Vous n'êtes pas connecté.
Les biais cognitifs je veux bien mais quand t'entend le mec qui te dit qu'il suit l'infirmière qui va chercher les culots de sang pour la transfusion à travers les couloirs de l'hôpital (le tout en traversant les murs, puisque plus de corps physique), ça pose quand même sérieusement question.
Il vivrait l'expérience uniquement dans sa tête, passe encore, mais là (et comme dans à peu prés tous les témoignages), il y a déplacement de la pensée (ou concience ou âme, au choix) dans un espace/temps réel (avec preuves à l'appui puisqu'il a été à maintes reprises prouvé que les propos du patient étaient confirmés par le personnel médical et/ou l'entourage).
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Les biais cognitifs je veux bien mais quand t'entend le mec qui te dit qu'il suit l'infirmière qui va chercher les culots de sang pour la transfusion à travers les couloirs de l'hôpital (le tout en traversant les murs, puisque plus de corps physique), ça pose quand même sérieusement question.
Vous n'êtes pas obligés de le croire.
Je vais citer cette phrase de Sagan : “Des affirmations extraordinaires réclament des preuves plus qu’ordinaires.”
Dernière édition de: EmilieB (04-06-2020 20:09:22)
Le mec qui te donne la marque et le numéro de la table d'opération sur laquelle il a fait sa NDE n'est-elle pas une preuve assez extraordinaire ?
(là je te parle d'un autre témoignage que celui précédemment cité).
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Un témoignage n'est pas une preuve. Etrangement ces personnes refusent de se soumettre à un protocole expérimental sérieux et soumis à la validation par la publication dans une revue scientifique.
Bonne chance pour trouver un cadre légal dans lequel mener des expériences de mort imminente.. Et pour trouver des volontaires par la même occasion
Dernière édition de: Evig (04-06-2020 20:47:17)
Bonne chance pour trouver un cadre légal dans lequel mener des expériences de mort imminente.. Et pour trouver des volontaires par la même occasion
Certains affirment sortir de leur corps sans être au seuil de la mort...
Je vais citer cette phrase de Sagan : “Des affirmations extraordinaires réclament des preuves plus qu’ordinaires.”
c'est marrant ça ma fait penser à une citation de Conan Doyle:" Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Dernière édition de: karambar (05-06-2020 00:51:39)
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Au final ça reste de la croyance, que ceux et celles qui veulent y croire y croient, que ceux et celles qui veulent pas y croire y croient pas, au final ça change quoi?
Que ce soit un fantasme, une hallucination ou une reconstruction à partir d’éléments épars, vouloir à tout prix contredire révèle plus des certitudes propres que le contradicteur aurait peur de voir être ébranlées, que sur les personnes qui vivraient - éventuellement - un traumatisme de cette façon : au final qu’est-ce que les gens ont à vouloir à tout prix casser le délire de autres comme ça?
Le délire c’est très important, je trouve au contraire que certains et certaines devraient essayer de délirer un peu plus dans la vie… Se mettre à chialer parce qu’un pélo a mis un ballon dans (ou à l’extérieur) d’une cage de but en est un, de délire, que ce soit normalisé ne change rien à l’affaire…
Je crois en avoir déjà parlé, j’ai vécu un truc qui ressemble pas mal des descriptions courantes d’expérience de mort imminente, mais j’y crois pas et au final, le fait est que je suis pas mort - en tout cas pas plus mort qu’avant… mais que les gens pensent avoir été au-dessus des nuages faire une pétanque avec Saint-Pierre avant de redescendre, qu’est-ce que j’en ai rien à carrer, du moment qu’ils reviennent pas persuadés qu’il faut offrir leur gosse pour satisfaire les appétits sexuels de Raël…
Tiens d’ailleurs, puisqu’on est dans ce sujet, ceci n’est pas une parodie :
[video]youtube.com/watch?v=pjuV9E57QTY[/video]
Pas grave, on va demander des données qui nous arrangent à Surgisphere et publier ça dans The Lancet
Au final ça reste de la croyance, que ceux et celles qui veulent y croire y croient, que ceux et celles qui veulent pas y croire y croient pas, au final ça change quoi?
Yes et je pense que c'est là la méprise initiale et la source de beaucoup de mauvaises discussions ici.
On met trop dans un même panier les croyances personnelles et inoffensives (par exemple, moi, je continue de croire que Montanier... bref ) et celles qui vont au-delà, sont dangereuses, se répandent, sont utilisées, etc. En combattant trop vivement les secondes, on ratisse souvent trop large et on heurte des choses personnelles plutôt que de donner simplement des pistes d'ouverture. Inversement, en s'enfermant dans des croyances très personnelles, on se sent vite attaqué dès qu'une croyance l'est même pour de bonnes raisons. Alors, si on y ajoute une (grosse) pincée de dissonance cognitive... Le dialogue se perd.
A part ça, une synchronicité ! J'allais justement commencer à regarder les vidéos de Scilabus donc je vais commencer par celle-ci dès que possible. Mais le sujet me fait penser à autre chose que j'ai vu (encore sur ScienceEtonnante de mémoire) sur la "loi de l'apogée". Une question y était posée à la fin : un médecin peut-il faire durer une souffrance limitée après une souffrance plus importante au motif que cela permettra d'atténuer le souvenir désagréable et d'aider le patient à revenir (par exemple dans le cadre d'examens particulièrement désagréable) et donc à mieux se soigner...? Je n'ai vraiment pas de connaissance sur ce sujet mais c'est vraiment passionnant et ça pose une infinité de questions. Mais on sort surement un peu trop du sujet.
EDIT : la voilà https://www.youtube.com/watch?v=0zO0dqQKz2Y
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
On met trop dans un même panier les croyances personnelles et inoffensives (par exemple, moi, je continue de croire que Montanier... bref )
Inoffensive, inoffensive... C'est toi qui le dit. Ton gourou a poussé beaucoup de rennais à dépenser une coquette somme en 2014 à l'occasion d'une soi-disant finale pour une arnaque complète et tu t'en montres complice. J'ai contacté la MIVILUDES à ton sujet du coup
Vous ne pourrez jamais me prouver que j'avais tort vu que vous l'avez débarqué avant la fin. Et si vous ne pouvez pas prouver que j'ai tort, alors j'ai raison? CQFD, ici, non ?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
et lycée de Versailles : si tu ne peux pas prouver que tu as raison, alors tu as tort
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Une question y était posée à la fin : un médecin peut-il faire durer une souffrance limitée après une souffrance plus importante au motif que cela permettra d'atténuer le souvenir désagréable et d'aider le patient à revenir (par exemple dans le cadre d'examens particulièrement désagréable) et donc à mieux se soigner...?
Lol moi j’ai surtout pensé que je préfèrerais voir une vidéo d’amputation qu’une vidéo avec des petits chiens qui jouent… mais au final le fait de regarder une snuff vidéo bien gore ne serait il pas un moyen pour moi d’atténuer la violence que je ressens en réfléchissant à la manière dont l’humain maltraite son environnement (pas vraiment, d’ailleurs ça fait longtemps que je suis pas allé regarder des humains souffrir, peut-être que les vidéos de violence policière me suffisent). Tout ça pour dire qu’il y en a qui aiment souffrir (en amour par exemple), et qui font mentir les statistiques.
On pourrait faire un parallèle avec le fait que faire un peu de cardio léger après une séance de sport à haute intensité permet de favoriser l’acide lactique et donc de mieux récupérer, avoir les jambes moins lourdes, et donc remettre ça…
Sinon pour être cohérent, je soulignerais que ce retour d’expérience est intéressant mais qu’au final l’éthique c’est quelque chose de personnel, et donc que c’est de la responsabilité du médecin de savoir si il préfère perdre du temps pour laisser un meilleur souvenir de son acte, ou si il ne faut pas mieux en appeler à la responsabilité du patient.
Sinon rien à voir, mais le fait que le YouTubeur oriente continuellement sa tête de droite à gauche me donne une impression de relief…
Dernière édition de: Anthony35 (05-06-2020 13:39:38)
https://youtu.be/TLH1P0fHPlo
Témoignage d'EMI vécue par une femme travaillant auparavant dans le domaine de l'ingénierie nucléaire "domaine très fermé" dixit.
Sylvain Fève, ingénieur études au CNRS, chargé de médiation scientifique auprès de l'Université de Rennes 1 (Lannion-Rennes), labo Institut des Fonctions Optiques pour les Technologies de l'InformatiON (FOTON)
conf : Que nous dit la Science aujourd'hui sur la nature de l'Univers ? https://www.youtube.com/watch?v=cfqLbPFGgd0&t=1015s
sa conception de la science à partir de 2', avec en exergue le légèrement provocateur : "la science ne prouve absolument jamais rien" car "ses instruments de mesure ont une précision finie". La preuve scientifique est un "abus de langage, toute théorie scientifique est vouée à être démentie, dépassée, remplacée par une meilleure. La science n'a pas vocation à établir la Vérité, juste s'approcher au plus près d'une description véritable de la nature du monde, mais sans jamais savoir l'atteindre".
Ensuite il relève les avancées de la physique, le quantique, etc.
Enjoy.
Dernière édition de: Pedro Menezio (13-06-2020 10:40:06)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Donc si n'y a pas de vérité même scientifique, il n'y a plus de vérité du tout?
Dernière édition de: Un autre supporter (13-06-2020 21:44:59)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
La seule vérité comme l'a déjà suggéré Rangi dans un autre topic c'est: 42!!
Alors ça @Pedro, tu vois, tu n'auras aucun "sceptique", "scientifique" ou autre "zététicien" à dire le contraire. C'est même presque la base fondamentale de tout cela. Par exemple, on a longtemps cru la gravité de Newton comme "vraie et universelle". Puis on a changé de référentiel et on en est arrivé à la relativité. Et d'autres viendront. En résumé : on a un "paradigme" que l'on éprouve sans cesse par l'expérimentation et cherchant toujours à le démolir. Tant qu'on y arrive pas, ce paradigme reste le modèle.
Le problème que certains soulèvent ici avec vos propos est que
1/ vous placez parfois des types au-dessus de ça
2/ vous justifiez de phénomènes inexpliqués avec cela
Et ça, par contre, c'est un biais énorme.
Je ne maitrise certainement pas assez et il faudrait des exemples mais j'espère que vous voyez un peu le principe (et c'est vraiment sans aucune animosité, hein
EDIT : Autrement dit, ce que tu cites n'a rien à faire dans ce topic puisqu'il est au contraire à la base de la méthode critique et scientifique que vous réfutez souvent ici.
EDIT : Ce qui montre bien qu'on peut kiffer et rêver quand même...
Dernière édition de: KantBZH (14-06-2020 10:14:26)
Comment intégrer l'invisible à nos vies ? visio conf' vendredi dernier avec mes chouchous Jocelin Morisson, Olivier Chambon (psychothérapie et psychédélisme, ou médecine de la conscience), Romuald Leterrier (chamanisme, synchronicité), Yan Kounen...
https://www.youtube.com/watch?v=3zs08rBfQt0
matérialisme (l'Univers est matière) ou post-matérialisme (l'Univers est conscience et information) ?
zat is ze question
Extrait de Joseph Conrad, avant-propos à La Ligne d'ombre :
"Mon être moral et intellectuel tout entier est pénétré de la conviction que tout ce qui tombe sous nos sens doit être dans la nature et, si exceptionnel soit-il, ne peut différer en essence de tous les autres effets du monde visible et tangible dont nous sommes une partie consciente. L'univers du vivant contient suffisamment de merveilles et de mystères tel qu'il est - merveilles et mystères agissant sur nos émotions et notre intelligence de façon si inexplicable que cela justifierait presque la conception de la vie comme état d'enchantement. Non, je suis trop ferme dans ma conscience du merveilleux pour être jamais fasciné par le simple surnaturel qui (prenez-le comme vous voudrez) n'est qu'un article manufacturé, la fabrication d'esprits insensibles aux intimes subtilités de notre relation aux morts et aux vivants dans leurs multitudes innombrables ; une profanation de nos souvenirs les plus tendres ; un outrage à notre dignité."
Donc si n'y a pas de vérité même scientifique, il n'y a plus de vérité du tout?
La seule unique et sublime vérité c'est l'instant présent
Dernière édition de: Frère Tuck (17-06-2020 17:54:36)
IHiHey bah, surtout Isis
Car auncun plus de 65 ans ne devraient pouvoir cultiver leur terrain, ni sortir dehors (dedans c'est plus difficile)
M**** bande de zgegs, à partir d'un certain âge, on se tait.
Sinon c'est appel direct chez la poulaga !!!
PS: "Le Diable, tout le temps" est un roman hardcore mon ami.
Dernière édition de: El Picolinho (17-06-2020 20:10:17)
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
La seule vérité comme l'a déjà suggéré Rangi dans un autre topic c'est: 42!!
Moi j'aurai dis 37 mais ça dépend des lectures !
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Dernière édition de: Harry Badgé (23-06-2020 13:11:24)
Je ne sais pas si cette première vidéo (d’une série de trois) a été diffusée ici. Je n’ai pas d’avis mais c’est assez passionnant :
https://m.youtube.com/watch?v=HpsJ4o5C4Hg
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.27 KiO (Pic : 785.16 KiO) ]