Vous n'êtes pas connecté.
Le soutenir en privé, ça lui aurait permis aussi de joindre la parole aux actes. C'est quand même assez contradictoire de sa part d'avoir ignoré le scud hyper-médiatisé de Ben Arfa alors qu'il a fait du "respect de l'institution" son cheval de bataille.
Bon, Létang reconnaît son erreur sur ce point précis.
Pour le reste, on peut craindre que des séquelles demeurent.
J.Stéphan se voit déjà reprocher d'avoir fait part de son malaise par presse interposée, que cela aurait été plus constructif dans un bureau.
Puis le doute s'insinue forcément après un tel épisode. Des phrases ont été lâchées, des infos (vraies ou fausses) ont été publiées.
Par exemple, il va maintenant falloir que J.Stéphan croit son président lorsque celui-ci affirme que Ben Arfa ne l'a pas prévenu de sa communication mûrement préparée.
Il va devoir le croire s'il lui dit qu'il n'a pas relancé Puel avant la finale.
Il va devoir le croire quand il lui promet qu'il sera concrètement associé au recrutement et que son rôle ne se limitera pas à celui de figurant aux réunions alors que son avis a déjà été ignoré sur le dossier Mexer.
On va voir comment cela évolue. J.Stéphan mérite la proposition d'un nouveau contrat avec revalorisation salariale.
Mais j'en viens à douter de la réponse qu'il donnera.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Tant mieux si ça se termine comme ça ! Ça sent l’intervention des Pinault grosse comme la bedaine de Ben Harfa.
Le seul moyen de revenir à la normale est de signer un contrat à trois ans à Stéphan dans la foulée, non ?
Le résultat de tout cela c’est que Létang, qui a dû manger son chapeau dans l’affaire, a perdu beaucoup de sa crédibilité vis à vis de l’actionnaire, des joueurs, des supporters et des médias. Il a montré qu’il avait un double language en ce qui relève du « respect de l’institution ». À lui de se rattraper par un mercato d’enfer
Dernière édition de: boutros (18-05-2019 06:03:04)
Hors ligne
Probable que ça soit du à une intervention de Pinault, mais pas persuadé que ça change grand chose. Letang n'est pas complètement bête, il sait très bien que non il ne peut pas lui virer Stéphan. Sa stratégie ressemble / ressemblait plutôt à je vais essayer de le faire démissionner. Tu parles de projet sur du long terme quand tu laisses ton entraineur avec seulement un an de contrat. Si une prolongation était envisagé il en aurait parlé hier pour calmer réellement tout le monde.
Hors ligne
Letang a (enfin) réagi, c'est bien pour la forme et il se devait de répondre tôt ou tard à cette remarque médiatique de Stephan à son encontre.
Cependant que pouvait-il répondre d'autre ? Je souscris aux propos de Ben Harfa, ça joue pas au ballon, faut repartir sur un nouveau projet et désavouer un entraîneur qui a remporté un titre historique il y a quelques semaines ?
Je rejoins l'avis de certains. Pour moi il y a eu un souci dans l'entente entre les deux hommes sur la sortie d'Hatem. Président à l'étranger ou pas, si t'as besoin de soutien tu l'appelles, tu discutes et vous tombez d'accord ou pas.
Quand t'en viens à critiquer une (absence) de réaction de ton président en public c'est que ça va mal.
Letang a officiellement désamorcé cette petite crise, mais en coulisses et pour la suite pas sûr que ça soit tout rose.
Dernière édition de: Fabiniou (18-05-2019 08:36:41)
Pres que un club
Hors ligne
C'est la réponse du berger à la bergère. La pression médiatique induite par Stéphan retombe et ils vont pouvoir négocier. Toujours très classique. Y a que les paparazzis pardon les journalistes sportifs que cela fait saliver.
Vu comment Julien Stéphan réagit en presse l'autre jour montre bien qu'il y avait un problème de fond qu'il ne pouvait pas vraiment annoncer. Pour moi le cas HBA c'est juste l'excuse d'un problème de fond bien plus important.
Je pense que Létang était à la recherche de son remplaçant et que cela n'a pas pu se faire.
Résultat, Létang revient sur son choix et fait passer le message de soutient à la presse.
Ne croyez pas que tout est vert ou tout est rouge, cela fonctionne comme une entreprise ou une cour d'école. Les affinités, les coups de poignards dans le dos, les retournements de situation, etc...
Ce qui est dommageable c'est que cela va forcément laisser des traces, on va voir la capacité de Julien Stéphan à gérer ses émotions dans la durée, cela fait partie de l'apprentissage de ce métier impitoyable.
En tout cas j'ai toute confiance en mon petit JS, je n'ai peur que d'un seul moment, c'est le jour ou il partira, mais ne pensons pas à ce moment, savourons le fait d'être ensemble.
#JujuOnTaime
Dernière édition de: Pinault22 (18-05-2019 09:16:42)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1
Hors ligne
Clecle et clowny vont apprécier
Je suis le premier à taper sur les journaleux et peu d'entre eux ont du crédit à mes yeux. ( Presse sportive j'entends)
Comme dit précédemment, les questions auxquelles répond OL ont l'air orientées. Peut-on y voir une intervention de l'actionnaire?
Cette mini crise a pour socle la sortie du Hatem Ben Nutella.
Ensuite l'huile sur le feu, c'est le silence assourdissant du président qui aurait dû taper du poing immédiatement et sanctionner le joueur pour protéger l'entraîneur et l'institution si chère à ses yeux.
Enfin, les déclarations de JS ( un demi dieu désormais) ont, à mes yeux, mis la pression sur OL qui devait dès lors de positionner très vite: protéger son chouchou à la crème ou confirmer JS, qui malgré une fin de L1 compliquée, a vu tomber sur lui des tonnes de dithyrambes.
Pinault père, dont le visage radieux était celui d'un gamin, ne mérite pas ça.
Son Stade Rennais est au dessus de ça. Hatem Ben Tartiflette n'est qu'un grain de sable dans le processus de changement de dimension du Stade Rennais.
Je l'ai défendu le Hatem Ben Raclette mais à un moment ( je vais sortir de ma réserve), quand on commence à faire l'unanimité contre soi, le probléme vient sûrement pas des autres. Si les sifflets ne lui conviennent pas, qu'il aille bosser à l'usine découper des chapeaux de tomates pendant 8 heures payé au SMIC. 360000€ brut pour sortir de belles actions mais trop rares, présenter un IMC proche de celui de Dumbo et balancer en gros à ses coéquipiers qu'ils ne sont pas assez bons pour lui, pour moi ça fait léger.
Dernière édition de: Born Dead (18-05-2019 09:29:52)
Still Cyco after all these years!!!
En ligne
C'est la réponse du berger à la bergère. La pression médiatique induite par Stéphan retombe et ils vont pouvoir négocier. Toujours très classique. Y a que les paparazzis pardon les journalistes sportifs que cela fait saliver.
On se passera de ton mépris et des attaques ridicules de ce genre. Et ne dis pas que tu ne visais personne sur ce forum, puisque c'est clairement une généralité que tu viens d'écrire.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Bah je vise les journalistes sportifs. Moi j'aimerais me passer de ton soutien aveugle et corporatiste à ta profession sans nuance ni autocritique et je ne peux pas. Donc je fais avec. Plus généralement le journalisme sportif est de plus en plus mauvais, il n'y a qu'à voir l'évolution de l'Equipe ces dernières années. Mais rassure toi bon nombre de professions intellectuelles suivent le même trajet.
( au fait par définition quand on écrit une généralité on ne vise personne en particulier, c'est le principe même d'une généralité l'imprécision).
Dernière édition de: Dark.City (18-05-2019 10:58:46)
voilà, vous l'avez la déclaration du président, malgré tout, qqs uns doutent encore, imaginent des scénarios; faut changer de taf les gars écrivez des livres!
marrant d'ailleurs car les plus mordants envers letang sont bien évidemment ceux qui, dès son intronisation l'ont rejeté car pour eux c'était sacrilège de toucher à leur duo magique: ruello/gourcuff.
ces supporters là ne veulent surtout pas de changement, pas d'évolution, faut que le stade rennais reste tel qu'il est car ils s'en fichent des titres, des trophées, les grands joueurs. (bon, en même temps, quand on a ramené la coupe ils ont encensé letang mais attendant de pouvoir par la suite mieux le poignarder.)
julien était et reste l'entraîneur; vous pouvez toujours si ça vous amuse penser que ça va pas durer, qu'il y a anguille sous roche, que letang prépare un sale coup, vous persuader que ça va mal tourner et le ressasser de post en post....ça ne fera que vous ridiculisez un peu plus.
Hors ligne
Soutien aveugle et corporatiste ? C'est marrant de retenir uniquement les moments où je défends les journalistes, et pas ceux où je critique. Car il y en a eu des critiques depuis que je suis ici (ou sur twitter) contre les journalistes et l'orientation prise par certains médias, j'en ai marre de devoir le répéter à chaque fois que je prends la défense de la presse.
Et c'est bien de se baser sur l'évolution de L'Equipe, tant mieux pour toi. Mais pour avoir côtoyé déjà quelques rédactions à mon jeune âge, j'estime aussi qu'il y a encore de très bons journalistes, de très bons sujets traités, de très belles plumes, de très bons papiers et des personnes sachant encore ce qu'est la déontologie, sauf qu'ils sont tout simplement moins mis en avant que Pierre Ménès et les gugus de L'Equipe 21, ce forum est en l'illustration parfaite.
Donc tu peux bien penser ce que tu veux de la profession, après tout c'est normal, mais tu peux aussi respecter les gens qui ont encore de l'espoir et qui ne veulent pas tomber dans ce côté vicieux du métier et je pense qu'ils sont nombreux. Surtout que tu ne connais probablement pas le fonctionnement d'une rédaction, ce qui ne t'empêche pas d'avoir un avis, bien évidemment, mais ce qui peut t'encourager (toi aussi) à nuancer tes propos.
Bref, on est HS, donc j'arrête là et si tu veux continuer la discussion, rendez vous en MP.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Non je ne vais pas encombrer ma boite pour cela et ma réponse sera la dernière. J'espère que tu es plus factuel quand tu écris un article que lorsque tu présumes du niveau de connaissances de quelqu'un.
Je ne sais pas comment fonctionnent toutes les rédactions, toi non plus mais j'en connais quelques unes, la marseillaise par exemple donc si je sais comment ca fonctionne.
Ensuite je ne nie pas qu'il y a des exceptions en termes de qualité, je critique juste qu'elles soient rares laissant penser à un déclin du journalisme.
(et non je ne vais pas retenir 1% de remise en cause pour 99% d'aveuglement.)
Sujet clos en effet.
Dernière édition de: Dark.City (18-05-2019 13:02:29)
Tant mieux si ça se termine comme ça ! Ça sent l’intervention des Pinault grosse comme la bedaine de Ben Harfa.
Le seul moyen de revenir à la normale est de signer un contrat à trois ans à Stéphan dans la foulée, non ?
Le résultat de tout cela c’est que Létang, qui a dû manger son chapeau dans l’affaire, a perdu beaucoup de sa crédibilité vis à vis de l’actionnaire, des joueurs, des supporters et des médias. Il a montré qu’il avait un double language en ce qui relève du « respect de l’institution ». À lui de se rattraper par un mercato d’enfer
Non, ça c'est TA conclusion... On ne sait toujours rien de ce qui est vrai ou pas... Tellemenr facile quand on ne sait d'incriminer untel ou untel...
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Hors ligne
@Ankou
Oui, c’est ma conclusion. Ici, il s’agit d’un forum où chacun exprime son avis. L’ensemble de ces opinions nourrit la réflexion et permet à tout un chacun de modifier éventuellement la sienne.
Ta remarque s’applique donc à l’ensemble des posts sur ce forum. Merci de m’avoir choisi comme archétype. J’en suis très flatté
Hors ligne
Je pense aussi que certains vont un peu vite en besogne. On ne sais rien de ce qui a été dis entre les hommes lors de la passation de Lamouchi et pour l'année prochaine.
C'est vite oublier les présidents Le Lay et Saint-Sernin par exemple qui étaient très consciencieux mais trop en retrait par moment je trouve. Si Letang souhaite un peu se mettre en retrait pour la fin de saison et préparer la prochaine ect ca n'a rien de choquant à deux journée de la fin du championnat. Il s'est exprimé dès son retour de voyage et le message est clair suite à cet entretien avec OF.
Dernière édition de: Eidle (18-05-2019 12:24:25)
"Je pense à jouer : le terrain est vert partout et prendre du plaisir est le plus important pour moi." Mevlut Erding
47' : Pitroipa ! Il rentre dans la surface et longe la ligne de sortie de but mais se prend les pieds dans le terrain !
Hors ligne
[mode troll on]oh zut, j’ai loupé un débat sur le journalisme [mode troll off]
Condensé de ce qu'on peut lire dans l'édition de vendredi de L'Equipe :
- Stéphan pourrait être dans la liste des potentiels successeurs de Genesio à Lyon
- Il a reçu le soutien de quelques joueurs cette semaine après la sortie de HBA, mais pas de Létang
- "selon leurs informations", Létang et HBA se sont vus avant la sortie médiatique du joueur et le président avait "une idée de ce qu'il allait dire à l'encontre de Stéphan", qui n'en a pas été averti
- les relations entre les deux hommes se sont rafraichies depuis plusieurs semaines. Avant la finale, Létang s'interrogeait déjà sur la suite à donner et le profil de Puel l'intéressait
- Stéphan sent que son influence serait limitée sur le mercato, il sait que ça a été source de tensions avec Lamouchi l'été dernier
- la non prolongation de Mexer l'a notamment énervé, lui voulait le garder
- Létang n'a pas pu être joint mais les dirigeants rennais ne s'attendaient pas à ce que Stéphan puisse mettre les choses au clair ainsi
- Stéphan aurait été automatiquement prolongé si on faisait top 7 en Ligue 1
Je ne veux pas relancer le débat : oui, il est fort possible que Létang vire Stéphan la semaine prochaine, effectivem… Bah nan, c’est juste pas possible, en fait.
Vraiment, les gens, je vous demande pas de l’aimer, mais sortez juste de la représentation mentale de l’autoritarisme inhérent à la fonction de président de club, et montrez un peu d’amour et de reconnaissance à Olivier Létang. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, le gars se défonce pour le club, on dirait que c’est devenu sa raison de vivre…
Pour revenir au sujet, opération de communication menée de main de maître par Julien Stéphan (avec l’assistance involontaire d’Hatem Ben Arfa), qui a montré qu’il était bien loin de l’image lisse qu’on a de lui, il a juste montré les crocs en un éclair, tout en finesse…
C’était ma crainte lors de sa nomination (je pense qu’on pourrait le retrouver dans mes archives), ça et les résultats en dent de scie de la réserve… j’ai bien vite retourné ma veste (au bout de deux jours, pour être exact), et quels résultats époustouflants!
Du reste j’avais aussi vertement critiqué Lamouchi (trop jeune, pas assez d’expérience, surcoté à cause de sa carrière…) à son arrivée, et pire encore pour Létang (à fond dans le foot-business, parachuté depuis Paris - un crime de lèse-majesté ), mais je n’y ai pas regardé à deux fois pour faire immédiatement ma girouette!
2017-2018 : 5è du championnat
2018-2019 : 8è de finale d’Europa League, Coupe de France
2019-2020 : les deux à la fois, et plus si affinités?
Je vais floquer mon maillot « LETANG » tellement je suis fan, ça devient abusé [mode auto-dérision off]
Y a que les paparazzis pardon les journalistes sportifs que cela fait saliver.
Bah oui, et pas du tout la flopée de forumeurs qui ont rempli quasiment 10 pages depuis la conf de Stéphan.
Comme disaient les philosophes, il y a le bon et le mauvais journaliste, mais quand le lecteur est à l'affût de la moindre info salée (soyons aussi honnête avec nous même ) et qu'il n'est pas prêt à payer pour du travail de fonds, bah il a le journalisme qu'il mérite...
Je suis HS donc je m'arrête là, mais je suis bien content que Stéphan reste, en espérant que ce ne soit pas une simple unité de façade et qu'il va pouvoir travailler sereinement.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
+1 @Ptibagz, excellente conclusion, je pense que tu mets tout le monde d’accord
Parfaitement, excellente conclusion de @ptitbagz
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Bon, j'ai bien fait d'attendre avant de me prononcer. Tout est bien qui finit bien ! On fera comme si rien ne s'était passé, comme si ça n'avait été qu'une tempête dans un verre d'eau. D'ailleurs, on ne connaîtra jamais la vérité et puis on s'en fout vu que, dans un club, les supporteurs ne sont pas au courant de 10% de ce qui s'y passe. Ça ne m'empêche pas d'avoir ma petite idée mais je la garde pour moi car tout le monde s'en balance et tout le monde aura raison.
Allez Rennes !
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
chacun son rôle que diable!
les supporters supportent, les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent.
de quoi devrions nous être au courant? Des discussions internes et professionnelles entre un dirigeant et un employé?
nous exigeons d'être informés sur le recrutement avant toute signature pour valider ou invalider le cas échéant les choix des pros?
Stephan devrait peut-être nous laisser composer l'équipe chacun notre semaine!!
en quoi ça nous concerne ce qui se passe en interne, vous vous occupez de ce que fait ou décide votre employeur?
une certaine presse est à vomir mais tant qu'elle aura des suiveurs, elle continuera.
tous les journalistes ne sont pas mauvais, j'en connais d'excellents avec de vraies valeurs seulement ceux là comme ils font pas le buzz, ne recherchent pas les scandales, leurs supérieurs les ignorent.
Hors ligne
Tu as une vision bien triste du supporteurisme. Je te laisse imaginer ce que deviendrait un club sans adhésion populaire. Spoiler : rien. Mais c'est un autre sujet...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
non @kantbzh, je suis juste lucide.
les clubs de foot sont des entreprises et fonctionnent comme telles donc...
être supporter d'un club n'implique pas qu'on soit au courant de tout, tous le temps.
il y a des choses de dites en interne, des dossiers traités en interne,des approches de joueurs pas dévoilées,etc....
qui plus est, ce tollé après la conf de presse de julien tout ça parce qu'en bon communicant il a lâché à la presse regretter de n'avoir pas été soutenu par sa direction suite aux propos d'hba,!
j'ai presque cru être à marseille tant la véhémence envers letang était disproportionnée.
on a l'immense chance d'avoir enfin des gens compétents, ambitieux, désireux de faire du stade rennais un club qui compte, des gens qui par l'exigence réclamée de tous au quotidien nous offre l'europe, une coupe de france, des frissons comme on en a pas vécu depuis bien longtemps et ces mêmes gens se font conspués pour quelques mots que certains transforment à leur avantage pour foutre le bordel!!!!
ces mêmes gens qui quelques semaines plutôt chantaient son nom et le remerciait du travail effectué!
alors non, je ne suis pas partisan du " tout savoir" car si ça doit provoquer de tels malentendus vaut mieux pas parler , vaut mieux adopter la langue de bois.
après, certaines personnes vont pleurnicher de ne plus obtenir d'infos du club mais quand on voit ce qu'elles en font........
Hors ligne
Et si le rôle des supporters c'était que supporter, sans attachement à des joueurs ou des entraîneurs en particulier, sans s'intéresser, s'engueuler, spéculer, se passionner... Le foot ne serait pas aussi spécial et autant mettre des robots performants capables de faire un maximum de brut dans le stade hein
Vous êtes désespérants à chier sur la presse alors que pour une fois, tout est public et affleure. L'interview, pourtant plutôt agressive de Ouest-France, est reprise intégralement par le site du club. Vu la réponse plutôt molle de Létang, loin d'être sûr que L'Equipe se soit trompé également sur la venue de Ben Arfa en loge avant le passage en zone mixte. Mais c'est la faute des médias, ça passe son temps à faire du procès d'intention et des attaques personnelles, simplement sur la base d'opinion et sans aucun argument. Après, si vous préférez les communiqués d'une ligne, libre à vous
En ligne
Tout est dans tout : tout le monde a tort, tout le monde a raison. Tout est question de point de vue.
Ce que j’espère c’est que cette affaire ne laissera pas trop de traces à l’orée d’une saison qui s’annonce passionnante.
Je me demande d’ailleurs ce que nos petits gars de Pleine Lucarne vont bien pouvoir nous raconter lundi. Ça risque de valoir son pesant de galettes saucisses
Hors ligne
[ Généré en 0.041 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 774.02 KiO (Pic : 830.91 KiO) ]