Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#19976 28-01-2017 11:49:05

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Re: Politique et questions de société

Ah oui, mais c'est parce que les gens de gauche sont beaucoup plus ouvert et intelligents.

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#19977 28-01-2017 11:54:42

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

Bah justement, là où on a laissé entrer la xénophobie sans aucun souci, tranquille au point que l'intégration et la "laïcité" deviennent des thèmes centraux d'une campagne présidentielle, j'ai l'impression que les idées défendues par Yoyo, outre le revenu universel tombé on ne sait comment, ont encore un peu de mal à faire leur chemin...

Je répète donc ma question, tant qu'à laisser des opinions extrêmes se développer, pourquoi celles qui se sont fait leur place sont celles où on parle d'expulser des immigrés et de laisser des réfugiés se noyer plutôt que celles où on souhaite une meilleure répartition des richesses.

Des mecs comme Yoyo, y en a dans les deux camps, et on trouvera toujours à redire sur la "méthode argumentative" mais en attendant, ceux qui causent toutes les semaines devant les médias ce sont Zemmour et Lévy, pas Lordon et Friot...

Donc non, je vois toujours pas le rapport, surtout venant de Dark qui est un peu plus fin ça d'habitude.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#19978 28-01-2017 11:55:44

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

@Yertle: Oui fin bon défendre le pen, c'est assumez d'être xenophobe voir anti-democratique. C'est à peine la même chose dans le fond. Par contre dans la forme de soutiens, je rejoins Dark

@Dnairb: Excuse moi mais je ne vois aucune différence entre un gars qui copie-colle des textes  issus d'obscures sites d'extrême gauche, et qui répète des discours qui ne sont rien d'autre qu'une sorte de propagande, tout en refusant de remettre en cause sa vision. Qu'un mec qui copie-colle sur les commentaires facebook des articles issus de 'obscures sites d'extreme droite, tout en répétant des mensonges éhontés de pseudo-journalistes.

Non vraiment pour moi je ne vois pas de différences dans la méthode. Après selon les sensibilités de chacun, on est plus choqué par l'un ou par l'autre.

Dernière édition de: 4ur (28-01-2017 12:00:18)

#19979 28-01-2017 12:03:51

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Tout à fait !

Église, village, midi, porte, toussa !

#19980 28-01-2017 12:08:13

Dark.City
Invité

Dnairb a écrit:

Il faut que tu développes parce que là je vois vraiment pas le rapport. Entre de que fait Yoyo et laisser la xénophobie s'exprimer librement sur la place publique...

Ca va faire trente ans que les militants de gauche dont j'ai d'ailleurs pu faire partie en termes ce comportement, instruisent une morale dans leur discours politique. Il y a les gentils d'un côté, les militants de gauche ouverts, progressistes, et. et les militants de droite, le mal absolu avec des gens bêtes, intolérants, racistes, xenophobes, arriérés, ringards etc. Cela fait trente ans que le discours militant de la gauche s'axe sur ce genre de manichéisme avec un mélange de ton professoral et de moquerie envers ceux qui ne sont pas d'accord. Et yoyo est l'exemple parfait de ce type de comportement, il en est même la caricature, il balance sa propagande dit qu'il a raison, qu'il s'estime heureux d'être plus intelligent que tous les autres surtout la droite et qu'il détient une vérité qui serait étrangère pour beaucoup tant ces gens sont des abrutis finis. D'ailleurs au passage Dnairb tu as eu le même comportement de victime de ce repoussoir quand tu es allé voter aux primaires en partie parce que yoyo t'a je praraphrase traité de mouton ou de soumis à tes maîtres.

Et cette militance espère convaincre avec cela ? Bah non ça repousse, et si tu ajoutes à ce repoussoir des problèmes sociaux, une misère voire un désoeuvrement bah il y a un recours facile : quitte à passer pour des abrutis méchants autant se faire plaisir et voter pour de l'inédit. Donc voter pour du reac et du FN. Après tout pourquoi pas puisque de toute façon les gens qui crient à l'aide et à l'incompréhension sont jugés idiots dès qu'ils proposent leur vécu sur la table. Et ce discours moralisateur, qui pourtant est aussi haineux par certains côtés que celui de FN bah il est abjecte et les gens s'en rendent compte. Du coup c'est une forme aussi "d'allez vous faire foutre" de la part de ces électeurs de clamer haut et fort leur désarroi par une opposition morale qui a été instaurée par la gauche elle-même.

#19981 28-01-2017 12:27:39

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Bah oui... c'est une histoire de sensibilité....

Moi je me dis que c'est plutôt avec ce genre de discours qu'on en est là.

Parce que pour répondre à la question de base (que je remets pour être sûr qu'on parle toujours de la même chose : "comment on en est arrivés à laisser des gens revendiquer publiquement la xénophobie") tu valides que c'est parce qu'il y a des types qui posent des articles sur Facebook?

Et qu'ensuite tu comprennes, "selon sa sensibilité" qu'on puisse être plus choqué par un type qui poste des articles de Mélenchon sans commentaire que par un type qui explique en 15 paragraphes pourquoi on peut laisser des types se noyer en Méditerranée ou pourquoi interdire le voile est une mesure féministe mais qui maîtrise la com, alors oui, moi ça me fout les boules.

Quand tu t'arrêtes à des questions de forme plus qu'aux questions de fond, et que tu mets ces deux idéologies sur le même plan en parlant de "sensibilité", je me dis qu'on a un vrai souci sur la normalisation de la xénophobie.

Oui, tout le monde est d'accord ou presque pour le dire, la façon qu'a Yoyo de promouvoir ses idées est peu efficace voire contre-productive, mais putain, ça serait bien de s'arrêter un peu plus sur les idées que sur la façon.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#19982 28-01-2017 12:39:30

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Je n'ai jamais défendu qui que ce soit !!!!

Il est juste interdit de ne pas être de gauche sur ce forum, sous peine d'être un horrible méchant.

C'est tellement risible ...

C'est exactement ça Dark, enfin c'est aussi mon point de vue !

Dernière édition de: yertle (28-01-2017 12:48:17)

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#19983 28-01-2017 12:57:20

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Au départ on parlait uniquement de la FORME. Maintenant tu veux parler du fond, et bien laisse moi te dire ce que j'en pense:

Je n'ai jamais dis que je cautionnais les commentaires et les méthodes des partisans du FN. Ca me débecte. Je n'apprécie pas pour autant celles que vous défendez . Vos idées sont clairement plus humanistes, nobles et intéressantes. Mais je les considère pour les 3/4 complétements utopiques. Alors moi aussi je peux écrire de beaux discours et proposer de belles choses. Apres tout ca n'engage à rien. Demain les princesses chieront des paillettes et on trouvera des licornes sous les arc en ciel.

Vous êtes pathétiqueq avec votre défense acharné de vos idées. A tel point que vous ne vous rendez même pas compte que vous agacez les gens quasiment au même point que les électeurs du FN. Mais après tout vous vous en foutez, car vous avez toujours l'argument ultime: Nous ne sommes que des bourrins incapable de comprendre aussi bien que vous l'évolution de l'humanité et des hommes. Puisque pour vous un avis contraire est un facho ignare, il n'est pas facile de créer un dialogue.

Le débat sur ce topic ne fait que se dégrader depuis des mois. Chacun pensant être la norme, et les autres des extrêmes. Mais bordel assumez un peu là ou vous trouvez sur l'échiquier politique (ca vaut pour tout le monde!) et arrêtez de penser qu'il n'y a qu'une cause juste à défendre.

En réalité je hais l'électorat FN, je n'avais que faire de celui d'extrême gauche. Depuis que je consulte ce topic, je commence à comprendre le rejet d'une partie de la population pour ces "bien-pensant" aux airs arrogants. Merci à vous... Ceux qui défendent les mêmes idées avec plus de mesure et de discernement, eux ne vous remercieront pas

#19984 28-01-2017 12:58:07

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Je suis d'accord jusqu'à ton dernier paragraphe, à la différence que le positionnement hautain et moqueur, la gauche le subit bien plus qu'elle ne le produit.

Ensuite, je le répète, il y a d'autres facteurs bien plus importants que l'attitude des militants de gauche. Aujourd'hui on est laisser dire n'importe quoi à n'importe qui tant que ça fait de l'audience. L'éthique e a laissé la place au profit, et si Zemmour fait plus de clics que Poutou, alors on prendra Zemmour.

Et si on peut le dire à la télé, c'est donc que c'est simplement une question de sensibilité, hein. Donc la xénophobie est devenue une sensibilité comme une autre... et ça ça fait bien plus de mal que tous les Yoyo du monde.

Faudrait voir à ne pas se tromper de combat.

#19985 28-01-2017 13:00:01

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

oui, c'est très étonnent de ne pas trouver plus de gents de droite sur ce forum, c'est dommage.
et ton texte Dark sur les défauts de l'intelo de gauche est très bien vue.

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#19986 28-01-2017 13:47:02

Dark.City
Invité

Dnairb a écrit:

Je suis d'accord jusqu'à ton dernier paragraphe, à la différence que le positionnement hautain et moqueur, la gauche le subit bien plus qu'elle ne le produit.

Ensuite, je le répète, il y a d'autres facteurs bien plus importants que l'attitude des militants de gauche. Aujourd'hui on est laisser dire n'importe quoi à n'importe qui tant que ça fait de l'audience. L'éthique e a laissé la place au profit, et si Zemmour fait plus de clics que Poutou, alors on prendra Zemmour.

Et si on peut le dire à la télé, c'est donc que c'est simplement une question de sensibilité, hein. Donc la xénophobie est devenue une sensibilité comme une autre... et ça ça fait bien plus de mal que tous les Yoyo du monde.

Faudrait voir à ne pas se tromper de combat.

Faudrait voir à pas faire d'inversion chronologique, les Zemmour et autres sont le fruit de cette humiliation subie par les électeurs centristes, de droite et des extrêmes face à un discours de gauche moralisateur.
Il n'y a qu'à voir comme tu écartes du revers de la main en parlant de simple sensibilité.
Et l'intolérance que vous avez demeure une intolérance qui a été normalisée par votre posture morale. Votre putain de lutte des classes théorisée vous permettant d'avoir un discours anti bourgesoisie, anti "riches" anti tout ce que vous voulez vous a même fait perdre l'électorat ouvrier tellement il n'était pas conforme à la réalité de tous.
Et l'intolérance cela reste de l'intolérance quelle que soit sa nature.

#19987 28-01-2017 14:28:34

Dnairb
Evêr ed Ruednev

En même temps, historiquement, on voit à peu près ce que ça donne quand on laisse la parole publique aux mains de ces types-là.

Après si tu veux refaire l'expérience, libre à toi. Mais ça sera sans moi.

Et tu peux parler de la réalité des ouvriers, si la réalité implique de faire bosser des gosses en Chine pour avoir des fringues pas chères, ouais, alors excuse-moi de pas tolérer ça. La misère ça reste la misère, quel que soit le pays, et ça c'est intolérable.

Quand on voit que même aujourd'hui on dénigre la lutte des classes alors que tout le monde observe une aspiration des richesses vers le haut, excuse-moi de parler dans l'autre sens. La lutte des classes, elle est bien réelle. Et quand un type de droite me dit qu'il ira voter Fillon parce qu'il en a marre des parasites qui profitent de l'argent public et qu'il a envie d'un peu de probité, excuse-moi, là encore, de me permettre de lui dire qu'il se fait enfler et qu'il en redemande. Parce que son type, là, au fond, son délire c'est qu'il y a différentes catégories de personnes, ceux qui peuvent (lui et ses potes) et ceux qui ne peuvent pas (le reste). Lui il est à fond dans la lutte des classes, mais il est malin, il va pas le dire comme ça.

#19988 28-01-2017 15:02:24

Dark.City
Invité

Je te remercie par ton argumentation de confirmer en l illustrant tout ce que je dis.

#19989 28-01-2017 15:13:45

Dnairb
Evêr ed Ruednev

C'est pas moi qui l'illustre, ce sont les faits. Ça s'appelle la réalité, que tu le veuilles ou non.

#19990 28-01-2017 15:29:05

Dark.City
Invité

Peu importe ce  genre de discours n a aucune efficacité au contraire il fait également repoussoir. Quant à s approprier la réalité c est aussi prétentieux que de s approprier la vérité. Toujours sous couvert de morale on remarquera.

#19991 28-01-2017 15:37:43

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Donc en fait, parler des gosses en Chine qui font les pompes des gosses en France c'est une posture morale? Et pas la réalité. C'est ça que tu es en train de m'expliquer?

Et en fait, c'est comme ça alors on y peut rien, mais faut pas venir dire que c'est mal, parce que ça froisse la population française et que du coup ça fait repoussoir.

Je suis pas sûr de bien comprendre, c'est ça que tu es en train de m'expliquer?

#19992 28-01-2017 16:34:13

polo2bzh
Invité

Curieusement, en France, cela n'a jamais été un problème d'être d'extrême gauche. Alors qu'être d'extrême droite c'est pas bien. En ce qui me concerne, je trouve tous les extrêmes regrettables, voire même dangereux...

#19993 28-01-2017 16:46:44

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Bah pense à la Sécurité sociale, dis-toi que c'est un communiste qui l'a mise en place, et vois à quel degré de danger on est...

Alors qu'en face, des types bien centristes mais qui ne voulaient surtout pas moraliser les débats ont frayé avec l'occupant pour développer leur activité. Non, mais eux n'étaient pas dangereux du tout, des pragmatiques. La morale, on s'en fout en fait.

Dernière édition de: Dnairb (28-01-2017 16:48:00)

#19994 28-01-2017 17:19:34

Dark.City
Invité

Il manque le discours sur les Ethiopiens qui meurent de faim et on n'aura pas l'air du tout de verser dans la caricature. heureusement que tu disais plus haut que je manquais de finesse, c'est plus des sabots que tu utilises c'est des péniches.
Depuis le début je parle de forme, et le sujet de départ était de savoir pourquoi les gens votaient de plus en plus FN ou de droite forte et comment les convaincre de ne plus voter pour ces partis. J'exposais mon avis en réaction à yoyo et tu m'as demandé d'expliciter. Rien de plus.  Là tu montres juste que tout ce que je dis est juste au sujet des travers des militants de gauche et tu y rajoutes une agressivité symptomatique... Continue moi je savoure là.

#19995 28-01-2017 18:37:41

Dnairb
Evêr ed Ruednev

Le sujet n'est pas pourquoi les gens votent FN, le sujet est pourquoi aujourd'hui tout le monde se fout de voir une société où une mentalité xénophobe est pour beaucoup (je cite "je me demande encore comment on a pu laisser faire"), y compris chez les gens qui détestent le FN, une sensibilité comme une autre.

Yoyo demande comment on a pu laisser faire ça : tu lui réponds que c'est en faisant peur aux gens par ses méthodes de gauchiste fanatique. Je te réponds que si ses méthodes de gauchiste fanatique font qu'il n'a pas obtenu un seul vote pour JLM sur ce forum, c'est le fait que plus personne ne dise aux types qui annoncent propre et net : "interdire le voile, c'est la laïcité, c'est le droit des femmes", ou qui disent "30 000 réfugiés en France, ce n'est pas tenable", ou qui disent : "il y a un problème de compatibilité entre l'Islam et la République", et dont on enregistre les propos sans les critiquer.

Et toi tu arrives en disant : "ouais mais non mec, faut pas être moralisateur comme ça, parce que sinon les électeurs ils se braquent". Donc on laisse passer le truc, tranquille... Normal quoi.

30 000 réfugiés, c'est rien, c'est même pas un par commune. Oui on a les capacités de les accueillir, et d'en accueillir bien plus. Ce qu'on fait aujourd'hui, c'est laisser mourir des types qui fuient la guerre. C'est stupide
Interdire le voile, c'est interdire à certaines femmes de se vêtir comme elles le souhaitent. Si on a un problème avec celles qui sont forcées à le porter, alors on ferait bien d'expliquer aux hommes ce que c'est que les libertés individuelles. C'est intolérant
Faire l'amalgame entre les quelques dizaines de milliers de wahhabites qui ont envie de retourner au Moyen-Âge et l'Islam en général, c'est une erreur monstrueuse qui n'amènera rien de bon. A noter au passage que les cathos radicaux sont aussi dangereux et néfastes, mais qu'on n'en parle jamais. C'est xénophobe (en plus d'être rétrograde pour tout ces radicaux, chouette hein)
Se construire en opposition à d'autres communautés est extrêmement dangereux et finit toujours en conflit.

Et ça, c'est un premier ministre socialiste, en 2017, qui le sort.

Ces types-là nous amènent vers des tensions qu'il ne sera bientôt plus possible de contrôler.
J'ai pas envie de payer pour leurs conneries. Toutes ces idées, c'est de la grosse merde, et d'une manière ou d'une autre, il faut les combattre, tout le temps, partout, pour ne pas leur laisser un minimum de place.

Si aujourd'hui on en est là, c'est parce qu'on a trop souvent laissé passer ce genre d'idée, parce qu'aujourd'hui ces idées-là sont reprises par tout le monde, et ce par pur intérêt électoraliste ("Oh putain, je vais perdre parce que les types vont voter FN, bon, bah je vais tout mettre sur l'insécurité pour récupérer les voix" - JC, 2002). Et je préférerai toujours un discours comme celui de Yoyo qui va l'ouvrir plutôt qu'un comme celui de 4ur (rien de personnel, c'est fréquent dans beaucoup de discours) qui parle de "sensibilités". Et que bon, qu'on soit moins choqué par une nana qui dit qu'il faudrait renvoyer les immigrés par bateaux percés que par un type qui dit qu'il faut taxer à 75% tout ce qui est gagné au-dessus d'1M€, désolé, mais c'est pas bon signe pour notre société. Quel que soit la forme. Non, il n'y a pas de "selon la sensibilité des uns ou des autres".

Et quand tu me provoques sur ma putain de lutte des classes (c'est pas moi qui ai lancé le sujet), ne t'étonne pas que je te réponde que c'est une réalité. Et tu commences à contester sans vouloir argumenter en te réfugiant derrière l'accusation de stéréotype de militant de gauche, puis en te posant comme victime de mon agressivité (dur quand même), et en refusant le débat que tu as toi-même lancé (non sans une certaine agressivité, comme tu ne t'es pas gêné d'être agressif avec Yoyo pas plus tard qu'il y a trois jours).

En bref : Yoyo pose une question, vous lui tombez dessus en lui disant que c'est à cause de types comme lui que les gens votent FN aujourd'hui, je le défends en disant qu'il y a une cause que je juge bien plus importante à mes yeux, je suis taxé de militant de la putain de lutte des classes, et au final vous êtes les victimes... C'est beau, très très beau.

#19996 28-01-2017 18:51:37

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Et une réponse comme tu viens de le faire, tu trouves que c'est ce que Yoyo fait face à un discours qui ne lui convient pas? roll

Il était là le sujet ; rien de plus.

EDIT : euh bon en fait pas cool de parler de Yoyo sachant qu'il ne pourra pas répondre aujourd'hui. Désolé.

Dernière édition de: KantBZH (28-01-2017 18:54:40)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#19997 28-01-2017 18:54:47

Dark.City
Invité

Donc en gros tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai dit. C'est ce que montre ton résumé.
Relis ce que j'ai marqué je suis fatigué d'échanger avec un mec sur pilote automatique.

C'était ça le sujet auquel je répondais. Toi tu as voulu partir sur le fond quand je parlais de forme et de comportement, car si tu n'es pas sur le terrain des idéologies tu es incapable de dire quoi que ce soit.

Ca va faire trente ans que les militants de gauche dont j'ai d'ailleurs pu faire partie en termes ce comportement, instruisent une morale dans leur discours politique. Il y a les gentils d'un côté, les militants de gauche ouverts, progressistes, et. et les militants de droite, le mal absolu avec des gens bêtes, intolérants, racistes, xenophobes, arriérés, ringards etc. Cela fait trente ans que le discours militant de la gauche s'axe sur ce genre de manichéisme avec un mélange de ton professoral et de moquerie envers ceux qui ne sont pas d'accord. Et yoyo est l'exemple parfait de ce type de comportement, il en est même la caricature, il balance sa propagande dit qu'il a raison, qu'il s'estime heureux d'être plus intelligent que tous les autres surtout la droite et qu'il détient une vérité qui serait étrangère pour beaucoup tant ces gens sont des abrutis finis. D'ailleurs au passage Dnairb tu as eu le même comportement de victime de ce repoussoir quand tu es allé voter aux primaires en partie parce que yoyo t'a je praraphrase traité de mouton ou de soumis à tes maîtres.
Et cette militance espère convaincre avec cela ? Bah non ça repousse, et si tu ajoutes à ce repoussoir des problèmes sociaux, une misère voire un désoeuvrement bah il y a un recours facile : quitte à passer pour des abrutis méchants autant se faire plaisir et voter pour de l'inédit. Donc voter pour du reac et du FN. Après tout pourquoi pas puisque de toute façon les gens qui crient à l'aide et à l'incompréhension sont jugés idiots dès qu'ils proposent leur vécu sur la table. Et ce discours moralisateur, qui pourtant est aussi haineux par certains côtés que celui de FN bah il est abjecte et les gens s'en rendent compte. Du coup c'est une forme aussi "d'allez vous faire foutre" de la part de ces électeurs de clamer haut et fort leur désarroi par une opposition morale qui a été instaurée par la gauche elle-même.

Je parlais de mécanismes réactionnels, pas de bien fondé à parler de telle ou telle idée.

#19998 28-01-2017 18:55:34

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014

Penser que des gens votent FN à cause de Yoyo, c'est dire que ces gens sont vraiment très très idiot.

#19999 28-01-2017 18:59:18

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Je pense que depuis le début DC ne dit pas que des gens votent FN à cause de gens comme Yoyo. Perso je l'ai compris comme le fait que c'est à cause de discours et surtout de la forme de certains discours que le vote FN s'ancre chez certains. Quand un mec est tenté par le vote FN et que tout ce qu'il a c'est soit une absence d'argumentation à base de "facho" soit un argumentaire copié/collé d'un blog partisan, ben il se sent agressé (littéralement ou idéologiquement) et que cela renforce malheureusement son enfouissement sous la merde dorée du FN.

Il me corrigera si je me trompe.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#20000 28-01-2017 19:10:41

Dark.City
Invité

Tout à fait et je dis que c'est en plaquant une opposition bon vote/Mauvais vote, personne éclairée/idiot de service, dans le débat public que l'on induit la création de camps marqués au lieu de convaincre les gens de se rassembler autour d'idées fédératrices.
Cela fait trop longtemps que tout ce qu'on trouve à dire aux gens de droite et d'extrême droite est qu'ils sont idiots et naturellement mesquins de voter ainsi et de penser comme ils pensent de façon arbitraire sans prendre le temps de comprendre REELLEMENT pourquoi ils pensent comme cela et ce qu'ils veulent VRAIMENT.
AU lieu de théoriser selon ce diagnostic on théorise sur leur connerie et pourquoi la gauche est finalement bien plus intelligente de penser comme elle pense. Et c'est quand même idiot car c'est par ce processus que la gauche meurt petit à petit et que désormais au deuxième tour personne de gauche ne gagne.
Oui pour moi la morale n'a jamais convaincu personne de changer de vote. Oui pour moi parler de morale autrement que dans un développement purement théorique c'est inopportun car la morale appelle fatalement au jugement et à l'arbitraire de choix de responsabilité puis de culpabilité.
Les gens en ont marre des jugements systématiques, que ce soit en politique ou autrement. Et là en politique cela s'exprime par un gros ras le bol et par un rejet de tout, une sorte de nihilisme. Les ge,ns ne votent pas à mon sens pour Fillon ou pour LE Pen parce qu'ils y croient mais parce qu'ils ne croient plus en rien. Donc leur plaquer un précepte morale pour ne pas dire moralisateur ne fait qu'attiser le rejet. C'est tout.

Au lieu d'analyser les causes on reste dans de grands discours idéologiques, globaux et finalement qui ne répond as à grand monde alors qu'ils ont pour but de répondre à tout le monde.
Et d'ailleurs le souci de la gauche c'est qu'à s'être enfermée dans le camp du chantre de la morale elle s'est vue opposée un procès en utopie et un manque de pragmatisme qui finalement séduit la droite. fatalement ce genre de processus n'aide personne.
Et donc oui je répondais à yoyo car sur la forme comme sur le comportement il donnerait envie à beaucoup de monde de pourtant modéré de s'opposer viscéralement à lui et à tout ce qu'il représente rien que parce que c'est symptomatique de tout ce qu'il devient difficile à accepter.

Je n'ai pas dit que c'était la cause de tout mais c'est une part importante, c'est une flamme de plus qui engendre un embrasement global dans un contexte sinistré.

Et pour finir oui je persiste quand je vois une gauche qui se permet d'exprimer une haine profonde envers une catégorie de personnes pour ce qu'elle possède, oui cela me débecte presqu'autant que les gens qui rejettent une catégorie de personnes pour ce qu'elles sont. je déteste l'intolérance motivée par des fins idéologiques ou excusée par celles-ci.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 10
[Bot] ClaudeBot (8),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.140 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.98 KiO (Pic : 813.88 KiO) ]