Vous n'êtes pas connecté.
Oui, mais en France on préfère faire comme si ça n'existait pas plutôt que d'en parler. Ce genre de débat ferait rigoler d'autres ligues dans d'autres pays.
Ceci dit, dire qu'un espoir a plus de potentiel parce qu'il est noir (ton exemple avec le basket) tendrait à donner du grain à moudre à des thèses racistes. Comment tu différencies ça des cas passés comme Laurent Blanc et celui-ci où on dit qu'on préfère un gamin blanc intelligent à un noir physique (je caricature à peine les propos)...? Dans le premier cas on "dit du bien" donc ça passe? Non non, cela reste à éviter, vraiment.
EDIT : j'aurais peut-être dû me mouiller la nuque avant de lancer ce genre de discussion à taux élevé de dérapage.
EDIT 2 : un résumé de la situation dans OF https://www.ouest-france.fr/sport/footb … nd-6057860
Dernière édition de: KantBZH (08-11-2018 18:00:09)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Le basket est un sport discriminatoire fondamentalement. Tu es grand, tu as des chances d'exister à haut niveau. Perso, gamin, je n'avais rien à envier - techniquement, tactiquement - à des mecs qui ont plus percé que moi car leur courbe de croissance devait être plus sexy dans le futur.
En Pro A, nombre de fois où j'ai entendu des dirigeants cherchant un pigiste médical, affirmer que cela allait être un ricain sans même se demander si un Européen pouvait rendre service tout autant.
En gros, ces rumeurs supposent du racisme chez Létang et Westerloop (?) comme a pu faire Ménard à Béziers avec les gamins des écoles ?
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Kant qui ouvre lui-même la boite de Pandore
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
Moi je crois Letang quand il dit qu'il a toujours défendu des valeurs et que le racisme n'y correspond pas, parce que ce sont précisément des valeurs d'homme blanc.
Quoique, il se victimise.
Du coup il est plutôt maghrébin ?
Dernière édition de: Bob Senoussi (08-11-2018 18:21:06)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Le fichage ethnique est illégal en France, que ce soit pour le foot ou le basket.
Mais ce qui est vraiment choquant, c'est que ça ait servi pour un système organisé de discrimination en fonction de l'origine. Avec l'éternel cliché black = costaud, blanc = technique
Hors ligne
EDIT : j'aurais peut-être dû me mouiller la nuque avant de lancer ce genre de discussion à taux élevé de dérapage.
ça va se finir dans le topic "Politique et question de société"
Le fichage ethnique est illégal en France, que ce soit pour le foot ou le basket.
Mais ce qui est vraiment choquant, c'est que ça ait servi pour un système organisé de discrimination en fonction de l'origine. Avec l'éternel cliché black = costaud, blanc = technique
C'est illegal dans presque tous les pays sauf que c'est pratiqué dans beaucoup de domaines,le sport y compris.
Dernière édition de: Harry Badgé (08-11-2018 18:29:56)
Hors ligne
Non non c'est complètement légal dans tous les pays anglo-saxons
Mais encore une fois, le problème n'est pas là.
Hors ligne
[...]Marc Westerloppe, il n’a pour le moment pas souhaité prendre la parole. Dans son entourage, on le dit profondément affecté
Idéal pour un préparateur mental n'est-il pas
Ce n'est pas un préparateur mental mais plutôt un analyste technique. Il analyse les gestes et performances des joueurs et leur fait un retour pour qu'ils s'améliorent. Pas le même métier.
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Hors ligne
C'est en train de prendre des proportions énormes avec des déclarations de toutes parts là.
J'en vois déjà un qui va prendre très cher en terme de réputation et de légitimité dans son métier (Westerloppe).
Cest bien parti pour que le PSG se dédouane du scandale. Le battage médiatique pour déclarer que c'était une initiative personnelle ne fait que commencer.
A voir si ça ne touche que Westerloppe.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le bouc émissaire semble désigné.
Le truc c'est que de base, je ne pense vraiment pas que ce soit raciste, mais très "connement" fait et illégale en plus.
Hors ligne
Bouc émissaire ? Vraiment ?
Ah ben oui parce que au dessus il y a Letang et il faut le couvrir, ou le psg qui va charger ses employés sans prendre de responsabilité dans cette affaire.
Maintenant si ce n'est pas raciste, quel est l'intérêt de préciser l'origine ethnique du joueur si ce n'est de faire de la discrimination envers certains ?
Et même si ce n'est pas son initiative, celui qui reproduit ça est également responsable non ?
Bref ça va être la chasse aux coupables, et notre club ne va pas être épargné vu les dirigeants en place.
Hors ligne
Bien sûr que c'est sanctionable, mais ce n'est pas le fait d'un personne dans son coin d'où le bouc émissaire. Je sens qu'une personne va payer pour le tout et que tout le monde sera content.
Hors ligne
Pour ceux qui veulent voir la journée des supporters Rennais a Jablonec, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le compte twitter de Benjamin Idrac. Plein de vidéos super sympa qui retracent la journée d'aujourd'hui dans la ville, les pubs ou autour du stade. Sympa.
Craquage de Jean-Michel Badiane : https://twitter.com/lanod35/status/1068252180287815681
Franchement, j'ai été agréablement surpris par le duo d'hier soir, on voit qu'ils suivent bien le club ou qu'ils ont bien potassé avant le match, des bonnes infos, parfois précises, à donner. Ça fait du bien !
Hors ligne
Les journalistes de Pleine Lucarne auront ils l’honnêteté intellectuelle de se poser aujourd’hui la question de savoir si la brillante seconde moitié de saison dernière n’était pas due au travail préparatoire de l’antipathique Gourcuff dont aurait bénéficié le sympathique mais incompétent Lamouchi ? Et si le caporalisme de Mister Bling Bling Létang dans ses choix de l’intersaison (arbitrage entre Khazri et Ben Arfa, refus de laisser revenir l’indispensable travailleur de l’ombre Prcic) n’avait pas achevé de couler le navire ?
Dernière édition de: boutros (03-12-2018 04:39:52)
Hors ligne
L’honnêté intellectuelle ce serait d’arrêter de voir tout en noir et blanc et de sortir du manichéisme pour accepter que la complexité des situations nous dépasse.
Là où tu as raison, c’est que ça concerne aussi la reconnaissance de l’excellent travail de fond de Gourcuff.
Pour le reste, le président c’est Létang donc c’est normal qu’il fasse les choix, c’est ça sa responsabilité, c’est pas du caporalisme. Et le football c’est devenu bling-bling, c’est comme ça alors si c’est s’adapter ou mourir, il vaut mieux ne pas mourir que de sombrer en brandissant l’étendard d’une époque révolue.
Mais l’honnêteté intellectuelle c’est aussi de reconnaître que son choix, à la base, c’était Ghoddos (qui a des stats tout à fait acceptables alors qu’il joue dans un club qui se bat contre la relégation), et qu’il y a un paquet de clubs qui auraient aimé avoir fait le mauvais choix de recruter Ben Arfa.
Maintenant, pour rester sur le sujet, il me semble que les journalistes de Pleine Lucarne sont plutôt honnêtes intellectuellement, y compris Simonneaux dans, il me semble, sa certaine nostalgie du sympathique joueur dont tu nous rabats les oreilles, mais qui, n’en déplaise, est loin d’être titulaire dans un club de seconde moitié de tableau espagnol.
Par contre, là où je serai hors-sujet, c’est en faisant remarquer que Létang s’est fait rouler dans la farine (et le mot est faible) comme un foutriquet par Huasca vu qu’il ne me semble pas que l’affaire du soi-disant contrat de l’irano-suédois pose la moindre difficulté à ce qu’il éclabousse de son talent (j’exagère à peine) le stade en ruine d’Amiens.
Dernière édition de: Anthony35 (03-12-2018 06:27:40)
Tu as raison de me tancer sur le sujet de l’honnêteté intellectuelle des journalistes de PL car mes propos, peut-être maladroits, ont trahi ma pensée. Je ne remets absolument pas en cause l’honnêteté intellectuelle des journalistes de cette émission que je trouve vraiment excellente. Mon propos était de souligner que certains d’entre eux, sans doute impressionnés par les premiers résultats de Lamouchi, sa gentillesse et sa communication, ont fait un comparatif avec Gourcuff, l’écorché vif, le piètre communicant (un Breton buté en somme) à la faveur du premier. Aujourd’hui, en voyant les errements tactiques de l’ancien international, on ne peut que revoir son premier jugement et reconnaître que l’on s’est trompé d’analyse, ce qui pour un journaliste est faire preuve d’une grande honnêteté intellectuelle. Quant à ta défense de Létang tu as raison de dire qu’il est là pour prendre des décisions et qui dit décision dit risque d’erreur. Ce que je n’excuse pas en revanche c’est l’immodestie : c’est moi que v’la, le pro, le rigoureux... Quand on voit le résultat !!!
Hors ligne
Reconnaitre les difficultés actuelles flagrantes de Lamouchi n'induit pas nécessairement la nostalgie de son prédécesseur, hein. On ne peut évidemment pas errer tactiquement quand on n'en connait qu'une depuis 30 ans.
Les journalistes se font l'écho de l'actualité et plus généralement des faits. Ce ne sont pas des devins. A la limite peut-on parler d'analystes voire de prospectivistes pour certains qui tendent vers l'éditorialisme. Il n'est pas question d'honnêteté intellectuelle ici et ce n'est pas parce qu'ils vont dans le sens que toi ou moi estimons valables – qui sommes-nous pour avoir une telle estime de nos opinions? – qu'ils sont plus ou moins honnêtes. Le journaliste qui l'année dernière mettait en avant la grinta de l'entraineur et désormais mettrait en avant son échec ferait donc simplement son travail. La seule malhonnêteté serait de s'inventer, le fait accompli, une opinion antérieure qui dirait que Lamouchi se planterait de la sorte cette année et de s'en gargariser.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Personne pour reconnaître que les journalistes ne disent finalement peut-être pas n'importe quoi ? Une fois de plus ? Combien d'insultes, de critiques sur des "fake news" quand ça évoquait les relations tendues entre Létang/Lamouchi (comme avec le licenciement Gourcuff/Ruello il y a un an) ? Pour finalement comprendre que ce n'était peut-être pas du flanc et qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Hors ligne
J'avoue que j'ai sauté sur l'occasion.
Mais le nombre de choses qu'on a pu lire...Tel journal veut déstabiliser le club, tel torchon ne raconte que des conneries...Et à chaque fois que ça se vérifie, ce n'est pas pour autant que les mecs font leur mea culpa.
Et attention, je ne dis pas que toute parole de journaliste est vraie. Mais les bruits de couloir, s'il faut les prendre avec des pincettes, il faut toujours en prendre compte.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Le prochain pleine lucarne aura de quoi être conséquent en terme de contenu tout comme en terme de débats !
"Je pense à jouer : le terrain est vert partout et prendre du plaisir est le plus important pour moi." Mevlut Erding
47' : Pitroipa ! Il rentre dans la surface et longe la ligne de sortie de but mais se prend les pieds dans le terrain !
Hors ligne
Cle cle en quoi le licenciement de lamouchi après une défaite 4-1 à la maison confirmerait des relations tendues? Pourquoi pas une fracture avec les joueurs?
Bref on n'en sait rien.
Il est dangereux de justifier des allégations après coup, tu le sais bien.
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
Bah, ça paraît quand même évident...
Quel intérêt auraient les gens (et moi?) plus ou moins informés de raconter n'importe quoi ? À partir du moment où plusieurs sources expliquent que ce n'est plus l'amour fou entre Létang et Lamouchi depuis le printemps...Puis, je vous laisse retrouver les conf de presse de Lamouchi l'été dernier. À l'époque, j'avais déjà trouvé ça très étrange son comportement et son "pessimisme" général. Les deux hommes ne s'entendaient plus, c'est évident. Et on peut déplore qu'ils n'aient visiblement pas su mettre de côté leurs différends.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
[ Généré en 0.219 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.09 KiO (Pic : 781.99 KiO) ]