Vous n'êtes pas connecté.
Sinon pour la réforme des retraites, on lance quand le référendum ?
J'ai bien compris ou tu plaisantes ? Un referendum impliquant tous les français ? Tu crois à une défiance à la De gaulle, sérieusement ?
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
bisous les biquets, je vois que ça fonctionne toujours aussi bien
la criiiise !
::oui:
sérieux je vous lis et je comprends vos points de vue dans votre logique c'est cohérent
c'est simplement que je ne vois pas trop le but de tout ça, le long terme, c'est comme un théâtre grandeur nature, et pas certain que le scénario soit rigolo... à la fin, qui qu'c'est-y qui gagne ?
Généralement tout le monde.
1803 : Jean Baptiste Say, libéral, défend l'idée d'une instruction primaire obligatoire.
1841 : Sous le gouvernement de François Guizot, libéral, mais faite par Armand de Melun (légitimiste) : adoption de la loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers, donnant un âge minimum (8 ans si plus de 20 employés) et limitant le travail de nuit et le dimanche. Cette loi faisait suite au rapport du médecin Louis René Villermé de 1840, le Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les manufactures de coton, de laine et de soie.
1848 : Sous la Deuxième République (progressiste), décret du 2 mars8 limitant la journée de travail des adultes à dix heures à Paris et à onze en province
1849 : Frédéric Bastiat, député libéral, soutient un amendement destiné à autoriser les syndicats ouvriers et la grève. Sans succès. Il faudra attendre 1864.
1851 : Sous le gouvernement conservateur de Louis-Napoléon Bonaparte. Loi limitant la durée du travail : 8 heures avant 14 ans, 12 heures de 14 à 16 ans.
1864 : La loi du 25 mai établit le Droit de grève : Par le député libéral Émile Ollivier, sous le gouvernement conservateur de Louis-Napoléon Bonaparte.
1864 : Assurances contre les accidents du travail, inventées par un chef d'entreprise Hippolite Mariste, puis promulguées le 9 avril 1898 par Frédéric Passy, député libéral, sous la présidence de Félix Faure.
1874: Sous le gouvernement conservateur de Mac Mahon. Loi sur le travail des enfants et filles mineures dans l'industrie, limitant l'emploi avant 12 ans.
1884 : Droit syndical Waldeck-Rousseau, libéral, sous le gouvernement Gambetta conservateur.
1887 : Création de la première bourse du travail de France à Paris par le conseil municipal à majorité radical-social et blanquiste. Celle-ci sert de base pour la création de la Fédération des Bourses du travail en 1892, imaginé en 1845 par Gustave de Molinari, fondateur de l’anarcho-capitalisme. C'est une des premières véritables structures syndicales ouvrières, son secrétaire général est l'anarchiste Fernand Pelloutier9.
1893 : La durée maximum de travail est ramenée à 10 heures quotidiennes à 13 ans, à 60 heures hebdomadaires entre 16 et 18 ans, et un certificat d'aptitude est nécessaire. Cette réforme est menée sous la présidence du républicain modéré Sadi Carnot
1900 : Pierre Waldeck-Rousseau libéral, devenu président du Conseil tenta pendant deux ans d'accorder la personnalité civile aux unions de syndicats.
1906 : Repos compensateur de 24 heures hebdomadaire sous un ministère Clemenceau (radical-socialiste).
1910 : La durée maximum du travail est limitée pour tous à 10 heures quotidienne. Loi Millerand (socialiste puis centre droit à l'époque de cette loi) sous un ministère d'Aristide Briand libéral.
1910 : Retraites à 65 ans sous un ministère Briand ancien socialiste devenu libéral.
1918 : Allocations familiales : Émile Marcesche à Lorient janvier 1918 et Emile Romanet à Grenoble 29 avril 1918 (Deux chefs d'entreprises). Généralisé en 1930 sous la présidence du Conseil d'André Tardieu Centre droit.
1919 : Temps de travail loi du 17 avril 1919 sous la présidence de Clemenceau (radical-socialiste) instaurant la semaine de quarante-huit heures et la journée de huit heures
1928 : Assurance maladie sous le ministère de Raymond Poincaré de l'Alliance démocratique.
1936 : Délégués du personnel sous le Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche).
1936 : Congés payés de quinze jours sous Léon Blum Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche).
1936 : Semaine de 40 heures sous Léon Blum Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche).
1936 : Convention collective sous Léon Blum Front populaire (socialistes, communistes, radicaux de gauche).
1941 : Comités sociaux d’établissement sous Pétain.
1941 : Minimum vieillesse et Retraite par répartition Loi du 1er janvier 1941 par le secrétaire d'état René Belin, ancien leader CGT, sous le régime de Vichy (Pétain).
1941 : Salaire Minimum Loi du 4 octobre 1941 contenue dans la Charte du Travail 10
1941 : Nationalisation des différentes caisses d'assurances santé qui deviendra à la Libération la Sécurité Sociale.
1942 : La Loi du 28 juillet instaure la Médecine du Travail obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Sous Pétain.
1945 : Transformation des comités sociaux d’établissement en Comité d'Entreprise sous De Gaulle conservateur par Mendès-France radical-socialiste
1945 : Mise en place du système de protection sociale (la Sécurité sociale) par Ambroise Croizat
1946 : Création du statut de la fonction publique par Maurice Thorez communiste. Généralisation de la médecine du travail à toutes les entreprises par Ambroise Croizat communiste.
1950 : SMIG ancêtre du SMIC, créé sous la présidence de Vincent Auriol socialiste
1956 : Congés payés Troisième semaine Guy Mollet (secrétaire général de la SFIO)
1958 : Assurance chômage sous le gouvernement Pflimlin centriste.
1969 : Congés payés Quatrième semaine sous De Gaulle conservateur.
1967 : Intéressement et actionnariat ouvrier ministère Pompidou sous la présidence de De Gaulle conservateur.
1971 : Formation Professionnelle Continue sous la Présidence de Pompidou conservateur.
1975 : Assurance Vieillesse pour tous, Ministère Chirac sous la présidence de Giscard conservateur.
1982 : Congés payés Cinquième semaine par Pierre Mauroy sous la présidence de Mitterrand socialiste.
1982 : Temps de travail ordonnance n°82-4111 instituant la semaine de trente-neuf heures sous Mitterrand
1983 : Retraite à 60 ans sous la présidence de Mitterrand socialiste.
1998 : Temps de travail lois Aubry du 13 juin 199812 et du 19 janvier 200013 instituant la semaine de trente-cinq heures, socialiste.
à la fin, qui qu'c'est-y qui gagne ?
A la fin, qui gagne? Plutôt, qui perd? Ma mère, veuve, qui va voir sa pension de reversion disparaître et qui va se retrouver pauvre. Si ça te fait rien et que tu préfères tes hautes sphères spirituelles et ben, t'es juste un bel enfoiré.
Mais ce cas, c'est pas seulement ma mère, c'est plein d'autres personnes qui vont devoir se casser le cul à faire des boulots de merde jusqu'à 64 ans ou alors à être au chômage en attendant de pouvoire toucher une retraite incomplète.
Hors ligne
ton insulte tu te la gardes chéri, t'as l'air gentil
et un bon fils on dirait !
merci
je t'embrasse, plein de poutous, bonne journée
ah, ces gauchistes, toujours si délicats
Yoyo, oui, on obtient un truc, on est content, mais pendant ce temps, et au bout du compte, qui s'enrichit encore aux dépens des autres ? qui vend des armes ? qui se gave ?
qui ramasse l'aumône et croit qu'il a la plus grosse pasqu'il a lutté ?
HI HI
donc, je repose la question, qui gagne, à la fin ?
Dernière édition de: Pedro Menezio (19-12-2019 08:39:26)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Eh bien sauf si on est révolutionnaires c'est toujours le système qui gagne. Mais un système peut muter.
Pedro Menezio a écrit:à la fin, qui qu'c'est-y qui gagne ?
A la fin, qui gagne? Plutôt, qui perd? Ma mère, veuve, qui va voir sa pension de reversion disparaître et qui va se retrouver pauvre. Si ça te fait rien et que tu préfères tes hautes sphères spirituelles et ben, t'es juste un bel enfoiré.
Mais ce cas, c'est pas seulement ma mère, c'est plein d'autres personnes qui vont devoir se casser le cul à faire des boulots de merde jusqu'à 64 ans ou alors à être au chômage en attendant de pouvoire toucher une retraite incomplète.
Elle a quel age? Les minima à 1000e et les mesures pour les retraites des femmes c'est pas bien?
Dernière édition de: PhilM (19-12-2019 12:12:12)
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Comme les femmes ont des carrières inégales, prendre en compte toute la carrière pour le calcul non c'est pas bien.
Sauf si tu maintiens un plancher à 1000e, cela évitera les retraites de misère des agricultrices et autres professions à temps partiel imposé.
Pour moi c'est le gros point positif des retraites par rapport au système actuel.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Mais le plancher à 1000 ne concerne pas des femmes qui par exemple auraient eu une retraite à 1400 et auront avec ce nouveau système une retraite à 1100 cela n'a rien à voir.
De plus le minimum à 1000 euros n'a toujours pas été précisé.
Par exemple pour les personnes handicapées ce plancher ne sera pas effectif, les pensions d'invalidité seront baissées etc.
Dernière édition de: Dark.City (19-12-2019 12:29:12)
On est d'accord Dark, mais ta position c'est de rester immobile quand tu peux faire un pas? Le pourcentage de femme avec moins de 1000e de pension est loin d'être négligeable.
De la même façon vous vous accrochez sur l'age pivot, mais franchement avec 43 annuités tu es souvent au dessus de cet age pivot.
Bref pour dire que je comprends les gens qui discutent pour adapter mais que certaines mesures sont socialement intéressantes.
Autre chose, j'ai du mal à comprendre que les impôts du paysan breton servent à boucher les trous de la caisse de retraite RATP (A is for Autonome, P for Paris).
Le problème me semble plus être dans le positionnement idéologique (de part et d'autres pas de jaloux).
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Mais le minimum à 1000 personne ne sait encore comment il sera financé et si même il touchera vraiment tout le monde. Le cas des handicapés incite à penser que non.
Ensuite le système des retraites n'est pas endetté le rapport du COR le mentionne.
Et si tu veux financer un minima à 1000 euros sans toucher aux régimes spéciaux suffit de taxer la valeur ajoutée.
C'est là que tu es malhonnête: je te parle des caisses RATP (en déficit) et tu réponds les caisses de retraite. Donc oui la caisse des avocats est large bénéficiaire (et donc autonome) mais pourquoi nos impots de salarié du privé travaillant jusque 62 ans et 43 annuités devraient boucher les trous d'une caisse de régime spécial? Désolé cela gratte.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
mais franchement avec 43 annuités tu es souvent au dessus de cet age pivot.
Le problème c'est que la majorité des seniors ne sont déjà plus employés à partir de 60 ans. Tu les condamnes juste à rester plus longtemps au chômage et à perdre sur leur retraite puisqu'elle est calculée sur toutes les années.
C'est là que tu es malhonnête: je te parle des caisses RATP (en déficit) et tu réponds les caisses de retraite. Donc oui la caisse des avocats est large bénéficiaire (et donc autonome) mais pourquoi nos impots de salarié du privé travaillant jusque 62 ans et 43 annuités devraient boucher les trous d'une caisse de régime spécial? Désolé cela gratte.
Parce que le transport est un SERVICE PUBLIC, c'est-à-dire, un fournisseur de service que l'État gère parce que probablement pas rentable autrement (type hôpitaux et écoles). Donc il est normal d'y amener de l'argent d'autres sources.
Dernière édition de: Créac'h Team (19-12-2019 21:46:54)
Hors ligne
Romrom: oui il faut des mesures pour réduire le chomage des seniors. En revanche ton raisonnement sur les transports publics s'appliqueraient à la RATP et pas à la STAR? J'ai du mal à comprendre le logique. Le transport parisien serait régalien et pas les autres? Après ma carrière (je ne suis pas concerné personnellement par la réforme) m'a vu évolué dans mes postes pourquoi des conducteurs de métro ne pourraient pas évoluer dans leur société (qui dépense d'ailleurs 7% de sa masse salariale à la formation: record national)? La gestion des carrières est-elle réservée au privé?
Mes collègues du privé supportent de moins en moins de voir des différences de traitement aussi importante. 25 ans versus dernière année. 53 ans versus 62 ans. La pénibilité? Oui mais n'est-ce pas pénible de subir des plans sociaux? Ce qui n'arrivera jamais à la RATP?
Bref nous ne nous comprendrons surement pas mais je voulais vous faire savoir que d'autres visions existent.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
C'est là que tu es malhonnête: je te parle des caisses RATP (en déficit) et tu réponds les caisses de retraite. Donc oui la caisse des avocats est large bénéficiaire (et donc autonome) mais pourquoi nos impots de salarié du privé travaillant jusque 62 ans et 43 annuités devraient boucher les trous d'une caisse de régime spécial? Désolé cela gratte.
Malhonnête ? Je ne te permets pas.
La malhonnêteté c'est de pointer un régime spécial en alors que c'est le budget total qui importe. Ensuite la caisse des avocats est autonome cela n'a donc pas de rapport. Et s'il te plait ne parle pas de tes collègues du privé ne parle pas en leur nom en tout cas, je suis du privé également et je ne me retrouve pas dans les propos que tu exprimes ni dans tes raccourcis. Lis le rapport du COR ce sera un début.
Pourquoi ne pas parler du régime spécial des parlementaires ?
A contrario le métier d'infirmière n'est plus un métier dit pénible grâce à Macron ce qui enlève les rares acquis qu'elles pouvaient avoir niveau retraites. ca te va cela ? le salarié du privé que tu es est content que l'infirmière n'ait pas ton fric ?
Et le chômage des séniors coûtera plus cher que leurs retraites.
QUANT à la RATP c'est : La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État
Cela appartient à l'Etat. Pas la STAR.
Dernière édition de: Dark.City (19-12-2019 14:21:38)
bonjour PhilM
Oui les visions différentes qui existent on en connaît pas mal, mais elles recoupent souvent la même chose qui se résume par ton avant dernier paragraphe : les gens du privé, qui se font marcher dessus depuis des années mais qui préfèrent le stoïcisme à la révolte, et je ne parle pas de la doctrine philosophique, voient dans les avantages qu'on su conserver les autres (parce que le rapport de force leur est favorable), des privilèges indécents qu'il faudrait remettre en cause parce que, eux, n'ont pas les mêmes. Bah non. Les gens du privé sont tellement contents de jouer au gros durs, qu'ils assument jusqu'au bout. Je te dis ça, je suis moi-même dans le privé et je ne partirais pas à le retraite avant 67 ans probablement.
Moi je travaille dans le privé, je me donne beaucoup à la tâche puisque j'ai pas mal de responsabilités mais je ne m'imagine absolument pas le faire jusqu'à 65 et plus.
J'envisage plutôt d'arrêter de travailler à la cinquantaine quand une opportunité se présentera et de vivre paisiblement de mes rentes sans rentrer dans la surconsommation très présente partout...(Sur) Consommer, c'est polluer. Et vu l'état de la planète...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Briezhou: oui c'est la meilleure solution. Pas accessible à tous néanmoins
PV: que c'est vrai!
Dark: tu ne représentes pas plus le privé que moi.
Tu cautionnes des différences de traitement à métier et pénibilité égales (RATP et STAR)? Continue de défendre les privilèges c'est pas très communiste.
"La malhonnêteté c'est de pointer un régime spécial en alors que c'est le budget total qui importe." Non si celui qui paie travaille plus que celui qui est en déficit. On ne sera jamais d'accord sur ce point.
Pour les fonctionnaires régaliens (infirmières notamment) je suis pour le maintien du système actuel. Pas pour la RATP qui grace à M.Debré en 1959 bénéficie d'un statut indécent.
Pour les parlementaires la réforme concerne l'assemblée (c'est bien) pas le sénat (c'est dommage).
Encore une fois je ne suis pas pour le maintien intégral. Arretez de voir blanc ou noir, le gris (en millions de nuances) c'est bien aussi!
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Non je ne les cautionne pas. Pour cela que la STAR devrait avoir les mêmes spécificités que la RATP et non l'inverse. Ensuite je ne suis pas communiste.
Toutes les infirmières ne sont pas fonctionnaires d'Etat.
Et je n'ai jamais dit que je représentais les salariés du privé. Mais ne m'intègre pas dans une sorte d'appel à majorité dont tu ne sais pas plu que moi la finalité.
J'ai eu une vision, je prévois 0% de gréviste chez les profs à partir de demain soir.
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
Ça c'est sûr, ils profitent bien de leur 4 mois de congé annuel, et d'après eux c'est mille fois mérité...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c … coles.html
Tenez c'est ouvert à tous et comme ça vous pourrez enfin nous parler de la réalité du métier.
Dernière édition de: Pas de chance (19-12-2019 21:25:01)
En même temps Breizhou nous a dit qu'il arrêterait de travailler "dans la cinquantaine" pour "vivre de ses rentes", donc l'un dans l'autre en proportion sur toute une vie c'est peut-être la même chose que les 4 mois de congés des profs. Sauf que ces derniers n'auront peut-être pas la chance d'être rentiers... pour citer yertle :
mieux vaut un bon rentier qu'un mauvais dentier
[sub]pardon[/sub]
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c … coles.html
Tenez c'est ouvert à tous et comme ça vous pourrez enfin nous parler de la réalité du métier.
Je viens de m'inscrire mais reporté pour cause de gréves/congés
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
[ Généré en 0.135 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.55 KiO (Pic : 786.45 KiO) ]