Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#476 29-11-2019 00:25:28

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

J'avoue j'ai fait l'impasse ce soir mrgreen mais sinon je me coltine tous les matchs, donc oui je vois à peu près le même spectacle que toi, et notre niveau actuel, quoiqu'on dise, suffit à battre du Toulouse ou du Amiens à domicile, parce que la ligue 1 : c'est très moyen. Donc non, je ne vois pas du tout le stade menacé cette saison. Il reste 25 matchs à jouer, seulement 7 victoires et on a quasiment 40 points... Franchement la relégation c'est à mon sens pas très rationnel à ce stade de la saison.

Ce qui ne veut pas dire qu'au bout des match aller il sera de nouveau temps de faire un petit point comptable.

Et surtout, Stéphan doit pouvoir faire quelque chose de cette équipe quand on jouera 1 match par semaine avec l'effectif complet. Le contraire serait incroyable.

Bon après, si je devais mettre une probabilité de voir Stéphan passer l'hiver, je mettrais ce soir : 20%.

Dernière édition de: Pagistralement Votre (29-11-2019 00:29:02)

#477 29-11-2019 02:52:10

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Moi aussi, comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait l'impasse ce soir parce que j'en avais rien à battre et parce que j'avais un autre truc mais ça arrive beaucoup en ce moment. Maintenant on était très peu à le dire mais on va peut-être commencer à se mettre d'accord sur le fait que le mercato a été géré n'importe comment et qu'il y a des manques un peu partout. Les joueurs n'ont pas tous été remplacés, leurs quelques remplaçants sont improvisés ou pas au niveau, les joueurs sur le banc sont de grosses blagues... Stéphan n'a pas non plus une gestion satisfaisante mais il fallait s'attendre à quoi d'autre ? Après effectivement si ça ne s'améliore pas d'ici la trêve, bah il faudra peut-être prendre encore un nouvel entraîneur. C'est chiant, on ne devrait pas en arriver là

Dernière édition de: Clowny (29-11-2019 02:52:43)

#478 29-11-2019 08:45:39

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007

Devant un tel gâchis signé Létang c’est maintenant un électrochoc qu’il faudrait pour motiver cette équipe d’ectoplasmes qui se dirige tout droit vers la l2 si la barre n’est pas redressée fissa.

Tout est à reconstruire après le sabordage de la belle équipe de la saison dernière mais pour l’immédiat il faut réussir à maintenir le club en L1.

Un échec contre Saint Étienne et le sort de Stéphan est définitivement scellé si ce n’est déjà fait. Létang a intérêt à le sacrifier pour sauver sa propre peau après ses désastreux et coûteux recrutements.

Coach Vahid n’est plus libre pour cette mission de salut public. De toute façon le remplaçant de Stéphan ne sera qu’un pis aller. Tout sera encore à refaire  ensuite et on pourra peut être rebâtir quelque chose avec la vente de Camavinga mais sans Létang vu les sommes astronomiques fichues en l’air.

Il n’est cependant pas dit que Boutros soit un pessimiste avéré. Et pourquoi pas un sursaut d’orgueil  dimanche ? Voilà des mois qu’on dit tous ça. Aussi je n’y crois pas trop. Il y aura un effet cortisone à la suite du départ de Stéphan mais ensuite?

#479 29-11-2019 09:29:08

ptitpiak
Membre
Inscrit(e): 03-02-2011

Le mercato a été foiré mais je remets de plus en plus en cause le travail du staff :
- Tait était très bon à Angers et par magie il serait devenu une grosse brêle ?
- Pefok était bon à Reims et par magie il serait devenu une grosse brêle ?
- Mendy était excellent à Reims et par magie il serait devenu fébrile ?
- Traoré semblait avoir une sacré marge de progression et il ne progresse plus, bizarre nan ?

Et si on suit la logique, Martin ne réussira pas chez nous alors qu'il était bon à Strasbourg et Montpellier mais bien sûr ce sera de la faute de Letang le tyran.

Je pense aussi qu'on a beaucoup sous-estimé le travail fait par Lamouchi et moi le premier.

#480 29-11-2019 10:09:43

bretagne sud
Invité

ptitpiak a écrit:

Le mercato a été foiré mais je remets de plus en plus en cause le travail du staff :
- Tait était très bon à Angers et par magie il serait devenu une grosse brêle ?
- Pefok était bon à Reims et par magie il serait devenu une grosse brêle ?
- Mendy était excellent à Reims et par magie il serait devenu fébrile ?
- Traoré semblait avoir une sacré marge de progression et il ne progresse plus, bizarre nan ?

Et si on suit la logique, Martin ne réussira pas chez nous alors qu'il était bon à Strasbourg et Montpellier mais bien sûr ce sera de la faute de Letang le tyran.

Je pense aussi qu'on a beaucoup sous-estimé le travail fait par Lamouchi et moi le premier.

Un peu facile... moi je dirais tout simplement qu'un recrutement ça se travaille par de l'observation, encore et encore,  en étant pointilleux sur plein de détails techniques et collectif. Et ça,  c'est le travail d'une cellule de recrutement efficace, qui a le niveau. Et c'est pas le cas à Rennes. Qu'on se penche prioritairement sur ce problème Et les Sakho,  Siebatcheu ou Gnagnon ne seront plus recruter. Siebatcheu était bon à Reims ? Et ben non désolé. Tu dis ça parce qu'il marqué 20 buts en ligue 2. Mais c'est un raccourci beaucoup trop rapide. Ce joueur à toujours été moyen, voire mauvais. L'année ou il marque 20 buts en ligue 2 , c'est la saison ou Reims ultra dominé son championnat,  et où donc son équipe joue haut avec des joueurs sur les côtés qui le servent royalement dans la surface. C'est donc dans  un contexte particulier qu'une cellule de recrutement au niveau aurait du savoir que ce contexte na se reproduirait pas. Idem pour le Gnagnon actuel. Si il est observé un minimum à Séville , c'est pas possible de le recruter. Impossible! Et je parle même pas du cas Sakho. Après une demie heure de jeu,  tu comprends que ce mec est une arnaque. Il y a des critères qui ne trompent pas. Impossible là encore que ce joueur ait été observé. Et j'en passe. Rennes comme la plupart des clubs en ligue 1 travaille mal son recrutement car il y a un déficit de niveau dans l'observation des joueurs,  dû a l'absence d'une réelle cellule de recrutement ou du niveau peu fiable des observateurs.
Quant à Tait, le cas est différent. C'est mental à mon sens. Totalement paralysé par les événements du début de saison et peut être également par la grosse somme investi sur lui, non assumé.

#481 29-11-2019 10:35:09

ptitpiak
Membre
Inscrit(e): 03-02-2011

Je ne dis pas que le recrutement a été bon, loin de là, mais à te lire le staff n'y ait pour rien dans la nullité actuelle des joueurs cités.
Pour Tait je suis d'accord avec toi sur le côté mental mais c'est justement le boulot du staff, d'ailleurs ça me fait penser à ce que disait Topher sur Eric Olhats, il devait faire un sacré boulot sur le sujet.

#482 29-11-2019 10:43:33

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

C'est vrai aussi et on peut souligner aussi que Mendy, qui a fait une super saison l'année dernière, est très médiocre cette année (coucou Sorin)

#483 29-11-2019 10:57:47

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

On a surtout tendance ces derniers mercato a surpayer des joueurs qui sortent de leur meilleure saison.
Des joueurs pour lesquels refaire un exercice au même niveau est loin d'être une garantie...

Finalement des recrutements comme Montpellier ou Sainte ne sont pas fou sur le papier. Mais ce sont des joueurs confirmés, aux potentiels limités mais qui permettent de faire de belles choses quand la mayonnaise prend (et c est d autant plus facile car ces joueurs sont moins sollicités et led effectifs bougent peu durant l été)

Dernière édition de: 4ur (29-11-2019 10:58:30)

#484 29-11-2019 11:03:15

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

Ils font quoi de follement mieux que nous en résultats Sainté et Montpellier?

#485 29-11-2019 11:15:15

4ur
Membre

Sainté même s'ils galvaudent tous les ans l'Europa League, c'est quand même une participation bien plus récurrente que celle du Stade Rennais. Même s'ils ont du mal à passer l'échelon supérieur, ils sont plus réguliers dans leur classement de fin de saison. L'année passée ils accrochent l'Europe avec une 4ème place quand nous finissons 10eme.

Pour Montpellier c'est la 2ème année, celle de la confirmation. L'année dernière ils finissent 6eme, soit devant nous. Et on en reparle en fin de saison, c'est équipe très cohérente qui pourrait créer la surprise.

Ca n'a pas de sens de se comparer à Lille, Lyon ou Marseille car ce sont des budgets bien supérieurs. Ce que je constate c'est que le Stade Rennais c'est une super saison pour 3 saisons de transition. On voit moins ça dans des clubs comme Sainté.
Qui plus est, les clubs précédemment cités n'ont pas, à ma connaissance, mis les mêmes sommes sur des joueurs que nous (Tait, Guitane, Pefok, Raphinha, Niang)...

#486 29-11-2019 11:16:07

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Absolument rien et ils proposent un football aussi dégueulasse que le notre, mais c'est un moyen de cracher sur le club sans trop de frais.

#487 29-11-2019 11:16:42

RFK
Membre
Inscrit(e): 15-05-2009

Non, il ne faut pas virer Stéphan.

Si vous arrivez à regarder plus loin que le bout de votre nez (ou du dernier match), vous verrez que l'enjeu des prochains mois, c'est d'intégrer la jeune génération du centre de formation qui est très prometteuse. Et qui mieux que Julien Stéphan pour faire ça ??? Combien de fois, le club a-t-il eu des entraîneurs qui délaissaient les jeunes du centre ? Faut-il rappeler l'histoire de Dembélé, laissé de côté par Montanier ?

Pour ce qui est des recrutements, le club a fait des paris, en fonction de ses moyens d'attraction qui sont faibles. 2 regrets à ce jour :
- ne pas avoir fait Kosclieny, semble-t-il pour une raison de durée de contrat. Il ferait du bien aujourd'hui à la place de Gnagnon
- avoir traîné à faire Mbeumo, qui est du coup parti un Angleterre. On voit qu'il y a un manque sur les joueurs de couloirs.

Après il est trop tôt pour juger le mercato de Létang !
A la même époque l'année dernière Ben Arfa et Niang étaient 2 flops. L'équipe ne trouvait pas d'équilibre et était pratiquement éliminée de l'Europa League.

Un peu de hauteur, un peu de perspective ! La saison est encore longue. Des joueurs ont encore le temps de se révéler !

#488 29-11-2019 11:29:43

4ur
Membre

Deldoras a écrit:

Absolument rien et ils proposent un football aussi dégueulasse que le notre, mais c'est un moyen de cracher sur le club sans trop de frais.

Un peu facile. Personne n'a obligé le club à avoir un discours ambitieux en fin de saison dernière. Personne n'a obligé le club à faire des recrues à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Je ne vois pas beaucoup de clubs de L1 mettre autant de moyens dans le recrutement.

Sainté, Montpellier ou Bordeaux ont un jeu dégueulasse  donc on a pas le droit de se plaindre ? Je ne me rappelle pas les avoir entendu tenir le même discours que notre président ou avoir les mêmes moyens pour le mercato.

Donc oui on est en droit d'attendre mieux, ou du moins si ce n'est pas le cas de pouvoir émettre un avis négatif.

Enfin comme je l'avais déjà posté il y'a plusieurs semaines, bien sûr qu'il est trop tôt pour juger le mercato sur son intégralité. Mais ce même mercato avait pour objectif de nous faire passer un cap notamment européen. On était éliminé dès le 4ème match car recrues pas au niveau ou intégrées trop tardivement. Peu importe, un des objectif prioritaire de la saison et donc du mercato, est un échec.

#489 29-11-2019 11:40:57

Deldoras
Membre

On a tout à fait le droit de ne pas être satisfait du mercato. Mais dire que les mercatos de Saint-Etienne ou de Montpellier sont meilleurs que le notre et qu'on devrait s'en inspirer, c'est un peu osé. On peut aussi considérer que le budget de Saint-Etienne est très nettement supérieur au notre.

#490 29-11-2019 11:41:09

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Deldoras a écrit:

Je suis complètement d'accord avec ça. C'est incroyable de voir St Etienne pris en exemple pour dénigrer Rennes, alors qu'ils viennent de se faire sortir d'un groupe autrement moins compliqué que le nôtre !

#491 29-11-2019 11:56:29

4ur
Membre

A mettre en relief par rapport aux discours des dirigeants respectifs et des moyens alloués à ce mercato.

Je ne dis pas que le recrutement de Sainté est celui parfait. Je dis que privilégier des joueurs confirmés au potentiel plus limité, mais miser sur un groupe qui bouge peu entre les saisons et qui permet de mettre en place des automatismes n'est pas idiot. De même qu'utiliser son budget pour des gros contrats de joueurs cadres plutôt que pour aller chercher des nouveaux coups (ne nous trompons pas, la stratégie avec des Sarr, Guitane, Raphinha c'est du trading de joueur).
En tout cas ça me semble moins risqué que les paris à 10 millions. L'année ou ça se passera vraiment mal (mauvais classement, pas de titre etc), on risque de payer pendant longtemps les saisons suivantes. C'est du quitte ou double.

J'ai apprécié le discours de notre actionnaire et de notre président. Me disant qu'on allait enfin passer un cap. Malheureusement (pour le moment) le résultat du mercato est très loin d'être en phase avec les résultats escomptés. J'espère qu'il ne s'en suivra pas une période de vaches maigres.

#492 29-11-2019 12:35:26

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

De l'extérieur, j'ai l'impression que ne sont utilisés que des ressors à court terme et que le club n'est géré que sur des aspects financiers à court terme.
On passera un cap le jour où on sera cohérent entre notre projet et nos actions, qu'on se dotera d'un (investira dans un) fonctionnement capable à améliorer le futur à moyen et long terme, et en trouvant des leviers de motivation et d'appartenance bien meilleurs qu'aujourd'hui. Ruello-Gourcuff malgré leur côté antipathique paraissait cohérent.

Létang avait décrit des aspects du club de manière très péjorative à son arrivée. Je veux bien croire que ça demande du temps pour améliorer les choses mais les faits actuels ne sont pas très rassurants : effectif avec des manques, toujours les mêmes problèmes d'histoire dans les contrats des jeunes.

Le duo Letang-Stephan a clairement profité l'année dernière du travail de fond réalisé par Gourcuff puis du perfectionnement réalisé par Lamouchi. Sans doute que le travail du passager de l'Atletico n'était pas anodin non plus...

Je suis pro-stephan et je pense toujours qu'il a un très grand potentiel mais je le trouve un peu perdu et de mon écran incohérent. L'année dernière, toujours les mêmes jouaient. Cette année ça change tout le temps. On ne comprend rien entre ce qui est gestion de la forme physique ou sanction ou adaptation tactique...

J'espère que le rendu actuel est le fruit d'un travail de fond qui peut balbutier au départ pour réussir après. Mais plus les semaines passent et plus mes inquiétudes grandissent.  Pour l'instant en terme de résultat par rapport à mes attentes, c'est nul (je pense que le sentiment est partagé chez beaucoup ici)Verdict fin de l'hiver prochain.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#493 29-11-2019 16:08:41

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Deldoras a écrit:

Ah non mais en fait tu provoques pas, tu ne regardes juste pas les matchs. *smiley qui hausse les épaules d'Anthnoy35*

Sainté et Montpellier, ces dernières semaines, sont bien plus en place que nous. Y a même pas photo. On n'est plus en Aout, hein. Un peu comme les gens qui continuent de rire de Bouanga alors qu'il enchaine les bonnes prestas depuis quelques semaines. Bref. Après, est-ce que ça a pour autant du sens de partir dans ces comparaisons foireuses? Je vous rejoins sur le fait que non tant les paramètres sont différents..

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#494 29-11-2019 16:26:20

Nezalo
Membre
Inscrit(e): 20-01-2016

On a simplement perdu l'âme de l'équipe sans que le flambeau soi retransmis.

Danzé, même s'il n'était pas le meilleur, était l'âme de l'équipe, le capitaine emblématique, ensuite André a pris ce rôle. Mais depuis leur départ, il n'y a plus personne, dans les 11 titulaires qui à l'âme SRFC, qui a connu les saisons galères.

Le plus "vieux" rennais, c'est Bourigeaud, et il n'a pas la hargne d'un André ou le passé d'un Danzé.

#495 29-11-2019 16:55:32

Anthony35
Invité

KantBZH a écrit:
Deldoras a écrit:

Ah non mais en fait tu provoques pas, tu ne regardes juste pas les matchs. *smiley qui hausse les épaules d'Anthnoy35*

Sainté et Montpellier, ces dernières semaines, sont bien plus en place que nous. Y a même pas photo. On n'est plus en Aout, hein. Un peu comme les gens qui continuent de rire de Bouanga alors qu'il enchaine les bonnes prestas depuis quelques semaines. Bref. Après, est-ce que ça a pour autant du sens de partir dans ces comparaisons foireuses? Je vous rejoins sur le fait que non tant les paramètres sont différents..

Tu sais tu peux programmer le correcteur orthographique pour que l’emoji apparaisse (moi c’est quand je tape « jspa » pour « je sais pas » et hop «  ¯\_(ツ)_/¯ » je me casse pas le cul à chaque fois). Comme celui là d’ailleurs « OO ».

Sinon y’en a qui rient encore de Bouanga? Moi ça me fait pas rire depuis un moment, j’ai entendu les mecs dire qu’ils voulaient faire Aboubakar en plus?

Bon sinon je vais même pas sur le topic du match j’ai pas envie de me flinguer, mais bon voilà on s’est fait dépouiller cet été, un recrutement a été tenté pour compenser, la sauce ne prend pas, voilà.

Stéphan montre ses limites dans cette situation de crise, comme Lamouchi avant lui, c’est là où on voit les avantages d’un entraîneur confirmé parce que Gourcuff, lui, avait terminé sur 4 victoires malgré une crise beaucoup plus marquée (démission du président quand même, dois-je le rappeler).

Est-ce que les carottes sont cuites pour autant? Je ne pense pas. On a quand même trois jeunes qui ont profité de cet amical pour faire leurs premières armes, et c’est selon moi la meilleure nouvelle possible pour le futur - qu’ils aient été transcendants ou pas (Boey<Da Cunha<Guitane selon moi), et on a A-DRI-EEEN HU-NOUUUUUU lalalala-lalalalaaaa (sur un centre de Maouassa pirate ).

Le problème le plus inquiétant selon moi c’est la défense, et bon on a tenté presque toutes les combinaisons possibles sauf (comme par hasard) celle qui nous a permis de finir 5è il en 2018 : Gélin-Gnagnon love

Que dire de plus à part…  ¯\_(ツ)_/¯

#496 29-11-2019 17:28:38

Deldoras
Membre

KantBZH a écrit:

Les derniers matchs que j'ai vus de Saint-Etienne, c'est Bordeaux-Sainté et Sainté-Montpellier. Je persiste à dire qu'on n'a rien à envier à Saint-Etienne au niveau du jeu. Je parle même pas de la victoire miraculeuse à Nantes avec 3 actions 3 buts. Et ce ne sont pas des matchs de début de saison.
Ensuite, quand on voit que tout le monde chiale quand on joue à 5 derrière et que ça encense Montpellier dans le même temps, ça me fait également un peu tiquer.

Dernière édition de: Deldoras (29-11-2019 17:29:32)

#497 01-12-2019 10:52:16

ritoninho
Membre
Inscrit(e): 29-07-2013

Bon ils ont perdu hier mais que ça donne envie une telle osmose, une telle organisation, une telle politique sportive basée sur le long terme et inébranlable aux mauvais résultats.

https://www.francefootball.fr/news/Oliv … le/1084792

J'aborde parfois le sujet mais le problème de gouvernance du Stade Rennais lié à la délégation de pouvoir de la famille Pinault est un handicap majeur concernant la progression sur le long terme.
Nous n'avons pas un président actionnaire majoritaire qui chapeaute au quotidien le projet mais un président délégué. Quand ce président délégué quitte ses fonctions, c'est arrivé 8 fois depuis 1998, l'organisation interne est à chaque fois rectifiée pour ne pas dire parfois chamboulée.
On ne pourra jamais s'inscrire dans le cadre d'une progression continuelle tant qu'il n'y aura pas une stabilité à tous les étages. L'ADN du Stade Rennais s'en trouve fragilisée car les hommes passent et trépassent plus vite que jamais.

Ça m'inquiète beaucoup. On vient de gagner une Coupe de France mais j'en viens à penser que c'est presque miraculeux dans un tel contexte fait de dissensions internes.
Peut-être que ce miracle tient à l'heureux passage de témoin, totalement involontaire, entre un binôme ayant déniché quelques belles trouvailles et un manager capable de faire fructifier cet héritage.
Ou peut-être pas.

En tout cas, 6 mois après avoir atteint son nirvana sportif, le Stade Rennais multiplie les signes de fragilité. L'organisation interne tangue à tous les étages.

"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

#498 01-12-2019 11:53:47

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Deldoras a écrit:

Ensuite, quand on voit que tout le monde chiale quand on joue à 5 derrière et que ça encense Montpellier dans le même temps, ça me fait également un peu tiquer.

Ah ben ça, c'est vrai que la cohérence n'est que trop rarement ce qui nous étouffe! lol smile

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#499 01-12-2019 11:56:18

bretagne sud
Invité

Complètement Rito. Ce que fait Angers est remarquable. Avec comme tu le dis  des hommes en place sur le long terme. Et les répercussions positives ne sont pas visible qu'au niveau de l'équipe première. En jeunes également , ils sont tranquillement mais sûrement en train de devenir une référence. En U19 cette saison par exemple,  ils caracolent en tête,  ce qui n'est était encore jamais arrivé au club.
La force de notre club était que au moins dans un secteur on travaillait dans la continuité,  celui de la formation.  Là Letang est en train de tout faire exploser et la manière dont il a gérer l'après Chauvin est pitoyable . Mais bon paraît il que c'est un perfectionniste.

Dernière édition de: bretagne sud (01-12-2019 11:57:40)

#500 01-12-2019 12:05:37

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007

Les problèmes défensifs de cette saison sont-ils dus à la seule défense (sur les 4 ou 5 centraux pas un seul n'émerge) ou bien le départ de André et le passage à vide de nos milieux pourraient aussi être une explication ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 771.45 KiO (Pic : 828.35 KiO) ]