Vous n'êtes pas connecté.
Quels sont les indices pour que certains puissent déjà quasi l'étiqueter de flop ?
Il propose du mouvement, essaye, provoque des fautes, essaye de combiner en permanence...
3 matchs en titulaire à 18 ans dans un championnat plus exigeant et certains sont déjà en capacité d'envisager un flop. Magique.
Dijon, Angers, Brest, Krasnodar ont garé le bus. Comment tu veux jouer en profondeur ?
Franchement, j'aimerais vraiment me tromper, mais il y a des signes qui ne trompent pas, même sur très peu de temps. Il crée très peu de différences, sa conduite de balle et ses contrôles sont approximatifs, il lève peu la tête et du coup combine très peu avec ses coéquipiers, sas rares centres et tirs ont tous été foirés... Comme ça a été dit, Sarr par exemple a eu besoin de très peu de temps pour amener quelque chose, même quand son jeu était encore limité et son entente avec ses coéquipiers embryonnaires. Que Doku n'ait rien montré sur le temps dont il a disposé, ça n'augure rien de très positif, je crois malheureusement comme l'a signalé Rito que le fossé avec le championnat belge est gigantesque. J'espère vraiment que nos recruteurs l'ont bien mesuré, sinon on risque hélas de regretter rapidement ce transfert.
Hors ligne
La culture de l'instant est saoulante. En 1 mois, des joueurs passent de génies à tocards et redeviennent des génies puis des tocards. Un peu de mise en contexte, de recul et d'analyse est nécessaire.
Déjà qui reregarde les matchs du clubs ? Parce que à chaud tu as une analyse biaisée de la performance des joueurs.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche
Hors ligne
Je n'ai pas dit non plus qu'il allait faire assurément un bide, ne me faîtes pas dire...
C'est juste que, je sais pas, son arrivée m'a paru précipitée et le coût du transfert m'a dérangé. Ça m'a tout de suite filé un mauvais feeling. Complètement irrationnel et absurde d'accord mais voilà. Depuis j'ai besoin d'être rassuré sur son niveau, sur sa capacité à s'imposer en ligue 1.
Pour l'instant ce n'est pas ça. Ok il a 18 ans, ok il vient d'arriver. Mais il y a justement l'exemple du lillois qui annule ce genre d'excuses.
Puis c'est agaçant de lire qu'on a recruté un phénomène. Je n'aime pas cette manière de présenter un joueur, de l'introduire dans le club. Quelque part, je cherche aussi à contrebalancer l'effet d'annonce qu'il y a eu autour de lui. Je n'aime pas ce genre de cirque.
Pour moi, avancer qu'il va bientôt cartonner toutes les défenses de ligue 1, c'est tout aussi hasardeux que d'annoncer qu'il va faire un flop. Ce que je ne dis pas.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
C'est un jeune joueur qui manque énormément de notions tactiques, il fait que des mauvais choix, le but brestois est grandement pour lui, etc. Il n'a pas de vision du jeu. Ça viendra en partie au fur et à mesure des matchs et de l'expérience qu'il va gagner. Pour moi, actuellement il a plus un profil de feu folet qui entre en jeu pour dynamiter une défense fatiguée
Dernière édition de: S.Faure (02-11-2020 01:45:26)
Hors ligne
Il devrait effectivement rentrer en super sub...
Et continuer à potasser la tactique avec JS, en qui je fais entièrement confiance pour le faire progresser sur ce point.
Only pâté de lapin can judge me
Hors ligne
Donc vous, on pouvait vous juger sur votre manière de travailler jusqu'à votre retraite à 18 ans ?
Laissé lui le temps ! Les mêmes remarques étaient faite sur Boga sur son passage chez nous, et 4 ans plus tard beaucoup voulaient casser le PEL de Mr Pinault.
On n'est pas parfait à 18 ans, laissé lui le temps d'apprendre, de corriger ces erreurs, de lever la tête ...
Ne faites pas les mêmes erreurs sur CHAQUE joueur offensif à leur début ! Sarr, Del Castillo, Niang, Raphinha, Tait ...
Seul Guirrasy esquive les critiques (et encore) car il a marqué 3 but ...
Hors ligne
A voir, faut pas être définitif.
Mais ce qu'il montre jusqu'à présent est à des années lumières de 30 millions d'euros même en prenant en compte son jeune âge.
Sarr, qui en plus coutait moins cher, avait montré beaucoup plus dès le début.
J'espère me tromper, mais c'est pas très rassurant et je n'y crois pas du tout au fait qu'il puisse valoir un jour plus de 30 millions.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Hors ligne
Sarr avait une saison de L1 à son actif. Là on parle du championnat belge...
En ligne
Qu'il est 18 ans et qu'il ne soit pas à l'apogée de son art bien sûr. Boga était pas bon chez nous, 4 ans après c'est mieux mais faut voir sur la durée.
On a pas 4 ans ensemble. Lui comme nous on ne fera pas durée l'histoire aussi longtemps.
Si il est nul il partira de prêt en prêt voir être vendu très bas. Si il est bon il partira dans 2 ans.
Le gros problème c'est le montant que l'on a payé.
Nous si on met 26 millions sur un joueur, c'est pour un titulaire pas pour une promesse.
On lui demande pas encore d'être Ronaldo, mais au moins d'être un titulaire indiscutable dans l'équipe. Hors pour le moment on y est pas.
Il peut travailler la tactique, sa pourra aider, mais le niveau technique générale est moyen, et quand tu es footballeur pro à 18 ans les qualitées technique tu les a ou pas.
Hors ligne
Encore une fois, laissons lui le temps d'avoir quelques entrainements avant de juger, pour le moment c'est juste match/récup...
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
C'est pas de sa faute à lui si le club à lâcher 26m sur lui.
Il doit s'adapter mais les critiques viennent rapidement, la culture de l'instant est vraiment un problème sociétale....
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche
Hors ligne
N’empêche que l’attente sera toujours plus forte sur un joueur acheté si cher, surtout quand le titulaire jouant à son poste est parti. Il faut évidement lui laisser du temps, mais il va falloir aussi falloir qu’il progresse vite car du temps, on en a pas bcp. Si Raphinha était encore là, les données seraient bien sûr bien différentes.
Vous vous rappelez le début de raphinha ? c'était pareil , alors qu'ils ont pas du tout le même age et expérience
Hors ligne
Y a de ces analyses sur ces pages. Ou peut-être devrait-on parler d'absence de ...
En quoi est-ce que c'est si dur de se poser quelques questions toutes simples ?
Est-ce que Jérémy Doku a pu faire la prépa estivale avec nous ? Non.
Est-ce qu'il arrive à un temps mercato normal ? Non.
Est-ce qu'à son arrivée ce qui était initialement prévu vis à vis de son poste a pu être préservé ? Non.
Est-ce qu'il a profil similaire à celui qui devait rester pour assurer sur ce côté droit et qui est finalement parti ? Non.
Est-ce qu'on le fait donc jouer au poste qui lui réussissait le mieux dans son club précédent ? Non.
Est-ce que ce précédent club a un système de jeu très proche du nôtre ? Non
Est-ce qu'il a pu démarrer tranquille sur un match de championnat anodin ? Non.
Est-ce qu'il peut bénéficier d'une semaine complète de travail avant chaque match ? Non.
Est-ce qu'il peut bénéficier des trêves pour peaufiner le travail avec ses nouveaux collègues ? Non.
Est-ce qu'il a pu bénéficier sur ses premiers matchs d'une défense derrière lui stable ? Non.
Au delà, a-t-il pu jouer toujours devant même arrière latéral ? Non.
Est-ce qu'il a pu bénéficier sur ses premiers matchs d'un milieu de terrain stable à ses côtés ? Non. (C'est même pire que ça, en 5 matchs il n'a jamais eu les 3 mêmes joueurs avec lui au milieu).
Est-ce qu'il est arrivé au sein d'une équipe rodée qui n'avait pas d'autres réglages majeurs à travailler ? Malheureusement Non.
Je vais arrêter là, y a 2-3 autres points qu'on pourrait aborder. Les comparaisons avec Sarr qui n'a pas du tout les mêmes caractéristiques physiques, techniques et tactiques tout comme les comparaisons avec Raphinha sont injustifiées.
Quand on réclame patience et indulgence pour certains joueurs, c'est pas dans le vent, ça s'appuie sur du concret. Toute cette succession de détails qui au cumulé a une importance majeure sur la performance collective et individuelle.
L'intégration de Doku ne peut même pas être comparée à celle de Guirassy qui arrive avec une connaissance du championnat déjà acquise et qui arrive bien plus tôt dans la saison, qui a ses débuts bénéficie surtout du meilleur milieu qu'on puisse proposer et avec des joueurs en forme (à la seule exception d'Hamari se remettant encore de ce foutu virus) pour jouer contre des équipes qui ont à peine commencé leur travail. Et le tout bien avant l'attaque de ce rythme infernal qui use tout le monde et complique encore l'établissement d'automatismes.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Tout est dit
Merci lauig
Hors ligne
Le problème est peut-être de lui donner un temps de jeu digne d'une pièce maîtresse alors qu'il n'est manifestement pas prêt.
Les trois titularisations consécutives démontrent que le coach espère quelque chose de lui sans attendre.
L'idéal serait, pour commencer, qu'il se montre un minimum décisif histoire d'éviter qu'il gamberge.
Car les données sont claires : il connaît le prix de son transfert et il sait que les observateurs le présentent comme un phénomène. Désolé mais cette configuration va inévitablement lui faire peser sur ses épaules une certaine pression. Pression, stress ou peur d'échouer, appelons ça comme on veut mais le risque existe.
C'est ça que je regrette dans ce genre de transfert onéreux. Il y a une attente incontournable.
A la limite, moi je n'en attend rien. Je me demande juste combien de temps on a devant nous pour le laisser mûrir. Boga aussi à 18 ans était présenté comme un phénomène, il lui a fallu plus de trois ans pour le démontrer au plus haut niveau.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Pour Boga, il perce à Sassuolo qui est une équipe du ventre mou, finissant 11eme les 2 dernières saisons... Là, Doku arrive tardivement dans une équipe du top 5 de L jouant pour la 1ere fois la LDC dans un contexte (Covid) particulier...
En ligne
Et puisque les entraînements collectifs sont restreints, comment DOKU peut-il trouver des automatismes avec ses coéquipiers autrement qu'en match.
Le coût de son transfert il n'en est pas la cause et le " on l'a acheté..." me fait bien rigoler, lequel d'entre nous à casser sa tirelire pour le faire venir?
J'ai lu que...c'était un recrutement dans l'urgence, ben voyons!
Hors ligne
Sinon Lauig, ton listing des circonstances atténuantes, il est intéressant et il faut en tenir compte. Je suis d'accord.
Mais d'un autre côté, ces circonstances là sont, je trouve, autant d'entraves à une intégration réussie et ça, ça pue. D'accord il ne faut pas tomber dans le piège du "tout, tout de suite" mais il faut malgré tout qu'il donne le change un minimum. Faut qu'il débloque quelques matchs par ci par là avec une ou deux passes décisives et des actions dangereuses car sinon, il y aura un début de gêne pour tout le monde.
C'est ce qui se passe pour David à Lille. Qu'on le veuille ou non, le foot business d'aujourd'hui, c'est devenu ça. Doku est international A d'une grande sélection européenne à 18 ans. On nous l'a présenté comme un crack, un mec qui va tout déchirer parce qu'il a du talent et du feu dans les jambes.
Désolé encore une fois mais tout ce cirque fait autour de son arrivée, ça créé forcément de l'attente ou au moins de la curiosité. Tout le monde le scrute, tout le monde attend qu'il se passe quelque chose quand il reçoit le ballon.
Plus son premier coup d'éclat se fera attendre, plus il y aura une gêne. Pour l'instant, je pense qu'il y a zéro souci, oui ses éventuelles difficultés actuelles sont plutôt normales. Mais il est évident qu'il faut qu'elles ne s'éternisent pas.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Y a de ces analyses sur ces pages. Ou peut-être devrait-on parler d'absence de ...
En quoi est-ce que c'est si dur de se poser quelques questions toutes simples ?
Est-ce que Jérémy Doku a pu faire la prépa estivale avec nous ? Non.
Est-ce qu'il arrive à un temps mercato normal ? Non.Est-ce qu'à son arrivée ce qui était initialement prévu vis à vis de son poste a pu être préservé ? Non.
Est-ce qu'il a profil similaire à celui qui devait rester pour assurer sur ce côté droit et qui est finalement parti ? Non.
Est-ce qu'on le fait donc jouer au poste qui lui réussissait le mieux dans son club précédent ? Non.
Est-ce que ce précédent club a un système de jeu très proche du nôtre ? Non
Est-ce qu'il a pu démarrer tranquille sur un match de championnat anodin ? Non.
Est-ce qu'il peut bénéficier d'une semaine complète de travail avant chaque match ? Non.
Est-ce qu'il peut bénéficier des trêves pour peaufiner le travail avec ses nouveaux collègues ? Non.
Est-ce qu'il a pu bénéficier sur ses premiers matchs d'une défense derrière lui stable ? Non.
Au delà, a-t-il pu jouer toujours devant même arrière latéral ? Non.Est-ce qu'il a pu bénéficier sur ses premiers matchs d'un milieu de terrain stable à ses côtés ? Non. (C'est même pire que ça, en 5 matchs il n'a jamais eu les 3 mêmes joueurs avec lui au milieu).
Est-ce qu'il est arrivé au sein d'une équipe rodée qui n'avait pas d'autres réglages majeurs à travailler ? Malheureusement Non.
Quand on réclame patience et indulgence pour certains joueurs, c'est pas dans le vent, ça s'appuie sur du concret. Toute cette succession de détails qui au cumulé a une importance majeure sur la performance collective et individuelle.
Pour le plaisir de l'argumentation, si seulement les dirigeants avaient pu se poser cette kyrielle de questions pertinentes dans le cadre de ce recrutement... cela aurait peut être pu permettre d'éviter de mettre toutes ces attentes sur le dos d'un gamin de 18 ans, qui compte tenu du contexte n'a justement absolument pas le temps pour bénéficier de l'ensemble des éléments que tu évoques? Quitte à foutre 26 millions, pourquoi ce recrutement n'a t'il pas été effectué en début de mercato? Qui a décidé de se tourner sur un profil d'un gamin de 18 ans, plutôt qu'un joueur plus aguerri? Qui a décidé de vendre Raphinha en dernière minute alors qu'il lui restait 4 ans de contrat? Qui a vendu Lauriente et Da Cunha qui auraient au moins permis de faire tourner sur les postes d'ailiers? Qui a décidé que c'était le profil qu'il fallait pour le poste d'ailier droit sachant que son prédécesseur n'avait pas le même profil? Qui le fait jouer à un poste différent de celui où il réussissait le mieux l'an dernier? Qui a décidé d'aller chercher un joueur dans un club dont le style de jeu ne correspond pas à celui pratiqué par l'équipe? Qui a décidé du timing de ce recrutement et surtout des conditions qui forcent l'entraîneur à le faire jouer immédiatement? Ca fait quand même un certain nombre d'éléments qui ne dépendent pas de la chance ou de la malchance et qui ne sont pas le fait d'une fatalité, au contraire éventuellement des multiples changements d'effectifs autour de lui (même s'il ne fallait pas être grand clerc pour se douter qu'avec le rythme des matchs on allait forcément avoir des changements au sein de l'effectif, ainsi que des blessures, des suspensions).
Bref, qui est responsable d'avoir foutu le joueur dans ces conditions? Cette arrivée est bien le résultat d'un certain nombre de choix, à la fois de l'équipe sportive et du recrutement, non? Donc, si le joueur n'est effectivement pas responsable de toutes ces attentes, elles ne lui tombent pas non plus dessus par hasard. Alors, je veux bien être patient sauf que les matchs importants de Ligue des Champions ils ont lieu maintenant, pas dans trois mois et qu'au regard de la somme investie dans le gamin ainsi que du ménage effectué dans la concurrence à son poste, je peux comprendre une certaine exigence collective.
Maintenant, pour en revenir au joueur, il est bien sûr beaucoup trop tôt pour se faire le moindre avis pertinent. Sur les premières impressions, je suis agréablement surpris par son intégration tactique, son respect des consignes. Je m'attendais à un joueur beaucoup plus individualiste, soliste, fou-fou dont le replacement défensif n'était pas la première préoccupation, or il n'en est rien. En contrepartie, il n'est pour le moment pas non plus la source de désordre attendue quitte même à déséquilibrer sa propre équipe. Ca ça peut vite s'améliorer par une meilleure connaissance des systèmes et de ses partenaires.
En revanche, sur les qualités de pied que l'on peut percevoir, sur la qualité de dribbles je suis beaucoup plus dubitatif. Son dribble me semble quasi monolithique, systémique ; il ne va pas falloir attendre longtemps pour que les défenseurs comprennent comment le bloquer. Quand on a connu un Dembélé sa fluidité dans le geste, ses feintes de corps, ce sont des choses quasi naturelles et qui ne s'apprennent que très peu or je ne les retrouve pas chez Doku sur le peu vu (c'est beaucoup plus en force). On a là un joueur qui joue tout sur les 2, 3 premiers appuis et la vélocité...
Si je le compare à un joueur issu de notre pouponnière, soit Laurienté, il est plus costaud à l'épaule, au duel, il est plus véloce sur les premiers appuis, ils doivent être d'une vitesse similaire une fois lancés et Laurienté a à mon sens une meilleure compréhension du jeu associatif, de la création des espaces ainsi qu'une qualité de centre, notamment en débordement, très supérieure. Bref, en faisant ce rapide comparatif, je ne suis pas certain que le second nommé ne nous aurait pas apporté tout autant sur les matchs joués qu'un joueur recruté à prix d'or. Mais là encore ce ne sont que des impressions parcellaires et j'imagine que je me plante complètement si tant d'observateurs et de coachs professionnels sont aussi dithyrambiques à son égard (il me faut bien avouer que je n'ai pas un grand amour pour ce profil de joueurs). Donc on va être patient.. puisque de toutes façons nous n'avons pas le choix.
Dernière édition de: fatalvinou (02-11-2020 17:24:24)
Hors ligne
Revoyez sa première mi-temps contre Brest et vous constaterez qu'il a été très propre collectivement. C'est lui qui est au départ de tous les bons décalages, notamment sur la barre de Terrier. C'est aussi lui qui a touché le plus souvent Guirassy ou Terrier dans l'axe. En début de deuxième il provoque trois fautes alors qu'il a quasiment passé le joueur. On attend et on espère tous qu'il sera décisif très prochainement mais son apport est déjà loin d'être négligeable dans le jeu. Il sera énorme très bientôt comme toute l'équipe qui semble être sur le bon chemin avec le retour au 442 et le repositionnement de Terrier sous Guirassy.
Hors ligne
Désolé encore une fois mais tout ce cirque fait autour de son arrivée
Y'a eu tant de cirque que ça ?
Son prix est élevé, certes, mais je pense que pas mal de monde s'attendait à voir débarquer une pépite encore un peu brut et pas mal reconnaissaient qu'il lui faudrait un certain temps d'adaptation et c'est pour l'instant ce qu'il se passe.
Aucune surprise en ce qui me concerne, d'autant qu'il n'a pas eu tellement l'occasion de s'entraîner avec l'ensemble du groupe.
Je vous trouve très durs avec ce joueur et surtout très impatients.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
@lauig
Tu peux rajouter à tes circonstances atténuantes que le gars arrive dans un nouveau pays avec couvre feu et confinement... pas facile de s’intégrer socialement dans ce contexte.
Il va falloir être patient avec lui c’est certain pour le moment il n’est pas ouf mais je ne trouve pas personnellement que ce soit la catastrophe décrite pas certain non plus.
Le problème c’est à la fois le prix de son transfert qui quoiqu’on en dise (c’est pas de sa faute etc etc) devra bien être justifié par ses prestations a un moment (on attend plus d’un mec à 26 millions qu’un mec a 10), et le fait qu’en vendant raphinha sans remplaçant il se trouve directement plongé dans le grand bain avec une forte attente au lieu de s’intégrer tranquillement.
Il a besoin d’un peu de temps ce qui est bien compréhensible et en même temps ya pas le temps car les échéances s’enchaînent. Le club l’a pas mis dans les meilleures conditions sur ce coup là mais il faudra faire avec en espérant que ce sera pas trop long avant qu’il se débloque car plus les matchs vont s’enchaîner plus la pression sera grande sur lui.
Dernière édition de: Raclur (02-11-2020 17:42:39)
Hors ligne
@fatalvinou Ok pour toutes ces questions mais là on n'aborde plus la stratégie de recrutement....
En ligne
[ Généré en 0.058 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 776.02 KiO (Pic : 832.92 KiO) ]