Vous n'êtes pas connecté.
Pas besoin de te traiter d'imbécile, tu te démerdes très bien tout seul..:mrgreen:
Ça vous arrange peut-être de nier qu'une partie de la population n'a pas les outils pour se défendre correctement dans ce monde. Comme tu le dis ça ne répresente qu' une minorité des travailleurs de ce secteur (restauration) donc je ne vois pas le rapport avec le fait qu' une majorité de gens des secteurs de la restauration et du commerce font très peu grève ..Je pense qu'il y a d'autres facteurs que le manque de "culture" où alors c'est prendre les gens pour des cons.
Hors ligne
Ah je vois, on a juste pas les mêmes exemple en tête, et je parlais surtout des emplois précaires en hôtellerie et les fast foot.
Ensuite vous avez oublié l'une de mes phrases :
«Il y a beaucoup de résignation dans le monde du travail, et d'autres qui poussent en mode compétition nob stop»
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Tout à fait
Hors ligne
Pour info, en rapport avec la pénibilité du travail, une personne qui travaille en extérieur, quelque soit son travail, à une espérance de vie inférieure de plusieurs années à une personne qui travaille à l'intérieur. Il n'y a pas que le critère "physique" du travail à prendre en compte pour la pénibilité. Le travail de nuit, et/ou à horaires changeants, réduit aussi considérablement l'espérance de vie.
Sinon, la profession avec la plus longue espérance de vie est : professeur. Horaires fixes, de jour, en intérieur. De plus, ils font partie des cadres, qui est la catégorie socioprofessionnelle avec la plus longue espérance de vie.
Edit : Je viens de lire le débat sur les grèves dans la restauration/hôtellerie plus haut. J'ai travaillé dans ce secteur plusieurs années et le fait qu'il y est peu de grève est dû à plusieurs choses, je pense. D'abord c'est souvent des petites entreprises, une dizaine/vingtaine de salariés au max, et je pense qu'il y a plus souvent des grèves dans les grosses boîtes, où il n'y a pas de dialogue avec le patron, qu'on ne voit jamais (ex : grosse usine Citroën). Le dialogue avec le patron dans ces boîtes se font souvent via les syndicats, qui sont plus radicaux dans leurs revendications, et c'est là que ça part en grève.
De plus, il y a beaucoup d'emplois précaires dans ce secteur. Faut pas se leurrer, si on est en CDD, on oublie la grève. J'ai jamais vu un mec en CDD faire grève. Perso, je suis actuellement en CDD. Je fais grève, mon patron me dégage. C'est d'ailleurs un truc qu'il faudrait régler en France : il y a trop de gens en CDD, c'est n'importe quoi. Quand t'es en CDD, t'es à la merci de ton patron.
Et dans ce secteur, les salaires sont bas. Tu ne peux pas te permettre de faire grève, car tu ne peux pas te permettre, financièrement, de perdre une journée de salaire.
Enfin, le monde syndical est très peu présent dans ce secteur. Il n'y a souvent pas de représentant syndical et les employés ne sont pas syndiqués. J'ai vu une seule fois un représentant syndical, c'est quand je bossa au McDo du Colombier, ben le pauvre gars il en chiait. C'était le souffre-douleur des managers et du superviseur.
Dernière édition de: Silverradd (25-02-2019 02:11:16)
Hors ligne
Sinon, la profession avec la plus longue espérance de vie est : professeur. Horaires fixes, de jour, en intérieur. De plus, ils font partie des cadres, qui est la catégorie socioprofessionnelle avec la plus longue espérance de vie.
Alors honnêtement, j'aimerais bien voir ça. Il existe évidemment des boulots beaucoup plus pénibles et éprouvants physiquement, mais je peux te dire que quand tu enseignes à une classe de 30 gamins de maternelle, dans le bruit, sans faire de pause, en surveillant les récrés en extérieur (donc tu ne passes pas tout ton temps au chaud non plus), ça nécessite quand même une sacrée santé.. Sans trop forcer je peux te trouver une bonne dizaine de boulots autrement plus reposants.
Hors ligne
Cadre dans la fonction publique ne signifie pas grand chose.
Dernière édition de: Dark.City (25-02-2019 11:15:18)
Et on ne parle rarement du travail à effectuer à la maison, en dehors des corrections de copies. Un cours, une activité ça se prépare. Personnellement, sur les differents boulots que j'ai fait (bureau, commerce, restauration, maraichage), celui le moins "pénible" était les 2x8 à Citroën : oui, oui.
L et surout pour es horaires décalés (5h-12h/13h-21h) moi ça m'allait, on s' habitue au rythme et ça permet d'avoir une vie à côté. Le travail peut sembler rébarbatif mais jamais d'heures sup, même pas 1 minute.
De matin, tu finis à 13h et ça te permet de faire des choses l' après-midi et tu te couches vers les 23h ce qui n'est pas non plus astreignant)
D'après-midi, ben tu peux roupiller jusqu'à 12h voire même aller faire un peu la fête le soir
Et surtout pour moi, une fois la journée fini, tu n'a plus a y penser et ça c'es tpriceless
Hors ligne
Je dis pas que c'est un boulot avec les doigts de pied en éventail, c'est juste les chiffres.
@Kelenner : j'ai oublié de préciser, c'est professeur dans le secondaire, pas en maternelle ou école primaire.
C'est "seulement" 19h face aux élèves, qui sont plus calmes qu'en primaire. Tu peux ajouter à cela 16 semaines de vacances, quand la plupart des gens en ont 5. Oui, il y a la correction des copies, mais sur les seize semaines, tu as la moitié où tu n'as pas de copies ni de cours à préparer : les vacances d'été.
De plus, tous les professeurs n'ont pas de copies à corriger : EPS, Arts Plastiques et Mathématiques, c'est plutôt rapide à corriger. Et dans certaines matières, le programme varie rarement, ce qui fait que certains profs reprennent les cours des années précédentes.
Je parle en connaissance de cause, mes deux parents sont profs
Edit : au passage, m'amusant à regarder leurs copies étant plus jeune, c'est incroyable le niveau de français des élèves. Vous seriez surpris du nombre d'élèves arrivant en 6e ne savant ni lire ni écrire.
Et tu parles du maraîchage, je crois que c'est de trop loin le boulot le plus horrible que j'ai fait ! Ennui mortel, tu bosses comme un robot avec parfois des conditions météo horribles. En une semaine, on avait eu deux mecs qui s'étaient évanouis avec la chaleur. Grand respect pour les mecs qui font ce boulot. Je ferai ça rien qu'un an, je perds la boule, je pense.
Dernière édition de: Silverradd (25-02-2019 14:23:56)
Hors ligne
J'ai des potes marin-pêcheurs, ça doit être ce que j'ai entendu de pire..Tu m'etonnes que tu finis dans l'alcool ou la drogue..
Hors ligne
Marin-pêcheur, c'est vrai que ça doit pas être marrant tous les jours... Et parfois ils sortent avec des sacrés conditions météorologiques. Respect pour leur travail également.
Hors ligne
.
Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 23:57:24)
Parce qu'il faut se farcir tous ces ptits cons
Hors ligne
Il y a des gens qui aime leur métier même s'il un peu pénible, si si ça se peut, travailler n'est pas une tare.
(je dit cela sans aucun jugement de valeur sur aucun métier)
Hors ligne
Mathématiques, c'est plutôt rapide à corriger.
C'était ma contribution utile du jour.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Tu m' etonnes que ça doit ête long quand t'es obligé de tout recalculer avec un boulier..
Hors ligne
Ce que je n'arrive pas à comprendre avec le boulot de professeur qui est tellement enviable, c'est pourquoi tout le monde ne devient pas profs ?
Sérieusement si c'est si génial que ça on devrait tous se bousculer au portillon pour faire partie de cette classe de privilégiés, qu'attendons-nous les non profs pour le devenir ?
Des recrutements ? Une sélection moins difficile.
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Silverrad qui confirme ce que j'essayai de dire sur la restauration-hotellerie.
Idem pour l'enseignement, ça ne se discute pas. C'est l'un des métiers les plus épanouissants sans aucun doute. Mais oui Harry Badgé, il y aura toujours des exceptions et des gens qui kifferont bosser à l'usine, et y en a même qui atteindront leur retraite en pouvant encore marcher...
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Il y en a même quelque uns qui ne meurt pas à leur poste de travail avant d'arriver en retraite.
Hors ligne
Pas de chance a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre avec le boulot de professeur qui est tellement enviable, c'est pourquoi tout le monde ne devient pas profs ?
Sérieusement si c'est si génial que ça on devrait tous se bousculer au portillon pour faire partie de cette classe de privilégiés, qu'attendons-nous les non profs pour le devenir ?
Des recrutements ? Une sélection moins difficile.
Ca dépend des matières, mais dans le primaire en tout cas la sélection est pas particulièrement drastique, certaines académies (Créteil notamment) n'arrivent même pas à attribuer tous les postes, donc l'explication est ailleurs.
Il y a des avantages incontestables au boulot de prof, comme le temps libre, les vacances, la pression hiérarchique peu présente au quotidien; mais physiquement et nerveusement c'est un boulot relativement éprouvant. Tu as la responsabilité d'enfants ou d'ados dont certains peuvent être extrêmement difficiles à gérer, tu ne peux faire aucune pause, tu ne t'assois jamais, tu es sollicité en permanence, et tu as quand même une charge de travail relativement conséquente en dehors de tes heures de boulot. Pour comparer avec un autre boulot que j'ai exercé avant, un facteur doit certes se lever très tôt et a un travail relativement "physique" à fournir, mais nerveusement ça ne nécessite pas du tout la même implication, et en début d'aprèm tu rentres chez toi l'esprit tranquille sans avoir besoin de penser à rien avant le lendemain. Certains commerciaux qui sillonnent la France passent beaucoup de temps loin de chez eux, mais l'essentiel de leur temps de travail se passe à conduire leur bagnole ou à prendre des trains. Bref, et c'est somme toute logique, chaque métier a ses bons et ses mauvais côtés, certains sont particulièrement pénibles (en particulier dans le bâtiment, certains postes en usine ou dans les champs) mais ça me semble absolument faux de considérer le métier de prof comme le plus reposant de tous. Il en existe de bien plus paisibles...
Hors ligne
Pas assez payé sauf en fac.
Parce qu'avec un bac + 5, ya des tonnes de métier avec lesquels on est mieux payé (sans avoir à se taper 30 morveux). Et puis, faut être prêt à se taper une année de travail acharné avant le concours.
C'est surtout certaines matières qui manquent de profs. Par exemple les Mathématiques. On en revient aux revenus. Avec des études de sciences, il y a des boulots dans le privé bien mieux payés. C'est moins le cas pour d'autres matières (lettres et histoire-géographie par exemple).
@Dark City : même à la fac, c'est pas la panacée. Les professeurs sont souvent en CDD.
Dernière édition de: Silverradd (25-02-2019 22:06:33)
Hors ligne
bah écoute en fac de philo un enseignant chercheur à ma fac commençait à 3000 nets.
Et je ne parle même pas quand on m'avait proposé d'aller à Mc Gill au Canada en tant qu'enseignant chercheur
Waow, Mc Gill c'est énorme !
Harry, pas sûr que mon cousin et ami qui a bossé trente-cinq ans en 2/8 au montage des portières à la Janais et qui a une épaule et un bras en vrac soit d'accord avec toi.
Par contre, ton métier, c'est top, respect pour les gens qui font à manger aux autres.
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Il faut relativiser sur les bac+5 mieux payés ailleurs que prof. Si on considère un jeune diplômé à 35000€ brut par an dans le privé, ça lui fait environ 573€ net par semaine travaillée. Pour un jeune prof à 2067€ bruts mensuel, 570€ net par semaine travaillée (considéré 37 semaines). Donc oui, au global, les profs sont moins payés. Mais à la journée de travail, c'est comparable avec la plupart des autres formations bac+5
Hors ligne
"Si on considère un jeune diplômé à 35000€ brut par an dans le privé" - Wow! Je fais vraiment un boulot super mal payé en fait...
Hopla!
Hors ligne
Perso je suis bac+5 dans le btp, démarrant ingénieur travaux à 36000 à l'époque je crois. Bon par contre niveau taux horaire, je dois être au niveau d'un manutentionnaire.
Hors ligne
[ Généré en 0.134 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.86 KiO (Pic : 777.76 KiO) ]