Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#801 25-07-2021 20:15:08

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 458

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Zvon a écrit:
VanDenBoogaard a écrit:
ErWaNn a écrit:

Ah, parce qu'il a été bon selon toi dans le dernier tiers du championnat ?
Est-ce que Gomis a le niveau pour évoluer dans le Rennes actuel ? La question est vite répondue. yikes

Selon moi et surtout selon Génésio, qui n'a rien demandé d'autre à Maurice.
Donc en effet, la "question est vite répondue ".

On a acheté le mec 16M hein, evidemment que c'est compliqué de demander quelque chose d'autre l'année suivante. Ça m'a l'air bien compliqué pour toi d'admettre qu'il est passable et qu'on mérite largement mieux. On joue pas le maintien ou le ventre mou là pour info.
Il suffit de regarder les matchs, de voir ses non-arrêts, à quel point il ne nous a jamais fait gagner de points pour savoir qu'encore une fois, on mérite largement mieux que ça. Donc en effet, la question est vite répondue car on a des yeux et qu'on ne dit pas Amen à tous les choix de Génésio, Maurice ou Holveck.

Ok.
Tes allusions à peine voilées sur mon peu de faculté à voir ce qu'il faut voir (comme toi donc), tu te les gardes, j'ai pas de comptes à te rendre sur mon appréciation de Gomis, ni sur le fait que j'avalise plus les ressentis du staff qui l'emploie que celui d'un supporter frustré.
Je ne regarde pas les joueurs en cherchant leurs failles, en ramenant tout au transfert ou plus value éventuelle.
Ce n'est pas Mendy (bien que tout le monde ici semble frappé d'amnésie quant à sa campagne EL chez nous...), mais il fait le taf, désolé.
Oui il a des carences, la plupart mentales.
Il lui arrive comme pour Tait auparavant, une intransigeance extrême des "supporters" à la perte de confiance, de la prise en grippe continuelle.
Heureusement que Stéphan ou Genesio après lui ont toujours cru en lui et ne l'ont pas bazardé comme réclamé par la plupart ici...
Et si tu n'apprecies pas de me lire, fous moi donc sur ta liste noire, et reste en ambiance compatible avec ta grande compétence et ta primauté d'opinion, épargnes toi les gueux bénis oui oui comme moi !

Édit/ Ok avec Breizhou, c'est pareil ça tient, on exagére toujours le prix, ça rend plus nul, c'est vrai que 10 ou 16, c'est pareil...

Dernière édition de: VanDenBoogaard (25-07-2021 20:17:06)

Hors ligne

#802 25-07-2021 20:18:03

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [Ex] GOMIS Alfred

J'ai un peu de mal à comprendre le "sur sa ligne, il est bon" qu'on lit souvent, si ce n'est son côté pataud et qu'il faut bien trouver un aspect de son jeu qui est moins pire que les autres. Mais ça arrive quand même souvent qu'on n'ait quasiment pas un arrêt à retenir du match mais qu'il y ait un débat sur sa responsabilité sur le/les but(s) pris. Et, je le redis, son pourcentage d'arrêts est moins haut que celui de Salin.

Hors ligne

#803 25-07-2021 20:25:21

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Sur quel site trouveS tu ces pourcentages, je n'ai rien trouvé malgré quelques recherches rapides ... Et peux tu nous dire quelles étaient ses stat à Dijon
Merci

Hors ligne

#804 25-07-2021 20:52:20

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [Ex] GOMIS Alfred

C'est ici (mais ça date du 31 mars) : https://www.lequipe.fr/Football/Article … ut/1237670

Où l'on apprend que Salin est le gardien d'Europe avec le plus grand nombre d'actions défensives hors surface/90 minutes, que le pourcentage d'arrêts était de 74 environ pour Salin contre 67 environ pour Gomis et que Salin évite plus de buts potentiels selon les positions des tirs. En revanche, pour être honnête, Gomis est autour de la 10e place des gardiens de Ligue 1 sur ces considérations d'arrêt. Le classement est incomplet par contre : rien sur les sorties aériennes, dans les pieds, le pourcentage de passes réussies...

Dernière édition de: Clowny (25-07-2021 20:52:44)

Hors ligne

#805 25-07-2021 20:57:02

YoannBZH
Membre
Inscrit(e): 28-06-2015
Messages: 1 196
Site Web

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Clowny a écrit:

Et, je le redis, son pourcentage d'arrêts est moins haut que celui de Salin.

Le problème c'est que Salin est capable de nous coûter des points sans même avoir besoin d'une frappe adverse. Gomis semble vouloir se mettre à niveau avec sa sortie hasardeuse d'hier mais Salin est quand même plus coutumier du fait. Pour l'aspect bon sur sa ligne, c'est le match de Séville où, acculé sur sa ligne, il a tout repoussé. Ça ressemblait aux best-of de ses perfs à Dijon.

Dernière édition de: YoannBZH (25-07-2021 20:57:36)

Hors ligne

#806 25-07-2021 21:05:16

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 659

Re: [Ex] GOMIS Alfred

joquetino a écrit:

Ce qui m’étonne pour ce joueur, à l’image de Tait a Angers, c’est qu’il était plutôt très respecté et apprécié à Dijon. Pourquoi affiche t-il ce niveau actuellement ? L’explication du niveau de notre défense ne suffit pas à mon sens : même si cela ne doit pas maximiser sa confiance, il doit être en mesure d’être plus performant sur les frappes adverses. Avec Gomis, on se répète constamment en disant « qu’il ne pouvait rien faire ».

Par rapport à son "niveau" à Dijon ou en tout cas l'appréciation qui en était faite je pense qu'il faut garder en tête que ce n'est pas le même job d'être gardien d'une équipe qui joue le maintien et d'être celui d'une équipe qui joue le top 5.

J'ai souvenir d'un paquet de gardien dont on se disait qu'ils étaient plutôt bon parce qu'ils se faisaient canarder à chaque matchs et sortaient énormément d'arrêts réflexes assez impressionnant sur les ralentis sans qu'ils n'aient finalement jamais percé dans des clubs de standing plus importants. On a retrouvé ça chez Gomis notamment sur son double (triple?) arrêt contre Lens l'an dernier par exemple ou face à Séville en LDC.

Dans un club comme le notre, et encore plus avec la stratégie de possession développée par JS l'an dernier, il n'y a finalement que peu d'interventions à réaliser mais il faut les faire parfaitement et être impeccable dans ses sorties / la communication avec sa défense etc...

Enfin comme pour la majorité des gardiens quand la confiance se perd c'est extrêmement compliqué de revenir au top et de sortir de cette spirale négative...

Pour conclure le plus inquiétant est que les matchs amicaux devraient justement servir à retrouver cette confiance ce qui ne semble pas du tout être le cas de ce que j'en lis... à voir du coup dans quel état mental il arrivera en début de saison.

Hors ligne

#807 25-07-2021 21:32:53

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Clowny a écrit:

C'est ici (mais ça date du 31 mars) : https://www.lequipe.fr/Football/Article … ut/1237670

Où l'on apprend que Salin est le gardien d'Europe avec le plus grand nombre d'actions défensives hors surface/90 minutes, que le pourcentage d'arrêts était de 74 environ pour Salin contre 67 environ pour Gomis et que Salin évite plus de buts potentiels selon les positions des tirs. En revanche, pour être honnête, Gomis est autour de la 10e place des gardiens de Ligue 1 sur ces considérations d'arrêt. Le classement est incomplet par contre : rien sur les sorties aériennes, dans les pieds, le pourcentage de passes réussies...

Ouep c'est un peu léger pour essayer de dégommer Gomis
Sinon on peut aussi en conclure que salin a le niveau pour être titulaire dans un club qui joue l'Europe !
Je suis surpris de ne pas trouver un site où on pourrait retrouver les stat détaillées des gardiens de ligue 1et essayer d avoir des éléments plus objectifs

Hors ligne

#808 25-07-2021 22:00:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Ce sont des données brutes, qui montrent les performances décevantes de Gomis puisqu'en-dessous de Salin sur des stats essentielles. Mais oui, c'est pour ça qu'il faut regarder les matches, Salin fait des boulettes et je ne partirais pas non plus avec lui comme titulaire.

Hors ligne

#809 25-07-2021 22:15:26

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 825

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Je ne sais pas ce que ça vaut mais d'après ces twittos, le club se poserait des question sur le poste de gardien : https://twitter.com/NonoElTactico/statu … 5395544065


#ToutDonner

Hors ligne

#810 25-07-2021 22:48:18

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 320

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Gomis est hyper performant sur les frappes qui lui arrivent dessus. Il peut en sortir 4 ou 5 d'affilée easy.


C'est une énorme chèvre, et il est heureux de voir que notre direction a conscience de la situation. Accident industriel à plusieurs millions d'euros, ça arrive dans le foot. J'espère qu'on trouvera un gardien de niveau européen.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#811 26-07-2021 00:19:30

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: [Ex] GOMIS Alfred

https://fbref.com/fr/comps/13/keepers/S … es-Ligue-1

Je vous laisse jeter un coup d'oeil tout en reportant ici les quelques statistiques qui me semblent importantes.

Il y a des statistiques classiques et d'autres plus avancées.

Le pourcentage d'arrêt :
1er - Navas avec 80,9%
4e - Salin avec 74,1%
10e - Gomis avec 69,9% (contre 77,1% l'an dernier)
Dernier - Lecomte avec 61,3%

Le PSxG/- (Le nombre de buts prévus, donc difficilement évitable moins le nombre de buts encaissés) :
1er - Maignan avec +4,8
9e - Salin est à +1,2
17e - Gomis à +0,3 (contre +3,4 l'an dernier)
Dernier - Nardi avec -11,5

Le pourcentage de passes longues réussies (35 mètres et plus) :
1er - Navas avec 55,3%
8e - Salin avec 43,6
9e - Gomis avec 43,2% (contre 44,8% l'an dernier
Dernier - Lafont avec 32,3%

Le pourcentages de centre stoppés :
1er - Oukidja avec 11,8%
2e - Gomis avec 10,8% (contre 14,1% l'an dernier)
5e - Salin avec 8%
Dernier - Navas avec 3,5%

Nous avons donc eu cette saison deux gardiens qui ont été très proches l'un de l'autre. Salin a obtenu un meilleur pourcentage d'arrêt et a été décisif d'un but alors que Gomis a été meilleur pour stoppés les centres adverses (à corréler avec la qualité des centres reçus). Gomis n'est en moyenne pas décisif cette saison, il a pu faire des arrêts importants (cf. Lens) mais en moyenne cela a été compensé par des buts évitables. Ils ont eu un jeu long au pied équivalent.

On observe également que Gomis était meilleur l'an dernier dans toutes ces statistiques. Un problème de confiance ?

Dernière édition de: toctocfefe (26-07-2021 10:00:44)


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#812 26-07-2021 00:24:17

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Merci
Super intéressant
Ses stats de l an dernier prouvent bien que ce n'est pas la chèvre irrécupérable que certains dénoncent
Maintenant faut trouver la clé rapidement pour qu il se libére et donne entière satisfaction
J espérait que la trêve et la prépa auraient permis de partir sur de bonnes bases ... Mais c'est pas ça

Hors ligne

#813 26-07-2021 00:41:29

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Merci toctocfefe !

Au-delà de la question du mental, il y a aussi la question du style différent demandé par une équipe plus dominatrice avec notamment le fait de se prendre plus de contres en proportion alors que Dijon subissait beaucoup plus d'attaques placées. Est-ce qu'il est capable de s'adapter à ça ?

Hors ligne

#814 26-07-2021 00:48:35

1212TOM1212
Membre
Inscrit(e): 22-08-2013
Messages: 150

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Le débat est clos sur gomis, il n'a pas le niveau pour jouer chez nous il ne peut jouer dans une équipe qui domine la plupart de ses adversaires il a joué uniquement dans des clubs qui jouaient le maintien des bloc bas qui mettent en valeur son unique qualité qui est l'envergure sur sa ligne.

Le problème c'est que nous jouons avec un bloc beaucoup plus haut ce qui mets en évidences d'énormes lacunes de gomis à savoir l'anticipation, la gestion de la profondeur et le jeu aux pieds. Un gardien de club européen doit être décisif car il est de fait moins sollicité.

Sa sortie quasiment à la médiane samedi c'est incroyable, il a fait bon nombres d'erreurs inadmissibles sur une saison
Il faut trouver une solution.

Hors ligne

#815 26-07-2021 03:38:20

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 629

Re: [Ex] GOMIS Alfred

VanDenBoogaard a écrit:

Ce n'est pas Mendy (bien que tout le monde ici semble frappé d'amnésie quant à sa campagne EL chez nous...), mais il fait le taf, désolé.

Il fait tellement le taf que tout le monde ici et ailleurs (à part toi donc et surement 3-4 autres) se demande s'il faut le mettre titu. Stéphan l'avait même benché dès qu'il a pu (donc assez marrant de voir que t'inclues Stéphan là-dedans). Si t'acceptes pas d'être presque seul contre tous sur son niveau, c'est ballot mais accepte l'avis différent des autres aussi, non ? Tu m'as l'air un peu agacé concernant ce fameux topic. N'essaie pas de retourner le truc.

VanDenBoogaard a écrit:

Édit/ Ok avec Breizhou, c'est pareil ça tient, on exagére toujours le prix, ça rend plus nul, c'est vrai que 10 ou 16, c'est pareil...

10+6 (ça serait bien de le préciser aussi si tu veux chipoter la dessus).
Mais en effet, t'as raison, le mec a tellement pas le niveau qu'il a pas dû débloquer beaucoup de bonus, ça c'est sur top


lJOHHmX.png
Grig is God - 3 pts -- 8e -- 2/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#816 26-07-2021 07:51:42

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 308

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Oui bon chacun ici est obsédé par son prix d'achat :10 ou 16 on s'en tape complètement, cela n'ajoute rien ou cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque d'un joueur.
On a trouvé en lui un bouc émissaire, OK. Il n'est pas génial mais Koubek et Isaksson n'étaient pas non plus des foudres de guerre. Mais je suis d'accord, pour l'instant et j'ai peur que cela dure, mauvaise pioche. Et les responsables rennais le savent très bien mais quant à l'avouer c'est une autre histoire....


La place d'Espagne

Hors ligne

#817 26-07-2021 08:11:02

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Je te rejoins sur le fait que ce sont les dirigeants les mieux placés pour savoir ce que vaut Gomis
Ils le voient au quotidien et savent donc mieux que nous son niveau réel (celui que l on  voit en match et qui est en deçà de ce que l'on peut attendre) ou un meilleur niveau qu il n arrive pas a exprimer ... Et dans ce cas quel levier pour faire sauter le blocage ou manque de confiance actuel
Donc soit ils lui font confiance et c'est qu il a le niveau ... Soit ils cherchent un autre gardien et c'est qu il y a une faille et des doutes sur lui
Wait and see

Hors ligne

#818 26-07-2021 10:12:26

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Clowny a écrit:

Merci toctocfefe !

Au-delà de la question du mental, il y a aussi la question du style différent demandé par une équipe plus dominatrice avec notamment le fait de se prendre plus de contres en proportion alors que Dijon subissait beaucoup plus d'attaques placées. Est-ce qu'il est capable de s'adapter à ça ?

Oui tout à fait, Dijon jouait avec un bloc défensif bas contrairement à Rennes qui joue plus haut dû à une grande possession du ballon notamment. Cela correspondait certainement plus à ses qualités, lui qui est bon sur sa ligne et pas si mal sur les sorties aériennes (même s'il n'est pas toujours très rassurant).

À voir avec un Stade Rennais sans Nzonzi qui aura moins la maîtrise du ballon et si Génésio prônera autant un jeu de possession que Stéphan.


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#819 26-07-2021 10:34:24

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 517

Re: [Ex] GOMIS Alfred

ErWaNn a écrit:

Je ne sais pas ce que ça vaut mais d'après ces twittos, le club se poserait des question sur le poste de gardien : https://twitter.com/NonoElTactico/statu … 5395544065

D'ailleurs, avec le dégraissage obligatoire prévu à Bordeaux, est-il idiot de penser qu'on pourrait à terme entendre parler de Costil ? biglol


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#820 26-07-2021 10:45:36

Red-bellied-Black-snake
Membre
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 659

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Non, je pense même qu'on pourrait le prendre pour 2 ans, lui proposer une reconversion et prêter Gomis 2 ans à Bordeaux.

Hors ligne

#821 26-07-2021 12:43:12

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 419

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Costil n a pas progressé depuis son départ, c est même le contraire ...
Pour moi il faut plutôt un gardien de 22 à 25 ans à fort potentiel qui serait en concurrence direct avec Gomis. Gomis ne me rassure pas mais je penses pas qu il est si nul que bcp le dise. C est plutôt une perte de confiance et une pression qu il sait mit tout seul. Bcp parle du prix du transfert mais je penses que son salaire n est pas énorme donc en doublure se serait pas deconnant de le garder surtout qu il peut se refaire la cerise et nous surprendre à la manière d un Tait. J aimerais bcp voir Lafont de nantes, il est ce qu il est en caractère mais je sens chez lui un gros potentiel

Hors ligne

#822 26-07-2021 19:47:47

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 517

Re: [Ex] GOMIS Alfred

"Costil n'a pas progressé depuis son départ, c est même le contraire" roll Tu sors ça d'ou que c'est ce qu'on lui demande aujourd'hui ? Et encore plus que "c'est même le contraire" ? Ce qu'il ne faut pas entendre...
Heureusement qu'il a été là à Bordeaux avec 2/3, parce que sportivement, les girondins allaient en L2 sans lui et ces autres !

Le mec a 34 ans, tu lis qu'il n'a pas progressé, formidable remarque lol

Allez, fin du HS, c'était juste une pensée en l'air, à la base


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#823 26-07-2021 20:54:01

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 419

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Les girondins seraient aussi ravi que nous pour Gomis s'il avait une proposition correct pour le vendre, donc je veux bien qu il ne faut pas toucher à Costil mais pour moi on ne ferait pas une affaire en le faisant revenir. Il a pas été transcendant loin de là à Bordeaux. C est mon avis, pas le droit de l exprimer?, il a le totem d immunité?

Hors ligne

#824 26-07-2021 20:59:10

Simon Templar
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 294

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Aller chercher costil c'est faire preuve à la fois d'un manque d'ambition, sinon d'imagination. Pourquoi pas Koubek non plus?
Lecomte à la limite, c'est un profil différent. Mais son quart de saison dernière à été pour le moins laborieux. Olsen, pour commander une défense jeune, francophone ? Je croyais qu'il fallait quelq'un qui rassure. Bref, pour moi peu de chance de trouver meilleur que Gomis sans sortir le chéquier


J'adore qu'on me mette la pression, dans un grand verre de préférence

Hors ligne

#825 26-07-2021 21:12:58

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 115

Re: [Ex] GOMIS Alfred

pronorennois a écrit:

"Costil n'a pas progressé depuis son départ, c est même le contraire" roll Tu sors ça d'ou que c'est ce qu'on lui demande aujourd'hui ? Et encore plus que "c'est même le contraire" ? Ce qu'il ne faut pas entendre...
Heureusement qu'il a été là à Bordeaux avec 2/3, parce que sportivement, les girondins allaient en L2 sans lui et ces autres !

Le mec a 34 ans, tu lis qu'il n'a pas progressé, formidable remarque lol

Allez, fin du HS, c'était juste une pensée en l'air, à la base

Ça paraît évident qu'il n'a pas progressé, puisque son meilleur niveau à été atteint lors de sa dernière saison à Rennes. Le choix bordelais était plus financier que sportif comme koss. Bon OK plus facile à dire après coup mais moi je veux bien les reprendre tout les deux si Lopez veut dégraisser...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.14 KiO (Pic : 788.04 KiO) ]