Vous n'êtes pas connecté.
N'est-ce pas justement là l’objectivité ?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Le pragmatisme existe c'est un courant philosophique qui a depuis été dévoyé par le langage courant, un terme désormais utilisé par les politiques pour dire qu'on fait quelque chose sans savoir pourquoi en espérant que cela marche.
SInon c'est quoi la pensée unique ?
L'objectivité et le pragmatisme, ça n'existe pas. A partir des mêmes faits, on peut tirer des conclusions différentes selon sa propre sensibilité. Tout choix est politique et toute opinion est subjective. Il faut juste en être conscient, personne ne détient de vérité absolue.
Sa propre sensibilité provient de faits. Vu que tu les intègres à tes conclusions, tu ne les tires pas à partir des mêmes faits qu'un autre.
Ce n'est pas que l'objectivité n'existe pas, c'est juste qu'il est très difficile de l'exprimer.
Les propos commençant par "en toute objectivité, je..." me font toujours bien rire.
Si on inverse : "la justice est une invention des forts qui savent qui seront toujours forts".
En même temps, vu que ce sont ces personnes qui construisent les règles...
Les personnes travaillant dans la justice se plaignent depuis un moment dans ce pays...
Et quand tu n'as pas de recours verbaux ou démocratiques pour faire passer ton besoin, tu tapes (indirectement bien sûr via ta police) ou tu passes en force à l'Assemblée.
Pauvre démocratie actuelle.
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase " J'attends de l'Etat mais qu'ai-je fais pour ma communauté/société ?"
Dans notre société, recevoir le RSA contre des heures de travaux d'intérêt pose un gros problème d'idéologie mais une autre société où tout le monde s'engagerait à réaliser des heures pour la collectivité serait très intéressant.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
J'ai trouvé au contraire cette phrase particulièrement fausse, ou plutôt "je suis en désaccord"
Le tissu associatif (bénévolat) par exemple est très fort en France, sans avoir de chiffres à avancer, je pense également qu'il y a beaucoup de dons monétaires (qu'ils soient défiscalisés est incitatif c'est vrai) ou en nature, etc
Pour aller au bout de ma pensée, je dirais même que si nos sociétés actuelles tiennent en place tant bien que mal, c'est justement grâce à toute cette "solidarité", on plutôt grâce au penchant naturel d'entraide de l'être humain.
Sans tout cela, ce serait la guerre civile.
L'exemple sur le RSA, oui on le connaît, mais sans RSA, sans revenu, je voudrais bien voir les conséquences (sanitaires, sécuritaires, etc) sur notre société. Le coût serait finalement bien plus élevé pour ceux qui ont les moyens de vivre tranquillement.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (09-04-2020 11:58:58)
Un revenu de base pas inférieur au seuil de pauvreté, une harmonisation fiscale et sociale d'un maximum de territoire. Bordel de nouilles qu'est-ce qu'on attends ???
Ton : sérieux, quelques peu exaspéré
Forme : J'ai faim
Relecture : Non
Temps de rédaction : rapide, en pause déj.
Le seuil de pauvreté, c’est 1000 euros en France ?
Oui à Serauj. Je rajouterais aussi un contrôle des loyers pour permettre à tous de se loger (c'est quand même une hérésie qu'une personne qui travaille et reçoit un salaire minimum, voir un peu au-dessus, ne puisse pas se loger décemment).
@PV : très bonne remarque.
Dernière édition de: ExpatR&N (09-04-2020 13:42:05)
Et au passage, Bernie Sanders à retiré sa candidature aux USA, le changement attendra
Oui 1015 euros le seuil de pauvreté.
Je rajouterai une politique volontariste de l'emploi (je sais pas si c'est le mot), c'est à dire augmenter considérablement les conditions de travail dans les secteurs utiles et ayant besoin de bras.
Ton : sérieux, triste
Forme : calé
Temps de rédaction : rapide, j'suis censé bosser.
Et au passage, Bernie Sanders à retiré sa candidature aux USA, le changement attendra
Au moment où une couverture sociale universelle aurait été plus que nécessaire aux USA. Trump doit se frotter les mains, il va parvenir à réaliser deux mandats d'affilés tout en se mettant l'establishment à dos. Et plus fort encore, il n'aura même pas besoin de faire campagne tant Biden part déjà perdant (et non, ce ne sera pas comparable avec le duel Clinton/Trump en 2016 car la volonté d'une partie du peuple d'avoir un Trump a été très majoritairement sous estimée, là où la volonté d'avoir un Biden est plus que limitée).
Dernière édition de: BeatBoy22 (09-04-2020 14:04:37)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Et on peut savoir ce que t'as mangé à midi Sérauj ?
Il y a trois choses auxquelles je crois, hors religion : la psycho-linguistique structuraliste, le Hip-Hop, et l’Éducation Populaire.
Alors oui, vous me direz (vous me direz rien à part les insultes habituelles, mais bon) : cette causerie est du savoir descendant et n’est pas en soi de l’Éducation Populaire, et il omet de préciser que le communisme en roue-libre, comme le capitalisme en roue libre, conduit au fascisme.
Je répondrais que répondre à un emmerdeur (dans le bon sens du terme) comme Taddeï, ce n’est pas si vertical que ça, et que si le communisme avait été pratiqué sans servir de vernis à la dictature , ça se saurait.
Enjoy : ma main man, Franck Lepage
[video]youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII[/video]
Non.
Ton : laconique
Forme : fatigue légère
Temps de rédaction : j'prends l'volant à +
@PV je ne vois pas en quoi tu es en désaccord avec cette phrase d'expat dans ton propos étant donné que tu poses justement l'action individuelle sans attendre de l'Etat.
Je pense que la solidarité que tu décris est dû au fait que les personnes qui le composent se sont construites dans un système solidaire. Plus le système l'est et plus les hommes le sont. Et l'inverse s'applique également.
Je ne crois pas qu'on tende vers un système avec plus de solidarités si des gouvernements de ce niveau continuent d'agir :-(
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
@Clowny et l'Expat : pour moi on se trompe de débat en se demandant si les politiques en 1ere ligne comme les appelle Expat sont honnêtes. La question est plutôt de savoir à quel intérêts ils répondent.
Ma réponse : souvent à des intérêts personnels et à des intérêts de classe notamment pour tous ceux qui sont "établis" depuis des années (soit un synonyme de ceux qui sont en 1ere ligne). Il y a finalement bien plus d'intérêts communs entre un Mélenchon, une Le Pen et un Macron qu'entre l'un des trois et n'importe lequel d'entre nous.
Je trouve que la non-opposition au maintien des élections municipales en est d'ailleurs un beau symbole.
@ex futur-pro
Je faisais juste remarquer que se poser la question "que fais-je pour ma communauté/société" n'a pas lieu d'être car il y a déjà beaucoup de fait par chacun dans ce cadre-là. Et donc, même avec tout cela, la société est à peine soutenable.
Pour ton 2e paragraphe je suis bien d'accord, même si ça reste à confirmer. Tu prêches un convaincu si tu m'affirmes que les structures sociales forment les hommes (au sens être humain) plutôt que l'inverse, même si il y aussi un sens retour, les hommes peuvent (dé)former les structures, sinon à quoi s'embêter de manifester par exemple
@Anthony merci pour le lien, j'avais vu passer rapidement un extrait de Lepage chez Taddéi hier mais je ne suis pas allé chercher la vidéo complète.
Les émissions de Taddéï, à l'époque sur le service public, maintenant sur RT, c'est quand même une des rares consolations télévisuelles.
Ouais enfin ça reste RT. Quand on sait d'où émane cette chaîne, niveau écoute et flicage de la population.
C'est bonnet blanc et noir dessein.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Oui, moi c'est l'émission qui m'intéresse, pas la chaîne. Quoique en matière de désinformation, pas sûr que nos Cnews, TF1, BFM puissent vraiment leur faire la morale.
C'est un peu triste de devoir regarder une chaîne russe quand on paye une redevance pour l'audiovisuel public tout de même.
@ Juju : c'est tout à fait cela. C'était effectivement le sens de mon propos, tu l'as bien mieux synthétisé que moi.
Comment un chant de supporter s'est invité dans les manifs
https://linternationale.fr/on-est-la-s01e03-resiste/
Dernière édition de: SUPPO35 (09-04-2020 19:21:16)
@Anthony merci pour le lien, j'avais vu passer rapidement un extrait de Lepage chez Taddéi hier mais je ne suis pas allé chercher la vidéo complète.
Les émissions de Taddéï, à l'époque sur le service public, maintenant sur RT, c'est quand même une des rares consolations télévisuelles.
Rhaaa j adorais taddei et je ne savais pas qu'il était passé chez RT ! Ca fait bizarre d'apprendre ça..
Oui, moi c'est l'émission qui m'intéresse, pas la chaîne. Quoique en matière de désinformation, pas sûr que nos Cnews, TF1, BFM puissent vraiment leur faire la morale.
C'est un peu triste de devoir regarder une chaîne russe quand on paye une redevance pour l'audiovisuel public tout de même.
Ouais, ça me fait penser à "Arrêt sur Images" qui était vraiment une émission d'utilité publique pour le développement de l'esprit critique et le décryptage des émissions et des codes télévisuels et politique sur France 5.
L'émission de Taddeī, c'était un anti-C dans l'Air bien plaisante.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
j'aimais beaucoup Ce soir (ou jamais !) et notamment son casting souvent très bien réfléchi.
Notamment celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ts4d-V6XwX8
Mathieu Burnel m'avait donné envie de lire L'insurrection qui vient (https://lafabrique.fr/wp-content/upload … ection.pdf)
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Ou encore ceux là.
https://www.youtube.com/watch?v=8QKAqsTP1i8
https://www.youtube.com/watch?v=U2WGuhRKSLk&t=14s
@SUPPO35 : Intéressant
Ton : taquin
Forme : fatigue légère
Temps de rédaction : express
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (09-04-2020 21:24:57)
C'est globalement triste de constater qu'il n'y a simplement plus d'émissions de références... On se retrouve tous à aller suivre des gens à gauche à droite sur les réseaux sociaux pour le meilleur comme pour le pire vu qu'il n'y a plus de filtres.
Toutes les pensées se retrouvent à égalité et c'est à qui fera le buzz en animant les instincts les plus accessibles chez chacun de nous. Cela fonctionnerait si l’auditoire était lui aussi à égalité en terme d'esprit critique. J'aurais tendance à dire : si tout l'auditoire avait les mêmes chances d'accéder à l'esprit critique.
Je ne sais pas si je suis clair.
@Anthony35 Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais une réflexion me vient sur ce que tu dis : pouvons-nous accéder à l'éducation populaire sans passer par une étape verticale donnant les moyens à chacun de "réussir" dans l'éducation populaire ? Ce qui rejoint un peu ce que je dis avant.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
La vidéo d'Anthony35 fait référence à une tribune du mouvement/collectif "l'Ardeur" dont fait parti Franck Lepage (peut-être déjà relayé ici d'ailleurs? mais je n'ai pas trouvé...) : http://www.ardeur.net/2020/04/covid-19- … dominants/
Hopla!
[ Généré en 0.136 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.55 KiO (Pic : 770.45 KiO) ]