Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#651 27-05-2021 18:19:09

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 458

Re: [Ex] GOMIS Alfred

@1212TOM1212
Donc tu te poses là à faire la leçon à un technicien comme Stéphan qui l'a choisi, ok.
Tu uses et abuses de superlatifs (catastrophique, désastreux) out exagérer à dessein ton propos, voilà ce qui caractérise tes interventions sur lui.
Il est certes un peu moins bon que du Maignan/Navas, Mandanda désolé c'est pas flagrant.
Et scoop, on ne joue pas dans la même cour.
Son jeu au pied, il n'est pas si mauvais, et en amélioration.
En outre, ce n'est pas parce qu'il n'aurait joué que dans des blocs bas (ton interprétation en rapport à ses clubs passés sans doute) qu'il n'est pas capable d'évoluer derrière une défense haute.
Sa gestion de la profondeur, elle s'améliore avec sa confiance qui augmente, d'ailleurs la majeure partie de ce qui lui est reproché découlait de cette carence qu'il a mis du temps à surpasser, à l'instar de Tait, que j'ai toujours défendu sur le même argument.
Bref, il ne sera jamais au niveau d'assurance de Mendy, qui en a limite trop (il n'a pas fait une saison incroyable l'an dernier non plus), mais de là à la rabaisser à la ligue 2, sur le banc ou à le dégager, non désolé.

Dernière édition de: VanDenBoogaard (27-05-2021 18:21:05)

Hors ligne

#652 27-05-2021 19:48:40

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

La vérité c'est le staff qui l a
Si il souhaite un nouveau gardien c'est qu il y a un souci général
Mais pour l instant j entendais qu il était impressionnant a l entraînement ce qui signifie plus un blocage en match que des pb de valeurs intra sec
@tom Tom :
Tu parles du nombre d erreurs incalculables qu il a fait ... Certes il en a fait mais comme tout gardien je ne suis pas persuadé qu il en ait fait plus ...
Pour ce qui est du pourcentage d arrêts qui était plus important parce qu'il était plus sollicités dans ces anciens clubs ... Je ne comprends pas ... Faut que tu m expliques
@ clowny
Le "toute chose égale par ailleurs" il s appuie sur quoi... Pour moi c'est ton ressenti point et il est respectable ... Mais ça ne reste que ton avis et il n'y a aucun éléments scientifique derrière contrairement à ce que tu laisses supposer
Bref il y a les pour et les contre
Perso je vois des manques ou des points à améliorer mais je considère qu il est plutôt sous côté par les supporters et je ne serais pas malheureux si Alfred reste notre numéro 1 l an prochain

Hors ligne

#653 27-05-2021 19:59:50

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012
Messages: 4 821

Re: [Ex] GOMIS Alfred

D'accord avec TOM sur le fait qu'il faille différencier les contextes. A Dijon il était bon parce qu'on lui demandait simplement d'être le dernier rempart et d'être costaud sur sa ligne.
A Rennes c'est différent, il faut également qu'il soit bon au pied, qu'il dégage une certaine aisance et assurance dans une équipe qui aime avoir le ballon et qu'il soit le patron dans sa surface. C'était loin d'être le cas.

Sans parler de la somme dépensée, c'était une erreur de le faire venir ici en N°1 dans un contexte très différent par rapport à Dijon. J'espère que le club sera ambitieux pour ce poste ultra important et ira chercher un autre N°1. Quitte à vendre Gomis à perte.

Dernière édition de: Breizh-Robinho (27-05-2021 20:00:43)

Hors ligne

#654 27-05-2021 20:48:06

1212TOM1212
Membre
Inscrit(e): 22-08-2013
Messages: 150

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Le débat est très interessant et ça fait plaisir de parler de foot, sans rentrer de la dictature de l'émotion merci pour cela Van den boogard, je ne comprends pas ta vision de la "progression" à ne  pas confondre avec le profil je pense que gomis n'a pas le profil pour s'adapter a notre style  de jeu son jeu aux pieds est catastrophique, il a beaucoup de mal à toucher ses latéraux quand le ballon vient de la droite ou de la gauche (souvent ça va en touche) cela semble anecdotique mais ces situations sont récurrentes dans le foot d'aujourd'hui, cela permet de gagner de temps en évitant de passer par les centraux.

Sa vision du jeu est défaillante et dans un bloc haut c'est hyper problématique, il a tendance à sortir dans les pieds l'attaquant quand il a encore un défenseur au duel alors qu'il devrait utiliser le défenseur restant par mieux boucher les angles de frappes (but contre angers, péno contre dijon, celle de ce week-end contre nimes avec truffert au duel)

Concernant la progression je pense, après avoir échanger avec des personnes qualifiées dans le foot que le travail d'un point faible chez un joueur adulte ne que très peu d'effets il y a beaucoup plus d'intérêts à travailler les points forts.

Sur la saison écoulée mendy fait partie des top joueurs mondiaux (à son poste). Dire que mandanda (ok cela fait toujours plaisir de taper sur l'om)
est au même niveau c'est trop là.

Concernant les chiffres si tu fais 8 sur 10 t'es à 80% d'arrêts et t'as pris 2 buts
                                                    3 arrêts sur 4 t'es à 75% d'arrêts t'as pris 1buts


Amicalement.

Hors ligne

#655 28-05-2021 07:39:58

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Concernant le jeu au pied de Gomis il est loin d être aussi mauvais que beaucoup le dise
Si il a été très inquiétant sur ces premiers matchs et a pu nous faire quelque frayeur avec une relance pourrie plein axe tous les 2-3 matchs je pense qu'il dispose d un très bon ratio de passe
Concernant les chiffres que tu donnes, ben désolé mais c'est n importe quoi
4 sur 4 ça fait 100% 4 sur 5 ça fait 80 et 5 sur 6 t es au dessus de 80 ... Un ratio est justement là pour relativiser et ne pas tenir compte de l effectif global ... Donc il faudrait aussi que tu échanges avec des personnes qualifiées en math smile ... Si tu veux une preuvz par l exemple regarde qui  sont les gardiens qui disposent du meilleur pourcentage d arrêts cette année ... Et tu trouves navas et Marignan ... Donc ton argument ne tient pas
Amicalement

Hors ligne

#656 28-05-2021 08:28:06

Sokrat Mojsov
Membre
Inscrit(e): 29-05-2018
Messages: 1 277

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Je sais pas pour Navas, mais le pourcentage d'arrêts de Marignan est très faible, 75 % des soldats français sont passés. wink

On va bientôt devenir expert de cette bataille grâce à Maignan.


L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979

Hors ligne

#657 28-05-2021 11:32:11

1212TOM1212
Membre
Inscrit(e): 22-08-2013
Messages: 150

Re: [Ex] GOMIS Alfred

J'ai utilisé les chiffres pour monter qu'un gardien du haut de tableau sera moins sollicité dans un match et devra être plus décisif gomis ne l'est pas. Les stats montre que l'équipe à pris plus de points avec salin même s'il a beaucoup de lacunes également.

Concernant les profils je préfère magnan à navas perso.

Hors ligne

#658 28-05-2021 12:23:01

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 234

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Il y a eu un problème de confiance pour commander la défense et de jeu au pied, clairement, mais j'ai vu de l'amélioration ces derniers mois qui devraient nous inciter à être encore un peu patient. Il est encore loin d'être parfait, un cran en dessous de Mendy (Chelsea hein) mais quand même au dessus de Salin (sa tuile qui nous coûte la victoire contre Lyon cry).
Da Silva et Aguerd n'étaient pas impériaux non plus à l'époque et on ne va pas continuellement rabâcher les conditions particulières qui expliquent le montant surévalué de son transfert... roll

Et @1212tom1212, tes exemples sur Gomis ne sont pas si évidents pour moi, voire contradictoires : le péno contre Dijon, l'attaquant fait un truc surprenant en levant la balle alors que 80% seraient partis sur le côté, c'est ça que Gomis a voulu anticiper ; contre Nîmes, pas évident car Truffert semble dépassé au début, avant de rattraper le joueur... puis de se faire passer, ce qui explique les atermoiements de Gomis ; enfin contre Angers (CDF j'imagine), c'est un contre exemple puisque la défense se fait avoir et que Gomis aurait donc dû sortir (dans ses cages il ne sert à rien à cette distance).


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#659 28-05-2021 12:44:37

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Pour l'instant, rien n'accrédite l'idée que Gomis est meilleur que Salin, sinon le fait que ce soit lui le titulaire attitré (comment faire autrement avec le coût de son transfert ?). Mais comme dit dans le dernier PL, le fait qu'on ait autant vu Salin n'est pas normal et ce n'est pas dû qu'à la blessure de Gomis. Salin a fait des boulettes (mais Gomis aussi) mais a une moyenne de buts encaissés moindres, des stats d'arrêts meilleures, est bien supérieur dans la gestion de la profondeur et dégage plus de sérénité.

Dernière édition de: Clowny (28-05-2021 12:45:00)

Hors ligne

#660 28-05-2021 12:53:13

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 458

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Salin n'a joué que quand Gomis était blessé et en reprise, des qu'il a été jugé apte il a repris sa place.
Cet argument ne tient pas.

Hors ligne

#661 28-05-2021 13:15:03

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

1212TOM1212 a écrit:

J'ai utilisé les chiffres pour monter qu'un gardien du haut de tableau sera moins sollicité dans un match et devra être plus décisif gomis ne l'est pas. Les stats montre que l'équipe à pris plus de points avec salin même s'il a beaucoup de lacunes également.

Concernant les profils je préfère magnan à navas perso.

Je crois que tu as des pb avec les chiffres.. tu confonds nombre de sollicitations et performance sur les sollicitations
Mais c est pas grave !!
Juste que ton argumentaire s hier n a aucun sens ... Sur le nb de points Gomis contre salin c'est un fait mais sur des chiffres non significatif en terme statistiques
Sinon les peo Gomis vont vous dire de regarder la moyenne de points de Gomis sur les 10 premies matchs et sur les 10 derniers pour vous prouver que statistiquement il est en énorme progression et va tout exploser l an prochain
Bref chacun utilisera ses statistiques pour servir sa cause !!!

Hors ligne

#662 28-05-2021 13:37:13

Simon Templar
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 294

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Vivement que l'on puisse se rendre aux entraînements du stade!! Ça permet d'avoir plus de matière pour juger. Je ne crois pas du tout que BS ou JS ont choisi de titulariser Gomis par rapport à Salin sur des critères autres que la performance sportive.
Lopes à Lyon, et Lecomte à Monaco ne sont pas exempt de reproches... Le début de saison de Lecomte à été très compliqué, et que dire de la saison dernière. Lopes à fait perdre de précieux points sur le sprint final.
Pour moi, 4 gardiens se détachent cette saison : Mandanda, Navas, Maignan, Leca.
Et je trouve très ambigu l'idée de juger un gardien uniquement sur le ratio tirs cadrés / parades, les situations de frappes étant liées à la tactique défensive..
Quand je vous le match de Dupé hier, sur les 2 buts il n'est pas parfait. S'il fait mieux y'a t-il défaite de Toulouse ? Et je n'ai absolument aucune idée de ses stats...

Dernière édition de: Simon Templar (28-05-2021 13:37:50)


J'adore qu'on me mette la pression, dans un grand verre de préférence

Hors ligne

#663 28-05-2021 15:51:14

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: [Ex] GOMIS Alfred

mort de rire a écrit:
1212TOM1212 a écrit:

J'ai utilisé les chiffres pour monter qu'un gardien du haut de tableau sera moins sollicité dans un match et devra être plus décisif gomis ne l'est pas. Les stats montre que l'équipe à pris plus de points avec salin même s'il a beaucoup de lacunes également.

Concernant les profils je préfère magnan à navas perso.

Je crois que tu as des pb avec les chiffres.. tu confonds nombre de sollicitations et performance sur les sollicitations
Mais c est pas grave !!
Juste que ton argumentaire s hier n a aucun sens ... Sur le nb de points Gomis contre salin c'est un fait mais sur des chiffres non significatif en terme statistiques
Sinon les peo Gomis vont vous dire de regarder la moyenne de points de Gomis sur les 10 premies matchs et sur les 10 derniers pour vous prouver que statistiquement il est en énorme progression et va tout exploser l an prochain
Bref chacun utilisera ses statistiques pour servir sa cause !!!


Non mais franchement ça va deux secondes...

Certains dont je fais partie n'ont aucun moyen de savoir si Gomis la saison prochaine va faire La saison convaincante à tout point de vue, sera Le gardien qui va permettre à l'équipe de jouer le haut du tableau, sera Un des grand artisan d'une année exceptionnelle au niveau de performance et des émotions et n'ont pas trouver de sérieux motifs d'espérer au vue de la saison écoulée...

Et d'autres qui n'ont pas plus les moyens de savoir l'avenir mais ont vu ou cru voir des signes prometteurs pour des lendemains chantants.

Eh bien soit, mais voyez-vous TOM, Clowny ou moi-même venir dire à ceux-ci qu'ils racontent n'importe quoi, que leur arguments ne tiennent pas que là oui mais que là non, donc non en fait, qu'ils se plantent avec les chiffres, que ça n'a aucun sens et autres dans le genre.

J'en ai marre de cet excès "il faut sauver le soldat Gomis", c'est fatiguant. Lâchez les bottes, merde.

C'est pas parce que vous n'y comprenez rien ou que vous ne voyez pas le sens qu'il n'y en a pas, cherchez, ou demandez poliment, 'y a pas de mal à pas savoir, pas comprendre, pas voir....

En plus ça fait déjà plus de 2 pages qu'il n'a pas été traité de chèvre ou de brêle, alors calmez le jeu un peu siouplait.

Dernière édition de: Panini-80-81 (28-05-2021 15:54:32)


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#664 28-05-2021 17:10:21

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Oula respire un grand coup ça va te faire du bien
Ai je dis autre chose que "le staff est le mieux placé pour juger"
Ensuite quand les arguments utilisés (mélanger l analyse des nombres et des pourcentages ...) Ne sont pas fondés on a le droit de le dire non ?
Idem pour des stat qui s appuient sur un nombre de matchs beaucoup trop faible pour en déduire une vérité
Après chacun a son avis !!

Hors ligne

#665 28-05-2021 21:26:31

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 234

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Panini-80-81 a écrit:
mort de rire a écrit:
1212TOM1212 a écrit:

J'ai utilisé les chiffres pour monter qu'un gardien du haut de tableau sera moins sollicité dans un match et devra être plus décisif gomis ne l'est pas. Les stats montre que l'équipe à pris plus de points avec salin même s'il a beaucoup de lacunes également.

Concernant les profils je préfère magnan à navas perso.

Je crois que tu as des pb avec les chiffres.. tu confonds nombre de sollicitations et performance sur les sollicitations
Mais c est pas grave !!
Juste que ton argumentaire s hier n a aucun sens ... Sur le nb de points Gomis contre salin c'est un fait mais sur des chiffres non significatif en terme statistiques
Sinon les peo Gomis vont vous dire de regarder la moyenne de points de Gomis sur les 10 premies matchs et sur les 10 derniers pour vous prouver que statistiquement il est en énorme progression et va tout exploser l an prochain
Bref chacun utilisera ses statistiques pour servir sa cause !!!


Non mais franchement ça va deux secondes...

Certains dont je fais partie n'ont aucun moyen de savoir si Gomis la saison prochaine va faire La saison convaincante à tout point de vue, sera Le gardien qui va permettre à l'équipe de jouer le haut du tableau, sera Un des grand artisan d'une année exceptionnelle au niveau de performance et des émotions et n'ont pas trouver de sérieux motifs d'espérer au vue de la saison écoulée...

Et d'autres qui n'ont pas plus les moyens de savoir l'avenir mais ont vu ou cru voir des signes prometteurs pour des lendemains chantants.

Eh bien soit, mais voyez-vous TOM, Clowny ou moi-même venir dire à ceux-ci qu'ils racontent n'importe quoi, que leur arguments ne tiennent pas que là oui mais que là non, donc non en fait, qu'ils se plantent avec les chiffres, que ça n'a aucun sens et autres dans le genre.

J'en ai marre de cet excès "il faut sauver le soldat Gomis", c'est fatiguant. Lâchez les bottes, merde.

C'est pas parce que vous n'y comprenez rien ou que vous ne voyez pas le sens qu'il n'y en a pas, cherchez, ou demandez poliment, 'y a pas de mal à pas savoir, pas comprendre, pas voir....

En plus ça fait déjà plus de 2 pages qu'il n'a pas été traité de chèvre ou de brêle, alors calmez le jeu un peu siouplait.

"...choix de prendre gomis pour une saison historique est une faute professionnelle..."
Fin de la page... 26. De rien.

ça vient pas de toi ok mais, même hors propos outranciers, on a aussi le droit de penser tranquillement que Gomis peut s'améliorer et qu'il faut passer outre cette première impression de fébrilité non ? Tout comme t'as le droit de penser le contraire hein, mais chacun ses arguments.
Pour répondre à Clowny, je pense que Salin ne ferait pas certains arrêts de Gomis mais c'est subjectif. Comme ça a été dit, le pourcentage d'arrêt c'est bien et c'est une première piste de reflexion mais ça dépend de la gueule des tirs et des arrêts et ça faut voir les matchs.

Bref, je conçois que certains aient des réserves, il est loin d'être irréprochable mais moi, je veux encore voir. Quant aux propos réellement outranciers, ça me fait penser à Tait... roll


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#666 28-05-2021 22:05:42

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 904

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Clowny a écrit:

Pour l'instant, rien n'accrédite l'idée que Gomis est meilleur que Salin, sinon le fait que ce soit lui le titulaire attitré (comment faire autrement avec le coût de son transfert ?). Mais comme dit dans le dernier PL, le fait qu'on ait autant vu Salin n'est pas normal et ce n'est pas dû qu'à la blessure de Gomis. Salin a fait des boulettes (mais Gomis aussi) mais a une moyenne de buts encaissés moindres, des stats d'arrêts meilleures, est bien supérieur dans la gestion de la profondeur et dégage plus de sérénité.

Je ne vois que la lecture du jeu et l’autorité où Salin semble supérieur à Gomis. Sur la ligne, avantage Gomis qui est plus souple, plus explosif et surtout plus propre dans ses prises de balle. Le jeu au pied est moyen chez les deux mais Gomis semble en progrès. Surtout, Salin est catastrophique sur les ballons aériens où il est incapable d’une intervention propre, là où Gomis sans exceller dégage quand même plus de surêté. Globalement y a pas photo, Salin est un très bon remplaçant mais n’a clairement pas la carrure d’un titulaire, alors que Gomis a surtout semblé souffrir d’un déficit de confiance lié à des débuts compliqués, mais qu’il a paru capable de surmonter sur la fin de saison. La hiérarchie est claire.

Hors ligne

#667 28-05-2021 22:22:58

G Lagadec
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 171

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Toutes ces pages pour pinailler sur enfin de compte un constat où chacun n'est pas si éloigne:

- est-ce que Gomis est un top gardien ou un des meilleurs gardiens quel'on ait connu au stade rennais ? Non, clairement.
- est-ce que c'est le plus mauvais gardien qu'on ait connu au stade rennais ? Non clairement
- est ce que si on me dit que le stade rennais recrute un gardien du niveau de Maignan pour remplacer Gomis, tous les supporter seraient OK ? Je pense que oui.


Après, il y a des questions de priorités. On peut se dire que l'on va renouveler la moitié de l'effectif pour trouver mieux partout mais à un moment, à part dans les jeux vidéos, ça ne marche pas comme ça et il faut faire des choix et c'est là où les divergences entre nous me paraissent plus pertinente.

Pour certains, le niveau ou les manques de Gomis sont rhédibitoires et le poste de gardien devient une priorité majeure quitte à mettre moins de moyens sur d'autres postes (défenseurs central(ux), milieu défensif...
Pour d'autres (dont moi), l'investissement prioritaire sur les centraux et milieux défensifs permettront de mieux stabiliser l'équipe, avoir une meilleure sérénité du gardien pour, en espérant aussi une amélioration du gardien sur sa deuxième année avoir un tout plus solide même.

Après si Maurice arrive à trouver un meilleur gardien, tout en trouvant des meilleurs défenseurs et un milieu récupérateur de haut niveau et tout le reste en même temps... Et bien je dirai amen et chapeau l'artiste mais je suis assez peu rêveur et utopiste et plus pragmatique à choisir entre 2 solutions, quelle est la plus efficace même si ce n'est pas la solution idéale.

Le tout est surtout que je pense qu'il n'y a pas un écart si important entre les opinions de chacun mais que chaque "camp" y va dans la surenchère (et je crois que je pourrais faire le même message sur le topic de Guyrassy) pour arriver à en exagérant beaucoup de "c'est la pire chêvre qu'ait connu le stade rennais et il a pas sa place en L1" à "c'est le gardien de la 3eme défense de L1, c'est qu'il doit être bon". Comme dans toute chose, la vérité et au centre et Gomis est "mouais, bien sans plus". Mais que par contre je pense qu'avec une évolution et des adaptations sur le reste de l'équipe seront suffisantes pour tenir la baraque. On ne fera pas de Gomis un Petr Cech. Mais en combinant ces 2 facteurs, je pense qu'on peut se contenter de Gomis l'année prochaine à défaut de s'en satisfaire.

Hors ligne

#668 28-05-2021 22:46:36

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

top

Hors ligne

#669 29-05-2021 02:38:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Bah écoutez je ne vois pas comment on peut désapprouver ce post non plus. En revanche, je n'ai rien personnellement contre Gomis mais je n'ai jamais été convaincu, même à son arrivée.

Hors ligne

#670 29-05-2021 09:41:01

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 2 043

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Le problème de (ou ce qui sauvera) Gomis, c'est qu'il a été acheté très cher car le club était dans l'urgence, et qu'il sera impossible de le vendre sans perdre beaucoup d'argent. Donc il est quasiment impossible de racheter un gardien pour le concurrencer. À lui de prouver qu'il vaut l'investissement.
On a vu à Séville qu'il pouvait être extraordinaire, sur pas mal de matchs qu'il avait de sacrées qualités, mais sur d'autres qu'il pouvait avoir des trous. Il peut gagner en régularité, et même passer en mode superhéros. Y a plus qu'à. smile

Hors ligne

#671 29-05-2021 09:53:43

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 827

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Ce ne sera pas le premier joueur sur lequel on perdra des sous (Pefok, Guitare et bientôt Niang...).
En mettant 15 millions sur Gomis, je pense d'ailleurs que les dirigeants étaient conscients qu'on ne les reverrait jamais.


#ToutDonner

Hors ligne

#672 29-05-2021 10:05:47

G Lagadec
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 171

Re: [Ex] GOMIS Alfred

@Clowny " En revanche, je n'ai rien personnellement contre Gomis mais je n'ai jamais été convaincu, même à son arrivée." :

je ne sous entendais pas ca du tout non plus. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu d'attaque personnelle d'aucun forumer meme de 12TOM(...) qui est le plus virulent (caricatural?...) dans ses commentaires. Je tentais juste une sorte de synthèse (Oh mon Dieu, v'la que je me prends pour francois Hollande!!) carje trouve qu'on passe quelques pages stériles à s'écharper sur une situation qui ne me semble pas mériter cela. On peut continuer longtemps le combat stat X  contre stat Y pour essayer de convaincre l'autre que Gomis est moyen - ou moyen + alors qu'en fait vous êtes tous d'accord qu'il est moyen, vous avez juste une divergence sur la nuance.

Mon opinion, déjà évoqué par d'autre, auparavant est que cette électrisation entrainant des caricature autour de certains joueurs (En gros Gomis, Guirassy) est du aux attentes des supporters par rapport à leur prix d'achat. En gros, Gomis a été acheté 15 millions (au passage personne parmi nous ne peut savoir si ce chiffre est exact et si cela comporte des bonus, ont-ils été débloqué?). De mémoire, c'est le plus gros transfert pour un gardien au stade rennais. Alors, il est vite fait de faire le raccourci c'est le plus gros transfert, ça doir être le meilleur gardien qu'a connu le stade rennais. Et là, pour moi, ce raisonnement est un gros biais car ce prix ne reflète pas seulement (pas du tout?) le niveau du joueur mais surtout le contexte d'achat : marché des gardien fermé + fin de mercato avec des joueurs qui ont déjà prolongé et n'étaient pas prévus pour un départ  (Gomis, Rajkovic) + pancarte "vous venez de faire sauter la banque grace a Chealsa alors je vais pas vous faire de cadeaux car vous avez pas trop le choix"

La question que je me suis posée, c'est est-ce que rétrospectivement les choses ont été faites de façon cohérente sur ce switch de gardien. Et pour ma part, même avec toutes les limites qu'on a observées à Gomis cette saison, je ne pense pas qu'on avait énormément d'autres solutions crédibles :
1) On bloque Edouard et il reste à Rennes : sportivement c'est la meilleure solution. Mais dans la réalité, je n'ose imaginer l'état mental du garçon cette saison si nous avion été inflexible et avions bloqué le transfert. Il va jouer la finale de la Ligue des champions !!!
2) A l'époque, si Gomis ne m'emballait pas plus que cela (car je connaissait peu), j'ai le souvenir que ça me paraissait pas déconnant. On était sur un international avec une expérience de la ligue 1 et de série A, donc plutôt solide.
3) Perso et comme beaucoup, j'étais plus tenté par Rajkovic qui était l'autre solution envisagé (de ce qu'on sait en tout cas). 1ere saison a Reims assez remarquable, encore plus cher que Gomis. Et au final une saison beaucoup moins aboutie cette fois-ci. Cela amène à avoir une une certaine humilité sur les ressentis que l'on peut avoir et que l'on transforme un peu trop vite chacun en conviction de réussite future certaine.
4) Un profil sorti du chapeau car on a plein de joueurs supervisés partout en Europe/Monde, ce qui ouvre plus de perspective. Mais je me souviens d'une époque pas si lointaine où on en avait marre des recrutements originaux et exotiques type "Hosiner, Mubele, Pitroipa, Esteban" (Oui, j'ai choisi de façon très malhonnête mes exemples wink). Depuis quelques années, on est passé à du recrutement sans imagination made in ligue 1/2 principalement. Bref, on passe souvent d'une extrême à l'autre comme St Etienne, qui passe de "que des vieux briscards" à "que des classes biberon"). Un mix de tout ca me parait plus sain mais entre dans un autre débat certe passionnant mais déjà discuté ailleurs.

Tout a pour dire qu'on a déjà vécu correctement, voire gagné un trophée avec un gardien moyen (+ ou - selon vos avis). koukou Koubec. Et que c'est l'ensemble de l'équipe que l'on espère plus cohérente, performante, "moins chiante à voir jouer". Si Gomis prend plein de buts l'année prochaine mais qu'on en marque finalement le plus souvent plus qu'on en prend, je serai enchanté de moins me faire chier devant certains match du Stade rennais me rappelant parfois l'équipe de France de passe à 10... Et du Public, et des émotions, et soyons fous, des titres ! Allez le stade rennais (avec ou sans Gomis l'année prochaine pour finir consensuel)

Dernière édition de: G Lagadec (29-05-2021 10:07:25)

Hors ligne

#673 30-05-2021 11:02:00

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 458

Re: [Ex] GOMIS Alfred

G Lagadec a écrit:

En gros, Gomis a été acheté 15 millions (au passage personne parmi nous ne peut savoir si ce chiffre est exact et si cela comporte des bonus, ont-ils été débloqué?)

Il s'agit selon surtout Ouest France, l'Equipe (et donc de la majorité des sites "insertname"mercato.com) de 16 millions déboursés, mais c'est sûrement bonus compris, le très informé rédacteur de Rouge Mémoire, et le site de data Transfertmarkt parle eux de 10 millions.
Pour rappel, au delà des facteurs "urgence" et "pancarte", ce qui a monté le tarif dans ces sphères, ce n'est pas sa supposée valeur sur le marché, mais bien sa resignature jusqu'à 2024 assortie  d'une revalorisation salariale quelques semaines avant les contacts Rennes Dijon.
Parler de 16 millions à son encontre est donc factuellement faux, la totalité des bonus courant sur 5 ans, de même que la supposition que toute revente serait impossible ou exclusivement moyennant moins value.

Hors ligne

#674 30-05-2021 16:53:33

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: [Ex] GOMIS Alfred

Encore une fois, dans aucun de mes posts je n'ai évoqué le prix du transfert, et je ne joue pas non plus à en rajouter dans les extrêmes.

Ok si c'était un jeune gardien issu de notre centre de formation, je me dirais "bon c'est pas simple, il doit encore mûrir..."
Mais là, je n'arrive pas à me dire la même chose...

Et les conditions de son arrivée qui sont parfois mises en avant pour justifier plus ou moins le niveau plus ou moins moyen de ses performances (à savoir: pas de préparation avec l'équipe, arrive blessé, arrive après Edou, prix élevé de son transfert, autre caractéristique de jeu de l'équipe, et j'en oublie peut-être...) auraient normalement dû le pousser à surperformer cette année.

La stratégie de monter tranquillement en régime est risquée je trouve car elle laisse planer beaucoup de doute. ça peut se retourner contre lui et ça nous aura bien emmerdé toute l'année. Si fin de saison prochaine il a le niveau de Mendy, ce sera très excitant pour la saison d'après mais ça voudra dire aussi que pour août, il l'aura pas.

Par ailleurs, j'ai hâte que le club achète d'un coup 3 à 4 joueurs à 26,5M, ça nous soulagera d'entendre systématiquement "plus gros transfert du club".
C'est un poil logique que chaque année on aille dans le sens d'achat record puisque ça ne va pas dans l'autre sens...

Ceci-dit merci G Lagadec pour tes posts qui tentent un peu de concilier les uns et les autres et je ne remercie pas Mort de rire qui dans le topic Mendy vient relancer Guirassy avec un smiley pour nous assurer de son génial humour... Pas de problème je suis mort de rire.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#675 30-05-2021 17:04:05

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 559

Re: [Ex] GOMIS Alfred

De rien
Plaisir d offrir wink

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.11 KiO (Pic : 841.64 KiO) ]