Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#28326 18-10-2019 10:43:31

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007
Messages: 1 476

Re: Politique et questions de société

C’est quand même assez spécial de se voir envoyer des anathèmes alors que l’on tente de proposer quelque chose

Hors ligne

#28327 18-10-2019 11:02:29

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

Il faut assumer ses bêtises un peu, non ?

#28328 18-10-2019 12:20:27

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

l'humour est au gauchiste ce que le train est à la vache


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28329 18-10-2019 12:34:19

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

L'humour de droite n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est involontaire.

#28330 18-10-2019 12:49:44

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Du coup on est tous d'accord, la politique française intérieure va au plus mal, elle a fait entrer de nombreuses brebis galeuses au sein de ses effectifs, consciemment ou non, et va devoir à un moment donné assumer ses responsabilités. Il en va de la légitimité de notre système politique qui se dit démocratique.

Tant que les manifestants blessés n'auront pas obtenu réparation et que les coupables n'auront pas été sanctionnés, nous vivrons dans un déni de démocratie et alors bon courage pour donner des leçons de civisme à la population dans un tel contexte.


Tout a été dit je crois, on peut changer de sujet. Sauf si des personnes qui ne se sont pas encore exprimés ont un regard neuf sur ces questions de maintien de la paix et de justice sociale.

#28331 18-10-2019 15:06:32

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Politique et questions de société

Sur les violences policières, je vous propose d'observer l'escalade de la force utilisée contre les manifestations depuis la réforme Woerth des retraites en 2010.

Chaque mouvement depuis a été encadré avec plus de véhémence par les forces de l'ordre. En 10 ans, on a vu ici et là, non seulement des manifestants, non seulement des journalistes indépendants, mais aussi des journalistes de chaines nationales souffrir de comportements policiers plus que limite. (exemple en 2016 à Rennes : des journalistes de France 3 agressés dans le cadre des manifs contre les retraites)

On sait ce dont les forces de l'ordre endurent depuis 2015 : vigipirate, manifs, gilets jaunes. Mais quelque chose a changé au cours de cette décennie dans la politique d'encadrement des contestations de la politique du gouvernement. Sans totalement être d'accord avec lui, le rapper Kery James a dit dans une interview que la police s'est servie des banlieues comme un laboratoire de maintien de l'ordre, et que les comportements violents. Je pense, pour ma part, que les policiers qui assuraient le maintien de l'ordre dans les banlieues parisiennes dès les années Sarkozy, sont maintenant répartis sur tout le territoire, et ils ont gardés certains travers indigne d'un maintien de l'ordre républicain. L'escalade doit avoir désormais une désescalade pour revenir à un état où le droit de manifester n'est pas contesté par la matraque, le LBD et les lacrymos.


Sinon Sèrauj, la marée noire au Brésil ressemble peu ou prou à la catastrophe de l'Erika : des boulettes de pétrole s'échouent inlassablement sur les plages d'un territoire toujours plus grand. Selon un rapport de l'entreprise de ma femme, que le gouvernement brésilien va recevoir aujourd'hui, il s'agirait probablement d'un pétrolier de 2003 qui est parti du Venezuela a destination de l'Afrique du Sud. Mais le Brésil, à ce jour, n'a ni la prévention ni l'arsenal juridique que nous avons hérité des catastrophes comme l'Amoco Cadiz ou l'Erika. J'ai montré à ma compagne brésilienne récemment un (vieux) C'est pas Sorcier sur la sécurité maritime, elle était étonnée que la Marine Nationale était dotée d'avions pour la surveillance des côtes. Eux, ils ont des hélicos... Alors évidemment, aller voir en très haute mer les taches d'huile...


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#28332 18-10-2019 15:45:59

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Dans ton lien on peut entendre : " calmez vous" et "laissez nous faire notre travaille " qui sont les paroles des flics !!!! Ils semblent d'ailleurs vouloir éviter les journaliste, mais eux viennent au contact, ça peut interpeller, non ?

Tu vois, on peut tout interpréter comme ça nous arrange.

Moi, je pose la question, est ce que les comportements des journalistes, ou et surtout d'ailleurs, des "free lance" n'a pas aussi clairement changé ? Ils cherchent tellement le sensationnel qu'ils sont prêts à le provoquer ?

Donc, de mon point de vue, la faute appartient à tout le monde et mettre tout sur le dos des flics, c'est un peu trop facile.

TOUT le monde DOIT changer son comportement !

Dernière édition de: yertle (18-10-2019 15:47:15)


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28333 18-10-2019 15:54:27

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Sèrauj a écrit:

Il en va de la légitimité de notre système politique qui se dit démocratique.

qui EST démocratique.
On vote partout : salles de classes, associations, syndicats, conseils d'administration, du personnel en entreprise, municipales, régionales, législatives, présidentielles, européennes j'en passe, y'a des commissions de contrôle des politiques publiques absolument à tous les étages, c'est pas au PMU ni autour des palettes en feu que ça se fait, et tant mieux, Seigneur
mais toi et les tiens, ça vous énerve la démocratie, parce vous ne les gagnez pas, les élections, parce que vos champions ont fait 6% aux dernières (pour la "démocratie" au sein de la Fi, y'a qu'à voir les déclas de Guénolé et les postillons du Lider minimo), et je ne parle pas des Nouvelle Donne, frondeurs ou Lordon de mes deux qui végètent en profitant du système discrètement de-ci de-là
le gauchiste et le nazillon (dont le but est le même : le gros bordel grâce à la haine - de classe pour l'un, raciale pour l'autre - et la violence) ont toujours eu un problème avec les élections
ça m'étonnerait que Saez n'ait pas écrit un chef-d'oeuvre sur le sujet, en cherchant bien nan je déconne cherche pas


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28334 18-10-2019 16:01:50

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 899

Re: Politique et questions de société

Merci de faire l'effort d'argumenter yertle, il n'est jamais trop tard (même pour Pedro mais c'est pas gagné de ce côté-là).

La loi autorise les journalistes à filmer les policiers, quelle que soit la situation. Donc tu peux trouver qu'ils sont sensationnalistes, c'est ton droit mais tant qu'ils n'entravent pas les policiers et qu'ils restent à côté à filmer, ils ne devraient pas être victimes de violence ni être arrêtés sans raison, c'est le droit. En revanche, les policiers qui cachent de plus en plus leur matricule et font exprès de ne plus pouvoir être identifiables ne respectent pas le droit.

On sera d'accord pour ne pas tout mettre sur le dos des policiers en soi, la responsabilité pour moi est avant tout politique et à chercher du côté de Castaner et des donneurs d'ordre qui installent ce climat. Avec des lois qui laissent de plus en plus de pouvoir à la police, quitte à violer les traités internationaux que la France a signés

Parce que ce gouvernement ne supporte pas la contestation, se croyant investi d'une mission de bien, oubliant que sa base sociale est très faible et voulant profiter de la crise politique pour faire ce qu'il veut : vendre les entreprises qui rapportent (FDJ, ADP), fragiliser les services publics, diminuer les impôts des riches et augmenter les inégalités (INSEE).

Dernière édition de: Clowny (18-10-2019 16:02:48)

Hors ligne

#28335 18-10-2019 16:09:00

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:
Sèrauj a écrit:

Il en va de la légitimité de notre système politique qui se dit démocratique.

qui EST démocratique.
On vote partout : salles de classes, associations, syndicats, conseils d'administration, du personnel en entreprise, municipales, régionales, législatives, présidentielles, européennes j'en passe, y'a des commissions de contrôle des politiques publiques absolument à tous les étages, c'est pas au PMU ni autour des palettes en feu que ça se fait, et tant mieux, Seigneur
mais toi et les tiens, ça vous énerve la démocratie, parce vous ne les gagnez pas, les élections, parce que vos champions ont fait 6% aux dernières (pour la "démocratie" au sein de la Fi, y'a qu'à voir les déclas de Guénolé et les postillons du Lider minimo), et je ne parle pas des Nouvelle Donne, frondeurs ou Lordon de mes deux qui végètent en profitant du système discrètement de-ci de-là
le gauchiste et le nazillon (dont le but est le même : le gros bordel grâce à la haine - de classe pour l'un, raciale pour l'autre - et la violence) ont toujours eu un problème avec les élections
ça m'étonnerait que Saez n'ait pas écrit un chef-d'oeuvre sur le sujet, en cherchant bien nan je déconne cherche pas

Ah un débat un peu philosophique. Est démocratique ou non dépend de la définition qu'on donne de la démocratie. Donc comment définis tu la démocratie ? Pour certain la démocratie n'existe que si elle est directe de fait ces personnes ne considèrent pas notre système comme démocratique.
Pour d'autres c'est uniquement si toute la population qui y réside par exemple les étrangers peuvent voter.
D'autres vont considérer que c'est uniquement quand les droits seront en pratique possibles.
Etc.
Donc comment définis tu la démocratie ?

Dernière édition de: Dark.City (18-10-2019 16:43:20)

#28336 18-10-2019 16:13:28

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 288

Re: Politique et questions de société

J'ai regardé récemment un ensemble de 3/4 vidéos Youtube sur le 21 avril 2002.

Le Zapping, un Spécial Investigation (Canal +) et un Complément d'Enquête de France 2.

Très intéressant d'observer que c'est peut être ce jour là que l'on a assisté à la bascule de la politique française.
Le Sarkozy de 2002-2012 est né sur les cendres de ce soir de Premier Tour.

Et cette campagne électorale...mon dieu ! Un vide absolu !
Jospin a vraiment tout foiré. Le "vieux, usé et fatigué", l'expulsion des migrants au siège du PS par les forces de l'ordre (tiens tiens) et la non-rencontre avec les salariés de l'usine Michelin.
Le PS envoie un émissaire ministériel, les salariés tirent la tronche repartant avec une simple "adresse mail professionnelle". Chirac, pas con et bien conseillé par sa fille, se déplace carrément au domicile des salariés pour causer avec eux "gros sous".
Les salariés ne seront pas dupes "Les deux nous ont enflé, mais Chirac s'est déplacé". Au soir du premier tour, ils sont réunis pour l'apéro devant la télé. Les ouvriers espèrent "une claque. Pour qu'ils comprennent. Voir de nouvelles têtes."

A l'annonce, ils sont secoués. Personne ne l'avait prévu. La grande majorité se range d'emblée derrière Chirac "on est républicain, je pourrais pas voter extrême". Autre temps. Autres moeurs.
Mais pour certains, c'est un résultat prévisible "ils ont oublié la base".

Tout est né ce jour là.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#28337 18-10-2019 16:19:36

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

je passe mon tour Dark, je dirai juste que tant que ça évite un coup d'Etat ou un putsch militaire ça me va, et tant que ça laisse tous les drapeaux bretons, catalans ou bas-limousins loin derrière celui de la République

Clowny a écrit:

Merci de faire l'effort d'argumenter yertle, il n'est jamais trop tard (même pour Pedro mais c'est pas gagné de ce côté-là).

rien à battre de tes autorisations, condescendances ou remerciements, sauf mon respect


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28338 18-10-2019 16:25:30

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

"mais tant qu'ils n'entravent pas les policiers ", ben oui pourquoi le flic leur dit "laissez nous faire notre boulot" ?

Y a comme un soucis peut être, non ?


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28339 18-10-2019 16:34:30

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

je passe mon tour Dark, je dirai juste que tant que ça évite un coup d'Etat ou un putsch militaire ça me va, et tant que ça laisse tous les drapeaux bretons, catalans ou bas-limousins loin derrière celui de la République

Clowny a écrit:

Merci de faire l'effort d'argumenter yertle, il n'est jamais trop tard (même pour Pedro mais c'est pas gagné de ce côté-là).

rien à battre de tes autorisations, condescendances ou remerciements, sauf mon respect

Bah c'est dommage tu affirmes quelque chose sans l'argumenter du coup. C'était un bon débat.

#28340 18-10-2019 16:37:49

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen

Ah, la couardise en action ...

#28341 18-10-2019 17:04:58

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Dark, c'est bon, je ne te dois rien il me semble, et là je bouge, tu vois ? pas besoin d'un chef de débat qui dise "là c'est bien, là c'est pas bien", non mais vachtre
hey Pagis, d'une, tu me les brises en me cherchant non-stop, de deux, tes posts, franchement, bof, de trois, pour la couardise, y'a des combattants étrangers avec l'armée démocratique syrienne, t'envoies quand un selfie de là-bas ?
je te mistergreene, bisous
edit : mea culpa, sur le vélo, t'es nickel

Dernière édition de: Pedro Menezio (18-10-2019 17:05:50)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#28342 18-10-2019 17:07:54

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bah j'ai pas exprimé de jugement j'ai dit que c'était dommage de ne pas argumenter après avoir affirmé un truc potentiellement intéressant. En effet tu ne me dois rien et heureusement je n'attends rien.

#28343 18-10-2019 18:01:51

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Politique et questions de société

Alors, dans la première scène, un flic qui descend du fourgon, tonfa à la main, et matraque le premier venu, qui pour le coup à un casque avec écrit en gros "PRESSE" dessus, c'est leur travail ? Bien bizarre.

D'autant que le "laissez nous faire notre travail" il me semble que c'est prononcé par le caméraman qui filme la scène plutôt que par le flic qui a le visage caché, et qu'on entendrait pas aussi nettement.

Plus bizarre que cette scène, qui est devenue récurrente, tu peux avoir que les policiers de Rio.


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#28344 18-10-2019 18:02:31

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio

(je réponds ici plutôt qu'en MP puisque tu m'interpelles là)

Déjà pour ton information, et bien qu'on soit tous imparfaits, j'essaye de me concentrer uniquement sur les posts, et non sur les pseudos. Sinon je t'aurais emmerdé lorsque tu nous as parlé du livre sur les Partisans Russes, ce n'est pas le cas car c'est une très chouette suggestion de lecture.

Tu pourras donc en déduire que si je réagis facilement et négativement au tiens, c'est qu'il y a une raison : tes posts sont excessivement agaçants (adjectif gentil). T'as la haine contre la FI et les Gilets Jaunes, pour qui j'ai au contraire pas mal d'affects positifs, mais c'est plus globalement une analyse de la situation politique du pays qui nous sépare. Donc comme tu tires gratuitement sur eux, des fois je me tais, des fois je réagis. C'est comme ça, et ça continuera tant que j'en ai envie, et même si ça implique de te reprendre à chaque fois. Ici c'est le topic politique, la politique c'est un combat et il ne faut pas laisser ses adversaires avancer sans opposer de résistance. C'est tout. Et même sur internet, pas besoin d'aller au Rojava pour exposer ces idées, ta comparaison est nulle et franchement douteuse.

Si pour toi lutter pour ses idées c'est mettre sa vie en danger (de mort a priori puisque tu parles du Rojava), tu te trompes. Quoique cette vision romantique pourrait me plaire, elle est funeste. Alors tu as beau jeu de prétendre être du côté des partisans russes de 1940, mais c'est facile à 80 ans d'écart de prendre position en faveur de tel ou tel, une fois l'histoire écrite (par les vainqueurs) et les passions terminées. On peut tous le faire, ça ne coûte rien. A fortiori prétendre avoir les mêmes idées que Jaurès plus d'un siècle après sa mort. Ton prochain combat ce sera quoi : la fin de l'esclavage ? Non à la guerre au Viêt-Nam ?

Comme tous les réac tu as des décennies de retard. C'est pour cela d'ailleurs que tu ne peux pas comprendre les mouvements sociaux actuels et l'état décrépit de nos sociétés, et pourquoi les gens se révoltent contre elles un peu partout (que ce soit par la gauche ou par la droite d'ailleurs) sans attendre sagement d'aller aux urnes tous les 5 ans. Peut-être dans 50 ans quand on aura écrit des livres dessus tu changeras d'avis.

L'avantage des morts à un siècle de distance c'est qu'on pense qu'à l'époque où ils ont vécu on aurait eu les mêmes opinions qu'eux, et que s'ils avaient vécu à notre époque ils auraient partagé les nôtres. C'est confortable mais c'est faux. Le Pedro Menezio qui aurait vécu en 1914 aurait probablement été du côté des fanatiques pro-guerre et aurait bien rigolé de la mort du grand Jean, si on se base sur tes opinions actuelles.

Toujours est-il que tes positions ne trompent personne : tu es du côté de l'ordre établi, un ordre injuste, générateur d'inégalités qui feront à court terme craquer (ça a déjà commencé) la société, sinon l'amener dans une guerre civile ou un régime de type autoritaire/dictatorial, si on arrive à respirer d'ici là. Il faut l'assumer c'est tout.

Enfin, j'ai pour habitude de me mettre à la hauteur de mes contradicteurs, je déroge à cette règle en faisant ce pavé. Force est de constater qu'avec toi le niveau ne dépasse pas souvent la pelouse, je réponds en conséquence. J'attendais (enfin, j'étais pas en haleine non plus) ton avis sur la démocratie, ça m'aurait intéressé, mais non. Dark City a répondu avec ironie ce qu'une telle position produit et Clowny répète assez régulièrement sur le fait qu'on attend des arguments de ta part. Arguments qui ne viennent jamais.

A bon entendeur
Évidemment comme je te le dis, il n'y a rien de personnel là-dedans.

Ce post est dédicacé à Sèrauj wink

#28345 18-10-2019 18:23:50

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

1- Le casque presse, c'est pas celui qui se fait matraquer.

2- C'est bien le flic, qui est retenu physiquement par le journaliste, qui lui répond "laissez nous faire notre travail".

Soit tu as mal vu, soit tu as envie de mal voir, et si c'est de la mauvaise foi, autant arrêter là.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28346 18-10-2019 18:54:02

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

1- Vrai

2- Vrai

Par contre je pense que Litijon a mal vu, ce n'est pas son genre la mauvaise foi.


J'étais en plein milieu de l'action ce jour là, la tentative de bloquer la rocade était surement irraisonné et ça a permis à la Police de s'en donner à cœur joie niveau matraquage. j'ai jamais été aussi proche d'être embarqué.


BeatBoy tu vas chercher un peu loin là je pense, je ne vois pas pourquoi ce jour, plus qu'un autre, serait considéré comme un point de départ.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (18-10-2019 21:04:58)

#28347 18-10-2019 19:20:08

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Politique et questions de société

J'ai peut être mal vu, mais on voit clairement un appareil photo type reflex dans ses mains.

Capture2.jpg


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#28348 18-10-2019 20:55:42

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Politique et questions de société

Oui mais ce n'est pas le même, celui qui se fait matraqué c'est un street press, il a un masque pour se protéger des gaz wink


Après est-ce que ça fait une différence fondamentale, je ne crois pas.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (18-10-2019 20:59:02)

#28349 18-10-2019 22:02:01

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Oui et le flic doit forcement bien voir l'appareil photo, vu comment ils sont placés tout les 2.

Le pseudo journaliste qui se retrouve en tête des mecs qui courent pour bloquer la rocade, le flic sort et devrait lui demander : "seriez vous un manifestant qui aurait l'intention de bloquer la rocade ?"

Un casque et des lunettes de protection quand même, donc le mec il sait qu'il peut prendre des coups et après il pleure ...


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#28350 18-10-2019 22:07:37

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Ouais, d'ailleurs les journalistes qui couvrent une zone de guerre, ils y vont toujours avec un pare-balle.

Un pare-balle quand même, donc le mec il sait qu'il peut prendre une balle et après il pleure ...


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 36
[Bot] ClaudeBot (35)

Pied de page

[ Généré en 0.136 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.88 KiO (Pic : 809.78 KiO) ]