Vous n'êtes pas connecté.
Mais pour détourner un texte il faut le connaître. L'intégrisme prend prise entre ce qui est et ce qui n'est pas. Seules les personnes qui ne sont pas uniquement déterminées par le prisme religieux, qui connaissent autre chose savent distinguer ce qui est de ce qui n'est pas du religieux, du factuel etc.
J'ai un ami qui enseigne au Maroc et qui lutte contre l'intégrisme en donnant des cours de science gratuitement. Cela marche plutôt bien.
oui
d'ailleurs pour ceux qui critiquent Internet (y'en a plein) il faut voir la grande fenêtre ouverte sur l'air frais de la démocratie et de la liberté d'expression que cela représente dans certains pays
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
La question religieuse car nous sommes un pays laïque.
Pays laïc : séparation du clergé (quel qu'il soit) et de l'Etat. MAIS la liberté de culte existe, celle de croire ou non (et même d'arrêter de croire).
Donc, un module sur l'histoire des religions n'est absolument pas incompatible avec la laïcité. Après, il faut que cela soit fait en coordination avec les érudits de chaque religions afin d'être le plus complet possible et éviter les clichés.
Hors ligne
Mais ça existe ! Il y a un chapitre sur l'histoire du catholicisme en 6e, un sur l'histoire de l'islam en 5e ou 4e, après on revient sur l'humanisme comme courant de pensée basé au départ sur la religion en seconde...
En ligne
Dark.City a écrit:La question religieuse car nous sommes un pays laïque.
Pays laïc : séparation du clergé (quel qu'il soit) et de l'Etat. MAIS la liberté de culte existe, celle de croire ou non (et même d'arrêter de croire).
Donc, un module sur l'histoire des religions n'est absolument pas incompatible avec la laïcité. Après, il faut que cela soit fait en coordination avec les érudits de chaque religions afin d'être le plus complet possible et éviter les clichés.
Ca existe déjà histoire des religions. Et liberté de croire ou de ne pas croire dans l'espace public et privé, mais pas d'être enseignée par l'Etat.
Il y a une différence entre histoire des religions et convoquer la religion pour répondre à la question : qui suis je ?
Le programme d'histoire étranger qui m'intéresse le plus, c'est ce qui est étudié en Allemagne, car, bien qu'ils aient subi l'invasion romaine de la même manière que nous, ils n'ont pas de Astérix qui pourraient leur faire croire que les alamans étaient d'irréductibles héros.
Non justement, le territoire actuel de l'Allemagne n'a pas connu l'occupation romaine et cela grâce à la Bataille de Teutobourg de l'an 9 considérée chez nos voisins comme « la plus grande défaite de Rome », voire même « point tournant dans l'histoire mondiale » ce qui peut se comprendre car si Rome était parvenu à maîtriser les peuples germains tout comme elle a su le faire avec les celtes alors une grande partie de l'Europe septentrionale (au moins jusqu'à la frontière danoise) serait éventuellement de culture latine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Teutobourg
Pour les Allemands, cette date est un premier acte fondateur, tout comme le sont pour nous les batailles de Gergovie puis d'Alésia. Sauf qu'il s'agit pour les Romains d'une défaite déjà définitive.
Sans cette défaite désastreuse, les légions romaines auraient-elles réussi ensuite à mater l'ensemble des peuplades germaniques basées dans cette vaste zone outre-Rhin? Si les Burgondes, les Francs, les Saxons, les Wisigoths… avaient été romanisés, jusqu'à quel point peut-on imaginer un bouleversement de l'histoire européenne?
Ensuite il faudrait voir sous quel prisme ils étudient le royaume de Charlemagne, car encore une fois ils étaient sous domination étrangère.
A l'époque de Charlemagne, les peuples français et allemands ne sont pas encore constitués comme tels. Au début de son règne *, sacré roi des Francs en 768, lui même devait forcément se considérer comme un monarque descendant en droite ligne d'une noblesse germanique. La famille de Charlemagne était originaire d'Austrasie, région englobant le nord-est de la France actuelle, la Belgique, la Hollande et les territoires bordant les rives gauche et droite du Rhin.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un ancêtre commun pour les deux nations actuelles mais le fait qu'il ait choisi Aix la Chapelle comme capitale pourrait être un indice de son sentiment d'appartenance géographique.
Les Allemands peuvent "s'approprier" Charlemagne tout autant que les Français.
* Ceci dit, à la fin de son règne, Charlemagne se voulait désormais comme le successeur de l'Empire romain.
Derrière, je suppose qu'ils s'intéressent à la formation du fédéralisme allemand, via le Saint Empire Romain Germanique.
Et là finalement, tu cites l'argument ultime par rapport à Charlemagne : ce sont bien les Allemands qui enseignent dans leurs cours d'Histoire le fait que leurs ancêtres ont poursuivi et mener à bien le rêve impérial de Charlemagne pendant de nombreux siècles. Les empereurs du Saint-Empire romain germanique furent par exemple couronnés à Aix pendant 600 ans, le dernier étant Ferdinand Ier en 1531.
Dernière édition de: ritoninho (10-04-2020 11:58:42)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
oui ça commence en term'
de toutes façons ça ne devrait même pas s'appeler "philosophie" mais "philosophie européenne du XVIIe à nos jours", et cherches-y de la spiritualité tu n'en trouveras pas
c'est super orienté "société moderne industrielle et matérialiste européenne" (si on excepte l'Antiquité) et pour le mieux agnostique
l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale ou du Sud, l'Océanie, les Antilles : cela n'existe tout simplement pas
limite honteux[sub]mais bon c'est pas maintenant que HB a enfin viré "philosophie" du titre qu'on va se mettre à délirer dessus si ? [/sub]
C'est clair.
A la limite on étudie les grecs et les romains. J'aime bien ces derniers, plus portés sur le monde concret, l'individus et ses désirs.
On focalise sans doute trop sur le rapport de l'homme face à la société, la politique, le travail, etc... effectivement.
Mais le problème c'est que dès qu'on veut s'aventurer sur le terrain de nos propres contradictions, de nos "personnalités multiples" (je lis l'Homme Dé en ce moment, ça m'inspire ), l'image figée qu'on se fait de nous-même et de ce qui nous entoure, de nos désirs et pulsions, ou alors d'une force immatérielle qu'on peut ressentir mais ne pas prouver, on s'aventure soit sur le terrain de la psychologie, soit de la religion. C'est pour ça qu'on s'intéresse à Confucius et pas à Tchouang-tseu, à Freud et pas à Jung.
Il nous a fallu du temps pour nous débarrasser de l'influence des religions sur l'éducation, on l'a fait il y a un siècle mais c'est clair que des résidus de cette méfiance constitue encore et toujours une bonne part du tissu politique. Le problème c'est que ça génère un retour de bâton.
Et ceux qui s'intéressent à la psychologie vont à Rennes 2 et puis voilà.
Le lycée sert ni plus ni moins à se conformer au futur monde du travail, à quelques exceptions prêts. Si on n'en a pas l'envie et que le programme ne nous intéresse pas, alors on peut en faire un exercice de patience ^^, s'y faire des amis et pleins d'expériences enrichissantes.
Cette sève on peut la dénicher nous-même, dans la solitude, la méditation (pas forcément au sens oriental), le jeu, le sport, la création ... le rap français d'aujourd'hui par exemple, bien que souvent un peu torturé, offre selon moi une bonne base à tout ça... la littérature, le cinéma, l'art en général, des conférences... etc etc etc
Après si on est curieux et mature sur ces questions (ce qui n'était pas du tout mon cas au lycée je précise ^^) c'est clair que le cours de philo va être frustrant... mais ça peut l'être d'autant plus d'attendre quelque chose du programme scolaire pour nous inspirer et nous aider à être mieux dans notre peau (même si ça peut arriver). Et en ce qui me concerne je ne crois pas que ça pourra s'améliorer dans ce qui touche à l'éducation nationale (et le service public en général), c'est trop le bordel et il y a une forte obstination de nos politique et de l'économie à aller "à l'essentiel".
Dernière édition de: Led-Zeppelin (10-04-2020 14:17:58)
Hors ligne
Y a jamais un texte étudié en cours de français qui t'a marqué, qui t'a donné envie ? Jamais un cours d'histoire qui t'a passionné ?
En ligne
Quant à la philosophie elle est occidentale. De par l'étymologie. Elle est née en Grèce. C'est une forme de pensée mais ce n'est pas la seule. Les pensées orientales ne s'articulent pas de la même façon. Celles africaines non plus. Elles sont toutes aussi riches et on devrait les étudier mais dans un autre cadre ou alors on change le nom du cours.
La philo c'est complexe. L'aborder avant le lycée me semble un peu prématuré..à moins de vouloir faire de la philo de comptoir^^
Mais bon, chacun prêche un peu pour sa paroisse (sans jeu de mots..quoique),. Quand on voit le niveau en science à la sortie du lycée, ça fait aussi un peu peur (L'homme descend du singe, la terre tourne autour du soleil,. et autres joyeusetés..). C'est bien aussi de connaître mais surtout comprendre à minima dans quel univers on vit (au moins le système solaire, les processus biologiques).
Après, pour ce qui de la recherche personnelle (qui sommes-nous etc.), je ne pense pas que ce soit à l' éducation nationale (différente de l'école) d'y apporter des réponses et ce n'est pas le but des cours de philo.
Pour ce qui est des philosophies non occidentales, elles sont beaucoup trop influencé par la religion quitte à en devenir une (confucianisme). Elles sont très peu méthodiques à mon goût..
Hors ligne
Bon, dénicher la sève dans la solitude, dans la méditation, tout ça c'est très bien, mais il faut ensuite en parler aux autres et s'assurer qu'on parle de la même chose, faute de quoi chacun reste dans son délire. Ce qui est unique peut-il être partagé, si oui comment et si non, est-ce que cela peut encore avoir un sens. Quel est l'intérêt de la petite expérience ésotérique de chacun s'il est impossible de la médiatiser? Et si c'est impossible, c'est la santé mentale que l'on expose...
Dernière édition de: Un autre supporter (11-04-2020 15:38:48)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
La philo c'est complexe. L'aborder avant le lycée me semble un peu prématuré..à moins de vouloir faire de la philo de comptoir^^
Mais bon, chacun prêche un peu pour sa paroisse (sans jeu de mots..quoique),. Quand on voit le niveau en science à la sortie du lycée, ça fait aussi un peu peur (L'homme descend du singe, la terre tourne autour du soleil,. et autres joyeusetés..). C'est bien aussi de connaître mais surtout comprendre à minima dans quel univers on vit (au moins le système solaire, les processus biologiques).Après, pour ce qui de la recherche personnelle (qui sommes-nous etc.), je ne pense pas que ce soit à l' éducation nationale (différente de l'école) d'y apporter des réponses et ce n'est pas le but des cours de philo.
Pour ce qui est des philosophies non occidentales, elles sont beaucoup trop influencé par la religion quitte à en devenir une (confucianisme). Elles sont très peu méthodiques à mon goût..
Précision ce que vous appelez philosophie n'est qu'une petite partie puisque cela se résume à de la métaphysique et de la philosophie morale.
Mais ça existe ! Il y a un chapitre sur l'histoire du catholicisme en 6e, un sur l'histoire de l'islam en 5e ou 4e, après on revient sur l'humanisme comme courant de pensée basé au départ sur la religion en seconde...
oui Clowny, en gras : c'est bien car cela permet d'évoquer l'influence de la religion sur la pensée et les arts, je me régale sur ce chapitre et après tu prolonges sur le baroque et le XVIIe, c'est vraiment riche... par contre l'histoire des religions, les pauvres mômes, ça doit les gaver...
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Bon, dénicher la sève dans la solitude, dans la méditation, tout ça c'est très bien, mais il faut ensuite parler aux autres et s'assurer qu'on parle la même chose, faute de quoi chacun est dans son délire. Ce qui est unique peut-il être partagé, et si oui comment et si non, est-ce que cela peut avoir encore un sens. Quel est intérêt de la petite expérience ésotérique de chacun s'il est impossible de la médiatiser? Et si c'est impossible, c'est la santé mentale que l'on expose...
C'était dans mon esprit quand je parlais de jeu et de création, j'inclus là dedans les discussions, les échanges, et même le travail.
Complètement d'accord sinon.
Y a jamais un texte étudié en cours de français qui t'a marqué, qui t'a donné envie ? Jamais un cours d'histoire qui t'a passionné ?
Pas dans mes souvenirs. Mais si il doit vraiment y avoir un responsable c'est moi.
Dernière édition de: Led-Zeppelin (10-04-2020 16:59:05)
Hors ligne
Bon, dénicher la sève dans la solitude, dans la méditation, tout ça c'est très bien, mais il faut ensuite parler aux autres et s'assurer qu'on parle la même chose, faute de quoi chacun est dans son délire. Ce qui est unique peut-il être partagé, et si oui comment et si non, est-ce que cela peut avoir encore un sens. Quel est intérêt de la petite expérience ésotérique de chacun s'il est impossible de la médiatiser? Et si c'est impossible, c'est la santé mentale que l'on expose...
bravo c'est exactement le but de ce topic
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Quelqu'un s'intéresse t-il au rôle de la glande pinéale ou autrement appelée 3ème œil dans certaines civilisations antiques ?
Outre son rôle dans la régulation du cycle nycthéméral, j'entends.
Glande étudiée de près par le sieur Descartes lui même.
Petite bouteille jetée à la mer mais qui pourrait bien être une clé d'accès à d'autres dimensions.
Je recentre le débat comme je peux...
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
il me semble que c'est l'activation de cet organe (par la méditation, en fixant un point trente centimètres au-dessus de sa ligne de vision normale sans ciller, ou accidentellement) qui permet d'accéder aux dimensions supérieures par la sortie de corps ou par un état modifié de conscience, même si nombre de clairvoyants ou de médiums n'en parlent jamais, ça leur tombe dessus comme ça
[sub]vas-y la classe t'as vu le une-deux sur le recentrage Penny ?[/sub]
Dernière édition de: Pedro Menezio (10-04-2020 19:00:13)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Oui Pedro
Cette glande dans nos sociétés modernes semble se calcifier sous l'effet notamment du fluor et de l'alimentation à profusion.
L'effet du jeun serait bénéfique pour la "réactiver" d'où certaines performances prodigieuses sous jeun et l'accès facilité à la transe.
Cette glande serait d'ailleurs très réactive à l'action de l'ayahuasca, seule plante à avoir une action directe sur elle.
La porte est en nous et se situe sans doute là, en plein centre de notre cerveau.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
il y a aussi notre poussière d'étoile, ce truc infime contenant toute la connaissance de l'Univers, et qui elle se trouverait au bas de notre colonne vertébrale
c'est pourquoi Jésus disait "Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut" et que Dieu fit l'homme à son image et à sa ressemblance, c'est-à-dire de caractère divin
sauf qu'on l'oublie quand on est ici-bas, et que c'est le but du jeu
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Ah j'avoue que tes propos Pedro me fascinent un peu plus que la façon dont est enseignée la philosophie dans les lycées
Je sais tellement que l'on est vite catalogué dans le registre des "illuminés" quand il s'agit de parler des autres dimensions de l'esprit ou des autres dimensions tout court et pourtant il y aurait tellement à en dire...
Il n'est simplement pas honnête intellectuellement de ne pas admettre que des phénomènes extraordinaires se produisent chaque jours, phénomènes dont nous n'avons pas l'explication mais qui sont pourtant bien réels.
Qu'est-ce qui empêche réellement les gens de les réfuter et surtout de manière aussi violente ?
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Est ce que cette glande pourrait donner un sentiment de maitrise absolue et parfaite ,de ce sentir intouchable ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Précision ce que vous appelez philosophie n'est qu'une petite partie puisque cela se résume à de la métaphysique et de la philosophie morale.
Pourquoi "vous" ?
Hors ligne
Parce que moi non, que vous avez été plusieurs à parler de philo quant à la question : qui suis-je, ou à la relier à la pensée orientale.
Quant à la glande pinéale dont parle Descartes il ne s'agit pas de celle mentionnée en ésotérisme. Glande pinéale mentionnée par Descartes pour une utilité contredite par la suite.
yes Penny
en France on est à la ramasse sur le sujet, mais je vous assure que la présence de vie extraterrestre hyper évoluée (venant soit d'ailleurs dans le cosmos, soit du futur) est maintenant VALIDÉE par les Américains et les observations de la Navy
je vous fais un cadeau, et ça vient du New York Times https://www.nytimes.com/2019/05/26/us/p … ilots.html
genre de révélation de ouf...
et là où on a bien l'air con, c'est que les chamanes d'Amsud bossent (et soignent les gens) avec les entités extraterrestres depuis des milliers d'années sans avoir jamais lu un bouquin
open your eyes les gens, ceci est RATIONNEL, comme le répète sans cesse Philippe Guillemant qui est vraiment sur le point de tout révolutionner en physique
Karambar : on appelle cela éveil de Kundalini, vas-y voir c'est le délire absolu (un mec comme Christophe Allain), mais les gens qui vivent ça ne se prennent pas pour des surhommes, certains en souffrent même, en tout cas ils sont conscients (tu m'étonnes) que leur corps ici-bas est soumis exactement aux mêmes lois que le nôtre
sauf qu'ils sont capables de virer toute énergie négative qui chez nous provoque les maladies physiques ou mentales, etc., de se régénérer. Tu vois la durée de vie des éveillés hindous ou des sachems amérindiens, t'hallucines
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Je vois mieux ! c'est pas dans ce sens alors que je pensais ,j'étais plus dans un moment rare où on est touché par la grâce (sans avoir pris aucune substance je précise )
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
[ Généré en 0.029 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 771.43 KiO (Pic : 828.33 KiO) ]