Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15351 04-04-2016 12:18:30

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Eh, Jean-Jacques il a pas le temps pour ces conneries. Il a un barbecue à préparer pour ce midi.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#15352 04-04-2016 12:28:58

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

C'est marrant, parce qu'une grosse partie des Jean-Jacques, ils habitent à Morlaix dans le Finistère, ou au fin fond de la Picardie, où il n'y a pas de branleurs pour les insulter quand ils rentrent de l'usine (d'ailleurs, les usines dans les quartiers, il n'y en a plus des masses).

Pourtant, ils ont peur des immigrés qu'ils voient à la télé... Pauvres pauvres Jean-Jacques.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15353 04-04-2016 12:33:17

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Politique et questions de société

Mais il n'y a pas que des Jean-Jacques non plus, d'autres raisons existent bien sûr, je ne les connais pas toute.


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

#15354 04-04-2016 13:06:42

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 841

Re: Politique et questions de société

[sub](C'est adressé à Rosso, j'ai rédigé ce message sans lire les suivants)[/sub]
Je suis d'accord sur la fin. Mais on touche là un débat hyper important.

De mon point de vue, c'est beaucoup trop compliqué que les citoyens changent complètement de vue sur ces points-là parce que l'offre qui propose ça aujourd'hui sur l'échiquier politique c'est quoi ? Les verts et le Front de gauche en gros. Qui ont aussi tout un tas de problèmes, parfois légitimes, d'image. Donc je vois pas comment on peut faire voter les gens massivement pour ces partis. En fait je suis trop pessimiste pour espérer un changement qui vienne des citoyens, ça me paraît impossible. Donc à part une révolution, je ne vois vraiment pas comment on peut y arriver.

Et là je trouve que tu sous-estimes le poids des institutions là-dessus, l'impossibilité de les changer pour les citoyens et du coup le fait que la structure des élus émane de ça. Comment demander à un citoyen qui a sa journée de taf, qui a pas forcément l'éducation politique suffisante d'imaginer comment sortir d'un système complexe pas idéal pour lui ?

Le changement ne peut venir que d'un petit groupe qui emporterait l'adhésion de la majorité et la question c'est comment faire se rencontrer les deux.

Dernière édition de: Clowny (04-04-2016 13:09:17)

Hors ligne

#15355 04-04-2016 13:17:55

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Rosso, Dnairb : bravo
love
c'est ça le truc
et la phrase standard "le peuple est méprisé par les élites" est grosso-modo issue du fascisme antisémite français des années 30, c'est la rhétorique de Philippot et de la blondasse, donc bon... c'est la phrase favorite des régionalistes, des nationalistes, des départementalistes, des cantonalistes, des patelinistes, des hameaunalistes, des résidencialistes, des onestcheznounalistes, quoi.
D'autre part, si les jeunots qui dorment dehors à République vont tous voter à gauche (n'importe laquelle) au premier tour dans un an, ils l'auront faite, leur révolution.
Jean-Jacques est un gars qui n'a pas lu les bons auteurs, qui se fiche de l'esthétique et du gratuit (acception du mot "bourgeois"), qui croit que le temps lui appartient, que la vie est matérielle et que derrière son grillage pavillonnaire (rêve sociétal des nazis si vous regardez les affiches de leur propagande, avec de jolis enfants bien blonds qui jouent à l'intérieur) c'est chez lui, quoi, merde, alors que rien ne nous appartient, excepté notre vie, justement, qu'on gaspille allègrement dans des conneries de ce genre, jusqu'au jour très proche où le temps nous rattrape. Ou alors Jean-Jacques a un gros tracteur (et une petite zézette), vous savez, les engins rouges (les tracteurs, hein) qu'on ne voit jamais dans les manifs pour les droits des autres ? Et puis Jean-Jacques, les basanés, merci bien.
Tiens, rien à voir, Jean-Jacques ne commence-t-il pas aussi dans l'infâme publicité, où tous les français s'appellent Jacques ou Richard, les femmes Isabelle ou Agnès, les morpions Mathieu ou Sophie, tout cela pour former des familles bien blanches z'et Françaises de souche ? Tant qu'on n'aura pas compris que cette France appartient au passé d'avant la colonisation, on se heurtera de tous les côtés aux même tensions.

#15356 04-04-2016 13:43:42

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Il ne tient qu'à vous de descendre dans la rue pour changer de système, ce n'est pas comme si une occasion en or ne vous était offerte avec la Nuit Debout...


C'est ça qui m'énerve, vous enfoncer des portes ouvertes, vous écrivez des pavés que l'on peut déjà trouver n'importe ou sur le net. Arrêter de blablater et venez user les pavés !

Les solutions elle sont là :

partage du temps de travail
revenu de base OU salaire à vie (bernard friot)

http://www.liberation.fr/debats/2016/04 … en_1443682

#15357 04-04-2016 13:53:19

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Par contre, ils sont beaucoup au PS à parler comme toi de lutte des classes Rosso? Parce qu'il serait sympa de se présenter aux primaires alors, histoire de redorer un peu le blason du parti, non? Sinon, une nouvelle fois, tu es le bienvenu du côté obscur, celui qui n'a jamais renié cette lutte des classes!

Euh... mrgreen On va dire que ce n'est pas le terme le plus utilisé dans la littérature actuelle du PS (en ce moment le kiffe c'est le vivre-ensemble et l'égalité réelle. Et j'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire). J'ai pas toujours non plus était super enclin à l'utiliser. Mais après quelques réflexions, c'est celui qui correspond le mieux à la situation.

Faut l'actualiser par contre. Je ne crois pas, par exemple, qu'il y ait de "lutte" entre les entrepreneurs et les ouvriers comme on pouvait l'entendre au début du siècle. Je pense qu'il faut une alliance entre les créateurs et les producteurs. Je ne crois pas à la "lutte des classes" au sein de l'entreprise.

Les dirigeants et cadres des entreprises sont "victimes", dans leur vie quotidienne, du même système. Les classes moyennes, notamment supérieures, ont été confrontés à une hausse d'impôt considérable ces 10 dernières années. C'est la conséquence d'une même logique et d'une minorité qui planque son fric tout en imposant l'austérité.

C'est les enfants de cette classe moyenne supérieure qui dorment à République depuis jeudi. On peut se moquer de cette mobilisation "petit bourgeoise", mais leurs revendications ne sont pas moins légitimes. Le chômage de masse, l'ascenseur social en panne, cela touche l'enfant d'ouvrier comme l'enfant de cadre supérieur.

C'est à partir de ces éléments qu'il faut rassembler, construire une "hégémonie culturelle". En fait pendant qu'on joue au courageux SMICard contre le fainéant RSAiste, au gentil syndicaliste contre le méchant patron, ba il y en a qui passent à travers les mailles du filet.

Bref, ce "nuit debout" est rafraichissant, comme l'était le "11 janvier". Il y a tellement d'énergie dans ce pays. Putain, c'est pas possible qu'on en fasse rien.

Dernière édition de: Rossoneri (04-04-2016 13:54:17)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#15358 04-04-2016 14:31:35

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Pourtant à chaque fois qu'on parle montée du FN (parce que souvent c'est ce que Jean-Jacques finit par faire), on entend trois causes principales :

- Tous pourris (mais le FN est aussi pourri que les autres, donc aucune raison de voter MLP)
- Choc culturel (mais alors dans nos campagnes, dans nos montagnes, sur nos côtes, j'ai du mal à en voir l'image en dehors des banlieues au final, donc Jean-Jacques devrait moins regarder sa télé)
- Décadence sociale (et là je veux bien débattre de l'avortement, du mariage homo, des valeurs de la France etc... mais encore une fois, j'ai du mal à voir l'impact sur la vie d'une grande majorité de nos compatriotes)


Bref, tout ça pour dire que beaucoup de nos compatriotes feraient bien de s'occuper de leur carré de jardin et du quartier qui l'entoure, plutôt que de passer trop de temps devant sa télé à se faire peur sur des trucs dont il n'aura jamais connaissance.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15359 04-04-2016 17:09:03

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

Tu ne crois pas si bien dire Isis.

La société française est effectivement fracturée de partout, socialement désintégrée et atomisée. Le FN et Daech prospèrent sans difficulté dans ce magma.

C'est pourtant le "modèle républicain" qui a façonné cette société.

A chaque fois que je suis au Pays Basque espagnol, le constat me frappe. D'un côté, une société française en crise dans lequel le lien social s'est dissous, où la défiance est partout. De l'autre, une société incomparablement plus conviviale et solidaire, sans extrême-droite...

Taper sur la gueule des Jean-Jacques est bien commode. Ca permet de s'affranchir de réfléchir aux causes profondes de la crise française.

Hors ligne

#15360 04-04-2016 17:42:55

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

A qui tu vas faire croire d'une fête de village avec des Basques avinés est un repaire de baba cool tolérants et ouverts sur le monde ?
Jamais autant flippé pour ma tronche qu'au pays basque français en deux ou trois occasions.
Des gros cons, en roulant les r et avec l'accent du ruby, soit. S'il y a un modèle à éviter pour moi, c'est bien celui-là, folklore tout dégoulinant et alcoolos limite limite.
Bref.
Pff.
https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w

#15361 04-04-2016 18:23:53

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

Comme apparemment tu ne connais absolument pas le Pays basque espagnol, je t'invite à passer la frontière la prochaine fois et on en reparle après. Ok ?

Echange de bons procédés :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI … racinement

Hors ligne

#15362 04-04-2016 18:57:54

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Voilà. Encore un qui va m'apprendre la vie.
facepalm
Cher et très respecté Brenn, je vis au plus près (mais vraiment, hein) des racines de mes parents, de ma famille, dans le granit du pays Gallo, parce que je les aime, mais j'emmerde personne avec ça. Et si c'était ailleurs, ce serait pareil.
République.
Point.
Bonne soirée les mecs.
wink

#15363 04-04-2016 20:00:42

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

brenn a écrit:

Tu ne crois pas si bien dire Isis.

La société française est effectivement fracturée de partout, socialement désintégrée et atomisée. Le FN et Daech prospèrent sans difficulté dans ce magma.

C'est pourtant le "modèle républicain" qui a façonné cette société.

A chaque fois que je suis au Pays Basque espagnol, le constat me frappe. D'un côté, une société française en crise dans lequel le lien social s'est dissous, où la défiance est partout. De l'autre, une société incomparablement plus conviviale et solidaire, sans extrême-droite...

Taper sur la gueule des Jean-Jacques est bien commode. Ca permet de s'affranchir de réfléchir aux causes profondes de la crise française.

Le souci du modèle républicain n'est pas qu'il soit républicain, le souci est qu'il ne l'a jamais vraiment été.


Ensuite le Jean Jacques om va cracher sur les RSAistes et non sur le système car le système l'empêche peut être de gagner 3000 euros, mais il lui permet de garder ses 2000.
Et en cela, il est lié.

#15364 05-04-2016 19:51:46

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

La nuit debout à enfin débuté à Rennes (la municipalité ayant empêcher les précédente tentatives au parlement) à 18h00 ce jour. Elle à lieu place charles de gaulles, venez nombreux pour partager et échanger wink


https://www.facebook.com/events/213823682312803/

#15365 05-04-2016 20:29:16

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Faire tourner, quoi.
wink

#15366 05-04-2016 23:52:31

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 841

Re: Politique et questions de société

J'espère que ceux qui ont pu (et n'étaient pas à Nuit debout) ont regardé le Cash investigation ce soir sur Panama Papers. C'est tellement révoltant.

Hors ligne

#15367 06-04-2016 08:17:31

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 193

Re: Politique et questions de société

Moi j'ai fait nuit magique OK ...


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#15368 06-04-2016 11:01:58

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

@clowny : j'ai vu la fin.

https://www.youtube.com/watch?v=S03m1FACSs0

Il serait peut-être temps qu'on se réveille, qu'on foute leur monde à la poubelle


Grosse manifestation en vu samedi, soyons nombreux !

Dernière édition de: yoyoceltik (06-04-2016 11:04:15)

#15369 06-04-2016 19:32:40

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#15370 06-04-2016 20:09:48

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

yoyoceltik a écrit:

Il ne tient qu'à vous de descendre dans la rue pour changer de système

C'est ça qui m'énerve, vous enfoncer des portes ouvertes, vous écrivez des pavés que l'on peut déjà trouver n'importe ou sur le net. Arrêter de blablater et venez user les pavés !

Yoyo, quand tu as 25 jeunes bien largués devant toi dans une salle de classe et que tu leur causes d'art et de littérature, tu fais sûrement plus de boulot qu'en galérant dehors sous la flotte.
QUand j'ai eu mon bac je m'en foutais grave de mon avenir, CCD ou CDI je savais pas ce que c'était et je ne voulais pas le savoir, je cherchais sex, drugs and rock'n'roll, potes et voyages. Nos jeunes sont déjà vieux ou bien ?

#15371 06-04-2016 20:22:28

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

En même temps, c'était les années 50 Isis, les choses ont changé depuis ^^


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15372 06-04-2016 20:28:15

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

lol
je te revaudrai ça !

#15373 07-04-2016 00:09:06

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Peut-être que les jeunes sont moins égoïstes que vous à l'époque ?

Peut-être que ce n'est pas juste une crise d'ado mais une vrai volonté de vivre dans un monde plus juste ou l'argent n'est plus roi ?

peut-être qu'il n'y a pas que des jeunes étudiants, mais aussi des chômeurs, des sans papiers, des salariés, des retraités... qui pense qu'une autre société est possible ?


https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

#15374 07-04-2016 08:03:42

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Ah, je ne connaissais pas, merci!

Dernière édition de: KantBZH (07-04-2016 08:04:17)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#15375 07-04-2016 09:08:25

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 282

Re: Politique et questions de société

Ces manifestations sont bien gentilles, on sent la volonté honnête de changer quelque chose qui ne semble pas aller. Mais voilà, c'est un peu réducteur de réduire le reste de la population aux Jean-Jacques.

AVT_Jean-Jacques-Goldman_9162.jpeg jjr_gruaz.jpg 220px-Jean-Jacques_Annaud_par_Claude_Truong-Ngoc_f%C3%A9vrier_2015.jpg

On pense forcément au Jean-Jacques qui vote FN, qui a peur des immigrés, qui s'abrutit devant BFM. Oui mais voilà, parmi toute la population silencieuse, pas que des Jean-Jacques. Je pense à la petite famille dans son pavillon, qui fait sa petite vie sans forcément taper sur tout ce qui bouge, cette famille qui bien que pas forcément épanouie, trouve son compte dans le système actuel qui ne va pas l'emmerder plus que ça.
Comment faire comprendre à cette famille qui poursuit son petit bonhomme de chemin qu'il faut tout changer alors que ça roule pour elle sans forcément que ce soit un privilège immense.

On va assister à un changement de société, c'est évident. L'actuelle va s'effondrer sur elle-même comme une étoile devenant trou noir. Mais est-ce qu'il en ressortira quelque chose de constructif? Perso, je ne suis pas pour tenter de ranimer de vieilles chimères politiques, je préfère encore passer quelques années à penser à un système nouveau, que de voir un quelconque ancien mouvement s'installer. Les idéaux du 19ème et du 20ème sont de leur époque et n'ont plus leur place parce qu'inadaptés à des paramètres qu'ils n'avaient pas prévus.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (8)

Pied de page

[ Généré en 0.136 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 799.91 KiO (Pic : 840.8 KiO) ]