Vous n'êtes pas connecté.
Si la ligue décide de sanctionner ces insultes, très bien, comme le dit Kant, il existe bien d’autres façons de s’exprimer. Et je suis tout à fait d’accord sur l’analyse de fly92, ce problème doit se régler au niveau individuel, avec des sanctions avant tout individuelles.
Sanctionner un club pour des insultes proférées par ses supposés supporters, c’est rejeter le problème aux clubs sans leur proposer de solution. Quel pouvoir a un club pour lutter contre cela et éviter les sanctions actuellement proposées par la ligue? Une interruption de match à la première insulte, une défaite sur tapis vert à la troisième? Ce serait aberrant, puisqu’un club ne peut pas s’assurer légalement de n’avoir aucune insulte proferee par ses supporters dans on Stade ou à l’extérieur.
Hors ligne
Je suis champion si tu veux.
Je ne te juge pas et crois sincèrement que tu pense que ce n est pas du racisme.
Encore une fois tu banalise et pardonne moi mais je ne me reconnais pas dans ces chants en tant que supporter.
Ce n est pas parce que c est devenu un jeu, que cela se fait depuis longtemps que ce n est pas une erreur.
Pour les fumigènes, comme je l ai écrit, je serai partisan d autres choses, d encadrer leurs utilisations que les sanctions mais en l état je ne fait pas les lois dans les stades.
Dernière édition de: fly92 (21-08-2019 18:33:33)
Hors ligne
racisme
nom masculin
1.Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2.Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).
Je vais finir en Maître Capello ma parole
Le problème c’est aussi qu’on nous vend une société où la répression permettrait à coup sûr de punir le/les coupables (avec la police scientifique qui résoud des cold cases avec un poil de cul retrouvé 40 ans après dans des polars télévisuels surfant sur le sentiment d’insécurité rampant au sein des grandes concentrations humaines).
Parce que bon, parlant de grandes concentrations humaines, prétendre retrouver les instigateurs au sein d’un kop de 3 000 pélerins (et là j’en vois venir qui vont me sortir le vrai chiffre pour disqualifier mon propos)…
Tout au plus, ils peuvent établir une surveillance sur des individus dûment repérés, mais décortiquer des vidéos d’ensemble ou tomber sur le fait en zoomant (sans parler de l’identifier après), peut-être que j’ai tort mais j’y crois pas, à part un coup de bol.
Donc l’idée semble encore de punir l’ensemble : les bons payent pour les mauvais et de toutes façons ça ne résout pas grand-chose.
Après c’est un débat sans fin, à la fin on va parler du sens des mots, de l’étymologie de “pédé”, le fait est que ça reste des mots, et malheureusement les agressions - voire meurtres - évoqués plus haut viennent quand même remettre les choses en perspectives : le lien de causalité entre les insultes et les coups reste discutable et la pression sociétale sur le vocabulaire employé ne semble pas résoudre le problème.
Pour les fumigènes le problème c’est qu’on finit avec des stades envahis de fumée ou on ne voit plus rien à 10 mètres, combien d’interruptions de match à cause de ça?
Et dans les faits tu peux facilement passer la fouille avec, il suffit d’aller au stade pour s’en rendre compte, et il n’y a pas grand chose à faire contre ça
Dernière édition de: Anthony35 (21-08-2019 19:40:00)
Les mots permettent de maintenir un système oppressif à l'égard de personnes différentes. On appelle cela les oppressions systémiques. Ces oppressions par la notion de système qui les constitue légitiment ensuite les agressions. C'est vrai pour toute population différente de la norme.
Pour ma part je me pose la question :
A savoir si des homosexuels qui sont dans des Kops cela doit exister et qu’ils chantent les mêmes louanges sont-ils homophobes ????
De même lors des gays prides lorsqu’ils chambrent les hétérosexuels sur leur sexualité sont-ils des Hétérophobes ????
De toute façon, notre société ne tourne plus rond - Sommes nous toujours en démocratie ??
Entre homophobie et chanter pour chambrer certes avec des mots qui ne sont pas plaisants il y a un écart énorme
Hors ligne
Eh ouais DC, moi je dis que c’est discutable, toi tu dis que c’est indiscutable. Je te laisse avec tes certitudes et des définitions ¯\_(ツ)_/¯
Ce ne sont pas les miennes. Ce sont des réflexions travaillées et étudiées par beaucoup d'intellectuels.
C’est bien tu as bien récité ta leçon
Utilité de ce genre de post ?
il n'empeche la question est de maintenant savoir comment chambrer l'adversaire ??
sans que cela ne provoque la bienpensance de notre société qui veut vivre dans le meilleur des mondes( le livre)
alors je ne vois qu'une chose l'imagination!!! il faut trouver quelque chose d'autres et ne pas tomber dans la facilité
de l'insulte
pour chambrer l'adversaire
car c'est culturel le chambrage!!! , et ceux dans tous les sports!!
a quoi servirait donc la compétition sans une part de chambrage ??
alors dans un stade de foot!!! il est evident que supporter nous allons nous faire un plaisir de chambrer !!
il faut juste trouver une autre facon de le faire
car je le répéte c'est insultes ne passe définitivement plus
je me rapelle enfant entendre ses meme chants dans cette meme tribune et j'en rigolais mais maintenant ce serai hyper choquant pour les minos
apparament
bon apres je ne suis par partisan de l'insulte , mais le chambrage doit perdurer differament
mais un stade sans chambrage ce n'est plus un stade ce n'est que mon avis
et il n'empeche ont leur a quand meme éclaté le fion aux parisiens
mille excuses si c'est propos ont choqués quelqu'un
tout va bien monsieur dame dans le meilleur des mondes
Hors ligne
Bah après, moi comment j’ai ressenti le truc, il y a eu un coup de mou sur l’ambiance à ce moment là, et franchement on entendait que les parisiens, et c’est aussi une réaction devant l’efficacité de ces ultras chevronnés (avec peut-être des expats hors-parcage) qui a forcé à se fédérer au niveau zéro de la haine gratuite dans la métaphore du viol anal (et, selon les témoignages de certains, la remise en question de la virilité des stentors du kop visiteur - il faut leur reconnaître leur volume sonore conséquent).
Après, quand on voit que Cavani a marqué à la 35è minute (j’ai jamais adhéré à ce truc de 35è minute d’ailleurs), ça devrait la 35è minute pendant 90 minutes mais bon…
Donc, à la limite, que ça nous serve de leçon, et qu’on fasse quelque chose pour la tribune Ville de Rennes.
Dernière édition de: Anthony35 (22-08-2019 05:04:19)
Par hasard, est-ce que l'on entend ce type de "chambrage" dans les autres sports ?
Hors ligne
Est ce qu'on entend des supporters dans les autres sports ?
Hors ligne
@Anthony35
Il me semble que quelqu'un l'a fait remarqué par ailleurs mais, pour rebondir sur ce que tu dis, il y a d'autres possibilités lors des "coups de mou". J'ai été frappé à un moment : le kop était silencieux, un peu stressé surement et l'équipe subissait, et un chant est parti d'ailleurs (Mordelles haut?), des simples "Allez les rouges" ou autre du même genre et le kop a petit à petit repris pour ne plus s'arrêter le reste du match.
Et pour les parisiens, il faut bien leur admettre ça : si certains (comme ailleurs) ne peuvent s'empêcher quelques débordements, c'est toujours un beau parcage et un vrai challenge. On devrait simplement être fiers de désormais jouer avec eux, leur tenir tête, comme notre équipe.
Dernière édition de: KantBZH (22-08-2019 09:31:05)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Est ce qu'on entend des supporters dans les autres sports ?
T'es déjà allez voir du basket, du hand, du volley, du rink hokey...?? Il y a de bons clubs dans la région, vas y, tu pourrais être surpris de l'ambiance, de l'engouement et du respect dans les tribunes.
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Hors ligne
Pour avoir été pile entre la Mordelles et le parcage, j'ai trouvé le match des supporters très équilibré.
Les Parisiens ont pour réputation d'avoir un gros volume sonore et d'être bien plus coordonnés que nous dans les chants, ça n'a pas empêché le beau bloc du RCK de largement rivaliser, même s'il y a eu quelques creux comme très souvent. Le stress d'un match joue beaucoup mine de rien, ça crispe parfois les gens dans la tribune et ça atténue la puissance des chants. Mais globalement, c'était vraiment une belle ambiance et le parcage parisien a fini par s'éteindre au fur et à mesure en seconde période.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Est ce qu'on entend des supporters dans les autres sports ?
Au baseball je ne dis pas , mais dans bien d'autres sports (surtout co) oui!
Hopla!
Hors ligne
Black_Keys a écrit:Est ce qu'on entend des supporters dans les autres sports ?
T'es déjà allez voir du basket, du hand, du volley, du rink hokey...?? Il y a de bons clubs dans la région, vas y, tu pourrais être surpris de l'ambiance, de l'engouement et du respect dans les tribunes.
Il n y a quasiment qu au foot ou l on entend cela.
Il n y a pas de parcage au basket, Hand où rugby par exemple et pourtant ça chambre, mais après le match ça boit des coups ensemble: c est une des valeurs du sport.
Au foot, il faut escorter les supporters adverses comme des ministres pour éviter des affrontements, les mettre en cage ( comme des bêtes de foire), les protéger pour sortir de la ville, c est ca le foot d aujourd’hui. Et je ne parle même pas du phénomène des bagarres de rue entre ultra.
L Angleterre a connu les hooligans.
Les stades aujourd’hui sont ouverts et lès ambiance sont extraordinaires dans bon nombre d enceintes.
Pour revenir au chambrage, qui est de bonne guerre (amical ou avide), il existe plein de formes et d exemples qui existent:
- et un et deux et trois zéro...
- maïs ils sont ou? Mais ils sont où? Mais ils sont où les parisiens
...
Hors ligne
Oui enfin, c'est pas que ça non plus, le football.
Je sais plus si je l'ai dit dans le topic du match ou non mais j'ai passé quasi 2h avant le match à trainer autour du stade et j'ai beaucoup échangé avec des supporters parisiens et souvent des gamins et c'était vraiment sympa. On taquinait, on déplorait, on imaginait, on se donnait des bons plans, on se quittait en se souhaitant "bon match". Supers moments*.
Donc rappelons que tout ce dont on parle ici reste heureusement le fait d'une minorité. Et s'il faut en parler, il ne faut pas jeter un voile sur tout le supportariat (ça existe ce mot...?).
[sub]
*Bon, après, je suis tombé sur Ankou... C'était moins fun... Le mec fait 2m10 120kg et m'a menacé de me casser les dents si je n'admettais pas que l'effectif n'était pas si mal... Et en plus il porte des doudounes sans manches... [/sub]
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Va assister à un match de rugby dans le sud et tu vas en entendre des insultes!
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Bien sûr Kant, c est cette minorité qui pose problème. Et c est cela qu il faut éduquer, ou écarter du foot.
Heureusement qu une majorité est très bien.
Que j étais heureux de voir les éloges reçus des supporters adverses l année dernière en Espagne où en angleterre tant nous avons donné une bonne image et c est cela que j aimé et que je veux revivre avec le SFRC.
Puisque c est le bon Topic, j en profite pour féliciter encore le RCK pour ces tifos. Je me demande à chaque match ce qu ils vont créer. Continuez !
Allez les rouges
Hors ligne
Pour avoir été pile entre la Mordelles et le parcage, j'ai trouvé le match des supporters très équilibré.
Les Parisiens ont pour réputation d'avoir un gros volume sonore et d'être bien plus coordonnés que nous dans les chants, ça n'a pas empêché le beau bloc du RCK de largement rivaliser, même s'il y a eu quelques creux comme très souvent. Le stress d'un match joue beaucoup mine de rien, ça crispe parfois les gens dans la tribune et ça atténue la puissance des chants. Mais globalement, c'était vraiment une belle ambiance et le parcage parisien a fini par s'éteindre au fur et à mesure en seconde période.
Lol on dirait le résumé du match!
Franchement je rend hommage aux ultras parisiens quand même parce que le jour où on atteindra le niveau sonore d’un kop local alors qu’on serait EN DÉPLACEMENT là ce sera beau
Sur le choix du « chant » j’ai utilisé le vocabulaire « virilité », « voix de stentor », « viol anal » pour indiquer à quel niveau ça se passait, mais une tentative d’explication n’est pas une justification. De la même manière que l’homophobie vient le plus souvent d’un refoulement de ce qui viendrait menacer des valeurs - on va dire, en grosse simplification - d’auto-protection (réputées « masculines » au sens non-biologique, je rentre pas dans les détails), la nature de la réaction à certainement quelque chose à voir avec un sentiment de persécution de s’être laissé aller - ne serait-ce qu’un instant - à se faire dominer dans notre propre stade et avoir négligé notre statut d’acteur, de « 13è homme », pour ne redevenir qu’un spectateur. D’où la virulence, qui ajoute à la force : c’était bien sec, on sentait bien l’intensité. Ce qui fait aussi qu’un gay lui-même aurait certainement gueulé aussi fort que les autres, sans aucune connotation sexuelle.
Après l’histoire de la sodomie entre hommes, on sait que dans l’antiquité gréco-romaine, alors que l’homosexualité y était largement répandue et acceptée, la différence de statut entre le passif et l’actif était déjà ressentie d’une manière totalement différente.
Mais bon, je vais pas rentrer dans les détails : l’essentiel est que ce genre de chants ne blesse pas tant les homosexuels que ceux qui refoulent leur homophobie (désolé, là je dis un truc qui va en heurter je le sens, mais bon… au pire faites comme si j’avais rien dit parce qu’on en finira pas, moi j’ai pas de problème ni avec ma part féminine ni avec mon côté sombre, obscur, noir comme le château où flotte l’étendard, notre drapeau ).
La raison pour laquelle je dis ça c’est que, comme ce que j’ai dit par rapport au vocabulaire discriminatoire, que la susceptibilité soit justifiée ou pas, on peut effectivement facilement trouver une alternative qui évitera de blesser qui que ce soit.
Par contre, sans esprit de contradiction et sans vouloir rentrer dans un échange dont je ne connais que trop bien l’issue, on est pas « rouges ». On est « rouge et noirs », donc « Rouge et noirs, rouge et noirs… » serait plus indiqué. Mais bon, à l’U.S. c’était « allez les jaunes », c’est la couleur du maillot. Mais on nage avant tout dans le symbolique : imaginons qu’on dise « Allez les noirs », là tout de suite la connotation deviendrait toute autre, et on pourrait y voir toutes sortes de choses qui rendraient Westerloppe très inconfortable (comprenne qui pourra voudra)
Dernière édition de: Anthony35 (22-08-2019 10:29:50)
[sub]
*Bon, après, je suis tombé sur Ankou... C'était moins fun... Le mec fait 2m10 120kg et m'a menacé de me casser les dents si je n'admettais pas que l'effectif n'était pas si mal... Et en plus il porte des doudounes sans manches... [/sub]
2m14 pour 127kg, s'il te plait, j'y tiens. Je pense que tu as surtout été impressionné parce que toi tu fais, quoi, 1m65, 1m66 à tout casser ? Pour une grosse cinquantaine de kilos tout mouillé, forcément, tu tiens pas la comparaison ! Pour la doudoune t'es vache, t'as bien vu que je ne pouvais ranger mes gros bras dans rien du tout, c'est déjà une tanné d'enfiler ce machin avec des trous trop ptits... et puis bon j'vais pas me faire enquiquiner par un type qui portait des chaussettes dans ces sandales, ton coté Paul K. surement...
Bon sinon, a part ça, c'est vrai que l'ambiance de dimanche aux abords du stade était plutôt bon enfant, et le parcage parisien (j'étais à 7,8m) n'a pas (beaucoup) dérapé, y avait même deux ou trois gars plutôt marrants qui chambrait à la cool, et évidemment deux ou trois taré prêts à escalader le grillage pour tabasser un mec qui avait fait le signe "deux-un" avec les doigts, ils l'ont incendié comme des débiles pendant 15 bonnes minutes, mais ils étaient plus ridicules que dangereux et surtout vraiment pas nombreux. Dans mes souvenirs, les marseillais sont bien pires...
Dernière édition de: Ankou (22-08-2019 10:27:25)
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Hors ligne
J ai tjs dit et entendu les 2depuis tout petit.
Allez les rouges ou allez les rouges et noirs. Mais pas de souci
Le reste de ton post est bien écrit en tout cas.
Hors ligne
Clecle-Rennais a écrit:Pour avoir été pile entre la Mordelles et le parcage, j'ai trouvé le match des supporters très équilibré.
Les Parisiens ont pour réputation d'avoir un gros volume sonore et d'être bien plus coordonnés que nous dans les chants, ça n'a pas empêché le beau bloc du RCK de largement rivaliser, même s'il y a eu quelques creux comme très souvent. Le stress d'un match joue beaucoup mine de rien, ça crispe parfois les gens dans la tribune et ça atténue la puissance des chants. Mais globalement, c'était vraiment une belle ambiance et le parcage parisien a fini par s'éteindre au fur et à mesure en seconde période.
Lol on dirait le résumé du match!
Franchement je rend hommage aux ultras parisiens quand même parce que le jour où on atteindra le niveau sonore d’un kop local alors qu’on serait EN DÉPLACEMENT là ce sera beau
Sur le choix du « chant » j’ai utilisé le vocabulaire « virilité », « voix de stentor », « viol anal » pour indiquer à quel niveau ça se passait, mais une tentative d’explication n’est pas une justification. De la même manière que l’homophobie vient le plus souvent d’un refoulement de ce qui viendrait menacer des valeurs - on va dire, en grosse simplification - d’auto-protection (réputées « masculines » au sens non-biologique, je rentre pas dans les détails), la nature de la réaction à certainement quelque chose à voir avec un sentiment de persécution de s’être laissé aller - ne serait-ce qu’un instant - à se faire dominer dans notre propre stade et avoir négligé notre statut d’acteur, de « 13è homme », pour ne redevenir qu’un spectateur. D’où la virulence, qui ajoute à la force : c’était bien sec, on sentait bien l’intensité. Ce qui fait aussi qu’un gay lui-même aurait certainement gueulé plus fort que les autres, sans aucune connotation sexuelle.
Après l’histoire de la sodomie entre hommes, on sait que dans l’antiquité gréco-romaine, alors que l’homosexualité y était largement répandue et acceptée, la différence de statut entre le passif et l’actif était déjà ressentie d’une manière totalement différente.
Mais bon, je vais pas rentrer dans les détails : l’essentiel est que ce genre de chants ne blesse pas tant les homosexuels que ceux qui refoulent leur homophobie (désolé, là je dis un truc qui va en heurter je le sens, mais bon… au pire faites comme si j’avais rien dit parce qu’on en finira pas, moi j’ai pas de problème ni avec ma part féminine ni avec mon côté sombre, obscur, noir comme le château où flotte l’étendard, notre drapeau ).
La raison pour laquelle je dis ça c’est que, comme ce que j’ai dit par rapport au vocabulaire discriminatoire, que la susceptibilité soit justifiée ou pas, on peut effectivement facilement trouver une alternative qui évitera de blesser qui que ce soit.
Par contre, sans esprit de contradiction et sans vouloir rentrer dans un échange dont je ne connais que trop bien l’issue, on est pas « rouges ». On est « rouge et noirs », donc « Rouge et noirs, rouge et noirs… » serait plus indiqué. Mais bon, à l’U.S. c’était « allez les jaunes », c’est la couleur du maillot. Mais on nage avant tout dans le symbolique : imaginons qu’on dise « Allez les noirs », là tout de suite la connotation deviendrait toute autre, et on pourrait y voir toutes sortes de choses qui rendraient Westerloppe très inconfortable (comprenne qui pourra voudra)
L'homosexualité est un terme qui date du 19e siècle c'est un anachronisme de placer ce dualisme de sexualité au sein de cultures qui ne pensaient pas la sexualité ainsi.
Quant à l'homophobie n'y voir que du refoulement est purement psychanalytique et ne prend pas en compte la complexité des individus mais aussi des sociétés. Nous vivons dans une société qui a baigné dans diverses religions ayant par la condamnation de la plurisexualité puis par le socle du mariage instauré un ensemble de normes engendrant de fait une marginalisation de ceux qui ne s'y intégraient pas et donc un rejet de ces minorités. De fait c'est un peu plus complexe que "un homophobe c'est un homo refoulé qui veut conserver sa virilité".
fly92 tu devrais émigrer en Chine ce serait très bien, là-bas ils ont un magnifique projet de système de crédit social qui j'imagine appliquer aux supporters de football ne te démangerait pas trop.
Par ailleurs aucun rapport avec la choucroute, mais Agnès Buzyn que je n'écoute jamais a eu le mérite de me faire rire en disant que ce serait bien réfléchir à l'interdiction de l'alcool dans les loges plutôt que de remettre l'alcool pour tout le monde. C'est bien un résumé de notre époque de toute façon: les gueux n'ont pas le droit de boire de la bière dégueulasse, par contre si tu payes le prix c'est champagne à volonté ! (je ne m'étais jamais fait la réflexion encore)
[ Généré en 0.090 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 773.73 KiO (Pic : 830.63 KiO) ]