Vous n'êtes pas connecté.
Il manque seulement 600 000 voix à "l'Avenir en commun" pour atteindre le 2eme tour, le seul programme nécessaire face à l'urgence écologique, humanitaire, sanitaire... Félicitation à celles et ceux qui ont préféré voter "utile"
Le 2nd tour sera sans moi. Je ne veux aucun des 2 a la tête de la france!
Macron sera président, je lui donne -1an avant que ca ne soit le souk dans les rues ^^
Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!
Zakath a écrit:C'est sûr, les gens au pouvoir depuis 5 ans n'ont absolument aucune responsabilité dans la situation actuelle, ça paraît évident quand on y réfléchit.
Pas plus que tous les quinquennats précédents. Pas plus que tous ceux qui l'ont torpillé plutôt qu'encouragé. Pas plus que tous ceux qui n'ont fait que suivre (et continuent visiblement de le faire) la mode du bashing de tout et n'importe quoi.
Merci pour la mention mais je ne vois en rien où est la contradiction. C'est l'exonération de toute responsabilité de leur part que je pointe, ce qui est un tout petit peu pousser le bouchon un peu trop loin Maurice après 5 ans au pouvoir.
Ah et puis Pierre Gattaz est content, et c'est une belle occasion de se réjouir. Il va pouvoir ressortir ses pin's "1 million d'emplois", j'ai cru entendre qu'il lui en restait quelques-uns. Manque plus qu'un retour de Madelin à l'économie et tout va rentrer dans l'ordre. Et puis on va pouvoir faire un belle Europe austère à l'allemande, ça c'est cool aussi, les gens vont pouvoir croire à nouveau à l'UE maintenant.
Bon sinon, j'ose espérer qu'on a encore le droit de ne pas être ravi d'avoir à choisir un truc moche et un truc très moche. Surtout quand on pense que l'un va mener à l'autre. J'espère sincèrement me tromper mais j'ai l'impression que j'ai le choix entre sauter dans le précipice et monter dans le toboggan qui termine dans le précipice. Comme le disait beaucoup plus joliment Lordon, je crains que Macron soit le candidat qui fait barrage au FN mais accélère le remplissage du bassin.
Alors oui, désolé de flipper avec cette affiche de 2e tour.
Dernière édition de: Zakath (24-04-2017 11:07:43)
Ça fait déjà des suppositions sur la montée du FN en 2022.
Les médias vous montent bien la tête.
Perso je ne suis pas du tout inquiet, le FN ne briguera jamais la présidence de notre pays. La Marine, je la vois faire à peine 30% au second tour.
Ca n'a rien à voir avec les médias. En 2002, tout le monde était choqué de voir Jean-Marie au second tour. Il y avait eu de nombreuses marches de protestation. Et on avait voté malgré tout Chirac. Le Pen avait fait 18%. Chirac 82% mais s'est complètement assis sur les votes de gauche. Un paquet de monde s'est dit qu'ils ne se feront plus avoir.
Et aujourd'hui ? Tout le monde s'était fait à l'idée que Marine serait présente au second tour. Ca s'est banalisé. Et beaucoup rechigne à voter Macron, y compris ici. Macron, la synthèse parfaite des 40 dernières années de politique au pouvoir. Celle de la France d'en haut. Le PS est en ruines, les Reps ne vont guère mieux. Si Macron échoue, si les francais commence à réaliser qu'il n'est qu'une coquille vide masquant "the same old shit", un pur produit marketing, ce sera quoi l'alternative ?
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Il est temps qu'Attali prennent sa retraite dans de verts pâturages suisses et foute la paix à la France. Il ne faut pas oublier qu'il est l'homme de l'ombre qui a placé tous les présidents à la tête de la France - Sarko/Hollande/Macron.
Ce mec est un cancer, l'image de la France du Haut comme dit plus haut.
Sinon, je tenais à adresser un grand bravo à M. Mélenchon pour sa campagne qui fut réussie malgré les résultats. Les gens ont justement à mon avis voulu voter utile en votant Mélenchon. Il m'a réconcilié avec l'image que je me fais de l'action politique, tout en réussissant à me convaincre de voter pour lui malgré mon orientation de droite républicaine et plusieurs années après avoir été encarté dans l'UMP.
Et hier, non seulement je n'ai pas regretté de glisser son nom dans l'urne, mais je n'ai même pas hésité à le mettre dans l'enveloppe.
A l'image de Bernie Sanders, deux vieux "briscards" de la politique, mais qui ont compris mieux que quiconque les aspirations des jeunes et des oubliés sans pour autant leur proposer un retour à des heures sombres.
Je rêve maintenant d'un grand parti international, fondé avec les Sanders, Mélenchon/FI, sud-américains, Podemos. Le communisme est mort selon moi et doit rester le vestige d'un siècle passé. Mais un mouvement progressiste mondiale, fondé sur la Terre, l'Humain et le progrès positif est possible. Il n'appartient qu'à nous, le peuple, de le lancer. Car c'est aussi ça qu'a voulu nous rappeler Mélenchon dans sa campagne : il n'est qu'un représentant, c'est à nous d'organiser les choses, de fonder les mouvements. Pas à des décideurs qui se gratte le dos entre eux.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Dnairb a écrit:Bah ouais, pas de problème, Macron à 80% qui a carte blanche [...].
Dnairb a écrit:Si toi t'as envie de ça, vas-y, vote, n'oublie pas que tu penses voter contre quelqu'un, mais que tu mettras quand même un bulletin dans l'urne au final, avec un nom dessus.
Dnairb a écrit:Mais je n'aurai pas cautionné ça.
Personne ne te demande de cautionner quoi que ce soit.
Chirac était-il sorti renforcé de la situation de 2002? Les votes massifs pour lutter contre le FN avait-il donner davantage de légitimité à sa politique? Non. Au contraire, cela l'avait fragilisé.
Alors on en revient à la situation actuelle : voter Macron au 2nd tour n'est en aucun cas cautionner son programme et sa future politique. Il s'agit juste de s'éviter une frayeur supplémentaire en accord avec ses convictions primaires. Une fois cela fait, on passe à la suite.
La suite : les législatives. Et c'est là que doit s'exprimer toute la frustration des électeurs de Hamon ou Mélenchon. Massivement. C'est uniquement là qu'on va pouvoir mettre tout notre poids pour que nos représentants puissent avoir les moyens d'influer sur la politique d'un Macron qui ne pourra ensuite faire autrement que de composer avec l'entièreté du paysage.
Plutôt que de faire la gueule dans son coin pour certains, vouloir tout casser dans la rue pour d'autres, mettre la faute sur le dos d'un tel ou un tel, faire preuve de plus de mauvaise foi que moi perdant à FIFA, ... On se ressaisit, on est fier de nos idées, on arrête de faire l'ado.
Bien sûr, tout ceci n'empêche pas les discussions sur le pourquoi du comment...
Pas de chance a écrit:Rester responsable, c'est quoi ? Il faut partager ton avis pour être responsable.
Non, juste ne pas réagir dans la frustration et le dépit et se dire que la terre brulée serait une solution. Quand on considère qu'on a un projet intelligent et d'avenir, on n'envoie pas tout valser à la moindre déconvenue et on pense aussi aux autres. Les autres, ce sont en grande partie ceux pour qui vous pensiez que votre projet était le meilleur et que pourrait être bien dans la merde dans la merde dans un avenir proche si vous jouez au con à rentrer dans une simple contestation systématique réflexe. Ado, je disais.
Zakath a écrit:C'est sûr, les gens au pouvoir depuis 5 ans n'ont absolument aucune responsabilité dans la situation actuelle, ça paraît évident quand on y réfléchit.
Pas plus que tous les quinquennats précédents. Pas plus que tous ceux qui l'ont torpillé plutôt qu'encouragé. Pas plus que tous ceux qui n'ont fait que suivre (et continuent visiblement de le faire) la mode du bashing de tout et n'importe quoi.
Bob Senoussi a écrit:La seule question est : à quel moment ce ne sera plus supportable pour un nombre suffisant de français pour sonner une révolte?
Mais pourquoi vouloir attendre une révolte? Parce qu'on a pas eu ce qu'on voulait hier soir? Chouette comme façon de faire. Je vous ai dit que vous me faisiez penser à des ados?
Je sais que tu fais parti des gens qui essaient déjà au quotidien de faire les choses bien, à ton échelle. Et bien continue, convaincs-en d'autres, et fais les bons choix au fur et à mesure. Ça grimpe, on le sent tous ; alors ne laissons pas la place à d'autres en attendant que cela paie.
Et si le fait de laisser faire et d'attendre que ça pète vraiment est un choix stratégique, et bien n'en parlons plus car nous ne serons jamais d'accord. Par contre, ça fout un coup à beaucoup de vos messages ici car vous ne m'empêcherez jamais de penser que vous faites là un choix de facilité.
Yoyodu29 a écrit:Quand est-ce qu'on arrêtera de s'inquiéter des abstentionnistes mais plutôt des gens qui votent vraiment Le Pen par dépit et qui ne sont pas des fachos finis.
Tu as totalement raison.
C'est l'autre mouvement qui monte. Alors quoi, on laisse la place?
J'iraiCracherSurLacombe a écrit:Dans le duel Macron-Le Pen, oui, je voterai le Mac'.
Pas question que je vote pour le candidat d'En Marche pour les législatives par contre.
Voilà, c'est pas compliqué en fait.
Je réponds juste à cela car ce post synthétise à peu près tout ce qui fait que Le Pen monte.
D'abord erreur : Chirac était sorti renforcé de la campagne et son camp n'a eu de cesse de trouver stupide qu'il n'en profite pas. Ce qui le fragilisera définitivement c'est la canicule en 2003.
La frayeur est artificielle : jamais un candidat n'a pu être élu avec son seul parti en soutien. Jamais. Pas même De Gaulle. Macron rien qu'avec son socle un peu élargi la balaye facilement. Pas pour rien que tous les candidats même Hamon, gagnaient contre elle au second tour. Donc jouez à vous faire peur, c'est cela qui fait ado.
Et si c'est une caution, arrêtez de croire que les vainqueurs de front republicain ont conscience qu'on peut pas les blairer. Ils s'en foutent. Chirac, Xavier Bertrand, Estrosi s'en foutaient totalement et Estrosi détruit tout le social de la région PACA.
Au fait Macron fonctionnera par ordonnances les premiers mois, va cautionner cela.
la suite les législatives : avec une fuite quasi-totale des candidats PS vers des alliances avec en Marche. Tu vas mettre ta frustration où hormis dans le fondement ? La gauche du PS est morte.
Ce n'est pas faire la gueule que de dire aque vous faites n'importe quoi avec ce front républicain. Putain si le FN n'est pas républicain alors il est illégal et il suffit de demander son interdiction. En faisant ce front républicain vous lui donnez raison quand elle parle de système, quand elle parle d'UMPS, quand elle parle de complot etc.
Vous lui donnez la légitimité de devenir présidente dans cinq ans quand Macron se sera vautré comme une quiche. Là la légitimité elle l'a pas, ni morale ni politique. Vous la lui donnez et si elle monte depuis 15 ans c'est aussi à cause de ces combines de ralliements. Alors l'ado il réfléchit un peu ?
Ensuite un projet présidentiel il meurt avec son candidat. Toujours. Celui de Royal n'était plus celui de Hollande qui n'était plus celui d'Hamon.
Celui de Sarkozy n'éest pas celui de Fillon etc.
Et c'est normal les années font évoluer les choses. Donc le dépit il est normal. Et cela n'empêche pas de réfléchir (davantage que toi puisqu'il demeure un certain poncif et beaucoup de lieux communs)
Mais ne rien faire c'est précisément ce que tu proposes. On laisse la gauche se viander on vote contre et on attend. C'est cela le laisser faire avec ce front républicain de mes deux.
C'est du militantisme de canapé.
Moi suis désolé je peux pas voter pour :
les accords d'entreprise supérieur au code du travail.
la fin des régimes spéciaux (à vérifier)
la baisse des coti employeurs.
le flicage des chômeurs
la peut être utilisation du gaz de schiste
sa vision du handicap
la hausse de la csg
sa vision du monde agricole
son manque total de vision pour l'éducation. Seule la fin du périscolaire qui ets déjà une mauvaise idée.
Et j'en passe.
Dernière édition de: Dark.City (24-04-2017 11:39:30)
Je vais une nouvelle fois éteindre 99% des médias et tous ces pantins politiques prêts à tailler une plume à Macron en vue d'une place au chaud.
La peur du FN, c'est bon, j'ai déjà vécu 2002, j'ai donné.
Second tour, sans moi. Vous êtes des grands garçons, pas besoin de consignes...
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
OK, je comprends le raisonnement Dark. Mais, si vous dépeignez si parfaitement le scenario du barrage au FN pour les 5 ans à venir et sa probable finalité, c'est quoi le scenario dans lequel on vote blanc? Vraie question car c'est ça que je ne comprends pas.
C'est Zakath qui résume bien le truc avec son toboggan. Mais perso, si j'ai le choix entre sauter directement dans le ravin ou prendre le toboggan qui mène aussi dans le ravin, eh bien je prends le toboggan en me disant que je pourrai en y glissant peut-être trouver la solution pour en descendre avant la fin. D'autres font visiblement le choix de sauter en se disant qu'au moins ce sera fini. Je le comprends aussi ; je ne suis juste pas d'accord.
Et non Darkou : ne rien faire c'est ne rien faire. Ce n'est pas autre chose.
Dernière édition de: KantBZH (24-04-2017 11:54:24)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
On peut se dire aussi que le mouvement de la France Insoumise n'est pas adapté à l'élection présidentielle et que son vrai scrutin sera celui des législatives. Après tout, cela semblait hautement contradictoire d'envoyer Mélenchon, une représentation personnifiée d'un mouvement qui se voulait n'être représenté par personne mais par tous.
Ajouté à cela que la France Insoumise a pour objectif le passage à une VIème République sans cette fonction de Président de la République omnipotent.
Il appartient à la France Insoumise de devenir la force de gauche majoritaire de l'Assemblée dans un premier temps, la force principale d'opposition ensuite et bien sûr à termes, la force majoritaire. Ca ressemble beaucoup plus au projet.
Le boulot n'est pas terminé, il ne fait que changer d'élection. Il y a quelque chose à faire.
1,08% des voix aux législatives de 2012 pour le FDG c'est évidemment peanut. Sous la barre des 15% cette fois-ci, ce serait un revers cuisant. L'objectif c'est évidemment de dépasser le PS (et l'enterrer définitivement pour recomposer la gauche française) puis ensuite d'obtenir assez de poids pour s'insérer dans les cases vides du gouvernement Macron. Avoir assez de poids aussi pour être légitime à des postes ministériels importants. Si c'est pour foutre un représentant FI à la culture, on ne va pas gagner grand chose.
Perso, je continuerai sur ma lancée en soutenant le candidat FI à Saint-Brieuc. Sauf qu'ici le PS est très bien implanté, il sera difficile à faire bouger.
Ne rien faire c'est aussi agir sans être instigateur de sa propre action...
Le socle de Macron est suffisant contre Le Pen. La droite de Juppé va le rejoindre, l'UDI aussi. Cela suffit. Ca a bien suffi à Sarko face à Royal.
Par contre une question. Tu dis quoi à un citoyen pendant la campagne des législatives qui te dit : je comprends pas y a un candidat PS et un candidat En Marche alors que vous vous êtes ralliés aux présidentielles ? C'est pareil non ?
Mélenchon l'a très bien compris. Son refus d'exprimer un ralliement c'est une manière de préserver le rôle de ses candidats aux législatives.
Si on vote blanc et que le score de Macron n'est pas un score de dictateur alors on peut s'opposer à lui pendant les cinq an qui viennent et construire un projet alternatif. Si on se rallie on participe. Y a qu'à voir la conduite des responsables du ps.
Dernière édition de: Dark.City (24-04-2017 12:06:33)
Et pour ceux qui sont déjà en bas?
À mon avis ils s'en tapent de savoir quel toboggan tu vas prendre. Eux, ce qu'ils voient c'est que tu es encore en haut et que tu fais des pieds et des mains pour y rester et pas grand chose pour leur tendre la main et les aider à remonter.
Alors à force, ils risquent même de t'accrocher le bas du pantalon et de te faire tomber.
C'est pas pour toi personnellement, peut-être que l'image est exagérée, mais 1,2 millions de votants FN en plus par rapport à 2012 alors que le candidat LR était peut-être le plus à droite depuis longtemps... Encore combien sur le quinquennat qui vient? Et pourquoi ? Parce que ces gens-là atterrissent dans la mouise pendant que les autres n'en ont rien à faire, tant que les FN ne passe pas.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Ces gens là sont toujours plus nombreux et oubliés, peu à peu la frontière qui les empêche de voter FN devient ténue. Un jour la digue cédera suffisamment pour que le plafond de verre craque. Mais pendant ce temps, on sirotera le champagne au Faubourg Saint-Honoré en se disant qu'on l'a échappé belle encore une fois, puis encore une fois...et puis un jour...
Au fait, petit article du Monde Diplomatique très intéressant. Le message principal on le sait, mais ici développé avec l'esprit d'analyse du journal que l'on connait :
http://blog.mondediplo.net/2017-04-12-M … du-systeme
Dernière édition de: BeatBoy22 (24-04-2017 12:05:23)
J'ai pas encore vraiment les idées claires pour écrire des choses intelligibles (l'alcool pour oublier, c'est très mal) mais je pense que le score du second tour sera bien loin que ce que les sondages annoncent aujourd'hui. Il va tomber dans tous les pièges pendant que Le Pen commence déjà à dérouler son discours, dans ce qui est une affiche rêvée pour elle. Pour ma part je voterai pour la première fois de ma vie à droite.
Dernière édition de: Rossoneri (24-04-2017 12:13:11)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Dnairb, je te remercierais d'éviter le jugement. Tu ne sais pas ce que je fais au quotidien. Le toboggan, je considère qu'on est déjà tous dedans depuis quelques années.
Dark, tu pars du principe que d'autres voteront Macron donc que tu n'as pas à t'en soucier C'est en fait déjà là que nous divergeons : je ne veux pas compter sur les autres et je veux faire un choix en toute conscience de mon côté. Et aussi, je suis convaincu que le score final importera très peu sur la capacité ou non à gouverner derrière. Spoiler : c'est plutôt non.
Mais je repose la question : j'ai compris votre point de vue sur le futur probable quinquennat de Macron, mais expliquez-moi alors l'alternative qui est celle de ne pas voter pour lui. Racontez-moi l'avenir comme vous le faites pour Macron. Racontez-moi l'avenir avec Le Pen. Ah non, j'oubliais que c'est pas la peine parce qu'il y a visiblement assez de gens stupides comme moi qui auront été voter contre à votre place. Et ensuite, si on la bat effectivement mais qu'elle fait 45%, vous croyez que ça ne lui donnera pas au moins autant de légitimité que ma connerie d'aller voter contre elle?
Vous donnez vraiment l'impression de juste dire "au moins, moi je pourrai dire que j'avais pas voté pour lui". Cool pour vous.
Moi aussi ça me fait chier cette situation de merde. Mais c'est ainsi et ça aurait même pu être pire. Alors je veux faire avec et continuer le boulot par ailleurs.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Bon je sais déjà que je ne voterai pas au 2eme tour, mais je me demande pourquoi j'irai même voter blanc puisque ce vote n'est pas pris en compte dans les résultats...
"Je trinque souvent très rarement." Sylvain Wiltord
Kant tu insultes vraiment l'homme qui est à l'origine de ton pseudo. Où ai je dit que j'attendais que les gens le fassent à ma place ? Les partis que j'ai cités : l'UDI, la droite Juppéiste sont tout en adhésion avec les idées de Macron, ils ne voteront pas seulement contre Le Pen ils voteront pour Macron. Et ils sont soulagés d'être enfin débarassés d'un candidat Fillon qu'ils détestaient.
Pour l'aile droite du PS c'est à peu près la même chose leur coming out va les libérer. Il y a suffisamment de gens qui adhèrent à Macron pour battre Le Pen sans que ceux qui pensent que c'est vraiment sacrifier ses gosses (désolé je vote pas que pour moi) se forcent à voter pour cet individu.
Mais si Le Pen est élu dès 2017 je peux te le dire : révolte, pas de majorité aux législatives, inconstitutionnalité de toutes ces réformes ce qui les rend caduques si la rue ne l'a déjà pas lynché avant. Si elle est à 45 c'est que Macron est à 55 cela laisse la place de survivre pour des partis dans l'opposition et de reconstruire quelque chose.
le seul argument qui peut se défendre pour l'idée que tu défends tu ne las pas sorti (normal y a pas un seul argument dans ce que tu as dit) est que Le Pen va se faire tuer par son parti si elle ne gagne pas aux présidentielles ou aux législatives ce qui peut ensuite tuer le FN dans les cinq ans. C'est possible et cela permet de voter Macron et se faire soi même un fist sans trop de douleur.
Ca vend du rêve.
Dernière édition de: Dark.City (24-04-2017 12:23:08)
J'ai pas voulu écrire à chaud hier soir, et je me rends compte que je suis tout aussi perdu aujourd'hui.
D'abord, Mélenchon a réalisé une très belle campagne, probablement la meilleure, et cette quatrième place est dommage. J'ai trouvé au passage plutôt cohérent qu'il veuille attendre que les résultats soient un peu plus clairs, même si ça lui a peut-être donné un côté mauvais perdant.
Concernant le second tour, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire : ça me fout les glandes d'imaginer Le Pen au pouvoir, comme d'avoir à voter Macron et tout ce qu'il représente. Tous deux sont à leur manière le symbole de ce que je veux combattre. Je pense aussi que le débat de l'entre deux-tours va avoir une importance cruciale, parce que si Macron reste aussi vide et flou que pendant sa campagne, la Marine risque de se frotter les mains.
Je vais prendre le temps de réfléchir à ce qui me semble être la meilleure solution. Ou plutôt, la moins pire, comme on dit. Mais comme beaucoup ici, je suis triste et déjà tourné vers les législatives.
"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?
Le problème du parti de Mélenchon, c'est qu'il va maintenant falloir se trouver un autre leader, et ça va pas être simple de survivre avec un parti autant incarné par son leader.
Parce que connaissant un gars qui a suivi sa campagne de près, Mélenchon était à priori usé, fatigué, plusieurs fois durant la campagne. Et la pile risque d'être définitivement vidée, au mieux il poussera jusqu'aux prochaine législatives.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Ah ben je pense que Corbière pourrait être une bonne surprise pour assurer la relève, tiens.
"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?
Très déçu de la réaction de Mélenchon. Jusqu'alors je trouvais sa campagne bonne et intéressante, mais son côté mégalo reprend le dessus, et ne pas le voir donner de consigne sur le second tour, c'est tout simplement honteux.
Ce qui est honteux c'est de donner des consignes de vote.
On est assez libre pour voter pour qui on veut.
On est en train de créer le même scénario que Clinton/Trump, finance/extrême droite.
je suis pas si sûr que Macron sera président, les gens en ont marre. Si Marine est pas élue là, elle le sera dans 5 ans de toute façon.
Le second tour ce sera sans moi.
Vous l'aurez remarqué, mais je suis extrêmement déçu.
Dark, ton seul argument est une hypothèse que tu fais sur le déroulement du quinquennat probable de Macron ou celui moins probable de Le Pen. C'est un peu léger également même si c'est toujours mieux que mon apparent néant, j'avoue.
Si on considère le peuple (au final, on l'a définit oui ou non? J'ai pas suivi toutes vos discussions l'autre jour...) apte à se battre contre Le Pen, pourquoi donc ne pourrait-il pas aussi le faire contre Macron? Je le répète : on a des législatives et des courants forts qui se sont élevés ces dernières années. Mettre une branlée aussi énorme soit-elle à Le Pen ne les effacera pas et je suis convaincu que Macron ne sortira pas renforcé de ce résultat. En revanche, ça dégommerait Le Pen pour un petit bout de temps. C'est ma vision de la suite. Tu as la tienne. Soit.
Le seul argument implacable que tu devrais m'opposer est celui du fait que tu as le droit d'en avoir rien à foutre de mon avis et de voter comme tu l'entends selon ton raisonnement propre. Tout comme j'ai le droit de ne pas être d'accord avec celui-ci.
Après, que tu considères ton raisonnement davantage valable que d'autres et que tu te permettes de répondre de la sorte... C'est autre chose...
Mais bon, tu crois vraiment que tous ceux qui s'exclament contre le fait de voter Macron par défaut le font pour un raisonnement comme le tien...? Tu expliques ton choix, je le respecte. Par contre j'ai plus de mal avec ceux qui abandonnent simplement la guerre après avoir perdu (et encore, de peu) une première bataille. Bah ouais quoi, de toute façon, on est dans la merde alors plus rien à foutre, hein. Et là Darkou, tu avoueras que c'est le degré zéro de la réflexion. Cela cache juste une incapacité à accepter cela, à accepter de se rendre compte (enfin!) que le boulot n'est pas si facile que ça une fois la vague échouée. En passant, si cela permet à certains "insoumis" d'être moins dédaigneux, cela ne fera que renforcer leur mouvement.
Ah par contre, il y a un point de ton message qui me fait sortir de mon habituelle tiédeur (tiédeur adolescente un brin attardée désormais de ce que j'ai compris grâce à Bob): ton allusion au fait que je voterais pour ma gueule contrairement à toi. Et là, je ne peux que t'insulter. Sans autre forme de réflexion. Primaire. Réflexe. Et ça fait du bien. Pas à moi ça Darkou.
Je réponds point par point :
En effet je n'étale que des probabilités. Mais elles ne reposent pas sur rien. Macron est et demeure le candidat d'un système dénoncé par Le Pen, on n'a jamais eu plus illustrant que Macron qui devra fonctionner avec la gauche et la droite. Donner du crédit comme cela à son discours la rend de fait légitime. Cela va être le raisonnement de lepen et de tous les gens insatisfaits depuis des années, insoumis compris.
Et on ne se bat pas contre ce qui apparait comme tiède. Car on nous fait encore passer macron comme du centre. On se bat pas contre du modéré. Un corps réagit à du brulant ou du glacial pas à du tiède. Là pareil.
On aura des manifs peut être mais avec des ordonnances lancées au mois d'aout...
Tu mêles ma décision à celle d'insoumis déçus d'avoir perdu. Sauf que je sais depuis longtemps que j'ai perdu. Ce qui me déçoit c'est qu'il y a des gens qui votent contre au PS et des gens qui adhèrent à Macron, personne ne saura dissocier les deux.
Car il y a des gens que ca soulage au ps de voir Macron en tête et Hamon viré. Ecoute cambadelis.
Et cela me fait mal, car ils tuent une tradition socialiste et même sociale démocrate pour un social libéralisme opportuniste.
Je vois une Karine Berger qui va voter contre la mort dans l'âme (j'adore cette femme) être mêlé à des valls etc qui sont contents comme tout.
Je vois dans ma ville des gens de la majorité tout contents et se draper pourtant de vertu.
J'ai envie de hurler dans ces moments là.
(Tu as pas répondu sur les legislatives : comment défendre une candidate ou un candidat PS face à un En Marche quand on s'est rallié aux présidentielles ?)
Je n'ai jamais dit que tu votais pour ta gueule. Tu as dit que je serais bien content de pas voter car des gens comme toi sont assez stupides pour le faire. Tu as donc estimé que mon vote est le résultat d'un orgueil individuel mal placé. J'ai donc répondu que je votais aussi pour mes gosses.
Mais pas seulement. Voter Macron c'est pas juste voter contre Le pen et l'extrême droite, c'est voter pour la mort du social, c'est donc voter contre ma femme qui va être sacrifiée car infirmière, contre mon fils avec une scolarité concurrentielle, contre moi qui suis pas aisé, contre mon frère qui joint difficilement les deux bouts, contre ma belle soeur et ma nièce pour les mêmes raisons. je vais donc voter contre moi même et mon monde. Pour d'autres dont des irresponsables abjects.
Quand tu entends comme discours " on a voté pour Chirace et Estrosi donc ca va ca fait pas mal. Bah si ca fait mal.
Il va tomber dans tous les pièges pendant que Le Pen commence déjà à dérouler son discours, dans ce qui est une affiche rêvée pour elle. Pour ma part je voterai pour la première fois de ma vie à droite.
Je vais rester ras les pâquerettes pour le moment moi aussi mais c'est un sentiment que je partage. J'attends de voir le débat de l'entre deux tours mais je crains que la fumisterie Macron ne commence déjà à se fissurer à ce moment là lorsqu'il se fera rentrer dans le lard et qu'on laissera un peu de temps à l'autre blonde de mettre en avant toutes les zones d'ombre de son programme, tous les instigateurs aux manettes derrière le premier produit commercial politique. Cela va lui être de plus en plus difficile de jouer la carte du hors partie, carte que l'autre par contre pourra exploiter à fond au vue des ralliements. Bref, ce qui deviens dingue c'est que pour le moment je compte voter blanc mais que si le pantin s'avère particulièrement mauvais pendant ces 15 jours, je risque de me retrouver dans la même mouise que toi, id est voter pour un gros tocard qui me répugne autant dans la forme que dans le fond car il reste le dernier rempart contre une politique identitaire, d'exclusion et d'opposition violente que je déteste encore plus. Pour conclure et paraphraser Lordon, on est vraiment arrivé à l'extrême limite de ce système où la classe dominante, l'oligarchie ne se cache même plus derrière un prête nom (affilié à un partie) pour se faire représenter et faire passer ses idées. Au moins cette fois-ci elle avance à découvert... il ne reste plus qu'à attendre les réactions (avec craintes) que l'enlèvement du masque de façade va engendrer...
Il me reste quand même ce goût amer de voir des jeunes voter pour un tel candidat et finalement acter une société de plus en plus individualiste, compétitrice sans empathie pour les perdants ou les plus faibles, sans prise en compte des inégalités sociales, culturelles à la base de cette compétition, dénuée de tout humanisme (bref on fait tous une course mais certains partent à 100m de l'arrivée, d'autres à 200m, d'autres encore à 300m sans entraînement préalable, d'autres à 400m en ayant pas mangés les 3 derniers jours, puis à 500m sur une jambe puis à 600m sur les mains et en fonction de la hiérarchie de la course on s'attachera les positions respectives dans la société en se disant qu'il est bien possible qu'un jour un mec qui parte à 600m sur les mains arrive à doubler une bonne partie de ses devanciers pour réussir à s'intégrer à une place plus haute que celle qui lui était initialement destinée. Heureux exemple qui permettra à un grand nombre de thésauriser sur la profonde méritocratie de ce système : le fameux qui veut peut) ... Je me dis qu'il est bien loin le temps de la naissance de la sécurité sociale, image d'Épinal de ce que peut représenter la solidarité, la lutte collective dans un objectif d'amélioration globale ; ces luttes qui me rendent fier d'être français plus que de brailler la marseillaise. Construction qui ne verrait jamais le jour sous un ciel macronien pour qui ses valeurs ne représentent rien. Je me dis souvent à tort que je suis né trop tard (et pourtant il y a inversement de plus en plus de jeunes à s'investir et à monter des projets solidaires, collaboratifs en dehors de toute construction politique, ce qui laisse un dernier trait d'espoir et finalement l'image d'une société de plus en plus fragmentée).
Je m'en retourne à ma reptation de salarié (en gros j'arrête de créer de la dette), caution servile d'un système que j'abhorre mais auquel je participe et que j'entretiens passivement... La dose de whisky ingérée ce soir me permettra de reproduire laborieusement les mêmes gestes le lendemain ; il reste l'art, la lecture et la musique pour s'évader et atteindre cette "phorie tourniersienne" ou ce "blast" larcenien, révélations qui rendent la vie infiniment précieuse et ce type de réflexions particulièrement insignifiantes comparativement.
Je kiffe ton dernier paragraphe Dark. Ce n'est pas mon cas, voter Macron serait plutôt à mon avantage, plus besoin des aides sociales, deux salaires etc... mais c'est tellement vrai.
Kant, un second tour est tellement bien déjà pour elle, que si elle fait plus de 20% elle aura réussi son pari, progressé par rapport à son père. Et elle les fera, c'est pas la gauche qui est appelée au front républicain là, c'est sens commun, et ces types-là ils sont prêts à tout tant qu'on revient aux racines de la France, celles de là contre-réforme...
La seule façon de lutter contre MLP et son programme anti-système, c'est de faire en sorte que ce programme n'ait plus de base solide sur laquelle se construire. Avec Macron on coule une nouvelle chape de béton.
En lui filant même 75%, on lui dit qu'il peut faire ce qu'il veut, on sera toujours derrière lui parce que notre seule limite, c'est la bête immonde. Bah non, ce n'est pas la seule limite. Moi j'en ai d'autres, et Macron est carrément hors de ces limites. Y a pas mieux ou pire, il y a juste deux systèmes que je déteste. Il y en a effectivement un que je déteste plus que l'autre, mais ça ne sera pas une raison suffisante pour donner ma voix à quelque chose que je déteste quand même.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Point de vue sur la tactique Macronniste.
Et ouais.
Ce second tour est une véritable horreur...
Dernière édition de: Nicopicolo (24-04-2017 16:08:28)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
[ Généré en 0.257 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 798.46 KiO (Pic : 871.36 KiO) ]