Vous n'êtes pas connecté.
En faire un futur dictateur ? Où cela ?
@Bob
Darkou est un nazi?
Dernière édition de: KantBZH (30-01-2017 19:32:49)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Willkommen mein freund Darkou.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Hors ligne
Tout le monde met l ego de Mélenchon en avant, ainsi que son amour pour les figures qui personnifient le pouvoir (chavez par exemple) et vous croyez vraiment qu il fera une république basée sur un système parlementaire ?
C'est bien ça le problème. "Tout le monde" aime bien joué aussi avec ça. Je prends un exemple, cet article :
http://www.lefigaro.fr/elections/presid … -idees.php
Je suis d'accord que le titre met en avant son égo "ses idées", mais dans le contenu, c'est pas tout à fait ça.
"Que pour désigner son candidat le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu", il parle bien de "nos mots", pas les siens. Alors je veux bien que l'on tente d'avoir un titre qui attire l'il, mais c'est pas le premier de ce genre que je vois.
Je pense qu'il donne une image qui ne reflète pas tel qu'il est réellement. On voit déjà une nette différence entre ce que l'on voit à la TV, et ses vidéos ou l'ambiance y est plus sereine. Ok, il en rajoute de temps en temps, mais qui ne le fait pas parmi nos politiques ?
Mais à aucun moment pourtant je ne l'imagine revenir sur le changement de régime. Le parlementarisme, c'est un de ses grand combat.
Il l'a déjà expliqué. Il peut avoir son avis mais il n'aura aucun rôle dans l'écriture de la nouvelle constitution, il me semble que ceux ayant déjà exercé un pouvoir politique particulier non plus. J'avoue que je ne sais plus pour ce cas. Vous pensez qu'une fois élu il reviendrait sur ton son programme ? Je pense que la France Insoumise serait la première à réagir, ce serait suicidaire.
Hors ligne
Comme tu en es un donc tu viens défendre un peu ta cause, sauf que, lis bien ma dernière phrase, je n'ai rien contre les fonctionnaires en général. Les conditions de travail et les avantages sont énormes et ça coûte un beaucoup trop à l'Etat donc à nous, combien un employé perd sur sa fiche de paye pour vous payer ?
Juste pour revenir à tout ça, à compétences égales tu gagnes moins dans le public que dans le privé, donc heureusement que les avantages (Horaires/Sécurité de l'emploi etc...) sont là.
Après concernant certains avantages, notamment la retraire qui est calculée sur les 6 derniers mois .... C'est clairement un scandale et j'espère que ça sera vite remis en cause.
Dernière édition de: Khry (30-01-2017 21:44:43)
Hors ligne
Pourquoi un scandale ?
Et bien, tu trouves normal que pour une majorité, la retraite est calculée sur les 25 meilleures années alors que dans le public c'est sur les 6 derniers mois ?
Dernière édition de: Khry (30-01-2017 22:31:06)
Hors ligne
Eh bien dans la fonction publique l évolution salariale étant linéaire il y a de fortes chances que les six derniers mois soient aussi les meilleurs
Oui je suis d'accord, mais je pense qu'on ne s'est pas compris, je trouve que les fonctionnaires sont largement favorisés. Puis ça arrive assez régulièrement d'obtenir une promotion ou une mutation à 6 mois de la retraite pour justement pouvoir profiter de cette règle de calcul
Dernière édition de: Khry (30-01-2017 22:35:49)
Hors ligne
Pas mieux... J'ai de multiples exemples sous les yeux.
Pareil. J'ai aussi entendu parler d'augmentations sensibles à 6 mois de la retraite dans la fonction publique. Effectivement, si il y a un "privilège" à reconsidérer, c'est plus à ce niveau là que sur les salaires ou le temps de travail hebdomadaire.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Faut tenir compte des différences de salaires aussi alors. Pour moi c est la sécurité de l emploi qui est à remettre en cause.
Attention Messieurs, tout ça va encore bouger prochainement... avec la candidature de Bayrou. Tout le monde semble l'oublier, mais je le vois bien venir foutre le bordel . Il est bien évident qu'il ne fera pas un gros score, mais cela pourrait suffir à changer la donne pour la qualif' au second tour.
Moi personnellement, je vais clairement voter "utile" car je veux absolument éviter de voir Fillon devenir président. Son programme me fait gerber.
J'ai dans un premier temps voter Hamon à cette primaire de la Gauche pour qu'il puisse être quelqu'un d'important dans le renouveau socialiste des années à venir. Et je voterais Macron dés le premier tour de la présidentielle. Car c'est le seul pour moi qui peut nous permettre d'éviter le duel infâme Fillon- Le pen au second tour.
Houla, je vois qu'il y en a, des fantasmes sur le statut du fonctionnaire. Du coup, puisque vous en rêvez, puisque vous vous êtes toujours posé la question sans jamais vraiment oser la poser, je vais enfin vous éclairer sur ce mystère qui émeut les pigistes du Figaro et de Valeurs actuelles (et Mandjana), la légende de la rémunération du fonctionnaire d'Etat. Il existe différentes Fonctions publiques (FPE - Fonction publique d'Etat qui comprend les agents des Ministères, les profs et instits, les mecs qui bossent aux impôts, FPT - Fonction publique territoriale, les gens qui bossent pour les mairies, les régions, les collectivités territoriales, FPH - Fonction publique hospitalière), et je ne parlerai que de celle que je connais bien, la FPE donc.
Bon, petit point bibliographie, je vous propose d'aller faire un petit tour sur la bible du fonctionnaire, cet élément sur lequel nous passons les 20 heures libres que nous avons au bureau chaque semaine, ce qui nous permet d'ajuster les meilleurs calculs pour bénéficier d'une retraite dorée au Cap Nègre, j'ai nommé le portail de la Fonction publique.
Je vous laisse un lien ici, lien auquel nous reviendrons un peu plus tard (la PPCR) : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ma … i-sagit-il
Bon je vous mets au défi de tenir plus de 10 minutes, tant les mots vous semblent familiers, mais mis ensemble forment un amas incompréhensible pour quiconque n'a pas son master es droit du travail.
Au passage, cela vous permet, vous petits coquins qui pestez contre la vie de stupre et de luxure que représente le statut de fonctionnaire, de découvrir que pour 90% d'entre nous, toute notre rémunération est publique, et qu'il est donc, à partir du moment où vous avez un minimum d'information sur notre vie professionnelle, de découvrir à peu près combien nous gagnons. Eh oui, fonction - publique - veut dire que tout est transparent. Ce qui n'est pas votre cas, vous petits cachottiers qui disposez, entre autre, de la possibilité de travailler au noir sur vos compétences.
Enfin bref. Première notion à intégrer lorsque vous vous intéressez de près ou de loin à cette vermine qui prospère grâce à vos impôts, j'ai nommé nous, les fonctionnaires : le point d'indice. Le point d'indice est le baromètre de notre vie, nous, les fonctionnaires. Pourquoi, parce que du moment où nous entrons dans le paradis des employés, cet univers magique où vous avez la possibilité d'arriver à 10h30 et de repartir à 15h00 en ayant pris deux bonnes heures de pause déjeuner, ce point d'indice détermine notre rémunération. Notre indice dépend de deux choses : notre statut (pour faire très court, il existe trois catégories et demi. Du plus au moins bien payé, cela donne A+, A, B, C), et notre ancienneté. Pour obtenir un statut, le moyen le plus rapide est de réussir le concours adéquat - les modalités desdits concours ont été exposées à Mandjana plus tôt dans la journée, je le rappelle, ce sont les seules conditions, le reste du job étant d'être meilleur lors de ces concours que les 2000 autres postulants à un poste de grosse feignasse!
Sinon, la joie de la Fonction publique est un principe qui existe depuis la création de ce statut, plus le temps passe, plus vous grimpez. Il n'y a pas de retour en arrière. C'est d'ailleurs là un des gros points de friction entre nous, les fainéants et vous, les vrais travailleurs, c'est que dans la Fonction publique, on ne descend pas d'indice, quel que soit notre niveau de performance. La Fonction publique part de cette idée qu'en exerçant, vous vous améliorer dans l'exercice de vos missions, que vous devenez par conséquent un meilleur agent, avec plus de compétences, des compétences plus diversifiées, qui font que la hausse de votre indice est méritée. Je vous vois venir, petits médisants, vous allez d'ores et déjà vous offusquer de ce privilège que nous avons, alors que vous, pauvres bêtes de sommes, dépendez du bon vouloir de votre patron, qui peut à son loisir décider de vous augmenter, ou de vous virer, vous laissant seuls face à l'appétit de nouveaux exploiteurs qui vont vous employer à compétences égales à 75% de ce que vous gagniez sur votre ancien poste, parce que "mon bon Monsieur, c'est la crise, comment voulez vous que je garde mes marges si je vous paie à ce salaire??".
Soit, vous pourrez mettre en avant la portion d'entre nous qui ne fait pas l'effort de progresser, qui n'acquiert pas de compétences au fur et à mesure de sa carrière. Cela est principalement dû au poil dans la main que nous avons tous, d'une taille différente mais je ne peux vous mentir, dès que vous êtes titularisé, ça commence à pousser, et pour certains cela devient tellement difficile d'exercer que... bon bref, je m'égare. Parfois cependant, comme le reprochent souvent nos syndicats, c'est aussi dû à des politiques RH qui ne permettent pas de mobilité dans les tâches et les missions offertes aux agents, qui souvent plafonnent, s'ennuient, tournent en rond et évidemment ne progressent pas. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à changer dans la Fonction publique, mais ce n'est pas ce que vous pensez qui doit évoluer.
Bref, si vous n'avez pas ce qu'il faut pour passer les concours supérieurs (ouverts autant de fois que vous le souhaitez pour la majorité d'entre eux, j'ai rencontré une agente qui a eu son concours à la septième fois, c'est dire si elle était motivée), vous pouvez laisser passer le temps. Pour prendre un exemple personnel, je suis donc un agent de catégorie C (je vous passe les échelles, je vais juste vous dire qu'il y en a 3 dans ma catégorie et je suis rentré à la deuxième) avec 4 ans d'ancienneté. Pour passer catégorie B, il me faudra exactement 40 ans! Allez, je ne vais pas vous laissez regretter d'avoir tant médit, il existe évidemment des passerelles, sinon ça serait trop dur.
A ma connaissance il existe deux passerelles, les concours moins importants que les premiers, qui ne vous permettent pas de changer de statut mais de changer d'échelle, donc d'avancer d'un tiers (sur une échelle totale qui dure 60 ans, c'est pas si mal, hein), et la promotion au choix. Je suppose que c'est ce dont vous vouliez parler en annonçant des mutations à 6 mois de la retraite. Effectivement, c'est possible, je ne sais pas à quelle vitesse exactement, parce que tout cela se déroule au sein d'une Commission administrative paritaire, autrement appelée CAP. Dans cette CAP, les RH de votre structure et les syndicats se battent pour permettre la promotion de leurs copains. Eh oui, dans la Fonction publique aussi, il faut coucher pour réussir! Mais avec les syndicats, pas avec les boss. Ce qui a l'avantage que souvent, les gens dans les syndicats sont plus jeunes que les patrons, ça peine moins... Enfin, pour résumer, la promotion possible dans mon cas, à laquelle je ne peux postuler en ce moment puisque je ne peux pas attester de suffisamment de temps dans mon grade (il faut 7 ans, j'en ai un et demi...), me ferait gagner 21 ans sur les 40, et il ne me resterait plus que 19 ans pour postuler enfin au Graal que je convoite depuis que je suis entré dans ce Ministère, la catégorie B!! Enfin, ça c'est si je me tape toute la CGT, parce que cette année, il y avait 800 agents pouvant postuler, pour 120 places. Donc en gros, tu passes tes 7 ans, mais derrière il faut encore coucher avec la bonne personne, sinon tu n'es pas appuyé, et ça peut te prendre encore 6 ou 7 ans avant de monter.
Parlons maintenant un peu du point d'indice. Pourquoi est-il si important? Parce que le point d'indice vaut..... du POGNOOON! Et là, les mecs, je peux vous dire qu'on s'en fout plein les fouillles!! Aujourd'hui le point d'indice est à 4,6581. Et je peux vous dire que c'est de haute lutte que nous avons obtenu le dégel du point d'indice, gelé donc depuis 2010 (ouais, l'inflation nous on en a rien à battre, parce qu'on grimpe les échelons tellement vite) à 4,63. Putain les mecs, vous vous rendez compte de l'avancée financière?!? Directement, je l'avoue, je suis aller m'acheter ma Porsche Cayenne, clairement. Il va un peu vite en besogne, me direz-vous, mais c'est parce que vous n'êtes pas au courant, au 1er février 2017 le point d'indice augmente encooooooore, eh ouais les mecs, on vit sous un gouvernement socialiste, rien à battre de l'austérité nous! Il gagne, tenez vous bien, 0,6%, pour passer àààà 4,6860! Ouais les gars. Bon vous allez me dire, parce que vous avez vite calculé, que tout dépend de l'indice de chacun. Alors c'est là que vous allez comprendre votre douleur, parce qu'avec mes 4 ans d'ancienneté, j'ai, attention.... 5760 points!! soit un salaire mensuel de 26830!
Nan je déconne... j'ai actuellement 330 points. Donc un brut à 1546. Juste pour vous faire le calcul pour un profiteur dans mon genre qui est rentré à mon niveau en 2010 : il avait à l'époque 324 points d'indice, donc un brut à 1509, il a logiquement grimpé les échelons pour en 7 ans, arriver 3 échelons plus haut à un brut à 1523, soit un gain brut de 14 euros par mois. Je vois vos yeux s'allumer du feu de la jalousie. Je comprends bien que personne chez vous ne peut test la puissance des augmentations de salaire des fonctionnaires, hein? Alors je vous achève, puisque avec le dégel du point d'indice et la PPCR les gars, il va passer, tenez vous bien, ààààà 1556 bruts par mois!! Puis dans 2 ans à 1575, et dans 19, quand il sera tout en haut de l'échelle, à 1949 bruts! Y a quelqu'un qui peut se prévaloir de telles promotions dans le privé? Je ne crois paaas. Bah ouais, vous ragez, clairement. S'il monte petit à petit il sera en fin de carrière à un niveau stratosphérique de 2216 bruts par mois, à partir desquels seront calculés sa retraite. Clairement, je suis d'accord avec vous, il y a de l'abus...
Bon alors dans mon Ministère on est des privilégiés. Je vais pas vous le cacher, et c'est tout l'enjeu de la PPCR. Puisque l'Etat, vu que nous sommes beaucoup (normal, vu qu'on bosse 15h par semaine, il faut du monde pour réaliser ce que le monde du privé réalise avec 5 fois moins d'effectifs), ne peut pas vraiment gonfler notre point d'indice, étant donné que ça voudrait dire faire exploser notre régime des retraites, alors on a des primes. Pour ma part, avec un dépassement de fonction (en gros je fais des trucs que je ne devrais pas faire à mon niveau) et le supplément familial de traitement qui avec un enfant monte à la somme monstueuse de.... 2,29 par mois (je ne déconne pas), j'arrive à à peu près 600 euros bruts par mois. Je touche au final à la fin du mois environ 2000 euros. Attention, je vous vois venir et je dois l'admettre, par rapport à de nombreux fonctionnaires, je suis un gros privilégié. Pour prendre l'exemple de mon frangin instit (donc bac +5 et catégorie A), bah je gagne plus que lui. J'avoue, c'est abusé...
Pourquoi l'enjeu de la PPCR, parce que l'augmentation des primes est bien évidemment intervenue pour éviter de foutre la France à feu et à sang permettre de compenser le gel du point d'indice et donc ne pas trop s'avancer sur nos retraites sans provoquer un mouvement de contestation sans précédent depuis mai 68 trop heurter nos paresseuses sensibilités (parce qu'on bosse pas, mais bon, ça serait pas mal qu'on palpe un peu, hein). Sauf qu'au bout d'un moment ça s'est vu. Alors tout le monde s'est posé autour d'une table, et on a discuté, pour arriver à un consensus entre RH, CFDT et CFTC. Bon, la CGT, FO et Sud n'ont pas signé mais on s'en fout, c'est pas dans nos pratiques d'avoir l'accord de tout le monde (et puis j'avoue que les gauchiss' par chez nous, c'est pas forcément la norme, donc ce sont des syndicats plutôt minoritaires), qui décline un transfert primes - points. En clair, on nous a pris une partie de nos primes et on les a convertis en points. J'ai gagné d'un coup 5 points d'indice bande de bolooooosss, ouais les mecs, 20 balles bruts, et tout ça ça compte pour ma retraiiiiiite, avec tes impôôôôôôôts! Tu rages, hein, tu rages!
Bon, je vais m'arrêter là, et attendre sagement vos questions. C'était juste pour vous donner un petit aperçu de ce qu'est être fonctionnaire pour 80% d'entre nous, bien loin des fantasmes qu'essaient d'insinuer dans vos petites têtes les gros titres de la presse de droite. Clairement il y a des abus dans la façon de travailler de chacun. Mais plus que dans le privé? Et clairement les chefs ne sont pas au même régime que nous. Le boss de mon boss, qui gère une équipe de 80 personnes touche autour des 10 000 par mois j'imagine, pas beaucoup plus, pas beaucoup moins. Est-ce que comparé au privé, avec les responsabilités qu'il a dans le domaine de la gestion de l'Etat (parce qu'il décide quand même de pas mal de trucs pour la France), l'équipe qu'il dirige, c'est vraiment si énorme?
Quant aux promotions de dernière minute, on parle de toucher 100, 200 de plus à la fin du mois, sans vouloir m'avancer sur ce qui peut se faire dans d'autres FP. On ne tapera jamais le type qui gagnait 2000 à six mois de la retraite et qui va taper directement 3000 sur sa première pension. Pourquoi? Parce que tu ne grimpes pas aussi vite que ça. Tu ne sautes pas les échelles, c'est impossible. Tout est négocié, justement parce qu'on est des grosses structures et que pour que cela convienne à tout le monde, il est impossible que certains s'en foutent plein les pognes. Faites les comptes, et demandez vous si au final sur 42 ans d'exercice vous ne passerez pas plus d'années au dessus de ces 2200 bruts qui sont le maximum pour un agent de catégorie C, plus de la moitié des fonctionnaires.
Alors maintenant, à toi, petit scarabée du privé, de décider si cette vie te serait agréable. Moi je suis devenu fonctionnaire pour plusieurs raisons. Parce que la structure qui m'accueille maintenant m'offre les perspectives professionnelles que je souhaitais, parce que le produit de mon boulot ne va pas dans les poches d'un individu ou d'un groupe d'individus (calculez, les amis, ce que votre patron tire de votre boulot, par rapport à ce que prennent les fonctionnaires sur vos impôts) mais qu'il est exercé au service de tous. Parce que je ne gagnerai jamais des mille et des cent, mais que j'aurai toujours la sécurité de l'emploi, préalable indispensable selon moi à mon épanouissement personnel. Parce que je ne passerai pas mon temps à chercher d'autres, de meilleures opportunités.
Oui, tu peux t'acharner sur les exceptions, les régimes spéciaux de la SNCF et les primes de nuit des agents du Sénat, mais rappelle toi que les agents de catégorie C, ce sont plusieurs centaines de milliers de mecs et de nanas qui sont dans les mêmes conditions que moi, et bien souvent dans des moins bonnes. Des centaines de milliers de mecs qui ne fraudent pas le fisc, qui ne mettent pas leur pognon dans des banques aux Bahamas, qui vont comme toi au boulot tous les midis et ne demandent qu'un apéro à 17H. Mais surtout, surtout qui adoreraient que tout le monde soit dans la même situation qu'eux, parce que putain, ne pas avoir à stresser en te demandant si tu auras encore du taf dans 6 mois, je vous jure c'est soulageant. Vous demanderez à tous les agents de la Fonction publique, enfin, pas ceux qui ont l'option pantouflage dans le privé à la sortie de la Cour des Comptes pour multiplier leur salaire par 5 au bout de 3 ans d'exercice à la sortie de l'ENA, mais aux autres, les types de base, comme moi, et très peu n'exprimeront de jalousie envers les conditions du privé. Le contraire n'est pas vrai, et il ne faut pas vous laisser emmener dans les délires de mecs de droite comme Fillon ou Macron qui eux ont une autre idée en tête : j'ai du pognon et aucune envie de le partager avec ces crasseux qui n'ont pas été touchés comme moi par la grâce de Dieu, alors qu'ils aillent se faire foutre! Mon pognon je le garde pour moi, la solidarité rien à foutre, chacun fait ce qu'il veut avec sa thune bordel de merde. Eh ouais les gars, ces attaques qu'on veut contre les fonctionnaires, au final elles sont avant tout dirigées contre le service public, et le service public, c'est pour tous, et surtout pour ceux qui en ont le plus besoin, ceux dont les parcours de vie ne leur permettent pas de s'en sortir.
Edit :Tenez en fouillant un peu j'ai trouvé des chiffres ici : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fi … s_2014.pdf
Vous pourrez voir ce qu'il en est de nos rémunérations à la page 13. Le constat est rapidement fait : dans la Fonction publique, les petits gagnent mieux que dans le privé (200 de plus à la louche), et les gros gagnent clairement moins (1000 de moins par mois chez les cadres). Dans le public, c'est le monde des bisounours. On limite les gains des plus riches, et on permet aux moins riches de bien vivre. Dans le privé c'est la loi de la jungle : si tu réussis tu t'en mets plein les pognes, mais si tu te foires, c'est la merde. Fais ton choix de société camarade. Mais j'ai quand même un peu peur que si la loi de la jungle prévaut partout, alors on se trouvera avec des écarts bien plus conséquents, et je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'ensemble.
Dernière édition de: Dnairb (31-01-2017 03:50:11)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Merci Dnairb pour les infos
Petite question pour le statut de cadre dans la fonction publique, c'est payé à l'heure ? Il fait 35h fixe ? Parce qu'un statut cadre dans le privé c'est payé forfaitairement au mois, peu importe le nombre d'heures que tu fais (souvent aux alentours de 50h), du coup si tu ramènes un salaire de cadre dans le privé sur une base de taux horaire tu verras qu'il touche nettement moins que ce qu'on pourrait penser. D'ailleurs je trouve dommage que personne n'aborde ce sujet dans le débat publique.
Ce qui serait intéressant également serait de monter un salaire mensuel type incluant tous les avantages (congés, maladie, âge de la retraite, avantages sociaux, primes, jours de formation etc., à titre d'exemple je suis cadre en construction, j'ai un téléphone d'inclus, mais pas de voiture de fonction que je peux utiliser personnellement, alors que d'autres ont un salaire moins élevé que moi mais une voiture de fonction et un téléphone inclus etc.) pour comparer public et privé ? Certains régimes spéciaux de la fonction publique permettent un départ à la retraite plus jeune, bah les 4 ou 5 années de travail qu'un bénéficiaire aura en moins à faire doivent être répartis sur son salaire mensuel qu'il aura touché dans sa vie pour vraiment comparer des pommes avec des pommes.
Personnellement, je suis pour une égalité parfaite des droits que ce soit dans le privé ou le public, l'idée que j'ai de la chose c'est que l'égalité est présente aujourd'hui (si on se base sur le mode de comparaison exposé ci-dessus).
Dernière édition de: HugO (31-01-2017 07:09:36)
Hors ligne
Bien ce que je disais, faut laisser les six mois pour la retraite calculée ou augmenter les salaires si on veut égaliser.
Par contre Dnairb que penses tu de la sécurité de l'emploi ? (Moi perso je veux plus de fonctionnaires)
Je ne poste quasi jamais ici, mais le post de Dnairb a piqué ma curiosité.
Tu as quel niveau d'étude ?
Dans mes souvenirs(j'aurais pu être fonctionnaire, il y'a 11 ans, mais je n'ai pas voulu, pour diverse raison), l'éducation c'était le pire ministère niveau rémunération...(le meilleur était étrangement les finances...)
Moi c'était la défense, j'aurais perçu entre 2200 et 2400 net en catégorie B.(je récupérais mes 7 ans d'ancienneté + un nombre de primes qui m'a fait halluciner, dépendant des ministères...)
J'en avais parlé avec un pote à l'époque qui était catégorie B dans l'éducation à Rennes, il était sur le cul de la différence de salaire.(exemple, il était informaticien, comme moi, j'avais le droit à une prime informatique de plus 200 et lui rien)
Actuellement, je travaille au quotidien avec les profs, et je ne les envie pas. Il y'a plein de contraintes que les gens ne connaissent pas dans le fonctionnement des mutations/le nombre d'heure pour maintenir le poste et autres par exemple.
Par contre, le côté sécurité de l'emploi est à double tranchant. On a une prof, il n'y a pas longtemps, qui est complètement nul et qui est invirable. On a réussi à s'en débarrasser(enfin) mais on l'a quand même eu 8 ans.
8 ans de mauvaise réputation pour le bahu à cause d'elle(entre autres, elle est pas la seule dans le cas).
Elle doit avoir quasi 30 ans de carrière et depuis le début c'est le jeu de la patate chaude entre les bahus de la région pour se la refiler.(même les profs qui doivent travailler avec elle comprennent pas pourquoi elle n'a pas été reclasser ou autre)
C'est quand même malheureux que tout les élèves qu'elle a eu ont perdu une année à cause d'elle.
Dernière édition de: Mugiwara (31-01-2017 11:30:23)
Hors ligne
Très rapidement parce qu'après il va falloir que je me lève, si je veux pouvoir être au boulot vers 11h00.
@Hugo : Aujourd'hui il y a trois manières de concevoir tes horaires. Il y a ceux qui ne badgent pas, qui sont au régime normal et qui sont tenus de faire les heures qu'ils ont à faire dans le mois. Il y a ceux qui badgent, qui sont aujourd'hui la majorité. Ceux-là badgent parce qu'ils peuvent récupérer leurs heures supplémentaires. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les FP mais chez nous les heures supplémentaires ne se paient jamais. Tu as un taux horaire hebdomadaire qui va de 35 à 38h30, et tu as le droit de faire 14h00 supplémentaires par bimestre qui te seront rendues via deux jours de récupération (1 jour si tu fais 13h30 ^^). Pour te donner une idée, sur le bimestre novembre / décembre, avec 2 semaines de vacances dans le tas, j'ai fait 35h00 supplémentaires. 21 heures offertes aux impôts de Mandjana. C'est clairement une règle pour les rédacteurs de catégorie A, ceux qui ne sont pas chefs. Ceux-ci ont par ailleurs parfois du mal à récupérer les jours, et souvent les oublient. Sachant aussi que nous avons des écrêtages : pas le droit de faire plus de 10h par jour, pas le droit, pour moi qui suis à 38h30 de faire plus de 44h00 semaine. Tout ce qui dépasse disparaît (pour le bimestre novembre - décembre ça fait 6h de plus économisées sur les impôts de Mandjana). Enfin, il y a aussi un forfait jour pour les cadres, les chefs d'équipe. Ceux-là ne badgent pas pour la majorité d'entre eux (en même temps ils vont bien au delà des 14h00 par bimestre, et il ne vaut mieux pas qu'ils voient ce qu'il en est à la fin), et ont un forfait comme dans le privé, forfait dont je ne connais pas les termes. Mais je sais que les cadres, pour 99% d'entre eux non seulement passent beaucoup de temps au boulot au moins autant que moi qui tape donc entre 42 et 46h semaine.
@Mugiwara : j'ai deux licences, je viens de l'enseignement à la base. La différence est surtout énorme entre FPE et FPT. La territoriale (agents de la DDE etc.) sont vraiment les parents pauvres de la Fonction publique.
@Dark : la sécurité de l'emploi a effectivement ses bons et ses mauvais côtés. Mais quand tu vois justement la manière dont fonctionne le privé (et selon moi il n'y a pas de raison qu'il fonctionne autrement), je suis sûr que pour tous les agents de notre niveau, on se retrouverait avec des salaires bien plus bas, des agents bien plus en difficulté professionnelle. Personnellement, je pense que le salaire à vie, sur la base des revenus de la Fonction publique, serait une vraie révolution sur la manière de concevoir les termes de l'emploi. Après, effectivement, il faut affiner les tactiques RH pour faire en sorte que quelqu'un de nocif à un poste n'y passe pas trop de temps. Par contre je n'ai pas le sentiment que ça baisse la volonté de s'investir au travail, en tout cas pas dans ce que je vois autour de moi. Il y en a qui fatiguent, mais d'une manière générale, personne ne flemmarde. Désolé pas le temps de développer....
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Je me doutais de la réponse(vu ta qualité de rédaction). D'où ma question suivante, pourquoi tu n'as pas postulé en catégorie A ou B ?
Dernière édition de: Mugiwara (31-01-2017 10:39:36)
Hors ligne
Je n'étais intéressé que par un Ministère bien particulier (les plus petits effectifs de toute la FPE). Le concours B cette année, en externe, c'était 13 places, le concours A : 7, le concours A+ : 3. Pour le A, sur les 7, 5 viennent du Master relations internationales (= préparation du concours) de Sciences Po Paris, impossible pour quelqu'un comme moi qui n'a aucune base sur tout plein de matières.
Mais pour être très honnête j'avais pris l'option concours en plan C ou D, seulement si les autres options ne fonctionnaient pas. Il s'avère que lorsque j'ai appris que j'étais pris à l'oral, je savais aussi que les autres options n'avaient pas fonctionné. Du coup j'ai travaillé sérieusement les oraux. Au final j'ai eu pas mal de chance d'être pris (43 lauréats en externe cette année-là en catégorie C).
Maintenant je ne te cache pas que j'ai pour objectif, en interne, de passer le niveau au-dessus dans des délais courts. Pour passer A... passer par le concours semble vraiment compliqué par contre, même en interne, donc on verra ce qu'il est possible de faire.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Je comprends mieux, merci pour la réponse et désolé pour le HS
Hors ligne
Voyons, voyons...
-Possiblement l'explosion en plein vol d'un candidat la plus spectaculaire de la Ve République. Fillon est donné éliminé au premier tour derrière MLP et Macron sur des sondages effectués avant la seconde vague de révélations du Canard Enchaîné, et avec des arguments de défense toujours aussi peu convaincants. Il a l'air tellement cuit que son camp songe à proposer Larcher à la place... Larcher !
-Le même type d'affaire touchant MLP et le FN, ca permet de rappeller au public que le FN est le parti francais avec la plus grande proportion d'élus condamnés/impliqués dans des affaires (oui, plus que le PS ou LR)
-Mèlenchon qui considère qu'une candidature PS est inutile car ils étaient donné derrière lui dans les sondages jusqu'à la semaine dernière et faisait des appels du pied à Hamon pour se désister en sa faveur. Il est désormais jusqu'à 7 points derrière Hamon. Le plafond de verre...
-Le nouveau favori des sondages est quelqu'un qui n'a pas de parti derrière lui (à la limite pourquoi pas) mais surtout pas de programme...
A moins que Nicolas Dupont-Aignan ne se fasse soudainement impliquer dans un scandale golden shower/fist-f**king, il y a peu de chances que cette élection ne devienne encore plus rocambolesque qu'elle ne l'est déjà.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
J'ai toujours dit que dès que le candidat PS serait désigné Mélenchon ferait une Chevènement, ce qui est marrant c'est que le vote utile n'est plus avancé par son camp désormais.
On voit la com donnée favorite, c'est la défaite de la politique.
Putain comment j'en voudrais à la gauche de finir avec deux types de même sensibilité à 13% et deux à 4% alors que vu l'effondrement de Fillon, il y aurait la place de passer au second tour...
Sinon Larcher, bah il leur a fallu aller loin chez LR pour trouver un type dont on était sûrs qu'il n'avait aucune casserole...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Surtout que pour le coup l'union de la gauche à tendance sociale, elle est possible si certains laissent tomber leur ego. Car d'un point de vue logique le PS est le seul à pouvoir avoir suffisamment de députés pour contrer le centre et la droite. Un ticket Hamon président Mélenchon premier ministre et Jadot ministre d'Etat est jouable il suffit juste de préférer l'avenir de la France que son avenir personnel. Et là on a un changement de société...
[ Généré en 0.278 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.54 KiO (Pic : 838.44 KiO) ]