Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26176 04-10-2018 17:05:59

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: Les médias

Aym a écrit:

Je viens de passer chez SFR et je n'ai pas trouvé TV Rennes à ma grande surprise! Quelqu'un sait si la chaine est dispo sur la red box ou pas?

Chez sfr je l ai sur la chaîne 530

#26177 04-10-2018 17:46:03

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

J'ai rien du tout moi en 530. Mais merci quand même wink

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#26178 04-10-2018 23:01:52

fcdalex
The Postman
Inscrit(e): 27-07-2012

Pareil, j'ai rien sur la 530

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.

#26179 07-10-2018 13:31:29

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Wouah cet article à charge de Ouest France envers Létang! yikes

Ca cogne fort en ce dimanche matin. Uppercut sur uppercut top

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#26180 07-10-2018 22:26:08

Pas de chance
Invité

Pour poursuivre la discussion qui a lieu sur le topic de Lamouchi.

Sans forcément systématiquement remettre en question les infos qui sortent dans la presse, on peut quand sacrément douter de la fiabilité de ce qui sort, voire de la déontologie de certains journalistes.
J'imagine que la concurrence est rude et les conditions de travail difficiles (paiement à l'article, primes au scoop...), mais cela ne peut excuser les nombreuses inexactitudes et même infos totalement mensongères qui sont malheureusement légions dans la presse sportive.
Résultat on ne sait plus qui croire, le club, les médias locaux, les médias nationaux, les bruits de couloirs ?
Et ça s'enflamme sur des suppositions, des rumeurs...

Personnellement je m'en fous d'avoir les infos 48h après tout le monde, pourvu qu'elles soient bonnes !

Dernière édition de: Pas de chance (07-10-2018 22:29:46)

#26181 07-10-2018 22:34:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Alors pour le coup c'est Bilel Ghazi et Mathieu Coureau, un journaliste star de L'Equipe et reconnu pour la fiabilité de ses infos et le patron des sports de Ouest-France 35. Un journal auprès duquel on a dit que Létang parlait beaucoup et un journal local partenaire qui a intérêt à avoir des bonnes relations avec le Stade rennais. On peut parler de doutes mais pas d'inexactitudes. Et on ne peut pas sortir ce genre d'articles sans avoir des sources. Le fait est qu'il n'y a pas de fumée sans feu malheureusement. Et pourtant j'aimerais bien moi qu'il n'y ait pas ces rumeurs et que tout le monde tire dans le même sens. J'espère que ce sera bientôt un lointain souvenir

#26182 08-10-2018 23:55:00

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Mathieu Coureau a fait une mise au point sur ce papier dans le Pleine Lucarne de ce lundi.

Voilà, comme ça on a les versions de chacun et c'est très bien.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (08-10-2018 23:55:08)

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#26183 09-10-2018 00:34:01

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Ouais, il cite toutes les choses qui interpellent : stress de Lamouchi, les joueurs qui viennent discuter interventions du RCK avant de parler de son papier.

Alors moi, je croyais qui les Rckiens s'étaient eux qui étaient interpellés, alors par quoi ?

Son seul contrat est avec ses lecteurs, ...

Et puis je comprends pas pourquoi on m'informe de rencontres Létang/Gourvennec pile poil aujourd'hui (1,5 mois en retard).

#26184 09-10-2018 00:36:51

Clecle-Rennais
The Strike Team

Il suffit de réécouter son intervention (pas compris le début de ton message).

"Il faut comprendre qu'on ne peut pas tout écrire". Voilà, ça a le mérite d'être clair et c'est une vérité dans ce métier. Que ça plaise ou non. Maintenant, est-ce que c'était une bonne info ? Je n'en sais rien.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#26185 09-10-2018 01:07:16

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Je connais pas la date de ce qui est sorti dans ouest-france mais il cite les autres choses alors que c'est peut-être ses infos qui interpellent les supporters inquiets alors. On ne sait plus qui est causes et conséquences / qui interpellent ou qui sont interpellés.

Et puis, il positionne Ouest-France (local), sans passion pour le Stade, et informe avec des gros pavés au mauvais moment pour appuyer là ou ça fait mal.

Ils avaient qu'à faire le point début septembre par exemple sur le duo Létang/Lamouchi en évoquant Gourvennec.

Oui je préfère un peu de complaisance et de gentillesse (ce n'est que du foot, et passer l'info doucement), que des révélations qui enfoncent le clou.

Moi, j'ai souvenir d'un ouest-france qui parle foot en résumant le match de façon imagé ou autre. Et toutes les infos basiques et de "belles photos",

Edit : et pas toujours être au taquet sur l'aspect politique.

Ouest-France, c'est Rennes, si t'aimes pas ta ville, si t'aime pas ton club ...

Dernière édition de: KantBZH (09-10-2018 08:03:24)

#26186 09-10-2018 07:22:53

Frère Tuck
Invité

Je le supporte pas ce type, il est d une condescendance....Et en plus il aime pas le foot, hier il l a quasi dit quand le cycliste invité à dit qu' il avait failli devenir footballeur, il a répondu personne n est parfait. Alors donc ce genre de phrase c'est  le recul nécessaire d un journaliste?

#26187 09-10-2018 12:51:14

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

Il devrait se restreindre au cyclisme. Ce serait mieux pour lui qui semble avoir du mal avec le foot et pour les lecteurs.

#26188 09-10-2018 14:19:46

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Clecle-Rennais a écrit:

"Il faut comprendre qu'on ne peut pas tout écrire". Voilà, ça a le mérite d'être clair et c'est une vérité dans ce métier.

Ça, je peux le comprendre. Balancer pendant l'été que Létang voit en douce Gourvennec, ça aurait sans aucun doute mis la merde dans le club. Ouest-France aurait pu sortir l'info, personne  ne leur en aurait tenu rigueur : si l'info est bonne, sourcée, tout ce qu'on veut, ils font leur métier, point. Mais ils ont pris la décision de ne pas le faire.
OK, ça se comprend.

Mais alors en quoi il est pertinent de la sortir aujourd'hui ? Soit ils cachent l'info et on ne le sait jamais, soit ils la sortent au moment où ils ont pu s'assurer qu'elle est vraie. Mais la sortir en différé, genre "nous, on le savait bien", c'est juste pas cohérent. Et je pense pas que ce soit très déontologique non plus.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#26189 09-10-2018 14:31:26

Clecle-Rennais
The Strike Team

Honnêtement, je n'en sais rien, je ne connais pas leur cheminement et leur réflexion.

On peut aussi imaginer qu'ils n'ont eu cette info que récemment...c'est également une possibilité. Et je suppose aussi qu'ils ont d'autres infos qu'ils ont décidé de ne pas sortir lors du papier de ce week-end. Seuls les concernés pourraient répondre, donc ça ne sert à rien de parler à leur place. J'émet juste des hypothèses.

Après, quand je vois les propos de Courfennec, c'est aussi le souci avec le journalisme actuel. Je suis bien d'accord pour dire que les incompétents pullulent dans ce métier - et malheureusement ce sont souvent eux sur le devant de la scène - mais il faut aussi le comprendre avant de le juger. Si un journaliste qui bosse chez OF se doit d'être bienveillant envers le SRFC parce que "c'est ta ville, c'est ton club", c'est d'une tristesse absolue.

Tout ça pour dire qu'il y a aussi de très bons journalistes, de très bons papiers, de très bonnes émissions et qu'il faut aussi aller chercher la qualité, plutôt que de subir la médiocrité. Bref, voilà, je trouve ça généralement cool et sympa les débats sur le journalisme et je profitais de cette petite polémique pour donner mon avis.

Marcelo Bielsa

#26190 09-10-2018 17:32:14

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

On parle d'un article de Coureau là. faut pas se prendre la tête.
Ce mec est insupportable, que ce soit dans pleine lucane ou dans OF, il fait toujours tout pour foutre la merde.

Un vieux post de ritoninho:

ritoninho a écrit:

Je trouve l'article du jour de Coureau un peu trop intuitif à mon goût.
Il l'avoue même dans sa dernière phrase : "rarement la complicité entre un président et son entraîneur avait été si singulière ici. Les propos tenus par le président ne font que confirmer l'impression."

En interprétant les réponses évasives de Lamouchi, il a l'impression que...

Il y a eu aussi l'article sur Janvier... Pitoyable.

Je suis tout à fait d'accord avec les posts suivants:

Roddick a écrit:
Firminho Mubelinho a écrit:

Coureau qui se marre quand Letang parle, désinvolte, pas pros et hyper condescendant quand il s'adresse au président (on l'impression qu'il l'aime pas). Vraiment c'est une catastrophe sur un plateau ce mec.

en voyant l'attitude de Coureau j'ai pensé exactement la même chose que toi à savoir qu'il aime pas Létang et du coup il l'écoute que d'une oreille. Comme si le discours était trop ambitieux pour lui et que le gars préférait se complaire dans son vieux stade rennais d'avant....et cerise sur le gâteau, à la fin de l'émission, un petit coup d'oeil sur son mobile....

Dernière édition de: bizzz (09-10-2018 17:34:17)

#26191 09-10-2018 19:43:36

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Clecle-Rennais a écrit:

Honnêtement, je n'en sais rien, je ne connais pas leur cheminement et leur réflexion.

On peut aussi imaginer qu'ils n'ont eu cette info que récemment...c'est également une possibilité. Et je suppose aussi qu'ils ont d'autres infos qu'ils ont décidé de ne pas sortir lors du papier de ce week-end. Seuls les concernés pourraient répondre, donc ça ne sert à rien de parler à leur place. J'émet juste des hypothèses.

Après, quand je vois les propos de Courfennec, c'est aussi le souci avec le journalisme actuel. Je suis bien d'accord pour dire que les incompétents pullulent dans ce métier - et malheureusement ce sont souvent eux sur le devant de la scène - mais il faut aussi le comprendre avant de le juger. Si un journaliste qui bosse chez OF se doit d'être bienveillant envers le SRFC parce que "c'est ta ville, c'est ton club", c'est d'une tristesse absolue.

Tout ça pour dire qu'il y a aussi de très bons journalistes, de très bons papiers, de très bonnes émissions et qu'il faut aussi aller chercher la qualité, plutôt que de subir la médiocrité. Bref, voilà, je trouve ça généralement cool et sympa les débats sur le journalisme et je profitais de cette petite polémique pour donner mon avis.

Bah là on parle d'un type qui visiblement cherche pas à comprendre. Il a la rumeur d'une rencontre Létang / Gourvennec, et il en conclut que Lamouchi est sur la sellette. Il a demandé confirmation à personne, il a pas fait d'investigation. C'est pas du boulot... Par contre faut le comprendre quand il publie ça tout pile au moment des mauvais résultats...

On en revient à ce que disait PDC, vaut mieux avoir une bonne info 48h plus tard que la primeur d'une mauvaise.

Quant à Ghazi, c'est une star uniquement parce qu'il s'est créé une exclusivité sur toute une population de joueurs, en rien par ses qualités journalistiques (ni personnelles, d'ailleurs)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#26192 09-10-2018 22:08:18

Clecle-Rennais
The Strike Team

Il faudrait que je relise l'article, mais je ne suis pas certain que ça soit construit comme ça (je me trompe peut-être). Il déduit vraiment de la rencontre Gourvennec-Létang que Lamouchi est sur la sellette ? Je n'en ai pas souvenir et si c'est le cas, oui c'est un peu con. En revanche, que Lamouchi n'était pas certain de continuer en fin de saison dernière, j'ai eu ces échos là aussi. Donc ça ne me paraît pas saugrenu non plus. Et les tensions Lamouchi-Létang - je vais le répéter pour la 100e fois - ça n'a rien d'une invention des médias.

Marcelo Bielsa

#26193 09-10-2018 22:10:57

Helmut
Membre
Inscrit(e): 11-07-2009
Site Web

J'espère que cette tension va s'arranger, parce que sinon ça veut dire qu'il s'en va d'une façon ou d'une autre l'été prochain...et je crois que c'est l'entraîneur que j'ai préféré à Rennes, donc ça me rendrait bien triste cry

Seul ACME nous fera gagner.

#26194 09-10-2018 22:24:03

SuppSRFC
Membre
Inscrit(e): 09-08-2018

Lamouchi fait du super taff ça c'est clair, ce qui m'embêterai le plus ce n'est pas qu'il parte (pour mieux surement vu ce qu'il montre) à la fin de la saison, mais plutôt que celle-ci ne se passe pas comme elle devrait se passer si les relations étaient bonnes. J'espère que ça n'impactera pas le sportif, on a tout pour faire une bonne saison...

#26195 09-10-2018 22:26:16

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Ce qui est le plus choquant avec OF, c'est le peu de place accordé au SRFC. Désormais, il y a moins d'une page les jours de matchs et une page le lendemain alors qu'avant c'était à minima 2 fois plus (1 page et 2 places). Fini, aussi les articles sur le cdf le mercredi d'avant les matchs à domicile. Un traitement quotidien minimaliste.

Coureau n'apporte rien et même si Guyader ou Carnec avaient des défauts, ils assuraient un réel suivi quotidien qui n'existent plus malgré Benjamin Idrac qui suit réellement le club mais qui semble avoir une importance minimale pour Coureau qui lui préfère Mangeard.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (09-10-2018 22:28:36)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#26196 09-10-2018 22:42:23

srfcfan
Footsie Panic
Inscrit(e): 04-01-2007

C’est sur chez OF niveau foot y’a bien que Idrac qui assure ( et de très belle manière )

Et pour ne rien enlever il est très sympa hors caméra.

#26197 09-10-2018 23:32:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Bah j'imagine quand même bien que Lamouchi est sur la sellette à cause des résultats. Il va quand même pas se tirer une balle dans le pied.

Mais ceci dit l'addition de trucs fait que: les résultats sont mauvais + y a eu des tensions (comme depuis longtemps) + il a vu Gourvennec y a longtemps = Lamouchi va sauter...

Woaw, on est des tonnes à pouvoir faire des articles dans Ouest France, rien qu'ici, parce que s'il suffit d'enfoncer des portes ouvertes.

Avoue que ça vole pas bien haut niveau réflexion... aucune source, aucun entretien, c'est du niveau zéro du journalisme.

Edit : exactement comme l'article dans l'Equipe (Ghazi donc) qui titre Lamouchi sans joker, pour mettre dans le chapeau que Gourvennec est (indicatif) une piste de réflexion, pour finalement la même phrase au conditionnel à la fin d'un article plat, mais plat (même si pour quelqu'un qui ne connaît pas le SRFC, il recense plutôt bien les dernières actualités)

Dernière édition de: Dnairb (09-10-2018 23:40:58)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#26198 10-10-2018 10:48:59

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Je viens de voir Pleine Lucarne et donc l'explication de Coureau. C'est plutôt clair et évident – bienvenu même – et de toute façon je ne suis pas à l'aise face à son statut de cible désormais trop régulière ici.

Toutefois, il y a un biais – ou disons un angle mort – dans ce qu'il dit. En gros, son argument fort est d'avoir une ou des sources en interne et donc des infos vérifiées. Mais ne se demande-t-il jamais l'intérêt qu'ont ces sources à dire telles ou telles choses? Il parle de contextualiser les événements et il faudrait justement contextualiser ce que disent ces sources. Savent-elles tout? Ne déforment-elles rien ne serait-ce que par opinion personnelle? On frise le complotisme mais on se rappellera tous de certaines planches pourries au sein du club...

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#26199 10-10-2018 10:54:09

Clecle-Rennais
The Strike Team

SRFC Da Viken a écrit:

Ce qui est le plus choquant avec OF, c'est le peu de place accordé au SRFC. Désormais, il y a moins d'une page les jours de matchs et une page le lendemain alors qu'avant c'était à minima 2 fois plus (1 page et 2 places). Fini, aussi les articles sur le cdf le mercredi d'avant les matchs à domicile. Un traitement quotidien minimaliste.

Pas envie d'apparaître ici comme le grand défenseur des journalistes OF, mais c'est peut-être aussi parce que le Stade a beaucoup verrouillé sa com et que c'est compliqué de parler aux joueurs ? Ils ne vont pas écrire pour raconter du vent, vous seriez les premiers à le leur reprocher...

Je ne lis pas OF quotidiennement et c'est vrai qu'avant, il y avait toujours les petits échos des Rouge et Noir, peut-être qu'ils sont moins nombreux à assurer le suivi...Aucune idée.

Mais sinon, oui, d'accord avec Kant. C'est le danger des sources, ça arrive qu'elles donnent des informations pour servir leurs intérêts, d'où la nécessité de les recouper. Et nombreux sont les journalistes à se faire avoir, c'est certain. Je ne dis pas qu'OF avait la bonne info à coup sûr, je dis juste que c'est assez pénible de voir certaines informations automatiquement démontées parce que les journalistes seraient méchants et vicieux. Je trouve ça un peu facile.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (10-10-2018 10:55:46)

Marcelo Bielsa

#26200 10-10-2018 11:10:19

R-P
Membre
Inscrit(e): 06-09-2018

C'est sûrement un très bon journaliste. Peu être même que ses infos sont bonnes et qu'il à raison,  mais je suis désolé son attitude ne plaide pas pour lui.

dans plein lucarne il est particulièrement agaçant. Il préfère clairement le cyclisme, et ses son droit, et donne l'impression de ne pas top aimer le foot et encore moins les footballeurs. Là encore c'est son droit, mais dans une émission de foot regardé par les amoureux du Stade Rennais il pourrait faire un effort.

Il donne comme fait objectif que ça va mal l'absence de communication de Létang. Moi je peu le voir comme le fait, que dans une période ou il y a match tous les 3 jours, il choisisse de laisser le staff travailler dans le calme. Combien de président vienne soutenir publiquement leur entraîneur avent de les renvoyés dans les jours suivant?

Si OF n'est pas là pour être complaisant avec le Stade Rennais, il n'est pas là non plus pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Disons que s'il est une cible régulière, il ne fait pas grand chose pour ne pas l'être.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 4
Eidle,
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.224 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.98 KiO (Pic : 797.88 KiO) ]