Vous n'êtes pas connecté.
Donc c'est normal que les patrons se plaignent alors qu'ils gagnent en moyenne deux fois plus que les employés (et donc presque 4 fois plus que le SMIC). Intéressant.
Y a une justification à cet état de fait, cette différence de rémunération. J'ai du mal à trouver une raison.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
C'est très partisan de ma part mais la mondialisation, économique (pas culturelle) est une aberration sociale et écologique.
On parle beaucoup de Dnairb et de son parti, mais pour moi Pas de chance tient quelque chose d'intéressant. Faudra juste changer le nom et trouver quelqu'un avec un charisme un peu plus... vous m'avez compris
Hopla!
C'est aussi dans mon programme, que Pas de Chance a pompé du début à la fin.
En plus, moi j'ai le charisme, y a qu'à voir l'effet que je fais sur les gens de droite ici-même!
Sinon :
Au-delà de ça, je suis de droite si je ne suis pas choqué par un patron qui gagne 3x le SMIC?
Pourquoi ça ne serait pas choquant?
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
On en a déjà parlé par le passé mais cela ne me choque pas dans certains cas.
Mon père est patron de sa boite (5 à 6 salariés) :
- participe au travail en lui-même et peut remplacer au pied levé n'importe lequel de ses employés
- bosse facilement 2x plus chaque semaine en faisant l'administratif le matin, le soir et parfois (souvent...) un peu le WE
- a des compétences que ses employés n'ont pas (et n'ont pas envie d'avoir malheureusement...)
- peut absolument tout perdre contrairement à ses employés
Bon, après, il ne gagne qu'à peine 2x plus (c'est un secteur où la bonne main d’œuvre se fait rare et donc bien payer) donc c'est pas le meilleur exemple mais tu vois le principe. Pourquoi se ferait-il chier et ne reprendrait pas sa place en ouvrier s'il ne pouvait pas s'y retrouver financièrement? Pourquoi ses ouvriers ne montent pas leur entreprise de leur côté? Etc etc.
Bref, quand tu tapes sur "les patrons", t'es aussi vague que quand tu tapes sur "les flics" et du coup tu heurtes nécessairement ceux qui ne se reconnaissent pas dans tes attaques.
Je ne dis pas que globalement les patrons ne se gavent pas. Je dis juste qu'il faut davantage cibler et spécifier de quoi on parle si on veut que le message passe auprès du plus grand nombre.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Disons qu'il y a des paramètres à prendre en compte.
je prends l'exemple de mon chef. Il doit gagner au moins 5 fois ce que je gagne. Mais c'est un homme qui a créé lui même le produit, qui s'est endetté pour payer ses employés à perte tandis que moi je n'ai rien risqué je suis venu quand ca fonctionnait. Quand moi je m'en vais lu il bosse encore 5 heures donc j'estime que c'est normal.
mahef a écrit:Il faut les payer les fonctionnaires non ? Ensuite, une hausse du SMIC, c’est une hausse des charges salariales pour l’entreprise ? Les petites entreprises qui ne peuvent pas répercuter la hausse sur le prix (en raison de la concurrence par exemple) et qui ont déjà du mal à sortir la tête de l’eau, elles font comment ?
On pourra difficilement baisser les charges employeurs qui ont déjà été réduites pour le SMIC.les fonctionnaires sont payés au point indiciaire. Le point est gelé depuis 5 ans, le SMIC augmente chaque année.
Une hausse pour l'entreprise pondérée par la réduc Fillon.
Voila.
Comme tu le sais certainement, la rémunération globale d’un agent public ne peut être inférieure au Smic. Si ce n'est pas le cas, une indemnité différentielle est versée pour compenser. Donc biensûr qu'une hausse du SMIC de 200 ou 300 euros aurait un impact direct sur les comptes de l'état. (puisque de plus en plus de personnes toucherait cette indemnité)
@Mahef : Cela dépend sous quelle prisme économique on voit les choses.
Une augmentation des bas salaires serait de l'argent quasiment à 100% réinjecté dans l'économie donc hausse de la demande, plus de TVA + salariés plus productif car mieux payés + meilleur confiance des ménages...
Une hausse des salaires (et des prestations sociales), si à très court terme engendre une hausse des coûts pour l'état et les entreprises, à court et moyen terme engendre toute une quantité d'effets positifs sur l'économie.
C'est effectivement la vision inverse que tu évoques, et les économistes ne sont également pas d'accord entre ces 2 visions. Toute chose égale par ailleurs, je ne suis pas persuadé du tout des effets que tu annonces. Si les bas salaires coûtent plus cher pour l'entreprise, le risque c'est déjà de la perte d'emploi immédiate (à quoi bon payer un mec s'il me coute plus cher qu'il me rapporte). Tiens, un autre exemple : supposons le SMIC à 1500 Euros net dans 2 mois. Les mecs qui ont 1500-1600 Euros actuellement, ils auront gagné quoi ? De l'inflation et un pouvoir d'achat moindre ?
En plus, moi j'ai le charisme,
Tu as le melon surtout, le charisme c'est autre chose :)
Bien entendu je le sais. Ceci dit il est possible de financer cela par un traitement différent de leur fichede paie.
Alors, puisqu'on lançait les stats sur les profs qu'en foutent pas une, comment on peut faire la différence entre un patron qui mérite vraiment ses 5 fois plus de salaire et un qui n'en fiche pas une.
Le risque, je le compte pas, il existe des assurances en cas de perte d'activité, et si le patron est vraiment si bon, il pourra se retrouver salarié ailleurs. Un salarié qui s'engage en CDI et qui a des prêts sur le dos il prend aussi des risques. Surtout qu'avec ça on valide aussi le risque des actionnaires, et là on est totalement contre-productif.
Travailler beaucoup, c'est le cas de pas mal de monde, et tous ne sont pas payés 4000€ par mois. Puisqu'il faut que tout le monde fasse un effort, je vois pas pourquoi eux y échapperaient.
Ok pour le statut de super-employé qui maîtrise les compétences, là clairement ça peut se traduire en une rémunération supérieure.
Peut-être qu'avec une meilleure répartition des responsabilités, soit non pas un patron mais 6, on aurait un étalement de la charge de travail, des risques, aussi.
Disons qu'il y a des paramètres à prendre en compte.
je prends l'exemple de mon chef. Il doit gagner au moins 5 fois ce que je gagne. Mais c'est un homme qui a créé lui même le produit, qui s'est endetté pour payer ses employés à perte tandis que moi je n'ai rien risqué je suis venu quand ca fonctionnait. Quand moi je m'en vais lu il bosse encore 5 heures donc j'estime que c'est normal.
Evidemment. Déjà, y a un paquet de patrons qui ont à peine de quoi vivre, ou avec un salaire dégueulasse quand on ramène au taux horaire.
Ensuite, un mec qui a pris des risques (qui s'est endetté fortement), qui a bossé très dur pour monter son affaire, cela me semble plutôt logique qu'il soit mieux rémunéré que ses salariés.
Dernière édition de: mahef (10-12-2018 16:03:41)
Alors, puisqu'on lançait les stats sur les profs qu'en foutent pas une, comment on peut faire la différence entre un patron qui mérite vraiment ses 5 fois plus de salaire et un qui n'en fiche pas une.
Le risque, je le compte pas, il existe des assurances en cas de perte d'activité, et si le patron est vraiment si bon, il pourra se retrouver salarié ailleurs. Un salarié qui s'engage en CDI et qui a des prêts sur le dos il prend aussi des risques. Surtout qu'avec ça on valide aussi le risque des actionnaires, et là on est totalement contre-productif.
Travailler beaucoup, c'est le cas de pas mal de monde, et tous ne sont pas payés 4000€ par mois. Puisqu'il faut que tout le monde fasse un effort, je vois pas pourquoi eux y échapperaient.
Ok pour le statut de super-employé qui maîtrise les compétences, là clairement ça peut se traduire en une rémunération supérieure.
Peut-être qu'avec une meilleure répartition des responsabilités, soit non pas un patron mais 6, on aurait un étalement de la charge de travail, des risques, aussi.
Tu parles de choses différentes. Mon patron a plus de 60 balais il ne trouvera donc pas mieux ailleurs. je ne parle pas de faire un effort, mais ce n'est pas le patron qui gagne 4000 euros par mois que je deplore mais le salaire du mec au SMIC.
J'aime pas ce discours anti patron je parlais pas d'actionnaire là.Je trouve logique qu'il y ait une hiérarchie des salaires. Il convient qu'elle soit pondérée. Et la répartition est présente j'ai 5 patrons.
Dernière édition de: Dark.City (10-12-2018 16:19:41)
(J'avoue que je pensais avoir suffisamment tendu la perche pour que Dnairb nous réponde un pavé en quatre paragraphe sur les coopératives... Déçu...)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Y a trois lignes, mais si je lance tout de suite l'argumentaire en faveur de la collectivisation des moyens de production, j'ai peur qu'on perde mahef à jamais! Ce qui serait dommage, c'est toujours important d'avoir des madelinistes sur les forums ^^
Non, mais l'effet du patron qui maîtrise son entreprise de A à Z et qui en est le seul dépositaire, c'est clairement quelque chose qui est problématique et pour la gestion de cette entreprise (qui fait son job quand il n'est pas là? Lui y passe des heures alors qu'il pourrait certainement déléguer, tout n'est pas non plus inaccessible), et bien évidemment de transmission (difficultés de passer la main, qui est capable, a envie). La coopérative règle une partie de ces problèmes.
Je dois être l'exception qui confirme la règle mais si, dans mon cas personne ne peut faire son taf. Il a inventé un langage pour coder qui lui est propre. Donc même en l'inculquant aux autres ils n'arriveront pas à son degré de compétence.
Et du coup, après lui, le déluge?
Je vais prendre l'exemple même si pour lui ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est un des grands drames du milieu professionnel. On a l'impression que pour être bon il faut se rendre irremplaçable, alors que la logique devrait être l'exact opposé. Pour le bon fonctionnement de la structure, il faut toujours qu'elle ne repose pas sur un seul, mais sur un maximum d'individus. Ça ne vaut pas uniquement pour les patrons, mais de base ils ont tendance à se positionner comme tels, et de nombreux employés font de même par mimétisme.
Partant de cet état de fait, les structures ont du mal à perdurer, car elle meurent un peu avec leurs créateurs.
Oui après lui la société sera gérée mais n'innovera plus.
Et tu fais erreur la grande souffrance au travail pour un employé c'est de lui dire qu'il n'est qu'un matricule et qu'il est remplacable. Cela créé une déshumaniation du métier et du salarié.
Tout à fait, mais l'idée est surtout de changer le paradigme, les gens ne seront plus malheureux parce qu'ils sont interchangeables parce que le sens de l'exercice professionnel sera différent.
D'une ça permettra de donner du sens à plus d'agents dans la structure, parce que bon, soyons honnêtes, les irremplaçables, dans une organisation pyramidale, ça se multiplie pas comme les pains, de deux ça changera les objectifs et les indicateurs : on passera plus vers des objectifs visant à créer une dynamique collective plutôt qu'à se tirer dans les pattes pour savoir qui sera le chouchou du chef (et pas forcément pour des raisons de compétences et de qualités), avec tous les avantages découlant de cet état de fait.
En gros tu seras un bon agent si tu es capable de faire en sorte que lorsque tu n'es pas là, ton absence ne se fait pas sentir parce que tu sais transmettre et inclure. Et quand les autres ne sont pas là, parce qu'ils ont fait de même, tes journées de travail ne deviennent pas complètement galère.
Dernière édition de: Dnairb (10-12-2018 17:14:13)
Tu ne changes pas la psychologie sociale individuelle comme cela par décret.
Ah ça... si les choses changeaient par décret, ça se saurait.
C'est un peu comme les mentalités consuméristes, ou la conscience environnementale pour prendre un processus plus avancé. Entre nos parents, nous, et nos gosses, la question environnementale progresse, lentement (et peut-être pas uniformément sur le territoire) mais elle progresse.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le faire en 3 mois qu'on ne peut pas décider qu'il faut enclencher le mouvement.
Et si on ne peut pas le faire par décret, on peut déjà lancer des mesures incitatives, comme des bonus aux entreprises qui favorisent et encouragent la prise de décision collective. En plus de gagner du temps, le patron gagnerait aussi du pognon (qu'il redistribuerait équitablement entre tous les agents de sa structure, cela va sans dire).
Ah tiens notre ami Pedro va voir tout flou, un ministre de Macron rejoint la ligne que tenaient les frondeurs il y a 4 ans : "A bas les 3%" https://twitter.com/franceinfo/status/1 … 7012552704
Doit sûrement y avoir moyen de réduire les écarts quand même..
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
.
Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 23:48:16)
Ouais enfin, un chef d'entreprise, ce n'est pas qu'un mec qui bosse hein !!!
C'est le dirigeant d'une entreprise qui doit élaborer la stratégie de fonctionnement et de développement de l'entreprise, à court, moyen et long terme. Il doit être capable d'intervenir dans tous les domaines d'activités, dans le financier, le commercial ou l'administratif. Ce genre de poste, dans des PME un minimum développé, demande une multitude de compétences et de disponibilités, et ce n'est pas donné à tout le monde, cela se paye. STP, ne dévie pas sur les grosses entreprises où le gap de salaire est de 1 à 20, ce n'est pas le sujet.
Oui il faut une hiérarchie des salaires dans une société. Tu as raison sur un point, il faut diminuer la hierachie pesante dans certaines boites et plus pénalisante qu'autre chose. Néanmoins, on ne peut pas décider à 20, il faut en tout cas déjà en avoir les compétences et avoir des personnes avec les mêmes valeurs, les mêmes objectifs … pas simple tout ça.
Attention quand même à ce que vous dites sur les actionnaires : ils sont nécessaires et permettent aux boites de se développer. C'est le fait qu'ils récupèrent de plus en plus les fruits des résultats de l'entreprise qui pose pb. Aujourd'hui, on doit ré équilibrer les bénéficiaires de ce que gagne une boite. Maintenant, à moins d'une décision européenne avec la complexité que cela induit, la France ne pourra pas passer une loi dans ce sens, tout seule …
Ah ça... si les choses changeaient par décret, ça se saurait.
C'est un peu comme les mentalités consuméristes, ou la conscience environnementale pour prendre un processus plus avancé. Entre nos parents, nous, et nos gosses, la question environnementale progresse, lentement (et peut-être pas uniformément sur le territoire) mais elle progresse.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le faire en 3 mois qu'on ne peut pas décider qu'il faut enclencher le mouvement.
Et si on ne peut pas le faire par décret, on peut déjà lancer des mesures incitatives, comme des bonus aux entreprises qui favorisent et encouragent la prise de décision collective. En plus de gagner du temps, le patron gagnerait aussi du pognon (qu'il redistribuerait équitablement entre tous les agents de sa structure, cela va sans dire).
Cela ne changerait rien au processus identificatoire à une fonction et au processus d'adhésion.
J'avais fait un mémoire sur le concept de hiérarchie si tu veux je te l'enverrais
Dernière édition de: Dark.City (10-12-2018 20:42:38)
Putain j'ai chialé.... C’était tellement beau
Bon comme je l'avais dit aucun intérêt les mesures.
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
.
Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 23:48:28)
[ Généré en 0.142 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 805.34 KiO (Pic : 846.24 KiO) ]