Vous n'êtes pas connecté.
C'est aussi:
- s'appuyer sur la formation
- Que les meilleurs joueurs bretons viennent dans l'académie, via les partenariats
- Que toutes les équipes jouent dans le même système
- Les points et les passerelles entre toutes les équipes
- L'ancrage territorial
- La présence du club auprès des amateurs
- De nouveaux services pour les supporters (animations, navettes, etc...)
Je trouve ça déjà pas mal. Le projet, ce n'est pas simplement l'équipe une et marquer des buts, ça en fait partie, mais c'est malhonnête ( ou paresseux) de nier tout le reste.
Dernière édition de: Eusebio (05-11-2017 12:26:38)
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Ah mais oui, je n'ai pas tout énuméré, mais je l'ai dit, ce sont des bonnes choses.
Mais ce projet ne peut pas prendre avec l'équipe une en l'état actuel des choses, on l'a bien vu cet été. Pour qu'un projet fonctionne, il faut que tout un club soit à fond derrière. Et ce n'est pas le cas. Entre Ruello, Gourcuff, Buisine, Revel et j'en passe, elle était où l'union sacrée autour de ce projet ? Gourcuff et Buisine ne semblent pas avoir la même vision des choses, Ruello non plus puisqu'il voulait des joueurs que CG ne voulait absolument pas et l'épisode du gardien de but illustre parfaitement ce malaise au sein du club pour moi. Gourcuff ne voulait pas de Diallo depuis le départ, ça me paraît évident. Autant je ne suis pas un fan absolu de Diallo numéro 1, mais il a été mis dans de très mauvaises conditions pour réussir à s'imposer.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Pour moi le projet était clair, c'était de :
Développer déjà un peu plus une identité bretonne. Rendre de nouveau le centre de formation performant pour améliorer l'équipe et gagner de l'argent en revendant après quelques années les meilleurs éléments, d'avoir du beau jeu selon la vision de Gourcuff, avoir une gestion des transferts plus coordonnée et redevenir une équipe plutôt compétitive à terme.
Une sorte de Barcelone sous Guardiola mais à l'échelle de Rennes. Donner beaucoup de pouvoir à Gourcuff, lui permettre d'avoir le sentiment de construire quelque chose à l'échelle du club et non pas seulement l'équipe première.
On peut m'expliquer une bonne fois pour toute, c'est quoi LE projet ?
Le projet, c'est de ne pas prendre de 9 et se retrouver comme des cons derrière ?
Le projet, c'est de ne rien voir niveau jeu ?Non car il est bien gentil le Gourcuff, le projet, le projet, le projet. On sait même pas de quoi il parle.
+1000,à aucun moment il n'a détaillé ce fameux " projet " en tout cas il met du temps à démarrer ce " projet "
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
C'est juste que vous ne suivez pas le stade si ça ne vous parle pas, ça a été tellement détaillé en long en large et en travers...
- Que toutes les équipes jouent dans le même système
Quelle idée exceptionnelle.
Et puis faut arrêter avec cette identité bretonne. Je vois pas plus d'identité bretonne là que y a 3 ans.
Dernière édition de: Zvon (05-11-2017 14:13:51)
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Ben tu demande ce qu'est le projet, je te réponds... Bien ou pas bien après, chacun est libre de juger
Le projet est (était) peut être beau, mais on ne peut pas pour autant échapper à la réalité !
En football Jeu catastrophique + résultat catastrophique = on peut pas rester sans rien faire.
L'ennui c'est que Ruello et Gourcuff sont inséparables, on ne peut pas virer l'un sans l'autre...La conséquence directe est que si l'on en vire un, on vire le projet complet... La famille Pinault a estimé qu'un maintien en L1 était plus important qu'un projet ambitieux, mais qui à court terme nous mettait en danger.
Gourcuff est malhonnête lorsqu'il parle de "perdre deux matches". On peut lui rappeler son bilan de janvier à octobre ? Pour sauver le projet il devait se sacrifier c'est aussi simple que ça ! Ce n'est pas le seul à pouvoir incarner ce fameux projet.
ouhlà tu prrends des risques à parler comme cela jimmy , car n'oublie pas que pour certains Gourcuff détiens lui seule la vérité et personne d'autres, dire que d'autre que lui sont capable de mener à bien ce " projet " c'est prendre de très gros risques
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Le projet est (était) peut être beau, mais on ne peut pas pour autant échapper à la réalité !
En football Jeu catastrophique + résultat catastrophique = on peut pas rester sans rien faire.
L'ennui c'est que Ruello et Gourcuff sont inséparables, on ne peut pas virer l'un sans l'autre...La conséquence directe est que si l'on en vire un, on vire le projet complet... La famille Pinault a estimé qu'un maintien en L1 était plus important qu'un projet ambitieux, mais qui à court terme nous mettait en danger.
Gourcuff est malhonnête lorsqu'il parle de "perdre deux matches". On peut lui rappeler son bilan de janvier à octobre ? Pour sauver le projet il devait se sacrifier c'est aussi simple que ça ! Ce n'est pas le seul à pouvoir incarner ce fameux projet.
Tu es malhonnête de dire qu'il est malhonnête....
Car Gourcuff parle des deux défaites qui ont créé le climat mal sein qui sont bien CAEN et GUINGAMP. Il ne dit rien de plus.
Il est malhonnête de dire que son éviction est liée à 2 matches.
Si son bilan était bon en dehors de ces deux matches personnes n'aurait remis en question son travail.
Dernière édition de: cyberjimmy (05-11-2017 14:27:39)
Il est aussi malhonnête en parlant de descente, on en est loin à ce jour...
Et puis faut arrêter avec cette identité bretonne. Je vois pas plus d'identité bretonne là que y a 3 ans.
Pinault, Ruello, Gourcuff, Stephan... voila c'était ça l'identité bretonne à la base d'un projet de jeu sur le long terme.
- s'appuyer sur la formation
Rectificatif : attendre que 90 % de l'effectif soit à l'infirmerie pour s'appuyer sur la formation. CG ne prend des risques avec les jeunes que lorsqu'il ne peux plus faire autrement. Dans d'autres circonstances, on aurait probablement jamais vu JLS sur le terrain..
pour moi le projet était clair, m'a seduit et me seduit toujours. Je comprends pas comment, quand on suit notre club, on ne peut pas l'avoir compris sans être de mauvaise foi. après on a evidement le droit de ne pas y adhérer.
Mais c'est complètement prématuré de tirer le bilan du travail effectué au bout d'un an et demi, au regard du bordel dans lequel gourcuff est arrivé avec cette effectif énorme en quantite, mais qui ne correspondait pas du tout a son idée de jeu. Et ce debut de saison avec tous les blessés et erreurs d'arbitrage, n'en parlons pas.
Ils nous ont vendu un travail de fond et nous ont pas menti en disant que ça prendrait du temps. Mais si on arrete tout maintenant ça ne servait à rien de commencer avec eux...
"Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance."
? Charles Bukowski
Eusebio a écrit:- s'appuyer sur la formation
Rectificatif : attendre que 90 % de l'effectif soit à l'infirmerie pour s'appuyer sur la formation. CG ne prend des risques avec les jeunes que lorsqu'il ne peux plus faire autrement. Dans d'autres circonstances, on aurait probablement jamais vu JLS sur le terrain..
Rectificatif : CG a pu s'appuyer sur JLS suite aux blessures des titulaires, mais c'est aussi parce que le club a diminué son effectif, sinon on aurait du mettre Gelson à la place. La politique d'avoir onze joueurs confirmés, voir un peu plus, et de s'appuyer sur les jeunes en cas de blessures, ce qui est le cas actuellement, ça fait clairement partie du projet.
"Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance."
? Charles Bukowski
Le projet du club, c'est ce sur quoi un journaliste (comme Guyader puisqu'il est tendance de le prendre en exemple en ce moment) ne posera jamais la moindre question à un dirigeant de club. Pourquoi ? Parce que le journaliste maintient avant tout le côté dramatique du foot via les résultats et les "crises" qui font vendre du papier dès le lendemain. Le projet, c'est ce qui est solide, qui dure, qui implique de la conviction chaque jour, qui nécessite d'être expliquer et rappeler sans cesse.
Il est clair que tout le monde en interne n'a pas adhéré au projet. Les noms de historiques du SRFC cités plus haut qui se sont mis à l'écart (bon gré mal gré) en sont la preuve. Mais encore une fois, un projet c'est du long terme. Petit à petit, l'ensemble du club se l'approprie et à force il devient le point commun entre tous. Manifestement, on est loin d'être arrivés à un niveau de maturité suffisant autour de ce projet pour le moment. Est-il trop ambitieux ? Ou est-ce lié aux freins qui lui sont opposés (les forces obscures) ?
Galette saucisse a écrit:Eusebio a écrit:- s'appuyer sur la formation
attendre que 90 % de l'effectif soit à l'infirmerie pour s'appuyer sur la formation.
et de s'appuyer sur les jeunes en cas de blessures
J'ai pas dû être assez explicite : pour moi "s'appuyer sur la formation" c'est pas attendre les blessures pour faire jouer des jeunes.....Cela casse totalement leur progression. C'est aussi ça la compétence d'un entraineur, être capable de faire progresser les jeunes.
Dernière édition de: Galette saucisse (05-11-2017 15:56:54)
Merci Antoine.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
pour moi le projet était clair, m'a seduit et me seduit toujours. Je comprends pas comment, quand on suit notre club, on ne peut pas l'avoir compris sans être de mauvaise foi. après on a evidement le droit de ne pas y adhérer.
Je suis attentivement le club, pourtant moi je n'ai pas tout compris sur le projet de jeu.
Le projet « globale » (de se rapprocher des clubs locaux, améliorer le stade, identité breton) oui, ça j'ai compris et ça me va totalement, mais le projet de jeu ? A part « On aimerait bien faire des bons matchs et faire progresser nos jeunes » (ce qui est un peu le rêve de base de tous les clubs de foot), je n'ai rien compris. Est-ce qu'on peut appeler ça un projet, vraiment ? Focaliser sur le CdF, essayer de donner un peu de spectacle aux supporters et utiliser le même schéma à tous les niveaux ? Il n'y a rien de génie ou d'inédit la, hein. C'est pas un projet de jeu ça. C'est juste la base.
Après, on entend des mots comme « Gourcuff-compatible » et tout ça, mais le mec il a dit qu'il va bientôt prendre sa retraite alors même si ce projet existe, comment ça peut marcher à long terme ? Dès qu'un nouveau entraineur arrive, on va pas lui dire « Ah bah il faut que t'utilises le 4-4-2 parce que c'est comme ça ici et tous nos joueurs n'ont joué que dans ce système. Oh et t'as pas le droit d'acheter des joueurs un peu individualistes non plus parce que l'ancien coach il n'aimait pas ça. »
Je sais pas. Pour moi, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui surestiment CG à un niveau assez hallucinant et qui balancent le mot « projet » tout le temps comme si on avait vraiment un programme très complexe et bien calculé pour faire avancer le club. De ce que je vois, surtout avec l'épisode Koubek, les histoires de mercato et les prestations très incohérentes sur le terrain, c'est que ce projet n'est pas si glorieux que ça et, comme Clecle a dit, il est évident que tout le monde n'est pas d'accord sur le chemin à suivre.
Antoine1029 a écrit:Galette saucisse a écrit:attendre que 90 % de l'effectif soit à l'infirmerie pour s'appuyer sur la formation.
et de s'appuyer sur les jeunes en cas de blessures
J'ai pas dû être assez explicite : pour moi "s'appuyer sur la formation" c'est pas attendre les blessures pour faire jouer des jeunes.....Cela casse totalement leur progression. C'est aussi ça la compétence d'un entraineur, être capable de faire progresser les jeunes.
Ce serait plus honnete de citer l'ensemble de mon message, et de le lire.
La compétence d'un entraineur c'est effectivement de faire progresser les jeunes, et si tu me dis que nos jeunes ne progressent pas actuellement j'arrete d'echanger avec toi, tout le monde cite nos jeunes depuis 4 matchs... Nos jeunes progressent? la reponse est clairement oui. Donc on peut pas critiquer gourcuff la dessus.
Si les jeunes jouent c'est justement parce que gourcuff a constitué un effectif plus restreint, et il était evident qu'il aurait fini par s'appuyer sur eux au cours de la saison, ça n'aurait pas été le cas avec l'effectif précédent, donc c'est bien le fruit de la politique menée, en accord avec la partie de projet : "s'appuyer sur la formation".
Tu voudrais quoi? Qu'il installe la moitié de l'équipe réserve en titulaire ? ok les jeunes vont peut être progresser mais on va finir en ligue 2...
Dernière édition de: Antoine1029 (05-11-2017 16:35:51)
? Charles Bukowski
et il était evident qu'il aurait fini par s'appuyer sur eux au cours de la saison,
la dessus, je ne suis pas d'accord, ce n'est absolument pas évident. Si on avait pas eu pléthore de blessé, rien ne prouve qu'il aurait fait appel à eux. L'exemple de Brandon est juste frappant.
Antoine1029 a écrit:pour moi le projet était clair, m'a seduit et me seduit toujours. Je comprends pas comment, quand on suit notre club, on ne peut pas l'avoir compris sans être de mauvaise foi. après on a evidement le droit de ne pas y adhérer.
Je suis attentivement le club, pourtant moi je n'ai pas tout compris sur le projet de jeu.
Le projet « globale » (de se rapprocher des clubs locaux, améliorer le stade, identité breton) oui, ça j'ai compris et ça me va totalement, mais le projet de jeu ? A part « On aimerait bien faire des bons matchs et faire progresser nos jeunes » (ce qui est un peu le rêve de base de tous les clubs de foot), je n'ai rien compris. Est-ce qu'on peut appeler ça un projet, vraiment ? Focaliser sur le CdF, essayer de donner un peu de spectacle aux supporters et utiliser le même schéma à tous les niveaux ? Il n'y a rien de génie ou d'inédit la, hein. C'est pas un projet de jeu ça. C'est juste la base.
Après, on entend des mots comme « Gourcuff-compatible » et tout ça, mais le mec il a dit qu'il va bientôt prendre sa retraite alors même si ce projet existe, comment ça peut marcher à long terme ? Dès qu'un nouveau entraineur arrive, on va pas lui dire « Ah bah il faut que t'utilises le 4-4-2 parce que c'est comme ça ici et tous nos joueurs n'ont joué que dans ce système. Oh et t'as pas le droit d'acheter des joueurs un peu individualistes non plus parce que l'ancien coach il n'aimait pas ça. »
Je sais pas. Pour moi, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui surestiment CG à un niveau assez hallucinant et qui balancent le mot « projet » tout le temps comme si on avait vraiment un programme très complexe et bien calculé pour faire avancer le club. De ce que je vois, surtout avec l'épisode Koubek, les histoires de mercato et les prestations très incohérentes sur le terrain, c'est que ce projet n'est pas si glorieux que ça et, comme Clecle a dit, il est évident que tout le monde n'est pas d'accord sur le chemin à suivre.
On peut evidemment ne pas croire en gourcuff.
Mais ce dont je suis persuadé, c'est qu'il a une idée très précise de ce qu'il veut faire en terme de jeu, et il a pas à nous detailler tous les details tactique. Quand j'écoute les joueurs, je sais qu'il y a un réel projet de jeu, c'est peut être flou pour les supporters mais ça je m'en fiche, je sais qu'il existe.
Personnelement, je vois la patte gourcuff dans l'organistion, le placement des joueurs. Il manque evidement le plus important, l'animation offensive, mais je trouve que la base est bonne et que le retour des blessés importants a des chances de changer la donne à ce niveau là. .. A moins que l'on change encore de projet...
? Charles Bukowski
Antoine1029 a écrit:et il était evident qu'il aurait fini par s'appuyer sur eux au cours de la saison,
la dessus, je ne suis pas d'accord, ce n'est absolument pas évident. Si on avait pas eu pléthore de blessé, rien ne prouve qu'il aurait fait appel à eux. L'exemple de Brandon est juste frappant.
Une saison est longue et il y a toujours besoin de faire tourner, c'est une evidence. L'exemple JLS est egalement frappant, il a joué, et même avant la cascade de blessé, impensable avec l'effectif d'avant gourcuff. Encore une fois, ces jeunes qui jouent, c'est le fruit de la politique menée, d'un effectif pensé.
? Charles Bukowski
Alerte double post!!
Non sinon le projet de Gourcuff il est assez simple, il veut un 4-4-2 à plat pour les phases défensives, tenir la possession de balle, du jeu en triangle pour ressortir le ballon, dans l'idéal à terre. Ensuite il laisse ses joueurs faire (ou alors je n'ai pas vu ce qu'il a mis en place devant). Il a des joueurs de profondeur et des manieurs de ballon (donc pas de pointe à la Sala), un ailier sprinter et un ailier donneur, souvent compensés par des latéraux opposés (un plutôt défensif si l'ailier prend la profondeur, un qui dédouble beaucoup si l'ailier est plutôt un distributeur). Pas de joueurs sur leur mauvais pieds, sauf profil inexistant dans l'effectif.
Il y a d'autres détails qui sont assez significatifs, on pourrait les énumérer.
Ensuite, Gourcuff, comme au Barça avec Guardiola (mais j'imagine qu'il faisait ça avant) a besoin d'un centre de formation qui modèle ses joueurs selon le schéma de l'équipe première, pour pouvoir rapidement les intégrer.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 761.04 KiO (Pic : 817.94 KiO) ]