Vous n'êtes pas connecté.
Ah oui, merci de la précision j'avais lu trop rapidement la brève!
Hors ligne
Merci les gars, je crois que tout ça, c'est ce que j'ai écrit, mais bon
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Hors ligne
Oui ça va hein, j'avais pas encore pris mon café
Hors ligne
À l'heure où la municipalité interdit les terrasses chauffées des bars du centre ville au nom de l'urgence climatique, je ne comprend pas cette indulgence vis à vis d'un tel procédé.
Attention à ce type de raisonnement. Il faut réfléchir plus globalement. Le bilan environnemental est-il plus ou moins mauvais que celui de changements de pelouses encore plus réguliers? Plus ou moins que des travaux avec du béton, etc? Etc, etc. D'autant que le problème rencontré cette année ne l'est pas chaque année ; nous avons parfois eu une pelouse décente tout de même.
Et attention aussi à comparer ce qui est comparable. Chauffer des terrasses ne sert qu'à notre petit confort de fumeur. Éclairer une pelouse de sport sert à... ben pouvoir pratiquer ce sport.
C'est le toit de la tribune côté sud (la crédit mutuel) qui cache les rayons du soleil. Depuis le temps que je souhaite une extension de celle-ci, c'est peut-être le bon moment en n'oubliant pas de la doter d'un toit translucide.
Il faudrait demander à un spécialiste mais quelles longueurs d'ondes sont utiles pour la bonne santé d'une pelouse? Une matière translucide ne laisse pas forcément tout passer (par exemple, vous crèverez de chaud dans votre voiture avant d'y attraper un gros coup de soleil*).
*Ce qui ne veut pas dire que vous êtes à l'abri. Sans parler d'UVB stoppés, une grosse partie des UVA passent et peuvent également provoquer des dégâts (et j'ai pas envie que vous me fassiez un procès, bande de tordus).
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
par exemple, vous crèverez de chaud dans votre voiture avant d'y attraper un gros coup de soleil
Sauf si tu as une décapotable, capote ouverte !
Signé : un tordu
ritoninho a écrit:À l'heure où la municipalité interdit les terrasses chauffées des bars du centre ville au nom de l'urgence climatique, je ne comprend pas cette indulgence vis à vis d'un tel procédé.
Attention à ce type de raisonnement. Il faut réfléchir plus globalement. Le bilan environnemental est-il plus ou moins mauvais que celui de changements de pelouses encore plus réguliers? Plus ou moins que des travaux avec du béton, etc? Etc, etc. D'autant que le problème rencontré cette année ne l'est pas chaque année ; nous avons parfois eu une pelouse décente tout de même.
Oui forcément une analyse coût/avantage doit être lancée avant de se lancer dans un tel projet.
D'ailleurs y en a t-il eu une de faite lorsque la décision a été prise d'éclairer la pelouse?
Plus globalement, j'ai moi même des doutes sur la réelle efficacité d'un toit de tribune laissant passer la lumière du soleil. Un léger mieux peut-être.
Quand je vois que toutes les enceintes de foot ou presque sont totalement fermées comme à Rennes mais qu'il n'y a qu'à Rennes qu'on souffrirait d'un déficit de luminosité, c'est qu'il y a probablement un autre problème.
Nature du sol, proximité de la Vilaine...
Ça n'arriverait à aucun architecte actuel de vouloir construire une enceinte de foot de haut niveau à un tel endroit.
Mais je suis tellement attaché au Roazhon Park et à son emplacement historique que je veux bien fermer les yeux sur cette anormalité.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
je peux vous certifier qu'en ce moment, de nombreuses réunions ont eu lieu au sujet de la Piverdière.
Que ce soit à la Piverdière, ou au siège de Rennes Métropole ( encore une à venir dans les jours/semaines qui suivent ) avec Roudet, le directeur général
Hors ligne
Je comprends pas pourquoi on isole pas l'enceinte du stade du lit de la rivière (c'est probablement trop tard) en coulant une dalle sous la pelouse, avec un drainage actif du substrat. Ça permettrait même de sous-louer le stade pour des concerts.
Tout ce qu'on pourra faire pour l'instant reste de l'ordre du rafistolage.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Un classement où on est bon derniers :
https://www.lfp.fr/ligue1/championnatFr … 03&jour=19
Et encore, le Rennes-Marseille n'est pas encore comptabilisé.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Classement qui ferait bien de prendre en compte les différences de précipitations, le taux d'ensoleillement, la quantité d'intrant, le nombre de matchs dessus, le contexte pédologique...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Le nombre de matchs de L1 est pris en compte et même si tout le reste l'était, objectivement, il faut admettre qu'on a l'une des pires pelouses, partiellement en raison des choix faits par le club.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Après, la logique de jouer tout les 3 jours en automne et en hiver (quand le temps est le plus pourrie) et de jouer un match par semaine au printemps et en été ...
3 en août
6 en septembre
5 en octobre
5 en novembre
7 en décembre
7 en janvier
5 ou 6 en février
3 ou 4 en Mars
4 ou 5 en avril
4 en mai
Hors ligne
Les abonnés des stades et, surtout, des chaînes sportives sont plus disponibles pendant les saisons "pourries". Inverser ton tableau représente une perte nette pour les clubs, la fédé et les chaînes.
L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979
Hors ligne
En Angleterre ils n'ont pas plus de soleil, moins de pluie ou moins de matchs et y'a de superbes pelouses. Et c'est pas une question de budget, même Guingamp et Brest ont de bien meilleurs terrains.
Hors ligne
C'est surtout la question du budget qu'on veut y consacrer.
Effectivement l'argument de la pluviométrie ne tient pas, pas plus que la luminosité et encore moins la typologie de sol.
Nous sommes sur du substrat quasiment inerte (profondeur minimum de 80cm), assimilable à du hors-sol. Si le système de drainage est bien fait, la typologie de sol n'influe quasiment pas.
Le seul stade très compliqué est celui de Louis 2, car il y'a un parking, patinoire etc sous la pelouse. Et la dalle en béton est trop proche de la surface du terrain, ce qui abîme considérablement la pelouse l'été.
Pour la luminosité, Rennes est équipé de luminothérapie qui a bien amélioré les choses. Je redonne l'exemple du stade de Cardiff qui est fermé quasiment toute l'année, et sa pelouse magnifique.
Pour la pluviométrie, il y'a pléthore d'exemples en Angleterre ou Ecosse, avec des pelouses magnifiques et de conditions plus difficiles.
La capillarité faisant remonter de l'eau sur la partie de terrain proche de la Vilaine? C'est envisageable, mais ça n'explique pas que la pelouse soit globalement en mauvais état.
Il faut imaginer qu'il y'a un monde entre les moyens mis en place par les anglais pour leurs pelouses et les notres:
- Ca part bien sûr d'un choix de pelouse hybride adaptée.
- Ca passe par la présence d'un ou plusieurs jardiniers professionnels (aux salaires conséquents) ne se concentrant que sur la pelouse. En France l'entretien est essentiellement réalisé par des structures extérieures ou par un responsable espace vert mais avec des moyens très éloignés du PSG ou des Anglais.
- En Angleterre l'utilisation de tracteur tondeuse est proscrite, avec des jardiniers utilisant des tondeuses légères pour ne pas abîmer la pelouse.
- Personne hormis le jardinier et les joueurs ne peuvent fouler la pelouse (souvent une chaine barre l'accès au terrain). En France on met des feux d'artifices, Ermining fait du skate, tout le monde passe sur le terrain etc...
- En Angleterre les jardiniers pro échangent sur leurs techniques, se concertent...
-Il existe un "marché des transferts" pour les jardiniers en Angleterre. Il y'a un vrai savoir faire qui est valorisé.
Il y'a un monde d'écart entre nos voisins d'Outre-Manche et nous. Que ce soit dans les moyens initialement consacrés, ou bien dans le suivi quotidien.
Je ne tape surtout pas sur les équipes chargées de l'entretien du terrain. Ils font avec les moyens qu'on leur donne. Mais il est évident que le club n'a aucune excuse. Avec notre budget, nos infrastructures, et le recul existant chez les anglais (voir le PSG ou Guinguamp) ils ont les cartes en main pour avoir une belle pelouse.
Il ne reste plus qu'a se poser les bonnes questions.
Hors ligne
Un des problèmes sera aussi de synchroniser la municipalité et le club.
Qui paie les jardiniers?
Quel impact sur l'éventuel loyer que paie le stade à la ville?
Bref pas de solution miracle avant les municipales.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Quand on compare les revenues des clubs anglais avec les clubs français, logique qu'il y ai beaucoup plus de moyen pour la pelouse là-bas qu'ici.
Hors ligne
Ça coute moins chers qu un salaire de pefok ou de sakho.
Tout est relatif
Hors ligne
Un des problèmes sera aussi de synchroniser la municipalité et le club.
Qui paie les jardiniers?
Quel impact sur l'éventuel loyer que paie le stade à la ville?Bref pas de solution miracle avant les municipales.
C'est une boite privée mandaté par le stade qui fait l'entretien, en aucun cas la municipalité ...
Hors ligne
C'est une première bonne nouvelle.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
On le sait, la pelouse est dans un état pitoyable.
Mais au final, les petits travaux de mise aux normes FIFA engagés à l'occasion de la Coupe du Monde Féminine fait qu'aujourd'hui on a un stade totalement conformes aux attentes de l'UEFA (sauf en cas de nouveaux aménagements mineurs).
Par contre, il va nous falloir révolutionner la pelouse...
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Il faut pas forcément la révolutionner, surtout la changer. Il me semble qu'il y a quelques années on faisait parti des meilleurs, c'était concordant avec l'arrivée de la luminothérapie.
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
Hors ligne
Sans vouloir te contredire, on voit bien que ça ne suffit plus. La luminothérapie aide quand on joue pas tous les 3 jours... Ce qu'il faut admettre comme étant une réalité pour les années à venir.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Plus besoin de luminothérapie, on va attendre que le soleil revienne
[ Généré en 0.059 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.87 KiO (Pic : 777.77 KiO) ]