Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#27301 23-02-2019 07:24:47

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007
Messages: 1 476

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Le capitalisme financier tue la planète et ce gouvernement sera jugé sévèrement par l'histoire pour son inaction voire sa complicité

Hélas il n’y a pas que le capitalisme financier, tout le monde s’y est mis.
C’était bien pire dans l’ex bloc de l’est, ça l’est aussi en République populaire de Chine, les grévistes brûlent des pneus, Nicolas Hulot possède x véhicules à moteur, Dominique Voynet... Tu veux encore d’autres exemples non pas tant de tartuferie que d’irresponsabilité humaine ? Le responsable c’est l’être humain (toi et moi) et c’est ça qui est pire. Qui va renoncer ici à ses vacances polluantes en avion ?
L’Histoire ne jugera pas le gouvernement Macron car à ce rythme il n’y aura bientôt plus d’Histoire du tout. L’écologie est la seule cause pour laquelle il faut se battre sans risquer de se tromper et il est formidable que cette lutte vienne aujourd’hui des jeunes

Hors ligne

#27302 23-02-2019 09:06:42

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

La Chine est capitaliste... Le fait de posséder plusieurs voitures c'est aussi capitaliste etc... Donc oui Clowny a raison. Il n'y a aucune ontologie là dedans.

#27303 23-02-2019 10:52:41

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007
Messages: 1 476

Re: Politique et questions de société

Pas d’accord, Dark, la gravité du problème c’est que c’est avant tout ontologique. Autrement s’il n’y avait que le capitalisme financier de responsable (il l’est bien sûr), cela fait longtemps qu’il aurait été balayé

Hors ligne

#27304 23-02-2019 11:51:12

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bien sur que non. Le capitalisme cela représente une époque précise dans l'histoire humaine. Une époque bien plus courte que d'autres. Et elle se terminera c'est une question de temps. Dire que c'est en l'essence de l'homme de polluer n'a pas de sens. Du moins aucun logiquement.

#27305 23-02-2019 18:47:25

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 812

Re: Politique et questions de société

boutros a écrit:

Hélas il n’y a pas que le capitalisme financier, tout le monde s’y est mis.
C’était bien pire dans l’ex bloc de l’est, ça l’est aussi en République populaire de Chine, les grévistes brûlent des pneus, Nicolas Hulot possède x véhicules à moteur, Dominique Voynet... Tu veux encore d’autres exemples non pas tant de tartuferie que d’irresponsabilité humaine ? Le responsable c’est l’être humain (toi et moi) et c’est ça qui est pire. Qui va renoncer ici à ses vacances polluantes en avion ?
L’Histoire ne jugera pas le gouvernement Macron car à ce rythme il n’y aura bientôt plus d’Histoire du tout. L’écologie est la seule cause pour laquelle il faut se battre sans risquer de se tromper et il est formidable que cette lutte vienne aujourd’hui des jeunes

Qui a poussé à la consommation sans borne de produits toujours moins chers, produits sans se soucier de l'environnement, des émissions carbone, de la consommation de plastique... ?
Faire de tout le monde le responsable au même niveau, c'est diluer les responsabilités pour ne pas s'attaquer à un système qui fait du lobby ici, qui finance les candidats là, qui nourrit des campagnes de désinformation (Monsanto et le glyphosate) et qui rend tout retournement impossible parce que ce sont les responsables politiques qui prennent les décisions. Tant qu'il y aura un intérêt financer à produire de façon anti-écologique, façon qui n'aura pas été interdite, il n'y a pas de mystère : ce sera fait. Parce que la finalité du système économique actuel c'est filer toujours plus d'argent aux actionnaires, pas rendre meilleure la vie des gens
Bien sûr que les gens ont une responsabilité aussi, mais ça suppose que tout le monde ait une connaissance parfaite des ravages que causent par exemple les avions, l'alimentation industrielle... Mais ça n'est pas le cas.

Hors ligne

#27306 23-02-2019 20:00:17

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

l'agriculteur qui pollue et qui est dangereux (pour lui et les autres) le sait parfaitement, et il ne le fait pas pour ses actionnaires mais pour son compte au Crédit Agricole et sa future maison à Dinard


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#27307 23-02-2019 20:45:36

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 812

Re: Politique et questions de société

Dans cette affaire-là, l'agriculteur est finalement un ouvrier indépendant précarisé au service des grands groupes agroalimentaires ou de distribution. Et ils en crèvent. Heureusement de plus en plus prennent le parti des circuits courts et du bio

Hors ligne

#27308 23-02-2019 21:21:26

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

...et de plus il est bien intoxiqué par le syndicat ultra-majoritaire dont il est d'ailleurs très dépendant.
Fuck la FNSEA.

Pour revenir à ce que disait DC, l'essence de l'Homme n'est pas d'être un pollueur, il suffit de se référer par exemple aux modes de vie de certaines tribus amérindiennes pour écarter cette thèse.

Dernière édition de: Bob Senoussi (23-02-2019 21:23:14)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#27309 24-02-2019 04:27:25

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 282

Re: Politique et questions de société

Que l'homme se passe de son essence, on devrait respirer un air plus pur.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#27310 24-02-2019 11:23:18

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Clowny, ton "ouvrier précarisé" est bien souvent (pas toujours, mais très souvent) propriétaire de ses terres (dans les patelins, ce sont quatre ou cinq exploitants qui possèdent la quasi-totalité de la surface communale), du foncier (maison, dépendances nombreuses), et d'une petite fortune en matériel agricole acquis par des prêts du Crédit Agricole. Il fait passer pas mal d'acquisitions personnelles sur le fonds de fonctionnement de l'entreprise et bénéficie d'un régime fiscal et social particulier https://chambres-agriculture.fr/exploit … -sociales/
sans parler des aides européennes, ce qui rend incompréhensible son vote RN (35% d'intentions de vote en 2017)...
https://www.lemonde.fr/election-preside … 54003.html

Dernière édition de: Pedro Menezio (24-02-2019 11:25:48)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#27311 24-02-2019 12:15:48

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 812

Re: Politique et questions de société

Comme le chauffeur Uber est propriétaire de sa voiture. Mais il ne choisit pas les prix. Et il ne marge pas, il s'endette pour devenir propriétaire ou pour investir, et il trime 7 jours sur 7, souvent de 7h du mat jusqu'à tard. Et quand il s'en sort plus, il se suicide
Lire à ce sujet la très belle enquête du Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Dernière édition de: Clowny (24-02-2019 12:16:20)

Hors ligne

#27312 24-02-2019 15:35:40

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Toujours aussi gai, hein Clowny ?  wink
Les suicides sont nombreux, c'est vrai et c'est affreux, ils tiennent en partie à une mentalité rurale très dure envers soi-même et qui vit l'échec personnel comme un drame insupportable. Ils sont souvent liés à une solitude affective et un isolement social.
J'ai des potes dans le milieu, je vis en campagne : non, ils ne triment pas sept jours sur sept douze heures par jour. Ils s'arrangent pour les weekends, les congés, ils bossent, oui, mais chez eux, sans contremaître ni petit chef, en fonction de la météo, avec du matos de plus en plus performant, et quand ils veulent faire une pause, ils la font. Ce sont en outre d'excellents fêtards, assez philosophes dans leur rapport à l'argent et à une vie simple, riche d'oxygène et de nature.
Les 2/8 chez Citron, ça c'est de la trime, avec usure physique chronique, temps de pause ridicules et chronométrés.


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#27313 24-02-2019 15:59:31

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Politique et questions de société

Les 3/8 plutôt  en usine sont très durs et on ne parle jamais non plus des conditions de travail dans la restauration avec des dépassements d'horaires plus que fréquents et rarements (bien) payés (avec une dévalorisation salariale du métier..surtout en France, pays de la Gastronomie...), une usure physique (blessures/mal de dos/tms) et psychologique (pression/rendement), peu de temps pour soi, des horaires qui ne te permettent pas souvent de voir tes enfants/ta femme/tes amis (les week-end tu bosses, le 1er mai/Noel/Jour de l'an aussi). Peu de jours de congés consécutifs : quand tu en as 2 à suivre, c'est le graal. On ne les entends jamais se plaindre, quelqu'un a déjà vu une manif pour ce secteur ?

Ps : tout n'est pas noir non plus..C'est en général un "beau métier", tu as entre 1 à 2 repas/jour gratos ce qui fait une grosse difference sur ton budget alimentation (argent pouvant aller vers les loisirs etc..), il y a de la concurrence mais le marché ne sera jamais bouclé et tu peux travailler n'importe où...Puis il y à la collectivité où là c'est plutôt tranquille (week-end/vacances/pas de coupures)

Hors ligne

#27314 24-02-2019 16:08:20

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas gratos, c'était au départ un avantage mais qui s'est transformé en moyen de négocier des salaires plus bas.

#27315 24-02-2019 17:51:31

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Politique et questions de société

Des grèves dans l'hôtellerie oui, et à mcdo... mais ils sont une extrême minorité puisque la grosse majorité des salariés de ces secteurs ne sont que de passages ou n'ont pas les bases d'éducation civique pour se révolter...

Il y a beaucoup de résignation dans le monde du travail, et d'autres qui poussent en mode compétition non stop

Dernière édition de: Pinault rend l'argent ! (24-02-2019 19:15:03)


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#27316 24-02-2019 18:02:45

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Politique et questions de société

Oui quand je dis gratos, c' etait plus une façon de parler néanmoins en ayant bossé à suivre dans les 2 secteurs (je suis cuisinier) j'y ai vu une nette différence sur la gestion quotidienne du porte-monnaie. Je ne sais plus à combien est le panier repas..5 euros/repas ?

Pinault rend l'argent ! a écrit:

Des grèves dans l'hôtellerie oui, et à mcdo... mais ils sont une extrême minorité puisque la grosse majorité des salariés de se secteur ne sont que de passages ou n'ont pas les bases d'éducation civique pour se révolter...
Il y a beaucoup de résignation dans le monde du travail, et d'autres qui poussent en mode compétition nob stop

C'est quoi les bases civiques pour se révolter mrgreen

Dernière édition de: Harry Badgé (24-02-2019 18:04:46)

Hors ligne

#27317 24-02-2019 18:55:31

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Politique et questions de société

Connaître ses droits ? l'historique des luttes sociales ? être français.es aussi et parler la langue, ça aide...


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#27318 24-02-2019 19:12:34

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Il faut des raisons aussi ?


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#27319 24-02-2019 20:01:39

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Politique et questions de société

"Et voilà la dernière trouvaille du gouvernement : faire payer à tous l'impôt sur le revenu, y compris les plus modestes.
Depuis plus de trois mois, le mouvement des Gilets Jaunes demandent le rétablissement de l'ISF et que les plus riches paient leur juste part d'impôt. Le gouvernement leur répond en voulant mettre à contribution les plus pauvres sans revoir le reste du système fiscal. Une fois de plus. Drôle de conception de la justice fiscale. Et pendant ce temps-là, le montant de la TVA payé par les 10 % les plus pauvres représente 12,5 % de leurs revenus contre moins de 5 % de leurs revenus pour les 10% les plus riches. Juste une illustration de l'injustice de notre système fiscal.

Et si on mettait plutôt à contribution les plus riches et les multinationales ? En rétablissant l'ISF et supprimant la flat tax ? En passant de 5 à 14 tranches de l'impôt sur le revenu ? En supprimant la TVA pour les produits de première nécessité ? En rendant la CSG progressive ? En s'attaquant aux grandes entreprises multinationales qui pratiquent l'évasion fiscale?

Mais ça ne semble pas leur avoir traversé l'esprit. C'est vrai que les plus riches risquent de descendre sur les ronds-points si on s'attaquait à leur portefeuille bien garni." Manon Aubry


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#27320 24-02-2019 20:51:01

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Politique et questions de société

yertle a écrit:

Il faut des raisons aussi ?

Des raisons, il peut y en avoir plein, en tout cas autant que dans d'autres corps de métier. Pénibilité/heures sup/heures effectives/aménagement des temps de repos. (je ne sais pas le terme exact). Après au niveau de la possibilté de grève etc..on est dans la même problématique que les gens du commerce (difficile de fermer la boutique).

@PRLA : l'historique des luttes sociales ? être français.es aussi et parler la langue, ça aide...

L' historique des luttes sociales , oui, mais encore ? ëtre français.es et parler la langue : c'est quoi le rapport ?

Hors ligne

#27321 24-02-2019 21:46:44

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Cela veut dire que les personnes qui ont le statut de migrants si je puis dire n'ont pas le droit de se révolter contre des conditions gestapistes par exemple ?
Qu'une infirmière qui ne connait pas par coeur les luttes du front populaire doit fermer sa gueule ?

Y a un QCM avant de rejoindre un cortège ?

#27322 24-02-2019 21:55:24

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Politique et questions de société

Ah pas mal Dark City, je l'entendais aussi de cette oreille..Donc en gros, ils ne se "révoltent" pas parce que la plupart sont incultes ou considérés comme tel (par qui, selon quels critères ?)...Hmm c'est beau tout ça....

Hors ligne

#27323 24-02-2019 21:56:38

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 812

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

Toujours aussi gai, hein Clowny ?  wink
Les suicides sont nombreux, c'est vrai et c'est affreux, ils tiennent en partie à une mentalité rurale très dure envers soi-même et qui vit l'échec personnel comme un drame insupportable. Ils sont souvent liés à une solitude affective et un isolement social.
J'ai des potes dans le milieu, je vis en campagne : non, ils ne triment pas sept jours sur sept douze heures par jour. Ils s'arrangent pour les weekends, les congés, ils bossent, oui, mais chez eux, sans contremaître ni petit chef, en fonction de la météo, avec du matos de plus en plus performant, et quand ils veulent faire une pause, ils la font. Ce sont en outre d'excellents fêtards, assez philosophes dans leur rapport à l'argent et à une vie simple, riche d'oxygène et de nature.
Les 2/8 chez Citron, ça c'est de la trime, avec usure physique chronique, temps de pause ridicules et chronométrés.

Bah excuse moi, j'ai quelqu'un de ma famille à qui c'est arrivé. Il faut savoir que l'Etat ne verse pas depuis 3 ans les aides de l'UE pour aider le bio auquel les agriculteurs auraient droit, ça conduit à des situations insupportables alors que les mecs font tout ce qu'il faut : agriculture paysanne, tourisme écoresponsable, participation à la réinsertion sociale des jeunes en difficulté...

Hors ligne

#27324 24-02-2019 22:01:56

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

oui désolé Clowny, je te reprenais surtout sur l'ouvrier précarisé qui trime
et mes potes sont dans le bio aussi...
scène de vie tout à l'heure au comptoir en matant le match : mon voisin roumain qui "bosse et paie ses impôts" traitait les Africains de "fainéants qui attendent les aides"...
bonjour la solidarité
hmm


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#27325 24-02-2019 22:24:26

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Politique et questions de société

@HB et DC : Vous êtes cons ou quoi ? Traiter moi d'imbécile tant que vous y êtes.

Ouais moi aussi je l'entends de cette oreille tant qu'à faire.

Ça vous arrange peut-être de nier qu'une partie de la population n'a pas les outils pour se défendre correctement dans ce monde.


Mais pas grave, le service national va régler tout ça, youpi.


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.155 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 789 KiO (Pic : 829.9 KiO) ]