Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#976 13-11-2019 18:52:32

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Site Web

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

A priori, les fondations de la tribune Vilaine devrait faire barrière... Mais on est quand même sur des anciens terrains marécageux et probablement argileux, donc, clairement, une éponge.

Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

#977 13-11-2019 20:29:14

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

litlijon a écrit:

ça se base sur des lampes à sodium, d'après ce que j'ai lu sur Wikipedia, et c'est du gaz, pas de l'électricité...

Ce sont des lampes "à vapeur de sodium" (et donc effectivement remplies de gaz) mais le système est bien électrique comme dans toutes les lampes "à décharge" (le gaz est excité entre les électrodes et émet de la lumière, pour faire simple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3 … _de_sodium (ils illustrent d'ailleurs la partie "horticulture" avec le Roazhon Park)

Bref, ça fonctionne comme vos lampes "basses consos" au final.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#978 13-11-2019 23:26:39

Anthony35
Invité

Ya man, les sodiums ça fait bien pousser l’herbe naman crazy

giphy.gif

Sinon pour répondre à la question initiale avec ces éléments, au niveau des déperditions de captation, de stockage en batterie et de production de la lumière du soleil, je vois pas comment ça pourrait être rentable de lumino-thérapiser un stade de foot avec de l’énergie solaire…

#PROVEMEWRONG

Edit : par contre @4ur Wikipédia semble te donner tort

Wikipédia a écrit:

Dans les années 2010, une nouvelle génération de pelouse hybride émerge : la technologie AirFibr. Celle-ci est brevetée par l'entreprise Natural Grass.

Cette technologie est constituée d'un gazon naturel enraciné dans un substrat de synthèse composé de granules de liège, de microfibres synthétiques et de sable fin. Le sable est le composant majoritaire du substrat. Les microfibres synthétiques renforcent l'enracinement du gazon. Les granules de liège absorbent les chocs et réduisent les risques de blessure des joueurs. Ces résultats sont à l'origine d'un travail de recherche et développement réalisé en partenariat avec l'Institut de Biomécanique Humaine des Arts et Métiers ParisTech.

Ces pelouses peuvent aussi bien être engazonnées par semis que par rouleaux de placage.

L'avantage de cette dernière technique offre aux stades une flexibilité dans la gestion du terrain. En effet, en moins d'une semaine, la pelouse est changée et jouable. Grâce à ce délai court entre le placage et l'accueil d’un match, il est désormais possible d'augmenter le taux d'utilisation des stades, notamment en accueillant des événements socio-culturels (concerts, festivals...) tout au long de l'année.

Donc bon, tu pourrais me dire que “Wikipédia c’est de la merde Tati tata”, mais c’est confirmé par SoFoot, L’Équipe, Le Parisien…

Tu as une explication?

Dernière édition de: Anthony35 (14-11-2019 04:21:01)

#979 14-11-2019 09:37:57

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

ah ba si Wikipedia (qui recopie une plaquette commerciale) semble me donner tord ... biglol

#980 14-11-2019 13:32:08

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Site Web

Anthony35 a écrit:
Wikipédia a écrit:

Dans les années 2010, une nouvelle génération de pelouse hybride émerge : la technologie AirFibr. Celle-ci est brevetée par l'entreprise Natural Grass.

Cette technologie est constituée d'un gazon naturel enraciné dans un substrat de synthèse composé de granules de liège, de microfibres synthétiques et de sable fin. Le sable est le composant majoritaire du substrat. Les microfibres synthétiques renforcent l'enracinement du gazon. Les granules de liège absorbent les chocs et réduisent les risques de blessure des joueurs. Ces résultats sont à l'origine d'un travail de recherche et développement réalisé en partenariat avec l'Institut de Biomécanique Humaine des Arts et Métiers ParisTech.

Ces pelouses peuvent aussi bien être engazonnées par semis que par rouleaux de placage.

L'avantage de cette dernière technique offre aux stades une flexibilité dans la gestion du terrain. En effet, en moins d'une semaine, la pelouse est changée et jouable. Grâce à ce délai court entre le placage et l'accueil d’un match, il est désormais possible d'augmenter le taux d'utilisation des stades, notamment en accueillant des événements socio-culturels (concerts, festivals...) tout au long de l'année.

Donc bon, tu pourrais me dire que “Wikipédia c’est de la merde Tati tata”, mais c’est confirmé par SoFoot, L’Équipe, Le Parisien…

Tu as une explication?

On parle de changer la pelouse, pas le substrat, ce qui, 4ur pourra probablement le confirmer, serait nécessaire pour la pose de l'AirFibr au Roazhon Park... CQFD, on peut pas le faire en une seule semaine,

Le Breizhileiro

#981 14-11-2019 13:41:57

4ur
Membre

Tout à fait.

Même pour changer les rouleaux de gazon il faut effectivement une semaine.
Mais bien plus avant que le terrain soit réellement jouable.
Faut quand même que la pelouse prenne racine. C est du vivant.
Et ça pousse pas l hiver.

#982 14-11-2019 13:56:16

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Site Web

D'ailleurs, quand on parle de pelouse grasse, c'est pas un problème de substrat qui draine mal l'eau ? En théorie, on pourrait retirer les bandes de pelouse, changer le substrat, et remettre la même (et la réparer) non ?

Le Breizhileiro

#983 14-11-2019 16:31:18

Black_Keys
Membre
Inscrit(e): 17-02-2011

Il y a un soucis de nappe très haute au niveau du stade non ? Quand on voit la hauteur de la vilaine actuellement et le niveau du terrain, sur un sol argileux, il n'y a pas de solution miracle dès que le temps est un peu humide

#984 14-11-2019 19:09:44

4ur
Membre

Effectivement c'est toujours compliqué sur des périodes de fortes pluies. Sur le drainage, tous les substrats se valent plus ou moins. Il y'a une norme française qui existe. Elle est assez précise sur ce point donc tout le monde s'y tient.

Le fait que la pelouse s'arrache c'est vraiment lié à la technologie utilisée. Je vous conseille cette vidéo sur le Desso pour mieux visualiser : https://www.youtube.com/watch?v=lm7EUZiI7uY

Dans un genre similaire il y' a aussi le Xtra Grass présent en Ukraine au Shaktar (Remember le soir d'orage lorsque jouait la France) https://www.youtube.com/watch?v=hBAe0y3cX4E

Pour imager, un terrain synthétique peut être gorgé d'eau, c'est pas pour autant que l'herbe s'arrache par escalopes. C'est ça qui abîme les terrains et les rends gras. Finalement c'est aussi un peu la pelouse qui tient le sol, via son système racinaire.

Il faut imaginer qu'un terrain de foot c'est surtout du sable. Il y'a quasi pas de terre. Du sable ou de la pouzzolane, un peu de fibres, de caoutchouc ou de liège. Ce qui donne l'impression de terre c'est la matière organique en décomposition sur les 3/4 premiers centimètres, ce qu'on appelle le feutre.

Regardez bien des matchs de championnats anglais, les gars ont les shorts plein de taches d'herbes mais pas de terre.

Il y'a 5-6 ans je crois qu'il devait rester Angers, Niort et Nimes avec des substrats en terre. Pour Angers ce n'est plus le cas.

#985 14-11-2019 19:52:49

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Site Web

Faux, on a vu que Nîmes a investi dans un substrat piscine... A moins que ce soit hydroponique rires

Dernière édition de: litlijon (14-11-2019 19:53:26)

Le Breizhileiro

#986 15-11-2019 14:55:50

Anthony35
Invité

litlijon a écrit:

On parle de changer la pelouse, pas le substrat, ce qui, 4ur pourra probablement le confirmer, serait nécessaire pour la pose de l'AirFibr au Roazhon Park... CQFD, on peut pas le faire en une seule semaine,

T’as pas bien lu… le Roazhon Park EST en AirFibr. Pas besoin de changer le substrat. Après la donnée de l’enracinement peut effectivement rendre difficile de la faire en plein hiver, comme dit 4ur.

4ur a écrit:

ah ba si Wikipedia (qui recopie une plaquette commerciale) semble me donner tord ... biglol

C’est bien de me prendre pour un con, surtout quand je parle du fait que SoFoot, Le Parisien et L’Équipe sourcent Wikipédia…

4ur a écrit:
Sheva a écrit:

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il s'agit d'ores et déjà de mi-synthétique.

Non Rennes reste un des derniers club réfractaire à une pelouse hybride.
[…]
Par contre la pelouse n'a rien d'hybride. Elle est toujours 100% naturelle.
[…]
A Rennes nous avons un substrat hybride mais le rouleau de pelouse est 100% naturel. Ca n'a rien à voir.

Manifestement il y a un souci de terminologie, le terme “pelouse hybride” semble bien regrouper l’ensemble “rouleau de pelouse + substrat”. Donc je trouve que dire “dernier réfractaire à la pelouse hybride” (alors que de nombreux clubs ont le même système que Rennes), que “la pelouse est 100% naturelle” est erroné.

De fait, le terme “pelouse” est impropre, et on devrait plutôt parler de “gazon”, d’ailleurs quand on en achète on parle bien de “rouleau de gazon” et pas de “rouleau de pelouse”.

Je trouve en tout cas que tu semble être de parti-pris pour dénigrer AirFibr, ce qui est peut-être lié à ton (ancienne) activité professionnelle, mais bon, au final je m’en fous. On verra bien comment ça évoluera.

Dernière édition de: Anthony35 (15-11-2019 14:56:32)

#987 15-11-2019 15:13:10

4ur
Membre

C'est moi qui te prend pour un con? J'ai fais des études sur le sujet (je suis ingénieur). J'ai travaillé dans ce domaine en R&D (donc neutre) et tu remets en doute ce que je viens expliquer ici par un article Wikipédia....  C'est comment dire..? Légèrement dévalorisant.
Dans la suite de ton dernier message tu te permets de dire que les termes que j'utilise sont erronés et que j'ai un parti pris.

Quand tu vas chez ton médecin tu lui expliques que les termes qu'il utilisesont erronés et que le diagnostic d'après Doctissimo n'est pas le bon? Ca marche aussi pour ton garagiste...

A un moment les mecs quand on sait pas… je viens expliquer ce que je connais, j'aime pas devoir mettre en avant mon parcours pour répondre, ça a peu d'intérêt.
C'est un domaine qui m'a passionné en tant que fan de foot, je suis ravi de pouvoir expliquer ce que je connais à des gens intéressés comme Litlijon. Mais les donneurs de leçon ça va 5min.

Dernière édition de: 4ur (15-11-2019 15:23:46)

#988 15-11-2019 16:32:49

Anthony35
Invité

Mais tu peux bien t’en dispenser de ton parcours à la noix, ça s’appelle “argument d’autorité” dans une discussion c’est tout sauf un argument.

Tu dis “la pelouse n’est pas hybride” moi je te dis “la pelouse est hybride”, et tu as beau me sortir ce que tu veux tu as tort.

Je t’en foutrai du doctissimo.

#989 15-11-2019 16:45:56

4ur
Membre

Tu serais pas l'Andorran?

Ah bon j'ai tord? Pardon alors. Merci à toi de rétablir la vérité.

Dernière édition de: 4ur (15-11-2019 17:05:01)

#990 15-11-2019 18:14:27

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

C'est vraiment une discussion au ras des pâquerettes...

La place d'Espagne

#991 15-11-2019 21:00:52

Mouchedusrfc
bazinga
Inscrit(e): 18-06-2009
Site Web

Je valide cette vanne.

#992 15-11-2019 23:56:40

Anthony35
Invité

4ur a écrit:

Tu serais pas l'Andorran?

Ah bon j'ai tord? Pardon alors. Merci à toi de rétablir la vérité.

Ouais, désolé de pas laisser quelqu’un raconter que le terrain du RoazhonPark n’est pas hybride.

Sinon, rien à voir mais pour continuer à te rendre service, vu que ça fait au moins une bonne demi-douzaine de fois que je te vois faire l’erreur alors que par ailleurs tu ne sembles pas avoir de problème de conjugaison, “tort” ça s’écrit avec un “t”, pas un “d”. Tort c’est un nom, tord c’est la forme conjuguée d’un verbe, le verbe tordre. Ou alors, si c’est ce que tu as voulu dire, tu peux conjuguer le verbe “tordre” au participe passé de la première personne : “j’ai tordu”. Ce qui serait exact aussi, te concernant.

Donc pour en revenir au sujet, la pelouse du Roazhon Park est hybride, semi-synthétique, avec le même système que 14 clubs de L1 sur 20, soit pas loin des trois quarts.

À partir de là on peut discuter de l’opportunité de changer tout ou une partie, maintenant, plus tard, de savoir si il n’aurait pas mieux valu le faire dès la fin de la coupe du monde, de la proximité de la Vilaine, du drainage, de l’isolation, de la nature du sol, de l’ensoleillement, de la pluviométrie, de la luminothérapie, de la nature du sol, du marécage, de l’étang, de Létang, des grenouilles, comme tu veux smile

Dernière édition de: Anthony35 (16-11-2019 00:03:04)

#993 16-11-2019 10:21:35

4ur
Membre

Je vais reprendre calmement pour ceux qui essayent également de suivre.

Historiquement un terrain de foot, c'est la terre du coin, du sable et on sème de la pelouse par dessus.

Pour éviter les reports de matchs intempestifs une norme NF a été établie il y'a quelques décennies. Elle indique notamment la capacité à drainer d'un terrain (c'est tout con, c'est un tube d'un volume prédéfini, on le remplis d'eau sur le terrain et on mesure le temps que l'eau met à être drainée par le sol) ainsi que la profondeur de son substrat etc.

Pour la CDM 98 on à vu l'apparition de substrats plus complexes. C'est le cas du Terrafoot qui était présent au SDF mais également à Rennes. Une base en roche volcanique et quasi plus de terre végétale.
Il avait un grand intérêt, sa capacité drainante. En contre-partie il était très dur et le terrain peut stable (on voyait souvent les joueurs glisser et arracher de la pelouse).
Sur ce type de substrat, on préconise du gazon de placage (en rouleau), qui s'installe rapidement mais qui nécessite quand même quelques semaines d'enracinements.

En parallèle se sont développés en Angleterre, Allemagne, Nantes, Le Havre puis Paris et Guinguamp des terrains Desso ou Xtra Grass (Stade du Shaktar). En plus d'un substrat drainant et sophistiqué, le terrain est mi synthétique dans le sens ou sur les brins d'herbes que vous voyez, environ 30% sont synthétiques.
Le gros avantage est que les brins naturels (notamment les racines) se fixent aux brins synthétiques, qui eux sont figés dans le sol. Il n'y a quasi aucun arrachement possible.
La contrepartie, un coup plus élevé et un entretien plus complexe.

Le AirFibr s'est démocratisé pour l'Euro 2016, c'est une entreprise française qui l'a développé. Il était présent initialement sur le stade de Troyes et sur le Jumping de Paris.
Nous avons une nouvelle génération de substrat élaboré (comme anciennement le Terrafoot mais plus du tout de terre végétale, juste du sable de Fontainbleau, du liège, des fibres dans le sol). Par contre les brins d'herbes sont 100% naturels et proviennent de rouleau de placage. C'est en ce sens qu'il est pour moi non-rigoureux de parler de pelouse hybride. Ce n'est pas faux, mais ça incite à une représentation erroné dans l'esprit collectif.

Ce produit à bien fonctionné en France (aspect cocorico), installé en 2016 à Rennes notamment. les Anglais sont venus le voir. Je me rappelle d'une rencontre avec le jardinier d'Arsenal notamment.
Finalement les anglais sont restés sur leur système historique. Et le produit s'est peu ou pas exporté.

Maintenant dans les faits: Je pense que personne ne peut nier que les stades anglais et allemands présentent les plus belles pelouses du monde. Qu'en France les 2 meilleures pelouses sont PSG et Guinguamp. Points communs entre tous ces stades: Pelouse hybride Desso.

Alors bien sûr il y'a les moyens alloués à l'entretien de sa pelouse. Généralement quand on choisi un système plus chers, on l'entretien également mieux, vu l'investissement de départ.

Concernant Rennes, il y'a effectivement le choix du système de terrain qui aurait pu être optimisé selon moi. Ensuite à Rennes nous avons un stadium manager, qui gère aussi bien la sono du stade, la sécurité que le terrain. C'est quelqu'un de très compétent mais qui ne peut pas être expert dans tous les domaines. Au PSG ou en Angleterre les moyens alloués à la pelouse sont 5 à 10 fois supérieur. Attention cela reste marginal dans le budget d'un club, même comme Rennes, ce n'est pas une histoire de droit tv wink
Enfin notre stade souffre d'un déficit d'ensoleillement, il aurait fallu que le toit de la tribune Vilaine soit en verre. La luminothérapie a bien arrangé les choses tout de même.

A ce sujet je vous invite à observer ce qu'il se fait sur le stade  Cardiff Millenium. Le toit est souvent fermé plusieurs jours, et la luminothérapie fait chaque jour 12h d'un demi terrain puis 12h de l'autre.
La pelouse est magnifique. Le bilan carbone beaucoup moins.

Considérez qu'un stade de foot pro c'est une culture hors-sol: Un substrat inerte qui a pour objectif d'être stable et de drainer, de la luminothérapie, et un matraquage en apports minéraux, organiques et en diverses traitements phyto.
Un gros objectif: La note de la pelouse pour ne pas prendre des amendes des diffuseurs TV

Dernière édition de: 4ur (16-11-2019 10:22:53)

#994 16-11-2019 11:02:51

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007

Très intéressant!
Une question: les brins d’herbe synthétiques sont en quelle matière ? J’espère pas en résidus de pneumatiques qui donnent le cancer (surtout aux gardiens). J’ai vu une émission (Complément d’enquête?) démontrant que la quasi totalité des terrains synthétiques en France devraient être détruits (bonjour le coût!) Quel est ton avis là dessus?

#995 16-11-2019 11:10:48

4ur
Membre

Non les fibres synthétiques ont diverses composition en fonction de la longueur et de la rigidité qu on veut leur donner mais c est pas des résidus  de caoutchouc.

Par contre sur ce qu on met sur la pelouse pour la traiter y a a mon avis de quoi faire en terme de toxicité sur l organisme... C est vraiment pas le top.

J ai pas trop d avis sur les terrains synthétiques. Je suis spécialisé en agronomie donc je me penchais pas du tout la dessus.
Dans les CDC alimentaires type Label Rouge on est très vigilants sur l absence de traces de pneumatiques décomposés (par exemple interdiction des parcelles de blés près des grands axes routiers). On sait que c est une substance particulièrement nocive pour l organisme. D autant plus lorsqu'on fait du sport et ou on inspire un volume d air plus important.

#996 16-11-2019 12:23:39

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Anthony35 on dirait le mec relou que tu croises en soirée, qui a une grande gueule et qui a tout vu tout fait. Et qui, si tu as le malheur de le contredire gentiment, va te parler comme une merde et va gueuler plus fort que toi...

Dernière édition de: Aymoz (16-11-2019 12:24:25)

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#997 16-11-2019 12:32:31

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015

Merci 4ur pour ces explications détaillées sur les carrés verts pro, c'est très intéressant.

@Boutros, j'ai vu le même reportage que toi (il y a un moment déjà( qui concernait les rouleaux de brins "d'herbes" 100% synthétiques auxquelles on rajoute des pneus usés et broyés (en Allemagne) qu'on retrouve partout dans le monde amateur pour lui donner l'aspect "moelleux".

Les petites billes noirs qu'on retrouve dans son sac de foot et un peu partout sur nous après un match qui sont très cancérigènes. Ils respectent une norme qui est adaptée aux pneus (sur la route) et non au contact direct avec l'Homme à mille lieux l'une de l'autre.

Si je retrouve le nom de l'émission je le mettrais ici. Elle était très intéressante.

Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

#998 16-11-2019 12:34:51

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Je n’ai pas trop compris la passe d’armes entre Anthony et 4ur mais en faisant abstraction des commentaires limites ça restait dans le sujet ou du moins on pouvait faire le tri.
Ton commentaire Aymoz est en revanche hs et n’apporte pas de solutions d’apaisement. Pour continuer sur cette voie il y a des topics dédiés d’autant plus qu’un effort a été fait pour aller de l’avant dans cette discussion.

Hopla!

#999 16-11-2019 12:43:39

grobul
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

merci 4ur,pour ton explication meme a la portéé de comprehension des quidams comme moi

pour revenir au terrain,il me semble qu'il est assez rare d'avoir de telles quantité de pluies sur un mois et demi
et que forcément toute chose a sa limite.

président d'honneur du roazhon fan club...enfin vice president ,bof plutot membre

#1000 16-11-2019 13:08:49

Anthony35
Invité

@Aymoz et bien tu te trompes je suis tout à fait cordial, avenant, charmant, spirituel, d’une correction exemplaire (et modeste par dessus le marché).

Sauf quand on me prend pour un “tocard” et qu’on essaie de me “dompter”...

@Roazhon j’ai relevé quelques imprécisions dans un commentaire de 4ur qui reprenait de manière erronée un commentaire de Sheva

J’ai proposé une sortie de crise en relevant une imprécision de terminologie entre “pelouse”, qui dans l’acception générale du milieu footbalistique concerne la surface plus le substrat, et “gazon”, qui dans l’acception générale de la jardinerie concerne uniquement la surface (je précise “acception générale” puisque techniquement les deux définitions se recouvrent, selon Larousse).

Au final, on semble être tombés d’accord sur l’appellation “rouleau de placage”.

La conclusion est donc effectivement que le “rouleau de placage” est 100% naturel, tandis que le substrat est lui en partie synthétique. Ce qui fait que la pelouse du Roazhon Park fait partie des “pelouses hybrides”.

Par contre, il n’y a aucune ambiguïté possible sur le fait que le Stade Rennais ne fait pas figure d’exception, faisant partie des 70% de stades de L1 dotés du système “AirFibr”.

Ces précisions faites, personnellement, sans aller jusqu’à dire que les revêtements semi-synthétiques sont cancérigènes, j’avoue préférer l’option la plus naturelle possible, et relever comme grobul que sans la conjonction des très fortes pluies et la sollicitation exceptionnelle de la CDM féminine, la pelouse semblait jusqu’ici tout à fait convenable.

Je terminerai ce “laïus” en faisant remarquer que je suis agréablement surpris que la pelouse ne soit pas en fait qu’une immense culture hors-sol sur un système de drainage disposé au-dessus d’une énorme plaque de béton. Je nourris cependant de vives craintes pour la qualité de vie de la faune microbiologique de cette partie de rive de Vilaine.

Sur ce, qu’est-ce qu’on se fait ch*er pendant les trèves tongue

Cordialement.

Dernière édition de: Anthony35 (16-11-2019 13:10:46)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] proximic (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.084 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 765.4 KiO (Pic : 822.3 KiO) ]