Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#32826 26-10-2020 00:41:23

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

Re: Politique et questions de société

Avant de vous écharper sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le débat lancé, il faudrait peut être savoir de quoi on parle. Si certains considèrent que l'islam politique (communément appelé islamisme) est monolithique, que tous les islamistes s'opposent aux pouvoirs en place (et donc à leurs lois), ben faut revoir vos classiques. Un makhadaliste n'a rien à voir avec un takfiriste (tendance de l'EI) qui lui-même n'a rien à voir avec un courant djihadiste plus "ouvert" (type AQ par ex). Je mets le terme "ouvert" entre guillemets car tout est relatif, bien entendu.

Concernant l'Islam en France, commencer par dégager les 10% d'Imams détachés de leurs pays d'origines pour tenir des mosquées serait un bon départ.

#32827 26-10-2020 00:51:00

Pagistralement Votre
Invité

@ROR pour faire simple car il est tard (même si le décalage horaire fait que je suis un peu perturbé) : oui je comprends la différence qui est faite entre musulmans et islamistes. Par contre il n'y a rien qui éclaire sur la proportion entre islamistes/islamistes radicaux/terroristes islamistes qui passent à l'acte. Pour ces derniers, la police (qui est très puissante dans ce pays) et les services de renseignement ne suffisent pas à les contenir ? Franchement j'en doute mais alors j'en doute.

Vous vous êtes probablement des personnes honnêtes, et peu importe si ce n'était pas le cas puisque vous n'avez l'air d'avoir des responsabilités politiques au niveau national (là je m'avance peut-être mrgreen). Alors que d'autres avec des intentions douteuses peuvent se saisir de ce flou pour avancer des pions et attiser les haines (d'ailleurs mahef indiquait plus haut qu'il ne faisait plus confiance à aucun homme ou femme politique).

Ensuite franchement, tout ça c'est du story-telling, de l'interprétation de faits. On parle d'un type de 18 ans qui a commis un crime (et là je vous renvoie vers le post plus haut de l'Auvergnat) horrible, pour des motifs débiles et immédiatement tu as le président de la république (c'est quand même pas n'importe quel clampin, même avec tout le mépris que j'ai pour lui) qui arrive sur place et parle de "terrorisme islamique", "d'abattre la république", etc. A-t-il besoin de faire ça ? Vraiment faut s'enlever de la tête que des gens soient prêts à mourir pour renverser les valeurs de la république française. Personne s'en fout de ces valeurs, sauf les français (et encore, on a bien compris que les 3 mots aux frontons des Mairies c'était surtout des mots).

Non, je ne crois pas que l'islamisme radical soit un problème, car si on parle de 4 imams et 10 perdus (vous pouvez faire fois 100 si vous voulez) qui menacent 70 millions de français, alors je me demande comment la CGT n'a jamais pris le pouvoir dans ce pays (non je ne compare par la CGT à des terroristes, je parle purement en numéraire).

Et que tout cela c'est bien pratique pour éviter de parler de problèmes autrement plus sérieux. Regardez toutes les pages faites depuis 10 jours (j'en participe), alors que c'est calme relativement plat sur toutes les mesures prises dans le cadre d'un "état d'urgence sanitaire" qu'on est en train de prolonger tranquillement indéfiniment.

Et ce sera tout pour moi.

#32828 26-10-2020 01:00:58

mahef
banni

Tu es le champion pour faire des rapprochements bien foireux Pv.
Je n’ai plus confiance dans les hommes politiques tout simplement car j’ai côtoyé un mec du PC et quand je vois ses beaux discours à la télé, à l’assemblée nationale, dans le 93 ... et quand je vois son train de vie, ses valeurs au quotidien, ses vacances ... il n’est de gauche que parce que les mecs qui votent pour lui sont de gauche. Et peut-être ai-ja tort, mais mes espoirs dans les hommes politiques reste limités ... je n’ai peut-être pas rencontré les bons ... ou pas.

#32829 26-10-2020 01:05:51

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019

Pagistralement Votre a écrit:

Pour ces derniers, la police (qui est très puissante dans ce pays) et les services de renseignement ne suffisent pas à les contenir ? Franchement j'en doute mais alors j'en doute.

Je ne savais pas que tu étais aussi complotiste.

#32830 26-10-2020 08:08:16

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

+1 ref
Pour ma part je considère que tout signe religieux ostentatoire doit être interdit dans tous les lieux publics (excepté les représentants religieux)
La religion est de la sphère privée et la liberté des uns commence là où s arrête celle des autres

#32831 26-10-2020 08:56:58

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

@mahef
Ah, ah ! Ton pote je pense savoir qui c’est. Je te fais un MP.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#32832 26-10-2020 09:32:45

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

mahef a écrit:

« Maintenant il suffit d'user rapidement de sa télécommande pour réaliser que le débat vire à la place de l'Islam en France, « 

Concrètement tu parles de quel débat ?

A peu près tout les débats qui ont suivi cette acte immonde.

Il n'y a qu'à voir ici, on débat sur l'intégrisme, et t'entends clairement plusieurs personnes réclamer aux musulmans de se prononcer.

Même si je ne suis pas d'accord avec Expat, quand il dit que les musulmans se sentent insultés par la couv de Charlie (à tord car Cabu s'adressait aux intégristes, le message me paraît vraiment clair), il faut l'entendre.

Alors donc ils sont insultés (selon eux), mais ils doivent se soulever pour un acte barbare commis par un individu au nom d'une religion loin de la leur (parce que finalement il y a autant de différences entre un musulman lambda et ce djihadiste qu'entre un Amish et un catho lambda).

Est-ce que vous vous êtes prononcés au nom des mâles blancs quand un mec a defouraillé dans une mosquée ?

Sois dit en passant, à Cherbourg par exemple l'imam et ses fidèles ont manifestés, mais ça ne passe pas dans les médias nationaux.

Encore une fois on débat ici de l'intégrisme, et au milieu tu vas parler des femmes voilées à la sortie de l'école, sans différences faites entre un hijab et un voile intégral.
À moins de penser qu'une femme en hijab soit obligatoirement intégriste, je ne vois pas ce que ça vient foutre là. Et le résultat, c'est qu'un débat sur l'intégrisme viré au débat sur l'islam et revient à amalgamer tout ça.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#32833 26-10-2020 09:38:21

Yoyoceltik Ier
Invité

"J’aime mon métier. Depuis l’école primaire je voulais être professeur d’histoire-géographie. Aujourd’hui j’ai envie de vomir. J’ai envie de quitter mon métier de Don Quichotte. Un des miens est décapité. En plein jour. En pleine rue. A 300 m de son lieu de travail.

Et le ministre de l’intérieur parle des rayons « communautaires » dans les supermarchés. Le ministre de l’Education parle de l’islamo-gauchisme à la France Insoumise. Et le ministre de l’Education nationale ne veut plus entendre l’expression « pas de vagues ».

Achetez-vous une dignité."

https://francoisruffin.fr/enseignant-decapite-dignite/

#32834 26-10-2020 10:18:51

Frère Tuck
Invité

mort de rire a écrit:

+1 ref
Pour ma part je considère que tout signe religieux ostentatoire doit être interdit dans tous les lieux publics (excepté les représentants religieux)
La religion est de la sphère privée et la liberté des uns commence là où s arrête celle des autres

Ok et les logos des marques? Ben oui parceque derrière les marques ya une idéologie et des moyens de production qui détruisent la planète..
Interdire, toujours interdire, et si on autorisait plutôt?

#32835 26-10-2020 10:20:23

mahef
banni

Il ne faut pas oublier que le point de départ de cet attentat, c’est la vidéo d’un parent d’élève qui vient critiquer sur les réseaux sociaux le comportement d’un professeur qui fait seulement son métier. Ce monsieur connaissait évidemment l’ambiance actuelle et surtout les risques qu’il faisait prendre à ce prof, en communiquant son nom et ses coordonnées. Et ce qui est reproché à ce prof, c’est une caricature religieuse. On connaît la suite.

Peu de personnes ont demandé aux Musulmans de rejeter ce qu’a fait ce fou furieux. Personne n’a assimilé ce fou furieux aux musulmans.
Votre souci c’est que vous avez tendance comme le dit Ror a catalogué les anti-extrémistes comme des anti-Musulmans.

Ensuite, j’ai plutôt l’impression que la France veut rappeler à tout le monde ses grands principes de laïcité. Je lisais avec stupéfaction les quelques écarts que sont obligés d’accepter certains profs dans des écoles où la communauté musulmane est importante. Je pense qu’il faut re affirmer le caractère sacré de l’école et sa laïcité. Débattre de ses sujets ne me semble pas être interdit.

#32836 26-10-2020 10:25:32

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Je pense que le meilleur révélateur pour comprendre les musulmans est d'écouter l'expression des dirigeants d'organisation religieuse et des etats (royaume) à majorité musumulmane. Et les propos sont clairs depuis le début: les attentats sont des actes odieux mais les caricatures sont allées trop profond (!) dans la provocation...
La libéralisation et la mondialisation pour la capitalisme ont foiré. Beaucoup de servitudes ne peuvent sont plus acceptées. On va tendre à du chacun dans son camp et des événements comme ceux là sont des accélérateurs du processus.

Heureusement que nos politiques hissent haut la caricature dans notre société vu que ce qu'ils font de mieux est de caricaturer la démocratie...

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#32837 26-10-2020 10:41:04

EmilieB
banni

Sèrauj a écrit:

Achetez-vous une dignité."

J'espère que LFI restera digne lorsqu'elle commentera le faible score de Mélenchon à la prochaine élection présidentielle. A mon avis, la déroute va se poursuivre.

#32838 26-10-2020 10:47:25

Yoyoceltik Ier
Invité

Ce n'est pas la question principale que soulève le texte de ce prof @EmilieB. L'a tu vraiment lu d'ailleurs ou t'es tu contenté de lire l'en-tête ?

Ah ça y est je me souviens d'où venait nos désaccords lol

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (26-10-2020 10:48:52)

#32839 26-10-2020 11:05:04

EmilieB
banni

Sèrauj a écrit:

L'a tu vraiment lu d'ailleurs ou t'es tu contenté de lire l'en-tête ?

En diagonale seulement.

Le texte se termine d'ailleurs par « Allez vous faire foutre. Bien profondément. Douloureusement. (vous vous reconnaîtrez). »

#32840 26-10-2020 11:12:18

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

futur ex-débutant a écrit:

Je pense que le meilleur révélateur pour comprendre les musulmans est d'écouter l'expression des dirigeants d'organisation religieuse et des etats (royaume) à majorité musulmane. Et les propos sont clairs depuis le début: les attentats sont des actes odieux mais les caricatures sont allées trop profond (!) dans la provocation...

Les Etats sont des organisations politiques qui font... de la politique, rien de surprenant. D'ailleurs il faut bien noter qu'ils ne sont intervenus que quand Macron a déclaré vouloir "soutenir" ces caricatures.
D'ailleurs, attention à ne pas tout confondre : je soutiens sans aucune réserve le droit et la légitimité à faire ces caricatures mais ce n'est pas pour autant que je dois en être fan et les approuver. Il ne faut pas se tromper de combat : ce ne sont as les caricatures qu'on doit afficher partout (sans forcément de contexte) mais la liberté d'expression, la laïcité telle que définie par la loi de 1905 et l'interdiction du racisme et des discriminations. Sinon on voit ce qui se passe : le monde musulman qui se ligue contre la France en tant qu'Etat et potentiellement contre les Français qui vivent dans ces pays. Je ne vois pas l'intérêt.

#32841 26-10-2020 11:35:19

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

C'est vrai que ma première impression était que ce sont des états pas forcément très démocratiques donc qui peuvent ne pas avoir besoin de l'opinion de la rue. Mais c'est faux, comme pour tout gouvernant à des degrés moindres. Surtout sur des sujets d'appartenance si important à l'échelle d'un groupe de personne.
Pour moi si on tenait tant à la liberté d'expression, à la laïcité, aux discriminations on renforcerait la justice (sans parler d'indépendance) pour accélérer les prononcements des verdicts.
Condamner rapidement serait un bon moyen de lutter contre les propagandes des réseaux sociaux par exemple.
Mais comment le faire vu par exemple le cas des prud'hommes
Une evidence bon retour El picolino ou

Pas de justice pas de paix la rumeur

Dernière édition de: futur ex-débutant (26-10-2020 11:36:15)

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#32842 26-10-2020 11:35:26

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Quand je vois tout ça, je suis curieux d'essayer de comprendre : pourquoi.

Pourquoi le fait de se sentir insulté ou vexé, peut conduire à une réponse dans la violence. Pour ma part, bien que non croyant ni pratiquant, j'ai été élevé dans la religion chrétienne. Et s'il y a bien un adage que j'ai retenu plus que d'autre c'est "si on te frappe sur une joue, tend l'autre joue".
Un adage pas si bête, qu'on peut appliquer à soi, même en étant non croyant.

Bien souvent, celui qui frappe sur la joue, ce n'est pas le dessinateur. Ni celui qui les montre. Celui qui frappe, c'est celui qui utilise le dessin pour une toute autre chose que ce pour quoi il a été destiné : faire rire, réfléchir et discuter. Un individu bien dans sa peau dirait "Je suis en paix avec mes croyances, ma religion, le dessin le plus cradingue du monde ne pourrait pas m'enlever ça". Alors celui qui frappe c'est celui qui agit à (mauvais) dessein derrière le croyant, pour l'amener à se venger à sa place.
Et celui qui frappe c'est celui qui récupère le dessin, désigne celui qui attise les passions pour donner une raison valable aux siennes "regardez, ils frappent, ils assassinent parce qu'on a caricaturé ! Vengeance !"

Parfois, on serait bien plus sage, croyant ou non, à appliquer quelques uns de ces bons concepts religieux. Tendre la joue, c'est accepter d'être vexé, piétiné, trahis, mais de ne pas réagir à celui qui frappe en lui répondant de la même manière.
D'autant plus que les premiers vexés au nom d'une caricature sont ceux qui maintiennent leur pouvoir par la religion.

D'ailleurs, pour ceux qui ont lu les Misérables de Victor Hugo, grand humaniste devant l'Histoire, une des nombreuses histoire de ce pavé peut faire résonner quelque chose aujourd'hui :
A sa sortie de bagne, Valjean est revanchard. La haine envers une société qui l'a abandonné, envers laquelle il réclame vengeance, contre n'importe lequel de ses représentants.
Refusé par toutes les auberges auxquelles il se présente, il finit par être accueillit au sein d'une église (NB : que ce soit une église ne change rien au corps de l'histoire ni de sa morale). Valjean se repose et au petit matin, décide de filer en douce. Il aperçoit deux magnifiques chandeliers et dans la précipitation, en embarque un avec lui.
Valjean est arrêté et ramené par des gendarmes, devant le père d'Eglise qui l'avait accueillit. Ce dernier au lieu de réclamer vengeance dit simplement "Mais M. Valjean, je vous avais offert les deux chandeliers et vous avez oublié le second !".
La nuit suivante, seul dans la forêt, avec ses deux chandeliers sous les bras, Valjean craque. Sa transformation en homme de bien commence.

Je pense que...c'est vers ce genre de précepte qu'on devrait tendre. Ne laissons pas les mauvais imams, les chefs de puissances étrangères hostiles, nous séparer. Ne laissons pas les va t-en guerre prendre le pouvoir. Ne les laissons pas faire germer le communautarisme. Rendons les impuissants devant les musulmans de ce pays et des autres.
Tendre l'autre joue, ne veut pas dire être passif. N'attendons pas que ça se passe, puisque ceux qui frappent n'arrêterons pas. Mais agissons totalement à l'encontre de ce qu'ils voulaient obtenir de nous.

Et comme disait Salvor Hardin, grand Maire de Terminus : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes."

Dernière édition de: BeatBoy22 (26-10-2020 11:37:07)

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#32843 26-10-2020 12:35:40

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

#32844 26-10-2020 14:45:45

Yoyoceltik Ier
Invité

https://www.facebook.com/12206751449504 … 822707411/

C'est effrayant, donc avec une chronique humoristique ça va mieux passer.

On dira que je dramatise mais pour moi ce qui se passe actuellement est une nouvelle étape vers une prochaine guerre mondiale 2.0. Une sorte de guerre civile à l'échelle mondiale. Qu'est-ce qui pourra arrêter cet engrenage, je l'ignore.

Les athées contre les croyants + ambitions impérialistes de pays ayant marre de jouer les seconds couteaux vassal des occidentaux.

#32845 26-10-2020 15:13:10

Pagistralement Votre
Invité

Un épidémiologiste "le virus est hors de contrôle, il faut reconfiner."

Je suis surtout atterré de voir combien il est facile maintenant de vouloir enfermer les gens chez soi. Puisqu'on l'a fait une fois, on peut très bien le refaire. Cette impression que c'est complètement banalisé.

#32846 26-10-2020 15:18:56

EmilieB
banni

Le PSG joue mercredi en Turquie.
L'ambiance risque d'être sympa.

#32847 26-10-2020 15:23:38

Clowny
World's Best Boss

Ce week-end, la Défenseure des droits et le Président de la Commission Consultative nationale des droits de l'Homme ont justement chacun fait une tribune pour alerter sur les restrictions de liberté et la facilité avec laquelle Macron pouvait les décider

"Je pense que le choix a été fait d’une concentration du pouvoir entre les mains de l’exécutif. En temps de paix, la République n’a jamais connu une telle restriction des libertés. Je ne vois pas l’intérêt électoral pour le président de la République de faire cela."

"Voilà des années que, dans un silence pesant, des libertés considérées jusque-là comme fondamentales et garanties à ce titre par la Constitution et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales s’éclipsent tour à tour, réduites au mieux à un supplément d’âme dont une démocratie pourrait se parer lorsque la situation et ses services publics le lui permettent, au pire à des obstacles contrariant le déploiement de mesures prises pour faire face à des crises."

Si encore c'était débattu, si encore on associait les gens... Mais ça correspond assez bien à la vision de la société de Macron : les gens sont là pour travailler le plus possible, doivent le moins possible avoir de possibilité de ne pas le faire, quitte à devoir accepter n'importe quoi. Et tout ce qui vient en dehors du travail (loisirs, engagement, vie sociale, rassemblements) est vu comme secondaire voire comme une menace qu'il faut réguler là au maximum.

#32848 26-10-2020 15:41:10

EmilieB
banni

Beaucoup de femmes et d'hommes sur cette planète aimeraient être à notre place.

#32849 26-10-2020 15:43:16

ritoninho
Membre
Inscrit(e): 29-07-2013

Pagistralement Votre a écrit:

Un épidémiologiste "le virus est hors de contrôle, il faut reconfiner."

Je suis surtout atterré de voir combien il est facile maintenant de vouloir enfermer les gens chez soi. Puisqu'on l'a fait une fois, on peut très bien le refaire. Cette impression que c'est complètement banalisé.

Et si ça devient difficile d'enfermer les gens chez eux, on en sera à combien de dizaines de milliers de morts supplémentaires ?
On veut connaître ce qui s'est passé aux États Unis ou au Brésil ? Des cimetières improvisés ? Des camions frigorifiques réquisitionnés pour ce que vous savez ?

Non mais sans déconner ?!!!

Les gens (pas seulement les Français) n'ont pas été suffisamment disciplinés depuis juin dernier et ont fait comme si cette saloperie de virus était vaincue.
Même avec un maximum de discipline, le virus nous serait malgré tout encore revenu en pleine face. Donc la forcément, la "sanction" va tomber prochainement, ce n'est pas une surprise.

Et j'espère qu'une très large majorité de citoyens va comprendre, accepter et appliquer à la lettre ce qu'il sera imposé.

Si rien n'est imposé, je n'ose même pas imaginer.

"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

#32850 26-10-2020 15:48:56

Clowny
World's Best Boss

Qui dit le contraire ? Mais ça doit nous faire renoncer à tous nos droits démocratiques sous prétexte qu'il y a pire ailleurs ou qu'il y a eu pire avant ? La France est sans doute le pays démocratique où le chef de l'Etat concentre le plus de pouvoirs entre ses mains, avec toutes les conséquences politiques que ça implique : aucune entrave à lui pendant 5 ans si la majorité est conforme, obsession de la présidentielle et donc décisions prises selon des visées électoralistes et donc bien souvent en trahissant les promesses et défiance avec une montée continue de l'abstention. Je ne sais pas qui peut se réjouir de ça.

Et là en plus, on vit quasiment sous Etat d'urgence permanent avec une concentration encore plus grande des pouvoirs, à laquelle s'ajoutent des lois liberticides.

Dernière édition de: Clowny (26-10-2020 15:56:37)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] meta-externalagent (3),
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] PetalBot

Pied de page

[ Généré en 0.133 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.7 KiO (Pic : 809.59 KiO) ]