Vous n'êtes pas connecté.
Ce que j'ai trouvé intéressant hier c'est que la diversité idéologique des candidats a permis d'orienter le débat vers d'autres horizons. Notamment, pour la gauche, une certaine lecture commune du monde entre Poutou, Arthaud, Mélenchon et Hamon a permis de mettre sur la table des sujets qui n'y viennent jamais d'habitude. Cela a d'ailleurs dérangé Fillon, qui s'est étonné que personne ne parlait pas de la dette, trop habitué aux plateaux TV qu'avec des libéraux.
On a dépassé ce faux réalisme, ce faux pragmatisme, et montré que la politique ce n'était pas l'eau tiède ou le concours du meilleur expert comptable. Ou en tout cas que résumer la politique à de l'eau tiède et à un concours de l'expert comptable c'était un choix politique. Ainsi j'ai trouvé Fillon et surtout Macron pas trop à l'aise. Tellement fades à côté des autres. On peut penser ce qu'on veut des idées de Poutou mais au moins elles sont claires, sincères, ça sort des tripes. Macron on comprend rien, on ne sait même pas pourquoi il est là tellement rien ne semble l'animer.
Le Pen a également été sérieusement mise en difficulté. Quand on la bouge, elle n'est pas à l'aise du tout et raconte encore plus n'importe quoi que d'habitude. La plus grosse mythomane de la vie politique française, c'est terrifiant. Sur le créneau souverainiste j'ai trouvé Dupont-Aignan plus structuré. Il est le grand gagnant des petits candidats avec Poutou. Les autres ont existé (sauf Lassale) et vont profiter de ce débat pour grignoter des points qui vont resserrer la course devant.
A gauche j'ai trouvé Mélenchon moins aérien que lors du dernier débat. A contrario j'ai trouvé Hamon plus détendu et sa conclusion (à une erreur très tardive certes) était magnifique. Après toujours difficile de dire qui est vainqueur d'un tel débat. En soi, une émission comme celle-ci ne change rien. Elle confirme des dynamiques, permet de construire des dynamiques, mais tu ne renverses pas la table dans un débat à 11. Néanmoins c'était un beau moment démocratique.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Alors oui c'est bien Poutou, Artaud, ça se lâche, ça critique mais ça ne propose rien de concret.
Hamon, je suis désolé mais à part réciter des poésies comme le dit Lunatic, c'est une coquille vide.
Pour moi ce sera Macron par défaut (oui, huez moi) car les sujets qui sont pour moi prioritaires (économie, éducation) sont le mieux portés par ce dernier.
#ToutDonner
Hors ligne
Qu'est ce qui te plait dans son projet pour l'éducation ?
J'avais déjà ma petite idée après le débat à 5 sur qui porterait mon vote, hier soir elle n'a fait que la confirmer. Ce sera M...
Très convaincant sur les aspects sociaux, j'ai des désaccords avec sa politique économique (parce que je suis probablement du bord opposé), ça ne me semble pas néanmoins assez violent pour m'empêcher de lui apporter mon vote dans quelques jours.
J'avais placé au départ mes billes sur l'autre M... que les deux débats m'ont présenté comme fade et sans saveur. C'est un peu comme aller sur le site Internet d'une fac/école qui avec sa belle présentation et ses grosses promesses d'avenir en t'inscrivant chez eux, peut te donner grave envie pour ton avenir. Pour qu'au final une fois dedans, seules les machines à café soient en état mais au détriment de profs compétents, de réels projets pour les étudiants et finalement de crédibilité une fois ton diplôme en poche (coucou la fac de Nantes).
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
En ligne
Hamon, je suis désolé mais à part réciter des poésies comme le dit Lunatic, c'est une coquille vide.
C'est toujours intéressant de lire les avis, parce que l'on voit que tout ça est vraiment subjectif. Hamon le reproche qui lui ait très très souvent fait c'est qu'il est, justement, beaucoup trop concret et que ça manque d'incarnation, de lyrisme, de "poésie". La c'est dans la conclusion il s'est en effet laché, mais moi ça m'a fait du bien après 4h de débat un peu de "poésie".
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Concernant l'éducation, j'aime le fait que Macron s'attache aux fondamentaux dès la maternelle et le primaire. Il est indispensable pour les enfants d'acquérir ces fondamentaux afin de les aider dans leur développement et ainsi partir sur de bonnes bases. Pour cela, il me semble que le nombre d'élèves par classe sera divisé par deux dans certaines zones, ce qui permettra aux instituteurs d'aider les élèves les plus en difficulté (= plus d'accompagnement individualisé). Pour moi, tout se joue dans les premières années.
Enfin, afin d'améliorer l'insertion dans le monde professionnel, Macron misera sur le développent de l'apprentissage et de l'alternance avec ici aussi des dispositifs de suivis individualisés. Pour avoir fait de l'alternance/stages, c'est un gage de réussite, cela permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience et de trouver un travail plus facilement.
Il y a aussi un volet sur l'accompagnement des profs. Bref son dispositif me semble plutôt complet si tout peut être mis en place.
#ToutDonner
Hors ligne
Je veux pas faire le relou mais sur la priorité à la primaire et le développement de l'apprentissage tout le monde est d'accord (de Mélenchon à Le Pen). Et des choses sont déjà faites en ce sens. C'est ça le problème de Macron c'est qu'il enfonce des portes ouvertes, il réinvente l'eau chaude systématiquement.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
.
Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 11:10:39)
C'est pour cela que je demandais pour l'éducation car de l'aveu même des militants d'en marche c'est le moins audacieux et le thème sur lequel il est le plus mal à l'aise et évasif. Donc j'étais curieux.
Après l'économie c'est question de convictions donc je respecte.
C'est clair que le programme de Macron en dehors de l'économie, c'est soit vide, soit impersonnel/déjà-vu ailleurs. A croire qu'il ne souhaite rien annoncer qui pourrait être un tantinet clivant. L'ultra-centrisme en quelques sortes. Y'a même quasiment pas de projet/vision de société...
Sinon, hier, la présence de Poutou était ultra réjouissante mais pas constructive en fait et Lassalle, jamais je voterai pour lui. Par contre, j'irai bien prendre l'apéro avec lui !
Le Pen, nulle. Plus à l'aise face à des journalistes que dans un débat. Là, ses manques et le vide de son programme sont apparus nettement. Mais ça, son électorat s'en fout. En fait, elle ne pouvait que gagner des voix. Mais comme elle a été à chier, ce débat sera un statut quo pour elle.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (05-04-2017 11:18:04)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
.
Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 11:10:29)
Macron c'est une anguille. Cela a un côté fascinant. La droite impose une petite musique sur le fait qu'il serait l'héritier de Hollande ? Il va voir Estrosi. Il se sent fragilisé par le soutien de Valls ? Il dit subtilement partout qu'il veut tourner la page des 5 dernières années et qu'il est le candidat de l'alternance. Et ça c'est que les derniers jours, des exemples comme ça il y en a plein depuis le début de la campagne. Un truc commence à monter, hop il prend le contre-pied. Il est entouré de pros. Après sur le fond il y a rien, mais c'est justement parce que sur le fond il y a rien que le mec est hyper malléable et que c'est si efficace.
C'est de la post-politique. Que tout change pour que rien ne change, gérons les politiques publiques plutôt que de faire de la politique, accédons au pouvoir grâce à des méthodes marketing plutôt qu'avec un discours politique.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Rosso :
C'est exactement ce que je pense de Macron et qui me fait le plus peur... Beaucoup estiment que Macron est le plus "rassurant", mais en fait c'est un joyeux bordel vers lequel beaucoup foncent tête baissée!
Hopla!
Hors ligne
Quand on regarde ça : http://www.liberation.fr/elections-pres … ay_1560504
On remarque la coquille vide Macron (c'est plutôt rare les critiques aussi franches sur lui d'ailleurs).
Hors ligne
Moi qui tracte en faveur de l'avenir en commun depuis lundi, je ne pensais pas que ce serait aussi simple, les gens suffit d'aller les voir en fait, tu rétablis des vérités, et hop si ça ne vote pas direct pour Mélenchon, au moins ça se met sérieusement à réfléchir !
Mélenchon a été parfait hier, après avoir pris les risques qu'il fallait au 1er débat, il a eu raison de choisir la rigueur et sérieux hier soir, laissant Poutou et Arthaud faire le sale boulot pour lui.
Au final même cheminade et Lassalle sont tombé amoureux de lui je crois.
Et on sent même un sérieux respect de la part de macron et Fillon à son égard.
J -18
Sauf catastrophe, cette dynamique devrait conduire les indécis à voter massivement pour l'avenir en commun au 1er tour. Nous verrons ensuite le résultat.
Le Pen, totalement perdu face aux petits candidat.es, là elle ne pouvait plus sortir sa petite tactique de victimisation
Pour finir je résumerai les choses ainsi :
Macron, il est d'accord avec tout le monde ; tous le monde est d'accord avec Mélenchon
Dernière édition de: yoyoceltik (05-04-2017 13:50:25)
Toujours aussi mesuré Yoyo...
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
Petite pondération, 61% des gens se déclarant voter pour Mélenchon déclarent douter de ce vote et pouvoir voter pour un autre candidat. 52 pour Macron et Hamon.
J'avais placé au départ mes billes sur l'autre M... que les deux débats m'ont présenté comme fade et sans saveur. C'est un peu comme aller sur le site Internet d'une fac/école qui avec sa belle présentation et ses grosses promesses d'avenir en t'inscrivant chez eux, peut te donner grave envie pour ton avenir. Pour qu'au final une fois dedans, seules les machines à café soient en état mais au détriment de profs compétents, de réels projets pour les étudiants et finalement de crédibilité une fois ton diplôme en poche (coucou la fac de Nantes).
Je plussoie à 2000% !!!
FRANCE : Champion MPG L1 - Division 1 (mai 2017) // Champion MPG L1 - Division 2 (décembre 2016)
ANGLETERRE : Champion MPG - Premiere League (mai 2017) / Champion MPG - Championsheep (mai 2019) / Champion MPG (Equipe réserve) - League Two (mai 2017)
ESPAGNE : Champion MPG - Division 1 Liga (décembre 2018)
Hors ligne
Après les sondages Ifop, Ipsos, le sondage Yoyoc:
Une dizaine de personnes dans les rues de Rennes ne l'envoient pas bouler quand il tracte pour Juan-Lucho, BIM Mélenchon sera au 2e tour.
Puissant.
Do you trust what I trust? Me, myself and I.
Hors ligne
Petite pondération, 61% des gens se déclarant voter pour Mélenchon déclarent douter de ce vote et pouvoir voter pour un autre candidat. 52 pour Macron et Hamon.
Hmm c'est pas les mêmes valeurs d'après l'enquête du Cevipof diffusée par Le Monde (https://s473c501d3c091e9a.jimcontent.co … il2017.pdf, page 20). Ca donne 52% sûrs de voter Hamon, 60% Mélenchon et 61% Macron. Et plus loin on voit que Fillon et Le Pen ont peu de risques de descendre beaucoup puisqu'ils sont respectivement à 75% et 82% de votants sûrs de leurs choix. Bref à droite les positions sont assez claires, pour les autres beaucoup moins.
Hors ligne
Le mien date d'une semaine en effet cela a pu évoluer.
La sûreté du choix ne veut pas dire qu'ils ne baisseront pas. En effet, le plus flou, c'est la participation qui varie entre 68 et 78% selon les sondages. Le résultat sera bien différent si elle se situe proche des 80% et clairement ça sera plus mauvais pour Le Pen ou Fillon que pour Macron, Mélenchon voire même Hamon.
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Dark.City a écrit:Petite pondération, 61% des gens se déclarant voter pour Mélenchon déclarent douter de ce vote et pouvoir voter pour un autre candidat. 52 pour Macron et Hamon.
Hmm c'est pas les mêmes valeurs d'après l'enquête du Cevipof diffusée par Le Monde (https://s473c501d3c091e9a.jimcontent.co … il2017.pdf, page 20). Ca donne 52% sûrs de voter Hamon, 60% Mélenchon et 61% Macron. Et plus loin on voit que Fillon et Le Pen ont peu de risques de descendre beaucoup puisqu'ils sont respectivement à 75% et 82% de votants sûrs de leurs choix. Bref à droite les positions sont assez claires, pour les autres beaucoup moins.
Ce qui est intéressant dans le Cevipof c'est également le vote par adhésion/vote par défaut (page 22). On en parlait avec Creach il y a quelques temps. 48% seulement de vote par adhésion pour Macron. Contre environ 70% pour Fillon, Hamon et Mélenchon.
C'est tout à son honneur, il a su incarner le rassemblement (notamment à partir de son alliance avec Bayrou) et être le candidat en dynamique qui aimante un peu tout ce qui bouge. Mais gouverner un pays sans base politique et idéologique (parce que c'est ça que nous confirment les enquêtes d'opinion) c'est beaucoup plus compliqué.
Dernière édition de: Rossoneri (05-04-2017 16:47:50)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
J'ai adoré le débat, c'était excellent.
Ceux qui était le moins à l'aise et qui ont clairement perdu des voix sans discussion possible :
Fillon, Le Pen et Macron.
Ils sont fades et nulles, comment peut on voter pour un de ces 3 là, sérieux?
Ceux que l'on se demande comment ils sont ici :
Lassalle, Poutou et Arthaud même si c'est rafraîchissant.
Celui que j'aime vraiment pas : Asselineau.
Celui que j'ai trouvé sympa : Cheminade.
Ne reste plus que Hamon, Mélenchon et Dupont Aignant.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Hors ligne
J'ai adoré pour ma part la conclusion de Hamon, d'aucuns moque ce côté poète, moi je trouve que c'est rafraichissant, enthousiasmant et que ça donne envie d'aimer la France.
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
[ Généré en 0.475 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.4 KiO (Pic : 786.3 KiO) ]