Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2601 04-02-2021 16:03:59

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Re: [Ex] STEPHAN Julien

L'autre solution c'est de jouer en contre en laissant le ballon à notre adversaire. Des transitions rapides, avec sûrement du déchet. Mais a-t-on les joueurs pour ?
Guirassy se verrait envoyer des parpaings de nos défenseurs, pas sûr qu'on prenne plus de plaisir.

#ToutDonner

#2602 04-02-2021 17:45:57

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

Silverradd a écrit:

Ça tombe bien que tu dises ça, pour moi le meilleur entraîneur du Stade Rennais que j'ai connu est le dernier étranger que l'on a eu sur le banc.

Laszlo Boloni forever love love love

En tout cas, avec lui, ce serait un peu moins mou sur le terrain et ça rigolerait moins à l'entraînement !

Je te rejoins totalement. Je me souvient de ses entrainements spécifiques pour les offensifs : quand l'attaquant se retrouvait seul en 1vs1 face au gardien, Laszlo lui hurlait à la mort : "TUE LE ! TUE LE !"

C'était une autre époque : je me souvient quand Pauleta était encore à Bordeaux, après chaque entrainement, il restait 1H de plus pour travailler spécifiquement ses coups francs. Qui a ce genre de comportement aujourd'hui ?

Quand j'entends Stéphan hier qui constate le déchêt technique sans en détecter la cause, c'est tellement symptomatique de ses limites. Il y a clairement des manques aux entrainements et ça se ressent en match. La technique individuelle, ça se travaille !

Après, je sais pas si vous l'avez noté hier soir, on a pu entrapercevoir à un moment Stéphan en train de définir une stratégie avec Sorin et Le Scornet pour savoir quels remplacements effectués. Alors autant j'ai énormément de respect pour Le Scornet (le plus intelligent des 3, c'est pas pour rien qu'il a finit Major de promo), autant faire appel à Sorin pour te conseiller sur des remplacements....déjà ses prestas à l'époque quand il jouait avec la réserve nous donnait une bonne idée de son QI foot à 2 chiffres. Je pensais qu'avec Revel on avait touché le fond niveau entraineur des gardiens mais Sorin a réussi à me démontrer que le foot du XXème siècle avait toujours un héritier prêt à véhiculer des idées footballistiques d'un autre temps.

Dernière édition de: Galette saucisse (04-02-2021 17:48:13)

#2603 04-02-2021 18:03:58

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011

ErWaNn a écrit:

L'autre solution c'est de jouer en contre en laissant le ballon à notre adversaire. Des transitions rapides, avec sûrement du déchet. Mais a-t-on les joueurs pour ?
Guirassy se verrait envoyer des parpaings de nos défenseurs, pas sûr qu'on prenne plus de plaisir.

L'épopée en Coupe d'Europe et la victoire en CDF correspondent à l'époque où c'était notre marque de fabrique, la maîtrise létale des transitions rapides, quitte à laisser la possession à l'adversaire.
Je ne trouvais pas le spectacle plus désagréable que le "Barça du pauvre", sans la rapidité et qualité de transmission nécessaire, qu'on nous sert trop souvent cette saison.
Je ne suis pas sûr qu'on ait la qualité suffisante pour pouvoir imposer ce type de jeu. Surtout vu les difficultés dans les 30 derniers mètres adverses, que ce soit dans la construction de l'action ou sa finition.
A l'inverse je pense qu'on a toujours les joueurs capables de jouer en transition, sur toutes les lignes :
> Maouassa et Traoré
> Bourigeaud et Cama
> Terrier va très vite, Doku intrinsèquement (malheureusement comme beaucoup de jeunes ailiers, il cherche trop à avoir le ballon dans les pieds pour éliminer à l'arrêt...), Guirassy en "sosie" du Niang 2019?

En tout cas, j'ai l'impression qu'on a perdu le fil et régressé depuis le match aller face à Krasnodar, où il ne manquait à ce moment que la finition.
Mais j'espère me tromper et qu'on puisse un jour utiliser cette possession avec un rythme et une prise de risque offensive plus élevée.

Dernière édition de: Thunder (04-02-2021 18:08:27)

Do you trust what I trust? Me, myself and I.

#2604 04-02-2021 18:38:17

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Est-ce qu'on n'aurait pas aussi un problème de prépa physique ?

On a eu de très nombreuses blessures musculaires cette saison, encore hier. On est à la ramasse en ce moment sur les fins de matches et on se liquéfie dès que l'adversaire met un peu d'intensité. On n'a pas du tout entendu parler de préparation physique au retour après la petite trêve pour tenir la deuxième partie de saison et j'ai l'impression que les entraînements sont peu nombreux et pas très longs.

#2605 04-02-2021 18:42:15

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

C'est une année difficile pour le physique, entre le contexte sanitaire et le fait qu'il fallait être prêt pour un gros morceau à l'automne... J'avais posé la question à l'époque sur l'aspect physique, c'est un vrai enjeu et ça se prépare. Est-ce que le staff a été en mesure de le faire j'en sais rien, mais j'ai presque envie d'être indulgent sur ce coup : c'est une année très compliqué à préparer physiquement...

Hopla!

#2606 04-02-2021 19:39:42

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Moi je prévois que tout va rentrer dans l'ordre et j'espère qu'en avril on sera encore très bien placé pour accueillir les spectateurs vaccinés qui donneront ce supplément d'âme qui manque terriblement à l'équipe... Stéphan a tout calculé et tout va s'enquiller même s'il était un peu contrarié hier par le niveau de jeu...

Allez Rennes for ever

#2607 04-02-2021 20:12:52

ErWaNn
Membre

Tout à fait Clowny. Hier j'ai eu cette impression que nos joueurs piochaient physiquement.
Peut-être que le match reporté face à Marseille a fait que certains joueurs étaient en manque de rythme ?

Cela nous a certainement empêché d'être plus tranchant offensivement .. ou pas.

Ce qui est certain c'est que ça manque de présence dans la zone de vérité, il y a guère plus de 2 solutions dans la plupart des cas...

#ToutDonner

#2608 04-02-2021 20:27:42

bretagne sud
Invité

Clowny a écrit:

Est-ce qu'on n'aurait pas aussi un problème de prépa physique ?

On a eu de très nombreuses blessures musculaires cette saison, encore hier. On est à la ramasse en ce moment sur les fins de matches et on se liquéfie dès que l'adversaire met un peu d'intensité. On n'a pas du tout entendu parler de préparation physique au retour après la petite trêve pour tenir la deuxième partie de saison et j'ai l'impression que les entraînements sont peu nombreux et pas très longs.

Clowny sur quoi tu te  bases  pour remettre en cause la qualité, le nombre et la longueur des entraînements ? Faut peut être aussi prendre en compte le nombre de matchs joués par les joueurs cette saison sur une durée très courtes

#2609 04-02-2021 22:33:09

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018

Soi disant, il était en colère hier soir :
https://www.google.com/amp/s/www.footba … e.html/amp
À nouveau je ne comprends pas! Un peu comme les bretons, il semble taiseux et ne s'exprime pas sur le bord de la touche. Mais bordel, t'es énervé, alors pousse une gueulante ou envoie tout tes joueurs à l'échauffement pour signifier à ceux qui sont sur le terrain de se bouger davantage. Le fait de ne faire ça qu'occasionnellement ça a un impact fort sur l'équipe, et surtout si tu le fais dès la première mi-temps.
Il me donne de plus en plus l'impression de subir les évènements alors qu'il doit agir.

#2610 04-02-2021 22:41:33

bretagne sud
Invité

Qu'est ce qu'il te dit qu'il n'a pas hausser le ton à la mi-temps ? Il y a pas besoin de s'agiter comme un perdu pour signifier qu'on a du caractère ou de la poigne.
Sa réaction est bonne et le message clair. Je ne vois en rien un type qui subi.

#2611 04-02-2021 22:58:12

Reds of Roazhon
Membre

J'étais sûr que tu l'aurais défendu le premier big_smile
Ben attendons de voir les avis des collègues ici, mais pourquoi attendre la mi-temps pour éventuellement pousser une gueulante? Au bout de 20mn hier on n'y est plus, il peut pas l'ouvrir direct ou envoyer les joueurs à l'échauffement pour booster les titulaires? Rien qu'en cette inaction il est passif, et je ne le crois pas capable de pousser son coup de gueule. Il reste mesuré dans son meilleur domaine : la communication. C'est peut-être lui qui devrait être président tiens! biglol

Dernière édition de: Reds of Roazhon (04-02-2021 22:58:37)

#2612 04-02-2021 23:06:16

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Il était quand même étonnamment assis pour une fois hier, en retrait en plus puisque bizarrement le staff rennais se positionne au dernier rang du banc.

Sur les entraînements, pour le nombre c'est assez factuel, pour la durée c'est une interprétation un peu exagérée je l'avoue mais ceux-ci commencent à 11h30. Sur la qualité, c'est une pure hypothèse qui pourrait expliquer ce qui se passe sur le terrain.

#2613 04-02-2021 23:40:25

bretagne sud
Invité

Reds of Roazhon a écrit:

Ben attendons de voir les avis des collègues ici, mais pourquoi attendre la mi-temps pour éventuellement pousser une gueulante? Au bout de 20mn hier on n'y est plus, il peut pas l'ouvrir direct ou envoyer les joueurs à l'échauffement pour booster les titulaires? Rien qu'en cette inaction il est passif, et je ne le crois pas capable de pousser son coup de gueule. Il reste mesuré dans son meilleur domaine : la communication. C'est peut-être lui qui devrait être président tiens! biglol

Comme j'ai pas de doute que tu feras toujours parti des premiers à le critiquer roll
@Clowny n'oublions pas que la saison dernière on a gagné un grand nombre de points en fin de match, dans ce qui était appelé le " Stephan time". Je ne vois donc pas pourquoi aurait subitement change l'intensité ou la qualité de ses entraînements alors que ceux ci fonctionnait très la saison dernière dans la manière de finir les matchs pied au plancher.
J'y vois plus une raison de fatigue générale dû à une saison raccourci mais à l'enchaînement infernal de matchs.

Dernière édition de: bretagne sud (04-02-2021 23:42:06)

#2614 04-02-2021 23:56:33

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

L’année dernière Stephan faisait beaucoup de coaching gagnants, les rentrants apportaient un plus et on finissait souvent fort (le meilleur exemple est Nantes mais y’en a eu bien d’autres).

Cette année c’est malheureusement beaucoup moins le cas faut bien l’avouer (mais peut être que le banc est moins bon aussi tout simplement)

#2615 04-02-2021 23:57:00

Reds of Roazhon
Membre

bretagne sud a écrit:
Reds of Roazhon a écrit:

Comme j'ai pas de doute que tu feras toujours parti des premiers à le critiquer roll
@Clowny n'oublions pas que la saison dernière on a gagné un grand nombre de points en fin de match, dans ce qui était appelé le " Stephan time". Je ne vois donc pas pourquoi aurait subitement change l'intensité ou la qualité de ses entraînements alors que ceux ci fonctionnait très la saison dernière dans la manière de finir les matchs pied au plancher.
J'y vois plus une raison de fatigue générale dû à une saison raccourci mais à l'enchaînement infernal de matchs.

C'est pour faire une moyenne avec toi big_smile
Mais en attendant tu te permets d'éviter la remarque que j'ai faite(certains coachs font ce que je suggère avec les remplaçants), comme pour l'analyse statistique du jeu sous Stephan : peu de centres, de tirs, et on fait le tour de la surface, comme l'an dernier au moins pendant la crise(à quelques exceptions près hein, il y a eu quelques trop rares bons matchs). La possession de balle permet de ne pas être souvent en danger,  et de ne pas risquer de la perdre en centrant ou tirant, ça dénote une certaine frilosité ou du moins un manque d'audace. Du coup, c'est ça ou les joueurs qui n'appliquent pas les consignes? Dans le second cas il en va aussi de sa responsabilité.
Je ne critique pas juste pour critiquer, je voudrai juste comprendre, et j'aimerai bien que, si un journaliste nous lit ici, qu'il lui pose la question sur sa manière de voir le jeu concrètement, en soulevant les défauts que l'on constate tous, afin d'aller au fond des choses.
Est-ce que j'en demande trop? Avoue que même toi tu t'ennuies souvent à regarder jouer notre équipe.

#2616 05-02-2021 00:10:30

bretagne sud
Invité

Ah non. Je fais parti de ceux qui adore les équipes de possession . Il faut un talent et une maîtrise technique énorme pour réussir cd football là. La Grande Espagne était pour moi une référence. C'est beaucoup plus simple de pratiquer le football d'attente avec jeu de transition rapide. Mais je peux comprendre ceux qui préfère le second nommé, que j'aime bien par ailleurs aussi.
Pour en revenir aux équipes de possession, l'idéal est d'avoir des joueurs capable de faire de grosses individuelles dans les 20 derniers mètres, chose que l'on a pas. Mais de toute manière , on a pas l'effectif non plus pour faire un jeu de transition rapide. Et puis quand tu as Nzonzi dans ton équipe, tu n'as pas d'autre choix que de tabler sur un football de possession.

#2617 05-02-2021 12:29:20

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

ritoninho a écrit:

Si j'ai bien compris, on ne centre pas en 1ère intention parce que Doku préfère tricoter et parce que Bourigeaud est sur son mauvais pied à gauche.

Donc, si Doku est incapable de centrer instantanément, autant le placer à gauche non ? Ça lui donnera une bonne raison de tricoter le temps de se mettre sur son bon pied.
Puis Bourigeaud à droite avec sa spéciale : centrer sans avoir besoin de déborder.
Ça me paraît être une solution à tester. Je pense qu'on y gagnerait un peu en vitesse d'exécution.

Ne pas oublier que l'animation offensive repose en partie sur l'apport des arrières latéraux. Traoré et Maouassa sont bien loin de leur niveau attendu cette saison. Irréguliers, souvent blessés ou malades (covid) ou convalescents ou en reprise ou à court de rythme... ça n'en finit pas.

A J.Stéphan de proposer un système de jeu qui dépend moins de la contribution offensive des arrières. C'est à dire de vrais ailiers sur leur bon pied capable de centrer en 1ère intention.
Bourigeaud à droite me semble incontournable. Doku à gauche, on ne l'y a jamais vu mais je doute qu'il y progresse pour centrer. Alors relancer Léa Siliki à gauche ? Pas trop fan, je le préfère dans l'axe même si je me souviens encore de sa galette face à Arsenal.

Amen, c'est ce que je dis depuis un moment. On se plaint que Doku n'est pas assez décisif et ne tente pas, or en rentrant vers l'intérieur avec son pied, il s'ouvre naturellement le but et donc des opportunités de tir. Il peut aussi entrer dans la surface et centrer ras de terre du gauche, comme ses vidéos le montrent. Et comme de toute manière il centre peu en première intention à droite, ça sera pas pire à gauche.
Tout le contraire de Bourigeaud qui pourrait devenir le Rothen du SFRC mrgreen à droite, tout en gardant les bénéfices de son activité.

En tout cas, ça se tente.

Sinon concernant Stephan, il s'est clairement planté dans ses changements, on le sent frileux, assez loin de la fraîcheur et des "coups" de ses débuts. J'aurais même préféré JLS à Martin.
Après, on a vu une belle maitrise technique dans la première demi-heure et devant une équipe regroupée, beaucoup d'équipes galèrent, y compris le PSG. Les joueurs capables de faire la diff dans les 30 derniers mètres, ce sont les plus rares et les plus chers. Doku peut être celui-là, il bouscule quand même très souvent les défenses mais il lui manque la finition.
Sinon, soyons clairs, on n'a pas la même qualité d'effectif que les 4 clubs devant.

Dernière édition de: ptitbagz (05-02-2021 12:36:02)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#2618 07-02-2021 00:14:15

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Il y a encore des personnes à penser qu'il a les capacités de coacher un top club (non, ce n'est pas uniquement après e dernier match...)

#2619 07-02-2021 00:25:00

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015

Il est encore jeune (pour un entraîneur), il faut voir sa capacité à se remettre en question.

Mais je dirais pas non pour autant. Je vais poser la question d'une autre façon : a-t-il les capacités à entraîner une équipe d'un standing supérieur à Rennes ?

Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

#2620 07-02-2021 00:25:06

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

Je me pose juste une question ce soir : le mec qui était sur le banc tout à l'heure c'est le même que celui qui a mené cette fabuleuse causerie à la mi-temps de la finale contre Paris ?

Comment on peut passer d'un extrême à l'autre comme ça ? La réponse pourrait venir du fait qu'il n'ait qu'une seule envie actuellement c'est de se barrer du club... Sinon je vois pas.

Je me demande quel discours il tient aujourd'hui pour qu'un effectif aussi qualitatif soit aussi morne sur tous les terrains de France.

#2621 07-02-2021 00:31:32

ErWaNn
Membre

Tu compares une finale de coupe de France à un pauvre match de L1 sans spectateur...
C'est pas parce que le collectif n'est pas au top que le coach ne fout rien, n'est plus motivé et n'essaye pas de trouver des solutions.

On verra encore des retournements de vestes lorsqu'on sera mieux.

Et puis en L1, quelles équipes n'ont pas de passage à vide ? Aucune. Je pense tout simplement que certains voient l'équipe trop belle qu'elle ne l'est.

Si on finit 5ème cette saison, le contrat sera rempli.

Dernière édition de: ErWaNn (07-02-2021 00:31:47)

#ToutDonner

#2622 07-02-2021 00:31:37

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

toctocfefe a écrit:

Il est encore jeune (pour un entraîneur), il faut voir sa capacité à se remettre en question.

Mais je dirais pas non pour autant. Je vais poser la question d'une autre façon : a-t-il les capacités à entraîner une équipe d'un standing supérieur à Rennes ?

Ben Rennes est un  bon club* de L1 donc oui ma question (un peu troll je l'avoue) concerne les clubs au-dessus wink

*très bon club = Sportivement stable, économiquement solide, Sur une dynamique ascendante.

#2623 07-02-2021 00:33:13

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017

Je suis totalement partagé le concernant.

On le sent pas investi dans le club actuellement, semble pas ambitieux dans ses déclarations à la presse, des choix tactiques qui font poser beaucoup de questions, pas de remises en questions, le club qui s'enlise dans le ventre mou et d'un autre coté on a un entraineur qui est né à Rennes, a entrainé les équipes de jeunes, a une histoire avec le club, nous a fait rêver avec les matchs du Betis et d'Arsenal, nous a rapportés une qualification en LDC et surtout une coupe de France, ca fait beaucoup quand même.

#2624 07-02-2021 00:33:50

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Raclur a écrit:

L’année dernière Stephan faisait beaucoup de coaching gagnants, les rentrants apportaient un plus et on finissait souvent fort (le meilleur exemple est Nantes mais y’en a eu bien d’autres).

Cette année c’est malheureusement beaucoup moins le cas faut bien l’avouer (mais peut être que le banc est moins bon aussi tout simplement)

Je remets là mon commentaire de la dernière fois.

En effet je me demande par moment si il a encore la tête au club parce qu’il est d’une passivité assez invraisemblable cette année (attitude sur le banc et changements) et n’a aucune réussite dans ses choix. Il est dans le dur

#2625 07-02-2021 00:43:35

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

ErWaNn a écrit:

Tu compares une finale de coupe de France à un pauvre match de L1 sans spectateur...
C'est pas parce que le collectif n'est pas au top que le coach ne fout rien, n'est plus motivé et n'essaye pas de trouver des solutions.

On verra encore des retournements de vestes lorsqu'on sera mieux.

Et puis en L1, quelles équipes n'ont pas de passage à vide ? Aucune. Je pense tout simplement que certains voient l'équipe trop belle qu'elle ne l'est.

Si on finit 5ème cette saison, le contrat sera rempli.

Le problème c'est que cette situation d'impuissance offensive dure depuis très longtemps (depuis le départ de Raphinha en fait). Oui on a eu une bonne période récemment mais on retrouvait toujours ces soucis de dernière passe et d'ambition offensive. Mais le pire c'est cette impression de mollesse à chaque match. Y'a aucune volonté de vouloir faire mal à l'adversaire c'est flagrant. Et c'est ça qui est complètement à l'opposé de ce que proposait Stéphan  avant cette saison. Même dans des matchs où on était pas au top, on avait très souvent cette impression dans des fins de matchs serrées par exemple de voir des vagues rennaises déferlées sur les défenses adverses. Bah depuis le Rennes-Nantes de début 2020 je ne me souviens pas avoir vu ça (allez peut-être Krasnodar à domicile quand même mais c'est tout).

Le discours peut pas être le même qu'avant. Et on connait tous les compétences de Stéphan elles ne sont plus à démontrer. Donc je me pose clairement la question de sa motivation aujourd'hui.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.068 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 758.46 KiO (Pic : 815.36 KiO) ]