Vous n'êtes pas connecté.
Je n'ai jamais compris le problème avec l'effet placebo.
Au final, que ce soit du à l'effet ou au médoc, le patient va mieux non? Et encore, avec l'effet placebo, tu n'as pas d'effet secondaire. Si ça fonctionne pour certains, qu'on les laisse tranquille.
Dernière édition de: bizzz (19-06-2019 17:20:55)
Sinon j ai lu Carl Rogers puisqu on en ai à faire les malins. Donc " le développement de la personne" de Carl Rogers ( recommandé par mon psychanalyste parceque fut un temps j étais bénévole dans ce qu' on appelle le social) a pour conclusion (basée sur une vie entière de psychothérapeute universitaire..) que sans l emphatie comme moteur principal de la démarche du "thérapeute" on arrivait à rien...
Sinon le truc le plus dingue qu' il me soit arrivé comme expérience avec les extraterrestres....C est un type du coin qui a déboulé au conseil municipal de son village pour prévenir le conseil de la menace extraterrestre, qu' il y aurait plus de 40 variétés sur terre, certains nous menacent, d autres nous protègent.. véridique, j aurais trop voulu voir leurs têtes.
Au final, que ce soit du à l'effet ou au médoc, le patient va mieux non? Et encore, avec l'effet placebo, tu n'as pas d'effet secondaire. Si ça fonctionne pour certains, qu'on les laisse tranquille.
Pour la psychanalyse, je n'y connais rien donc je laisse ça à mieux renseigné que moi, mais pour la médecine généraliste, le problème des placebos, ce n'est pas ses effets (mesurables et démontrés), mais les coûts associés... Jusqu'à quel point on peut laisser la sécu rembourser une sorte de fraude qui consiste juste à donner l'illusion de la guérison précisément pour provoquer une "guérison naturelle" ?
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Pour pas mal de gens, tout ce qui n'a pas de fondement scientifique est charlatanerie, et la vérité est scientifique ou pas du tout: je soupçonne notre ami d'être de ceux-la.
Dernière édition de: Un autre supporter (19-06-2019 22:45:09)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
En ce qui concerne la question OVNI, j'ai été témoin d'une observation qui n'était ni un avion ni un phénomène naturel.
C'était un objet mat, volant relativement bas, atteignant une vitesse incommensurable et subitement capable de rester immobile et disparu en une fraction de seconde.
Vous comprendrez pourquoi (ou pas), j'ai été choqué.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Bien sûr que tu peux avoir des effets secondaires avec le placebo, il y a même un terme pour cela : l'effet nocebo (pour des effets secondaires indésirables bien sûr).
Je conseil sur ce sujet de lire l'article du diplo de mai dernier "Paradoxes de l’effet placebo" (la version en ligne est pour les abonnés par contre)
@JCSL: ta réflexion est paradoxale: si l'effet placebo permet au final de guérir le patient, alors pourquoi ne pas rembourser le médicament ? Le sinistre Mediator était remboursé lui...pour quels coûts pour la société ? Sans parler de ce qui va peut-être nous tomber sous le nez, en provenance des Etats-Unis: la dépendance aux opioïdes suite à la prescription de puissants anti-douleurs et les overdoses massives qu'elle engendre.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (19-06-2019 21:18:07)
Le Mediator est un scandale qui n'a pas grand chose à voir avec les placebos, je laisse ça de côté.
Concernant mon point de vue sur le (dé)remboursement des placebos, c'est pas mal motivé pour des raisons professionnelles de propriétés intellectuelles et je ne vois pas ça comme paradoxal. Pour moi, si un médicament doit être remboursé par la sécu, c'est qu'il doit apporter quelque chose par rapport à l'état de l'art. L'état de l'art, dans le domaine de la médecine, étant les remèdes de bona fama (ça veut dire remède de bonne réputation, hein !).
En l’occurrence, si tu as une grosse grippe et que pour te soigner tu prends un placebo intelligemment marketé par un labo comme un "médicament naturel" à bas coût sans que ce labo n'ait dépensé de fortunes en R&D car c'est juste de l'eau sucré ou ta mémé qui te fait une tisane à base de [insérer ici la plante à la mode du moment], l'efficacité sera la même. Par contre, si t'as choisi le premier, l'état s'est fait enfler à devoir rembourser une ingénieuse arnaque.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Ok oui c'est plus clair je comprends (et partage ça va sans dire)
Dark.City a écrit:La psychanalyse est une charlatanerie sans fondement scientifique.
Ça m’aurait étonné que rien qu’en mentionnant Freud on ait pas droit aux cris d’orfraies des détenteurs de la vérité absolue et de leurs dénégations devant l’insupportable possibilité qu’ils puissent agir à l’insu d’eux-mêmes.
C’est ton pseudo-fondement scientifique qui est une charlatanerie, mais puisque certains ont que ça à faire que de faire mumuse à essayer de convaincre les apôtres de la quantification dans ton genre, voilà une petite référence (article scientifique, revue non-psychanalytique et de référence) juste pour te prouver, au cas où tu serais un peu moins obtu que tes posts ne le laissent présager, que tu as bien tort de la ramener sur un sujet auquel tu ne connais manifestement rien du tout, à part dire que “non d’abord c’est pas vrai j’écoute pas j’entends pas Freud c’est un juif-nazi et moi je suis parfait”.
Et au cas où tu ne commencerais pas à parler chinois et que tu veuilles plus de cette “littérature scientifique” dont tu sembles déterminé à faire ta lecture de chevet, beaucoup d’autres références peuvent être trouvées dans cette étude transversale qui regroupe des articles scientifiques et des méta-analyses, et celle-là au cas où tu ne parlerais pas anglais
Dark.City a écrit:Effet placebo.
Ben voyons, et comme ça c’est simple, comme si - pour commencer - c’était donné à tout le monde de générer un effet placebo, comme si l’effet placebo était anodin, comme si de toutes façons ce n’était pas un principe thérapeutique valide (et surtout comme si les entretiens thérapeutiques n’étaient efficaces qu’au petit bonheur la chance)
KantBZH a écrit:@DC Ne peut-on pas voir dans la psychanalyse un palliatif pour simplement "parler", "évacuer", se forcer à "réfléchir"...? Je n'y connais ABSOLUMENT rien mais tu vois, je suis en ce moment à la recherche de solutions et donc forcément j'y pense. Je ne parle pas de "ah vous avez rêvé de ça et ça veut dire ça" mais juste d'une aide extérieure pour faire des liens qu'on arrive pas/plus à faire soi-même.
(Pas le temps de regarder tes vidéos pour le moment donc désolé si la réponse s'y trouve.)Le problème c’est que déjà les gens confondent psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres (dans l’ordre croissant du niveau de qualification), et du coup ramènent tout acte thérapeutique basé sur un entretien individuel à la “talking cure” freudienne, alors que ce n’en est qu’un fondement théorique parmi beaucoup d’autres (par exemple les Entretiens Motivationnels qui n’ont absolument rien à voir avec la psychanalyse, et qui pourtant dans les faits reviennent sur beaucoup de points exactement au même.
Quant au fait que Freud ait écrit un livre intitulé “Interprétation des rêves”, c’est bien l’exemple qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture.
PAR CONTRE JE PRÉVIENS TOUT DE SUITE QUE POUR MOI LA DISCUSSION S’ARRÊTE LÀ, JE SUIS PAS LÀ POUR APPRENDRE LA VIE AUX GENS JE SUIS LÀ POUR PARLER FOOT, J’AI TÂTÉ POUR VOIR, J’AI VU, DONC SI LA DISCUSSION PART SUR CES BASES AUTANT DIRECTEMENT SE DONNER RENDEZ-VOUS EN MP POUR SE METTRE SUR LA TRONCHE EN TÊTE À TÊTE
Ne présuppose pas de ce que je connais ou j'ignore.Merci. J'essaye de répondre calmement. Car au final tu me réponds à côté sur tout. Absolument tout. Quant à tes sources et tes études elles ne sont aucunement indépendantes et donc sont biaisées. Je ne te ferais pas un cours sur la rigueur scientifique et sur la nécessité de l'indépendance des études. Cela ne sert à rien.
Kant tu fais ce que tu veux c'est ta vie.
Et vous pouvez penser ce que vous voulez. heureusement. Moi mon boulot est de prévenir. Le reste c'est votre libre arbitre et votre responsabilité. Et votre fric aussi accessoirement.
J'ai donné des sources. Claires. Pertinentes. J'en ai encore d'autres. Ceux que cela intéresse c'est en MP.
Je laisse anthony s'énerver tout seul et démontrer que son analyse a laissé des séquelles.
他說中文 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Associa … sychologie
Et tes attaques ad personam sur les soi-disante séquelles de ma soi-disante analyse tu peux les garder pour tes copains au bac à sable
Dernière édition de: Anthony35 (19-06-2019 22:43:48)
et le pedigree du fondateur et donc de la tradition dans laquelle s'inscrit l'APA : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G._Stanley_Hall
Je vais personnellement me fier à l'INSERM, la HAS et à toutes les sources que j'ai compulsées. Je pense que le débat est clos.
Dernière édition de: Dark.City (19-06-2019 22:45:29)
Et?
Psychologie expérimentale?
Élève de Wundt?
Y’a même pas de débat
Dernière édition de: Anthony35 (19-06-2019 22:46:57)
Rencontres avec Freud, membre de l'association psychanalytique américaine. Non en effet il n'y a pas de débat. Mais la prochaine fois que tu cherches à savoir si y a de la fraude fiscale va demander à Pinault il va te rassurer comme il faut.
Comme je l'ai dit. Mon but est de prévenir. J'ai laissé des liens. J'en ai d'autres, des lectures aussi. Si les gens sont intéressés ils peuvent venir en mp.
Dernière édition de: Dark.City (19-06-2019 22:52:53)
Bon ben maintenant on sait : les extra-terrestres existent...
“Il s'éloigne progressivement des théories freudiennes, pour se rapprocher d'Alfred Adler”
Et en quoi ça jette le discrédit sur la revue? Et sur l’article?
他说的也是中国人
Adler était aussi un défenseur de la psychanalyse.
Bah je le répète. le but d'une étude est qu'elle soit indépendante. J'utilise le même argument que Clowny. Si c'est Bayer Monsanto qui commande une étude sur le risque sanitaire du glyphosate cela va être compliqué d'y croire quoi que ce soit.
Mes recherches je les ai fait dans de multiples domaines, j'ai quasiment tout lu sur la psychanalyse. Et j'ai même lu et étudié des défenseurs de la psychanalyse. Je ne me suis pas contenté des sources défendant mon point de vue. Après il y a aussi eu le vécu. Ma particularité également. Bref un mélange.
je signale au passage que l'étude de Shedler se base sur la thérapie psychodynamique et non sur la psychanalyse.
Dernière édition de: Dark.City (20-06-2019 09:26:33)
En ce qui concerne la question OVNI, j'ai été témoin d'une observation qui n'était ni un avion ni un phénomène naturel.
C'était un objet mat, volant relativement bas, atteignant une vitesse incommensurable et subitement capable de rester immobile et disparu en une fraction de seconde.
Vous comprendrez pourquoi (ou pas), j'ai été choqué.
T'es le seul à l'avoir vu ?
Jarod, The Pretender...
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Non je n'étais pas seul, j'étais en compagnie d'un ami qui a vu la même chose et qui a été choqué de la même façon.
Je précise bien évidemment que nous étions sobres et n'étions sous l'effet d'aucune substance illicite .
Je n'ai fait aucune déposition et n'en ai que très peu parlé dans mon entourage.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Pour ça il y a la chaïne Hygiene Mentale où 2-3 vidéos étudient le cas des ovnis d'un point de vue Bayesiens (scepticisme, probabilté etc..). Les OVNI existent puisque comme le nom l'indique ce sont des objets volants non identifiés..Fais des recherches sur par exemple l'endroit où tu l'as vu : base militaire proche etc..
En fait sur un papelard tu mets tout ce que ça pourrait être avant de conclure aux ET etc..qui même s'ils exstent ont quand même une probabilité faible de se balader chez nous . Evidemment une personne qui s'interesse à ces sujets aura une propension à y voir cela..
Ce qui est bien c'est que tu n'etais pas seul. Vu les tours que peut te jouer la mémoire, je te conseillerai d'écrire ce que tu as vu, le plus précis possible et que ton ami le fasse aussi afin de comparer et d'avoir un témoignage le plus "frais" possible et moins altéré par le temps : genre : Lieu, date, heure etc..
Il y a ce site aussi : http://www.cnes-geipan.fr/ qui répertorie ce genre de phénomène. Des histoires de pilotes etc..qui ont u un truc et qui n'arrivent pas à l' expliquer.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. Arthur C.Clarke
La vie est un miracle qui se renouvelle à chaque instant.
Je vais m'arrêter là concernant les UFOs mais merci HB, je connais déjà le GEIPAN.
C'est juste sympa de pouvoir partager sur un sujet qui semble aux frontières de pas mal de choses et d'ailleurs la discussion croisée sur la psychanalyse était peut-être pas si mal venue
Reste la sensation incroyable d'avoir été en contact avec quelque chose qui nous dépassaient totalement et ça c'était chouette même si ce sera toujours sujet à interprétation.
Si la Pologne n'existait pas, il n'y aurait pas de polonais.
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Le podcast de France-Culture “Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo?” il est tout frais il date d’hier
Kant tu fais ce que tu veux c'est ta vie.
Et vous pouvez penser ce que vous voulez. heureusement. Moi mon boulot est de prévenir. Le reste c'est votre libre arbitre et votre responsabilité. Et votre fric aussi accessoirement.
Euh...? Tu as dû mal comprendre mon message ou j'ai raté un truc. Je ne faisais pas dans le sarcasme ou autre ; je me demande juste simplement et sincèrement vers qui et vers quoi peut se tourner une personne qui va mal si ce n'est la psychomachin. Parce que les médecins, eux, au mieux n'ont pas le temps pour ces conneries, au pire sont incompétents.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
[ Généré en 0.066 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.86 KiO (Pic : 777.76 KiO) ]