Vous n'êtes pas connecté.
Personne n'a dit ici que la société n'était pas violente avant.
Mais ce n'est pas parce qu'elle l'était plus à une époque, ou prenait une forme plus menaçante physiquement, qu'elle ne l'est pas maintenant. Mais je ne vois pas comment on peut nier ce que la société a de violent pour les pauvres, pour les noirs, pour les arabes, pour les fonctionnaires victimes de coupes budgétaires, pour les femmes...
Perso, même si je ne suis pas à plaindre, je ressens la violence de cette société. Sur mon corps, parce que je me suis fait tabasser et gaser par la police. Sur ma vie, parce que je suis parfois obligé de vendre ma force de travail et de passer 8 heures par jour dans un environnement non-démocratique, mais bien despotique. Parce que je suis complètement aliéné. Parce que même si parfois mon travail n'a aucun sens pour moi, je suis contraint de la faire, sinon c'est risque de ne plus avoir de toît ou de quoi manger.
Au-delà de ça, étant militant, je suis directement témoin de scènes de violence policière, de scènes de misère sociale, etc... Quand dans un pays, tu as plus de 6 milliions de chômeurs qu'on traque, qu'on accuse de tous les maux, alors qu'ils ont du mal à payer leur loyer, j'appelle ça de la violence. Quand les migrants se font refouler (les fameux push-back) au péril de leur vie, j'appelle ça de la violence (https://pushbackmap.org/fr/a-propos-de-la-carte/).
@Pedro, le fait que la société a toujours été violente ne devrait pas nous rendre fataliste. Il existe des violences complètement évitables au sein de notre société. La naturalisation de ces phénomènes est extrêmement dangereuse. Après tout, il y a toujours eu des gens à mourir de faim, il y a toujours eu des femmes violées, il y a toujours eu de l'esclavage, la mortalité infantile a toujours été élevée ne devraient jamais être des excuses pour continuer à les accepter sans regimber, surtout lorsqu'elles sont évitables.
EDIT: croisement avec Clowny, mais on dit à peu près la même chose
Dernière édition de: romrom (12-06-2020 17:02:07)
Personne n'a dit ici que la société n'était pas violente avant.
Mais ce n'est pas parce qu'elle l'était plus à une époque, ou prenait une forme plus menaçante physiquement, qu'elle ne l'est pas maintenant. Mais je ne vois pas comment on peut nier ce que la société a de violent pour les pauvres, pour les noirs, pour les arabes, pour les fonctionnaires victimes de coupes budgétaires, pour les femmes...
Romrom, Clowny : il n'est pas question de le nier, mais de le mettre en perspective
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Le choix de la perspective est en soi un choix idéologique. La perspective peut se faire aussi d'un point de vue économique, sociologique...
psychologique et affective...
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
absolument. C'est pourquoi quand je dis que des personnes souffrent de la violence de cette société, ça me fait un peu mal d'entendre "oui mais ça a toujours été ainsi!", tu vois?
en gros, oui
Sur ma vie, parce que je suis parfois obligé de vendre ma force de travail et de passer 8 heures par jour dans un environnement non-démocratique, mais bien despotique. Parce que je suis complètement aliéné. Parce que même si parfois mon travail n'a aucun sens pour moi, je suis contraint de la faire, sinon c'est risque de ne plus avoir de toît ou de quoi manger.
Perso, je trouve cela plutôt rassurant. Tu mets en avant des priorités tout à fait légitimes, qui sont celles d'une majorité, et par là-même tu prouves un libre-arbitre qui est (serait) une base crédible pour une discussion constructive. Conscient de certaines limites, tu assumes que "rester dans le rang" est une nécessité pour toi, encore une fois pour des raisons légitimes. Ce qui peut (doit ?) expliquer la frustration que tu ressens, et donc de fait d'amener à en "faire plus" dans ton engagement militant.
Cela étant posé, tu ne peux pas te revendiquer comme révolutionnaire (désolé), car un vrai révolutionnaire met "sa peau au bout de ses idées" et donc oublie tes priorités (encore une fois, que je trouve légitimes).
Pour ne pas polluer le forum, on peut discuter plus avant en mp. Pour ma part, cela serait avec plaisir.
Dernière édition de: ExpatR&N (13-06-2020 00:14:49)
Du coup tu fournis toi-même les certificats de révolutionnaire ?
Comme la violence, j'ai l'impression que tu fais de tes définitions personnelles quelque chose d'universel
@DC merci pour tes conseils
Dernière édition de: Pagistralement Votre (13-06-2020 14:05:14)
Il y a un examen pour être révolutionnaire ?
Des conditions agréés par un organisme de contrôle ?
Est-ce que mettre des chaussettes dépareillées en est une?
Ou mettre ne jamais mettre son réveil à une heure "pile"?
Ou peut-être même mettre les céréales après le lait dans le bol?
Est le pastafarisme est révolutionnaire ? Si oui Johnny Depp doit il être un leader du nouveau monde?
Est-ce que la pataphysique fait de moi un meilleur hermaphrodite ?
Est-ce que cela fait de moi un Marat, un che Guevara, un Lénine, un Poutou ?
Je sens que je rentre dans un bouglou a giratoire inversé...
Help
Only pâté de lapin can judge me
Non, non, c'est juste un point de vue (le mien et je le partage ) qui est aussi valable que tout autre.
@PV : pour la violence, je ne fais que reprendre les termes de la loi. Ce n'est donc pas une définition personnelle.
Et du coup, quelle est ta définition personnelle
A vouloir combattre le racisme, la "génération" SOS Racisme n'a t'elle pas attisé les flammes ?
J'ai l'impression que la situation s’aggrave d'année en année, plus on veut nous faire imposer le "progrès" plus le vivre ensemble en prend un coup. C'est bizarre ...
"Le problème c'est pas les noirs, les blancs, les arabes, les juifs ... c'est les CONS !"
J'ai du mal avec la notion de White Privilège par contre ... Allez dire ça au petit fils de mineurs.
La plus grande violence, c'est la pauvreté,la misère et elle ne fait pas de distinction de couleur.
Dernière édition de: xxRck91xx (13-06-2020 17:39:50)
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
@Expat, la loi ce n'est pas le larousse, elle n'épuise pas les définitions des mots
la violence s'analyse et se définit dans d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, même histoire cf le post de Pedro plus haut)
Le fait que la loi définisse tel acte comme violence et définisse telles conséquences et telles sanctions est une chose mais n'est pas non plus universel (la preuve, on n'en discuterait pas)
"Sympathique" l'edito du Télégramme de Brest
Ouah cet article...
Je suis sur le cul
La bête rôde à n en pas douter
Ah donc la direction du Télégramme reprend et valide tranquillement les expressions de Philippe de Villiers (qui ferait passer Marine Le Pen pour une modérée) pour mieux cracher sur les mobilisations de la jeunesse. C'est quand même fou cette paresse intellectuelle de la part de personnes censées participer à rendre compte des dynamiques mouvant la société
si c'était saisonnier et que c'est fini pourquoi reconfine-t-on en Chine ?
On ne va pas repartir dans une discussion impossible mais quelques éléments :
1 - personne n'en sait rien sur la saisonnalité de ce virus (sauf ceux qui savent tout sur tout...)
2 - il me semble que ce sont des confinements très localisés et maitrisés pour justement "tuer dans l'oeuf" de potentiels nouveaux départs (et ce n'est pas qu'en Chine)
3 - l’épidémie n'est pas du tout terminée. Chez nous, ça va carrément bien, mais ailleurs, ça part en vrille (Amérique du Sud notamment). Regarde le graphe ci-dessous que j'avais partagé il y a quelques jours (et encore, ce ne sont que les morts officiellement déclarés... Et on sait que, par exemple, Bolsonaro impose de ne pas dépasser les 1000 morts par jour dans les chiffres officiels, que la Chine, que d'autres... Bref...)
Bref, il ne faut pas non plus paniquer de nouveau. Chez nous et autour de chez nous (sauf certains qui ont voulu jouer aux plus malins, cc les anglais, cc les suédois), ça va. Donc faites votre vie tranquillou, faites juste preuve d"hygiène et de bon sens, pensez au masque quand vous rentrez dans des espaces clos et/ou avec du monde, etc.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Chez nous cela ne va pas carrément bien. Mais la saison touristique doit être réussie.
faites juste preuve d"hygiène et de bon sens, pensez au masque quand vous rentrez dans des espaces clos et/ou avec du monde, etc.
Kant au masque ... se bien couvrir le nez et la bouche
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Le Brésil paie quand même le caractère très con de son malveillant leader. Le plus triste dans tout ça, c'est que la plupart de ses partisans se tourneront vers les Évangélistes pour se sauver du drame sanitaire. Aller de Charybde en Scylla.
Qu'est-ce qui te fait dire Dark que ça ne va pas en France ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
« IL Y A ENTRE LA POLICE ET MOI UN VIEUX COMPTE QUI NE SERA JAMAIS RÉGLÉ.»
Maurice Rajsfus, 9 avril 1928 - 13 juin 2020
« Si tu leur réponds, il y a outrage. Si tu résistes, il y a rébellion. Si tu prends la foule à témoin, il y a incitation à l'émeute. » Voilà comment Maurice Rajsfus arrivait, en une seule formule fulgurante, à décrire l'impunité et la toute puissance policière. Il est décédé hier, après une vie entière de combats.
Maurice Rajsfus est un rescapé de la Shoah, sa famille est arrêtée et déportée par des policiers français lors de la rafle du Vel-d'Hiv. Il a 14 ans, ses parents ne reviendront jamais.
« Les policiers français ont volé des années de vie à mes parents. Tous ont participé aux rafles quand ils étaient requis. Pratiquement pas un seul n'a démissionné. Si la police française ne s'était pas mise aux ordres, jamais il n'y aurait eu autant de dégâts. Il y a eu 250 000 déportés de France, dont 76 000 juifs, les autres étant, pour l'essentiel, des communistes et des gaullistes... »
Il ne pardonnera jamais à la police sa collaboration. Ni ses violences passées et présentes. Autodidacte, il devient historien des violences policières, qu'il recense à partir de 1968, et ce pendant près de cinquante ans, notamment au travers du bulletin « Que fait la police ? ».
« Infatigable militant antiraciste et antifasciste », il sera de tous les combats, pour les peuples algérien et palestinien, contre l'extrême droite, contre les violences policières en banlieue, pour les libertés. Il fonde l’Observatoire des libertés publiques en 1994, suite au meurtre du jeune Makomé dans un commissariat du 18e arrondissement de Paris.
Jusqu'à son dernier souffle, il a soutenu les familles de victimes des violences d’État. Il laisse derrière lui plusieurs décennies de travail d'archive et plusieurs livres. Il est décédé au moment où les luttes contre les violences policières trouvent un nouveau souffle. Il avait confié, il y a quelques années : « Si j'avais un vœu à formuler après ma mort, c'est que mes cendres soient répandues le long des murs de la préfecture de police à Paris, le lieu du crime de la rafle du 16 mai 1942, et aussi du 17 octobre 1961. »
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (15-06-2020 10:10:16)
Le Brésil paie quand même le caractère très con de son malveillant leader. Le plus triste dans tout ça, c'est que la plupart de ses partisans se tourneront vers les Évangélistes pour se sauver du drame sanitaire. Aller de Charybde en Scylla.
Oui et le fait que pendant cette crise du covid les populations paient les mesures immédiates et aussi passées prises par leur gouvernant est valable pour tous les pays du monde.
Dans une société capitaliste qui voit assurer la santé comme une dépense de l'état et ou une recette pour des acteurs privées, la dualité maladies "que l'on attrappe gratuitement" et celles "en consommant" fait peine à voir.
Pas d'interdictions pour combattre ce type de fléau ?
L'alcool, le sucre, mcdo doivent continuer de générer lol
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Des clusters reprennent un peu partout.
[ Généré en 0.151 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.34 KiO (Pic : 783.23 KiO) ]