Vous n'êtes pas connecté.
En tous cas le monde est en train de se rendre compte de ce qu'on a en France : un président au pouvoir autoritaire
et le monde applaudit le visionnaire (en option)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
en cœur avec la droite et la nébuleuse qui va jusqu'au Printemps Républicain qu'EmilieB représente ici.
Je ne représente pas le Printemps Républicain même si j'ai une certaine sympathie pour ce mouvement.
Si le RN obtient de tels scores dans ce pays c'est malheureusement à cause des personnes comme toi.
Dernière édition de: EmilieB (22-11-2020 17:07:59)
Les positions du Printemps Républicain, celles qui rejoignent la droite et l'extrême-droite en matière de laïcité et de libertés publiques.
Et bien sûr, défendre les libertés c'est renforcer l'extrême-droite, réduire les libertés c'est renforcer la liberté et la guerre c'est la paix.
Je constate juste qu'il y a un basculement du vote ouvrier vers la droite et surtout vers l’extrême droite.
...vers l'abstention avant tout.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
C'est bien de constater (ça fait quand même un paquet d'années maintenant) mais il faut s'intéresser aux causes. Et c'est essentiellement l'abandon par la gauche des thématiques économiques et sociales qui ont envoyé beaucoup de gens vers Marine Le Pen, dont une partie du discours politique est orientée vers les déclassés effectivement.
Étrangement, le discours économique et social est également ce qui est absent de tes posts EmilieB, donc entre Clowny et toi, c'est bien la gauche que tu "représentes" qui est à mon sens responsable essentiellement de ce vote FN. Parce que faut pas prendre les gens pour des idiots, ce n'est pas l’interdiction du burkini, le chouinement sur la laïcité ou la dissolution de BarakhaCity qui amélioreront les conditions matériels d'existences des classes populaires.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (22-11-2020 17:57:11)
Je constate juste que le vote ouvrier se dirige vers Marine Lepen et non pas vers Jean-Luc Mélenchon.
Si on ne compte pas les abstentionnistes, c'est on ne peut plus vrai.
Mais c'est pas Melenchon qui a perdu l'électorat ouvrier, ça fait 30 ans qu'il a basculé FN.
C'est Mitterand et le PS qui l'a perdu ce vote à la fin de son premier mandat.
Pas besoin d'explication sur les causes, hein, c'est pas la Fondation Jaurès qui va ramener ce vote à Gauche.
Ensuite, si on exepte donc la majorité des ouvriers dégoutés des propositions politiques et qui ne voterait jamais FN(les abstentionnistes), une bonne partie du reste est sensible aux thèmes 3 millions de chomeurs=3 millions d'immigrés ou encore sur l'assistanat.
Force est de constater que le FN puise son score dans le manque de culture.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Mais c'est pas Melenchon qui a perdu l'électorat ouvrier, ça fait 30 ans qu'il a basculé FN.
Il ne fait rien non plus pour le récupérer...
Peut être pas 30 non plus. C'est surtout l'électorat ouvrier de droite qui s'est radicalisé.
La bascule c'est 1988.
Bukowski
En 2007, 16 % du vote ouvrier allait à l'extrême droite au premier tour de la présidentielle.
En 2017, 43 %...
Dernière édition de: EmilieB (22-11-2020 20:34:55)
Je pense que si tu as eu la curiosité de regarder les chiffres tu as remarqué que 2007 a été une élection bien singulière à ce niveau, Sarko ayant capté le vote FN.
C'est plutôt malhonnête de ta part.
Bukowski
Je suis juste réaliste.
En 2002, 23 %...
Je constate juste que le vote ouvrier se dirige vers Marine Lepen et non pas vers Jean-Luc Mélenchon.
Non, tu ne constates pas seulement ça, puisque tu affirmes que "c'est à cause de gens comme Clowny que le RN obtient de tels scores", arrête de te défiler. Donc définis ce qu'est Clowny et la gauche qu'il incarne, si tu en es capable. Et donc je te dis que non (car je n'ai pas besoin que tu me répondes en fait, j'ai juste à te lire), c'est la désertion du PS et à moindre mesure du PCF des sujets économiques et sociaux, qui ont perdu leurs électorats dans les années 80 et qui sont aujourd'hui une franche base du RN.
Et si Le Pen a attiré 37% du vote ouvrier en 2017, Mélenchon en a attiré 24% ce qui est très loin d'être négligeable contrairement à ce que tu laisses entendre.
Hamon+Macron font 21% à eux deux.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (22-11-2020 21:10:05)
Bon, on est en train de lire les mêmes articles, on peut donc constater qu'aucun de nous deux n'a tort.
Toujours est-il que ton postulat était celui-ci :
Je constate juste qu'il y a un basculement du vote ouvrier vers la droite et surtout vers l’extrême droite.
Comme tu l'as toi-même fait remarqué, les ouvriers qui votent FN sont finalement des ouvriers de Droite à l'origine.
Il n'y a en fait que peu de porosité entre l'électorat ouvrier de gauche et celui de l'extrême-droite.
C'est bien la droite qui l'a perdu cet électorat, Clowny n'y est pour rien.
Mais je pense que tu l'as déjà constaté, vu que tu as lu plus ou moins les mêmes articles que moi.
Bukowski
Non, tu ne constates pas seulement ça, puisque tu affirmes que "c'est à cause de gens comme Clowny que le RN obtient de tels scores", arrête de te défiler.
Je le pense.
Si tu lis ce topic, tu sais déjà ce que je pense de Jean-Luc Mélenchon et de LFI.
Résultats européennes 2019: 6,31% des voix...
Donc c'est à cause de nous (qui n'avons pas invoqué Mélenchon, personne n'en parlait dans ce débat) que le RN monte parce qu'on conteste la direction et les lois prises par le gouvernement et applaudies par le RN.
Même le RN arrive parfois à être plus lucide que LFI.
C'est dommage que tu n'arrives pas à nous répondre sur le fond, peut-être parce que ça te ferait trop sortir de ton côté binaire. Et que tu aurais bien du mal à nous dire en quoi tu es plus rattachée à la gauche qu'à la droite ou au RN.
Beaucoup de gens à gauche n'apprécient pas Mélenchon et Plenel...
Faites une analyse comparative des éléments suivants pré Mitterrand et post Mitterrand pour la gauche (PS) et jean marie vs marine pour le FN et vous comprendrez certains aspects du raisonnement d'Émilie B :
1- a qui s'adressent-ils ?
2-sur le plan du progrès individuel que proposent-ils?
3-suite aux attentats qui propose des choses pour le sentiment de sécurité ?
4-que proposent-ils pour la sécurité financière et de l'emploi?
5-leurs idées sont elles facilement accessibles ?
Ne faites pas un jugement de valeur mais pour moi, ben qu'opposé aux doctrines de l'extreme droite, je comprends certains basculements, comme je comprends l'abstention aussi.
Only pâté de lapin can judge me
Sauf que...
C'est surtout l'électorat ouvrier de droite qui s'est radicalisé.
Finalement cette idée du basculement de l'électorat de gauche au FN est un fantasme qui rend son raisonnement caduque.
Bukowski
Le vote de classe incarné par les ouvriers s’est considérablement éloigné des gauches.
...pour l'abstention, pas vers l'extrême-droite.
Bukowski
Donc ils préfèrent s'abstenir que de voter à gauche...
[ Généré en 0.264 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.09 KiO (Pic : 775.98 KiO) ]