Vous n'êtes pas connecté.
Ouais ya comme un truc qui me gêne humainement parlant dans ce genre de discours: "nous on bosse et ils ont plus de droit que nous à rien faire" ou "on peut pas accueillir toute la misère du monde "...
Pour mémoire nous sommes tous perdu dans un espace infini sur une petite boule ridicule...
Pour mémoire la fortune de Bernard Arnaud est estimé à 106 milliards d euros, pour un salaire a 1500 euros ça représente un peu plus de 70 millions de mois....
Oui alors d accord c est carrément populiste de présenter ça comme ça mais finalement pas plus qu opposé les plus pauvres avec les classes moyennes, c est d ailleurs cette opposition qui est le signe que nous sommes en train de perdre la lutte des classes.
Il faudrait finalement s'interroger sur nos valeurs. Quelles sont celles que nous souhaitons mettre en-avant ? La solidarité et l humanisme ou le travail et le mérite basés sur une fausse égalité des chances à la naissance?
Qui décide que telle vie humaine a plus de valeur que telle autre?
J ai un ami qui travaille dans l humanitaire ( Mali, Afganistan, Crimée, etc etc ), il gère les infrastructures et la logistique pour les déplacements de population, je ne l ai jamais entendu tenir de discours politiques.
Il parle parfois des choix qu il doit faire, déplacer tel ou tel groupe, sacrifier tel ou tel suivant les potentats locaux, les arrangements plus ou moins mafieux avec les autorités locales....je ne l ai jamais entendu juger qui que se soit ni rabrouer les pauvres de chez nous ni vanter les chefs d'industrie français comme les fleurons de notre civilisation, il a plutôt l air de flotter quelque part au dessus de notre brouhaha..pour rien au monde je ne voudrai avoir la tristesse qu il a dans le regard.
Dernière édition de: Frère Tuck (21-04-2020 07:40:19)
l'humanisme est un courant philosophique et culturel de l'histoire européenne, or tout le monde, médias en tête, le confond avec le mot "humanité" qui lui représente la valeur dont tu causes
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
"Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs" selon le Larousse
@Bob : ce qui me gêne, c'est le discours qui oppose les uns aux autres. Pour quel but ? A qui cela profite t-il ?
Oui, tu as raison concernant ton dernier paragraphe.
@Sèrauj : c'est ton point de vue. J'ai le même te concernant. Mais c'est pas grave en fait, je n'ai pas l'intention de te "convertir" et je pense que toi non plus. Donc tant que ça reste dans des échanges polis, c'est cool !
@l'auvergnat : ton dernier paragraphe est totalement vrai. On peut y ajouter les choix faits selon le principe "coûts - efficacité", dictés par les budgets (qui baissent de plus en plus) : on préfère augmenter le nombre de personnes soutenues dans un secteur urbain plutôt que d'aller soutenir 5,000 personnes lourdées aux confins d'une zone éloignée, d'accès compliqué pour plein de raisons. Certains appellent cela la "réalité humanitaire".
0/04/2020 à 23:34:44
"Actuellement au chômage partiel a 84 % de salaire basé au SMIC et 2 enfants et un conjoint qui va être au chômage technique en usine car plus de commande.on n'a pas d' apl,ni aucune prime.Les familles au RSA auront plus de droits et plus d'argent que nous,pas normal ,alors qu'on travaille toute l'année .Et on n'aura pas le droit à la prime de l'état et des employeurs." Tiré du lien que tu as mis.
Je veux bien croire cet énième témoignage mais on a des chiffres qui prouvent cela ? (Je n'y crois pas mais pose sincèrement la question en étant prêt à revoir mon jugement).
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Sachant que si les chiffres sont vrais (ce qui ne m'étonnerait pas), le truc anormal ce ne serait pas que ceux au RSA touchent plus, mais plutôt que ceux au chômage partiel touchent moins (nuance importante tout de même).
Et pour résumer les échanges plus haut, textes (parfois images) qui circulent régulièrement sur les rézosocio ; les chiffres pouvant changer c'est plutôt l'idée derrière qui compte
Qu'on peut résumer par un trivial "diviser pour mieux régner"
0/04/2020 à 23:34:44
"Actuellement au chômage partiel a 84 % de salaire basé au SMIC et 2 enfants et un conjoint qui va être au chômage technique en usine car plus de commande.on n'a pas d' apl,ni aucune prime.Les familles au RSA auront plus de droits et plus d'argent que nous,pas normal ,alors qu'on travaille toute l'année .Et on n'aura pas le droit à la prime de l'état et des employeurs." Tiré du lien que tu as mis.
l'humanisme est un courant philosophique et culturel de l'histoire européenne, or tout le monde, médias en tête, le confond avec le mot "humanité" qui lui représente la valeur dont tu causes
Non il utilise le bon terme. Il souhaitait parler des valeurs défendues par les Lumières. Donc cela correspond.
@ Clowny : ce à quoi je réponds, "ce n'est pas parce que ce n'est pas visible que cela n'existe pas"
J'ai juste repris un commentaire sur le lien fourni par Sérauj. J'ai la faiblesse de croire que celui ou celle qui a écrit cela témoigne d'un vécu.
@Kant : je n'ai pas recherché. Cela serait effectivement intéressant si ça existe. Et devrait alors être clairement communiqué pour éviter tout amalgame.
En aucun cas pour ma part, il s'agit de dénigrer ceux qui sont au RSA (on ne connaît pas les situations), mais j'ai mis cela surtout pour souligner l'état d'esprit d'une partie des salariés (celle ou celui qui a écrit cela est un/une salarié) qui peut amener à s'exprimer dans les urnes dans une direction qui n'est pas souhaitable.
Dernière édition de: ExpatR&N (21-04-2020 11:20:04)
Déjà 84% de chômage partiel c'est pour tout le monde sauf le SMIC. Le SMIC est indémnisé à 100%
Quant à l'aide pour le RSA c'est une aide exceptionnelle sur un mois et le total de l'aide + le RSA n'équivaut pas à un SMIC.
Dernière édition de: Dark.City (21-04-2020 11:30:40)
Petit aparté et info du monde non libre :Kim Jong-un serait dans un sale état selon des médias américains, pour ne pas dire pire...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
WTF d'ailleurs ?
Du coup le monde d'après ?
L'économie d'abord, l'économie d'abord, l'économie d'abord.
C’est la rupture, la rupture majeure, la Rupture à majuscule, que nous réclamons, que nous attendons, qu’il nous faut opérer : La vie avant l’économie.
C’est une rupture de bon sens.
C’est une rupture d’évidence : l’économie au service de la vie. Ces quelques mots vont de soi, dirait-on, ils énoncent une banalité. En vérité, c’est toute la société que nous avons à inverser, un grand renversement, le cul par-dessus tête, ou au contraire le monde remis à l’endroit, les pieds enfin sur terre. Ce sont des milliers de mécanismes, des milliers d’habitudes, des milliers de « logiques » absurdes, qu’il nous faut défaire. C’est toute une histoire que nous devons remonter, toute une tradition, dont Macron n’est pas le premier, dont nous devons faire qu’il soit le dernier, c’est toute une tradition qu’il nous faut démonter, et je songe ici aux trois sphères de René Passet.« Qu’est-ce que l’économique ? explique-t-il (je synthétise). C’est un ensemble d'activités, de production, de répartition, d'échange, de consommation, certes importantes, mais qui n’englobent pas toutes les préoccupations humaines. Au-delà, s'étendent les vastes domaines de la gratuité de l'affectivité, de l'esthétique, des convictions morales, philosophiques, religieuses. Ces valeurs, en un mot, par lesquelles les hommes donnent sens à leur vie. Et l'humain, poursuit-il, est à son tour immergé dans le vivant : l'homme, créature non point comme les autres mais parmi les autres, se développant en interdépendance avec elles et le milieu qui les porte. Ainsi se dessinent trois sphères, la biosphère qui comprend la sociosphère et la sphère économique. Sauf que, depuis le XIXème siècle, en gros, c’est la sphère économique qui a tout dominé, tout englobé, tout écrasé, tout guidé. Sans s’embarrasser de longues réflexions sur ses finalités : le "plus" se confondait avec le "mieux", plus de blé suscitait à coup sûr plus de bien être. Il suffisait de travailler plus, pour produire plus, pour consommer plus, et le bonheur était en vue.
Aujourd’hui, cette vue est usée : plus de télé ne suscite pas à coup sûr plus de bien-être. Certes, l’exploitation des hommes, des femmes, des enfants se poursuit tranquillement depuis Marx, tempérée sous nos climats, toujours avide ailleurs. Mais s’y ajoutent les dégâts sur la nature, qui menacent désormais l’ensemble du vivant. L’économie doit retrouver sa place, une bioéconomie, non plus englobante mais englobée. »
Et si, dans cette lignée, je place ces mots simples ici,
La vie avant l’économie,c’est que toutes les ruptures ensuite, toutes les ruptures des prochains chapitres, toutes les ruptures sur la démocratie », la « santé », la « souveraineté », etc., toutes les ruptures que nous devons imaginer, toutes les ruptures ne sont que des déclinaisons de cette rupture première : la vie avant l’économie
.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (22-04-2020 19:01:51)
C'est un forum Sérauj, je suis pas sûr que ce soit le lieu pour une performance d'art contemporain
J'ai faillit citer Serauj.
Bon, on le vire ou il y a le droit?
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
All work and no play makes Jack a dull boy.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
En entendant ce que j'entends toute la journée, j'ai voulu marquer le coup. J'ai réfléchit à ce que je voulais dire mais je ne m'en souviens plus, je m'en remet donc à Ruffin.
Ruffin et toi allez expliquer aux gens au chômage avec quatre mômes qu'il ne faut pas reprendre leur boulot parce que c'est mal ?
arrêtez de vous cogner tout le temps la tête sur les mêmes murs, en mode en boucle, vous allez développer des maladies
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Difficile de soigner une allergie en ce moment. Les cabinets des médecins font peur.
Je ne comprends pas pourquoi s'en prendre à Ruffin après ces mots
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
En effet j'me rends malade, c'est certain qu'à court terme j'irai beaucoup mieux si je me contentais de penser qu'à moi.
tu n'es pas le seul qui pense aux autres, j'en connais même qui agissent
mais prends un peu de recul sinon tu seras tout le temps malheureux et ça ne servira pas ta cause Yoyo
Est-ce que j'ai dit ça ?
Pour toi le changement implique qu'il y a sûrement plus à perdre qu'à gagner. Du coup tu refuses tout autre modèle que celui actuel qui, s'il n'est pas parfait, te convient finalement très bien.
Une évolution lente et molle en somme, la vie qui suis son cours et tant que pour toi ça roule, rien ne presse...
La différence entre toi et moi, c'est que je pense qu'on peut faire mieux collectivement pour le bien de tous. J'suis beaucoup moins individualiste quoi.
Tu te rends compte quand même qu'il t'adressait un conseil amical pour ton bien ? Ce qui pour le coup n'est pas très individualiste !
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
oui et puis si pour moi ça roule (enfin pas en Rolls hein, en Clio) c'est pas grâce à vous c'est grâce à moi
donc en tant qu'individu
Dernière édition de: Pedro Menezio (22-04-2020 22:07:20)
[ Généré en 0.151 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.06 KiO (Pic : 745.96 KiO) ]