Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5451 30-05-2019 15:20:13

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Que ça fasse riche ou pas, peu importe. Ce qu'il faut c'est un lieu qui apporte une vraie plus value dans la progression individuelle et collective des joueurs.

Il faut vraiment que Létang s'attache aux détails dans ce genre d'investissements car c'est ce type d'infrastructures qui va permettre de faire ressortir tout le potentiel des joueurs : si il y a encore des joueurs dans le groupe pro qui ont des difficultés à jouer en une touche, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de le faire durant la semaine. Si tu installes des terrains de soccer, futsal ou autres sur parquet, synthétique, pelouse naturelle et que l'ensemble du groupe pro + les jeunes du CDF les utilisent toutes les semaines, tu verras rapidement que ce qui était une difficulté hier deviendra une facilité demain. C'est ce genre de détail, ce genre de perfectionnisme que j'aimerais voir chez Létang pour ce type de projet.

D'ailleurs, autre idée au passage, quand je vois les joueurs qui ont genre un entrainement de 2H le matin vers 10h puis un autre de 2H en fin de journée et que entre temps ils rentrent chez eux, je me dit que c'est dommage qu'ils ne restent pas sur place : le centre d'entrainement c'est un lieu de vie qui fait que tu te sentes pleinement intégré au sein de cette entité. Il serait pas déconnant d'avoir un grand réfectoire où l'ensemble des jeunes du CDF mais aussi les pros mangent ensemble : pas forcément à la même table mais rien que le fait de se croiser dans la même pièce ou dans les couloirs c'est une source de motivation pour les jeunes et un rappel quotidien aux pros de leurs responsabilités par rapport à l'institution. Enfin bref, derrière ça ya pleins d'idées à creuser et j'espère que Létang prendra le temps d'étudier tous ces aspects là.

#5452 30-05-2019 15:35:50

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

top ça serait une excellente initiative et montrerait justement le souci du détail prôné par Létang. Peut-être aussi s'inspirer des infrastructures et méthodes des grands clubs formateurs (Barça, Ajax etc..)

#5453 30-05-2019 15:49:49

nicoboul22
Doc. Dré
Inscrit(e): 20-06-2006

@galettesaucisse... Entre deux entraînements, les jeunes vont peut être encours dans divers établissements de la métropole rennais...
Ils ne vont peut être pas rester h24 à la piv...

Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........

ren4.gif

#5454 30-05-2019 17:05:50

Galette saucisse
Membre

Vu que l'ETP Odorico a peu évolué, je suppose que les salles de cours sont toujours au même endroit qu'il y a 10 ans : une partie des salles ne sont même pas dans le centre lui même mais dans les coursives sous la Tribune ville de Rennes. Des salles froides, sans fenêtres digne de centres de formation de ligue 2..... Les professeurs sont des intervenants externes venant de lycées rennais, notamment Jeanne d'Arc pour ne pas le citer (d'ailleurs Stéphane Robert, directeur de l'ETP a bossé un paquet d'années dans ce lycée).

Bref, il y a du boulot pour avoir des infrastructures de formation digne de ce nom.

#5455 30-05-2019 18:11:33

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

Galette saucisse a écrit:

Que ça fasse riche ou pas, peu importe. Ce qu'il faut c'est un lieu qui apporte une vraie plus value dans la progression individuelle et collective des joueurs.

Il faut vraiment que Létang s'attache aux détails dans ce genre d'investissements car c'est ce type d'infrastructures qui va permettre de faire ressortir tout le potentiel des joueurs : si il y a encore des joueurs dans le groupe pro qui ont des difficultés à jouer en une touche, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de le faire durant la semaine. Si tu installes des terrains de soccer, futsal ou autres sur parquet, synthétique, pelouse naturelle et que l'ensemble du groupe pro + les jeunes du CDF les utilisent toutes les semaines, tu verras rapidement que ce qui était une difficulté hier deviendra une facilité demain. C'est ce genre de détail, ce genre de perfectionnisme que j'aimerais voir chez Létang pour ce type de projet.

D'ailleurs, autre idée au passage, quand je vois les joueurs qui ont genre un entrainement de 2H le matin vers 10h puis un autre de 2H en fin de journée et que entre temps ils rentrent chez eux, je me dit que c'est dommage qu'ils ne restent pas sur place : le centre d'entrainement c'est un lieu de vie qui fait que tu te sentes pleinement intégré au sein de cette entité. Il serait pas déconnant d'avoir un grand réfectoire où l'ensemble des jeunes du CDF mais aussi les pros mangent ensemble : pas forcément à la même table mais rien que le fait de se croiser dans la même pièce ou dans les couloirs c'est une source de motivation pour les jeunes et un rappel quotidien aux pros de leurs responsabilités par rapport à l'institution. Enfin bref, derrière ça ya pleins d'idées à creuser et j'espère que Létang prendra le temps d'étudier tous ces aspects là.

Eu Lamouchi avait mit ça en place le repas sur place, avec un chef, j'avais lu une itw sur ça

#5456 30-05-2019 18:25:17

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

Et le comptoir venitien livre toujours les repas au groupe, du coup je pense que tres souvent ils mangent tous ensemble...

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#5457 30-05-2019 18:43:46

Galette saucisse
Membre

Une livraison de repas depuis l'extérieur ? Encore un exemple des petits détails dont je parlais plus haut et du perfectionnisme nécessaire au plus haut niveau. Il devrait y avoir un nutritionniste attitré qui contrôle ce que les joueurs avalent..... le sport de haut niveau nécessite un contrôle des apports en macro et micro nutriments, des besoins caloriques, l'index glycémqie des aliments, etc..... c'est comme la fois ou j'avais lu sur FF (qui faisait un dossier sur notre CDF) qu'un matin ou il était en retard, une éducatrice du centre avait donné à Billal Mehadji un pain au lait et une barre de chocolat pour qu'il le mange en chemin. ça parait peut être anodin et rien du tout pour certain mais moi ça me sort par les yeux..... encore une fois c'est de l'ordre du détail mais c'est ce qui peut faire la différence à long terme sur l'exploitation optimale d'un potentiel individuel.

#5458 30-05-2019 23:21:12

gorillabzh
Membre
Inscrit(e): 27-03-2014

Tout à fait , les priorités,  c'est la piverdière et le CdF : ils ont vieilli.

#5459 30-05-2019 23:43:46

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Galette saucisse a écrit:

Une livraison de repas depuis l'extérieur ? Encore un exemple des petits détails dont je parlais plus haut et du perfectionnisme nécessaire au plus haut niveau. Il devrait y avoir un nutritionniste attitré qui contrôle ce que les joueurs avalent..... le sport de haut niveau nécessite un contrôle des apports en macro et micro nutriments, des besoins caloriques, l'index glycémqie des aliments, etc..... c'est comme la fois ou j'avais lu sur FF (qui faisait un dossier sur notre CDF) qu'un matin ou il était en retard, une éducatrice du centre avait donné à Billal Mehadji un pain au lait et une barre de chocolat pour qu'il le mange en chemin. ça parait peut être anodin et rien du tout pour certain mais moi ça me sort par les yeux..... encore une fois c'est de l'ordre du détail mais c'est ce qui peut faire la différence à long terme sur l'exploitation optimale d'un potentiel individuel.

Tu as l'air calé sur la question, et je ne peux qu'abonder dans ton sens, d'autant plus que le "comptoir vénitien c'est très bon, mais généralement assez riche, après va savoir, peut être que les menus sont quand même établies et proportionnés par un nutritionniste !

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#5460 30-05-2019 23:52:55

Anthony35
Invité

Ouais enfin bon on ne peut pas contrôler le nombre de Kébabs que se tape Ben Arfa ni le nombre de bières que se fait Bourigeaud, donc établir un menu diététique pourquoi pas, mais un régime ça ne se fait pas sur un repas sur trois

#5461 30-05-2019 23:57:46

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Oui, mais bon on est en droit d'attendre un peu de professionnalisme de leur part aussi !!

#5462 31-05-2019 00:01:38

Anthony35
Invité

Bien entendu, surtout qu’avec l’âge on assimile moins bien.

Mais bon c’est pas au club de le faire à leur place…

Des conseils, un programme nutritionnel, mais de là à millimétrer les apports lors du repas commun, bon, c’est un peu exagéré, comme souci du détail

Dernière édition de: Anthony35 (31-05-2019 00:03:51)

#5463 31-05-2019 00:17:37

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

C'est ce que font les grands clubs. Je suis étonné d'ailleurs qu'avec l'ambition prônée par Létang, la "structure" et "l'institution", on n'ait toujours pas avancé là-dessus, je partage totalement les analyses de galette saucisse. On est en train de devenir l'un des clubs français à la traîne en matière d'infrastructures alors qu'on était en avance il y a 10 ans.

#5464 31-05-2019 00:17:50

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Peut être, mais pourtant dans les sports indiv ou dans le cyclisme par exemple, c'est au gramme près pour les grands champions, et ils sont souvent au rdv.

D'ailleurs l'équipe nationale fonctionne comme ça depuis belle lurette, c'est qu'il doit bien y avoir des bénéfices à en retirer !

edit: devancé par clowny wink

Dernière édition de: Ankou (31-05-2019 00:19:34)

#5465 31-05-2019 00:30:25

Anthony35
Invité

Excusez moi mais je crois qu’on ne parle pas de la même chose

Là on parle du fait que les repas collectifs soient préparés par un traiteur : d’une part “au gramme près” ça veut dire un repas personnalisé pour chaque joueur, et d’autre part “au gramme près” ça veut dire qu’on sait exactement ce qu’ils ont mangé par ailleurs

Donc c’est quoi le projet, avoir des livraisons à domicile, leur interdire d’amener leur femme au restau, de se faire livrer des pizzas, ou même de partager le goûter avec leurs gosses?

Avoir des grandes lignes diététiques, un programme et des conseils nutritionnels élaborés par des professionnels c’est une chose, établir un régime spécifique pendant les stages d’entraînement c’est une chose, mais penser qu’on va contrôler “au gramme près” tout ce que les joueurs vont ingérer ou qu’un repas pris au centre d’entraînement compenserait une mauvaise hygiène de vie, c’est un fantasme intrusif.

Mais bon, si c’est le dernier truc à la mode pour critiquer Létang, je vous laisse toute latitude à le faire, pour ce que ça change…

#5466 31-05-2019 00:47:21

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Non, les peser chaque jour, vérifier leur imc etc... si certains ne jouent pas le jeu a la maison , ça se verra tout de suite, et comme dans beaucoup de sports, tu respectes pas la règle ? ben tu joues pas...

Même le plus stricte des régimes (enfin des trucs pondus par des médecins pas par des as du marketing) comporte une part de tolérance/plaisir qui permet d'emmener madame, ou monsieur, au restaurant..

Mais il est pas question une seule seconde, pour ma part en tout cas, de charger létang avec ça, quand on en sera arrivé à ce niveau là d'exigence, on sera devenu un autre club ! mais prendre le bon chemin des maintenant ne serait pas déconnant non plus !

Edit, béh en fait je relie ton troisième paragraphe, ben oui tu as évidemment raison, mais on en est même pas à ce que tu proposes visiblement, le chemin est encore long !

Dernière édition de: Ankou (31-05-2019 00:49:15)

#5467 31-05-2019 01:00:40

Anthony35
Invité

On est d’accord, mais franchement je doute que ce soit si évident à mettre en place, surtout que le plus gros des soucis se situe au niveau des trèves

Et comme tu l’as dit, au final on en sait rien de ce qui est actuellement mis en place : on se souvient de la diète forcée que Lamouchi a fait subir à Gnagnon, de la charrette qu’il a ramené à Séville (j’ai pas suivi son évolution depuis), des traces des pizzas du jeudi soir sur l’embonpoint de Khazri…

Par exemple on a quand même vu Ben Arfa légèrement s’affiner au cours de la saison, mais c’est clair qu’à son âge il va pas récupérer une taille de guêpe…

La plus grande partie des repas des joueurs se passent à la maison, et même si je ne suis pas nutritionniste, je sais que l’alcool n’est pas tellement réputé pour ses qualités diététiques… mais c’est bon pour le moral!

Bon, bref, j’espère surtout que Stéphan va suivre les traces de Lamouchi pour ce qu’il en sera de la trève estivale, parce que le meilleur moyen de garder la ligne c’est encore de faire du sport ;p

Dernière édition de: Anthony35 (31-05-2019 01:02:25)

#5468 07-06-2019 20:24:21

Actarus
Modérateur
Inscrit(e): 06-12-2014

Pardon, je ne suis sûrement pas dans le bon topic. J'aimerais savoir pourquoi la tribune ville de Rennes est plus silencieuse que Mordelles ? Je me souviens qu'autrefois (mais ma mémoire me fait sûrement défaut) il y avait du répondant. Croyez-vous que l'ambiance peut changer ? Peut-être un autre kop ?

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

#5469 07-06-2019 21:45:17

jeraud
Membre
Inscrit(e): 23-08-2014

c'est vrai a l'époque , on appelait ça les pesages, on était tous debout et il y avait de l'ambiance..
mais les supporters adverses étaient dans l'angle et non dans la tribune..d'ailleurs, pour moi ça devrait être pareil ,les tribunes derrière les buts devraient être réservées aux supporters du club et mettre les adversaires dans l'angle en hauteur (comme au betis)..

#5470 07-06-2019 23:10:12

Actarus
Modérateur
Inscrit(e): 06-12-2014

En effet ça serait l'idéal

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

#5471 08-06-2019 00:19:46

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013

Très beau ce rp aux couleurs de la France quand on passe devant sur la rocade;)

#5472 08-06-2019 12:09:25

julius965
Membre
Inscrit(e): 17-01-2013

Si quelqu’un a des photos ? love

Dernière édition de: julius965 (08-06-2019 12:09:48)

#5473 08-06-2019 16:43:46

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014

https://m.lfp.fr/ligue1/championnatFrancePelouses

La pelouse du Roazhon Parc est classée 13eme du championnat des pelouses 2018-2019
avec une bonne note de 16,0.

Le 4eme, l'OGC Nice a une note de 16,7.

Ce classement et cette note correspondent à l'impression de j'ai eue tout au long de la saison :
  - une pelouse satisfaisante
  - toutefois certaines actions laissaient d'importantes traces sur la pelouse
  - en fin de saison, quelques endroits où la pelouse était devenue clairsemée

Dernière édition de: yannickNY (16-06-2019 17:54:53)

1965-1971-2019-...

#5474 16-06-2019 17:31:28

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

L'Equipe nous dit dans son édition du jour qu'une décision devrait être prise prochainement sur un agrandissement de La Piverdière ou "un nouveau lieu de vie", c'est selon Létang ce qui bloque la création d'une section féminine. Il devrait bientôt nommer une femme à la tête d'un projet d'école de foot

#5475 16-06-2019 18:31:09

fcdalex
The Postman
Inscrit(e): 27-07-2012

Je vois bien une ancienne joueuse qui pourrait s'investir dans une section féminine au SRFC c'est Camille Abily, une fille du coin.

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 4, Invité(s): 11
Sowann,
Clowny,
SRFC-1991,
Milie,
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.053 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.09 KiO (Pic : 786.99 KiO) ]