Vous n'êtes pas connecté.
Mais l'absence de dépistage préventif, il va falloir s'en souvenir et le rappeler en temps voulu à nos décideurs politiques.
Quand je vois les conséquences du confinement total à savoir : fuite massive de parisiens éventuellement porteurs du virus en régions + cohue dans les grandes surfaces pendant quelques jours avec des contacts répétés entre les clients, c'est évident que le nombre de contaminations va monter en flèche dans les prochains jours.
C'est comme cette affirmation absurde des autorités comme quoi le port du masque n'est utile que pour ceux qui sont contaminés afin qu'ils évitent de propager le virus.
Les masques, il n'y en a pas assez pour tout le monde, c'est ça la vérité. Et on préfère les réserver aux malades car on n'a pas le choix, c'est tout.
Bien évidemment que s'il y avait des masques en abondance, le port du masque serait OBLIGATOIRE pour tous. Évidemment.
Bien avant cette année, les autorités sanitaires savaient qu'une pandémie mondiale pouvait surgir. Théorie de la maladie X.
Les autorités politiques ont certainement été alertées sur ce sujet. Elles auront des comptes à rendre là dessus. Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
Dernière édition de: ritoninho (18-03-2020 11:41:48)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
On demande presque du jour au lendemain à 70 millions de personnes de rester cloîtrer à la maison et d'oublier leur liberté de déplacement. Il va falloir accepter malheureusement que certaines personnes (comme pour les excès de vitesse, comme pour la conduite en état d'ivresse...) se comportent de manière totalement égoïste et laisser 3-4 jours pour que tout un pays s'adapte.
Il est plus simple dans certaines situations de respecter le confinement.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Je voulais votre avis, nous allons devoir voter à nouveau pour les deux tours de l'élection municipale ? Les comptes de campagne seront ils remis à zéro ? C'est un peu un imbroglio...
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
Hors ligne
@ Cadoudal je pensais initialement que oui (si on reporte le 2nd tour, le 1er est caduc, même en cas de victoire, d'après un article du Monde que j'avais relayé) mais aux dernières nouvelles a priori, non. Ce qui est aberrant, 2 tours séparés de 3 mois...
Sinon pour en revenir ci-dessus, comme dit Severino, c'est difficile de demander aux populations du jour au lendemain un confinement total. Mediapart a fait un article, malheureusement réservés aux abonnés donc je n'ai pas pu le lire mais au titre évocateur "Aucune population ne se met au garde-à-vous en 2-3 jours" (lien)
Enfin j'imagine que toute cette crise fera une bonne matière pour Emmanuel Todd, on sait grâce à lui (si on adhère bien sûr) que ce ne sont pas les comportements individuels qui expliquent que dans tel ou tel pays ça se passe mieux qu'ailleurs, mais les structures plus profondes (familiales, éducatives, religieuses...) des différentes sociétés. Et c'est sûr qu'en France nous sommes moins disciplinés qu'en Chine ou qu'en Allemagne. Est-ce un mal ou un bien ? Je ne pense pas qu'il y ait de réponse. Et surtout, attendons, si ça devait se produire, le confinement aux Etats-Unis. Pour le coup eux je pense qu'ils tiennent à leurs droits beaucoup plus qu'à une lutte contre la propagation d'un virus. On verra bien, d'un autre côté ils sont capables de faire tirer à vue la police donc bon.
Et puis, mais bon on sait qu'il y a beaucoup de pétainistes encore en France, il y a tous ceux qui pensent que la fameuse "attestation de déplacement" doit être un moyen de flicage alors que c'est juste un moyen pour dissuader les gens de sortir. Déjà des témoignages de gens dont les voisins prennent des photos ou vidéos en les balançant sur les réseaux sociaux en mode dénonciation. "Tiens lui il sort son chien 5 fois par jour alors que la moyenne est de 3 crottes pour ce type de chien!"
Ah oui, cette crise sanitaire nous donnera une image plutôt représentative des français, c'est au moins ça de gagné.
Juste en passant car je viens de tomber dessus et qu'elle est très bien car mesurées et simples : https://twitter.com/brutofficiel/status … 59460?s=20 .
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Merci pour ta réponse pleine de bon sens.
Dernière édition de: Actarus (18-03-2020 12:21:13)
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
Hors ligne
Moi j'ai deux chiens, je pense à les louer aux voisins pour leur donner une occasion de sortir.
Hors ligne
Et c'est sûr qu'en France nous sommes moins disciplinés qu'en Chine ou qu'en Allemagne.
Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est, mais je n'irai pas jusqu'à dire que les chinois sont plus disciplinés que les français. C'est surtout que c'est une dictature et quand le gouvernement donne des directives, tout le monde les suit par crainte. La discipline et le sens collectif, ça se ressent nettement plus en Corée du Sud et surtout au Japon.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (18-03-2020 12:44:11)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Moi j'ai deux chiens, je pense à les louer aux voisins pour leur donner une occasion de sortir.
Ils peuvent aussi aller faire un petit footing, c'est bon pour la santé en plus.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Hors ligne
on bloque la société entière en laissant tout de même les porteurs du virus qui s'ignorent faire leurs courses ou aller au travail
Je me demande si le gouvernement n’a pas davantage répondu à la parano générale en autorisant les gens à se planquer.
Ce qui était sûrement la chose à faire, mais on voit combien certain.e.s adorent se plaindre du confinement et de ce que certain.e.s essaient d’y échapper : on vient même à insulter les gens qui vont courir…
Une réponse individualisée (dépistage et quarantaine) aurait été la seule réponse efficace, mais on voit bien combien la faillite du système médical à rendu cette réactivité impossible.
À en croire le professeur Raoul, pour faire les diagnostics en temps réel il suffit de « changer les amorces des PCR » : petites économies qui résultent sur de grandes faillites…
Perso je pense que ces mesures de confinement c’est du flan : j’attends qu’on me dise que la mortalité des cas graves sera impactée par le fait de prolonger leur agonie. Ce n’est pas parce qu’on aura plus de respirateurs artificiels qu’on sauvera obligatoirement plus de gens : par contre on sera effectivement sûr qu’on aurait pas pu les sauver avec plus de moyens. Principe de précaution, ok, mais « psychose » généralisée évidente.
Dernière édition de: Anthony35 (18-03-2020 20:50:27)
Je me demande si le gouvernement n’a pas davantage répondu à la parano générale en autorisant les gens à se planquer.
Vient en Alsace et tu verras... L'objectif n'étant pas d'éviter la contamination, ça c'est déjà perdu d'avance, mais de lisser dans le temps pour permettre aux structures de soins et leur personnel d'y faire face.
Hopla!
Hors ligne
Anthony35 a écrit:Je me demande si le gouvernement n’a pas davantage répondu à la parano générale en autorisant les gens à se planquer.
Vient en Alsace et tu verras... L'objectif n'étant pas d'éviter la contamination, ça c'est déjà perdu d'avance, mais de lisser dans le temps pour permettre aux structures de soins et leur personnel d'y faire face.
Carrément j'ai vu des gens avec des masques dans leur voiture (fenêtre fermee seul )c'est grave docteur lol.
Hors ligne
Je ne sais pas si c'est un état de fait général ou simplement un constat personnel, mais depuis les deux jours que je suis coincé avec ma copine en appartement (bon assez ouvert quand même, on a une terrasse et un petit jardin), bah on remarque qu'on est beaucoup plus détente qu'en temps normal. Paradoxalement plus frais que dans le métro/boulot/dodo.
Certes, on vit en région parisienne. Donc on est dans une situation particulière. Mais on sent un rythme de vie paradoxalement plus agréable que l'habituel.
Si ce sentiment se généralise à tous, ça va donner du grain à moudre à ceux qui voudraient encore baisser le temps de travail. Ou même pour le revenu universel.
Et puis pour pas gâcher le tableau, dehors...ça sent bon !
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
y'en a qui savent ici c'est dingue
Beat boy : mais oui, si on élève un peu le truc, rendons-nous compte de tout ce qu'on aime faire et qu'on ne faisait pas (ou plus, ou mal), et à l'inverse, de ce qui nous gonfle et qu'on n'est pas obligé de se cogner...
Dernière édition de: Pedro Menezio (18-03-2020 19:31:18)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Perso je pense que ces mesures de confinement c’est du flan
Antho, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est du flan. Aujourd'hui on a en France environ 8000 cas de contamination comptabilisés. En admettant qu'on en aurait détecté 1 sur 10, ça ferait 80000 cas. Sur l'ensemble de la population française, ça fait environ 0,1%. Donc, 99,9% de non contaminés. Et même si on en a détecté 1 sur 100, on serait encore à 99% de non contaminés. Soit encore une immense majorité de la population. Le but du confinement, c'est de faire en sorte que ce % baisse le moins possible. Pour les malchanceux qui l'ont déjà chopé il n'y a malheureusement plus rien à faire que de tenter de les soigner au mieux.
Le confinement c'est fait pour limiter au maximum les contacts de personne à personne puisque c'est comme ça que le virus se transmet. Les exemples de la Chine et maintenant des régions les plus fortement atteintes d'Italie montrent qu'un confinement très strict est efficace. Il n'y a quasiment plus de nouveaux cas en Chine. Mais pour en arriver là, les chinois et les italiens sont allés jusqu'à interdire tout déplacement, y compris pour se nourrir (au moins dans la région de Wuhan). Les gens ont été ravitaillés de l'extérieur. Nous, on est encore dans la demi-mesure. Les grandes surfaces vont devenir les lieux les plus risqués.
Ce sera pas marrant, mais je pense qu'on doit nous aussi en arriver à un confinement TOTAL. Alors, OK, il reste le problème de ceux qui ont un chien... On pourrait demander aux flics et aux militaires de s'occuper de les promener!
Dernière édition de: Majac (18-03-2020 19:44:14)
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Hors ligne
J'ai redécouvert le temps de lecture, le vrai. Pas seulement celui que je me coltinais le soir entre deux autres activités. Voir même le simple fait de me poser dans le jardin avec une bière à la main.
J'en profite pour refaire de la gratte, apprendre la basse et à perfectionner mon pain et ma brioche maison ! On va développer des skills en revenant au boulot!
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Perso je pense que ces mesures de confinement c’est du flan : j’attends qu’on me dise que la mortalité des cas graves sera impactée par le fait de prolonger leur agonie. Ce n’est pas parce qu’on aura plus de respirateurs artificiels qu’on sauvera obligatoirement plus de gens : par contre on sera effectivement sûr qu’on aurait pas pu les sauver avec plus de moyens. Principe de précaution, ok, mais « psychose » généralisée évidente.
C'est tellement du flan les mesures de confinement que ça a porté ses fruits en Chine et en Corée...
Edit : j'avais pas vu ton message Majac (page pas actualisée) mais je suis d'accord
Dernière édition de: Evig (18-03-2020 19:45:22)
Hors ligne
Confinement pas respecté du tout dans Paris et petite couronne.
Loin des scènes de vide italiennes.
On s'en sortira pas avec ces demi mesures.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Hors ligne
Confinement total et nous aurons tout gagné. Le truc qui m'emmerde c'est que hors de Paris et la petite couronne, une majorité de français respecte les consignes et sera pourtant assigné à même enseigne.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Pareil à Nice, la promenade des Anglais est bondée...
L'armée va devoir intervenir, je ne vois que ça comme solution.
Hors ligne
Je ne sais pas si c'est un état de fait général ou simplement un constat personnel, mais depuis les deux jours que je suis coincé avec ma copine en appartement (bon assez ouvert quand même, on a une terrasse et un petit jardin), bah on remarque qu'on est beaucoup plus détente qu'en temps normal. Paradoxalement plus frais que dans le métro/boulot/dodo.
Certes, on vit en région parisienne. Donc on est dans une situation particulière. Mais on sent un rythme de vie paradoxalement plus agréable que l'habituel.
Si ce sentiment se généralise à tous, ça va donner du grain à moudre à ceux qui voudraient encore baisser le temps de travail. Ou même pour le revenu universel.
Et puis pour pas gâcher le tableau, dehors...ça sent bon !
On patiente, on patiente... après les gens sont tellement con que j'vois bien les choses repartir comme avant après cette crise malheureusement.
Par rapport à hier.
Hospitalisé : 2579 / 3621 (+40%)
Cas graves : 699 / 931 (+33%)
Décès : 175 / 264 (+51%)
Samedi on tourne à 200 décès par jour à cette allure.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Hors ligne
Moi je rigole quand je vois le gens flipper jusqu'à devenir irrationnelles
Hors ligne
Ce sera quoi la différence avec un confinement total ? Qu'est ce qu'il peut y avoir de plus, même avec l'apport de l'armée, hormis un petit peu plus de discipline ?
Je suis sorti aujourd'hui, pour me dégourdir les jambes et faire quelques courses, il y avait un peu plus de monde dehors que j'imaginais certes, mais personne ensemble (sauf maman avec enfant), distance respectée à la boulangerie... etc. Alors ça doit pas être représentatif pourtant je suis collé à Paris.
Ce sera quoi la différence avec un confinement total ? Qu'est ce qu'il peut y avoir de plus, même avec l'apport de l'armée, .
Couvre feu à 18 h comme en Italie entre autre.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
[ Généré en 0.149 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.38 KiO (Pic : 793.28 KiO) ]