Vous n'êtes pas connecté.
Je comprends le Black Bloc et je pense que ceux qui utilisent cette technique sont légitimes.
Et j'ai des arguments! Allez c'est cadeau:
- récemment je me suis pris une amende de 1300 euros pour manifestation. C'est un mois de salaire, ça te fait réfléchir avant d'y retourner. C'est donc une entrave au droit de manifester. Si j'avais été masqué, je l'aurai évité et je serai libre de pouvoir remanifester.
- de ce dont j'ai pu être témoin, je n'ai jamais entendu un mec partir avec l'envie de "casser du flic" (ils en ont parfois l'occasion, mais ne le font pas), par contre, les flics qui veulent "casser du gauchiste", ça y'en a. Et faut pas aller loin, regardez les pages internet de Nantes Révoltée, Lille Insurgée ou encore Rouen dans la Rue... y'a plein de videos qui montrent les violences policières. D'ailleurs combien de flics ont été blessés depuis le 17 Novembre 2018? Je veux dire au point d'avoir des séquelles? Et combien de manifestants? Voilà. D'ailleurs Macron a récemment réintroduit les BRAV, aussi connus comme voltigeurs, qui avaient tué Malik Oussekine le 6 Décembre 1986 pendant une manifestation (contre De Vaquet).
- le black bloc a deux rôles. 1) garantir le droit de manif en permettant de faire un manif, ce, en acceptant d'en découdre avec la police. Bah oui, la police est avant tout une entrave au droit de manifester. 2) Montrer que le peuple en a marre, prendre son courage à deux mains et péter les symboles d'un capitalisme exsangue et délétère (banques, assurances, agences immobilières, publicités).
Et tout ça, je le comprends bien. Nous sommes dans une crise humaine, sociale et écologique. En Europe, 15% des travailleurs sont pauvres. Combien d'entre nous se sentent aliénés? arrivent au burn-out? Combien se suicident sur leur lieu de travail? Combien hésitent à avoir des enfants parce qu'ils n'en ont pas les moyens? Et de toute façon, j'ai accepté depuis quelques temps déjà que peu d'entre nous de moins de 40 ans mourront de mort naturelle. Entre réchauffement climatique, raréfaction des métaux, artificialisation des sols, sécheresse et perte de productivité agricole, on est tous condamnés, mais pas d'ici 50 ans, plutôt d'ici 15 ans (dixit des agriculteurs du 44 qui ont vu cet été leurs tomates brûler sous le soleil dans le pays de Retz) où nous commencerons à voir les vrais effets du capitalisme.
Si on ne change pas de système économique d'ici à quelques années, c'est l'hécatombe. Et ça va pas être joli. A partir de ce moment, tu jettes toutes tes forces dans la bataille, et tu sais que tu luttes contre un système, donc quelque chose de beaucoup plus puissant que toi. Il faut donc pratiquer la guerilla contre cet ordre économique. Ordre défendu par qui? bah par les forces de l'ordre, c'est dans le nom.
Il faut éroder ce système petit à petit. Certains font des ZAD, d'autres pètent des banques. Je me vois mal juger. Cette violence n'est rien par rapport à celle qui se déchaine déjà contre les plus faibles et qui se déchainera bientôt contre (presque) tous.
Avant d'être outragés, pensez "quelle est l'alternative pour mes enfants et neveux/nièces?".
PS: vidéos de violences policières du 5 décembre, attention ça fait mal.
https://www.facebook.com/watch/?v=997928653882779
https://www.facebook.com/watch/?v=3151488491532591
PS2: ce haut de page de l'enfer.
Dernière édition de: romrom (07-12-2019 00:15:57)
Hors ligne
Bien résumé Romrom
Et j'insiste parce que personne ne l'a relevé, mais le traitement médiatique est également partial et pro «ordre établi» (voir le lien d'acrimed que j'ai posté plus tôt)
Donc face à ça, les gens luttent comme ils le peuvent.
Une des dernières tentatives pour dissuader les gens de se mettre en grève et de manifester était le C'est dans l'air de mercredi soir sur France 5: La réforme est indispensable, les gens ont peur...etc... Affligeant!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Bah…
La « guérilla contre cet ordre économique », « éroder le système » en « faisant des ZAD », en « se faisant des banques »…
Franchement, je dis pas que c’est inutile, mais c’est un peu le niveau zéro de la résistance. Sans une action au long terme, ça sert à rien, et attention à ce que ça ne vienne pas empêcher toute action au long terme. Parce qu’au final ces actions épidermiques ne font que nourrir et renforcer ce système.
Et je dis ça, franchement j’en ai cassé, du flic, et j’y suis allé, à la ZAD… Bah j’en suis revenu.
On ne peut pas espérer que le gouvernement fasse quoi que ce soit quand d’un autre côté on se livre nous mêmes pieds et poings liés au système.
La police est pas « avant tout une entrave au droit de manifester », et « le peuple » en a pas « marre » : la police c’est quand même plus que ça, malgré l’instrumentalisation qu’en fait le gouvernement. Et une bonne partie du « peuple » veut l’ordre, et se gargarise que des gens crèvent en payant le prix du confort des dominants.
Des « gauchistes » qui veulent « casser du flic », des flics qui veulent « casser du gauchiste », y’en a, y’a pas que ça, mais c’est juste logique qu’il y en ait.
Bon je vais quitter le débat, on ne pourrait pas aller plus loin sans aborder la psycho et je sais que rien que cette phrase va en faire bondir certains. Et py c’est pas le lieu.
Bonne continuation, et fuck la réforme des retraites en espérant que l’action restera principalement pacifique.
PS: Castaner a garanti que le régime de retraite des flics ne serait pas touché, quelle blague. Diviser pour mieux régner…
Romrom tombe quand même dans bcp, bcp de clichés.
récemment je me suis pris une amende de 1300 euros pour manifestation.
Ta manif était déclarée ?
A toute fin utile :
une déclaration doit être faite en mairie (ou à la préfecture de police de Paris) « trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus » avant la date de la manifestation ; le but de la manifestation, la date, l’heure et le cas échéant l’itinéraire doivent être précisés.
Toutefois, précise l’article 3, « si l’autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit par un arrêté qu’elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu ».
Donc ta manif rentrait dans ce cadre là ? Si tel est le cas, c'est effectivement emmerdant.
de ce dont j'ai pu être témoin, je n'ai jamais entendu un mec partir avec l'envie de "casser du flic"
On a vu suffisamment d'images pourtant montrant des manifestants casser du flic, on ne va pas revenir là-dessus, cela a été évoqué souvent ici.
1) garantir le droit de manif en permettant de faire un manif, ce, en acceptant d'en découdre avec la police. Bah oui, la police est avant tout une entrave au droit de manifester.
Euh je ne sais pas d'où tu sors ton numéro 1. En tout cas, leur premier objectif est d'abord de se fondre parmi les manifestants, pour être difficilement atteignable par les forces de l'ordre. Ils sont souvent très très mobiles. Ensuite, ils souhaitent faire état d'une démonstration de force pour montrer qu'on peut faire reculer l'état. Ils provoquent, se montrent violents et espèrent un dérapage des flics pour jouer la victimisation et les montrer du doigts. En tout cas, cela fonctionne très bien.
Tu remarqueras qu'associer police, manifestation et violence est faux : lors des manifestations des soignants en novembre, je n'ai pas eu le souvenir de violence. En tout cas, il existe des manifs qui se passent encore très bien.
2) Montrer que le peuple en a marre, prendre son courage à deux mains et péter les symboles d'un capitalisme exsangue et délétère (banques, assurances, agences immobilières, publicités).
Courage à 2 mains, c'est vide dit … en tout cas, derrière ces vitrines, il y a souvent des gens comme toi et moi, qui galèrent dans la vie, qui ont un petit boulot et qui essaye quand bien que mal à s'en sortir dans la vie. Ce genre de geste, hormis pouvoir défouler la haine qu'ils ont en eux, ne sert pas à grand chose et ce ne sont certainement pas ces grosses boites les victimes collatérales.
Ensuite, puisque que visiblement tu es contre les banques et le système actuel, es-tu conforme à tes convictions en refusant d'engraisser les banques ? Plus simplement, as-tu un emprunt bancaire ? Par ce qui me fait sourire, c'est tous ces mecs contre le capitalisme … en qui filment leurs acts de violence avec un iPhone dernière génération. Des convictions … mais jusqu'à à un certain point.
Ok donc ta proposition s'est de tuer tout le monde. Oui certains vont dire, c'est de cette façon qu'on a gagné nos acquis dans l'histoire : alors je leur répondrai que la situation politique n'est plus la même qu'avant.
Et que si tu as des convictions anticapitalistes, exprime les dans un bulletin de vote. On est dans une démocratie, chacun a le droit d'exprimer sa position politique, et ba faites le. Ce n'est pas en pétant tout que tu feras adhérer les non-sympathisants à ton mouvement. Tu fais quoi politiquement pour te faire entendre ? En Marche était connu 2 ans avant les élections ? C'est la police aussi qui va t'interdire de montrer ton mouvement ?
Non mais là, on a atteint le sommet, non, enfin j'espère !!!
A Rennes, on parle de la manif ou de la casse ?
Et tu veux te battre mais tu ne veux pas qu'on te touche ?
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Hors ligne
Alors, @Antho, j'ai pas dit que c'était la seule solution, mais concrètement, aujourd'hui je peux comprendre que certaines personnes choisissent ce mode d'action. Et je vois pas en quoi ça aide le système d'empêcher des projets ahurissants tels que NDDL, EuropaCity, le barrage de Sievens ou le Surf Park de Saint-Père... Et je vois pas en quoi ça nous lie les poings et les pieds. Pour moi ça fait juste partie d'un combat plus large.
@Mahef, autour de moi, quand j'en parle, tout le monde (droite comme gauche) est d'accord pour dire que devoir déclarer une manif est déjà une entrave au droit de manifester. J'ai fait une manif contre des fascistes, ce que je considère comme ultra-légitime, déclarée mais limitée. Elle s'est élargie, paf un mois de salaire d'amende!
Tu dis qu'on a vu des manifestants casser du flic. Alors combien de blessés parmi les policiers depuis le 17 novembre 2018? et pas genre un ITT de 7 jours pour une foulure du poignet.
Pour ce qui est du BB "se fondre dans la masse", putain les mecs ils sont en cortège de tête tous vêtus de noir! échec critique d'invisibilité!
Et oui, c'est vrai qu'il y a des gens qui travaillent dans ces grands enseignes qui se retrouvent les vitres brisées. Mais t'inquiète, ces grandes enseignes elles se gènent pas en temps normal pour détruire la nature, exploiter leurs travailleurs,faire ces fameux "plans sociaux" pour verser des dividendes, pour monter des lobbys pour flexibiliser le marché du travail au dépens des travailleurs, ou pour faciliter l'usage de matières premières connues comme nocives. Mettre ça sur le dos du BB, c'est du beau foutage de gueule.
Pour les reste, oui je vis mes convictions, mais en fait on s'en fout. Tu sais que certains mecs qui bossent sur les énergies renouvelables se chauffent au gaz ou roulent avec de l'essence? A chaque génération, les avancées se font en utilisant le système actuel, c'est trivial. Tu fais juste le "gotcha guy"...
https://imgur.com/gallery/RWBAx/comment/1011961645
Pour finir, je pense que démocratie représentative est un oxymore.
et pour ceux qui croient encore en la police: https://www.facebook.com/watch/?v=409436763277666
Dernière édition de: romrom (07-12-2019 12:01:55)
Hors ligne
Tu as les revendications qui sont les tiennes et qui sont respectables, tant qu'elles respectent la loi. Les mecs qui manifestent sans autorisation ne respectent pas la loi, point.
Par contre, 2 questions concrètes : que fais-tu pour que cela bouge ? A part attiser la haine et la violence..
As-tu un emprunt bancaire chez ces fumiers de capitalistes bancaires qui mériteraient d'être brûlés ?
romrom, peux-tu nous montrer également des vidéos de manifestants casser des méchants flics stp ? Des cons y en a dans les deux sens et on est d'accord qu'il y a des flics qui sont pressés d'en découdre. Mais d'autres font leur taff correctement.
Tu demandes combien de flics ont eu des arrêts ? Les flics sont en minorités face aux manifestants et ont des protections, il est certain qu'il y en aura toujours moins que dans l'autre camp !
Bref, prôner la violence contre ce gouvernement qui n'est qu'un complot à tes yeux c'est complètement absurde. Et puis ma femme qui travaille en banque te remercie pour tes idées.
Commence déjà à vivre dans une cabane sans électricité, sans eau courante et Internet si tu veux sauver la planète. C'est bien beau de donner des leçons sur l'avenir de la planète mais balayez devant votre porte avant de...
Vous êtes plein de haine certains qu'on a l'impression de vivre au Yemen.
Dernière édition de: ErWaNn (07-12-2019 12:23:09)
#ToutDonner
Hors ligne
Non, je n'ai pas d'emprunt bancaire, mais si j'en avais un, ça changerait rien. Je déteste le salariat, mais c'est la seule façon que j'ai de vivre. Je suis pour son abolition, mais en vivre actuellement n'enlève rien à mon discours.
Pour ce qui est de la loi, c'est un point intéressant. Tu sais que l'esclavage était légal, et que s'évader pour un esclave était un acte illégal. Tu sais qu'il y a seulement 150 ans, les enfants de 6 pouvaient travailler en France, mais pas plus que 8 heures par jour (!!!). Tu sais que les femmes ne pouvaient pas voter en France jusqu'en 1944. Tu sais que jusqu'en 1960, légalement une femme devait demander à son mari pour povoir travailler. Les résistants en 1942 commettaient des actes illégaux. Cacher des juifs était illégal. Bref, tu m'as compris. La loi ne sera JAMAIS un argument pour la moralité. La loi est d'abord écrite pour maintenir un certain ordre, que cet ordre soit juste ou non.
Donc, s'il a des fafs dans ma ville, et que la loi les protège, alors j'enfreindrai la loi. Et mettre des torgnoles aux mecs de Génération Identitaire, ça me semble légitime.
Pour le reste de ce que je fais, j'ai déjà suffisamment de problèmes avec la police pour ne pas les étaler ici
Non @Erwann, montre-moi toi des vidéos de violence de manifestants envers les policiers!
En attendant, j'en ai plein dans l'autre sens juste pour le 5/12: https://twitter.com/MTGphotographe/stat … 2015688704
Jolie grenade en cloche qui explose au niveau des têtes, une jeune femme défigurée...
Dernière édition de: romrom (07-12-2019 12:38:46)
Hors ligne
Ok donc toi tu ne veux rien respecter, la loi de toute façon ne s'applique pas à toi, et dès lors que tu estimes qu'elle ne va pas dans ton sens, tu pètes tout : j'ai bien résumé, en gros ? Heureusement que des gens comme toi restent minoritaires en France, car la société partirait en couille.
Par contre, je te remande : on est en France, on est sûrement un pays totalitaire mais on conserve un droit à l'expression, dès lors que cela respecte la loi bien entendu. Pourquoi tu n'exprimes pas tes idées aux Français, de façon un peu plus intelligente que "je veux tout casser", en créant ton parti. Tu crains de ne pas respecter la législation ? Cela t'emmerderait de revenir dans la légalité ? Tu ne supporterais pas de prendre une petite tôle aux élections ?
Dernière édition de: mahef (07-12-2019 12:43:16)
Pour Kant c'est la vérité à travers l'impératif catégorique qui est constitutive de la loi. Le droit est il pour vous un impératif catégorique ?
Vous avez 2h …
Mahef : le stalinien déteste le suffrage universel s'il n'est pas précédé d'une bonne petite rééducation idéologique à base de jogging à poil dans la neige
Erwann : oui la haine est bien là et c'est le pire des vecteurs, en plus d'être d'une crétinerie absolue, mais Le Très-Haut dans son infinie sagesse me chuchote de ne pas consacrer davantage d'énergie à lutter virtuellement contre ces brigades si dérisoirement et tristement matérialistes, mais à répandre la parole de la conscience universelle, car nous sommes intimement liés dans un TOUT fait de connaissance et d'amour infinis
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Moi j'aime bien entendre tous les français sont dans la rue... et finalement on verra qui gardera ses "privilèges" surement pas le privé qui n'en a pas...
Toujours la même chose, le tiercé dans l'ordre SNCF RATP PROFs.
Dernière édition de: lunatic35 (07-12-2019 13:09:04)
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
Un Anti-fa, s'il réfléchissait un peu, ben il se mettrait des pains dans la gueule !!
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Hors ligne
Moi j'aime bien entendre tous les français sont dans la rue... et finalement on verra qui gardera ses "privilèges" surement pas le privé qui n'en a pas...
Toujours la même chose, le tiercé dans l'ordre SNCF RATP PROFs.
Tu te rends compte du ridicule de ce que tu écris ?
En ligne
Non c'est juste la réalité des choses.
Qu ils fassent grève mais qu ils arrêtent de dire c'est pour tout les français...
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
C'est cadeau : https://twitter.com/th9239/status/1203027804192940038
A la fois tu fais preuve d'une bêtise confondante et d'un comportement insupportable puisque les arguments ont déjà été dits ici, tu as tort mais pour s'en rendre compte il faudrait se donner la peine de lire.
Qualifier de privilégiés les profs, c'est même le summum de la connerie quand on sait qu'ils touchent les plus faibles salaires de tout l'OCDE, que le point d'indice de la fonction publique est bloqué et que les conditions de travail n'arrêtent pas de se dégrader. Qui sait que les fonctionnaires n'arrêtent pas de perdre du pouvoir d'achat dans ce pays avec l'inflation ? Va garder une classe toi
Et là-encore, pour les cheminots, qui les écoute sur leurs conditions de travail ? Sans que ça n'enlève rien à ce qu'on a dit sur les autres métiers où la pénibilité devrait aussi être mieux prise en compte. On en parle de l'immense pollution que se tape le personnel roulant de la RATP ? https://www.bastamag.net/Pollution-aux- … -sante-des
Puis évidemment, quand dans un pays prospère mais en crise, on commence à plus pointer du doigt les profs ou les cheminots que les grosses boîtes et les ultra-riches qui détruisent des emplois et la planète et qui font exploser les inégalités, c'est que l'inculture et l'individualisme décérébré ont gagné. Heureusement jeudi, 1 million de personnes dont beaucoup du privé se sont mobilisées
Dernière édition de: Clowny (07-12-2019 14:55:51)
En ligne
A partir du moment où tu m insultes tu perds toute crédibilité...
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
Ah. Parce que toi tu crois que tu peux te permettre tranquillement de venir traiter des centaines de milliers de personnes de privilégiées sans aucun argument (d'ailleurs on les attend toujours) ? Tu t'attendais à quoi ? Et je ne t'ai pas insulté
Dernière édition de: Clowny (07-12-2019 14:43:52)
En ligne
Que Clowny soit dans l'insulte, c'est finalement assez courant ici.
Autant Lunatic35, je ne partage pas ton avis sur les profs. S'il y a des métiers difficiles, on est en plein dedans. Au delà des enfants qui sont de plus en plus difficiles, ils ont quand même des conditions aussi bien financières que matérielles dégradées. C'est un boulot usant qui souffre d'un déficit d'image bien dommageable en France, et ils ne le méritent pas.
Par contre, sur les régimes spéciaux style SNCF, je te suis un peu plus. Déjà, leur système n'est pas financé et leurs conditions de travail ne sont pas pire qu'un paquet de métiers. Ils bossent dans la pollution à la RATP, ok. Et les mecs du BTP qui construisent des immeubles le long du périph, ils bossent au vert, eux ?
Jusqu'à preuve du contraire non. L'ensemble des français n'ont pas à payer pour les cheminots. Leur système doit être revu, et les critères de pénibilités aussi, pour l'ENSEMBLE DES PROFESSIONS.
Le système des avocats, c'est un non-sujet pour moi : leur système se finance par lui-même, les conditions sont plus avantageuses pour eux (et tant mieux pour eux), je ne vois pas pourquoi on vient les emmerder.
Whoooooo
Tellement de conneries sont dites pas le camp des réac' les faits et les chiffres sont contre eux mais rien ne les empêches de continuer de déblatérer leurs arguments fallacieux. Zéro dignité.
Je rebondis sur un détail : les black bloc, ce sont les manifestants lambda comme moi qui décidons de les suivre, et non l'inverse.
@romrom : t'inquiète tout ceux qui ont de l'empathie ici, comprennent ce que tu esprimes
Dommage ma question était pertinente.
Le privé a des conventions collectives parfois très avantageuses.
Moi j'aime bien entendre tous les français sont dans la rue... et finalement on verra qui gardera ses "privilèges" surement pas le privé qui n'en a pas...
Toujours la même chose, le tiercé dans l'ordre SNCF RATP PROFs.
Déjà au niveau du vocabulaire, tu es malgré toi pollué par les discours.
En quoi est-ce un privilège d'avoir une retraite décente ?
Ensuite, c'est quoi l'évolution ? Que le publique se retrouve dans les mêmes conditions que le privé, un nivellement par le bas ?
Est-ce que tu souhaites réellement que l'argent que tu capitalise pour ta retraite soit spéculé sur les marchés avant que tu sois en âge d'en profiter ?
Et encore une fois, ici à Saint-Nazaire, ville industrielle où le privé peut se mobiliser, nous étions largement majoritaire dans le cortège.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
[ Généré en 0.267 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.54 KiO (Pic : 825.44 KiO) ]