Vous n'êtes pas connecté.
Roudoudou, et si ce n’était pas le bon moment de revoir notre modèle économique de fond en comble?
Ce virus n'a pas que de mauvais impacts (c'est fou de dire ça mais je le pense).
Et si jamais ça part en sucette, personnellement j'irai vivre en Théorie car en théorie tout va bien.
Dédicace à Jonathan LACOURT !
Hors ligne
Retrouver le local, développer l'économie circulaire, diminuer spectaculairement les émissions carbone, taxer massivement les produits polluants, réduire le temps de travail pour pousser les gens à s'engager dans des assos...
ça devrait être le cas mais on sait que le capitalisme devra être à terre pour renoncer à la course au profit immédiat
Hors ligne
Ce serait quand même gonflé de mettre la montée des populismes sur le dos du Covid, à moins de croire à un extraordinaire pouvoir de divination des peuples.
Quand à la récession économique, Covid ou pas, on sait très bien qu'elle nous pendait au nez, pandémie ou pas. D'ailleurs on peut voir certains articles très sérieux expliquer que le Covid n'a qu'un impact limité sur la chute des cours boursiers, mais qu'il est bien pratique pour cacher la forêt.
Ça va être compliqué d'expliquer aux peuples qu'ils va une nouvelle fois aller piocher dans leurs portefeuilles pour renflouer les banques, ça passera mieux si la cause est un virus et non un déraillement du capitalisme.
Je préfère préciser que je ne pense en aucun cas que ce virus soit créé dans ce but, juste que certains vont en profiter pour nous la mettre à l'envers.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Retrouver le local, développer l'économie circulaire, diminuer spectaculairement les émissions carbone, taxer massivement les produits polluants, réduire le temps de travail pour pousser les gens à s'engager dans des assos...
pourquoi voudrais-tu les pousser à faire quelque chose de leur temps libre? se reposer, lire, se promener, aller à la pêche, faire l'amour, ça ne va pas ? laissez donc "les gens" tranquilles
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Indirectement hein, par le temps libéré. Aucun problème avec le reste du programme !
Hors ligne
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Si on veut parler des aspects vraiment politiques, alors il y a deux très bons articles sur la biopolitique:
Giorgio Agamben (philosophe italien ayant enseigné à Rennes): https://acta.zone/giorgio-agamben-coron … dexception
Lundi Matin: https://lundi.am/Le-coronavirus-et-l-et … -en-chacun
Pour le reste, en tant que statisticien, tous les chiffres sur la léthalité, je les prends avec des pincettes, on parle d'échantillons faibles, avec des biais partout (asymptomatisme, qui croit avoir une simple grippe), donc les chiffres ne sont pas fiables, surtout que personne ne parle de marges d'erreur.
PS: tout ça alors que je vis en Italie!
Hors ligne
Je te donne rendez-vous dans deux mois le 4 mai ou même le 15 avril (deux mois après mon premier post sur le sujet) pour voir si tu estimes que les questionnements économiques, politiques et sociaux étaient injustifiés.
Bah tu es allé un peu plus loin qu’un questionnement en l’occurrence tu prédis (et tu n’es pas le seul) une récession mondiale causée par le virus.
Il me semble que dans l’histoire les grandes épidémies (ce qui n’est pas ici le cas, je te l’accorde) ont plutôt été suivies d’une période de boom économique (je laisse les spécialistes nous éclairer).
Après oui, de toute façon le château de carte s’écroulera périodiquement, mais d’une je pense pas que ça serait pire que les crises précédentes (surtout qu’ici la cause potentielle est clairement identifiée et son évolution analysée) et je ne pense pas que ça puisse une seconde remettre en question notre modèle économique.
Non plus que l’extinction massive de la biomasse ne le pourrait, d’ailleurs, malheureusement.
Mon coéquipier de basket qui bosse aux urgences n'en peut plus du virus et ses collègues pareil.
C'est du grand n'importe quoi apparemment. Les consignes changent en permanence
- masque, pas masque,
- les gens qui appellent le Samu par précaution pour éviter d'aller au CHU y sont parfois envoyés, parfois non,
- ils testent systématiquement les personnes qui arrivent enrhumées, qui arrivent en toussant...les analyses sont envoyées à Nantes. Les personnes patientent en salle avec d'autres malades le temps des résultats
- les personnes qui ont la grippe passent à la trappe ou sont pris en charge tardivement car le test du coronavirus est prioritaire
- des personnes arrivent au CHU persuadées d'être infectées à la moindre goutte au nez...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Rmc sur les migrants en ce moment... il faut avoir le cœur bien accroché.
En 2020 en France et depuis déjà pas mal d'années, ont fait la courte échelle aux "valeurs" d’extrême droite dans les médias tandis qu'on tourne en dérision l’extrême gauche... affligeant.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video … 27797.html
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (05-03-2020 20:00:44)
Tiens, chemin faisant :
“La pollution de l’air : un fléau bien plus grave que les guerres, le sida, le paludisme et le tabagisme”
—> https://www.franceculture.fr/emissions/ … 1583388235
Dernière édition de: Anthony35 (06-03-2020 05:40:37)
Traduction : le Capitalisme un fléau bien plus grave que «liste»
J'ai lu que Manuel "blanco" Valls préparait son retour en France.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de pire que Valls ? Je préfère ouvrir nos frontières au coronavirus tiens.
(ouai ce post a plus sa place dans le topic des enragés en ligne).
«Quoi qu'il arrive, ma vie est ici.»
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Le pire encore c'est pas lui parce qu'on sait que c'est un grand taré mais Macron qui croit qu'il va se sauver grâce à Valls. Le niveau de déconnexion
Hors ligne
Honnêtement, la macronie est déjà suffisamment en mauvaise posture pour s'autoriser à re-rapatrier le soldat Valls.
LREM va se faire défoncer aux municipales... Si y avait des législatives aujourd'hui, Macron serait en bien mauvaise posture.
J'en veux à Chirac d'avoir dissous l'Assemblée et ainsi aligné les législatives avec les présidentielles. On se retrouve depuis avec un président qui gouverne grâce à son état de grâce lors de son élection, même si aujourd'hui, il y a chaque fois plus des dissidents qui quitte le bateau.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Traduction : le Capitalisme un fléau bien plus grave que «liste»
Je suis d’accord, même si par principe j’aime pas nommer “le capitalisme” comme une entité malfaisante en soi, alors que c’est un comportement duquel nous sommes pratiquement tous partie prenante par notre clientélisme consumériste (à part peut-être les deux-trois tribus amazoniennes qui restent, les “Sentinels” sur leur île et deux-trois bonzes népalais).
Valls c’est assez incroyable ce mec est complètement taré. Et là je parle en tant que professionnel
J'en veux à Chirac d'avoir dissous l'Assemblée et ainsi aligné les législatives avec les présidentielles. On se retrouve depuis avec un président qui gouverne grâce à son état de grâce lors de son élection, même si aujourd'hui, il y a chaque fois plus des dissidents qui quitte le bateau.
Il me semble que ce n'est dû à Chirac, mais à Jospin et son référendum sur le quinquennat présidentiel de 2000 où, en plus du passage d'un septennat à un quinquennat, le calendrier des élections législatives est calé sur celui des présidentielles.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Élections Municipales 2020 : J -7
"Le pouvoir appartient au peuple. Nous ne supportons plus qu’une part croissante de citoyen.ne.s choisissent l’abstention. Nous considérons que celle-ci est compréhensible, parce que les politicien.ne.s au pouvoir n’ont cessé de mentir. Sarkozy, Hollande, Macron : tous ont fait de belles promesses et tous les ont trahies. Ils ont provoqué volontairement notre déception pour organiser avec elle notre abstention. C’est à dire notre impuissance.
Si nous lançons la démarche « Rennes En Commun », c’est parce que nous ne nous résignons pas à cette situation.
Nous pensons que le vote peut être l’arme d’une révolution citoyenne qui tourne la page des politicien.ne.s à l’ancienne, de la tambouille entre partis et des arrangements entre notables. Mais pour cela, il faut que nous retrouvions confiance dans notre propre capacité à changer les choses. Il faut que l’acte de voter soit de nouveau considéré pour ce qu’il est : un moyen de décider collectivement de l’avenir.
Certains se diront : « On ne peut rien faire dans une ville comme Rennes, à quoi bon ? ». Nous pensons l’inverse. C’est justement parce que la commune est le premier échelon de la démocratie que nous pouvons tout changer. Et quoi de mieux pour s’en convaincre que de construire ensemble le programme que nous voulons ?
Nous n’avons pas peur d’être ambitieux.ses pour notre ville. Nous pensons que Rennes peut être à la pointe pour relever le grand défi du changement climatique qui nous menace, femmes et hommes, riches ou pauvres, jeunes ou ancien.ne.s. Face à ce péril mortel, nous devons tou.te.s agir au service du bien commun. Notre ville peut aussi devenir un exemple en matière de démocratie en permettant une intervention constante des citoyen.nes, et pas uniquement au moment des élections.
Mais nous pouvons faire bien plus encore. Créer de l’emploi en acceptant que la commune assume un rôle économique volontariste. Reprendre le contrôle public sur les biens communs comme les transports en commun et les déchets. Étendre le domaine de la gratuité. Lutter contre la misère, la pauvreté et les inégalités. Faire plus pour nos ancien.nes qui ont besoin de services dédiés et pour nos jeunes qui veulent étudier et travailler ici.
Nous pensons que tout cela est possible. Mais il y a une condition : que l’implication citoyenne soit telle qu’elle permette de balayer toutes les anciennes structures politiques et bureaucratiques. Que par notre vote, nous ouvrions une nouvelle voie pour notre ville : celle de la reprise en main de ses affaires par le peuple.
C’est cette démarche que nous voulons porter avec « Rennes En Commun ».
Le traité de Locarno assurera la paix au monde et le bifteck sera pour rien...
Dernière édition de: Roudoudou (08-03-2020 14:32:08)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Bonjour,
Après m'être présenté dans le topic concerné, je poste de nouveau mon message en espérant des retours de votre part.
Depuis plus d'un an maintenant, je travaille sur un mémoire dont le suppportérisme et les ultras en particulier sont au coeur de mes recherches. Mon objectif est simple : par l'analyse de discours, je veux démontrer qu'il existe un discours stéréotypé dans les médias lorsqu'il s'agit de parler des supporters de football.
Problématique exacte : Du traitement médiatique du supportérisme : Regards croisés entre presse quotidienne nationale et presse sportive spécialisée.
Aux pratiques dans les stades de football : Dans quelle mesure les discours des médias participent à la stéréotypisation des supporters de football, et des Ultras en particulier, dans l’imaginaire collectif ?
Etant moi-même un supporter assidu, je tenais particulièrement à soulever cette problématique et y travailler. Pour apporter de la matière à mon analyse, j'aimerai vous communiquer quelques questions auxquelles vous êtes libre de répondre ou non.
Étudiant sur Rennes, j'aimerai rencontrer des supporters du SRFC pour m'entretenir avec eux (obligatoire pour valider mon master).
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et espère des retours. Veuillez me contacter en MP si vous ne souhaitez pas que je pollue votre topic.
Bonne soirée à tous.
Hors ligne
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu veux poser des questions sur le forum ou rencontrer des supporters directement à Rennes?
Hors ligne
L'idéal serait d'en rencontrer "en vrai". En cas d'impossibilité pour certains qui habitent trop loin par exemple, répondre à mes questions par écrit serait déjà très bien.
Je vais poster ici les questions auxquelles vos réponses me seront utiles.
Dernière édition de: Créac'h Team (08-03-2020 22:57:20)
Hors ligne
Moi je suis partant mais je suis un peu loin oui donc par écrit ça me convient bien.
Hors ligne
Super !
Je vais poster les questions soit ce soir après le taf, soit demain.
Inutile de citer le message précédent, tu peux simplement inclure un "@Grig"
Dernière édition de: Créac'h Team (08-03-2020 22:57:08)
Hors ligne
[ Généré en 0.286 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.72 KiO (Pic : 783.62 KiO) ]