Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17101 29-06-2016 15:03:14

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Re: Politique et questions de société

Non, c'est vrai !

Mais je crois que c'est plus la pénibilité du travail qui est rejeté, plus que le salaire car les perspectives de se coté sont de plus en plus réduite.

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#17102 29-06-2016 15:05:41

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

Et tu considères qu'on vit bien en France en 2016 avec un SMIC...?

Certains oui, d' autres non, tout dépend du train de vie que l'on s'impose.

Bien sûr  il ne faut pas s'acheter un 4x4 facepalm

Ah, du coup une pub pour la Seat Leon vient d'apparaître lol

Dernière édition de: MAHI (29-06-2016 15:12:42)

#17103 29-06-2016 15:12:37

yoyoceltik
Invité

Dans un monde qui n'existe pas encore :

Qu'importe l'endroit ou l'on se trouve sur la planète si tu as les mêmes réglementations, les mêmes lois, la même monnaie, le même revenu... il n'y a de ce fait plus de concurrence, de spéculation et toutes les choses qui montent les êtres vivants les uns contre les autres ?

Moi en France je pourrais vivre assez bien avec 1200 net en revenu de base sans conditions. Et si j'avais cette sommes à vie, je ferais surement des saisons l'été pour une récolte alimentaire au bénéfice de tous ; et le reste de l'année je ferais fonctionner les associations culturels ou l'éducation de manière bénévole.

#17104 29-06-2016 15:12:43

Dark.City
Invité

Euh... Un SMIC permet déjà difficilement de se loger. Non on ne vit pas décemment avec un SMIC.

#17105 29-06-2016 15:14:30

MAHI
Membre
Site Web

Ben cela dépend où, pas à Rennes bien sûr mrgreen

#17106 29-06-2016 15:16:09

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Ca n'a aucun sens comme réflexion. Ca dépend de ta situation géographique, d'enfants ou non, être propriétaire ou non, d'avoir besoin d'un moyen de transport pour allez au travail ou non, et surtout de ce qu'on défini comme "la décence".

Dernière édition de: 4ur (29-06-2016 15:19:33)

#17107 29-06-2016 15:19:52

Dark.City
Invité

Bah la décence c'est ne pas se contenter de survivre. Pouvoir consommer du loisir, s'accorder du temps, ne pas réfléchir ni calculer chaque dépense, chaque implication. Pouvoir échapper à une angoisse récurrente qui empêche chaque action comportant une notion pécunière.

#17108 29-06-2016 15:31:33

4ur
Membre

Ca reste subjectif et biaisé par ce qu'on considère nécessaire et superflu en terme de loisirs et temps à y consacrer wink

EDIT: mon message ne t'était pas personnellement destiné Yoyoceltik wink

Dernière édition de: 4ur (29-06-2016 15:42:47)

#17109 29-06-2016 15:40:54

yoyoceltik
Invité

Oui c'est vrai que je n'ai pas de voiture, que j'achète rarement des vêtements ou des accessoires. Mes plus grosses dépenses ce doit être les sorties restaurants, bar, concerts... etc smile

Donc si on rajoute la voiture, l'essence etc... ouais il faut bien 1500 net voire plus pour ne pas avoir à recourir à un emprunt.

#17110 29-06-2016 15:43:30

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Dark.City a écrit:

Bah la décence c'est ne pas se contenter de survivre. Pouvoir consommer du loisir, s'accorder du temps, ne pas réfléchir ni calculer chaque dépense, chaque implication. Pouvoir échapper à une angoisse récurrente qui empêche chaque action comportant une notion pécunière.

...et ne pas avoir l'angoisse d'un simple problème sur ta voiture qui te mettra dans le rouge de longs mois.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#17111 29-06-2016 15:47:55

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Je ne suis pas d'accord 4ur. Il y a un moment où le strict nécessaire s'impose et il n'est plus question de choix. A mois que l'on se dise que les smicards n'ont pas le droit à la famille et à l'idée que cette famille puisse grandir dans des conditions suffisantes à son émancipation, par exemple.

Mais si ton propos est que, plus généralement, on pourrait faire le choix de vivre avec moins, là je te suis à 100%.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#17112 29-06-2016 15:49:15

yoyoceltik
Invité

Oui mais si en contrepartie ça te permet de ne pas travailler, je me contenterai des 1200 euros net smile

à moi de bouger le cul et d'aller faire un emploi rémunéré afin d'arrondir mes fins de moi et accéder à des biens non vitaux

#17113 29-06-2016 15:50:12

KantBZH
Membre

[sub]Tiens je crois que cette discussion invoque l'esprit de Pedro Menezio... mrgreen[/sub]

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#17114 29-06-2016 15:54:36

4ur
Membre

Moi je ne me vois pas vivre avec le SMIC, avec mon train de vie. Cependant je considère que je fais et que je profite de choses superflues.

Donc de ce point de vue là, non le SMIC ne permet pas de vivre "décemment". Par contre un français vivant (ou survivant pour reprendre les termes utilisés plus haut) avec le SMIC, aura une vie plus que descente pour bon nombre d'habitants du Tiers Monde. C'est en ça que je trouve cette réflexion très subjective.

Pour en revenir à l'origine du débat, je ne pense pas que ce soit le salaire le problème mais la pénibilité du travail qui perturbe le recrutement. Un jeune qui a le choix entre rien faire et rien gagner, ou bosser pour le SMIC, préfère ne rien faire.
En même temps avec toutes les écoles qui leurs font miroiter des 40K€ et un poste à responsabilités dès le premier boulot, les gars sont moins enclins à allez mettre les mains dans la terre...

#17115 29-06-2016 15:58:37

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Clowny a écrit:

Pratiquement jamais dans toute l'Europe l'écart entre les élites et le peuple n'a été aussi grand.

L'écart à quel niveau ?
Sinon, désolé, tu n'autorises pas qu'on te prenne pour un c**, soit, mais m'autorises-tu à trouver ce lexique de "peuple" et "élites" à la fois vague, très dangereux et fortement connoté extrême-droite populiste ?
http://politique.eu.org/spip.php?article2473
Kant, tu pratiques la boule de cristal, j'ai été huit jours absent ?
big_smile
Edit : Kant, je ne cible pas Clowny, mais ce qu'il écrit. Nuance.

Dernière édition de: Pedro Menezio (29-06-2016 17:33:36)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#17116 29-06-2016 16:03:11

KantBZH
Membre

4ur a écrit:

Moi je ne me vois pas vivre avec le SMIC, avec mon train de vie. Cependant je considère que je fais et que je profite de choses superflues.

Donc de ce point de vue là, non le SMIC ne permet pas de vivre "décemment". Par contre un français vivant (ou survivant pour reprendre les termes utilisés plus haut) avec le SMIC, aura une vie plus que descente pour bon nombre d'habitants du Tiers Monde. C'est en ça que je trouve cette réflexion très subjective.

OK, je n'avais pas compris ça dans ce sens.

4ur a écrit:

Pour en revenir à l'origine du débat, je ne pense pas que ce soit le salaire le problème mais la pénibilité du travail qui perturbe le recrutement. Un jeune qui a le choix entre rien faire et rien gagner, ou bosser pour le SMIC, préfère ne rien faire.

C'est là que le revenu universel avec lequel nous emmerde yoyo depuis des mois ( tongue ) prend tout son sens. Ce type qui fait le choix de ne rien faire, s'il a un minimum de sous d'assuré, peut-être pourrait-il utiliser ne serait-ce qu'un peu de son temps autrement...

4ur a écrit:

En même temps avec toutes les écoles qui leurs font miroiter des 40K€ et un poste à responsabilités dès le premier boulot, les gars sont moins enclins à allez mettre les mains dans la terre...

Si chaque étudiant à qui on dit ça pouvait dans la foulée voir un tout jeune diplômé lui expliquer la réalité... biglol

EDIT @Pedro

Tu sais, je crois qu'être modérateur est une sorte de don surnaturel... Ou plutôt, un sacerdoce avec toi. tongue
[sub]Ou alors j'ai juste remarqué en te voyant connecté que ça faisait longtemps et que tu n'allais pas résister à y aller de ton grain de sel... J'aurais même dû parier sur ta cible... Aussi je te demanderais de ne pas provoquer inutilement toujours les mêmes. Ça, c'était la phrase relou du modo.[/sub]

Dernière édition de: KantBZH (29-06-2016 16:07:16)

#17117 29-06-2016 16:08:26

4ur
Membre

KantBZH a écrit:

.

4ur a écrit:

C'est là que le revenu universel avec lequel nous emmerde yoyo depuis des mois ( tongue ) prend tout son sens. Ce type qui fait le choix de ne rien faire, s'il a un minimum de sous d'assurer, peut-être pourrait-il utiliser ne serait-ce qu'un peu de son temps autrement...

Je n'y crois pas une seule seconde. Si le gars considère qu'il n' a pas besoin d'argent (pour X raisons mais souvent papa&maman), ou que le boulot est trop dur pour son petit corps ou son grand égo, je vois pas en quoi lui donner de l'argent à rien faire va le faire se bouger un peu plus...

#17118 29-06-2016 16:13:56

KantBZH
Membre

Que papa maman suffisent à te la couler douce, ça reste un cas à part tout de même...

#17119 29-06-2016 16:15:42

yoyoceltik
Invité

4ur, ou le mec qui perd toute sa crédibilité en une phrase^^

Franchement allumez le, parce que si c'est moi, je vais me faire bannir

EDIT MODO : sage décision. D'autant que 4ur a le mérite de toujours répondre calmement lorsque quelqu'un d'autre... comme toi (au hasard) se décrédibilise parfois...

Allez, on passe directement à la suite, merci.

#17120 29-06-2016 16:27:49

4ur
Membre

Quelle crédibilité? Je te parle de vécu, de terrain. Comment tu expliques qu'on est toujours eu des jeunes (moi le premier) pour récolter les melons ou faire les vendanges, et qu'aujourd'hui plus aucun ne souhaite venir? Les gars ont le smic, des tickets resto, un travail facilité par l'automatisation des outils... Donc non ce n'est pas plus dur et plus mal payé qu'avant. Plus moqué? J'en sais rien. Problème de mentalité? probable.

Donc si c'est pas de la peur du travail difficile je ne sais pas ce que c'est... Et c'est malheureusement pas parce que tout le monde à du travail. Alors oui je cherche des explications. Peut être peux tu m'en donner? Puisque tu es le représentant de la voix du peuple...

@Kant je cite papa maman, pour illustrer le cas des jeunes de 16 à 20 ans qui sont souvent (ou étaient) à la recherche d'un job d'été.

Dernière édition de: 4ur (29-06-2016 16:36:01)

#17121 29-06-2016 16:35:45

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

yoyoceltik a écrit:

EDIT MODO : sage décision. D'autant que 4ur a le mérite de toujours répondre calmement lorsque quelqu'un d'autre... comme toi (au hasard) se décrédibilise parfois...

Allez, on passe directement à la suite, merci.

Je risque de m'attirer quelques foudres mais je suis pas fan de ce genre d'Edit modo avec un jugement de valeur. De plus, nous ne savons pas qui est derrière ce message. Le message aurait pu être simplement "sage décision. Allez on passe directement à la suite, merci." Le message aurait eu la même valeur sans parti pris. On sent que ce n'est pas le fait qui est jugé ici mais les antécédents de Yoyo sur ce topic...avec un léger ton sarcastique.

Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (29-06-2016 16:37:07)

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#17122 29-06-2016 16:41:11

KantBZH
Membre

Pas les foudres, non. Juste une invitation à en parler dans le bon topic ici (sur lequel je vais te répondre). wink

#17123 29-06-2016 16:49:47

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

yoyoceltik a écrit:

Dans un monde qui n'existe pas encore :

Qu'importe l'endroit ou l'on se trouve sur la planète si tu as les mêmes réglementations, les mêmes lois, la même monnaie, le même revenu... il n'y a de ce fait plus de concurrence, de spéculation et toutes les choses qui montent les êtres vivants les uns contre les autres ?

Moi en France je pourrais vivre assez bien avec 1200 net en revenu de base sans conditions. Et si j'avais cette sommes à vie, je ferais surement des saisons l'été pour une récolte alimentaire au bénéfice de tous ; et le reste de l'année je ferais fonctionner les associations culturels ou l'éducation de manière bénévole.

Si je peux me permettre, il y a deux énormes problèmes dans ces quelques lignes :
- Penser que les vicissitudes de l'être humain sont la conséquence du capitalisme (ou de lois/réglementations/monnaie/revenu) est une énormité à l'échelle de notre histoire. L'être humain est comme il est, il a son égo, son ambition, ses qualités et ses défauts. Il n'a pas attendu l'apparition du code civil ou de la monnaie pour cela. De plus, dans ton monde idéal, tu occultes totalement les cultures, les civilisations, les histoires des différents peuples et nations. Qui expliquent tels ou tels lois, telle ou telle réglementation. Dans ton monde idéal il n'y aurait plus de société, il n'y aurait en fait que des individus.
- Dans le monde que tu décris, explique moi d'où sortent des 1200 nets pour tout le monde ? Par quels mécanismes crées tu cette richesse ? Qui les produit ? Par qui sont-elles redistribués ? Allons plus loin, dans ton monde tu rêves de vivre que de "saisons l'été". Soit. Mais cela suppose que l'entreprise qui te paye ta saison ne vive pas dans le même monde que toi. Si elle peut proposer un salaire à des jeunes idéalistes comme toi c'est parce qu'elle vend un produit, sur un marché. Qu'elle a des clients, des fournisseurs et donc des concurrents. Bref à une plus grande échelle cela ne fonctionne pas. wink

Le revenu universel, que tu défends si je crois les URL des liens que tu postes, est une idée intéressante. Mais le monde que tu me décris là, moi, il m'effraie.

Dernière édition de: Rossoneri (29-06-2016 16:55:17)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#17124 29-06-2016 16:52:50

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

KantBZH a écrit:

Pas les foudres, non. Juste une invitation à en parler dans le bon topic ici (sur lequel je vais te répondre). wink

Désolé, c'est par pure fainéantise que je ne suis pas allé dans le bon topic. Merci pour la réponse Kant.

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#17125 29-06-2016 16:54:28

MAHI
Membre
Site Web

yoyoceltik a écrit:

Tu t'es donc senti visé ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (10),
[Bot] Googlebot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.150 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.02 KiO (Pic : 791.91 KiO) ]