Vous n'êtes pas connecté.
@BS
Sans parler de son animation, ton 451 n'est qu'un 433 pointe basse ou un 4231 (et inversement). Du coup, je ne comprends pas cette première partie de ton message (ou tout du moins, je ne vois en quoi il diffère des discussions autour du 433). Tout dépend de la "hauteur" des ailiers sur le papier... Mais on s'en fout car en fait c'est l'animation voulue par le coach qui en décidera (et sera déjà différentes en phases offensives ou défensives).
Au final, ça change pas grand chose sur les profils recherchés. Malheureusement, les dernières infos qu'on a ne semblent pas aller dans ce sens... Qu'a Stephan en tête?
Ah non Kant un 4-3-3 et un 4-5-1 sont deux systèmes bien différent. Bref difficile de m'expliquer sur un forum.
Et concernant Ndong, non il était excellent à Lorient. Il a la toutes les qualités pour être un excellent 6. Une année sans jouer en Angleterre, 6 mois de remise en jambe à Guingamp, ça sera une excellente affaire pour le Club qui va l'engager.
Bref je suis HS.
En tout cas le 4-3-3 va semble t-il être tenter mais je ne suis pas du tout certains que c'est ce système qui va correspondre aux mieux aux qualités du duo Grenier / Bourigeaud. Hors c'est ces deux joueurs qui doivent être les fers de lance de notre équipe la saison prochaine. A voir.
Au contraire, jouer avec une sentinelle devant la defense et grenier et bourigeaud en 8 correspond parfaitement à leur profil je trouve. Je pense qu’ils ont un peu léger pour tenir le choc défensivement en terme d’impact physique et de jeu de tête. Or si on fait Koscielny et un vrai bon 6 (primordial si on ce lance dedans le 4-3-3 car on a pas se profil), je pense que notre milieu a 3 serait ultra solide avec des harceleur à gros volume que sont grenier et bourigeaud ! Et en plus de ça, ces derniers seraient plus libre offensivement pour se projeter, décaler nos ailiers et Niang (en espérant que stephan l’utilise bien dans l’axe) et aussi pour être au max en position de frappe ! Pour moi se schéma est ce qui correspond le mieux pour optimiser leurs performances et aussi celles de camavinga en remplaçant, ou encore JLS.
Ça donnerait:
Traoré - Da Silva - Kos (?) - bense
Recrue de bon niveau en 6
Bourigeaud - Grenier
Recrue. Tait
Niang
Dernière édition de: Magic ola (17-07-2019 14:31:26)
Hors ligne
Assez d'accord. Et si on décide de recentrer Bourigeaud, pour moi, il est impératif d'avoir un 6 derrière lui (Encore plus depuis le départ d'André).
Dernière édition de: bizzz (17-07-2019 16:44:26)
Hors ligne
Et si c'était Bourigeaud ce 6 ? En tout cas il a été testé comme ça en 2ème mi-temps face au Celtic. Ça donnerait un milieu :
Bourigeaud
(Johansson ou Poha)
Camavinga - Grenier
(Trouillet - Lea-Siliki)
Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio
Hors ligne
On perdrait beaucoup trop son apport précieux offensivement à le placer en 6. Et je ne le vois pas du tout à ce poste sur la durée, mais alors pas du tout.
Pour moi, il faut vraiment recruter un mec au milieu pour compenser le départ d'André. Cela n'empêchera pas Camavinga de faire partie de la rotation et de s'imposer en fonction de ses performances, ce n'est pas incompatible.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
On a Gélin et Johansson et on risque de commencer l'année avec eux et voir. Mais je suis bien d'accord qu'un grand 6 serait de nature à consolider un entre-jeu où se bâtit souvent la régularité d'une saison. Et si c'était là d'où venait la surprise ? On a vraiment de quoi briller cette saison avec tous nos attaquants jeunes et vieux... Un monstre devant nos et Da Silva, ça serait de nature à faire décoller le second étage de la fusée Stade rennais.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
KantBZH a écrit:@BS
Sans parler de son animation, ton 451 n'est qu'un 433 pointe basse ou un 4231 (et inversement). Du coup, je ne comprends pas cette première partie de ton message (ou tout du moins, je ne vois en quoi il diffère des discussions autour du 433). Tout dépend de la "hauteur" des ailiers sur le papier... Mais on s'en fout car en fait c'est l'animation voulue par le coach qui en décidera (et sera déjà différentes en phases offensives ou défensives).
Ah non Kant un 4-3-3 et un 4-5-1 sont deux systèmes bien différent. Bref difficile de m'expliquer sur un forum.
A l'occasion, si t'as un peu de temps, je suis tout de même preneur de quelques éléments là-dessus!
Je suis vraiment pas calé là-dessus.
Dernière édition de: KantBZH (17-07-2019 19:27:47)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
J'aurai plutôt dit que ce 4-5-1 est un 4-4-3 pointe haute.
Moi non plus, je ne vois pas trop la différence entre le 4-5-1 et le 4-3-3 pointe haute. C'est plus la traduction, in fine, de la capacité à tenir le ballon.
Pour une équipe qui est douée techniquement, on verra un 4-3-3 avec des ailiers qui touchent haut le ballon et qui doivent créer des fixations dans un espace réduit, équipe faisant un pressing plutôt haut et des attaques plutôt placées.
Pour une équipe qui n'arrive pas à posséder le ballon, on verra un 4-5-1 avec un bloc plutôt bas, jouant le contre et des ailiers ayant beaucoup de terrain à remonter avec le ballon.
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de messages sur un changement de tactique cette année après un simple match amical ! Stephan est adepte du 4-4-2 et cela restera la base cette année. L'effectif est rodé. Qu'il fasse travailler les joueurs pour s'adapter occasionnellement est très bien.
S'il y a un schéma qu'il pourra utiliser l'année prochaine, qu'il ne pouvait pas faire l'année dernière et que j'ai déjà vu avec lui en réserve est le passage à 3 derrières surtout avec les arrivées de Morel et surtout de Koscielny qui ont déjà joué comme cela.
Dernière édition de: futur ex-débutant (17-07-2019 22:54:11)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Il est vrai que dans le 4-3-3, il y une variante ( celle avec pointe haute ) qui ressemble au 4-5-1. D'ailleurs pour moi c'est clairement un 4-5-1. L'autre schéma , avec une pointe basse dans le triangle du milieu, est celui que j'appelle le 4-3-3. Et ce système demande énormément énormément de travail, de répétitions afin d'acquérir une grande complémentarité entre les joueurs. La pointe basse du triangle est LE joueur majeur dans ce système ( Un Grenier ou un Camavinga aurait le profil ). C'est un système qui demande un énorme travail de pressing et de repli défensif pour les attaquants. Dans ce sens unTait fera les efforts offensif et défensif. A voir qui sera aligné l'autre côté...
Bah tu peux prendre exemple sur le 4-3-3 de Guardiola, les rôles de chacun etc.. Je ne sais pas trop ce que tu entends par 4-5-1 : est-ce un 4-2-3-1 avec un pur 10 ?
Hors ligne
Perso je ne parle jamais de 4-2-3-1. Pour moi c'est un 4-5-1. Et oui ces deux systèmes sont avec un 10 derrière l'attaquant. Celui ci étant souvent très libre dans ce système.
4-5-1, c'est pour moi un peu vague car tu peux en faire un 4-2-3-1 comme l' équipe de France post 98 (ce fut d'ailleurs une mode) ou un 4-3-2-1 celui de 98 ou du Milan "sapin de noël" d'Ancelotti
Hors ligne
Ou un 4-3-3 mais avec des ailiers qui redescendent sur la même ligne que les milieux en phase défensive
Hors ligne
Oui un 4-3-3 pointe haute ephase défensive donne une sorte de 4-4-1-1 et un 4-3-3 pointe basse donne un 4-1-4-1.
Apparemment de ce qu'a dit Stephan a aficionado, on se dirigerait vers un 4-3-3, ce qui evite le remplaçant poste pour poste d' HBA. Je ne sais pas comment évoluait Stephan avec les jeunes, certains m'ont parler de 4-4-2 (Etait-ce une volonté de Gourcuff qui souhaitait que toutes les équipes aient la meme formation ?) mais d'autres disent que c'est un pragmatique et qu'il adapte son chéma à ses joueurs tout en ne s'interdisant pas d'en développer d'autres (des plans B voire C).
Hors ligne
Finalement, est-ce que Gélin n’a pas été la grande victime silencieise de Ben Arfa l’an dernier? Est-ce que sa prolongation n’est pas le signe qu’à l’époque de Lamouchi on comptait davantage sur lui? Est-ce que le retour du 4-3-3 (pourquoi pas appeler ça 4-1-2-3 lol), en tout cas de la pointe basse, ne signerait pas son retour (vous allez me dire : “justement il était DC à Glasgow, pas 6”, mais… Johansson aussi!) (Rassurez-vous je vais pas vous embêter dans vos combinaisons, mais juste mettre un peu de chiffres dans les lettres… edit : oups, je veux dire “de lettres dans les chiffres”
Dernière édition de: Anthony35 (18-07-2019 14:45:21)
et pourquoi pas envisage un 3/5/2...
avec da sylva/ Nyamsi/ kocielny
traore et lea siliki en rampes de lancement .. au coeur du jeu johanson et bourrigeaud
Clement grenier en pointe haute, un peu plus proche de nos 2 attaquant:
Niang/Hunou..
le seul robleme que j entrevois, c est la repetition des efforts pour nous 2lateraux.. traore et siliki..
mais y a dumonde pour les faire souffler
Hors ligne
Dans le 3-5-2 Je mettrai plutôt Da Silva - Koscielny - Morel avec Traoré et Maouassa sur les côtés Grenier et Siliki dans l'axe avec Bourigeaud un peu plus haut et en effet Hunou et Niang devant. Mais après chacun son truc mais je pense que le système va beaucoup évoluer en fonction des matchs l'année prochaine que ce soit le 4-3-3 ou bien le 4-4-2, le 4-2-3-1, ou encore le 3-5-1 qui s'adapte parfaitement à nos latéraux (Traore, Boey, Maouassa, Doumbia voir Siliki qui peut y jouer) si Bensebaini venait à partir.
Hors ligne
Rappelons d'ailleurs qu'à la fois Koscielny et Morel ont déjà évolué dans ce système dans leur club.
Siliki d'emblée drôle de choix, Bensebaini n'était pas parti et complétement apte à s'inscrire dans un tel schéma, pas moins que Traoré c'est certain.
Par ailleurs, avec de tels centreurs sur les rampes de lancement, privilégier Hunou à Siebatcheu dans le duo de finisseurs est bizarre, je me pose pas la question perso, Hunou est un bon sub dans ce projet.
Hors ligne
Je ne vois vraiment pas Stéphan opter pour ce système, surtout qu'il se travaille lonnnnnngtemps en amont. Pour moi, jouer dans un système à trois axiaux nécessitent un énorme rodage, sinon ça peut vite devenir suicidaire. Je me souviens du coup de tête de Montanier qui était passé à ce système sans trop savoir pourquoi le temps de quelques matchs à son époque.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Il me semble que Montanier avait justement commencé ce système pendant la préparation.
Hors ligne
Oui mais quand on lui demandait pourquoi il mettait en place un tel système, il ne savait même pas répondre. Ce qui était plutôt inquiétant
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Bon, nah le 3-5-2 reste une option (je me suis demandé pendant le match si on avait pas joué comme ça à Glasgow - sur mon smarphone de toutes façons j’y comprenais rien - et il me semble qu’on a joué comme ça une fois sous Stéphan, non?)
C’est vrai que la présence de HBA a limité l’éventail tactique possible, mais était-ce forcément une mauvaise chose (surtout que Johansson a mis du temps à revenir, que Poha a pas confirmé et que Gélin était un peu dans les choux)?
J’espère que le fait qu’il ait désormais plus de liberté par rapport à ce qu’il a clairement verbalisé comme étant une contrainte ne va pas le voir céder au péché mignon de multiplier les options tactiques sans laisser l’équipe se roder dans un schéma de base, ce qui a été peut-être une erreur de Lamouchi (on part du 4-4-2/4-2-3-1 selon que le soutient de l’avant-centre joue plus 10 ou 9,5)
[sub]Gourcuff, lui, c’était plutôt par le manque de variété qu’il avait péché [/sub]
Sinon on a fait le tour, y reste plus que le 4-4-2 losange…
Dernière édition de: Anthony35 (18-07-2019 11:46:46)
Mon schéma préféré entre tous... celui avec lequel on a probablement tous appris à jouer au foot, un vrai 6, un vrai 10, deux milieux latéraux et deux attaquants de pointe...
La pour le coup on a clairement pas l'effectif pour...
Dernière édition de: Ankou (18-07-2019 11:55:02)
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Hors ligne
Je pense qu'un bon vieux 4-2-3-1 des familles c'est pas mal et cela permet de sécuriser les couloirs et de permettre à nos 2 latéraux de monter car ils aiment ça que ce soit BENSE ou TRAORE et de jouer avec un 10/9,5 pour épauler nos ailiers et notre pointe après il faudrait un profil box to box mais pour l'instant on a pas ça en stock au SRFC.
Après un bon 3-5-2 fait l'affaire aussi mais je suis plus trop fan du 4-4-2 en losange je préfère à plat pour couvrir tout le terrain surtout que l'année dernière bien souvent au milieu il y avait des gros espaces pour les équipes adverses.
Hors ligne
Mon schéma préféré entre tous... celui avec lequel on a probablement tous appris à jouer au foot, un vrai 6, un vrai 10, deux milieux latéraux et deux attaquants de pointe...
La pour le coup on a clairement pas l'effectif pour...
Quelque chose comme ça?
Dernière édition de: bizzz (18-07-2019 16:31:45)
Hors ligne
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 733.65 KiO (Pic : 774.55 KiO) ]