Vous n'êtes pas connecté.
Nicopicolo a écrit:C'est justement la crainte de beaucoup d'entre nous.
Rester un club moyen, certes voulant développer la formation et un certain style, mais pour l'instant, nous en sommes loin.
Faire du Lorient à Rennes, c'était ma crainte...
C'est ma crainte également, et c'est pour cette raison précise que j'étais opposé à la venue de Christian Gourcuff. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on en prend peu à peu le chemin, en nous endormant avec de belles paroles sur un "projet de jeu" qui n'existe principalement que dans les rêves de ceux qui en parlent. Mais la réalité sportive est moins emballante, et les perspectives d'avenir pas forcément folichonnes...
Avec Guingamp, Lorient est certainement l'un des clubs qui s'est le mieux développé dans le paysage du football français durant ces 20 dernières années.
Et Christian Gourcuff a sa part de responsabilité. Elle est d'ailleurs très importante.
Lorient était un petit club insignifiant faisant l'ascenseur entre les divisions 2 et 3 de l'époque. CG l'a transformé en club moyen de ligue 1.
Là, le Stade Rennais est déjà un bon club de ligue 1. Mais en 6 mois, c'est complètement déplacé d'émettre le moindre jugement (positif ou négatif) sur son action.
Ni éloge ni critique.
Laissons le travailler.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Mais Lorient s'est développé en fonction de ses moyens. La Bretagne est grande et Rennes a beaucoup plus d'atouts que Lorient.
Le potentiel économique est nettement plus important à Rennes.
Oui, je respecte Gourcuff.
Mais quitte à radoter, je ne vois guère d'ambitions à Rennes.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Mais Lorient s'est développé en fonction de ses moyens. La Bretagne est grande et Rennes a beaucoup plus d'atouts que Lorient.
Le potentiel économique est nettement plus important à Rennes.
Et bien rennes va se développer en fonction de ses moyens. Qu'est ce que tu veux que je te dise?
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Bah que niveau ambition et développement, j'ai l'impression que Rennes Métropole avance plus vite que le Stade Rennais.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Oui, c'est pas faux.
Rennes Métropole bénéficie d'une politique de développement mûrement réfléchie et qui s'échelonne sur plusieurs années.
Au Stade Rennais de s'en inspirer et de mener une politique sportive cohérente, de se fixer un cap et de s'y tenir.
Pour l'instant, tout porte encore à croire qu'on en prend le chemin.
Mais ce sera long et il faudra être patient.
Sur ce forum, il y a beaucoup d'impatients.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
de quelle ambition parles-tu nicopicolo?
Comme je l'ai dit dans mon précédent post et que tu corrobores, Rennes est une ville plus grande et a des bases plus solides (ancrage en L1, expérience, stade, centre de formation, ...) que Lorient.
La stratégie de développer un club formateur est le mieux que nous pouvons faire à court/moyen terme, j'entends par la dans les 3/5 ans.
Nous n'avons pas les moyens de concurrencer un Paris ou Monaco ni même un Lyon ou bientôt un Marseille mais nous pouvons nous battre avec des armes différentes.
Il faut être pragmatique et reconnaitre nos forces et faiblesses.
Devenir ce club référent en formation, nous rapprochera d'un niveau espéré par rapport à nos possibilités.
Je souhaite le meilleur pour le SR et j'espère voir du beau jeu, du spectacle et vibrer.
Cela passe pour moi par la construction de cette identité forte. Je ne rêve pas du SR rivalisant avec le barca car c'est utopiste mais je rêve d'un club reconnu ou les gamins sauront que Rennes est un tremplin.
Cela peut nous permettre d'attirer tous les dembeles Français à venir et cela peut donner du spectacle et pourquoi pas nourrir d'autres ambitions.
Si chacun ( gamin surdoué, agent, ...) conviennent que Rennes permet le meilleur endroit pour le développement d'un joueur alors nous serons pas loin de réussir à mener le club.
L'investissement dans l'académie et les entraineurs sont nos meilleurs investissements.
Mais ça, c'est pour un futur un peu plus lointain, mais c'est un rêve réaliste.
Hors ligne
On va dire que c'est le mot "pragmatique" qui me chiffonne.
Oui je suis un doux rêveur, et vraiment envie de voir le Stade Rennais mettre le feu à la Bretagne, et le revoir dans des joutes européennes.
Il ne faut pas trop jouer les modestes, ça finit par lasser tout le monde.
Mais étant né à Rennes, c'est mon équipe, mon kiff.
Et ces couleurs. Rouges&noires sont dans mon coeur comme le rouge du Portugal, du Benfica et de Bourgogne au passage.
Dernière édition de: Nicopicolo (08-01-2017 15:22:03)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
En terme de stratégie, cette année, il faut accepter que cette une réelle année de transition.
L'objectif de l'année est d'intégrer le jeu prôné par Gourcuff que ce soit par l'équipe première et par toute les équipes de jeunes avec la mise en place du 4 4 2.
Le deuxième point est de réduire la masse salariale de l'équipe première. Lorsque Gourcuff est arrivé, il n'a exclu personne, il a observé tous les joueurs. Maintenant arrive la première occasion pour dégraisser. Je pense que la cellule de recrutement s'active pour placer les joueurs dont le coach ne veut plus.
Le départ de 3 joueurs important que sont Costil, Ntep et Grosicki est malheureusement inévitable, pour différentes raisons.
L'arrivé de Kalulu en prêt vient compenser le départ de Ntep, jusqu'à la fin de l'année, les dirigeants jugeant certainement que certains jeunes notamment Léa Siliki nécessite encore 6 mois avant d'être prêt pour la ligue 1.
Reste l'arrivé d'un bon avant centre qui plante, c'est toujours difficile a trouver.
Les jeunes sont intégrés au fur et a mesure dans le groupe pro et on peut largement imaginer que l'année prochaine, l'équipe soit vraiment basée sur les jeunes du centre de formation.
Par exemple, je ne vois pas le stade rennais recruter de milieu de terrain avec les jeunes que l'on a: Janvier, Poha, Toufiqui, Léa Siliki, Diakhaby, Hunou (qui pour moi est en train de devenir un attaquant), en plus d'André, Chantôme, Fernandes et Prcic, on devrai même plutôt dégraisser dans ce secteur.
Hors ligne
Un attaquant qui plante c'est difficile à trouver quand on regarde toujours aux mêmes endroits et c'est un peu ce qui m'énerve depuis quelques années. On zappe juste toute une partie de l'Europe. S'ajoute à cela je crois la préférence française ou francophone de Gourcuff et cela réduit encore les chances. Donc oui on va voir beaucoup de jeunes et de joueurs de ligue 2 arriver. On va devenir Lorient Bis.
Je partage ton avis roazhon-medellin.
@Nicopicolo le pragmatisme n'empêche pas le rêve. je rêve de joutes européennes mais je préfère d'abord structurer convenablement le club et développer une stratégie formatrice que rêver qu'on réussisse un coup d'éclat sans lendemain.
c'est tout à fait respectable de rêver de grandeur et c'est générateur d'énergie et d'envie d'aller de l'avant.
Moi aussi je suis grand fan du rouge de Bourgogne
Hors ligne
Totalement d'accord avec Roazhon Medellin !
Le potentiel économique est nettement plus important à Rennes.
Tout à fait ! Le PIB par habitant à Rennes est clairement plus élevé qu'à Lorient. A priori, j'aurais pensé l'inverse.
Dernière édition de: Roudoudou (08-01-2017 20:06:35)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
On va devenir Lorient Bis.
Cette phrase revient sans cesse dans les posts de ceux qui ne veulent pas de Gourcuff.
Mais je pige pas pourquoi vouloir faire cette analogie alors que, dans mes souvenirs, Lorient ne s'est pas appuyé sur son centre de formation.(objectif avoué par le Président et l'Entraineur).
Hors ligne
La stratégie de Rennes apparaît de plus en plus clairement. Les vraies ambitions commencent à l'été 2017, et surtout 2018. Pas de recrutement de joueurs chers en termes de coût de transfert ou de salaire, juste des calfeutrages ponctuels (je ne suis même pas sûr que l'on aurait encore envie de renouveler aujourd'hui un coup fumant comme celui de Dréossi avec Leroy et Pagis) en attendant de voir monter l'inexorable éclosion des jeunes. Ceci du moins au niveau des joueurs de champ, car je pense que l'on recrutera une pointure pour remplacer Costil.
Tout sur le centre de formation donc ! Ceci nous a vraiment réussi par le passé. Il se trouve que Gourcuff est tout à fait l'homme de ce genre de politique. Moi j'ai toujours adoré ce style de stratégie, mais je comprends plus que bien que l'immense majorité des gens souhaiterait voir arriver des cadors (il suffit d'ailleurs de voir l'engouement sur le sujet "rumeurs de transferts" dès l'ouverture de la chasse...).
Le défi est donc de demeurer supporteur d'un club sans appétence pour dépenser des sous en termes de transferts. En effet, que peut espérer le Stade rennais façon Gourcuff si les joueurs sont transférés dès que l'on peut monétiser (fortement bien sûr) leur formation ? Si j'ai bien compris, avoir en permanence un vivier tel (avec un style de jeu comme dénominateur commun imprimé dès l'adolescence) que le départ de telle ou telle individualité soit quasiment neutre en termes de rendement collectif. C'est pour cela que j'aime comparer cette stratégie au Wall of sound de Phil Spector. Peut-on accrocher l'Europe avec ça ? Probablement à mon avis, grâce à une mis en oeuvre quasi scientifique de cette stratégie.
Reste une inconnue. A ce jeu-là, on va sortir deux ou trois belles pépites par an. Si on les vend cher chaque année (imaginons par exemple Dembélé avec un contrat à 4 ans et vendu 60 million en juin prochain) que va t-on faire les sous ? Les distribuer à l'actionnaire ? Parfaitement légal mais pas trop fun pour les supporteurs ! Les dépenser pour améliorer les infrastructures ? Elles sont déjà pas mal sauf à construire un nouveau stade. Mais je m'égare un peu car je ne sais pas à quoi ressemble la gestion d'un club de foot. Certains auront certainement des idées.
Dernière édition de: Roudoudou (09-01-2017 12:41:02)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Bah franchement ... Oui c'est un joli projet, mais il faut tout de même rester réaliste ! Difficile de faire mieux que 5ème avec des clubs comme le PSG, Monaco, Marseille, Lyon voir Lille (qui a un projet grand club européen aussi) et tous ceux qui vont profiter de l'argent d'actionnaires étrangers ou pas ....
Alors avec le jeux des coupes et une bonne saison Rennes peut espérer finir dans le top 5 une fois de temps en temps mais pas mieux !
Certes c'est déjà bien, surtout comparativement à des clubs comme Le Havre ou Clermont foot, mais ça reste un objectif maintien, pas mieux de mon point de vue !
De toute façon j'irais au stade même pour voir Romorantin en CFA si mon club y jouait, mais comme beaucoup j'ai envie de rêver ! Pas sure que j'y arrive avec ce projet la, même si je sais que ça va bien jouer au football ....
Il y a cependant une chose à prendre en considération, c'est l'age de Christian Gourcuff et son envie de continuer longtemps ou pas à entrainer un club de football... Tout pourrait très vite être à refaire !
Hors ligne
Il y a cependant une chose à prendre en considération, c'est l'age de Christian Gourcuff et son envie de continuer longtemps ou pas à entrainer un club de football... Tout pourrait très vite être à refaire !
Normalement c'est Julien Stéphan, qui partage les conceptions de CG, qui le remplacera.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Dark.City a écrit:On va devenir Lorient Bis.
Cette phrase revient sans cesse dans les posts de ceux qui ne veulent pas de Gourcuff.
Mais je pige pas pourquoi vouloir faire cette analogie alors que, dans mes souvenirs, Lorient ne s'est pas appuyé sur son centre de formation.(objectif avoué par le Président et l'Entraineur).
Tout à fait exact. Lorient, pendant une décennie a principalement été denicher des jeunes talents de ligue 2, pour ensuite les revendre quelques années plus tard avec des plus values très intéressantes. D'ailleurs le véritable envol de leur centre de formation date de quelques années simplement.
Le Stade Rennais s'est très rarement trompé lorsqu'il recrutait à l'étage inférieur : carteron, sommeil, chapuis, sorlin, maoulida, alessandrini, ntep. Liste non exhaustive depuis 1994 (merci rouge mémoire).
Quasiment que des réussites. Seul flop notoire : sadio diallo.
J'encourage fortement le Stade Rennais à se pencher de nouveau sur ce championnat. A condition bien sûr de bien choisir.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
J'aillais dire: Il faut vraiment que certains redescendent sur terre, on est le 9ème budget de ligue 1 donc si on fini entre la 5eme et la 8eme place c'est deja tres bien.
Mais entre temps j'ai regardé cet article http://www.sportune.fr/sport-business/p … 7-142769/2
On est 8eme et nice est 10eme??? Comment c'est possible? SURTOUT comment il font pour payer Balotelli et Dante?
Soit Ruello pourrait dépenser beaucoup plus de tunes soit ce classement c'est de la merde ( ma préférence) soit Nice magouille.
Hors ligne
Peut être que l'argent injecté par les Chinois dans l'OGCN n'apparaît pas dans ces données ?
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Ou que les stars de Nice sont en partie payées par des filiales du propriétaire du club, ou quelque chose comme ça. C'est le cas à Rennes pour Y. Gourcuff.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Un attaquant qui plante c'est difficile à trouver quand on regarde toujours aux mêmes endroits et c'est un peu ce qui m'énerve depuis quelques années. On zappe juste toute une partie de l'Europe. S'ajoute à cela je crois la préférence française ou francophone de Gourcuff et cela réduit encore les chances. Donc oui on va voir beaucoup de jeunes et de joueurs de ligue 2 arriver. On va devenir Lorient Bis.
Quelque soit le poste, pas que pour les buteurs, et pas que pour l'Europe, j'avais plutôt le sentiment que le "Bingo Buisine" avançait tranquillement. On a d'ailleurs établi un petit réseau de scouting qui peut-être se développe encore, et on est allé chercher du joueur là où nombre de nos concurrents en L1 s'aventurent encore moins (cf Erasmus, Zajkov, Gertmonas etc)
Mais Gourcuff arrive et s'il donne la priorité au francophones, joueurs du cru, de championnats plus proches etc, c'est surtout parce qu'il aime avoir des joueurs opérationnels tout de suite. Et quand on a un effectif comme le nôtre dont la réduction n'est pas termineé, bien moins de place pour du joueur à qui il faut pouvoir laisser du temps d'adaptation car c'est créer embouteillage entre les "peu utiles" pas encore toujours pas partis et les jeunes en fin d'apprentissage.
Donc oui, on va se priver un temps encore de ce que tu décris, mais cela n'empêche pas de la bonne pioche quand-même, et cela ne devrait pas beaucoup perdurer au delà de la finalisation de ces départs auxquels on s'attend tous.
Dernière édition de: lauig (09-01-2017 18:13:51)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Mais où part tout le pognon des transferts, c'est bien beau de boucher les trous, mais après, ce pognon, il le garde dans une tirelire ?
Hors ligne
J'aillais dire: Il faut vraiment que certains redescendent sur terre, on est le 9ème budget de ligue 1 donc si on fini entre la 5eme et la 8eme place c'est deja tres bien.
Mais entre temps j'ai regardé cet article http://www.sportune.fr/sport-business/p … 7-142769/2
On est 8eme et nice est 10eme??? Comment c'est possible? SURTOUT comment il font pour payer Balotelli et Dante?Soit Ruello pourrait dépenser beaucoup plus de tunes soit ce classement c'est de la merde ( ma préférence) soit Nice magouille.
Nous 12 joueurs les plus payés représentent 780K mensuel, à Nice, avec seulement 3 joueurs les mieux payés, ils sont à 900K, si on prend les 12 plus payés, ils sont à 1305K soit 68% de masse salariale en plus pour nice sur les 12 joueurs les mieux payés.
Alors OK, on a plus de joueur, mais je pense quand même qu'il y a quelques choses de bizarre également..
En France la part des salaires représente 73% du budget (cf article rue89).
Donc sur les 12 joueurs les mieux payés, Nice paie 63% plus cher que Rennes pour les trois quart de leur dépense annuel.
Et Sportune nous dit qu'ils ont 8M de moins en budget que Rennes...
Dernière édition de: Pinault22 (10-01-2017 09:11:00)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1
Hors ligne
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
missionnaire a écrit:Il y a cependant une chose à prendre en considération, c'est l'age de Christian Gourcuff et son envie de continuer longtemps ou pas à entrainer un club de football... Tout pourrait très vite être à refaire !
Normalement c'est Julien Stéphan, qui partage les conceptions de CG, qui le remplacera.
CG n'a que 61 ans encore de belles années devant lui en tant qu'entraineur et sincèrement moi Stéphan j'en veux pas pour la suite.
Hors ligne
[ Généré en 0.147 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 758.38 KiO (Pic : 815.27 KiO) ]