Vous n'êtes pas connecté.
La confiance s'effrite et la majorité des joueurs ont la tête dans le seau. C'est une période ou il faut remettre les joueurs a des postes ou ils ont performés, ou ils jouaient en confiance. Un Bourigeaud a droite, un Tait a gauche ou il a accumulés les bonnes perf' a Angers, un Grenier qui retrouve un poste de sentinelle accompagné d'un Camavinga et un Da silva dans une défense centrale a deux ou il semble avoir plus de repères. Stephan joue sa place ( hélas! mais c'est bien la réalité ) sur les deux matchs a venir. Pourquoi ne pas tenté ce 4-2-3-1 qui a bien fonctionné la saison passée. J'ai tellement envie de revoir ce système.
Mendy
Traoré Da Silva Gnagnon Maouassa
Cama Grenier
Bourigeaud Raphinha(Gboho) Tait
Niang
Si Tait pas rétabli, Maouassa un cran plus haut et Morel prend le poste de lateral. Sa passe dé' en EDF espoir et son but dimanche peuvent totalement libéré Maouassa, et il est, je pense capable d'apporter quelque chose offensivement.
Pour toi, Martin est perdu pour rennes ?
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Nan mais bon 6 semaines, quoi…
Oui pour le 4231, oui pour Gboho, oui pour Bourige excentré
Alleluïa!
Toutes ces compos totalement différentes...
Ça ne va pas aider Stephan ?
Hors ligne
Ca rappelle furieusement la même époque la saison dernière où chacun y allait de sa compo quand ça tournait pas rond avec Lamouchi...
Résultat il s’est fait virer et Stéphan est arrivé et à installé une équipe type quasi immédiatement
Hors ligne
Bah après j’aimerais bien voir le retour d’un numéro 10, mais si Stéphan a bossé un 442 pendant la trève, c’est qu’on va voir un 442. Il a perdu pas mal de temps avec le 433, mais comme avec Tait et Raphinha ça colle pas, soit on le verra plus tard, soit exceptionnellement.
Le 442 a l’avantage de permettre à Bourigeaud et Tait de jouer plus en milieu offensif excentré qu’en ailiers purs et durs, ce qui semble correspondre à leurs aptitudes (bien que j’aie encore aucune visibilité sur Tait, à ce qui se dit il est quand même plus offensif que Bourigeaud, mais puisqu’il paraît qu’il pourrait jouer aussi en piston, j’ose imaginer qu’il est plus près d’un Bourigeaud que d’un Sarr - je peux me tromper j’écris selon ce que je lis vu qu’il y a pas eu grand chose à voir depuis son arrivée).
On parle de 4231 plutôt à long terme, quand Gboho et Guitane seront plus aguerris (Gboho est plus au point physiquement mais Guitane a son expérience de L2 pour lui).
Pour ce qui est de Lamouchi, il a pas tant varié de schéma que ça, il en avait deux principaux (442 et 4231 aussi), il a essayé le 4141 mais il avait pas tellement insisté. Par contre il y a eu aussi un choix de fait entre lui et Stéphan qui voulait se barrer à Monaco…
Moi, je voudrais bien voir un 3-4-3 au moins une fois. Je déteste le 4-4-2 et le 4-2-3-1 donne trop d'importance au 10 par rapport à notre effectif. D'autant plus qu'on a pas mal de joueurs dans le groupe qui ont le profil de "faux-ailier" qui colle bien à ce système.
Hors ligne
Moi je veux voir du football tout simplement et non pas des joueurs repliés dans leurs 20 mètres en attendant l'exploit individuel de l'attaquant isolé.
Hors ligne
On prend presque les mêmes et on recommence dimanche.
--------------- Mendy
Traoré - Gélin - Gnagnon - Maoussa
Raphi - Bourig - Cama - Del Castillo
---------- Niang - Hunou
Le seul truc flippant c'est qu'on manque de taille sur CPA.
Dernière édition de: ErWaNn (24-10-2019 23:09:10)
#ToutDonner
Hors ligne
Juste, Raphina à gauche avec Maouassa
Hors ligne
Je pense, en tout cas j'espère, qu'on a fini de manger notre pain noir.
Maintenant que Maouassa semble donner davantage de garanties au poste d'arrière gauche, J.Stéphan doit prendre la décision de stabiliser l'équipe avec une défense à 4. Ce sera bénéfique pour tous : les défenseurs ne seront plus ballottés d'un système à l'autre, leurs performances individuelles s'en ressentiront et cela rejaillira sur le collectif.
Le dernier souci sera tout de même de composer une charnière centrale durable. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait une qui s'affirme plus qu'une autre. Entre Da Silva, Gélin, Gnagnon et Morel, je ne sais pas quelle combinaison est la plus performante.
Gros point d'interrogation donc sur ce point même si pour moi, sur ce début de saison, Morel doit être confirmé car il a l'avantage d'être gaucher et de pouvoir conforter Maouassa dans sa progression en lui prêtant parfois main forte.
Pour le reste, l'assise du jeu est plus cohérente avec au milieu deux joueurs dans l'axe et deux joueurs sur les côtés.
Là encore, il faut insister sur ce schéma.
Devant, un avant-centre et son attaquant de soutien.
Mendy - Traoré, Da Silva, Morel, Maouassa - Bourigeaud, Martin, Camavinga, Raphinha - Niang, Hunou.
La formule idéale est difficile à trouver. C'est évidemment de la responsabilité du coach mais vraiment, le chantier était colossal.
Plutôt que de mettre la pression (cf déclaration d'Armand), la direction aurait dû sensibiliser tout le monde sur le virage pris au niveau de l'effectif. Il fallait être patient par rapport à une équipe en reconstruction, des joueurs encore en phase d'intégration, d'autres qui digèrent mal l'accumulation des matchs depuis quelques mois.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Donc année de transition. En fait, une de plus. Et nous, pauvres supporters, qui pensions qu’on en avait fini avec cette éternelle rengaine...
Hors ligne
Si tu parles de l’effectif en effet. Mais c’est la même situation chaque année et pas que pour Rennes d’ailleurs. Il n’y a que 2-3 clubs qui arrivent à maintenir une épine dorsale plusieurs saisons (au moins deux). Même Monaco n’y arrive pas...
Par contre ça serait bien de pouvoir travailler dans le temps avec un même coach, car c’est selon moi la seule façon de limiter l’effet « année de transition ».
Hopla!
Hors ligne
Mais Monaco ils veulent pas "y arriver" de toute manière. Puis faut séparer les clubs aussi. Genre si tu prends Angers et Monaco , le point commun c'est que les 2 clubs vont tenter un recrutement intelligent dans le but d'y faire une plus value. La différence c'est qu'Angers doit faire ça pour stabiliser et pérenniser sa place en L1 (survivre en gros , passer la DNCG toussa) . Monaco fait ça juste parce que le proprio veut un retour sur investissement rapide.
Les 3 clubs restants sont dans une catégorie à part : Ils sont ancrés en L1 , ont assez d'argent pour pas être inquiétés par la DNCG et "se moquent" du retour sur investissement. On aurait pu être dans cette 3ème catégorie je pense mais on a préféré détruire l'épine dorsale donc on va repartir sur 2 années de transition (bin ouais , faudra refaire la défense centrale et le milieu)
Hors ligne
J'ai beaucoup aimé ce "4-2-4"
Si sur le papier on avait,
Del Castillo Hunou
Niang (Gaucher) (Droitier) Raphinha
(Droitier) (Gaucher)
Camavinga Bourigeaud
(Gaucher) (Droitier)
Maouassa Traoré
(Gaucher) (Droitier)
Sur le terrain, les 4 offensifs ont énormément permuté et décroché, ce qui rendait nos attaques imprévisibles et illisibles pour l'adversaire.
Cela a permis, défensivement tant que les joueurs étaient frais (9 vs 11 trois jours plus tôt) de systématiquement assurés le replacement et le pressing.
Ainsi en fonction de qui était où lors de la perte du ballon, soit Del Castillo, soit Niang fermait le couloir gauche même chose avec Hunou et Raphinha à droite. Et dans l'axe Del Castillo et Hunou décrochait à tour de rôle pour compenser l'infériorité numérique. Aussi pendant 25 bonnes minutes les toulousains n'ont pas du tout vu le ballon (24% dont 3 mises en jeu...).
Malheureusement l'entrée à la demi heure de jeu de Boisgard, capable techniquement de mieux tenir le ballon que Sangaré, combinée à une baisse physique légitime et un relâchement moins légitime mais compréhensible ont mise à malle cet avantage : Retards dans le replacement donc Dossevi et Gradel qui se retrouvaient trop souvent en 1 vs 1 + infériorité numérique dans l'axe dû au décrochage quasi systématique de Koulouris.
Et offensivement, ce 4-2-4 était jouissif, alternance de projections rapide dès la récupération avec des phases construites sur lesquels ont attaquait à 7 (les latéraux, un des deux 6 et les 4 de devant).
Les ailiers avaient le choix de rentrer dans l'axe et de laisser le couloir aux ailiers ce qui était compenser par le décrochage d'un des 2 attaquants qui permettait aux 6 de couvrir la montée du latéral. (but de Niang rentré dans l'axe, sur un centre de Maouassa qui a pris son couloir)
Ou bien combiner long de ligne avec leur attaquant et ainsi étirer la défense adverse et libérer des espaces pleines axes pour des frappes de Bourigeaud (cf ses 2 frappes) ou des percées pleins axes (Maouassa, Traoré et Camavinga s'y sont essayé).
Au final ce match, on le gagne sur la 1ère demi heure, tactiquement et physiquement. Ensuite on craque physiquement et on prend un but, puis au retour des vestiaires c'est mentalement qu'on lâche l'affaire jusqu'à l'égalisation et enfin c'est au mental qu'on va chercher le but salvateur.
Un excellent match donc. Ce système, cette animation offensive et défensive avec un peu plus de fraicheur et de confiance on l'emportait aisément 5 ou 6-0.
Malgré le score et le scénario c'est un match référence et le système qu'il nous faut !
D'autant que pour les 4 de devant on peut mettre qui on veut entre : Niang, Tait, Da Cunha, Guitane, Ghobo, Hunou, Raphinha, Del Castillo.
Et en double 6 : Martin, Camavinga, Bourigeaud, Léa-Siliki.
Les perdants seraient alors : Grenier* (meneur reculé) et Siebatcheu (point de fixation) dont les profils et qualités ne se prêtent pas à ce système.
* à moins qu'il se refasse la cerise physiquement pour gagner en vivacité et capacité de projection.
Dernière édition de: Pas de chance (28-10-2019 21:02:21)
Un excellent match donc. Ce système, cette animation offensive et défensive avec un peu plus de fraicheur et de confiance on l'emportait aisément 5 ou 6-0.
Carrément Toulouse n'a été dominé dans aucuns secteurs, que ce soit la possession, tirs, duels gagnés et même supérieurs dans les interceptions et centres. Paradoxalement c'est peut-être ce départ canon (2-0 en 10 minutes c'est assez rare) qui nous a rendu aussi apathique sur l'ensemble de ce match.
Alors un excellent match, surement pas mais un excellent résultat ça c'est certain.
Hors ligne
La victoire contre Toulouse ne doit pas masquer les insuffisances actuelles. On ne joue que par périodes très courtes, beaucoup trop courtes.
Le reste des matchs , on défend péniblement, sans jamais réussir à placer de beaux contres.
Il faut encore s'améliorer.
Et commencer par devenir plus solide défensivement !!!
Hors ligne
C'est toujours le même problème : dès qu'on marque un but, on se met à reculer et à défendre très bas sans le moindre pressing sur les adversaires.
Dernière édition de: Deldoras (29-10-2019 13:33:17)
Hors ligne
Ce qui pose tout de même la question : est-on en mesure de presser l'équipe adverse pendant tout le match? car en effet on se rencontre que dès qu'on laisse le ballon à l'adversaire on fini toujours par se prendre un but. Est-ce un problème physique? tactique? ou mental?
Hopla!
Hors ligne
Vu le contexte ( 10 matchs sans victoires, Stephan jouant sa tête ) et la fatigue énorme engendrée par le match de Cluj, il pouvait difficilement en être autrement. La victoire peut amener un regain de confiance qui je l'espère nous fera moins subir les évènements.
Ce qui pose tout de même la question : est-on en mesure de presser l'équipe adverse pendant tout le match? car en effet on se rencontre que dès qu'on laisse le ballon à l'adversaire on fini toujours par se prendre un but. Est-ce un problème physique? tactique? ou mental?
Ce ne peut pas être physique étant donné que c'est un problème que l'on constate même en période moins chargée et des fois seulement au bout de 15 minutes. Un problème tactique signifierait que ce recul est une consigne et je ne peux pas concevoir que Stéphan poursuive les mêmes erreurs que les coachs passés. Un problème tactique signifierait par ailleurs une incapacité du coach à s'adapter aux changements adverses et là aussi je ne peux pas concevoir qu'on enchaine autant de coachs qui seraient nuls.
Reste le mental. Ce dont je suis convaincu pour au moins 80% du problème. Ce qui nous ferait sortir du sujet.
Après, il y a un point dans le football qui est la gestion des temps forts et des temps faibles. Tu demandes un peu rhétoriquement si nous sommes capables de presser l'adversaire tout un match et je répondrais que la réponse est évidemment doublement non. Non car, même en formes, les joueurs auraient des coups de mou à un moment ou un autre. Non car, à haut niveau, l'adversaire n'est pas là par hasard et aura toujours quelques meilleures phases à un moment ou un autre.
Alors peut-être qu'on en revient à la tactique : comment gérer ces moments sans s'enfermer dans un recul prévisible dès qu'on mène...?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Ça revient un peu à une conversation avec rito sur la volonté de maitriser vu qu'on n'a pas la volonté de mettre le bus...
En étant capable de maitriser le ballon pour faire remonter toute l'équipe dans le camp adverse sur des sorties de ballon même quand la récupération est basse et l'adversaire haut ou tout simplement en étant capable de marquer sur ces phases en attaque rapide
Mais ça reste à construire et ça demande un peu de temps. J'ai pris plaisir à regarder cette saison l'atletico qui malgré des matches moins bons jouent avec une possession de ballon maitrisée et variée alors qu'on avait l'habitude d'une équipe basse sur le terrain. Un entraineur installé dans la durée...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
L'idée de replacer Niang est une fausse bonne idée. Alors oui ça fait plaisir a beaucoup, car ca permet a Hunou de jouer, mais la pace de Niang est un attaquant axial. Il n'a rien d'un ailier.
C'est peut-être pas sa place mais il a pas à avoir cette attitude nonchalante quand il est aligné à ce poste. C'est tellement visible que le mec n'a pas envie de se dépouiller et c'est pas normal.
Ailier gauche ça reste un rôle qu'il connait bien, il a souvent joué à cette place durant sa carrière, il doit faire beaucoup mieux avec un minimum de détermination. J'ai l'impression qu'il souhaite être le héros de l'équipe et du coup jouer ailier gauche, ça ne l'intéresse pas. Lui ce qu'il veut c'est jouer dans l'axe, marquer son but et tirer les pénos. Ca marche pas comme ça. Il était pas bon depuis plusieurs semaines, normal que Stéphan tente quelque chose d'autre dans l'animation offensive.
Après je ne dédouane pas Stéphan non plus, je trouve qu'il fait n'importe quoi en laissant systématiquement Niang 90mn à tous les matchs. Au lieu de ça, il sort Del Castillo qui est sans doute notre meilleur atout offensif sur les 2 derniers matchs. C'est moyen.
Dernière édition de: Breizh-Robinho (07-11-2019 22:31:49)
Hors ligne
Effectivement ce soir on a retrouvé le Niang mauvais et surtout pas impliqué (il allait même pas au duel putain!), celui qu’on aime pas... je sais pas si c’est du à son positionnement mais entre les peno ratés et sa nonchalance ça commence à faire beaucoup
Hors ligne
[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.73 KiO (Pic : 776.63 KiO) ]