Vous n'êtes pas connecté.
Son discours me laissait effectivement penser que tout avance bien... jusqu’à ce qu’il mentionne qu’ils doivent se réunir avec la ville pour en discuter. Donc a priori le projet est défini en interne mais pas encore validé en externe.
Hors ligne
Mais apparemment, il a eu la maire de Rennes au téléphone. On peut penser qu'ils ont déjà bien aborder le sujet et s'ils se rencontrent dès la fin des élections (semaine prochaine), c'est que tout le monde sait que c'est important...
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
pas encore fait, et la nouvelle Piv déja contestée !
https://rennes.maville.com/sport/detail … 7_actu.Htm
https://www.rennes-infos-autrement.fr/l … e-rennais/
Dernière édition de: Ouzeman (06-07-2020 21:10:52)
Hors ligne
En tout cas ils ont la gueule de l'emploi
Ils veulent pas aller faire chier quelqu'un d'autre ? Non evidemment, on cherche les causes les plus mediatiques
Hors ligne
C’est pas une histoire de “décroissance” c’est une histoire d’éviter - de retarder on va dire - la densification de la périphérie immédiate de Rennes et la saturation du tissu urbain, et essayer de la répartir un peu sur le territoire de la Métropole - en tout cas c’est un peu ce qui s’était fait jusqu’ici, et c’est un peu à ça que ça sert, la Métropole. Par contre, pour ce qui est de la taxe transport ou que sais-je, il me semble que Létang en avait parlé comme concernant la Métropole, raison pour laquelle j’ai mis le plan.
La Prévalaye tu as les étangs d’Apigné, la ferme des Mille-Pas, l’Éco-Centre de la Taupinais, les jardins familiaux… c’est un bastion pour l’écologie apartisane (pas de phagocytage Greenpeace/EELV) et on voit quand même qu’on parle de “marée verte” au niveau national, c’est pas anodin.
Après, Holveck a parlé de garder un chemin - a priori le chemin de la Piverdière - au milieu du site, et pour le moment ce qu’il y a de l’autre côté de ce chemin, c’est les terrains du Cercle Paul Bert alors je ne comprends pas la polémique…
Parce que si c’est du chemin de la Taupinais qu’il parle, effectivement ça fait une extension entre la ferme des Mille-Pas et l’Éco-Centre de la Taupinais, et ça c’est clair que ça va avoir du mal à passer.
Dernière édition de: Anthony35 (07-07-2020 06:08:44)
J’ai quitté Rennes en 1973. Je ne connais rien des arcanes de la politique locale sauf que j’ai vu que la majorité municipale comprennait beaucoup d’écolos. Un collectif contre la bétonnisation des terres agricoles ? A priori c’est une super idée. Il en aurait fallu à Saint-Malo face à la déraison et c’est ce qui a d’ailleurs causé la déroute de l’équipe sortante. Pour ma part, c’est (en dehors de toute mode) une préoccupation majeure auquel mon père, fonctionnaire à la préservation des sites, m’avait fortement sensibilisé dès la fin des années... 50 ! C’est dire à quel point ce sujet est important et presque obsessionnel pour moi (je fais d’ailleurs partie de deux associations qui luttent concrètement pour la préservation de l’environnement).
Ce qui m’interpelle dans cette affaire c’est son côté médiatique. J’émets la suggestion que ce collectif de gens probablement très honnêtes et sincères pourrait être manipulé par je ne sais quelle faction écologiste (et Dieu sait s’il y en a !) visant à mettre la pression sur la municipalité pour établir je ne sais quel rapport de force. Je ne demande bien sûr qu’a être démenti ou mieux renseigné.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Apparemment, la maire assure que tous les assos et lieux précités (que je ne connais pas, n'étant pas Rennais) seront préservés. J'espère que ce n'est pas une couleuvre et que ce sera le cas parce je peste suffisamment contre les privés qui s'octroient des parts de verdure et de littoral publics pour ne pas le demander ici, fut ce contre mon club de prédilection...
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Il y a aussi le parcours de disc golf, je serai dégouté qu'ils le détruisent tant ce sport génial a du mal à émerger. ( D'ailleurs allez essayer !)
Hors ligne
Pour rebondir sur la première partie du message de roudoudou:
L'étalement urbain et ses conséquences directes et indirectes ne se mesure sur à l'échelle de quelques années mais à l'échelle de plusieurs décennies.
Il faut vraiment prendre la mesure de ce que cela signifie mais à mon avis chaque projet futur doit être concerné et envisagé dans un projet de territoire (la com d'agglo ou la com com sont des échelles de travail intéressant ou l'on peut travailler à l'échelle humaine tout en ayant une vision plus globale).
Un petit lien pour prendre conscience de l'évolution de nos sociétés depuis 70 ans. Je vous laisse vous projeter dans 70 ans si on continue à ce rythme...
https://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Le curseur est calé sur Rennes au départ mais prenez le temps d'observer l'évolution sur la côte, du bocage dans les petites communes, sur le littoral,...
Ce n'est pas pour faire du catastrophisme. c'est simplement que l'écologie, avant d'être un parti politique c'est avant tout une affaire de bon sens et de projection dans le futur. Il ne s'agit pas de figer les choses, par nature tout est mouvant, mais de faire le point sur là où on veut aller.
Hors ligne
Merci Bernie, cela permet de se rendre compte de tout le ciment et bitume déversé depuis 70 ans. Mais d'autres vont dire qu'on est pas à une Piverdière près...
L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979
Hors ligne
Ce qui m’interpelle dans cette affaire c’est son côté médiatique. J’émets la suggestion que ce collectif de gens probablement très honnêtes et sincères pourrait être manipulé par je ne sais quelle faction écologiste (et Dieu sait s’il y en a !) visant à mettre la pression sur la municipalité pour établir je ne sais quel rapport de force. Je ne demande bien sûr qu’a être démenti ou mieux renseigné.
Oui la manipulation est toujours une possibilité mais bon il semblerait que les écolo-politiques aient plutôt la réputation d’être de mèche avec la municipalité, tandis que les écolos qui mettent les mains dans la terre sont plutôt dans la mouvance éducation populaire/anarchisme… Bon, évidemment, je schématise un peu (l’Éco-Centre de la Taupinais par exemple est un peu entre les deux, tout comme la Maison de la Consommation et de l’Environnement), néanmoins les instigateurs de ce comité sont davantage présentés comme des riverains, et bon, y’a pas besoin de trop pousser les gens pour qu’ils soient réfractaires au changement, surtout quand tu as la chance d’habiter dans un endroit préservé et que tu as l’impression que ta tranquillité est un droit et que tu es propriétaire de ton environnement (on voit au Chêne Morand aussi des comités de défense qui voudraient garder leur petit coin de verdure paradisiaque alors que là-has ils sont carrément à l’intérieur de la rocade et du côté “Paris” qui plus est - mais bon, eux sont sur le territoire de Cesson).
Pour ce qui est de la médiatisation, si on compare justement avec le Chêne-Morand, il y a bien sûr la vocation loisir/permaculture de la Prévalaye et l’activisme écologique qui y a lieu (y compris de nombreux concerts/festoches/guinguettes), mais on est aussi en droit de penser que le fait que le Stade Rennais soit concerné apporte en soi une visibilité supplémentaire à l’événement : quand on voit comment le club est utilisé à toutes les sauces pour faire du putaclick, on voit mal comment le fait que ce soit à la limite de l’extra-sportif empêcherait la presse locale de générer quelques revenus publicitaires supplémentaires.
Au final, c’est plutôt du côté de la ferme des Mille-Pas que pourrait venir la pression, parce qu’ils ont un réseau militant associatif assez puissant, mais comme je ne sais pas où ils en sont de leurs relations avec la ville pour l’attribution de la ferme attenante dont l’occupant est décédé il y a encore peu de temps, bon, il faut attendre de voir. Il faut aussi attendre de voir le projet effectif, puisqu’il ne semble pas encore avoir été dévoilé. Si on en croit la photo sur l’article, c’est bien la zone entre la Taupinais, la Piverdière et la Prévalaye qui est concernée. Entre des terrains agricoles et des terrains de foot, ok ça n’a rien à voir mais c’est pas non plus comme si ils voulaient faire un centre commercial. Évidemment, il y aura aussi des bâtiments, mais je sais pas si il y en aura tant que ça.
La zone que j’ai entouré fait 7 hectares (j’ai imaginé qu’ils éviteraient d’abattre les arbres pour diverses raisons), l’hectare restant pour atteindre les 8 prévus devrait en tout cas épargner le parcours de Disk-golf ;-)
La maison au sud du terrain le plus à l’ouest (du côté de l’accroissement donc) est inhabitée et condamnée depuis de nombreuses années, et ne présente pas d’intérêt patrimonial particulier.
J’ajouterai que ce que je disais précédemment, c’est que l’urbanisation et l’accroissement de la population est une réalité dont fait partie le projet de la Piv’, et que d’un autre côté le déménagement du Centre de Formation pourrait aussi avoir pour conséquence de libérer de l’espace du côté du Moulin du Comte, qui pourraient éventuellement rendus à la bio-diversité, en contrepartie.
Dernière édition de: Anthony35 (07-07-2020 16:08:29)
Sans remettre en cause, le bien fondée de leur revendication mais monter au créneau très vite donne plus l'impression de bataille "idéologique" car le foot business représente le mal qui est très riche et donc c'est bien connu que le riche pollue. Je caricature volontairement mais le fond de l'idée ne doit pas être loin de ça.
Je comprends la volonté de préserver cet endroit, qui a un sens en développement durable et même en terme d'histoire. pour la ville.
Seulement, le projet est de mettre des terrains de foot et quelques bâtiments, ce n'est quand même pas fou comme volonté même au regard environnemental et surtout cela donnera la certitude qu'il n'y aura jamais de barres d'immeubles à cet endroit.
Ces personnes veulent agir concrètement pour la préservation des espaces naturelles sur la commune de Rennes? Qu'ils se penchent sur le quartier Beauregard où les tours poussent à une vitesse hallucinante, en dépit de toute réflexion et avec comme objectif clair de rejoindre Pacé via les derniers terrains agricoles de la ville. Ce projet de quartier est une aberration environnementale et une vrai honte.
En fait, j'ai l'impression qu'ils veulent plutôt se battre contre un symbole (le grand méchant riche club de foot propriété d'un homme riche) et pour leur intérêt propre c'est à dire mon environnement de vie, que pour une vrai cause environnementale (dans ce cas pourquoi avoir laissé la mairie bitumer les allées des sous bois?).
Hors ligne
Complètement Poussin. Il y a tellement de choses plus aberrantes, qui bizarrement ne font monter personnes au créneau...
Là, on est typiquement dans la bataille contre " ces méchants footeux qui gagnent des millions" ...
Je pense comme Poussin que ces gens défendent leur intérêt personnel ,je ne suis pas certain qu'il y ait forcément un rapport avec la politique .
Les habitants des quartiers Cleunay et La Courrouze traversent la rocade et se retrouvent aussitôt dans la campagne au niveau de Sainte-Foix / La Prévalaye.
Déjà La Piverdière telle qu'elle existe aujourd'hui leur en a enlevé une partie.
Je comprends ceux qui s'inquiétent , mettons nous à leur place .
Hors ligne
Je ne pense vraiment pas que l’idée soit de rejoindre Beauregard et Pacé, il y a quand même eu relativement peu de construction du côté de Pacé depuis la zone commerciale Cora-Ikéa qui a maintenant presque 10 ans, et il y une sacrée marge.
Comme pour le reste, à part Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Cesson et Chantepie dont les territoires empiètent du côté rennais de la rocade, j’ai le sentiment que l’objectif est plutôt de tenter de garder cette “campagne” péri-urbaine et de reporter l’urbanisation aux communes proches (Vézin, Pacé, Montgermont, Betton, Thorigné, les deux Noyal, Acigné, Vern, Bruz, Chartres…).
Pour le reste, quand on voit qu’il y a deux hypermarchés (Casino et Leclerc) situés 700m de distance (touts les deux sur le territoire de Saint-Grégoire) dans une zone relativement enclavée entre la rocade, le canal, et la zone industrielle, on peut penser que ce coin entre la fac et la rocade était condamné depuis longue date (comme l’est le futur quartier “Via Silva” au nord-est).
Par contre je suis d’accord pour dire qu’évidemment le foot-business avec ses supporters réputés bas du front est évidemment visé comme représentant de “panem & circense” et de l’aliénation capitaliste.
Bon, au final, avec tous ces éléments en main, je parierais que la Piverdière se fera, comité de soutien ou pas.
Dernière édition de: Anthony35 (08-07-2020 00:47:00)
Pour info Antony35 , le Casino c'est fini depuis quelques temps maintenant ... Il n'y a plus (à la place) qu'un Leclerc Bio (bien plus petit que le supermarché casino originel ...
Le centre commercial Grand Quartier n'est plus qu'une vaste galerie marchande sans veritable supermarché ... Le grand gagnant de tout cela est donc bien le centre Leclerc St Gregoire qui se retrouve tout seul dans le coin ...
Et comme tu dis, comité de soutien ou pas, la Piverdière se fera sans doute ...
Hors ligne
Vous oubliez d'évoquer l'abandon de l'extension de Rive Ouest à Pacé.
Rennes Métropole a décidé de lâcher l'affaire de peur de créer une nouvelle ZAD.
https://www.google.fr/amp/s/france3-reg … 675455.amp
Le projet n'était en rien comparable avec celui du Stade Rennais puisqu'il prévoyait sur 10 ha 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d'espaces commerciaux et 1 400 places de parking.
Cependant, le contexte est le même : mobilisation locale, pétition, probable prise de contact avec des associations, lutte climatique. Sans oublier la particularité supplémentaire du résultat des dernières municipales et la montée en puissance des écologistes.
Curieux d'ailleurs de voir l'attitude des élus EELV sur ce dossier. Pour l'instant silence radio mais, normalement, cette actualité là doit les intéresser s'ils sont fidèles à leurs idées.
En politique, rien n'est moins sûr.
En même temps, les élus se méfient de plus en plus de la contestation. On l'a bien vu avec l'abandon d'open sky à Pacé alors que tout était bouclé. Permis de construire et autorisation du Conseil d'État.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
@Anthony, je t'invite à aller de balader à Beauregard, c'est affligeant. Et le prolongement ne semble pas aller vers Cora mais plus vers Montgermont.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous sur le fait quele projet de la Piverdière va se faire. Par contre, le club a une belle occasion de faire les choses bien, s'il contacte ces personnes et essaient de construire un projet en les écoutant.
Hors ligne
D'après Holveck ça serait un projet qui s'intègrerait dans le paysage avec des chemins de balades. Y'a moyen de faire un joli truc.
Hors ligne
A vous lire on finirait presque par croire que le but recherché est, ici, d'embellir la nature. Vous n'en faites pas un peu trop dans l'autre sens ?
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Non pas d'embellir quoique ce soit mais de faire quelques choses qui s'intègre dans son environnement. Et avoir une partie ouverte avec des chemins de ballade, je trouve que ça peut être très positif pour tous le monde (riverain, supporters, club, promeneurs, etc...). Je pense aussi au centre de formation, afin que les jeunes soient peut être moins dans leur microcosme.
Hors ligne
Ok pour le dossier “open Sky” ça contredisait un peu ce que j’ai dit, spécifiquement sur la zone entre Vézin et Montgermont, qui reste immense.
Après c’est positif que la pression soit mise pour que le curseur soit placé vers un projet “écolo-compatible”.
Mon avis (qui vaut ce qu’il vaut) c’est qu’ils gardent un maximum d’arbres, parce que bon, entre un terrain de foot (naturel) et un champ d’agriculture (conventionnelle et intensive), finalement il n’y a pas tant de différence (après si c’est un terrain synthétique contre du maraîchage bio, évidemment c’est pas la même).
Et il y a aussi la question des infrastructures : celles qui existent m’ont l’air hors-sol (préfabriqués) ce qui limite la hauteur, pas dit que les nouvelles aient une emprise au sol tellement plus élevée.
Pour la contestation, c’est bien de ça que je voulais parler quand je mentionnais la composante “éducation populaire/anarchisme”, je voulais juste éviter les clichés “ZADistes/punk”.
L’ennui c’est que le Stade Rennais c’est pas le consortium commercial mes schalles, alors il pourrait y avoir du grabuge même si la majorité des supporters sont (je pense) plutôt des écolo-sensibles de gauche. Au moins ça peut faire réfléchir.
Quelqu'un connait ces personnes ?
Des supporters nantais, sans doute ...
Hors ligne
De qui tu parles?
Dans la vidéo questions/réponses du président Holveck, on apprend que la tribune mordelles partie basse sera exclusivement en places debout lorsque la législation le permettra. Ce qui pourrait être assez vite le cas.
Ce serait une bonne nouvelle pour l'ambiance et ça induirait, en théorie, une augmentation de sa capacité (une centaine de places supplémentaires c'est à dire une centaine dultras en plus).
Un moyen de rappeler pour moi à nouveau l'handicap que représente la faible capacité du Roazhon Park.
J'ai toujours dit qu'un stade de 35 000 places était l'idéal.
J'enrage un peu de voir bientôt Metz s'équiper d'un stade de 30 000 places pour 2021 (la maquette est juste magnifique, jetez-y un coup d'oeil https://twitter.com/regiongrandest/stat … 12832?s=20 ) sans oublier Strasbourg pour un peu plus tard (32 500 places en 2025).
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.069 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.75 KiO (Pic : 786.65 KiO) ]