Vous n'êtes pas connecté.
Comme quoi l'enseignement de la philosophie, c'est complètement a coté de la plaque en france
Bourdon(bourr?) : B? qu?squisspas ici?? Beau-p?re : Surprise! 1.2.3.. La voil?! La c?r?monie aura lieu ? St-Ernestine de Louvois! Bourdon : Oh la bonne nouvelle! Beau-p?re : Par contre le 19 ou le 26 ? Bourdon : Nan mais attends faut faire des b?b?s avec elle ? Ouais bin j'ai pas envie! Nan paske elle est moche, elle est gentille mais elle est moche
RDV demain pour avoir les sujets
Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF
En philo, si vous ressortez votre cours et les notions appropriées, le correcteur mettra au moins la moyenne. Mais ce n'est pas vraiment de la philo, c'est du par coeur bien scolaire. Vous me direz, si c'est ce qu'il faut faire, autant le faire. Après tout, la fin (avoir son bac) justifie les moyens.
Pourtant, j'ai tendance à penser que l'intelligence se résume à savoir s'adapter aux situations alors si l'exercice consiste à dégueuler son cours...
Mais attention, à moins d'être très doué, c'est quand même bien utile de connaître quelques notions. Reste juste à ne pas les ressortir bêtement sans se référer au sujet. Si vous pouviez utiliser des exemples, ce serait vraiment bien. Le correcteur verra que vous pouvez réfléchir à partir d'un sujet. Sauf si vous ressortez des exemples du cours...ah nan en fait, il ne verra rien, mais c'est un peu pourri je trouve (la fin justifie..)
Perso, même si j'ai a-do-é mes huit heures hebdomadires, ça me gavait d'apprendre la totalité mes cours de philo (et en Term L, ils sont très très très très longs...) et j'aimais bien "tenter" (mais pas trop, coeff 7 quand même donc je n'avais pas intérêt de ne rien apprendre du tout).
Ah oui, si vous ne trouvez pas le sommeil, pas de panique : j'ai passé mon épreuve de philo avec zéro seconde de sommeil. Une nuit blanche avant une épreuve si importante, c'est ça l'amour du risque (nan, en fait j'avais pris un rythme tout pourri pendant ma semaine de vacances/de révisions et je n'étais pas programmé pour me lever à six heures ^^).
Merdasse à vous !
"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"
Merde à vous tous alors !
Oups j'ai posté dans le mauvais sujet tout à l'heure .. mais c'est pas grave je ré-itaire mon souhaitage de bonne chance à tous les bacheliers !!
Pas si vite... Bachelier, on ne l'est pas encore...
Dites, je me posais une question, y'a moyen de citer des auteurs contemporains genre Pennac, Werber, Nothomb même s'ils ne sont pas considérés comme philosophes (Werber un peu...) ?
Sinon il me reste "Le Bonheur" et "La vérité" à apprendre mais à mon avis je le ferais pas, faudrait vraiment un coup de malchance terrible pour que les deux dissert' tombent sur ces deux sujets là... Et au pire je me débrouillerai avec les notions des autres chapitres...
MôA j'ai juste revu Liberté et Vérité...
Bienvenu ? note nouveaux pr?sident... Fr?d?ric Marie Joseph Bruno de Laparre de Saint-Sernin
Bah si ca tombe pas la dessus, je ferai comme pendant toute l'année... J'improviserai, et j'aurai entre 7 et 9... et si par miracle ça tombe la dessus, j'aurai peut être la moyenne (ce qui n'est jamais arrivé cette année)
Oui tu peux citer qui tu veux... j'ai bien essayer d'inventer un film Russe dans une disserte... mais je crois pas que la prof ai gobé ça...
Dernière édition de: MôA (10-06-2007 22:43:15)
Bienvenu ? note nouveaux pr?sident... Fr?d?ric Marie Joseph Bruno de Laparre de Saint-Sernin
...
Dernière édition de: finrod (20-08-2009 19:02:05)
+1 sur finrod...
Je pense que tu peux citer n'importe quel texte (roman, chanson, poème, essai philosophique, discours d'homme politique) a la condition expresse que ta citation soit:
1/ Totalement exacte, pas d'approximations
2/ Dans le cadre très très proche du sujet... A savoir la phrase qui veut tout dire... Par exemple tu peux citer, je sais pas moi, au hasard "Cabrel", c'est parcequ'en une phrase précise il résume le point sur lequel tu veux insister ou la question qui est posée.
3/ Laisse une place prépondérante aux philosophes et auteurs "officiels" du programme... Les autres ne doivent apparaître que dans une quantité limitée et dans les cas indiscutables cités au dessus...
4/ Avec un peu de chance, tu vas sortir une phrase d'un de tes auteurs que le correcteur ne connaissait pas mais qu'il aime beaucoup, lui faire découvrir une oeuvre et le mettre de bonne humeur... Pense, particulièrement quand tu cites un loulou hors programme, a préciser l'oeuvre, le texte ou le contexte ou la phrase a été écrite/prononcée...
...
Dernière édition de: finrod (20-08-2009 19:02:12)
Moi j'ai pris un texte de Nietzsch sur le bien et le mal...
Sinon les dissert étaient: Peut-on en finir avec les préjugés? :suspect:
Que gagne-ton àtravailler?
J'ai pris la solution de facilité, mais ça ne m'empêchera de me taper 5-6
Dernière édition de: Curse (11-06-2007 13:37:27)
Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!
Platon dans le Gorgias fait dire à Calliclès:"Il faut avoir tous les désirs, les satisfaire, y prendre du plaisir, en cela consiste le bonheur"
Tricheur
Mais premier sorti de ma salle en tout cas... A 10H javais bouclé ma copie double.. Bye bye
Dernière édition de: Quentiste Baptistimo (11-06-2007 13:47:30)
Moi j'ai pris un texte de Nietzsch sur le bien et le mal...
Sinon les dissert étaient: Peut-on en finir avec les préjugés? :suspect:
Que gagne-ton àtravailler?
J'ai pris la solution de facilité, mais ça ne m'empêchera de me taper 5-6
Putain si Sarko fait même les sujets de philo maintenant!!!
Je me suis fait la même remarque que toi Puchkin...
Je peux lancer un autre sujet : La france tu l'aimes ou tu la quittes ?
Môa J'ai pris le désir aussi... mais j'ai parler de la vérité et de la liberté... J'avais appris que ça...
Ou sinon...
"La mise en avant de l'identité d'une nation peut elle justifier le reniement de ses valeurs fondamentales?"
Dernière édition de: Puchkin (11-06-2007 14:27:28)
[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 739.42 KiO (Pic : 780.32 KiO) ]