Vous n'êtes pas connecté.
Juste sur ce point :
Sinon, malheureusement je suis pas trop surpris par les réactions politiques suite à la fresque réalisée par un street artiste à Grenoble. Déjà l'analyse qu'ils en font en dit long sur le rapport nul qu'ils ont à la Culture. Et ensuite au rapport biaisé qu'ils ont de la liberté d'expression qu'ils semblaient défendre avec force devant les caméras après les attentats de Charlie Hebdo.
La même par Banksy aux US, c'est JT pour son génie.
Bref.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
J'ai pas osé l'ajouter de peur qu'on me renvoit à l'ouvrage de Jean-Philibert de La Branlette "De l'expression libre en société organisée". Mais c'est tout à fait ça Kant.
En changeant une nouvelle fois de sujet, et pour appuyer mes propos envers l'organisation de l'UE actuellement. Je me faisais la réflexion suite au Brexit, et aux maintes inquiétudes avérées de l'institution européenne face aux montées des extrémistes nationalistes, qu'annuler la directive sur les travailleurs détachés permettrait peut-être un premier recul de cette defiance.
Personnellement, je n'y ai pas été confronté, mais j'ai pu avoir le témoignage de connaissances qui bossent dans le bâtiment, dans le Sud de la France, qui se font virer aux profits de travailleurs roumains et qui se retournent vers Le Pen car "c'est la seule qui en parle." Sans parler de collectivités locales qui en utilise.
Ça participe au dumping social, et à inciter il me semble la France à faire baisser le coût des travailleurs.
Toi qui bosse dans le bâtiment Kant, tu as eu affaire aux travailleurs détachés? J'ai pas l'impression que ce soit un phénomène très répandu dans nos régions.
Dernière édition de: Bob Senoussi (28-06-2016 21:47:34)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
C'est un peu comparable aux chauffeurs recrutés en Europe de l'Est aussi non ?
Au niveau du bâtiment j'ai pas vraiment de retours mais je sais que au niveau des chauffeurs c'est à peu près le même constat concernant le rattachement au FN des salariés afin de pouvoir faire face à cette concurrence.
Attentat en turquie, et ils y en a eu d'autres au moyen orient cette semaine. Je dit ça avant que Dark City vienne faire son speedy gonzales
Jolie transition, car je voudrais que l'on parle de la prostitution maintenant, sujet au combien épineux et puisque la réforme de Najat commence à être appliqué...
Je vous post ici 4 témoignages de prostitué-es qui défendent corps et âme ce charmant métier :
http://www.huffingtonpost.fr/manon/temo … 43686.html
http://leplus.nouvelobs.com/contributio … merci.html
http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2012/0 … ons-234535
http://madame.lefigaro.fr/societe/ces-f … 614-863012
Soumission ? Misère ? Cupidité ? Égocentrisme ? Curiosité ?
Eh bien si tu veux te renseigner (avec un point de vue totalement partial) je te conseille de lire le STRASS. J'ai été très proche de ce mouvement qui a perdu un peu de son militantisme mais qui propose des choses que les abolitionnistes ont en horreur car c'est nuancé.
qui se retournent vers Le Pen car "c'est la seule qui en parle."
Sauf qu'elle n'en parle pas ; ou pas plus que les autres. Magie du populisme : ne rien dire ou parfois tout et son contraire pour mieux laisser croire que nous au moins on en parle. Putain que c'est fort. M'enfin bon "on n'a jamais essayé".
Toi qui bosse dans le bâtiment Kant, tu as eu affaire aux travailleurs détachés? J'ai pas l'impression que ce soit un phénomène très répandu dans nos régions.
Nuance, je suis dans les TP. Enfin plus vraiment donc disons que je bosse avec. C'est con mais ça n'a rien à voir avec le bâtiment. Je suis plutôt confronté à des travaux raisonnables, rarement des gros projets types autoroutes et autres. Du coup, dans mon secteur qui emploie un paquet de monde il y a énormément d'intérim mais presque zéro détaché (ou alors ça fait vite scandale). En revanche, de la famille proche est dans le bâtiment sur de beaux projets et là, ça y va... Mais ils sont clairs là-dessus : les gars sont meilleurs, moins chiants et moins chers et quand c'est déclaré, ils ne voient pas pourquoi ils s'en priveraient (d'autant que même quand ils recherchent "local" ben... personne ne répond). Un français du même niveau demandera quasi systématiquement à passer chef d'équipe, puis conduc, puis... Le tout sur moins de trois ans de boulot. Un peu le même problème que moi et mes petits camarades fraichement sortis de l'école qui veulent directement être manageeeuuuuurs.
Pour en revenir à ton propos, je ne pense pas que ce soit une différence régionale mais plutôt de secteur d'activité et d'importance (volume financier) d'un projet.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Pour MLP, je rapporte juste le discours entendu, je ne le soutien évidemment pas.
Pour l'opposition travailleur français/détaché, j'ai vraiment du mal avec ce discours. Alors oui, c'est ce que j'ai entendu, les gars ils acceptent les heures supp non payées, alors le patron il préfère lourder ses contremaitres pour n'avoir que des roumains, qui se contentent de ce qu'ils gagnent parce que c'est déjà énorme quand ils rentrent au bled. Alors que ces faignasses de français, ils veulent qu'on leur paye toutes leurs heures(certes au black, mais faut quand même les payer).
Moi ça me fait gerber cette vision. C'est tirer les travailleurs vers le bas.
Dernière édition de: Bob Senoussi (28-06-2016 23:12:15)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Oui tout est dis là, et alimenter le racisme ou du moins le rejet de l'étranger dans le même temps
Mais qui a tord ?
Et que feriez vous à la place du patron ?
Tu prends un mec qui bosse sans rien dire ou le mec qui se plaint tout le temps ?
Quant au racisme, ça aussi c'est drôle car si tu n'emploie que des étrangers tu deviens esclavagiste et si tu prends que des mecs du coin, t'es raciste !
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Alors oui, c'est ce que j'ai entendu, les gars ils acceptent les heures supp non payées, alors le patron il préfère lourder ses contremaitres pour n'avoir que des roumains, qui se contentent de ce qu'ils gagnent parce que c'est déjà énorme quand ils rentrent au bled. Alors que ces faignasses de français, ils veulent qu'on leur paye toutes leurs heures(certes au black, mais faut quand même les payer).
C'est caricatural, biaisé et surtout ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce n'est pas caricatural puisqu'encore une fois ce sont des propos rapportés.
Non ce n'est pas ce que tu as dit, toi tu reprochais aux ouvriers français d'avoir de l'ambition et de refuser de rester en bas de l'échelle. Et d'être trop cher.
Yertle : Qui a tord? L'union européenne avec cette directive. Quand au racisme, tu n'as rien compris à ce qu'a dit Yoyo.
Dernière édition de: Bob Senoussi (29-06-2016 08:46:14)
Bukowski
L'union européenne ? Peut être, moi je pense que c'est tout le monde, le patron qui veut se faire encore plus d'argent, mais aussi le chômeur qui refuse de bosser...
Si j'avais bien compris pour le racisme.
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Bob a écrit:Alors oui, c'est ce que j'ai entendu, les gars ils acceptent les heures supp non payées, alors le patron il préfère lourder ses contremaitres pour n'avoir que des roumains, qui se contentent de ce qu'ils gagnent parce que c'est déjà énorme quand ils rentrent au bled. Alors que ces faignasses de français, ils veulent qu'on leur paye toutes leurs heures(certes au black, mais faut quand même les payer).
C'est caricatural, biaisé et surtout ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'approuve un point que tu n'as pas relevé dans le discours de Kant: "quand tu cherches local, tu ne trouves pas".
Dans le secteur agricole et viticole, ou nous recherchons de la main d'uvre pour des travaux saisonniers ou de manutention, on à énormément de mal à trouver des gens intéressés. Alors oui c'est du boulot pas facile et mal payé, avant on embauchait des jeunes: ils ne veulent plus venir car trop dur.
Les intérims ou gens du coin qui te laissent tomber au bout d'une semaine car trop dur ou parce qu'ils ont atteint leurs quotas d'heures pour retoucher les allocs... Pourtant le travail n'a jamais été autant assisté et est bien moins physique qu'il y'a quelques années. Alors on en déduit quoi de manière caricatural? On devrait tout faire faire par des robots et être tous chefs? Ou alors qu'on devient sacrément feignants?
Moi je suis plutôt un défenseur de la préservation de l'emploi local, mais quand on voit comment ça se passe dans la réalité, on comprend la préférence de certains de travailler avec des étrangers...
Dernière édition de: 4ur (29-06-2016 09:10:55)
Ce n'est pas caricatural puisqu'encore une fois ce sont des propos rapportés.
Non ce n'est pas ce que tu as dit, toi tu reprochais aux ouvriers français d'avoir de l'ambition et de refuser de rester en bas de l'échelle. Et d'être trop cher.Yertle : Qui a tord? L'union européenne avec cette directive. Quand au racisme, tu n'as rien compris à ce qu'a dit Yoyo.
Non ce n'est toujours pas ce qu'il a dit.
Quant au but du travail détaché, c'est de lutter contre le travail clandestin. Cela ne marche pas partout mais par exemple en République Tchèque cela fonctionne.
Ce n'est pas de faire du dumping social ou alors c'est une dérive inhérente a chaque volonté de trouver une solution à un système libéral.
Mais l'égalitarisme forcené c'est aussi un risque de création de dumping social.
Juste en passant, 2 schémas intéressants à mettre en rapport avec le Brexit, venant d'ici https://twitter.com/Paul_Crowther/statu … 3018704896 :
C'est aussi une belle illustration du pouvoir trompeur des statistiques ( ) quand elles ne sont pas prises dans un contexte et associées à d'autres statistiques. En effet le Royaume-Uni a un taux de chômage d'environ 5% et qui fait des envieux dans la plupart des pays européens. Super ! Ben oui mais la face cachée de cette réussite c'est qu'il y a plein de pauvres, et qu'ils ne voient pas très bien (à tort ou à raison, c'est une autre question) ce qu'apporte l'UE à leur quotidien.
Dans le secteur agricole et viticole, ou nous recherchons de la main d'uvre pour des travaux saisonniers ou de manutention, on à énormément de mal à trouver des gens intéressés. Alors oui c'est du boulot pas facile et mal payé, avant on embauchait des jeunes: ils ne veulent plus venir car trop dur.
Les intérims ou gens du coin qui te laissent tomber au bout d'une semaine car trop dur ou parce qu'ils ont atteint leurs quotas d'heures pour retoucher les allocs... Pourtant le travail n'a jamais été autant assisté et est bien moins physique qu'il y'a quelques années. Alors on en déduit quoi de manière caricatural? On devrait tout faire faire par des robots et être tous chefs? Ou alors qu'on devient sacrément feignants?
C'est la réalité, par ici pour piquer (planter) les échalotes les équipes de polonais ou de roumains arrivent par équipes de 10 à 20 travailleurs.
Leur rendement est bien supérieur à celui des retraités ou des étudiants qui s'y collaient auparavant.
Seul bémol, le dimanche, ils se bagarrent entre-eux ou entre équipes différentes.
.
Dernière édition de: Pas de chance (17-06-2019 23:36:46)
Ben ouais, parce que c'est quand même pas compliqué de penser que plus un travail est pénible, plus il mérite un salaire élevé.
Après c'est encore plus simple de penser que c'est les chômeurs qui refusent de bosser...
Bukowski
Pour ta première phrase c'est ta façon de penser. Que je ne partage pas. La pénibilité c'est une chose, la qualification, le savoir faire, l'expérience, la pression du poste une autre.
Penser que les chômeurs refusent de travailler? Certains non, d'autres oui.
Je m'applique à répondre avec le même ton condescendant que toi.
La réalité c'est qu'avant on trouvait du monde, plus maintenant.
Ouais ben pour avoir fait les échalotes avec des roumains, très sympathiques au demeurant, ils sont surtout payés moins que le smic et pas déclarés.
Edit : En fait ils ne sont pas embauchés pas l'agriculteur mais par un intermédiaire basé en Roumanie.
Edit 2 : Et le dimanche, ils ne se battent pas ils se reposent.
Edit 3 : Par contre effectivement les agriculteurs, (que je n'ai jamais vu à 4 pattes avec moi dans un champ) sont "contraints" d'avoir recours à eux car en effet de moins en moins de jeunes ont le courage de le faire. (J'ai fais les échalotes 8ans sur les 10 dernières années, c'est que 4 semaines/an j'aurais pas fait plus, chez 4 personnes différentes).
Ils ne sont pas à 4 pattes puisqu'ils faut qu'ils s'occupent de l' approvisionnement des bulbes.
Certains font recours à des agences françaises :
http://www.letelegramme.fr/economie/ech … closePopUp
les roumains ne se battent pas, les polonais si...après libations
http://infographie.letelegramme.com/fin … 722186.php
http://www.20minutes.fr/rennes/1632303- … jour-groix
les roumains, pour certains continuent à travailler de nuit... un tout autre travail, si tu vois ce que je veux dire
EDIT MODO : non, on ne voit pas ce que tu veux dire et ce genre de sous-entendus n'ont rien à faire ici. Il n'y aura pas d'autres avertissements.
Dernière édition de: MAHI (29-06-2016 14:39:23)
C'est vrai qu'on ferait mieux de filer 2500 boules à un mec qui pose des parpaings à la chaine 35h par semaine et 1500 boules au mec qui a conçu le projet sans compter ses heures.
La vache, que c'est bon la caricature! j'a-dore!
Je n'ai même pas envie de revenir sur mon message du coup.
Personne n'a dit que tous les chômeurs refusaient de travailler, mais que certains refusent de bosser, ça c'est une réalité !
Et que les polonais aiment la vodka, s'en est une autre.
Dernière édition de: yertle (29-06-2016 14:40:53)
Ma deuxième phrase était en réponse à yertle.
Si certains acceptaient ces postes avant, c'est qu'ils estimaient que le niveau de vie que leur apportait ce travail était satisfaisant. Ce n'est manifestement plus le cas.
Bukowski
Que tu piques des échalotes, que tu montes des murs, ou que tu sois secrétaire, ou vendeur, tu gagnes le SMIC, non ?
Et tu considères qu'on vit bien en France en 2016 avec un SMIC...?
[ Généré en 0.155 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.89 KiO (Pic : 810.79 KiO) ]