Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#28876 02-12-2019 08:33:26

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Re: Politique et questions de société

Un règlement de compte, alors qu'il y a des violences policières ???

Des candidats aux élections, ça ?

Instrumentalisation sur des très jeunes, comme tu disais la haine attise la haine, là, ils chauffent un public influençable de très jeunes adultes (voir ados), je trouve cela quand même très "gênant" !!!

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#28877 03-12-2019 22:17:31

Pagistralement Votre
Invité

L'excitation monte (plus que pour un metz rennes en tout cas), on en sait un peu plus sur l'ampleur de la mobilisation de jeudi, en vrac (from Nantes Révoltée) :

"-seulement 10% des trains seront assurés sur l'ensemble du réseau national. Le réseau transilien en Ile-de-France sera également pour 90% annulé. Concernant les TER, seuls 3% seront assurés selon la porte-parole du Groupe SNCF.

- Dans le primaire, « près de 70% des enseignants se sont déclarés en grève pour la journée du 5 décembre et 40% des écoles seront fermées »

- Dans le secondaire – collège et lycées –, le mouvement de grève « s'annonce très fort, avec plus de 60% de professeurs déclarés grévistes »

- Les pompiers en colère ont commencé lundi à camper sur la place de la République à Paris, à l'initiative du syndicat Sud-SDIS, pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance face à l'augmentation des demandes d'assistance. Ils continuent à occuper la place nuit et jour.

- Les Gilets Jaunes comme les écologistes seront évidemment de la partie, et participeront à la grève et aux manifestations.

- Le Préfet de Paris annonce une capitale en état de siège. Tous les commerces seront fermés le long du parcours. 55 forces « lourdes » – CRS et Gendarmes Mobiles – et 16 unités de voltigeurs seront déployés à Paris, mais aussi des caméras « mobiles ». Cela représente la moitié de toutes les forces de répression disponible en France !"

Et puis on discutaillait il y a quelques pages sur le capitalisme, le libéralisme etc : petit lien vers un papier de Bourdieu (mars 1998) sur ce qu'est le néolibéralisme et pourquoi il est nécessaire de le combattre à chaque occasion.

Alors bon, la presse industrielle sera aux ordres et en formation de combat aussi, le gouvernement a très sûrement un plan B pour éviter que la mobilisation ne perdure, mais ça s'annonce assez chaud ! Hâte d'être à jeudi (tristement en télétravail comme beaucoup de gens du privé mais qui n'en pensent pas moins)

Évidemment la journée sera idéale si : grosse grosse mobilisation (ce qui s'annonce être le cas) + pas de "violence" (avec mille guillemets) même si le dispositif mis à Paris ne trompe personne.

#28878 04-12-2019 13:04:37

Anthony35
Invité

L’article est totalement inintéressant mais le titre qui est juste une manchette putaclick me semble beaucoup plus pertinent qu’il ne veut l’être :

Grève du 5 décembre : et si le gouvernement l'avait voulue ?

Je pense que le gouvernement a tout intérêt à souffler le chaud et le froid ainsi, pour à la fois amplifier l’effet de sa politique de droite sur la partie de l’opinion qui y est favorable, et soulever la contestation qui justifiera auprès de cette même partie de l’opinion une fin de quinquennat plus axée vers des préoccupations sociales, pour donner l’impression à la partie de l’opinion plus sensible à ces questions (je parle des questions sociales) que d’une il a écouté le peuple, et de deux justifier ce recul par la peur de la pénurie qui ne manquera pas d’avoir un effet sur les baby-boomers et leurs prédéceseurs, traumatisés par les restrictions de la guerre et ses conséquences postérieures.

Mais bon, il aura fallu attendre un an de mobilisations de Gilets Jaunes pour arriver à ce résultat. Mais on peut aussi remarquer à quel point la crise des GJ, alimentée par la répression policière, a eu le double-effet kisscool de laisser Castaner incarner une politique « à poigne » de Macron tout en suscitant un intérêt somme toute salutaire de la frange contestataire pour les questions de politique (avec l’envie de référendums et la réflexion en tout cas sur ce que représente concrètement, niveau implication, une démocratie directe et non représentative), avec la création de ces « martyres » du peuple, éborgnés pour la cause.

C’est mon analyse depuis un moment : pour Macron, tout de bordel est un mal pour un bien, il est habile le bougre.

Dernière édition de: Anthony35 (04-12-2019 16:00:28)

#28879 05-12-2019 11:10:39

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Je ne peux pas faire grève aujourd'hui mais soutien aux grévistes, cette réforme est un foutage de gueule complet, le gouvernement essayant de faire croire que la perte de droits pour quelques uns (sauf les riches) et l'ouverture vers la capitalisation étant la justice sociale. Plus personne n'y croit.

Et ça fait écho à la grève de Radio France, des économies qu'on force sans aucun lien avec la réelle situation financière des entités qu'on étrangle, pour privatiser. C'est pas seulement contre une réforme que les gens se battent, c'est contre un monde

#28880 05-12-2019 12:30:01

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Aucun soutien envers les grévistes cheminots qui nous empêchent d'aller bosser aujourd'hui. Des personnes vont surement perdre leur job à cause de ces ... ou vont devoir prendre des journées sans solde car ils n'ont plus de congés.

Edit : Merci de rester correct. On a compris ton message, pas besoin d'être grossier.

Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (05-12-2019 12:33:39)

#ToutDonner

#28881 05-12-2019 12:39:11

mahef
banni

Euh tu es sur que les très riches vont y gagner avec la réforme ? Si on oublie l’intervention totalement partisane de LFI, c’est pas gagné.

Pour le reste, si la grève de certains peut être justifiée (prof, ...), je comprend moins la grève d’autres corporations (cheminots par exemple) qui bénéficient d’un système non financé, payé par l’ensemble des français, et leurs avantages (retraite plus tôt par exemple) ne me semblent pas justifiées, sans compter qu’ils ont un taux de retraite bien élevé. Si leur système était auto-finance, je dirais « tant mieux pour eux », là ce n’est pas le cas.
Bref, je soutiens en partie cette grève qui j’espère ne va pas empêcher les gens de bosser : car si le droit de grève existe, le droit de bloquer est interdit.

#28882 05-12-2019 12:47:51

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Grévistes cheminots, fonctionnaires, pompiers, enseignants, salariés du privé et policiers même figurez-vous...

Il faut largement déconstruire ces clichés souvent faux sur les cheminots qui doivent maintenant 43 ans de cotisations pour une retraite à taux plein https://www.marianne.net/societe/retrai … en-sur-les
Puis personne ne mentionne jamais leurs conditions de travail

Et oui le système 1 euro cotisé = 1 euro de retraite avantage largement les plus riches, d'autant qu'ils auront pu épargner à côté, puisque les retraites seront calculés sur toute la durée de la carrière

#28883 05-12-2019 13:04:29

mahef
banni

En tout cas, les plus riches perdront en retraite puisqu’une partie de leurs salaires ne sera plus intègre dans le calcul. Je ne reviens pas sur ce choix politique, mais c’est faux ou inexact de dire qu’ils seront gagnants ...

Le cheminot a t-il des conditions plus difficiles que l’éboueur, femme de ménage, charpentier, couvreur, les mecs du Btp, ... ?

#28884 05-12-2019 13:14:24

Dark.City
Invité

Pas plus difficile mais comme le gouvernement actuel a supprimé 8 facteurs de pénibilité qui justement mettaient en exergue ces métiers là bah du coup la réforme des retraites les enterre définitivement.

#28885 05-12-2019 13:23:31

mahef
banni

Aujourd’hui il y a une égalité de traitement pour la retraite entre cheminot et femme de ménage ?

#28886 05-12-2019 13:36:47

Dark.City
Invité

Tu as tout à fait raison, il faudrait que la femme de ménage ait les mêmes facilités pour la retraite smile

#28887 05-12-2019 13:47:33

Black_Keys
Membre
Inscrit(e): 17-02-2011

Les très riches assurent pas leur retraite avec notre système par répartition. Qu'ils y gagnent ou perdent ne rentre pas dans l'équation, ce qui compte dans notre système c'est pour les classes moyennes (si elles existent encore) et les pauvres.

Et en l'occurence on y perd tous dans cette réforme, cheminots, profs, salariés du privé, hospitaliers...

#28888 05-12-2019 13:55:18

mahef
banni

Tu remarqueras que je n’ai pas questionner sur le bien fondé de la réforme pour les riches, je répondais à Clowny qui disait qu’ils étaient gagnants alors que la réalité est plus nuanceé.

Dark, donc tu proposes quoi, un système similaire à celui des cheminots pour toutes les femmes de ménage et plus globalement pour tous les français ?

Dernière édition de: mahef (05-12-2019 13:55:36)

#28889 05-12-2019 13:57:25

Dark.City
Invité

Un renforcement des critères de pénibilité pour toute profession y étant sujet de par ses conditions de travail ou conditions horaires.
Moi je bosse dans un bureau je n'ai pas de pénibilité.

Sinon en propositions concrètes :
- des cotisations patronales et salariales sur le bulletin pour financer une mutuelle pour sa retraite car cela coute bien plus cher que lorsque l'on est actifs
- un vaste plan de proposition de surcomplémentaire retraite avec des avantages pour les classes les plus populaires et exonéré fiscalement pour les employeurs ( de la même façon qu'un PEE ou un PERCO)
- TVA à 5% pour tous les produits paramédicaux utiles aux personnes âgées (couches, polydent etc).
Parce que y a pas uniquement ce qu'on gagne en retraite y a aussi ce que nous coûté le fait d'être retraité.

Eh bien sur une retraite à 60 ans.
Pour tout sénior qui accepte le contrat de génération libération de quelques trimestres.

Eh bien entendu je suis toujours pour un revenu universel.

Dernière édition de: Dark.City (05-12-2019 14:01:29)

#28890 05-12-2019 14:06:05

Black_Keys
Membre

Ils seraient gagnants puisqu'on va réduire les cotisations au dessus de 200k€

#28891 05-12-2019 14:07:48

Black_Keys
Membre

Ah et retraite plus tard pour les femmes, qui ont une meilleure espérance de vie et moins présentes dans les metiers à risque

#28892 05-12-2019 14:16:34

mahef
banni

Black_Keys a écrit:

Ils seraient gagnants puisqu'on va réduire les cotisations au dessus de 200k€

Et ils toucheront combien en retraite sur cette somme au dessus de 200k euros ?

#28893 05-12-2019 14:19:59

Pagistralement Votre
Invité

échanges lunaires

#28894 05-12-2019 14:29:35

Dark.City
Invité

ah et autre proposition, subventionnement du bénévolat pour les retraités. De plus en plus d'associations voient les retraités ne plus venir aider. Un coup de pouce encouragerait ce qui permet du lien social et des associations en meilleure santé.

#28895 05-12-2019 14:40:32

mahef
banni

Belles idées mais tu finances cela comment ?

#28896 05-12-2019 14:52:24

Dark.City
Invité

Pour la mutuelle c'est facile comme je l'ai dit il suffit de mettre une cotisation sur le bulletin avec un taux moindre pour la salariale et majorée pour la patronale.
Les facteurs de pénibilité étaient déjà présents et financés sous Hollande, suffit de les remettre.
Les exos fiscale pour les surcomplémentaires retraite je les finance avec l'abandon du CICE. C'est donc un transfert.
TVA à 5% financée avec une taxe sur produits polluants
retraite à 60 c'est des gens en meilleure santé donc économies  sur la sécu et surtout plus de recrutements et donc baisse du chomage.

Subventionnement des associations payé par la taxe foncière aux entreprises notamment.

#28897 05-12-2019 16:50:21

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

Dark.City a écrit:

ah et autre proposition, subventionnement du bénévolat pour les retraités. De plus en plus d'associations voient les retraités ne plus venir aider. Un coup de pouce encouragerait ce qui permet du lien social et des associations en meilleure santé.

Dans le revenu universel de Benoit Hamon, le revenu était financé par une taxe sur les robots.

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#28898 05-12-2019 16:56:27

Dark.City
Invité

Oui mais déjà je ne suis pas d'accord avec l'idée de taxe sur les robots, je penche davantage vers un bulletin fictif.

#28899 05-12-2019 18:56:12

futur ex-débutant
banni
Inscrit(e): 06-02-2018

Si tu mets en place un revenu universel à un niveau suffisamment décent, les questions sur les retraites, les mutuelles, subventionnement du bénévolat n'a plus les mêmes importances.
Il faut arrêter de vouloir taxer plus le polluant. Tu autorises ou tu interdis...

J'imagine un système avec une seule aide et une seule taxe : le revenu universel // taxe sur les transactions financières
Taxe sur toutes les transactions financières notamment pour reprendre à la finance, casser le marché noir, baisser le nombre d'intermédiaires dans le commerce et en étant simple et unique facilement ajustable au besoin...

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#28900 05-12-2019 19:56:33

mahef
banni

Dark.City a écrit:

Pour la mutuelle c'est facile comme je l'ai dit il suffit de mettre une cotisation sur le bulletin avec un taux moindre pour la salariale et majorée pour la patronale.
Les facteurs de pénibilité étaient déjà présents et financés sous Hollande, suffit de les remettre.
Les exos fiscale pour les surcomplémentaires retraite je les finance avec l'abandon du CICE. C'est donc un transfert.
TVA à 5% financée avec une taxe sur produits polluants
retraite à 60 c'est des gens en meilleure santé donc économies  sur la sécu et surtout plus de recrutements et donc baisse du chomage.

Subventionnement des associations payé par la taxe foncière aux entreprises notamment.

Ta phrase sur la retraite à 60 ans, ce n'est clairement pas aussi simple que cela. D'ailleurs, on l'a constaté avec les 35h : baisser le temps n'a pas eu un effet aussi positif qu'espéré sur le chômage. L'impact serait certainement proche avec un retour à 60 ans … voir pire d'ailleurs.
Et même si cela avait un impact sur la santé, il faudra financer des dépenses supplémentaires, avec moins d'actifs à payer. Un calcul à la grosse : si tu estimes 1 000 000 le nombre de personnes entre 60 et 62 ans avec une retraite moyenne à 1500, cela fait un peu d'argent. Je doute que les baisses de dépense dans la santé suffisent.

Et le subventionnement du bénévolat pour les retraités, je suis archi contre : je suis moi-même bénévole dans une association, c'est l'essence même du bénévolat de ne pas être financé.

Ah et retraite plus tard pour les femmes, qui ont une meilleure espérance de vie et moins présentes dans les metiers à risque

Et les femmes qui bossent dans les métiers à risque, tu en fais quoi ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 13
[Bot] DotBot,
[Bot] ClaudeBot (11),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.168 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 730.78 KiO (Pic : 771.68 KiO) ]