Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#701 05-11-2017 16:55:15

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Re: Christian Gourcuff le come back du retour 2

On a déjà eu ce débat mille fois, pour moi c'est assez clair on prend les choses à l'envers. Le seul "projet" qui a du sens pour un club pro, c'est de définir AVANT TOUTE CHOSE des objectifs en terme de résultats, qui peuvent être à plus ou moins long terme, mais qui doivent exister. Or, à ce niveau-là, on nage dans le flou total, ce qui permet au staff d'écarter d'un revers de la main toute critique, vu que personne ne sait où on est censé aller.

Il faudrait donc déjà clarifier les choses à ce propos : quelles sont les ambitions du club dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ? On se fout de la gueule du LOSC qui annonce vouloir le top 5 dès cette année, à juste titre car c'était beaucoup trop prématuré, mais au moins on sait ce qu'ils visent. Nous, rien. Ah si, qu'il y ait des bretons autour du terrain, que les sièges soient peints en rouge, qu'on s'associe avec le FC Trévou-Tréguignec, et que les moins de 6 ans jouent en 4-4-2. Mais avec ça, on peut aussi bien finir 15ème que 6ème, pour ce que ça change... Un club pro sans but précis ne va nulle part. La famille Pinault doit commencer par s'exprimer à ce sujet, et ensuite on pourra juger de la pertinence et de la réussite ou non de uns et des autres.

#702 05-11-2017 17:03:36

cyberjimmy
Membre
Inscrit(e): 14-05-2008

C'est absolument exact !
S'il peut sembler farfelu de donner un objectif (type LOSC) Il est encore plus fou de ne pas en donner !
Et le problème aujourd'hui il est là. De toute façon depuis le départ de Dreossi le club n'est plus géré.

#703 05-11-2017 17:04:00

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Mais tu veux monter quoi comme projet, si comme Montanier la pression d'oblige à tout laisser tomber pour faire du 1-0 au bout de 3 mois?

Ah ouais, son projet on l'a jamais vu... bah oui, ça a commencé à parler de pression du résultat avant même que l'esquisse d'un truc ait pu voir le jour.

Puel, il n'a pas fait que de la 4e place, Favre avec ses joueurs a fait une bonne saison et galère.

Si tu ne leur laisse pas de temps pour au moins avoir les joueurs qu'ils souhaitent puis mettre en place un système et une animation qui sont lourdes à assimiler, tu n'auras jamais rien d'autre que des trucs qui fonctionneront à un instant T, peut-être, sans jamais aucune originalité ni aucune identité.

Mais bon, le 1-0 c'est bien aussi, l'ASSE étaient contents de retrouver les Coupes d'Europe après tout...

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#704 05-11-2017 17:04:58

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

J'ai souvenir d'un président qui avait parlé de 14[sup]ème[/sup] place. Il me manque déjà

#705 05-11-2017 17:13:14

Kelenner
Membre

Dnairb a écrit:

Mais tu veux monter quoi comme projet, si comme Montanier la pression d'oblige à tout laisser tomber pour faire du 1-0 au bout de 3 mois?

Ah ouais, son projet on l'a jamais vu... bah oui, ça a commencé à parler de pression du résultat avant même que l'esquisse d'un truc ait pu voir le jour.

Moi, je ne dissocie pas les deux, je trouve que c'est un débat qui n'a aucun sens. Bien sûr, "laisser du temps", toussa toussa, OK, on connaît la musique, sauf qu'un coach reste rarement plus de trois ans au même endroit, donc faut prendre ce qu'on peut quand on peut, sans se poser trop de questions.

Un bon projet c'est un projet qui gagne, c'est tout. Passe encore que la première saison d'un nouvel entraîneur soit difficile, mais dès la deuxième on doit voir des résultats, sinon ça ne sert à rien. Même si Gourcuff survit aux mauvais résultats actuels, la saison est déjà presque terminée en ce qui concerne les ambitions européennes, et derrière il ne lui restera guère plus qu'un an, donc au final on perd volontairement deux ans pour jouer à la loterie une éventuelle bonne saison sur un coup de dé. Et puis si on a de nouveau un ou deux joueurs majeurs qui se blessent, ah bah pas de bol, tout le "projet" tombe à l'eau, et on recommence avec un nouveau à qui il faudra, bien sûr, "laisser du temps"... Je ne suis pas sûr qu'on aille quelque part avec ça, car les pré-supposés reposent sur du sable : les joueurs vont et viennent, les pépites de notre centre veulent se barrer au bout de 10 bons matchs, un coach ne reste pas plus de 2 ou 3 saisons, comment veux-tu dans un club comme Rennes bâtir quelque chose de stable dans le temps avec ces fondations ? On voit bien que Nice, pourtant bien plus armé financièrement, galère après deux belles saisons car leurs meilleurs joueurs sont partis ou ont la tête ailleurs. Il faut arrêter de rêver, faire du Saint-Etienne, oui, c'est ce qu'on peut espérer de mieux, ou alors il faut injecter des dizaines de millions chaque saison pour conserver nos meilleurs joueurs et en attirer des confirmés. Mais ce qu'on nous vend avec Montanier ou Gourcuff, ça ne peut pas réussir, ou alors au mieux pour végéter dans le ventre mou, auquel cas il faut l'assumer clairement.

#706 05-11-2017 17:19:12

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Mais si c'est un projet qui fait 16e pendant 3 saisons puis podium pendant 5 avec montée de jeunes joueurs, tu dirais quoi?

Je veux bien que tu ne croies plus en des projets de long terme, mais il faut bien admettre que c'est ce qui était prévu. Et que ça peut très bien faire 10e cette saison, 9 la prochaine, mais que ça ne voudrait toujours pas dire que le projet est un échec.

Au passage, c'est aussi un des plans de Gourcuff que d'avoir un système qui fonctionne quels que soient les joueurs, et on a pu en voir une démonstration sur ces 3 derniers matches. Brandon, Léa Siliki, Janvier, Danzé, Nyamsi, Hunou, peu importe, c'est moyen (et c'est normal parce que ce n'est que le début), mais ça fonctionne avec n'importe qui.

Dernière édition de: Dnairb (05-11-2017 17:21:20)

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#707 05-11-2017 17:22:41

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Pas un projet long terme avec Gourcuff entraîneur en tout cas, puisqu'il se disait qu'il ferait certainement 3 saisons maxi avant de prendre sa retraite. Alors ça aurait peut-être changé en fonction des résultats, de son ressenti personnel, etc...mais on partait plus pour un Gourcuff qui pose des bases en 3 saisons et un autre (Stéphan?) qui prenait la succession derrière.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#708 05-11-2017 17:24:49

stefa
Invité

Tout à fait.

C'était bien un projet sur du long terme.
D'où le reproche que je fais à PINAULT qui n'a pas assumé son choix, c'est bien lui qui a ramené RUELLO et GOURCUFF.

Dernière édition de: stefa (05-11-2017 17:25:57)

#709 05-11-2017 17:27:06

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Comme je pense qu'il s'imaginait bien prendre sa retraite à Lorient avec Ripoll qui aurait pris la suite.
Deux ans avec ses joueurs et trois de modélisation du jeu du Centre c'était suffisant pour trouver l'identité rennaise.
Stéphan pour la suite, oui, certainement.

#710 05-11-2017 17:29:20

Kelenner
Membre

Dnairb a écrit:

Mais si c'est un projet qui fait 16e pendant 3 saisons puis podium pendant 5 avec montée de jeunes joueurs, tu dirais quoi?

J'en dirais que c'est formidable mais que ça me semble totalement irréaliste, et que j'aimerais bien qu'on me cite un seul club avec nos moyens qui a obtenu de tels résultats sur la base d'un quelconque "projet", quoi que ça puisse vouloir dire. Pour une raison toute simple, déjà, c'est que si par bonheur on terminait une saison sur le podium grâce à nos jeunes du centre, tu peux être certain que les meilleurs partiront tous à l'étranger à la première occasion, et qu'il sera impossible de les remplacer à leur valeur, c'est comme ça. Il faut au minimum les moyens de Lyon, avec la LDC presque tous les ans, pour mener une telle politique, sinon c'est voué à l'échec. Au mieux, on peut espérer un coup d'éclat ponctuel, une belle saison sortie de nulle part, et ce serait déjà bien. De manière plus réaliste, un ventre mou acquis grâce aux coups d'éclat d'un ou deux joueurs au-dessus du lot, et l'année où ça tourne mal, la relégation n'est pas exclue.

#711 05-11-2017 17:36:56

cyberjimmy
Membre

Le deal pour un projet à long terme c'est

Saison 1 on attends
Saison 2 un style de jeu qui prend forme, des résultats qui peuvent être moyen
Saison 3 Le jeu au service du résultat.

Sous Montanier, débuter une 3e saison était une erreur selon ce schéma. Au vue des résultats cata de gourcuff, il n'est pas non plus délirant de ne plus valider son fameux projet !

#712 05-11-2017 17:45:30

stefa
Invité

On est dans la 2 ème saison, on est qu'à 3 mois avec une 11 ème place , une qualification en Coupe de la ligue dc des résultats moyens.
Et tu dis que le changement est logique?

Attendre le mercato d'hiver aurait été plus logique pour faire le bilan et un éventuel changement.

Dernière édition de: stefa (05-11-2017 17:46:53)

#713 05-11-2017 17:47:33

cyberjimmy
Membre

Tu vois un début de style de jeu toi ?

#714 05-11-2017 17:48:36

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Oui

#715 05-11-2017 17:49:12

cyberjimmy
Membre

Ahahahahah

#716 05-11-2017 17:49:49

Dnairb
Evêr ed Ruednev

PS : page précédente, dernier post.

Edit : mais fais-toi plaisir, raconte-nous les styles de jeu dont tu es fan, s'il te plaît.

Dernière édition de: Dnairb (05-11-2017 17:50:42)

#717 05-11-2017 17:50:12

stefa
Invité

Un style de jeu, oui.
Du beau non, normal il faut du temps, on ne joue pas sur Playstation...

Comme l'a très bien résumé Dnairb:

Dnairb a écrit:

Alerte double post!!

Non sinon le projet de Gourcuff il est assez simple, il veut un 4-4-2 à plat pour les phases défensives, tenir la possession de balle, du jeu en triangle pour ressortir le ballon, dans l'idéal à terre. Ensuite il laisse ses joueurs faire (ou alors je n'ai pas vu ce qu'il a mis en place devant). Il a des joueurs de profondeur et des manieurs de ballon (donc pas de pointe à la Sala), un ailier sprinter et un ailier donneur, souvent compensés par des latéraux opposés (un plutôt défensif si l'ailier prend la profondeur, un qui dédouble beaucoup si l'ailier est plutôt un distributeur). Pas de joueurs sur leur mauvais pieds, sauf profil inexistant dans l'effectif.

Il y a d'autres détails qui sont assez significatifs, on pourrait les énumérer.

Ensuite, Gourcuff, comme au Barça avec Guardiola (mais j'imagine qu'il faisait ça avant) a besoin d'un centre de formation qui modèle ses joueurs selon le schéma de l'équipe première, pour pouvoir rapidement les intégrer.

Dernière édition de: stefa (05-11-2017 17:52:35)

#718 05-11-2017 17:53:20

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

L' exemple a suivre pour un club comme Rennes serait justement celui de l''OL, ils ont cette capacité et cette puissance financière de conserver leurs meilleurs éléments après une saison aboutie.

Ce ne sont ni les milliards du Quatar ou de la Chine mais ce sont des investissement réguliers, réfléchis et planifiés couplés à une ambition sportive qui permettent à Lyon de rester attractif et d'avancer années après années, même s' ils ont pû connaître des saisons "sans".

Il le doive bien sûr à un président omnipotent qui a sû s'entourer de gens compétents à tous les niveaux de l'organigramme.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#719 05-11-2017 17:57:17

cyberjimmy
Membre

Ce que l'on voit depuis le début de saison c'est de la bouillie soyons honnête 5minutes. Il y a certes eu quelques enchaînements qui laissait entrevoir un début d'embryon de quelque chose... Mais sur une 2e saison c'est très insuffisant surtout si les résultats ne suivent pas.
Je pensais avoir tout vu dans ce club, mais des supporters qui défendent ce degueulit de foot champagne... C'est quand même très fort.

#720 05-11-2017 17:57:34

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Propriétaire en plus d'être président.
Jusque l'entrée en bourse au moins (il ne détient plus que 28% maintenant)

Edit @cyberjimmy : parle nous des projets de jeu qui te font frémir alors. Enfin, ceux qui ne sont pas construits à coups de dizaines de millions. Le projet de Guardiola, clairement, il est difficile à mettre en place au SRFC, même celui de Bielsa à l'OM, c'était un autre calibre.
Lequel te botte : celui de Moulin à Angers? Celui de Casanova à Toulouse jusqu'à son éviction, celui de Laurey à Strasbourg? Et pourquoi donc?

Dernière édition de: Dnairb (05-11-2017 18:00:09)

#721 05-11-2017 18:00:58

guilouv365
Membre
Inscrit(e): 24-10-2010

stefa a écrit:

Tout à fait.

C'était bien un projet sur du long terme.
D'où le reproche que je fais à PINAULT qui n'a pas assumé son choix, c'est bien lui qui a ramené RUELLO et GOURCUFF.

Oui mais de quel Pinault parles-tu?
Ce n'est pas François-Henri qui a fait venir Ruello et Gourcuff

#722 05-11-2017 18:31:32

BevetRoazhon
Membre
Inscrit(e): 15-12-2007

Penny lane a écrit:

L' exemple a suivre pour un club comme Rennes serait justement celui de l''OL, ils ont cette capacité et cette puissance financière de conserver leurs meilleurs éléments après une saison aboutie.

Rennes pourrait se construire sur le modèle de Bordeaux pour moi, Lyon tout comme des villes comme Paris, Marseille ou Lille ont une capacité financière bien supérieur à la notre (investisseurs, publics, stade, médiatique etc). Mais pour ça il faudrait que la famille Pinault s'en donne les moyens car pour le moment on offre des salaires du niveau d'un Toulouse ou d'un Montpellier, on change de cap sans jamais aller au bout d'une idée, on forme de bons joueurs mais incapable d'en faire des piliers de l'équipe pro (imaginons que les Dembélé, Bakayoko, Brahimi, Gnagnon soient encore là).

Enfin bref pour moi de toute façon le manque de passion pour le foot des Pinault restera un handicap puisque la force d'un Aulas pour Lyon pour reprendre ton exemple c'est aussi son investissement total dans son club depuis 20 ans.

#723 05-11-2017 18:43:23

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

C' est bien pour ça que je souligne le travail colossale et l' implication totale et jamais démentie effectué par JMA à Lyon, il n' a eu de cesse de faire grandir son club années après années.
On aime ou on aime pas le personnage mais à la vue de ce qu' il a fait pour son club, il ne peut forcer que le respect.

Ah si on avait pû choper Sonnygoal à la place de Séverino....

Dernière édition de: Penny lane (05-11-2017 18:44:13)

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#724 05-11-2017 18:55:21

Kelenner
Membre

Dnairb a écrit:

Propriétaire en plus d'être président.
Jusque l'entrée en bourse au moins (il ne détient plus que 28% maintenant)

Edit @cyberjimmy : parle nous des projets de jeu qui te font frémir alors. Enfin, ceux qui ne sont pas construits à coups de dizaines de millions. Le projet de Guardiola, clairement, il est difficile à mettre en place au SRFC, même celui de Bielsa à l'OM, c'était un autre calibre.
Lequel te botte : celui de Moulin à Angers? Celui de Casanova à Toulouse jusqu'à son éviction, celui de Laurey à Strasbourg? Et pourquoi donc?

Tu poses mal le problème, j'insiste. Ce dont le club a besoin, c'est avant tout d'une ambition, d'un but sur lequel construire. Un exemple tout bête, est-ce qu'on recrute Sarr juste pour qu'il fasse mumuse avec la baballe pendant un an et qu'on puisse le revendre le plus vite possible avec une belle plus-value, ou est-ce qu'on a vraiment l'ambition de le conserver minimum trois ans pour qu'il aide le club à franchir un cap ? Voilà des questions pertinentes. S'interroger sur des "projets" sans en discerner les contours, ça ne sert à rien, on tourne à vide.

#725 05-11-2017 19:07:48

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010

Kelenner a écrit:

Passe encore que la première saison d'un nouvel entraîneur soit difficile, mais dès la deuxième on doit voir des résultats, sinon ça ne sert à rien. Même si Gourcuff survit aux mauvais résultats actuels, la saison est déjà presque terminée en ce qui concerne les ambitions européennes, et derrière il ne lui restera guère plus qu'un an, donc au final on perd volontairement deux ans pour jouer à la loterie une éventuelle bonne saison sur un coup de dé.

Nous ne sommes pas largués malgré la cascade de blessures délirantes qui nous frappe.

"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.55 KiO (Pic : 789.09 KiO) ]