Vous n'êtes pas connecté.
Il est vrai que beaucoup risquent de passer à côté du fait que son programme économique est très différent de ce qu'il avait fait sous Sarko où le budget de l'état avait explosé et la dette grimpé de manière significative (la crise de 2008 n'explique pas tout, les choix de Sarko sur l'économie avaient largement empiré les choses ; il est manifeste qu'il comptait sur une crise qui ne durerait que 2-3 ans avec des compteurs qui reviendraient au vert juste à temps pour assurer sa réelection en 2012, un bien piètre pronostic...)
Fillon 2017, c'est rigueur-serrage de ceinture sur le budget de l'état. Soit pas vraiment ce qu'il avait du faire en tant que premier ministre.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (21-11-2016 12:27:39)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
La participation énorme d'hier les place dans la situation de mecs qui veulent gagner sans respecter les règles, se présenter sans demander aux gens leur avis. Les électeurs pourraient le leur faire payer cher. Mélenchon fera ses 12 ou 13 % traditionnels (j'en étais en 2012) et Macron se ramassera à 3 ou 4, surtout si Bayrou pointe son museau.
Les Français n'aiment pas trop les petits branleurs ambitieux, et Macron sonne faux.
Quelles règles ? La règle pour se présenter sa candidature c'est bien d'avoir 500 parrainages de maire non ?
La primaire c'est bien pour les gros partis que sont les Républicains et le PS mais si le but c'est de phagocyter le pluralisme politique et de favoriser un bipartisme déjà fort, ça me plait déjà moins. En tout cas dans la forme actuelle de notre République et de nos institutions. Sinon on pourrait réformer l'élection et dire on fait une primaire à droite, une primaire à gauche et un tour d'élection nationale avec deux candidats.
Je crois que c'est JM Debré qui dit les primaires ne sont pas compatibles avec la Ve République, plus je vois la tournure que ça prends, plus je me dis qu'il a raison.
Macron va se cramer tout seul avec son discours anti-système et anti-élites comme Sarkozy.
Hors ligne
@MAHI
C'est tellement plus facile de venir dire ça plutôt que de venir discuter... Cela ne vaut pas mieux que les sarcasmes des gauchistes décomplexés que tu dénonces.
Venir discuter...je n'ai pas assez de recul, ni de hauteur d'esprit pour cela, d' autant que d'aucuns m'ont conseillé ( pas ici hein) de ne jamais parler de politique en public.
Etonné tout de même que tu me reprennes pour si peu, pour une simple constatation qui me paraissait évidente.
Hors ligne
Pedro Menezio a écrit:La participation énorme d'hier les place dans la situation de mecs qui veulent gagner sans respecter les règles, se présenter sans demander aux gens leur avis. Les électeurs pourraient le leur faire payer cher. Mélenchon fera ses 12 ou 13 % traditionnels (j'en étais en 2012) et Macron se ramassera à 3 ou 4, surtout si Bayrou pointe son museau.
Les Français n'aiment pas trop les petits branleurs ambitieux, et Macron sonne faux.Quelles règles ?
Genre simplement demander aux gens de gauche s'ils veulent une dispersion totale des voix, ou non.
Tu gagnes la primaire, t'as toute la gauche derrière toi pour niquer la droite et la blondasse, parce que tu as gagné la légitimité de la représenter.
Dupont-Aignan, le comico-Melenchon de droite, va faire combien en avril, d'après toi ?
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
sauf que la règle de base de cette primaire, c'est de soutenir le gagnant ! Hors Mélenchon n'a aucune envie de soutenir qui que ce soit du PS.
Kant, soutenir Fillon, c'est soutenir son homophobie et sa xénophobie ainsi que l'inégalité des chances dans l'éducation.
Bref ceux qui n'arrive pas à savoir s'ils sont de droite ou de gauche, bordel, c'est pourtant très simple, aller voir la définition des valeurs.
Les notions de droite et de gauche renvoient à une opposition en politique qui, depuis la France de 1789 s'est étendue dans une grande partie des systèmes politiques d'assemblée. L'évolution et les nuances de cette bipolarisation opposent globalement :
les valeurs d'autorité, d'identité nationale, d'ordre, de sécurité, de tradition et de conservatisme (droite) ;
aux valeurs de progrès, d'égalité, de solidarité, d'insoumission (gauche) ;
les valeurs de travail, liberté, de mérite et de justice sont elles plus transversales, même si leur sens peut varier selon ceux qui l'utilisent.
@Pedro
Entre 2 et 5%
Mais le vote "par conviction" est-il moins légitime que le vote "utile" ? Je pense juste que si on passe par de grandes primaires à droite et à gauche pour légitimer un candidat et bien à terme il faudra modifier la façon dont on élit notre Président (dans les textes).
Hors ligne
Euh... D'où je soutiens Fillon moi?
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Bref ceux qui n'arrive pas à savoir s'ils sont de droite ou de gauche, bordel, c'est pourtant très simple, aller voir la définition sur wikipedia]
Omg !!!!! T'es pas prof d'éducation civique en primaire toi ? C'est très binaire comme lecture du game !!! Et si on est ni de droite ni de gauche on doit aller sur quel site ?
Penalty pour Lyon !!!
Tirage favorable pour Guingamp !!!
Hors ligne
Perso je suis pas convaincu par le côté "grandes primaires". Le contexte est évidemment différent aux États-Unis mais l'élection de Clinton aux primaires démocrates n'a pas empêché l'organisateur de Miss Monde et guest star de "Maman j'ai raté l'avion" de devenir président. C'est quand même un bel exploit que d'arriver à perdre face à un clown pareil.
En plus je pense que le vote "utile" est une des causes de l'abstention et de la défiance d'une partie de la population à l'égard de la politique. Le vote perd de son sens à force de se faire rabâcher qu'il doit être utile et non pas une expression des ses convictions, en particulier quand elles sont représentées par un candidat.
Y a qu'à voir Cambadélis qui aujourd'hui brandit l'épouvantail Le Pen dans tous les sens et se réjouit de la victoire probable de Fillon dimanche prochain, tout ça parce que ça lui permet de clamer que seul le candidat socialiste pourra s'opposer à eux. Le PS est en train de préparer une candidature fondée sur un rassemblement de votes contre (contre le FN, contre l'ultra-libéralisation, contre Margaret Fillon) au lieu de construire un rassemblement de votes pour, qui devrait être établi sur les valeurs historiques de la gauche.
Le message est d'autant plus confus qu'il est troublé par les épisodes de la déchéance de nationalité, la loi travail, l'état d'urgence qui n'a plus d'urgent que le nom, ou encore le fichier TES. Bref y a plein de gens qui ne s'y retrouvent pas et qui ont du mal à comprendre l'idée de la gauche Hollando-Valsienne.
Concernant ma petite personne, ce qui est sûr c'est que je ne voterai jamais Le Pen ou Fillon. Mais ce qui est sûr aussi c'est que j'aimerais beaucoup que mon vote soit plus stimulé par l'envie que par le rejet, et que comme le dirait un ancien Sarkozyste convaincu, qu'on me donne l'envie d'avoir envie. En attendant j'ai pas de solutions à tout ça, je trouve ça simplement dommage qu'on en soit arrivé là après 4 années et demi de la gauche au pouvoir.
Hors ligne
@Kant : relou, je dois toujours vous faire un dessin ici^^ tu complimentais je ne sais plus qui ici qui soutenais Fillon. D'où mon message de rappel
@Skap : Ne soit pas stupide, ce sont les valeurs de base qui te permette de te situer facilement. Après ce n'est pas parce que je suis à gauche que je suis en accord avec pedro, kant, clowny, et mes connaissances IRL qui soutiennent au choix eelv, mélenchon, npa, pcf, macron... mais nous avons au moins une base de valeurs à peu près commune. (bon sauf mon pote sensible au discours de macron mais qui est de droite à la base, il s'améliore tout de même un peu à mon contact ) qui sont celle cités dans ce début d'article sur wiki.
Dernière édition de: yoyoceltik (21-11-2016 14:28:48)
En plus je pense que le vote "utile" est une des causes de l'abstention et de la défiance d'une partie de la population à l'égard de la politique. Le vote perd de son sens à force de se faire rabâcher qu'il doit être utile et non pas une expression des ses convictions, en particulier quand elles sont représentées par un candidat.
C'est ce vote utile qui demandait aux ricains de voter pour quelqu'un qui a financée sa campagne avec les fonds de sa fondation pour faire barrage à Trump, avec le résultat que l'on connaît.
Ça fait un bail que je me prépare, mais j'ai encore beaucoup appréhension à la déferlante de vomi qui va inonder mes chiottes en mai. Certains diront que je devrais m'en prendre à moi-même, c'est la faute aux critiques que j'ai émises sur la politique gouvernementale...
Encore un gros big up à Rosso qui avait encore vu juste sur le ballon de baudruche Juppé.
Yoyoc, un peu humilité stp, je rappelle qu'il y a 4 ans er demi, tu soutenais Bayrou parce "qu'il prend ce qu'il y a de meilleur à Droite et à Gauche"...
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
@Bob : Et j'assume complètement, j'étais véritablement centriste à l'époque. Mais c'est justement en prenant mes convictions à la main que je me suis rapidement rendu compte que ça ne me correspondais pas du tout. https://www.youtube.com/watch?v=DPXsVw_QYkY
Donc tu devrais montrer un peu plus humilité dans tes reponses à ceux dont les convictions sont telles.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Je ne lui en veux pas d'être centriste, je lui en veux de croire que les différences entre la gauche et la droite n'existent pas !
mouahahahaha mais je ne suis pas centriste mec !!!! stupide oui mais pas centriste.... et svp, pour le bien de mon petit coeur mettez un G majuscule quand vous écrivez gauche... ni mélenchoniste ni rien-du-tout-de-ces-foutus-partis-politiquiste !
à la limite,un combo humaniste convaincu / Pierre Rabhiste me sied bien
Penalty pour Lyon !!!
Tirage favorable pour Guingamp !!!
Hors ligne
C'est Bob qui m'induit en erreur, mais bref tu as compris où je voulais en venir en parlant des différences entre la droite et la gauche.
Rabhi
oui oui je taquine
de toute façon j'suis même pas légitime pour échanger avec vous, je ne vote plus depuis 2012 :s
Penalty pour Lyon !!!
Tirage favorable pour Guingamp !!!
Hors ligne
@Kant : relou, je dois toujours vous faire un dessin ici^^ tu complimentais je ne sais plus qui ici qui soutenais Fillon. D'où mon message de rappel
.
J'insiste : tu n'as rien compris à mon message (ou tu ne l'as pas vraiment lu).
Mais Fillon, de mon côté, si j'admets pourtant son côté cohérent, me fait flipper. C'est clairement le programme le plus à droite possible et, pour moi, cela va à l'opposé du monde que je voudrais pour nos enfants.
@ Zakath et Bob
Ah mais j'adorerais voter selon mes convictions. Le problème est qu'elles ne sont pas/plus représentées contrairement à beaucoup de courants populistes. Alors à défaut je cherche l'utile pour essayer le moins pire. C'est tout. C'est pas du calcul, c'est pas de la magouille. Juste du dépit.
Et perso, rien à faire : j'suis Bodhiste.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Je pense que personne ne critique ceux qui "votent utile" mais ceux qui veulent nous pousser à voter utile.
T'as une fâcheuse tendance à tout fourrer dans le grand sac du populisme Kant. C'est pas le cas ici, mais parfois ça a tendance à fermer facilement une discussion.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Oui, et je n'ai pas fini car c'est un grand sac dans lequel de plus en plus de monde se fourre y compris à gauche. On préfère être séduit que convaincu.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Merci Fanfoune de venir rappeler que la droite peut aussi venir parler par ici quand elle ne suinte pas la xénophobie ou toute autre forme de réflexion aussi basse que le score du pauvre Copé.
En quoi Fillon ne "suinte" pas la xénophobie, l'homophobie, la pauvrophobie... ?
Tu le fais exprès?
Bon, bref, passons car on s'en branle assez royalement.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
En effet on se comprend mal, mais je suis ok pour passer à autre chose
L'adhésion du PCF ou non à la fin du mois va être très important pour Mélenchon... http://www.lemonde.fr/election-presiden … 54003.html
Le mouvement ensemble à déjà fait ce choix en tout cas http://www.humanite.fr/clementine-autai … n-large-et
Je rajoute également un lien (désolé) pour montrer que le gouvernement fait quand même son maximum pour éviter les prochains attentats terroristes. http://www.humanite.fr/un-attentat-dejo … lle-626568
Dernière édition de: yoyoceltik (21-11-2016 17:46:02)
... le gouvernement fait quand même son maximum pour éviter les prochains attentats terroristes...
bon moi aussi va falloir que je passe à autre chose parce qu'à lire ça, je vais finir par m'étouffer !!! mon dieu c'est pas possible ... "regardez Marc Dutrou est pas si méchant, il aide une vieille dame à traverser !"
Penalty pour Lyon !!!
Tirage favorable pour Guingamp !!!
Hors ligne
Je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi doué pour s'occuper des causes de ces attentats... fait un effort stp.
[ Généré en 0.145 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.16 KiO (Pic : 784.05 KiO) ]