Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#24876 13-08-2018 13:22:52

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Re: Politique et questions de société

Bien souvent, la bonne phrase vient souligner une bonne démonstration. Elle témoigne selon moi d'une capacité d'analyse du fond, constituant une conclusion.

Un simple débat de fond, purement factuel n'est d'ailleurs pas franchement plus utile à la compréhension générale, qu'un débat dénué de tout fond. Un débat résumé aux chiffres, c'est bureaucratique au possible. L'une des missions du politique, dans un débat, c'est de faire comprendre ses idées par les faits, via le biais de son courant de pensée. Et pour cela il doit vulgariser son propos et le simplifier. Le simplifier oui, mais sans verser dans le simplisme à outrance. Pour ça, il est possible de s'aider par les phrases qui font mouche. Ce sont des propos illustratifs du "texte" qui servent à ce que l'auditeur novice, ait une image lui permettant de comprendre des notions parfois lourdes.

Le problème aujourd'hui, si on veut se lancer dans l'analogie (débat = bouquin), c'est que les deux contradicteurs (ex, celui qui trouve le bouquin bon et l'autre mauvais), vont débattre uniquement sur la qualité de l'ouvrage via la seule couverture. Et éventuellement en sortant une image/un titre de chapitre et cela à outrance, pour influencer son point de vue.

Sans oublier que dans le débat actuel, bien souvent l'utilisation des syllogisme restent assez biaisée. Pour rappel à ceux qui ne connaissent pas la notion, c'est le fameux enchainement Majeure (Les cerfs vivent dans les bois), Mineure (or les cerfs ont des bois sur la tête) et Conclusion (DONC les cerfs vivent sur eux mêmes).
Aujourd'hui, on tend à pencher vers le paralogisme (le contraire du syllogisme) avec un fond qu'on ne sait plus manier (Ex : Les djihadistes sont musulmans - Un arabe est musulman - Donc les arabes sont tous des djihadistes).

Dernière édition de: BeatBoy22 (13-08-2018 13:34:22)

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#24877 13-08-2018 15:10:59

Pinault rend l'argent !
Membre
Inscrit(e): 07-05-2018

Non dans la vidéo qu'il a mis, y a que la forme qui compte.

Mitterrand avait des idées ?

c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

#24878 13-08-2018 15:14:48

Dark.City
Invité

Oh oui il en avait, lire ses mémoires c'est d'ailleurs fort instructif.

#24879 13-08-2018 15:22:32

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Totalement en désaccord sur ta vision de la politique : non les hommes politiques ne sont pas comme les autres, ils touchent de l'argent public, sont élus par les Français et sont responsables devant eux. Donc leurs faits et gestes on s'en fout pas comme de l'an 40. Sinon il n'y aurait pas d'élection.

Ensuite tu dis que Ruffin fait que dans le coup d'éclat sans être capable de parler du réel alors qu'au contraire, il arrive régulièrement à attirer l'attention sur des trucs dont personne ne parle autrement : le sport amateur, les conditions de travail des femmes de ménage, des luttes sociales.... Alors faut savoir ce qu'on veut : du mec en costard qui va vivre des polémiques à la Ciotti ? Du technocrate arrogant à la Macron/Moscovici... ? Ou du type qui sort un peu de l'ordinaire ?

#24880 13-08-2018 15:36:09

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011

Dark.City a écrit:

Oh oui il en avait, lire ses mémoires c'est d'ailleurs fort instructif.

Oui et puis ce qui était super avec tonton c'est que les idées changeaient suivant les décennies, on ne s'ennuyait jamais ! un coup a droite, un coup à gauche, un coup carrément à droite, rarement carrément à gauche...

Clowny a écrit:

Alors faut savoir ce qu'on veut : du mec en costard qui va vivre des polémiques à la Ciotti ? Du technocrate arrogant à la Macron/Moscovici... ? Ou du type qui sort un peu de l'ordinaire ?

un juste milieu ?!

Un mec qui ne se sente pas complètement arrivé, mais qui nous épargne les maillots de foot et sac Lidl à l'assemblé c'est jouable ?

Dernière édition de: Ankou (13-08-2018 15:38:26)

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#24881 13-08-2018 15:41:28

Dark.City
Invité

Cela dépendait aussi s'il y avait cohabitation ou non et cela il ne le décidait pas.

#24882 13-08-2018 15:46:18

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Mouais... ça dépendait pas mal du sens du vent surtout non ? Comme les autres d'ailleurs, ni meilleur ni pire... Mais moi qui suis profondément de gauche quand j'entend des nostalgiques de cette belle époque, j'ai quand même envie de leur rappeler la francisque, la france afrique, Mazarine, Bérégovoy... et tout ça avant twitter et fb hahaha... une belle ordure oui...

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

#24883 13-08-2018 15:49:02

Dark.City
Invité

Je ne suis pas nostalgique. Je suis nostalgique du gouvernement Jospin à la limite.

#24884 13-08-2018 15:51:41

Ankou
A la vie, à l'Armor !

Ha non mais ça n'était pas pour toi, pardon que tu l'ais compris ainsi, c'était une info générale smile

Dernière édition de: Ankou (13-08-2018 15:52:19)

#24885 13-08-2018 15:54:30

Dark.City
Invité

pas de soucis, ca me dérange pas de répondre car je pouvais passer pour nostalgique. Hollande c'était pas si mal quoiqu'on en dise, hormis la loi travail t la déchéance la plupart des choses étaient bonnes.

#24886 13-08-2018 15:57:33

Ankou
A la vie, à l'Armor !

MERCI ! !

Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'échange l'actuel contre l'ancien tous les jours, et note les même réserves que toi, la com' en plus.

Edit: ha, et Valls aussi... ça, je digère toujours pas...

Dernière édition de: Ankou (13-08-2018 15:58:48)

#24887 13-08-2018 18:58:06

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011

Portugal vers le plein emploi ?

Je sais pas si c'est vrai mais bon c'est toujours bien de se dire que c'est possible.

Dernière édition de: lunatic35 (13-08-2018 18:58:38)

La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#24888 13-08-2018 19:05:44

FLG
Membre
Inscrit(e): 20-10-2014

C'est la deuxième fois cette semaine que je vois passer un article RT, du coup je me pose des questions... C'est lu en France, RT? C'est plutôt objectif ou pas du tout? J'avoue avoir plutôt un a priori négatif mais sans vraiment connaître.

#24889 13-08-2018 19:41:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

RT ça marche pas mal grâce aux réseaux sociaux et les gens savent pas que c'est la Russie derrière. Comme en plus c'est souvent sensationnaliste ça attire l'oeil A priori négatif également, il y a pas mal d'articles qui ont été écrits dessus. Maintenant faut pas partir du principe que tout ce qu'ils disent est faux mais faut checker en voyant si d'autres médias confirment ou pas (bon après il n'y a pas qu'avec RT qu'il faut faire ça).

Mais en gros la ligne éditoriale c'est taper sur l'Occident et les failles de ses sociétés d'une part parce que ça marche comme ligne et de l'autre parce que ça fait apparaître la Russie en filigrane comme un grand pays. Maintenant l'article sur le Portugal j'aurais tendance à penser que c'est vrai même si la rédaction est WTF (on fait parler un mec de l'UPR (!!!) en chute sans savoir d'où ça sort ni que ce soit expliqué ou vérifié).

#24890 13-08-2018 19:44:57

lunatic35
Super Dragoes

Je précise que je ne lis pas particulièrement RT

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#24891 13-08-2018 20:16:18

FLG
Membre
Inscrit(e): 20-10-2014

Merci pour ces informations! Effectivement je l'avais vu sur Facebook la première fois.

#24892 14-08-2018 14:54:05

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Dark.City a écrit:

hausse du chômage

non, Dark, c'est pas terrible, mais ça baisse, et c'est l'INSEE

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 … 98637.html
j'extrais ceci : "Sur un an, le taux de chômage, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en baisse de 0,3 point".
wink

Dernière édition de: Pedro Menezio (14-08-2018 14:55:25)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#24893 14-08-2018 14:56:55

Dark.City
Invité

hausses mensuelles du chômage j'aurais du préciser. sachant que notre croissance aurait dû permettre plus de création d'emplois.

#24894 14-08-2018 15:39:31

Pinault rend l'argent !
Membre

On s'en contrefiche du chômage.

#24895 14-08-2018 15:46:43

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

A court terme la baisse du chômage pour plus d'meploi pracaire peut-être perçus comme une bonne chose pour certain, en revanche à moyen terme ça peut être dramatique...

Hopla!

#24896 14-08-2018 16:03:51

Pinault rend l'argent !
Membre

#24897 14-08-2018 16:06:34

Dark.City
Invité

roazhon67 a écrit:

A court terme la baisse du chômage pour plus d'meploi pracaire peut-être perçus comme une bonne chose pour certain, en revanche à moyen terme ça peut être dramatique...

Tout à fait c'est toujours à coupler avec l'indice de pauvreté.

#24898 14-08-2018 16:52:19

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Et surtout pour avoir fait l'expérience de Pôle Emploi avec 10 ans d'écart, on ne cherche plus à sortir les gens du chômage mais plutôt à sortir les gens des chiffres du chômage.

La différence saute aux yeux, et quand tu le constate, désolé Pedro, mais c'est difficile de croire aux politiques en place...

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#24899 14-08-2018 17:18:43

lunatic35
Super Dragoes

C'est clair je cherche toujours un gars ayant trouve du travail grâce à pole emploi.

Y a plus de radié  qu'à tchernobyl.

Dernière édition de: lunatic35 (14-08-2018 17:26:33)

#24900 14-08-2018 17:48:11

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

pardon je donnais juste les chiffres de l'INSEE sur le taux de chômage, pas ceux de Pôle emploi sur les demandeurs inscrits, hein
Edit : le président du conseil populo-facho Conte va sûrement dire que l'écroulement du viaduc à Gênes c'est la faute aux migrants...
colere

Dernière édition de: Pedro Menezio (14-08-2018 18:05:16)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] Barkrowler (2)

Pied de page

[ Généré en 0.157 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 714.84 KiO (Pic : 755.74 KiO) ]