Vous n'êtes pas connecté.
Enfin je sais pas moi, tu fais des soirées Kro avec Pedro dit "La marmotte" en matant Ruquier et ses benêts ? Il existe aussi la vraie vie et les bouquins par exemple pour activer ses neurones et s'émanciper philosophiquement.
pour la vraie vie, quand t'auras fait autant de kilomètres que moi dans le punk-rock et la déconnade, pris autant de drogues et baisé autant de gonzesses (mais pas aussi bien), tu viendras t'asseoir sur les genoux de tonton Pedro, petit scarabée
pour les bouquins, j'ai un doctorat en littérature
salut baby
d'une, des créations d'emploi non stop depuis un an, qui ne se voient pas trop because notre démographie galopante (les Français aiment les câlins) http://www.francetvinfo.fr/economie/emp … 34067.html
de deux, Droopy Martinez qui veut mériter sa paye et prend pour prétexte à ses futurs blocages l'abstention qui rend tout ce que fait Macron illégitime, alors que les représentants syndicaux parmi lesquels ses sbires et lui ont été élus après une participation de... 42,78% aux dernières élections professionnelles
http://social.blog.lemonde.fr/2017/06/1 … -hors-jeu/
bravo l'artiste !
Dernière édition de: Pedro Menezio (13-06-2017 20:59:12)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
J'ai pas lu vos pavés, mais pour en avoir discuter hier avec le candidat suppléant insoumis de ma circonscription, voilà ce que je peux en dire :
Ne pas rendre le vote obligatoire, c'est ne pas forcer l'État à éduquer l'ensemble ses citoyens, c'est donc laisser des millions de français.es sur le bord de la route.
Mais une solution c'est plutôt que d'obliger, proposer une belle carotte. C'est à dire 3 heures payés pour aller voter au milieu de sa journée de boulot, cours banalisés au lycée et à la fac, et pour les sans emplois et les retraités, une petite médaille en chocolat au bureau de vote (bon là j'avoue qu'il faut trouver une meilleure idée)
Bref, c'est de faire en sorte que tous citoyen.nes ne puisse que ce sentir concerné.es par la vie publique.
Je ne suis pas spécialement pour le vote obligatoire, même si je comprends l'idée qu'il y a derrière. Surtout, pour moi ça n'a de sens que dans le cadre d'une refonte en profondeur su système politique, avec obligatoirement en parallèle la reconnaissance pleine et entière du vote blanc (annulation de l'élection si on dépasse un certain seuil), un mode de scrutin beaucoup plus représentatif et des exigences bien plus strictes sur les élus. Dans les conditions actuelles, s'il s'agit de forcer la main des gens pour qu'ils plébiscitent Macron comme dans un vulgaire système bonapartiste, ça risque plus de dégoûter pour de bon les gens de la politique, si ce n'est déjà fait.
Hors ligne
Yoyo, je ne comprends pas tellement l'idée de cours banalisés au lycée et à la fac. Des dizaines et des dizaines d'heures cumulées d'éducation civique et d'histoire, ça devrait quand même finir par suffire, non?
Dernière édition de: Un autre supporter (13-06-2017 21:16:47)
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Personnellement (alors que je te rappelle que je vote ) l'obligation !
Réaction un brin adolescente.
Kelenner oui tout à fait.
Adolescent ou Rebelle comme tu veux je l'accorde !
.
Ah mais tu t'arranges comme tu veux avec ta conscience là ce n'est pas un homme qui oblige un autre mais une société qui demande le respect de devoirs trop ignorés.
L'égalité n'en prend pas un coup puisque moi j'ai fait mon devoir, si je ne le fais pas je serais sanctionné comme toi. La fraternité car oen votant on considère autrui en s'impliquant dans la société.
Une société n'est pas faite d'Homme ?
Par contre L'égalité tu ne la vois que pour toi parce que moi sur ce coup j'ai une récréation en moins que toi !! Pareil pour la Fraternité est ce que par exemple le fait de me forcer a voter me rend heureux épanoui et conscient de mon libre arbitre et m'aide dans mon développement de moi même ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
En Belgique, si tu ne votes pas (le vote y est obligatoire) c'est 25 d'amendes et 125 en cas de récidive... Pas trop horrible comme amende (je parle plus pour le 25).
Ce vote obligatoire pourrait aussi permettre de régler un autre problème, celui des personnes radiées avant l'élection et la meilleure prise en compte des procurations... Des dizaines de milliers cette année. Vu qu'ils seraient convoqués, aucun moyen que des citoyens soient exclus du vote à cause d'un déménagement ou d'une "erreur informatique" ...
Je comprends Karambar avec le fait "d'obliger", mais si on ramène les gens au centre de la cité, qu'on leur fait prendre conscience que si on ne s'occupe pas de la politique, la politique s'occupe de toi, bah les gens reviendront et se prendront en main. Il y a un gros travail à faire là dessus, mais si il est fait correctement le vote obligatoire ne poserait à mon sens plus problème, le vote blanc étant un moyen de montrer son mécontentement (de manière plus efficace que l'abstention d'aujourd'hui en annulant une élection).
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
Hors ligne
Mais Micka si tu fais un travail correct ,en profondeur ,de prise de conscience d'explication que tu intéresses les gens que tu met en place le vote blanc à quoi sert le vote obligatoire ?
En Belgique quel est la situation politique quel est le degré d'intéressement des Belges ? Au Brésil aussi il me semble que le vote est obligatoire , quel est la situation et le degré d'intéressement ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Sur le degré d'intéressement aucune idée En belgique c'est le bordel mais le vote est obligatoire depuis 1893...
Après le travail d'intéressement dont je parle il se fait pas en 1 an... Dans un premier temps il faut utiliser les vote obligatoire pour montrer aux gens le pouvoir du vote, et notamment à travers le vote blanc... Cela pourrait être une prise de conscience progressive chez certains de l'importance de voter et du pouvoir que peut contenir un bulletin de vote...
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
Hors ligne
Dark, c'est Marx : on force les gens à rentrer dans un moule, et ils finiront par ne plus en avoir besoin et se prendre en main.
karambar, c'est Bakounine : l'émancipation doit se dérouler sans tuteurs, la liberté ne peut être acquise que par la liberté.
L'objectif est le même, la méthode Dark a l'avantage d'atteindre cet objectif rapidement, mais l'inconvénient de se voir détourné, rendre le vote obligatoire pourrait encourager la démagogie. La méthode karambar devrait se prémunir des dérives, mais risque de ne jamais aboutir.
On pourrait trouver un juste milieu : pas d'obligation, différenciation entre le blanc et l'abstention. Si les gens viennent et votent blanc (à partir d'un certain niveau), c'est qu'ils s'intéressent mais ne sont pas convaincus par les candidats, élimination d'une partie ou de tous les candidats. Le pourcentage de personne ne s'étant pas déplacées sera remplacé par le même pourcentage d'élus tirés au sort. S'ils ne sont pas contents par le résultat, ils iront voter la fois suivante.
C'était la minute visionnaire de Dnairb
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Adolescent ou Rebelle comme tu veux je l'accorde !
Dark.City a écrit:.
Ah mais tu t'arranges comme tu veux avec ta conscience là ce n'est pas un homme qui oblige un autre mais une société qui demande le respect de devoirs trop ignorés.
L'égalité n'en prend pas un coup puisque moi j'ai fait mon devoir, si je ne le fais pas je serais sanctionné comme toi. La fraternité car oen votant on considère autrui en s'impliquant dans la société.Une société n'est pas faite d'Homme ?
Par contre L'égalité tu ne la vois que pour toi parce que moi sur ce coup j'ai une récréation en moins que toi !! Pareil pour la Fraternité est ce que par exemple le fait de me forcer a voter me rend heureux épanoui et conscient de mon libre arbitre et m'aide dans mon développement de moi même ?
Si, une société est faite d'homme et d'institutions régulant des pouvoirs, ce sont elles qui obligent.
Euh l'égalité s'applique puisque si tu fais les mêmes choses tu arrives aux mêmes fins. Si tu ne le fais pas tu n'y arrives pas.
Non cela ne te rend pas plus épanoui ou plus heureux mais au risque de te décevoir la société n'existe pas pour ton seul et unique petit plaisir egoiste.
Non Dnairb je ne suis pas du tout marxiste.
Mais pour nourrir le débat dans un espace public il faut une volonté individuelle. S'il n'y a pas de volonté, hormis l'encouragement ou l'obligation bah y a plus d'espace public. Pas du tout une question de moule...
De plus je raisonne sur des individus non sur un collectif... Bref je vais juste expliquer encore une fois après j'arrêterai. On a une crise politique. Le principal problème est là non représentativité politique des citoyens. C'est à cause de :
- nos responsables qui ont failli, menti, et qui ne font plus rien.
- d'un système qui ne reconnait pas toutes les tendances et la pluralité politique réelle.
- en découle une abstention et une défiance.
- cette abstention sert d'excuse à nos responsables pour justifier leur échec électoral et ne pas proposer davantage.
- les abstentionnistes sont indirectement responsables du manque d'innovation politique. Alors que le but était inverse.
Afin de forcer les politiques à changer je prône la reconnaissance du vote blanc, la proportionnelle intégrale et l'obligation de voter.
- plus d'excuse
- possibilité de remettre en cause les politiques mises en place
- mise en responsabilite de chèque citoyen
- possibilité de recréer une émulation politique
Rien de marxiste. Plus Dewey à la limite.
Si les autres mesures sont suffisantes alors pas d'obligation de voter mais j'en doute.
Dernière édition de: Dark.City (14-06-2017 07:13:04)
Non mais je ne te traite pas de marxiste Dark, rassure-toi!
Je faisais juste un parallèle entre deux visions du socialisme qui se sont opposés, via leurs deux plus grandes figures du moment, dans l'Internationale socialiste.
Marx : socialisme autoritaire : on garde les structures, on en change juste les objectifs. On impose et petit à petit les peuples vont comprendre leur intérêt et il n'y aura plus besoin d'imposer. C'est ce que tu dis en voulant rendre le vote obligatoire. Vous allez voter parce que c'est obligatoire, mais vous verrez, petit à petit, vous intégrerez le truc et ça sera volontaire.
Bakounine : socialisme libertaire : on détruit les structures, notamment parce que le risque de dérive est présent (et effectivement... sur le coup il ne s'était pas trompé) et on laisse les peuples déterminer eux-mêmes leur mode de gouvernance. C'est ce que dit karambar en expliquant qu'on ne peut pas imposer quelque chose à la population, mais plutôt trouver des mesures incitatives qui les pousseront à s'investir par eux-mêmes dans le processus électoral.
La comparaison n'est évidemment pas plus pertinente pour karambar et Bakounine, puisque sous un régime socialiste libertaire, pas d'élection de représentants, ou si peu.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Bakounine avait trente ans il y a 160 ans
politiquement et collectivement si on pouvait passer à autre chose
respect pour l'anarchie mais en tant que courageux projet de vie individuel
edit : pas 160, 180 !
Dernière édition de: Pedro Menezio (14-06-2017 09:33:51)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Non mais la partie de mon message qui appelait à débat était l'autre, sur les propositions de nouveau système.
La comparaison avec les deux théoriciens du XIXe était juste là pour mettre un peu de légèreté et éventuellement pour rappeler ce débat de l'époque.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
et tu me dois un café pour t'avoir aidé à placer Bakounine !!!
.
Si, une société est faite d'homme et d'institutions régulant des pouvoirs, ce sont elles qui obligent.
Euh l'égalité s'applique puisque si tu fais les mêmes choses tu arrives aux mêmes fins. Si tu ne le fais pas tu n'y arrives pas.
Non cela ne te rend pas plus épanoui ou plus heureux mais au risque de te décevoir la société n'existe pas pour ton seul et unique petit plaisir egoiste
tu reste sur le principe que je veux arriver aux même fins mais si moi il n'y a que la récré qui m'intéresse je suis bien amputé d'une récré par rapport a toi !
Une société même s'il n'existe pas que pour une seule personne a peut être besoin de personnes épanouies pour avancer ?
ou
Si on considère des personnes A à l'origine de la société et personnes B les personnes qui ne s'épanouissent pas
faut il considérer que la société n'avancera qu'avec les personnes A qui ont décidé du non épanouissement des personnes B et peut on dire alors que les personnes A sont égoïstes envers les personnes B et par conséquent que la société est égoïste envers ces même personnes ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Tu es amputé car tu ne participes toi même pas de manière égale à tout ce qui organise la récré et ce qui n'est pas que récré.
Mais envoies tu tes enfants en demandant aux enseignants qu'ils n'aient que la récré ?
Demandes tu à tes enfants s'il ne veulent que la récré ?
puisque la mode est aux affaires, à la transparence et parfois à la délation, le jour où on va mettre le nez de près dans le monde des grands médias, radio télé presse écrite, et qu'on va s'intéresser aux emplois familiaux, copinages, conflits d'intérêts, lobbying, cadeaux divers, jet set et vase clos, on va se marrer
de plus, cette caste (tiens, du Mélenchon) fonctionne pas mal grâce aux subventions de l'Etat, surtout la presse écrite :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
donc, les mecs et nanas, éditorialistes de magazines que plus personne ne lit, observateurs, politologues (hi hi) que tu vois sur les plateaux vilipender avec ironie des hommes et des femmes qui bossent pour le bien commun (sauf quelques déplorables exceptions) vont j'espère bientôt avoir le nez dans leur propre crotte, crotte hype et parfumée qui finit dans les toilettes des grands restaurants parisiens (où ils bouffent entre eux, grâce à leur note de frais, et avec les politiciens), certes, mais crotte quand même
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Très intéressant, Tonton.
Même si tu ne peux pas t'empêcher de citer Jean-luc. Mais l'indépendance des médias est vraiment un sujet qu'il faut approfondir. Les chaines TV notamment, l'impact BFM-RMC, grandes gueules, Bourdin, Elkrief...
Sur ce, je vais mater les anges 9
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Aujourd'hui il est clair que l'oligarchie qui domine ce pays est liée avec les grands médias ... Les journaux les plus financés prônent le libéralisme économique ce qui n'a finalement rien de surprenant ...
PM tu fais du Mélenchon
D'ailleurs Mélenchon est l'un des seuls (avec Poutou et Hamon ?) à mentionner que 9 milliardaires possèdent 90 % de la presse du pays... La corrélation évidente entre ces "mécènes généreux" et la politique économique se voit comme le nez au milieu de la figure. On a aujourd'hui un classe sociale (la plus riche) qui se mobilise pour répandre sa vision de la société. Ainsi ont vu fleurir dans la presse les "charges sociales" (cotisations), le "coût du travail" (salaires) ou encore les manifestant qui "prennent en otage la société". Autant de construction médiatiques qui sont entrées pleinement dans le vocabulaire de nombreuses personnes....
L'indépendance de la presse en France c'est un mythe. Et ce n'est pas nouveau, à l'époque le ministre appelait durant le journal pour dire "wallou tu dis de la merde fdp"... Les représentants politiques, les médias et les représentants de grands groupes privés se rencontrent le dernier mercredi de chaque mois (voir Les nouveaux chiens de garde ). Si cela peut faire quelque peu complotiste, il y a un vrai trafic d'affluence qui se fait dans ce pays. Quand on voit la surreprésentation de Macron dans la presse un an et demi/ deux ans avant l'élection il y a de quoi se poser des questions. Un matraquage informationnel a des conséquences dans l'opinion, forcément.
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
Hors ligne
Tu es amputé car tu ne participes toi même pas de manière égale à tout ce qui organise la récré et ce qui n'est pas que récré.
Mais envoies tu tes enfants en demandant aux enseignants qu'ils n'aient que la récré ?
Demandes tu à tes enfants s'il ne veulent que la récré ?
humm tu vas aimé , les enseignants je ne leurs demande rien ,ils donnent leurs cours ,libre à mes enfants de suivre où pas ou d'aller dehors s'ils ont envie !de même que je ne vérifie pas s'ils ont des devoirs !Bizarrement ils n'en ont quasi jamais
@Micka je suis bien d'accord et je pourrais même être plus cynique ... je rajouterai que Mélenchon il est bien gentil mais il me semble qu'il publie des livres et par conséquent il fait partie du même système !
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Micka a placé le sujet à un niveau politique supra, perso je voulais juste cibler la magouille plus que probable et généralisée chez les pourfendeurs de la magouille des autres, jet-set "journalistique" et éditoriale qui, sans les vrais journalistes du Canard, serait en train de commenter, sur les mêmes plateaux et avec le même petit sourire moqueur et entendu, les premiers "couacs" (quelle inventivité !) du gouvernement Fillon / Baroin
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Dark.City a écrit:Tu es amputé car tu ne participes toi même pas de manière égale à tout ce qui organise la récré et ce qui n'est pas que récré.
Mais envoies tu tes enfants en demandant aux enseignants qu'ils n'aient que la récré ?
Demandes tu à tes enfants s'il ne veulent que la récré ?humm tu vas aimé , les enseignants je ne leurs demande rien ,ils donnent leurs cours ,libre à mes enfants de suivre où pas ou d'aller dehors s'ils ont envie !de même que je ne vérifie pas s'ils ont des devoirs !Bizarrement ils n'en ont quasi jamais
@Micka je suis bien d'accord et je pourrais même être plus cynique ... je rajouterai que Mélenchon il est bien gentil mais il me semble qu'il publie des livres et par conséquent il fait partie du même système !
Ah ouais mais là je peux plus rien dire... cela dépasse l'entendement.
Non mais Micka, faut arrêter un peu. L'information, tu peux l'avoir partout et gratuitement ou pour pas cher. Personne n'oblige qui que ce soit à lire Le Figaro, Libé et cie tout comme personne n'oblige qui que ce soit à écouter RMC.
Le journalisme est loin d'être mort et il serait de bon ton de ne pas tout mélanger voire jeter.
Toute parution a toujours été partisane et ce de tout temps. Ce n'est pas le problème.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Aujourd'hui il est clair que l'oligarchie qui domine ce pays est liée avec les grands médias ... Les journaux les plus financés prônent le libéralisme économique ce qui n'a finalement rien de surprenant ...
PM tu fais du Mélenchon
D'ailleurs Mélenchon est l'un des seuls (avec Poutou et Hamon ?) à mentionner que 9 milliardaires possèdent 90 % de la presse du pays... La corrélation évidente entre ces "mécènes généreux" et la politique économique se voit comme le nez au milieu de la figure. On a aujourd'hui un classe sociale (la plus riche) qui se mobilise pour répandre sa vision de la société. Ainsi ont vu fleurir dans la presse les "charges sociales" (cotisations), le "coût du travail" (salaires) ou encore les manifestant qui "prennent en otage la société". Autant de construction médiatiques qui sont entrées pleinement dans le vocabulaire de nombreuses personnes....
.
Juste le terme de charges n'est pas né dans la presse. On l'utilise aussi en RH autant pour parler de charges salariales donc qui incombe au brut du salarié que de charges patronales. Les deux cumulés étant les charges sociales. Ce n'est pas un bon terme mais ce n'est pas né dans la presse et au départ cela n'a pas de visée idéologique.
Je suis tout à fait d'accord Kant, il a juste une influence qui a lieu. Tous les journaux sont loin d'être nuls et sans recherches. La question de l'indépendance des médias se pose néanmoins, le problème n'est pas de savoir si elle est partisane, le problème est de savoir si les médias qui ont le rayonnement le plus grand (Libé, le Figaro, RMC sont quand même les médias les plus utilisés et notamment par la génération des 35-60), là on voit un manque de pluralité au niveau des idées.
Alors oui la jeune génération sait trier ses informations, qui sont effectivement proche d'accès. L'influence dont je parle est sur les électeurs qui n'ont pas un usage aussi poussé du numérique que la jeunesse. Que la presse soit partisane c'est normal et sain je suis d'accord. Mais quand on regarde les grands médias d'écoute (France 2, TF1, Canal, les chaînes d'information) effectivement on remarque qu'un point de vue est utilisé. Mais les alternatives ne sont que trop peu présentes et tout le monde n'a pas le réflexe d'aller les chercher. Pour moi ça se remarque à travers les "experts économiques" utilisés à la télé. Des penseurs aboutis et alternatifs comme Bernard Friot ou Frédéric Lordon ne sont pas ou peu invités. Et lorsqu'ils le sont c'est pour rejeter chaque éléments qu'ils disent. On voit de plus en plus un rejet des sociologues qu'on refuse souvent d'entendre (en tête de pont Valls qui attribuaient au sociologues de vouloir donner des excuses aux délinquants alors qu'il s'agissait d'expliquer scientifiquement les origines sociales de la criminalité).
Attention je ne prétend pas avoir la Vérité absolue, je ne donne que mon avis, mais pour moi ce manque de diversité dans les grands médias n'aide pas au débat démocratique tant les alternatives ne sont pas présentes...
@Micka je suis bien d'accord et je pourrais même être plus cynique ... je rajouterai que Mélenchon il est bien gentil mais il me semble qu'il publie des livres et par conséquent il fait partie du même système !
Effectivement on pourrait le prendre comme ça, maintenant le fait est que pour donner son point de vue, l'écrit reste une très bonne manière de diffusion. Quand on sait qu'il demande à fixer le prix avec les éditeurs (pas au dessus de 10 euros) on peut saluer la démarche. Maintenant le débat de l'édition n'est pas exactement le même que celui des médias. Mais oui on peut dire qu'il fait partie du système...
Dark, pas né dans la presse mais il s'y est répandu. Aujourd'hui on voit le remplacement du terme cotisation par "charge" ce qui n'a pas de valeur juridique, le mot n'existant pas dans le code tu travail
"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)
Hors ligne
[ Généré en 0.136 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 764.48 KiO (Pic : 821.38 KiO) ]