui si tu recherche un emploi, le smartphone est rendu indispensable pour toutes tes démarches, administratives notamment.
On a fait l'essai, acheter un téléphone d'entrée de gamme à 100 balles.
100 balles, c'est une somme déjà.
Je peux t'assurer qu'au bout d'une semaine, avec les mises à jour ton téléphone il lag comme pas possible, sans avoir installé d'applis inutiles et devient vite inutilisable.
D'ailleurs moi je veux bien des conseils là-dessus si certains en ont.
Encore une fois en sortant de ZEP, je me suis retrouvé à la fac avec un gouffre par rapport aux autres étudiants.
Moi j'avais pas la pugnacité et la détermination hors normes pour le combler, malgré une richesse affectif dans mon foyer.
Ça rejoint les propos de poupoune sur sa scolarité dans le privé (auxquels je n'avais pas pu répondre mais que je souscrivais entièrement).
Bukowski
Ok mais c'est pas non plus une fatalité.
Je connais des tas de gens modestes (moi y compris), qui poussent leurs enfants vers la culture et la connaissance,
sont attentifs à leurs études, font leur max pour que leur progéniture se sente aimé et en sécurité et je n'ai pas l'impression pour autant que ça demande des efforts surhumains.
Et pourtant, crois moi, je pars de bien bas.
Ce n'est pas une fatalité mais c'est comme faire un 150 mètres avec des obstacles alors que l'enfant de gens favorisés n'a qu'un 50 mètres dégagé à faire. Et l'école française est celle des pays occidentaux qui parvient le moins à réduire les inégalités sociales de naissance.
On se rend le téléphone indispensable Bob, la recherche d'emploi ne se fait pas toutes les heures sur son portable n'est-ce pas, un "simple" orinateur (ou une tablette) suffit. Tu m'accorderas le fait qu'il y a de la marge entre le téléphone premier prix(qu'on est beaucoup à avoir essayé) et le dernier à la mode qui coûte 1500€.
Nos aïeux faisaient avec leurs moyens, et le breton, taiseux de nature, ne se plaignait pas à gogo, ça ne les a pas empêché d'avoir une certaine vraie intelligence sans pour autant rouler sur l'or. Aujourd'hui, plus de bon sens dans la gestion du budget avec des achats coûteux et secondaires(portable, consoles de jeu,...), et on se plaint constamment alors que ça vit au-dessus de ses moyens. Bref, c'est l'histoire de la cigale et de la fourmi quoi.
@Clowny : Tu as bien raison quand tu dis :"Et l'école française est celle des pays occidentaux qui parvient le moins à réduire les inégalités sociales de naissance.". C'est l'exploit de la gauche qui avec Chevènement, alors ministre de l'éducation de Miterrand, a décidé de baissé le niveau scolaire en se donnant un objectif de bacheliers. Or, quand on ne peut influer sur le niveau des élèves, nature oblige, on le fait sur le niveau scolaire. On en voit bien les résultats dans les classements mondiaux, une masterclass cette idée vraiment
En faisant ainsi, il a renforcé les inégalités sociales puisque les plus riches vont vers les meilleures écoles, proposant un tout autre niveau que dans le public.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (31-07-2021 13:12:59)
L'argent n'est peut être pas la condition de réussite mais il évite clairement l'échec.
Ne pas avoir de soucis financiers libére l'esprit, permet de combler l'absence (manque de temps, de capacité dans un domaine pour prendre un prof), permet la culture, le voyage, de découvrir le possible et des créer des chemins !
Pedro exemple sur une personne issue d'un milieu modeste qui va réussir. Explique qu'il y a de tout dans ceux qui foirent. Sauf que dans ceux qui foirent, ceux qui ont des parents aisés paieront des études privées.
J'ai vu des jeunes de milieux opposés vivre le même type scolarité raté au collège et lycée, sauf que certains n'ont pas été plus loin et les autres en école de commerce ou notaire après x tentatives d'études payantes.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
C'est marrant cette opposition entre libre/arbitre et déterminisme social. Mais y a un critère qui n'a pas été mentionné et qui était déjà décrit par Bourdieu mais aussi certains travaux de psycho sociale et de philo politique. C'est la notion du temps. C'est le temps libre qui permet d'éduquer les enfants, d'accéder à la culture et d'y apprendre des choses etc. Or les classes précaires sont celles qui ont le moins de temps en plus d'avoir le moins d'argent. Alors oui on peut s'extraire de sa condition mais cela ne nie pas l'existence de déterminismes puissants.
Et là je parle uniquement de déterminismes sociaux, mais si en plus on aborde la situation de handicap ou la couleur de peau aloirs là le barrage est immense.
J'ai modestement parlé du temps
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Merci Sowann pour cette précision importante.
Faut quand même être super léger dans son introspection personnelle pour minimiser le déterminisme lié à notre naissance.
C'est marrant cette opposition entre libre/arbitre et déterminisme social. Mais y a un critère qui n'a pas été mentionné et qui était déjà décrit par Bourdieu mais aussi certains travaux de psycho sociale et de philo politique. C'est la notion du temps. C'est le temps libre qui permet d'éduquer les enfants, d'accéder à la culture et d'y apprendre des choses etc. Or les classes précaires sont celles qui ont le moins de temps en plus d'avoir le moins d'argent. Alors oui on peut s'extraire de sa condition mais cela ne nie pas l'existence de déterminismes puissants.
Et là je parle uniquement de déterminismes sociaux, mais si en plus on aborde la situation de handicap ou la couleur de peau aloirs là le barrage est immense.
Parce que les riches, dont font parti les cadres, font moins de 35h/semaine tu crois?
Et l instropection personnelle?
Gnothi Seauton
Dernière édition de: Frère Tuck (31-07-2021 18:49:00)
Et l'extrospection et l'honnêteté intellectuelle qui font que tu n'abuses pas d'un système collectif et que tu n'exploses pas ton budget pour des futilités?
Est ce que le financement des partis politiques,l exonération d impots pour les grandes entreprises et l exploitation des autoroutes par Vinci ca compte dans les abus par rapport au système collectif?
C est assez fou cette aveuglement ..
[ Généré en 0.140 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.59 KiO (Pic : 781.12 KiO) ]