Vous n'êtes pas connecté.
C'est une parodie ce post ? Ou c'est du Agnès Verdier-Molinié généré automatiquement par algorithme ?
Tu étales ta science? Un besoin de reconnaissance ou une frustration?
Explique ce qui te gêne déjà, à moins que tu ne s'y refuses car déjà on n'a pas le droit de penser comme toi?
Ah mais non c'est vrai !! C'est un sujet tabou et on est forcément vilain quand on l'évoque !
M'étonne pas qu'on avance pas dans ce pays!
Dernière édition de: Reds of Roazhon (28-03-2020 14:42:38)
Clowny ça a l'air sérieux
juste deçu qu'il manque quelques éléments pour compléter mon bingo des clichés pourris sur les français (qui prennent décidément chers en temps de crise, c'est de leur fôôôôôte) et sur la gauche
au passage, Verdier Moliné est vivante ! et oui truc de ouf ! elle tapait sur la CGT aux dernières news
@DC "sociétalement" c'est un truc inventé de toute pièce par le PS pour justifier qu'ils sont encore un peu de gauche ?
Après, c'est une lecture des choses que je ne partage pas, simplement car la gauche doit être en mesure, au moins d'enclencher (car j'ai conscience, et oui!, que tout ne peut être changé du jour au lendemain) les prémisses d'un modèle économique et social alternatif à celui en place actuellement. Et l'alternative ne peut qu'être radicale puisque le modèle actuel l'est tout autant.
Donc non je ne classe pas le quinquennat d'Hollande dans cette catégorie, et donc pas de gauche. Après, faut-il le préciser, ce n'est que mon tout petit avis.
CECI DIT
Je partage ce qui a été dit au-dessus, la gauche n'a, aujourd'hui, pas la puissance de feu (on est en temps de guerre ou quoi) pour prendre le pouvoir.
La dernière option c'est le RN, Marion ou Marine
Ou sinon, je le repose ici, car il est beau :
Dernière édition de: Pagistralement Votre (28-03-2020 14:43:50)
@PV : pourquoi parler de cliché pourri alors que je te parle de faits réels, comme beaucoup peuvent aussi le constater?
Si vous avez lu "les français qui ne bossent pas sont tous fainéants et bien aidés pour le rester", prenez le temps de relire alors, car ce n'est pas mon propos.
ErWaNn a écrit:Sèrauj a écrit:La france insoumise est prête à tout moment à prendre le relai.
Non merci plutôt s'expatrier.
Heureusement ça n'arrivera jamais.Erwann, du coup un petit avis sur la situation économique actuelle ? Vu que je rappelle que la gauche n'a pas gouverné ce pays depuis des lustres (et non le quinquennat d'Hollande n'est pas "la gauche"). Tout est sous contrôle ? Cela m'en a tout l'air.
Tout va bien quoi, on repart comme en 40 ?
Je ne dis pas que tout va pour le mieux. Tout n'est pas à jeter non plus comme je le lis si souvent ici, on a parfois l'impression que l'on vit dans un pays du tiers monde.
Chaque individu a son histoire mais je trouve que le système français peut te permettre de t'en sortir, quelle que soit ta situation sociale, si TOI tu le veux (grâce au système éducatif notamment et aux diverses aides). Cela est certainement plus dur pour certaines personnes dont l'environnement n'est pas propice à se développer "normalement". Ici il y a un réel besoin d'accompagnement.
Je suis contre ceux qui attendent que tout leur tombe dans la main (l'exemple de Reds of Roazhon est parlant même s'il ne faut pas en faire une généralité) et qui dans le même temps se permettent de dénigrer l'état, de jalouser ceux qui gagne bien leur vie (il ne faut surtout pas trop réussir...).
Perso je ne vote pas pour un parti, je vote pour des idées REALISABLES. Le programme de la FI ressemble à un grand blabla irréalisable, des idées balancées par ci par là pour plaire à la classes moyenne... puis quand tu arrives au pouvoir, tu te rends compte que tu ne pourras presque rien faire.
D'ailleurs, il sera impossible d'améliorer significativement les choses (plus d'égalité) car c'est la finance qui régit notre monde : le système est bloqué, il faut se rendre à l'évidence, c'est trop tard.
Dernière édition de: ErWaNn (28-03-2020 14:54:37)
#ToutDonner
RoR je sais que ce n'est pas bien de fuir la discussion et tout donc excuse-moi d'avance.
Mais là j'ai vraiment la flemme, c'est un discours lu, entendu mille fois parce que c'est le discours dominant tout simplement. Tu évoques le mot de tabou, mais es-tu seulement au courant de la réforme du chômage en cours ? il suffit d'ouvrir n'importe quel canard ou écouter n'importe quelle chaîne de télé, pour autant qu'elles soient détenues par des milliardaires (tiens donc), pour lire et entendre ce que tu évoques.
Ce sont des choses qui ont été répondues, battues en brèche mille fois également
On a le droit d'avoir la flemme des fois ([sub]même si c'est le confinement, et que je n'ai que ça à faire[/sub])
Dernière édition de: Pagistralement Votre (28-03-2020 14:55:05)
Euhhhhhh...parce qu'avec la gauche au pouvoir ce serait mieux? On augmenterait toutes les aides sociales, allocations chômage et aides au logement encore, c'est sûr et certain. Mais qui va payer alors? Les français? Pas question, on leur a bien dit qu'on figurait parmi les plus taxés d'Europe voire du monde! Les entreprises? Ok mais lesquelles? Les petites? Pas possible, la plupart ont du mal à joindre les 2 bouts. Les grosses? Pas possible encore, car c'est la porte ouverte à la délocalisation et au travail détaché (je suis dans le bâtiment et il y en a déjà une volée), et puis de toute façon leur lobbying convaincra les politiques de ne pas le faire. Étonnant ce lobbying d'ailleurs, qu'ont les hommes et les femmes politiques à y gagner eux-mêmes? De simples remerciements?
Si la gauche mitterrandienne a fait de belles choses(temps de travail, peine de mort abolie, droit à l'avortement...), je suis de ceux qui pense qu'elle a fait à côté de ça beaucoup de mal à la France, économiquement parlant(35h, aides sociales...). Je sais que c'est tabou d'évoquer la chose, mais notre système est trop complaisant avec les fainéants, qui se contente aisément de ces aides, sans pour autant s'abstenir de gueuler à côté. En dessous de chez moi, un couple avec 2 enfants, presqu'un an qu'on est voisin : personne ne travaille, grosse voiture, consoles de jeux en double, on ne fait pas de cuisine(snack et plats préparés) et pourtant pas de handicap pour le travail chez eux, et du taf par ici, comme dans beaucoup de secteurs en Bretagne, c'est pas ce qui manque, en agroalimentaire notamment.
Moi et ma femme travaillons, et on figure même dans la classe moyenne, mais je n'ai pas plus de pouvoir d'achat qu'eux pourtant, alors que j'ai eux enfants aussi, et même certainement moins car je ne peux m'offrir snack et plats préparés à outrance.
Pas de jalousie chez moi franchement, mais si les gens ne sont plus fiers en allant travailler, c'est qu'il y a bien un problème non?
Bon puisque visiblement ce n'est pas clair : ton post est un ramassis indigeste de clichés éculés mais systématiquement démentis par les faits.
Sur la première partie, le système bancaire régulé par les banques centrales ça te dit quelque chose ? L'argent que sont en train de sortir massivement les Etats, les banques centrales, les institutions internationales, il est mobilisable hein. On parle de plusieurs milliers de milliards d'euros d'argent public qui vont être investis dans l'économie pour faire face à la crise.
Les aides sociales et les 35h qui ont fait du mal à la France, ah oui ? Tu as déjà entendu parlé des stabilisateurs économiques induits par les systèmes sociaux des Etats-Providence quand il y a des crises ? Tu as des études macroéconomiques qui démontrent tes affirmations ? Tu préconises quoi d'autre du coup ? On détruit encore plus le modèle social et la puissance publique pour se rendre compte qu'on a fait n'importe quoi à la première crise (comme nous et énormément de pays développés en ce moment) ?
Et puis le coup du voisin d'à côté c'est vu et revu mais c'est pas pour autant que c'est crédible. D'ailleurs sur la manière dont les pauvres utilisent leur argent, voilà une très belle interview https://usbeketrica.com/article/il-faut … e-punition
Clowny ça a l'air sérieux
juste deçu qu'il manque quelques éléments pour compléter mon bingo des clichés pourris sur les français (qui prennent décidément chers en temps de crise, c'est de leur fôôôôôte) et sur la gauche
au passage, Verdier Moliné est vivante ! et oui truc de ouf ! elle tapait sur la CGT aux dernières news@DC "sociétalement" c'est un truc inventé de toute pièce par le PS pour justifier qu'ils sont encore un peu de gauche ?
Après, c'est une lecture des choses que je ne partage pas, simplement car la gauche doit être en mesure, au moins d'enclencher (car j'ai conscience, et oui!, que tout ne peut être changé du jour au lendemain) les prémisses d'un modèle économique et social alternatif à celui en place actuellement. Et l'alternative ne peut qu'être radicale puisque le modèle actuel l'est tout autant.Donc non je ne classe pas le quinquennat d'Hollande dans cette catégorie, et donc pas de gauche. Après, faut-il le préciser, ce n'est que mon tout petit avis.
C'est un peu trop simpliste. D'abord les questions sociétales ce n'est pas invent par la gauche au contraire c'est à l'époque de l'IVG en 74 qu'on a commencé à distinguer.
Ensuite le mariage pour tous par exemple est une avancée sociétale majeure qui a notamment permis la PMA pour tous.
Il ya des mesures sociales qui montraient un accent à gauche même si pas assez nombreuses :
- les lois justice de Taubira
- réforme rythmes scolaire
- tiers payant généralisé même si mal fait
- le contrat de génération
- la cop 21
- acte de décentralisation
alors j'en oublie surement et bien entendu faut pas oublier toutes les conneries qu'ils ont faites et qui étaient pas du tout de gauche, mais faut juste nuancer.
Et pour ceux qui sont encore bloqué sur la perquisition (dont on attends toujours les résultats d'ailleurs), vous êtes ridicules d'utiliser cet argument pour cacher le simple fait que vous n'adhérer pas au programme de la FI.
Au contraire, cette scène montre toute l'humanité dont est capable le bonhomme face à une situation qui lui échappe... face à un salarié, qu'il est censé défendre et respecter, non ? (oui, un policier/gendarme est aussi un travailleur/salarié). Ce n'est pas une question de résultats de la perquisition, c'est une question de comportement et de respect.
Quand au programme, je le cherche encore... je parle de trucs réalisables hein, pas d'annonces populistes qui seront oubliées dès l'élection. Ils vendent de l'utopie ces mecs, et tous.
Pourquoi, par exemple, ne pas assumer le fait que notre système de Santé n'a pas vocation à sauver tout le monde mais un maximum de personnes ? C'est pas bankable mais c'est la réalité : rien ni personne ne peut faire que tout le monde sera sauvé en cas de crise sanitaire grave, donc pourquoi ne pas l'assumer d'emblée ? J'ai une réponse : obtenir une investiture...
Après, gueuler contre les "milliardaires" et les "actionnaires", c'est bien mais sans eux, pas de sociétés, pas de travail... Oui, ils palpent mais ils prennent des risques et surtout, ils pourraient aussi juste se contenter de ne rien faire et de juste en profiter... La jalousie est un vilain défaut Eux ,les hommes/femmes politiques, même combat, sauf que les 1ers assument plus que les seconds.
Oulà, tu es bien courageux Reds of Roazhon de te lancer dans ce débat
Au delà des idées irréalistes de LFI, c'est toujours emmerdant d'avoir un parti aussi clivant et qui stigmatise autant l'argent, l'entreprise, et les riches. Qu'il y ait des abus aujourd'hui, c'est évident. Mais il va bien falloir du pognon pour financer toutes leurs réformes : alors on pourrait certainement supprimer certaines mesures qui permettraient de recupérer du pognon. Mais il ne faut pas oublier qu'on a la liberté de circuler et qu'on a besoin de tout le monde, riches notamment. Et taper sur eux comme le propose LFI ne ferait qu'encourager le départ de ces gens dont on a besoin. Et avec un programme infinançable …
Il faut retrouver un équilibre, un meilleur partage des richesses c'est évident mais chacun doit avoir sa place, riches comme pauvres. Et le travail doit rester au cœur du programme. Un président doit être le plus rassembleur possible : ce n'est pas parce que l'actuel ne fait pas le job qu'il faut faire pire avec un autre.
Dernière édition de: mahef (28-03-2020 15:29:02)
⁸@clowny : je ne parle pas de la pauvreté mais de gens qui profitent d'un système parfois beaucoup trop généreux (parfois hein, j'insiste). Et du coup je ne parle pas d'un cliché mais de quelque chose de factuel que JE VOIS depuis ma fenêtre(facile de voir la grosse voiture revenir avec du snacking ou autres plats, je suis au-dessus et j'ai vu sur le parking), et que mes enfants ont vu depuis l'intérieur de leur appartement pour les consoles.
En quoi c'est gênant de ne pas comprendre que l'on puisse vivre aussi bien voire mieux en restant à la maison que ceux qui travaillent? Franchement?
J'aimerai vraiment que tu répondes à ça, sans aucune animosité de ma part, toi qui il me semble est de gauche.
Concernant la réforme du chômage, je suis dans les premiers concernés puisque je fais le choix de l'intérim. Sans que je ne l'approuve spécialement on fait quoi? Il y a plein de taf en Bretagne, souvent dur il est vrai, et si ces métiers devraient être mieux valorisés quant aux salaires et conditions de travail, on fait quoi? On laisse les gens en marge de la société en leur donnant de quoi vivre plus ou moins confortablement? Je parle d'être en marge de la société car au bout de 5-6 mois, moi-même j'ai eu une appréhension pour retourner au travail dans les 2-3 périodes délicates que j'ai pu traverser, et je suppose que c'est humain.
Quant au monde des finances, des grosses entreprises, je pense depuis longtemps que nos politiques font fausse route, car ils n'écoutent qu'elles et leur lobbying. Pourtant, à chaque fois celles ci leur donnent tort en délocalisant à tout va, ou en faisant appel au travail détaché qui permet de maintenir les salaires au plus bas(là encore je vois les différents taux horaires des différents corps de métier).
On nous a rabâché il y a quelques années que le premier employeur de France était l'artisanat, et pourtant on l"ignore" au profit des grands groupes. On ferait l'inverse, je suis persuadé d'une part qu'on assisterait à une baisse significative du chômage, ainsi qu'à de sensibles augmentations de salaires, ce qui augmenterait le pouvoir d'achat de beaucoup et rapporterait d'autant à l'état en cotisations et taxes en tout genre.
C'est con, nos têtes pensantes font tout à l'envers(droite et gauche confondues), et on ne parle même pas là de politique agricole où là on marche carrément sur la tête.
Tu vois clowny, je ne suis pas un affreux réac de droite, mais cela ne m'empêche pas de dire des choses, même tabou dans le milieu bien pensant
Dernière édition de: Reds of Roazhon (28-03-2020 15:42:53)
On nous a rabâché il y a quelques années que le premier employeur de France était l'artisanat, et pourtant on l"ignore" au profit des grands groupes.
c'est notamment une des choses que le Covid va bien remettre en place ça
des artisans, des commerces et des écoles dans tous les patelins, économie locale à 90%, et bye bye les actionnaires ventrus, les comptes offshore et la mort des baleines
sinon super discussion les gars, là ça cause vrai
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Merci Pedro
⁸@clowny : je ne parle pas de la pauvreté mais de gens qui profitent d'un système parfois beaucoup trop généreux (parfois hein, j'insiste). Et du coup je ne parle pas d'un cliché mais de quelque chose de factuel que JE VOIS depuis ma fenêtre(facile de voir la grosse voiture revenir avec du snacking ou autres plats, je suis au-dessus et j'ai vu sur le parking), et que mes enfants ont vu depuis l'intérieur de leur appartement pour les consoles.
En quoi c'est gênant de ne pas comprendre que l'on puisse vivre aussi bien voire mieux en restant à la maison que ceux qui travaillent? Franchement?
J'aimerai vraiment que tu répondes à ça, sans aucune animosité de ma part, toi qui il me semble est de gauche.
Concernant la réforme du chômage, je suis dans les premiers concernés puisque je fais le choix de l'intérim. Sans que je ne l'approuve spécialement on fait quoi? Il y a plein de taf en Bretagne, souvent dur il est vrai, et si ces métiers devraient être mieux valorisés quant aux salaires et conditions de travail, on fait quoi? On laisse les gens en marge de la société en leur donnant de quoi vivre plus ou moins confortablement? Je parle d'être en marge de la société car au bout de 5-6 mois, moi-même j'ai eu une appréhension pour retourner au travail dans les 2-3 périodes délicates que j'ai pu traverser, et je suppose que c'est humain.
Quant au monde des finances, des grosses entreprises, je pense depuis longtemps que nos politiques font fausse route, car ils n'écoutent qu'elles et leur lobbying. Pourtant, à chaque fois celles ci leur donnent tort en délocalisant à tout va, ou en faisant appel au travail détaché qui permet de maintenir les salaires au plus bas(là encore je vois les différents taux horaires des différents corps de métier).
On nous a rabâché il y a quelques années que le premier employeur de France était l'artisanat, et pourtant on l"ignore" au profit des grands groupes. On ferait l'inverse, je suis persuadé d'une part qu'on assisterait à une baisse significative du chômage, ainsi qu'à de sensibles augmentations de salaires, ce qui augmenterait le pouvoir d'achat de beaucoup et rapporterait d'autant à l'état en cotisations et taxes en tout genre.
C'est con, nos têtes pensantes font tout à l'envers(droite et gauche confondues), et on ne parle même pas là de politique agricole où là on marche carrément sur la tête.
Tu vois clowny, je ne suis pas un affreux réac de droite, mais cela ne m'empêche pas de dire des choses, même tabou dans le milieu bien pensant
Moi honnêtement, je suis pas un "pro" des Aides, car jamais eu depuis mes 18 ans, mais j'ai du mal a croire qu'un couple qui travaille pas depuis deux ans puisse gagner autant qu'un autre qui travaille... surtout quand on voit le coup de rabot a venir sur les droits du chômage effectué par Macron... bien entendu, il y a d'autres aides, mais cette grosse voiture n'est-elle tout simplement pas dû au travail précédent de ce couple ? je trouve également que ce refrain " du couple qui gagne autant a rien faire qu'à travailler" est plus un cliché qu'autre chose... que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans les discussions d'avant élections Présidentielle, suivant qu'on est de droite ou de Gauche. Mais si il y a quelqu'un sur le Forum qui est capable de récapituler l'ensemble des aides possible pour qu'on puisse se faire un avis, je suis preneur.
Mais tu sais quoi d'eux exactement pour affirmer qu'ils ne bossent pas ? A ton avis ils ont quelles aides ? Etre à la maison ne veut pas dire non plus qu'on ne travaille pas hein. Aujourd'hui hors situation de handicap, le chômage ouvre des droits pour une période donnée puis c'est le RSA. Tu crois vraiment qu'on peut être aux conditions que tu décris sans bosser. Ou alors ce ont des rentiers mais rien à voir avec le système social hein.
Quant à la fin de ton message je ne vois pas bien le rapport avec le monde "bien pensant" mais si ça t'amuse de placer les gros mots du bingo de droite, fais toi plaisir
Je ne dis pas que tout va pour le mieux. Tout n'est pas à jeter non plus comme je le lis si souvent ici, on a parfois l'impression que l'on vit dans un pays du tiers monde.
Chaque individu a son histoire mais je trouve que le système français peut te permettre de t'en sortir, quelle que soit ta situation sociale, si TOI tu le veux (grâce au système éducatif notamment et aux diverses aides).
Bah mets tes enfants en ZEP vu que tu as tellement confiance au système français.
Oui certains sont capables de s'en sortir, je peux te dire que ceux-là ont 500 fois plus de mérite que leurs collègues de grandes écoles. Ce sont des exceptions.
Avant d'atterrir en fac, je pensais que le retard qu'on avait sur le programme et qui faisait faire des bonds de cabris à mes profs c'était pour tout le monde pareil.
Bah mon vieux quand je suis arrivé en fac c'était un fossé qui me séparait des autres.
Alors oui, avec une volonté de fer, des nuits blanches, et beaucoup de perseverance j'aurais peut-être fini par arriver quelque part. Ça m'aurait demander le quintuple d'effort que mes camarades. Et un boulot derrière pour financer mes études.
Voilà l'égalité des chances, on prend des exemples exceptionnels pour dire que le système marche sur des roulettes.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Tu as payé combien ta scolarité à la Fac ? Tu as regardé chez d'autres comment ça se passe ?
On est loin d'être les meilleurs dans le domaine scolaire, mais on a au moins cette quasi-gratuité que peut nous envier pas mal de pays. C'est bien de noter quand un truc marche, hein
Ne pas toujours tout voir en noir
Sinon, bah oui, les ZEP, cela ne fonctionne pas. J'en ai moi même fait l'expérience avec mes enfants, en les déscolarisant du public pour les mettre dans le privé (bouhhhhhh), le niveau scolaire était tellement bas. Je ne souhaitais leur donner un handicap pour des convictions personnelles. Les villes sont ghettoïsées et le niveau de chaque école dépend de chaque quartier. L'objectif de ces ZEP, c'était d'allouer plus de moyens aux établissements en grandes difficultés. L'objectif était ambitieux, mais sans mixité, c'était évidemment que cela allait être compliqué. Surtout qu'on envoie "au front" des professeurs souvent débutants, pas forcément armés. Les objectifs du début semblent avoir été oubliés dans les ZEP
Maintenant, que faire, tu as quelque chose de concret à proposer ?
Au delà du système scolaire c'est la conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui est obsolète en France.
On vit une expérimentation grandeur nature. Ce n'est pas le travail chez soi qui m’intéresse mais la possibilité de diffuser les contenus, l'autonomie des élèves, le rôle du professeur et les relations...
A quand un système qui permette d'identifier rapidement les connaissances de l'élèves et d'individualiser son développement...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Nouvelle percée de la droite sur le forum, j'adore ça et c'est grâce à qui ?
Le bingo, c'est exactement ce que je pense en lisant ces commentaires simplistes lu et entendu des millions de fois, je comprends totalement PV, et Clowny... etc mais en effet bravo à vous tous de jouer le jeu du débat argumentatif etequ'importe qu'importe de quel bord vous êtes (contrairement à moi pour le coup)
J'adore !!
edit : les masques ont été détruits ou revendus ? je suis cynique mais j'ai une mauvaise image des gouvernants...
Dernière édition de: futur ex-débutant (28-03-2020 19:46:02)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Deux choses qui m'interpellent dans cette vidéo.
La première, c'est l'histoire de la reclassification de la chloroquine. Je ne suis pas sûr de ce qu'il annonce quant à la date de cette reclassification, car il m'a semblé lire autre chose mais je ne sais plus où.
La deuxième c'est sa conclusion, à savoir que l'on ne devrait pas plus s'inquiéter de ce Covid que de la grippe classique car on est pas encore à 10 000 morts et qu'il se pose la question de pourquoi nous n'organisons un confinement tous les ans. Pourtant, la grippe c'est 10 000 morts sans confinement, tandis que là, on est à plus de 1 000 morts, avec un confinement, et qu'il nous reste 3 à 6 semaines à compter les morts environ (en fonction de la durée d'incubation). Sauf que si on avait pas de confinement, on aurait peut-être dépassé les 10 000 morts dans 3/4 jours.
Pour le reste, tout à fait d'accord. Le conflit d'intérêt est particuièrement présent dans ce quinquennat, entre Ferrand, Buzyn et Pénicaud, et ça nous gangrène. Et la deuxième chose, c'est qu'avec des putains de masques, on en serait pas là. Quant au passage sur Sibeth N'Diaye, c'est mot pour mot ce que je disais plus haut.
Pagistralement Votre a écrit:Clowny ça a l'air sérieux
au passage, Verdier Moliné est vivante ! et oui truc de ouf ! elle tapait sur la CGT aux dernières news@DC "sociétalement" c'est un truc inventé de toute pièce par le PS pour justifier qu'ils sont encore un peu de gauche ?
Après, c'est une lecture des choses que je ne partage pas, simplement car la gauche doit être en mesure, au moins d'enclencher (car j'ai conscience, et oui!, que tout ne peut être changé du jour au lendemain) les prémisses d'un modèle économique et social alternatif à celui en place actuellement. Et l'alternative ne peut qu'être radicale puisque le modèle actuel l'est tout autant.Donc non je ne classe pas le quinquennat d'Hollande dans cette catégorie, et donc pas de gauche. Après, faut-il le préciser, ce n'est que mon tout petit avis.
C'est un peu trop simpliste. D'abord les questions sociétales ce n'est pas invent par la gauche au contraire c'est à l'époque de l'IVG en 74 qu'on a commencé à distinguer.
Ensuite le mariage pour tous par exemple est une avancée sociétale majeure qui a notamment permis la PMA pour tous.Il ya des mesures sociales qui montraient un accent à gauche même si pas assez nombreuses :
- les lois justice de Taubira
- réforme rythmes scolaire
- tiers payant généralisé même si mal fait
- le contrat de génération
- la cop 21
- acte de décentralisationalors j'en oublie surement et bien entendu faut pas oublier toutes les conneries qu'ils ont faites et qui étaient pas du tout de gauche, mais faut juste nuancer.
Je ne sais pas vraiment si on peut qualifier les questions sociétales en terme de "gauche" et "droite", la loi sur l'IVG par exemple a été votée sous un gouvernement de droite (avec de fortes réticences au sein même de son propre camp). On peut effectivement saluer un certain volontarisme politique sur certains sujets, comme le mariage pour tous (même si de mon point de vue, c'est une réforme quand même très mineure), les lois justice ou la Cop 21 même si non, ou pas assez, suivie d'effets. La réforme des rythmes scolaires en revanche est un fiasco intégral, très mal branlé, avec des résultats déplorables.
Quoi qu'il en soit et même si certaines bonnes choses ont été accomplies, c'est largement insuffisant pour contre-balancer le reste qui n'avait rien d'un programme de gauche (à peu près toutes les lois économiques, dont certaines n'avaient même pas été osées par la droite). Disons qu'au mieux, on peut parler d'un gouvernement de centre, centre-gauche à l'extrême limite. Comparé à Macron ou Sarkozy, je prends sans hésitation. Mais d'un gouvernement qui est censé représenter un parti "socialiste", on ne peut pas se satisfaire de ce qui a été accompli durant ces 5 années.
Trois questions :
- où ai je parlé de réussite pour les mesures citées ?
- où ai je parlé de satisfaction ?
- où ai je dit que le sociétal était exclusivement de gauche ?
Dernière édition de: Dark.City (28-03-2020 20:10:51)
Tu parles de "mesures sociales mettant l'accent à gauche", je reprends tes propres termes. Déjà je trouve cela très discutable, car si pour moi l'ISF, les 35 heures ou les congés payés ce sont des réformes de gauche, sans équivoque, le mariage homo ou la réforme des rythmes scolaires, j'aurais du mal à les classifier de cette façon que je trouve assez curieuse. Par ailleurs, comme tu évoques des aspects positifs pour "contrebalancer" les conneries faites par ce gouvernement, je me contente juste de signaler que si certaines de ces réformes peuvent effectivement être considérées comme globalement bénéfiques (même si parfois insuffisantes), d'autres dont notamment la réforme des rythmes scolaires que tu cites sont des échecs cuisants.
[ Généré en 0.140 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 791.96 KiO (Pic : 848.86 KiO) ]