Vous n'êtes pas connecté.
C'est dommage d'en venir aux attaques plus ou moins personnelles, et la je fait appel à vos souvenirs quant au dernier message d'un modérateur sur ce topic.
Je quitte donc également cette conversation qui se révèle inutile a plus d'un titre depuis quelques post.
Ca m'évitera peut-être de péter plus que mon cul pour une fois.
Only pâté de lapin can judge me
Personnellement, ce qui me frappe et c'est toujours la même chose, c'est la récupération politique d'une histoire sordide.
Je fais l'impasse sur ces chaînes info putassieres
Mais entendre certains commentaires du genre Macron dire que cet acte totalement fou ne doit pas désunir le pays me laisse un goût amer, car qui a tout fait pour faire régner la division en France et ce dès le début de son mandat de ministre, opposer les uns contre les autres, poursuivre le démantèlement des hôpitaux et d'autres services publics ? Bah c'est toi-même sale traître.
Ta politique de ruissellement, c'est toujours de l'or en haut et la merde en bas.
Putain de pyramide.
J'espère qu'elle va se retourner et lui péter à la face.
Si plus grand monde ne croît en vous, posez vous les bonnes questions.
Mais comme les banques dirigent le monde et que vous en faites partie prenante, bah continuez à croquez avant que l'on atteigne le mur, qui ne va pas tarder à arriver.
Le mur du con, bravo et encore merci.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
Re mode trollage parceque quand même..
Une pensée pour les enfants du niger qui bossent comme des chiens dans les mines d extraction d'uranium du Niger.
Une pensée pour les enfants morts en Méditerranée en fuyant la guerre et la misère de leur pays
Une pensée pour les enfants apatrides kurdes qui meurent sous les bombes en Syrie
Une pensée pour toutes les femmes autochtones du canada qui disparaissent dans l indifférence.
Une pensée pour toutes les gamines Esclaves sexuelles dans les bordels thaïlandais.
Etc etc etc..
L un n oppose pas l autre et la souffrance humaine ne se mesure pas mais bordel votre indignation à géométrie variable gardez vous là, et mes mots vont rester polis mais cette indignation générale me donne juste envie de vomir
Dernière édition de: Frère Tuck (18-10-2020 19:05:11)
Tu parles à qui ? À Jean Jaures Yoyoc ?
Personne ne va comprendre.
Dernière édition de: El Picolinho (18-10-2020 19:07:06)
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
Il dénonce le troll et l'indignation à géométrie variable mais ne se rend même pas compte qu'il en est le parfait exemple.
Une petite remise en question c'est trop demandé ?
Quel dommage d'en finir sur une guerre d'égo empathique....
Chacun sa sensibilité et je suis sur que personne n'est insensible au sort de ce prof, des ouïghours, des enfants mineurs ou encore des femmes battues ou que sais-je, mais nous ne pouvons pas être de tout les combats autant intellectuellement que physiquement alors nous choisissons nos combats.
Mais je ne sais pas comment hiérarchiser les combats des autres car à travers eux une souffrance, une peur s'exprime. Et malgré moi je ne sais pas non plus non dire que telle ou telle souffrance ou peur vaut plus que l'autre.
Alors il me semble inutile de dévaloriser les combats des autres. discuter des méthodes, des risques, des bienfaits potentiels, ou des postures idéologiques oui, mais qu'avez-vous à gagner en opposant la valeur de vos indignations ?
Et voilà j'ai encore péter plus haut que mon cul ! !
Merci les gars!
Dernière édition de: Averell D (18-10-2020 22:21:14)
Bonsoir à toutes et tous.
Juste pour vous dire que j'ai envoyé mon post sans avoir lu votre discussion qui est intéressante, mais dans laquelle je ne veux pas rentrer.
D'où un certain décalage...
Mes confuses.
Sinon, j'ai une petite blague dans le topic approprié.
Merci Averell, dommage que tu ne remarque pas non plus lorsque tu partages un beau message. Empathique justement.
J'écoute les témoignages des profs, qui se taisent depuis des années car ils n'ont aucun soutien pour pouvoir vraiment aborder ces sujets devant leurs classes.
À gauche nous faisons l'autruche depuis des années,de quoi offrir un boulevard au front national
https://www.arretsurimages.net/chroniqu … ns-nous-su
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (19-10-2020 11:08:05)
La rage devant le concours de sorties politiques et médiatiques des derniers jours, la surenchère contre les musulmans, l'anonymat sur les réseaux sociaux (quel rapport ?!), la rhétorique contre les ennemis de la République et la logique de guerre civile que ça sous-tend... Jamais une remise en question sur le système éducatif, l'affaiblissement des profs par la surcharge des classes, les politiques qui les traitent de feignants la plupart du temps... Et jamais une remise en question non plus sur ce qui a été raté pour que des gamins ne soient même plus dans une logique d'apprentissage face à l'école parce que déjà trop conditionné par son milieu.
Je peux me permettre une petite réflexion ?
Dans tout les mots en -isme il y a souvent une notion d'exclusion de ceux qui ne sont pas .......istes :
Communisme
Islamisme
Populisme
Racisme
Capitalisme
.
.
.
Comme l'impression que soit nous sommes pro, soit anti. Donc que celui qui n'est pas d'accord est notre ennemi.
Voilà pourquoi je ne serai jamais féministe, ni masculiniste d'ailleurs, mais comme hommes et femmes sont nés pour faire des choses ensemble je préfère la notion d'égalité stricte voir même d'équité. Tout en étant pragmatique, pas par rapport au sexe mais au capacité et/ou compétences des individus
Pour ma part je ne n'aime pas la discrimination positive donc je ne voterai jamais pour une femme par ce c'est une femme, même de mon propre camp, mais pour celui ou celle qui m'aura le plus convaincu
Mon intervention vient un peu comme un cheveu sur la soupe mais cela a un petit lien avec la discussion en cours...
Quand on parle de religion, il n'y a pas de notion d'exclusion dans le taoïsme, le protestantisme, le bouddhisme, le catholicisme (et non l'intégrisme), le protestantisme et j'en passe.
Alors que l'islamisme c'est très très légèrement différent. Comme quoi.
La place d'Espagne
La religion c'est l'Islam, l'islamisme c'est différent. Si tu écrits "Catholicisme (et non intégrisme)", alors tu devrais écrire "Islam (et non islamisme)". Et encore même ça ne serait pas très correct car islamisme a différents sens (tout comme intégrisme j'imagine).
La religion c'est un instrument essentiellement (de ceux qui exercent un pouvoir). La Bible n'a pas changé, pourtant on ne brûle plus les hérétiques, que je sache. De la même façon, en fonction des endroits et des époques, l'Islam cohabite pacifiquement avec d'autres religions (et vice-versa). Et puis surtout l'Islam ça regroupe de nombreuses écoles, les 1ères victimes des terroristes djihadistes sont des musulmans par exemple.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Comment on appelle cela déjà? Ah oui de la langue de bois
Définition d'islamisme:
1
Religion musulmane, islam.
2.
Mouvement prônant l'expansion ou le respect de l'islam.
Cela me semblait clair pourtant mais bon c'est tellement usuel et ordinaire que de nier l'évidence en la matière, sans ne faire aucun lien avec l'actualité récente, hein?
La place d'Espagne
Tu sais très bien que ce n'est pas la définition communément admise.
Le Larousse : "Désigne, depuis les années 1970, un courant politique de l'islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux."
Quand même fou de ne pas pouvoir voir qu'il y a des distinctions fondamentales dans l'islam entre pays, époques, mouvements, types d'Etats dans lesquels vivent les croyants...
@poupoune, pas de souci pour le désaccord, par contre "langue de bois", je ne suis pas un politicien qui parle au 20h A la limite, islamo-gauchiste serait plus sincère !
Clowny a répondu sur la sémantique. J'ai mentionné les hérétiques brûlés vifs, on peut parler de l'inquisition, on peut parler de la Saint-Barthélémy, on peut parler de l'Irlande du Nord si tu veux un truc plus récent. On ne peut pas sortir une religion de son contexte historique, social, économique même pour juste la pointer du doigt et dire : cette religion est violente de façon absolue, alors que c'est complètement contredit par l'histoire.
Après, libre à chacun de croire ce qu'il veut (c'est bien le thème haha).
Je ne suis pas d'accord avec toi. Comment on appelle cela déjà? Ah oui de la langue de bois
Définition d'islamisme:
1
Religion musulmane, islam.
2.
Mouvement prônant l'expansion ou le respect de l'islam.
Cela me semblait clair pourtant mais bon c'est tellement usuel et ordinaire que de nier l'évidence en la matière, sans ne faire aucun lien avec l'actualité récente, hein?
Du coup, je suis peut-être ignare en la matière mais je veux bien qu'on m'explique les termes islam, islamisme et musulmans.
Pour moi les musulmans sont ceux qui pratiquent l'islam (la religion) et croient en Allah et les islamistes sont ceux qui prêchent pour l'expansion de l'islam.
J'ai grandement schématisé mon approche mais si je me trompe je veux bien qu'on m'explique.
Après selon moi, ce n'est pas parce qu'on fait une différence entre ces termes que le danger lié à l'extrémisme est ignoré.
Et un petit détail poupoune, mais il me semble que les religions que tu cites ont toutes eu une histoire un peu sanglante, certes ce n'est plus le cas aujourd'hui, quoique...
Étant athée né de parents athées dans une famille bien catholique je n'ai jamais eu de problème, mais avec ma belle-famille bien catholique comme il faut, ils n'oublient pas d'être "stigmatisant" quand ça leur prend...
Tu trouveras sur le site Orient XXI une liste d'articles-définitions de termes liés à l'Islam lslam ici et islamisme là
(par ailleurs petite pub pour ce site vraiment à lire pour tous ceux que le monde arabo-musulman intéresse de façon générale).
Dernière édition de: Pagistralement Votre (19-10-2020 16:53:55)
hamdoulilah.
Point commun entre les Gesh et les Rabzoo.
La Fatima
@ Averell :
Islam en arabe signifie soumission ou reddition, dérivé du verbe aslama (qui s'est résigné, soumis). Dans le cas de la religion, il s'agit de la soumission à Dieu, dont la conséquence logique est la paix (autre sens du mot Islam).
Un Musulman est donc quelqu'un qui reconnaît qu' "Il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète" (la Shaada ou profession de foi, 1er pilier de l'Islam). Un Musulman pratiquant est un Musulman qui en plus de la Shaada applique les 4 autre piliers que sont : le jeûne, l'aumône (Zakat), les prières et le pèlerinage (Hadj).
L'islamisme est un courant politique qui met en avant le lien indissociable entre le religieux et le politique en vue d'arriver à la "cité idéale", dont l'exemple reste Médine au temps du Prophète. Ses adeptes sont appelés islamistes, aux 5 cités précédemment, ils ont ajouté un 6ème précepte qu'Allah aurait oublié : le combat des infidèles, Musulmans (c'est ici que commence à apparaître la notion de Takfir/excommunication) ou pas, pour instaurer la souveraineté de Dieu sur Terre. C'est au nom de ce 6ème précepte - appelé "l'obligation absente" - qu'ils justifient leurs actions.
On parle là de la branche sunnite de l'Islam (80%) qui a elle-même différents mouvements (soufisme, confréries etc). Pour le chiisme, il y a un clergé qui fait "tampon" entre Dieu et les hommes.
Au sein du mouvement islamiste, on y trouve différents courants : les Frères Musulmans, les Salafistes entre autres. Ces derniers considèrent que la tradition - venue des compagnons du Prophètes (salaf) - doit être la règle régissant la vie des Musulmans en suivant les préceptes édictés dans le Coran, la Sunna (tradition prophétique) et la jurisprudence (c'est là qu'il peut y avoir des divergences, selon la tendance personnelle des érudits qui la font). Les 3 constituent la Charia. Il y a aussi différents courants chez les Salafistes : les Pieux aussi appelés quiétistes qui s'intéresse aux coeurs et aux esprits, les politiques qui sont partisans d'une implication dans la vie politique afin d'amener des éléments de la Charia dans les lois et les djihadistes qui considèrent que seule la lutte armée permettra la souveraineté de Dieu sur Terre. Ces derniers justifient leur action en disant que les Musulmans sont menacés et que le djihad est donc légitime et nécessaire pour défendre les Croyants.
C'est un résumé, pour les détails, c'est un livre.
@PV : le site est effectivement pas mal.
Merci Expat !
Et tout ça a été écrit par un type qui en avait marre que la taverne en dessous de son logement fasse du boucan tous les soirs, c'est d'ailleurs là qu'est né le délit de tapage nocturne.
@ Clowny : de rien ! C'est "l'univers" dans lequel j'évolue les 3/4 du temps dans le cadre de mon taf... Trouver des angles nous permettant d'opérer dans des zones sensibles et donc ça passe par l'acceptation. C'est assez complexe et même entre eux, c'est parfois flou. Mais la ligne directrice reste la même.
Il y a actuellement dans le Sahel une forte opposition EI/AQ via leurs franchises locales. Derrière tout cela, il y a un intérêt de certains émirs qui veulent se faire reconnaître.
@Sèrauj: si c'est pour moi, il n'y a pas de taverne sous mon appart à N'Djamena et avec le couvre-feu, peu de chance d'avoir du tapage
très beau résumé, si c'est de tête bravo
“La religion est une fatigante solution de paresse.”
Cioran
J'apprécie les analyses d'Alain Bauer concernant la « problématique islamique » en France. Le gouvernement devrait un peu plus l'écouter.
Dernière édition de: EmilieB (19-10-2020 19:48:59)
Merci PV !!
Oui, ce sont des notions que j'utilisent quasi-quotidiennement pour les négos d'acceptation. Et bien entendu, j'ai fais des recherches au départ pour trouver comment aborder notre problématique avec des termes "entendables" par eux. Et je continue car c'est différent d'une région à l'autre et en fonction des groupes.
Merci pour vos réponses, cela aiguise ma connaissance sur le sujet, même si a la bas la question était purement rhétorique et que j'aurais souhaité avoir la réponse de poupoune....
Mais c'est toujours agréable de voir que certains savent de quoi ils parlent. Encore merci pour vos réponses car elles vont au-delà de la vision que j'en avais.
@Émilie B : ce serait bien de développer ton propos en étant moins brute de décoffrage.
C'est une invitation et non un reproche
[ Généré en 0.302 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.87 KiO (Pic : 772.77 KiO) ]