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#28726 12-11-2019 18:36:58

Dark.City
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Re: Politique et questions de société

Clowny ne confonds pas le parti radical de gauche et les radicaux e gauche dirigés par Rozières. Si les premiers sont macronistes les deuxièmes pas du tout.

#28727 13-11-2019 09:03:46

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

#municipalesarennes : le duo LREM propose 4 ligne de tramway allant au delà de la rocade + 150 km de pistes cyclables. En 10 ans.

#28728 13-11-2019 15:51:07

litlijon
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Re: Politique et questions de société

Intéressant. Ça serait pour toucher quelles communes @Sèrauj ? Y aurait une desserte de l'aéroport ?


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#28729 13-11-2019 16:13:00

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

En tant qu’usager quotidien du vélo, je trouve quand même que la capacité de pistes cyclables est pas mauvaise et qu’elle va sans doute continuer dans cette voie.

Pour faire plus de pistes cyclables, il faudra nécessairement en passer par la suppression de nouveaux espaces de stationnement (notamment boulevard de la Liberté, le haut de la rue Saint-Hélier et dans la montée de la rue de Saint-Malo, qui me semblent être à l’usage les endroits les plus problématiques - mais il doit y en avoir d’autres).

Quant au tramway, il y en avait un, il a été supprimé, bon, maintenant qu’on est passé au métro je m’interroge sur l’utilité d’en réinstaller un… Sans compter que les accès à Rennes sont déjà tellement saturés aux heures de pointe… J’imagine que ça serait couplé à une offre de parc stationnement, mais ça me paraît pas LE truc, autant prolonger le métro à Villejean et la Poterie pour faire deux nouveaux parkings à l’extérieur de la rocade?

Mais ça sous-entend que LREM n’a pas trouvé d’accord avec le PS? À tout prendre je préfère le centre-gauche que le centre-droit (on pourrait dire “centre-droit plutôt que droite classique” mais quand même j’ai l’impression que la municipalité reste un peu sur l’aile gauche du PS - et je vote toujours à Saint-Malo, où on va passer de “divers droite” à “Les Républicains”, je suis pas sûr que ça change grand-chose mrgreen).

#28730 13-11-2019 16:51:59

litlijon
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Re: Politique et questions de société

@Anthony35, d'accord avec toi... Aller toucher Pacé et Chantepie par le métro A serait même source de développement pour ces deux villes...

Mais comme je le disais quelques postes auparavant... T'as aujourd'hui des lignes en voie propres qui pourraient être converties en tramway...

En ce qui concerne les pistes cyclables, sur l'axe Nord-Sud, j'ai cru comprendre, par exemple, que la Place du Champs Jacquet serait convertie en place piétonne... Je suppose qu'on peut facilement penser qu'une piste cyclable pourrait bénéficier de cet axe. J'étais en mars à Toulouse, et y a beaucoup de rues de l'hypercentre qui sont réservés aux piétons, hors véhicules de livraison. Du coup j'imagine facilement un axe Rue d'Antrain (à partir de la Rue St Melaine) - Rue de la Motte Fablet - Rue et Place du Champ Jacquet - Rue Chateaurenault - rue de l'Horloge - Rue de Rohan - Rue de Nemours (Jusqu'à l'accès aux Halles), totalement interdit aux voitures, hors livraisons, avec priorité aux vélos et aux piétons. Au sud de la vilaine, malheureusement, c'est plus difficile, je crois, d'autant que le relief est une plaie au sud de la voie ferrée.


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#28731 13-11-2019 16:59:34

Roudoudou
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Re: Politique et questions de société

Anthony35 a écrit:

je vote toujours à Saint-Malo, où on va passer de “divers droite” à “Les Républicains”, je suis pas sûr que ça change grand-chose mrgreen).

Si, peut-être calmer un peu la constructionnite aiguë, et l'édification de ronds points inutiles...


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

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#28732 13-11-2019 17:10:30

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Bah niveau relief, c’est plutôt l’hyper centre qui me semble rhédibitoire… Par contre le contournement par l’autoroute cyclable du boulevard de Chézy en bord de Vilaine, c’est royal, on gagne un temps fou, et c’est super confortable d’être totalement séparé des voitures par une bonne barrière de béton.

Par contre, la cohabitation piétons/vélos, c’est pas tip-top, c’est même super-dangereux à mon avis…

Je pense que les lignes de métro sont prévues pour être prolongées, et en aérien ça limiterait les coûts de construction et l’emprise au sol. J’avais pas pensé à la possibilité de les prolonger autant mais pourquoi pas oui, il faut voir.

Après c’est des propositions LREM sur 10 ans, la municipalité sortante a l’avantage d’avoir réfléchi ses investissements sur le long terme, pas évident d’arriver avec des propositions alternatives révolutionnaires.

Et j’ai pas l’impression qu’ils soient tellement en odeur de sainteté, notamment leurs députés.

@Roudoudou : c’est ce que tout le monde attend, et c’est sûr que ça pourra pas être pire que l’autre tanche (qui fricotait avec LREM, il me semble), mais je reste circonspect, ça va rester sur du “tout-tourisme” à mon avis

Dernière édition de: Anthony35 (13-11-2019 17:14:03)

#28733 13-11-2019 17:56:21

litlijon
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Re: Politique et questions de société

"L'autoroute" comme tu le dis, mériterait quand même d'être raccordée à plusieurs endroits, notamment au boulevard d'Armorique.

Quand je bossais du côté de Patton, de Villejean, à l'aller je prenais tout le boulevard d'Armorique, mais au retour, je coupais par le Canal - Bld de Verdun, Pontchaillou... c'était moins casse patte.

Quand j'étais à Rennes, pour aller de Villejean dans le coin au quartier Villeneuve, je passais par la Courrouze, le dénivellé était moins abrute que par la rue de Nantes, hormis le pont Malakoff big_smile


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#28734 13-11-2019 18:22:31

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Oui, c’est pour ça que je parle de la route de Saint-Malo en cyclable, actuellement c’est la plaie, en plus c’est une voie pénétrante les gens sont oufs

Après, pour l’éviter je passe par Coëtlogon-Victor Basch (mais il faut connaître les petites rues entre la Touche et Pontchaillou). Sinon tu as les Trois-Croix, les prairies Saint-Martin qui ont été aménagées…

Au sud bon, c’est vrai que c’est facile d’éviter le boulevard de la Liberté en passant par les quais, ça fait pas un grand détour… Isly/Alma c’est safe, la T.A. c’est safe, la place de Bretagne je trouve que c’est bien foutu vu le bordel que c’était…

Le carrefour Vasselot/Janvier/Saint-Hélier c’est un peu comme le carrefour Saint-Malo/Chézy par contre, j’avoue que c’est le bordel.

#28735 13-11-2019 19:15:17

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Y a surtout une jeune cycliste qui s'est fait fauchée la semaine dernière vers Patton, c'était trop triste.

Meme si les accidents arrivent... il faut tous faire pour les éviter.


Après je parle de la proposition de LREM par fair play, mais bien sûr qu'il ne faut pas voter pour eux.

Par contre un comparatif avec notre proposition d'un RER métropolitain m'intéresse !

Sinon j'aimerai que l'on mette en place à Rennes, des casiers pour les SDF à l'image de ce qui se fait à Lisbonne et Montreuil.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-11-2019 19:17:19)

#28736 13-11-2019 19:29:43

litlijon
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Re: Politique et questions de société

Y a certains coins à vélo, ou j'évitais le trafic, par exemple, je prenais les parallèles de la rue de Brest. (Rue de la Bascule, Avenue Prof. Léon Bernard, Rue Papu)

Dans la partie où il y a eu l'accident, je prenais la Rue du Morbihan ou la Coulée Verte et la rue du Houx.

Le gros du problème c'est tout de même les traversées de carrefours, où c'est rare d'avoir des pistes cyclables isolées.


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#28737 13-11-2019 23:12:03

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

Vous saviez que la “coulée verte” devait être une pénétrante en 2x2 voies?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coulée_ve … Pénétrante

Sinon j’avoue que je comprends pas trop le “surtout” dans ta phrase, Serauj, surtout par rapport à quoi?

Perso je me suis fait torcher par derrière par une voiture j’avais 13 piges, elle roulait à 80 et j’ai volé dans le pare-brise, crois-moi que la sécurité cycliste ça me concerne.

Le RER métropolitain à priori on l’a déjà évoqué, mais toutes proportions gardées ça correspond au TER : à Paris il y a 5 lignes, à Rennes il y en a deux et demie (avec ce qui reste de la voie vers Chateaubriant/Nantes), je trouve que c’est assez proportionnel par rapport à la taille de l’agglomération (après niveau densité de gares et fréquence horaires c’est pas comparable, mais ça correspond aussi à la densité de la population).

Et comme les réseaux ferrés dépendent de la SNCF, j’ai du mal à voir le rapport avec un programme électoral municipal, mais tu dois en savoir plus que moi sur ce qui est proposé exactement.

Pour moi, franchement, continuer le passage aux bus électriques, mettre les parcs relais à l’extérieur de la rocade et lourdement taxer la circulation automobile en ville (vous n’êtes pas sans ignorer déjà tout ce qu’on se prend dans la tronche rien qu’avec la rocade qui est un des principaux points d’entrée du réseau routier en Bretagne), on serait déjà pas mal.

Edit : ah il y a une voie entre Rennes et Pontivy en plus, mais il n’y a aucune gare avant Ploërmel. Donc ça fait l’équivalent de trois voies RER qui se croisent à Rennes.

Dernière édition de: Anthony35 (13-11-2019 23:18:57)

#28738 14-11-2019 11:02:05

BeatBoy22
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Re: Politique et questions de société

Par RER, tu attends surtout une offre qui te permette de te déplacer avec peu de contraintes et surtout un tarif qui ne te handicape pas si tu prends le truc régulièrement.

Or, le problème du transport TER, c'est que déjà les trains ne circulent pas avec une grosse régularité. Par exemple pour un Saint Malo - Rennes qui serait assez emprunté, c'est un toute les heures entre 6h30 et 7h30. Les augmenter à un rythme de 1 toutes les demis heures, permettraient de faciliter les trajets.

Ensuite, sans carte d'abonnement ou autre, c'est 15€ si tu prends le transport le jour même. Pour un aller. Ca fait cher les allers retours quotidiens. D'autant qu'aujourd'hui, la mobilité du travail tend à changer (avec le télétravail). Du coup une partie des gens va peut être bouger vers les villes périphériques en ayant un ou deux jours de télétravail par semaine. Du coup les trois/quatre jours restants, il te faut pouvoir te déplacer vers Rennes (ville qui draine beaucoup d'emplois) sans que ça ne te coute de trop. De même pour l'entreprise qui voudrait passer au télétravail, si en contrepartie tu dois prendre en charge le transports de tes employés qui habitent loin, ça ne l'inciterait pas dans ce sens.

Alors je trouve que l'idée de RER brétilien n'est pas déconnant. L'avantage c'est que tu as déjà les infrastructures du TER donc les travaux seront d'un moindre coup. Les solutions c'est déjà de multiplier la fréquence des trains sur les grandes lignes par 2. En tout cas aux heures de pointe. Puis éventuellement de rénover quelques lignes régionales sous utilisées.
L'autre avantage c'est que ça désengorgerait la périphérie immédiate de Rennes qui devient surbooké par les familles qui n'ont plus les moyens de s'installer en hyper centre à cause de la gentrification rennaise.

Pour ce qui est du tarif, l'idéal serait de reprendre le concept du pass Navigo en Ile de France. A savoir un pass mensuel qui te permette de prendre le RER + le métro rennais + les bus de Rennes Métropole + les autres transports de Rennes métropoles (vélo). Et ça bien sûr à un tarif raisonnable. Le Navigo francilien c'est 75€ par mois, donc tu as moyen de faire beaucoup moins pour un réseau comme celui là.

Dernière édition de: BeatBoy22 (14-11-2019 11:07:54)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

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#28739 14-11-2019 12:53:55

Anthony35
Invité

Re: Politique et questions de société

@Beatboy22 : j’entends bien, mais ça me paraît quand même un peu aguicheur : au final ça revient juste à augmenter la fréquence des TER “omnigares” et créer un système tarifaire dédié. C’est pas mal, tu me diras, ok.

Sur Rennes Métropole, ça concerne les communes de : Betton, Chevaigné, Cesson, Vern, Saint-Armel, Corps-Nuds, Saint-Jacques, Bruz, Laillé, L’Hermitage (en créant/remettant en place des haltes à Chantepie, Brécé, Vézin, Saint-Grégoire, ça fait 14 communes).

Or on sait très bien que la tendance de la SNCF c’est de limiter la desserte des petites communes, voire même de supprimer des gares…pour des problèmes de rentabilité. L’inter-communalité, elle, a fait le choix de développer le réseau de bus, qui ont comme énorme désavantage de partager le réseau routier lambda et donc d’être pris dans les embouteillages aux heures de pointes. Je dis pas que c’est bien et que ça ne peut pas changer, mais en tout cas c’est la tendance malheureusement depuis des décennies, de favoriser le réseau routier au détriment du réseau ferroviaire, et je suis le premier à le déplorer mais c’est un fait.

Donc, en gros, tout ça pour dire que ça reviendrait à développer à perte un réseau (parce que les frais de fonctionnement, eux, ils seront réels peu importe la fréquentation) le temps que les habitudes des usagers de ces villes se détournent de la voiture individuelle ; faire cohabiter au plan logistique  ces nouvelles rames avec le réseau ferroviaire existant - sachant que le RER francilien a son propre réseau, et surtout gérer le fait que certaines villes seront favorisées au détriment d’autres, alors qu’en plus j’ai l’impression que l’urbanisation est plutôt homogène, et qu’en tout cas des agglomérations en forte croissance ne seront pas sur ce réseau (Pacé, Montgermont, Chartres, Acigné, Le Rheu, Modelles, Thorigné, La Chapelle Fougeretz. mais aussi Gévezé, Chavagne, Nouvoitou, Bourgbarré, Saint-Erblon, Orgères, Pont-Réan, Cintré, Saint-Gilles, et j’en passe…).

Je suis pas sûr que ces municipalités accepteront de financer un tel réseau, qu’il faudrait pour bien faire élargir à Saint-Germain, Saint-Médard, Montreuil, Breteil, Montfort, Montauban, Noyal, Servon, Châteaubourg, Janzé, Guichen, Bourg-les-Comptes, Saint-Senoux, Pléchâtel, Messac-Guipry qui ont choisi de ne pas faire partie de l’intercommunalité.

Bon, tout ça pour dire que ça fait un peu “coup de baguette magique, je crée un RER et hop, plus de bouchons. Je dis pas que c’est “déconnant”, mais je suis pas sûr que ça remue les foules, ni que ce soit super-réaliste.

Bon, après chacun fait comme il le sent, de toute façon la terre est foutue on va tous crever

[video]youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4[/video]

#28740 14-11-2019 13:43:18

litlijon
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Re: Politique et questions de société

@Beatboy22 : à une époque j'ai fais Cesson - Chateaubourg et Cesson - Vitré en train, et tu as les abonnements SNCF qui reviennent à moins cher que le prix d'achat d'un billet unique. Surtout que la plupart des entreprises se doivent de rembourser la moitié d'un tel abonnement.

@Anthony35 : la SNCF n'est pas seule à décider des lignes TER, puisque ces lignes sont en partie financées par les régions... (une des raisons pour lesquelles quand tu vas de Rennes à Nantes en TER, tu changes de train en général à Redon)

Wikipedia a écrit:

Depuis le 1er janvier 2002, l'organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l'ensemble des conseils régionaux. Ils signent une convention avec la SNCF sur les trajets à mettre en place, le nombre de liaisons, les tarifs, le niveau de qualité du service à offrir.

Le financement des services TER est essentiellement public : en moyenne 72 % des charges sont supportés par l'État et les régions, les voyageurs n'en payant que 28 % par l'intermédiaire du billet. Cette charge a tendance à augmenter au fil des années du fait des nouveaux services mis en place à la demande des régions dans leur rôle d'autorités organisatrices.

La faible rentabilité de ces transports s'explique par la mauvaise répartition horaire du trafic, concentré sur les pointes du matin et du soir, laissant le parc de matériel très sous-utilisé le reste de la journée. D'autre part les distances de transport sont faibles ainsi que l'occupation moyenne des trains, de l'ordre de 66 voyageurs par train.


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#28741 15-11-2019 09:11:19

Yoyoceltik Ier
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Re: Politique et questions de société

https://www.ouest-france.fr/elections/m … in-6608651


Voici la proposition de Rennes en commun, enfin les grandes lignes.

Voilà pour le transport je crois qu'on a fait le tour des principales idées, faut comparer maintenant la pertinence des projets.


Et aborder les nombreux autres thèmes qui doivent être traités !

#28742 15-11-2019 09:51:05

J'iraiCracherSurLacombe
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Re: Politique et questions de société

litlijon a écrit:

@Anthony35 : la SNCF n'est pas seule à décider des lignes TER, puisque ces lignes sont en partie financées par les régions... (une des raisons pour lesquelles quand tu vas de Rennes à Nantes en TER, tu changes de train en général à Redon)

Mouais, mais il y a des arrangements possibles. La région Bretagne gère bien la ligne de Brest à Nantes via Quimper.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

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#28743 15-11-2019 10:04:51

yertle
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Re: Politique et questions de société


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

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#28744 15-11-2019 10:16:27

Black_Keys
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Re: Politique et questions de société

Ouest-France compte devenir l'organe de propagande d'en marche ? Quasi chaque phrase du couple Bachelier/Gandon est reprise dans leurs pages, ça commence à se voir

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#28745 15-11-2019 11:08:59

yertle
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Re: Politique et questions de société

Pas faux, par contre ça n'excuse pas les autres de dire autant de conneries ...


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

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#28746 15-11-2019 12:59:37

Anthony35
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Re: Politique et questions de société

litlijon a écrit:

@Anthony35 : la SNCF n'est pas seule à décider des lignes TER, puisque ces lignes sont en partie financées par les régions... (une des raisons pour lesquelles quand tu vas de Rennes à Nantes en TER, tu changes de train en général à Redon)

Je sais bien, c’est écrit en suffisamment gros sur les rames, j’avais la flemme de rechercher l’implication exacte des régions (déjà j’ai mis assez de temps à faire la liste des villes concernées ou pas).

L’essentiel est que ça relève pas de la responsabilité des municipalités.

Ouest-France a écrit:

En effet, 47 % des nouveaux logements du Plan local d’urbanisme intercommunal seront localisés dans les communes autour de Rennes, rappelle Jean-Paul Tual.

Comme je l’ai évoqué, sur ces 47% combien de logements seront localisés dans des communes directement touchées par ce “RER”?

Ouest-France a écrit:

Un déploiement à penser avec la SNCF, pour un montant de 500 millions à 900 millions d’euros sur le mandat. Un investissement conséquent mais nécessaire, qui comprendrait aussi le réaménagement de certaines haltes afin d’éviter que tous les trains passent par la gare de Rennes.

À penser avec la SNCF… et la Région, du coup smile

On annonce 500 à 900M, allez moi je dis qu’on peut bien arrondir à un miliard.

Ouest-France a écrit:

Ils sont même allés jusqu’à se rendre à la communauté urbaine de Dunkerque, qui a mis en place la gratuité totale des transports collectifs depuis septembre 2018.
Et devinez quoi ? C’est possible, rapporte Enora Le Pape. La fréquentation des bus a augmenté de 85 %, des gens qui ne prenaient pas les transports en commun s’y sont mis et 48 % des nouveaux usagers ont laissé leur voiture au garage.
Bien sûr, il faut financer une telle mesure, estimée à 47 millions d’euros par an.

Ça par contre ça tombe sous le sens : vu l’investissement sur le réseau métro+bus, ce serait un bon moyen d’en optimiser la fréquentation (ce qui bénéficierait à tou.te.s  vu la pollution dans le bassin rennais, surtout que les moteurs électriques sont particulièrement avantageux sur les poids-lourds).

Ouest-France a écrit:

Nathalie Appéré a été très à l’écoute, se félicite Tiphaine Garin, de Citoyens pour le climat. Elle a rappelé qu’un tiers des usagers rennais bénéficiaient déjà de la gratuité, sur des critères solidaires. Elle n’est pas opposée à une gratuité totale mais a expliqué que c’était une compétence métropolitaine d’une part, et qu’il fallait prendre le temps de bien étudier le dossier car Paris, par exemple, avait fini par abandonner l’idée.

Après, si on retire la mission d’attribution des abonnements sociaux aux CCAS, c’est autant de temps de travail de gagné pour eux. Sans compter l’économie du salaire des contrôleurs, tâche ingrate s’il en est, des policiers qui les accompagnent, du temps perdu sur les trajets du fait de l’achat de billets au chauffeur. Sans compter le fait que les étudiant.e.s utilisent les réseaux sociaux comme un “coyote” pour éviter les contrôles… quant ils ne détruisent pas carrément les bornes de compostage!

Ouest-France a écrit:

Le croisement entre le boulevard de la Tour d’Auvergne et le boulevard du Colombier est l’un des « points noirs » pour les cyclistes à Rennes.

Ah ouais je l’avais oublié celui-là, pourtant j’habitais juste à côté. Il est tellement bordélique, même pour les voitures… Moi perso j’utilisais les trottoirs à vélo.
Je veux bien la liste des “points noirs” si elle est dispo gratuitement quelque part.

Ouest-France a écrit:

Le programme de La République en marche aux municipales (dont la candidate est Carole Gandon) à Rennes tient davantage du concours de beauté. Cette petite phrase de Jean-Paul Tual, un des chefs de file de la France insoumise, lundi 9 septembre, n’est pas passée inaperçue.

C’est sûr que lui, les concours de beauté c’est pas son truc…

Je veux dire, je m’en fout de son physique, mais merde, c’est quoi son projet avec ce tricot, un hommage aux “Deschien” smile
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Merci à @Serauj pour le lien de l’article en tout cas.

Moi je suis vraiment un grand supporteur du transport ferroviaire, je suis petit-fils de cheminot, je suis persuadé que le train c’est l’avenir, du métro au TGV, mais je suis quand même vachement circonspect par rapport au désengagement de la société vis-à-vis de la voiture individuelle, et je me méfie grandement des effets d’annonce et de mesures inconsidérées qui seraient au final contre-productives (sans parler de l’instrumentalisation à des fins politiques , ce qui ne me semble toutefois pas être le cas ici).

Ce serait un signe fort, déjà, qu’une aussi grosse ville que Rennes passe à la gratuité des transports.

Dernière édition de: Anthony35 (15-11-2019 13:06:37)

#28747 15-11-2019 13:41:46

Yoyoceltik Ier
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Re: Politique et questions de société


Ah la fameuse objectivité de Yertle... il faut le faire pour tomber sur la FI après avoir lu cet article. (il vise le programme et non la candidate) Mais bon quand on fait une fixette, tout les prétextes sont bon.

#28748 15-11-2019 13:48:45

BenF
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Re: Politique et questions de société

Il parlait bien entendu du programme. C'est peut être pas une "belle" phrase, mais sans cesse monter en épingle ce genre de phrase çà devient ridicule. Peu importe le parti. Et çà tue les débats de fond.

Surtout que les LREM peuvent bien parler... : https://www.lejdd.fr/Politique/hugues-r … nd-3906018 

Député LREM Hugues Renson a écrit:

Une élection municipale n'est pas un concours de beauté ou de notoriété.

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#28749 15-11-2019 17:01:58

Nezalo
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Re: Politique et questions de société

Ce qu'il faut surtout, c'est repensé les lignes de bus.

Si tu veux faire ZA St Sulpice - St grégoire par exemple, tu es obligé de passer par l'hyper centre.
Il faudrait des lignes qui fassent le tour de Rennes sans passer par République, avec des correspondances sur les arrêts de métro.

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#28750 15-11-2019 19:36:49

Yoyoceltik Ier
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Re: Politique et questions de société

https://www.20minutes.fr/rennes/2652447 … Kjmfs7cp3c


Le conseil de Rennes Métropole a présenté les conclusions d'un rapport d'opportunité sur l'extension des lignes de transport en commun pour tenter de résorber les embouteillages.
Le trambus, à mi-chemin entre le tramway et le bus, présente dans chaque scénario des performances supérieures au métro ou au téléphérique.
Interrogé, un spécialiste vante les avantages du trambus, à condition qu'il bénéficie d'aménagements dédiés performants.

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